Bill Gates et Pfizer promettent 1,2 milliards $ pour soigner gratuitement les Africains

« UN ACCORD POUR UN MONDE EN MEILLEURE SANTÉ »
AMÉLIORER L’ÉQUITÉ EN MATIÈRE DE SANTÉ POUR 1,2 MILLIARD DE PERSONNES VIVANT DANS 45 PAYS À FAIBLE REVENU

Publié le 25 mai 2022

  • Pfizer fournira tous ses médicaments et vaccins protégés actuels par un brevet, disponibles aux États Unis ou dans l’Union Européenne à 45 pays à faible revenu, sans but lucratif
  • Le Rwanda, le Ghana, le Malawi, le Sénégal et l’Ouganda sont les cinq premiers pays qui se sont engagés à rejoindre l’Accord. Les autorités sanitaires de ces pays faciliteront l’identification et l’élimination des obstacles liés à l’approvisionnement lors du lancement de l’initiative dans les 45 pays à faible revenu
  • Pfizer lance un appel pour inviter les autorités sanitaires et les organismes de santé à se joindre à l’Accord en apportant leur expertise et leurs ressources d’œuvrer en faveur d’un monde en meilleure santé et plus équitable en matière de santé pour 1,2 milliard de personnes vivant dans les pays à faible revenu

DAVOS, le 25 mai 2022 – Aujourd’hui Pfizer Inc. (NYSE:PFE) a lancé un « Accord pour un Monde en meilleure santé ». Cette initiative novatrice sans but lucratif a pour but de fournir tous les médicaments et vaccins, protégés par un brevet, produits par Pfizer et disponibles aux Etats Unis et dans l’Union Européenne à 1,2 milliards de personnes vivant dans 45 pays à faible revenu. L’Accord a pour but de réduire les inégalités qui existent en matière de santé entre ces pays et le reste du monde.

*Forts des enseignements tirés de la distribution des vaccins contre le COVID-19, nous savons que l’approvisionnement n’est que la première étape dans la prise en charge des patients. Nous collaborerons étroitement avec les autorités sanitaires du monde entier en vue d’améliorer notamment le diagnostic, les campagnes de sensibilisation, les installations et la conservation. « Ce n’est que lorsque ces obstacles seront surmontés que nous mettrons fin aux inégalités en répondant aux besoins de l’ensemble des patients », a déclaré le Président de Pfizer et le PDG Albert Bourla.

L’Accord concerne 27 pays à faible revenu et 18 pays à revenu intermédiaire qui sont passés depuis 10 ans du statut de pays à revenu faible à celui de pays à revenu moyen inférieur. Pfizer travaillera en étroite collaboration avec les autorités sanitaires du Rwanda, du Ghana, du Sénégal et de l’Ouganda pour s’assurer que tous les médicaments et vaccins parviennent aux personnes concernées. Cette collaboration couvrira les aspects suivants : diagnostic, encadrement des professionnels de santé et formation, y compris la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’amélioration des installations. Les résultats obtenus dans ces cinq pays permettront d’assurer la bonne distribution des produits dans le reste des quarante pays.

Pfizer travaillera aussi avec les participants à l’Accord en vue d’identifier des mécanismes réglementaires rapides et efficaces de d’accès aux marchés afin de réduire le temps nécessaire à la mise à disposition de nouveaux médicaments et vaccins dans ces pays.

Conformément à l’Accord, Pfizer s’est engagé à fournir 23 médicaments et vaccins contre des maladies infectieuses, certains cancers et maladies inflammatoires rares. L’accès rapide à ces médicaments et vaccins va permettre de traiter les maladies infectieuses non contagieuses qui tuent environ un million de personnes chaque année dans ces pays, ainsi que les maladies chroniques qui ont un impact négatif sur la qualité de vie d’au moins un demi-million de personnes supplémentaires1. Les nouveaux médicaments et vaccins produits par Pfizer feront également partie de l’Accord.

L’Accord a aussi pour but de favoriser, sans but lucratif, un accès plus rapide aux futurs médicaments et vaccins de Pfizer en cours de développement aux 45 pays concernés, particulièrement les médicaments qui traitent les maladies graves. Pour concrétiser cet engagement, grâce au soutien financier de la Fondation Bill et Melinda Gates, Pfizer s’emploie à mettre au point des vaccins candidats pour la prévention du streptocoque de groupe B, principale cause de mortinatalité et de décès de nouveau-nés, la conception d’un vaccin contre le virus respiratoire syncytial est également à l’étude.

« Toute personne, quel que soit son lieu de résidence, devrait avoir accès aux médicaments et vaccins novateurs et vitaux », a déclaré Bill Gates, co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates. « L’Accord pour un Monde en meilleure santé » permettrait à des millions de personnes vivant dans les pays à faible revenu d’obtenir ce dont elles ont besoin pour mener une vie en meilleure santé. « Pfizer est en train de montrer l’exemple à d’autres entreprises », a déclaré Bill Gates, co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates.

« Un accès rapide et facilité aux médicaments et vaccins de pointe est le gage de la santé pour tous dans le monde. À cet égard, l’engagement de Pfizer en vertu du programme de l’Accord définit une nouvelle norme. Combiné aux investissements supplémentaires destinés à renforcer les systèmes sanitaires et la réglementation pharmaceutique des pays africains, l’Accord est un pas en avant vers la sécurité sanitaire durable pour tous les pays ayant des niveaux différents de revenus », a déclaré Son Excellence Paul Kagamé, Président du Rwanda.

« Nous devons continuer à consentir plus d’efforts afin de garantir des soins de santé de qualité pour tous et de permettre ainsi que les personnes vivent plus longtemps, soient en bonne santé et mènent une vie plus saine », a déclaré Son Excellence, le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Ghana. « Cela nécessitera une coopération étroite entre les secteurs publics et privés. Nous sommes fiers de nous joindre à l’Accord pour qu’ensemble, nous puissions atteindre cet objectif important ».

« C’est un motif de fierté pour le Sénégal de soutenir la promotion de l’Accord pour un Monde en meilleure santé pour améliorer l’accès aux soins de santé à tous et le bien-être des populations de notre pays et du monde entier », a déclaré Son Excellence Macky Sall, président du Sénégal. « Ensemble, nous allons collaborer pour l’avènement d’un monde meilleur ».

« Le côté positif de cet Accord est qu’il ne va pas porter atteinte à la dignité et au statut de peuple de ces pays, car il s’agit d’un vrai partenariat entre Pfizer et des pays comme le Malawi, partageant le fardeau du coût des activités dans la production et l’acheminement des fournitures médicales pour sauver des millions de vies. C’est de cette façon que les problèmes mondiaux devraient être réglés », a déclaré Son Excellence Lazarus Chakwera, Président du Malawi.

« Il est temps de favoriser l’accès de tous à la santé », a déclaré le Président ougandais, Son Excellence Yoweri Museveni. L’Ouganda est fier de se joindre à l’Accord. Nous nous engageons à travailler avec Pfizer et tous les partenaires parties à l’Accord, afin de trouver de nouvelles parades à ces défis liés à l’accès aux soins de santé ».

Source : Pfizer.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Bill Gates et Pfizer promettent 1,2 milliards $ pour soigner gratuitement les Africains

  1. Val de Nantes dit :

    Ces attitudes philanthropiques ne contribuent en rien à la responsabilisation des dirigeants de ce continent dont beaucoup ont fait des finances publiques de leur pays des caisses personnelles…
    C’est l’image misérabiliste de l’Afrique qui est entretenue par le biais de des actions,car le rapport de forces reste en faveur toujours de l’occident paternaliste et condescendant et horriblement hypocrite….

  2. val de nantes . dit :

    lire , de ces actions .
    reste toujours en faveur des de l’occident .

  3. le fils du pays dit :

    Grosse validation@Val de Nantes.
    Cette infantilisation des noirs ne semble pas les gêner.

  4. Anonyme dit :

    c’est pour tuer les africains à petit feu
    que n’avez vous pas compris?

Laisser un commentaire