Lorsqu’en 1991, Sassou1 abandonna les finances publiques au gouvernement d’André Milongo, les caisses étaient vides. Vides, complètement vides !
Aujourd’hui, en décembre 2015, les caisses publiques, le sont toutes autant.
Après des années d’un pétrole à plus de 100 dollars le baril, après l’effacement de la dette congolaise en 2010, après 8 ou 9 milliards de dollars de crédits offerts par la Chine, après 1,3 milliard de dollars de préfinancements pétroliers récemment offerts par Glencore et Trafigura, les caisses publiques sont vides ! Plus encore, archi-vides après avoir engagé ses livraisons pétrolières pour les cinq prochaines années auprès de ces derniers traders… !
La meilleure preuve que le pays est ruiné, oui RUINé !, ce sont les files d’attentes de véhicules et de taxis à Pointe Noire, la capitale économique et pétrolière du pays. L’essence et le gas-oil existent bien dans les stockages de Matadi en RDC voisine, mais plus personne ne veut livrer les intermédiaires exclusifs du marché congolais que sont la SNPC, Etoka, Ebata et quelques rares autres individus. Tous doivent des sommes colossales aux fournisseurs traders ! Aucun de ces derniers ne veut plus livrer le Congo Brazzaville! Il n’y aura plus de sitôt du carburant régulièrement à la pompe…. De plus, il est fort possible que certains irresponsables, à qui Denis Sassou Nguesso a confié ces juteux marchés d’approvisionnement, au premier rang desquels se trouve notre prochain président Kiki 1er, aient organisé avec la complicité de cadres de la RDC un circuit de livraisons fictives qui leur rapporterait chaque mois une trentaine de millions de dollars sur le dos de la SNPC… Cargaisons jamais livrées physiquement mais que la SNPC se devra de payer… un jour ou l’autre !
Après ces ruptures d’approvisionnement en carburant des véhicules automobiles et des avions, tous les services publics seront affectés : les hôpitaux, les écoles, les bourses, les salaires etc… Mais sauf la Présidence qui, comme toujours, ne saurait réduire son train de vie fastueux et ses loisirs habituels !
Mais le pire n’est pas là ! L’on savait Denis Sassou Nguesso devenu infréquentable, le « pétrole congolais » est en train de le devenir également ! Dans un récent article nous avions exposé les risques importants auxquels étaient confrontés les partenaires pétroliers du Congo du fait de leur trop grande proximité opérationnelle avec les nombreux rejetons et proches du Clan des Nguesso et Mapapa, improvisés « sous-traitants » ou « prestataires de services divers et variés » ou encore « associés » dans des permis pétroliers. Il semblerait bien que les partenaires pétroliers américains du Congo, qui sont nombreux, évitent dorénavant tout contact d’affaires avec les représentants du Congo Brazzaville ; qu’ils soient des officiels, ou pire encore « des officieux » ! Il n’y aurait plus le moindre contact direct ! Tout passerait par des Avocats ! Des pestiférés seraient mieux traités !
Dorénavant, d’après de très récentes informations, l’ombre de la SEC, la redoutable US Securities and Exchange Commission, et celle du Department of Justice planent désormais sur toutes les initiatives d’affaires pétrolières congolaises. Rien de très étonnant à cela. La diaspora congolaise en Amérique du Nord, très active, n’a eu de cesse de multiplier les rencontres avec les institutions et les représentations gouvernementales. L’accent a toujours été mis sur le pillage institutionnel et familial des ressources pétrolières. Elle a été renforcée dans son action de nouveau par celle de l’ONG Global Witness, pendant quelques années désintéressée de ce qui se passait au Congo, et par de nombreux articles de Marcus Leroux du Times de Londres à ce sujet.
L’étau se resserre chaque jour davantage et le moment de premières mesures contraignantes, voire même d’inculpations, ne saurait tarder ! Aux Etats-Unis, l’indépendance de la Justice est absolument sacrée et aucune intervention des lobbyistes de Sassou Nguesso ne pourra ralentir ce rouleau compresseur.
Nous pouvons considérer comme acquis le fait que désormais de sérieuses hypothèques pèsent sur toute l’industrie pétrolière congolaise. Rares ceux qui seront épargnés tant la gangrène a touché chaque branche, chaque ramification du secteur pétrolier. A maintes reprises, l’Assemblée Nationale congolaise a été corrompue, par des intermédiaires du système, pour valider des textes de lois favorables à cette industrie ou à une transaction d’un de ses membres importants ; et il est difficile de trouver un domaine, un marché qui ait échappé à la corruption généralisée !
Pointe Noire ce 03 décembre 2015 était noyée sous les eaux. Combien de temps encore les populations du Congo pourront-elles supporter le mépris et l’arrogance de ses dirigeants ? A patauger dans des torrents de boue, sans véhicule pour s’en échapper, pendant que la classe dirigeante et ses proches jouissent des milliards de dollars détournés, la goutte tant attendue ne tardera plus à faire déborder le vase.
Aucun des investissements réalisés à crédit ne s’est révélé productif. Les zones économiques spéciales construites à grands frais n’ont attiré aucun partenaire sérieux. Le Congo est un pays dans lequel le pillage des ressources naturelles -pétrole, bois et minerais- ou des institutions étatiques est plus aisé que la création de richesses ; Rémy Ayayos ne nous démentira pas !
Mais toute histoire bonne ou mauvaise à une fin ! A force de se payer sur la bête (le Congo) elle finit par ne plus avancer !
L’Etat congolais est ou ne tardera pas très bientôt à être complètement à l’arrêt. Le système complètement pourri et corrompu qui a fait illusion jusqu’à maintenant, grâce aux 40.000 ou 50.000 milliards de FCFA du pétrole congolais, va s’effondrer sur lui-même. Lorsque la majorité de la population congolaise aura enfin la perception qu’effectivement « Sassou a tout volé » la moindre manifestation pourrait alors sonner le glas de ce pouvoir qui prétendait s’éterniser.
Les vols, les détournements et surtout l’incompétence auront enfin eu raison de ce pouvoir mafieux. Et cela ne sera pas trop tôt !
Rigobert Ossebi
Diffusé le 04 décembre 2015, par www.congo-liberty.org
C’est sûr que si la dispora congolaise aux usa continue de mettre la pression comme il faut pour dénoncer le pillage de sassou et son clan, il y a des fortes chances qu’un jour tout s’écroule autour de ces bandits de grand chemin car outre atlantique, on ne badine pas comme en France.
Merci Rigobert de nous tenir au courant de la suite , nous te savons bien informé et surtout courage mon frère. Demain c’est aussi un jour, même si notre génération ne verra pas un congo radieux, sous sassou et son clan, au moins les générations futures ne vivrons pas ce que sassou et les siens nous servent aujourd’hui.
Monsieur « Rigobert » Sassou a financé sur gargaison identifiée tous les investissements.
Vérifiez. La banque sino-congolaise à été créée pour cela. Cela dérange ke trésor français. … le pétrole congolais se vend plus en Chine qu’ailleurs
Mes chers compatriotes, nous devrons faire des actions qui apportent des fruits. Tout sachant que seul l’intérêt qui guide l’homme, même le voleur du pétrole qu’on vient d’attraper la main dans saque a toujours l’appui des pays démocratiques, l’intérêt avant tout.
Nous pouvons faire des milliers des marches a l’étranger, le chien aboie la caravane passe, car qui ne sait pas que sassou n’est qu’un dictateur ou terroriste.
Tout le match se joue au Congo, si nous sommes unit la réussite est très facile, mais comme, avec nos fameux frères du nord, ils sont disponibles sur les renions les meetings. Mais quant il s’agit de passer aux choses sérieuses ils disparaissent et ils se contentent d’applaudir sassou qui augment le nombre des morts sudistes.
Aujourd’hui si nous appelons a une désobéissance civile ou a une ville morte sa sera l’échec car les nordistes ne vont pas suivre.
Pourquoi répéter les mêmes choses qui ne fonctionnent pas.
L’unité au Congo est une escroquerie de l’homme du nord.
Unissons toutes nos efforts pour le referendum du SUD CONGO, pour cela tout le monde. Remercions la France de nous recevoir quant sassou nous tue comme des animaux (sudistes). En France on a encore la possibilité de se faire entendre, dans le cas contraire sassou sera entrain de nous mettre dans les fourres crématoires ni vue ni connu bien qu’ils nous a déjà mis dans centenaires et jeter dans le fleuve. Allons auprès de la France de nous soutenir dans notre démarche en garantissant leurs intérêts comme ils le veulent, qui a s’agenoue pour une cause normale.
Date : Samedi 12 Décembre 2015
Adresse : 4, Rue Bobierre de Vallière 92340 Bourg La Reine.
Heure : De 15h à 18h très précises. Contact : [email protected]
Accès : RER B Gare Bourg la Reine et c’est à 10 minutes à pieds.
VIVE l’ÉTAT DU SUD CONGO
@lecongo2016. Si c’est pour se faire coloniser à nouveau par la France que vous voulez créer l’état du sud Congo, je dis non. Si vous continuez à vous appuyer sur des forces exogènes pour ce combat, je dis non. Si pour vous, le pays qui a ramené le sanguinaire d’Oyo au pouvoir en 1997, est votre mentor pour la création de l’état du sud Congo, je dis non. Si pour vous, ceux là même qui ont sabotés le processus démocratique et les acquis de la conférence nationale de 1992, en s’appuyant sur le sanguinaire d’Oyo, est pour vous un partenaire fiable, je dis non. Si vous n’avez toujours pas compris que les intérêts de ce pays, nous tuent depuis au moins un siecle, je dis non. Si pour vous, le permis de tuer donné au sanguinaire d’Oyo, par le président français, ne signifie rien pour vous, malgré les morts du 20 octobre 2015, je dis non, votre projet est une escroquerie de plus. Si en 2015, vous êtes encore capable de considérer l’ex colonisateur, ou neocolonisateur, comme un ami du peuple congolais, c’est manquer de perspective historique, c’est que vous n’avez tiré aucunes leçons de ce que nous subissons depuis des années. Si votre projet politique, c’est le renouvellement de la dépendance du Congo vis à vis de la France, après celle signée par le sanguinaire d’Oyo depuis 30 ans, je dis non. Si vous ne voyez pas que dans cette affaire, il y en a un qui gagne toujours, parce qu’il tire les ficelles depuis toujours, je dis non. Si votre projet, c’est de livrer le Congo utile aux charognards de la françafrique que nous dénonçons chaque jour, je dis non, non et non. Si votre but, c’est de créer un département français d’outre-mer sous couvert d’indépendance, je dis non. Si vous n’avez pas compris, que Youlou, Massamba Débat et Marien Ngouabi ont été renversé parce qu’il avait manifesté un désir de souveraineté plus grand vis à vis de l’ancienne métropole, je dis non. Si pour vous le droit à l’auto-détermination, c’est se déterminer à travers l’ancien bourreaux colonisateur, alors, nous sommes dans l’escroquerie la plus totale, une manipulation dont vous êtes complice. Je comprend donc pourquoi, le sanguinaire d’oyo, est resté aussi longtemps au pouvoir, au Congo. Parce que notre classe politique est médiocre. J’invite tous nos frères congolais a s’intéresser un peu plus, aux enjeux géostratégiques globaux pour savoir avec qui on peut faire des alliances. Tant que nous ne nous intéresserons pas à notre véritable histoire, nous serons dans un éternel recommencement. C’est ce que je perçois malheureusement dans cette histoire de création de l’état du sud Congo.
Merci mn fr UBUNTU, vous avez tout dit, je crois que nous ne pouvons pas traiter la France comme un ami ou un refuge sur, je dis non, CONGO du sud ou du nord, l’important est que nous arretons le massacre sur tous les domaines et les auteurs voila.
TRISTE TROPIQUE! TRISTE PAYS! TRISTE ÉPOQUE!
MASSAMBAT DÉBAT, MARIEN NGOUABI! Donnez à ce peuple la Force de retrouver sa fierté et son patriotisme!
LE CONGO COMPTE PLUS DE 100 milliardaires en CFA SELON UNE enquête congolaise ,restée dans les tuyaux officiels .
Cet argent provient du pillage organisé par le clan NGUESSO;
Tous les nguesso sont presque milliardaires ,d’ailleurs c’est une compétition familiale .ILS ont vampirisé tous les secteurs de l’économie nationale .Ce règne de SASSOU DE POST GUERRE est une calamité immesurable pour notre pays .LES nguesso et acolytes ,ont découvert la caserne d’ALIBABA ET ILS n’ont croient pas leurs yeux , d’où leur volonté meurtrière de barrer la route vers MPILA , à tout contrevenant .Ils n’osent pas imaginer perdre ce bonheur ,même au prix de marcher sur tous les cadavres congolais .Ils n’osent pas imaginer mener une vie des pauvres car leur géniteur en a connu ,et ne veulent plus y retourner .
NOTRE PAYS LES MAUDIRA
Edgar Nguesso qui est le plus cupide des Nguesso aime dire : « J’ai tellement de milliards que je ne peux pas les compter ! »
Nous leurs réservons la lois du pieurs payeurs ( lui, sons Clan, et c’es eyons droits » sa meut de Loup », assureront le recouvrement de tout les créance. Créé par la gestion calamiteux des dénier public…
Matondo.
D’UN COTE COMME D’UN AUTRE LA FRANCE N’EST PAS ET NE SERA JAMAIS UN PARTENAIRE CRÉDIBLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L AFRIQUE ET SURTOUT DU CONGO SI LE RWANDA AVANCE C ‘EST PARCE QUE LES DIRIGEANTS DE CE PAYS ONT COMPRIS QU IL FAUT TRAITER AVEC LES PAYS QUI ACCEPTENT L AVANCEMENT DU CONTINENT AFRICAINS SUR LE CHEMIN DU BIEN ETRE, MAIS AUSSI LA CHINE NE VOUDRA JAMAIS PACTISER AVEC LES CONGOLAIS QUI ONT DES AMBITIONS DE FAIRE QUE LE RÉGIME DE SASSOU TOMBE. EN CE MOMENT QUE FAIRE? Une révolution par le peuple lui même en procédant par l’intimidation et des actions contre ce pouvoir car lorsqu’il sentira que les intérêts économiques sont touchés alors il acceptera se mettre à table avec l’opposition pour conclure. La guerre ne conduit nulle part sinon qu’à la destruction totale , ce qu’il faut c’est la révolte générale du peuple lui même en allant pas travailler par exemple pendant des mois et etc,,,,,,,,,le peuple du kouilou doit commencer à se réveiller même si actuellement il se passe dans le port de pointe-noire un apartheid qui isole tout ressortissant de ce coin au poste de commande,,,,le niari , la bouenza et les autres régions prendront le relais ,,,au nord à ouesso ils attendent simplement que cela se fasse,,,, même les makoua sont prêts pour entrer dans la danse
Le 31 juillet 1968,Mr Ngouabi et sa cohorte(tous les vrais idiots) tous manipules par les services de l’empire francais disaient.Nous sommes venus redresser la revolution qui est sur une mauvaise pente,la suite est connue par tous.Depuis le Congo se trouve dans un gros trou que l’idiot d’Edou s’efforce a enfoncer chaque jour que le bon dieu a fait.Congolais prenez les canons pour chasser du Congo,la france et tous les traitres(descendants des Ouest-Africains) qui ont pris le Congo en otage et le vendent.