Comme nous le savons tous, la région du Pool est l’une des régions qui à le plus souffert des affres des différentes guerres entre 1998-2002 que le pouvoir de Mpila a imposé au Congo-Brazzaville.
Une véritable politique de la terre brûlée « avec la destruction systématique des cultures vivrières, arbres fruitiers, empoisonnement volontaire des cours d’eau » et massacre des populations à huit clos y ont été perpétrés.
Aujourd’hui cette région, malgré sa proximité avec la capitale, est la plus sinistrée, avec le taux de scolarisation le plus faible du pays et les zones d’insécurité y sont nombreuses.
Il ne faut pas avoir peur de dire que la préméditation de la destruction de cette belle région par le pouvoir de Brazzaville, ne laisse aucun doute et cela dès la fin de la guerre en octobre 1997 , pour la faire payer le rôle majeur que ses ressortissants ont joué dans la chute du pouvoir de Sassou Nguesso avec l’avènement de la démocratie en 1991.
Au moment où le gouvernement illégitime de Brazzaville par le biais du haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants, l’ex patron de la milice populaire Michel Ngakala lançait le 25 juin 2011, une énième campagne de désarmement dans le département du Pool, en partenariat avec les agences du système des Nations Unies, je ne peux m’empêcher de me poser la question de savoir, comment toutes ces armes de guerre se sont retrouvées dans ce département et comment pendant toutes ces années le chef des rebelles, le pasteur Ntoumi a pu financer cette guerre et entretenir ses troupes ?
L’évangile nous enseigne que le seigneur avait multiplié du pain et je veux bien croire que par le Saint-Esprit, le Pasteur Ntoumi soigne les fous, mais je refuse de croire qu’il multipliait des armes et munitions car notre Seigneur tout puissant, ne l’aurait pas permis.
Aucune réponse aux questions sur le ravitaillement en arme de guerre de Ntoumi n’ a été apportée à ce jour !
La vérité, le chef des rebelles a été financé par Sassou Nguesso et le cynisme de ses généraux d’opérette ont pérennisé la guerre car des budgets considérables y étaient alloués, donnant aux uns et aux autres, l’occasion inespérée de s’enrichir illicitement au détriment de la vie des populations.
Selon une enquête menée en 2005 par une ONG américaine au Congo, plusieurs centaines d’armes circuleraient encore entre les mains inexpertes, notamment dans le département du Pool où quelque 5.000 ex-combattants ninjas étaient concernés par le programme national de démobilisation, désarmement et réinsertion (PNDDR).
Les Congolais doivent savoir que l’ex milicien Ngakala Michel n’a pas été nommé à ce poste par hasard car il est l’épine dorsale de ce système.
En effet, Michel Ngakala a parmi ces nombreuses épouses, la journaliste Marie Jeanne Kouloumbou actuellement en poste au Conseil supérieur de la communication dont le cousin n’est autre que le chef des rebelles, le Pasteur Ntoumi.
Le haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants , le milicien Michel Ngakala est à l’un des postes les plus juteux de la république, il n’ y a qu’à voir les différents budgets des années précédentes et les milliards de CFA qui sont consacrés au chapitre de la paix et de la pacification du pays.
Cette opération de désarmement est nécessaire et indispensable pour notre propre sécurité,donc est une bonne chose. Mais désarmement, il doit avoir dans les quartiers de Brazzaville et les régions nord du pays où des armes continuent d’être stockées par les dignitaires du pouvoir.
La capitale Brazzaville bien qu’autonome est située géographiquement dans le département du Pool et cette proximité aurait due être un avantage pour son développement agro-pastoral , afin de nourrir le million d’habitant de la capitale et rendre ses ressortissants prospèrent et non des » BALA BA TSANA »
Malheureusement, le département du Pool est victime du pouvoir mortifère de Sassou Nguesso avec la complicité d’une partie de ses élites dont l’intérêt pour l’argent et le matériel ont pris le dessus sur les valeurs et la culture millénaire du KIMUNTU, KIYENGUI, KINTUARI, LOUZOLO du KONGO DIA NTOTELA.
Mingua mia Biango
Président du cercle de réflexion pour des idées nouvelles
Tata koléla sindi téka kongo dia Ntontila kué sassou, le pool yi vouidi!!!
Mon Cher ami
Je venais de lire ton message, merci pour ton inspiration du fait que tu es eu le temps de dire ce que bon te semble, soit disons au nom de la démocratie. Mais crois moi qu’il n’y a pas plus aveugle qui refuse de voir le bien. Je suis né au POOL cela ne dépendait pas de moi. Mon ami, pour ne pas te frustrer, laisse moi te dire que notre tête est fait pour voir le bien que les autres font et non le mal, si non la petite portion du mal en chacun de nous va se fructifier et la haine va s’installer dans le cœur et jamais … le Congo n’aura pas des personnages au rang de MANDELA, GHANDI, KING, REV. MOON, JESUS…
Merci à vous
PRIVAT
merci pour votre réflexion libre signe d’une avancée démocratique au Congo, signe d’une évolution de la liberté d’expression dans ce beau pays.
vous deviez voir la nomination des élites du pool aux hautes fonctions de l’état en bien car promouvoir le développement d’une région passe par la promotion de ses élites qui ont la lourde charge de gérer le destin de ladite région en proposant au chef de l’état des programmes de développement qu’ils peuvent animer.
par ailleurs aucune nomination n’est gratuite ou « pour rien »; on attend toujours un service du nommé même s’il est un ex chef milicien.
on ne peut appliqué aucun programme de développement dans l’insécurité. si vous êtes partisan de la reconstruction du poul aider l’état à désarmer les ex miliciens faite leur comprendre par la force de vos verbes l’importance du désarment pour leur propre essor économique et social .
l’insertion ,la réconciliation ne concernent pas que des hommes armées et vous deviez comprendre. les atrocité de la guerre il faut bien les réparer comme on peut.quand aux origines des armes et des fonds de Monsieur TOUMI cela n’est pas à l’ordre du jour.
mais vous en tant que journaliste vous pouvez investiguer et nous servir la vérité. mais de prime à bord ce qui intéresse c’est le désarment consensuel de tous pour la sécurité de tous.
la construction du Congo passe par tous les congolais d’origine ou résident et votre contribution serra la bien venue.
bonjour moi se batchi résident au Maroc je félicite le président de la république pour toutes ses e fores que vous multiplier pour notre pays ici nous continuons toujours a faire voir aux incrédule que notre beau pays république du Congo que nous allons gagner le paris de la modernisation avec dénis sassous nguesso le chantier des plus en plus le Congo deviennes le pays le plus respecter et crédible en Afrique central et l Afrique en tiers ,m le président nous te disons merci infiniment.