Ces personnes ont été arrêtés le 11 octobre dans le nord de la capitale congolaise, alors qu’ils prenaient part à l’organisation d’une activité pacifique prévue pour le 14 octobre.
Selon Andréa Papus Ngombet, coordinateur du Collectif Sassoufit, les cinq activistes, dont une femme et un bébé, sont venus de Bacongo (au Sud de Brazzaville) pour prêter main forte à une équipe qui préparait une réunion pour le 14 Octobre [dans un quartier au nord de la capitale]. Ils étaient censés à mettre des affiches et dans des besoins petits logistiques.
« Il leur est reproché d’être des ninjas. Dans l’imaginaire de ce régime [de Brazzaville], dès qu’on est ressortissant du sud de Brazzaville et spécifiquement lari, on est ninja », déplore-t-il explique à VOA Afrique.
La manifestation programmée s’inscrit dans le cadre de la lutte pour la démocratie et la vérité des urnes car « nous estimons que l’élection a été volée en mars dernier », affirme à VOA Afrique le coordinateur du Collectif Sassoufit.
Pour Andréa Ngombet, ce genre d’arrestations ne semble être qu’une facette d’une certaine politique dont le département du Pool serait victime.
« En regardant les rapports [sur les droits humains] et les témoignages du terrain, depuis toujours, les personnes visées sont en majorité [celles qui vivent] dans les zones de peuplement de l’ethnie larie. Donc par déduction absolument logique, nous insistons que, comme en 1998, il s’agit d’une épuration ciblant le peuple Bakongo », accuse encore Andréa Ngombet Malewa.
Il dénonce aussi les menaces dont seraient victimes les proches des activistes. Son père, Emmanuel Ngombet, a été interpellé le 7 octobre 2016. Il aurait été somme de faire pression sur son fils pour qu’il cesse son activisme contre le pouvoir en place.
Le coordinateur du Collectif Sassoufit estime que le drame du Pool, est le drame du Congo tout entier.
ECOUTER L’EMISSION DE LA VOIX DE L’AMERIQUE
Source : http://www.voaafrique.com/a/congo-arrestation-de-cinq-activistes-a-brazzaville/3547901.html
A L’allure où vont les tragi- comédies des NGUESSO, tout le monde sera labellisé NINJA .La parano sous le ciel des NGUESSO a atteint son paroxysme .
Sous le manteau de cette tartuferie ,les NGUESSO PILLENT LE TRESOR PUBLIC ..
Andréa Papus Ngombet, un jeune patroite pour qui j’ai beaucoup d’admiration pour l’independance d’esprit et l’objectivite qu’il fait montre pendant ses interventions dans les medias. Je ne desespere donc pas du Congo, tant qu’il y’a des jeunes conscients . respectuex et amoureux de la vie humaine. Quant aux tueries dans le Pool, a moins de faire preuve de cessite intellectuelle, ce qui s’y passe est de la fixation d’un despote contre un groupe ethnique cible. Appelez ca comme vous voulez, mais ca ressemble bien a une epuration ethnique… Quand les forces speciales americaines etaient allees donnees la justice a Ossama bin Laden au Pakistan ils avaient epargne la vie des voisins du terroriste. Pourquoi les milices du tyran de Brazzaville le font pas?
Too bad and so sad. We, the people of Congo shall overcome the Nuguesso1er dictatorship once for all! Vive le Congo libre, fier et debout!
Congo-Brazzaville: la partie de chasse de Sassou Nguesso
http://www.parismatch.com/Actu/International/Congo-Brazzaville-Sassou-Nguesso-pompier-pyromane-1093963
Merci Andrea pour ton engagement qui ne faiblit jamais malgré les vicissitudes et déceptions auxquelles tu as dû faire face. Nous avons eu des débats, ensemble et ta foi en la capacité de mobilisation du peuple est restée intacte. Ce que je lis ici, malgré ces arrestations dramatiques, fait naître en moi quelques raisons d’espérer. Pourquoi ? Parce que si les gens de Brazzaville nord commencent à organiser des réunions avec un thème comme celui-là. Comme je l’ai toujours dit, le Congo n’a pas de prisons assez grandes pour contenir tous les Résistants de ce pays. Les forteresses ne sont pas forcément prises par le passage par le pont-levis du premier coup. On commence par attaquer par les murs pour pratiquer des ouvertures qui permettront à la foule plus importante d’entrer par la porte principal.
Ces petites réunions sont autant de situations de dépassement de la peur, l’arme principale du petit dictateur de Brazzaville. C’est la digue qui commence à céder et je ne désespère pas qu’elle finira par préparer l’insurrection populaire que j’appelle de tous mes voeux. Ce sont des prémisses, l’hirondelle qui annonce le printemps congolais comme les Tunisiens ont eu le leur. L’opposition étant en coma avancé, elle ne pourra pas être la force qui ouvrira la voie à l’évincement de Sassou.
Quant à la situation de la région du Pool, le diagnostic a été posé. Il s’agit de la poursuite du projet Mouebara, initié depuis 1998 et qui a fait, entre 1998 et 2000, 5000 morts et 50.000 déplacés. C’est une situation intimement liée au comportement sanguinaire et haineux du petit dictateur de Brazzaville. Il en est l’instigateur, le maître d’ouvrage et d’œuvre. Le faire disparaitre est la condition sine qua non pour une vraie paix durable dans ce pays. Tous nos efforts, toute notre énergie doivent être dirigés vers cet objectif, le reste n’est que l’écume du jour,les gesticulations des kolelas et consort. Le peuple finira par prendre son destin en mains. Nous avons donc l’impérieux devoir de continuer à le sensibiliser, petit-à-petit, pour le détourner des faux prophètes qui, en réalité, sont ses fossoyeurs. C’est le drame, en partie, du Pool avec des leaders qui manipulent tout un peuple et l’instrumentalisent à des fins personnelles. Je ne désespère pas parce que, dans le passé, ce peuple a tourné le dos à Kolelas-père qui a subi une cuisante défaite et qui a fini par conclure des alliances contre nature pour strapontin de premier ministre et de marie, oubliant tous ces jeunes qui, pour beaucoup, s’étaient sacrifiés pour lui. Sassou ne peut pas être efficace dans le Pool s’il n’y a pas des faire-valoir, des individus cupides et égoïstes.
Il faut continuer, remettre l’ouvrage sur le métier encore et encore. La lutte doit s’organiser dans toutes les villes, villages et lieux-dits du pays. Sassou n’aura jamais assez d’effectifs pour nous surveiller tous et nous arrêter tous. Rien ne peut arrêter un peuple en marche vers sa liberté parce qu’elle n’est pas négociable. On ne peut non plus la traiter au travers des dialogues inclusifs. On ne dialogue pas avec un dictateur.
Lire mairie au lieu de marie et contre nature pour un strapontin au lieu contre nature pour strapontin ! Désolé.
Merci Andréa, le sanguinaire de Mpila sera vaincu,
M. Andrea Ngombet, vous avez tout mon soutien pour le combat que vous menez, et que je fais mien. Merci pour ce témoignage qui est d’une très grande clarté.
Andrea gombet soutien félicitation pour c que tu fais tout les jeunes congolais suivez l’exemple de gombet c votre avenir qui est en jeu si non ça sera le fils de sassou qui viendra vous commandez en tant que le prochain président donc lever vous c le moment
SASSOU essaie de boko haramiser, les ninjas de NTUMI , pour noyer son penchant sanguinaire du pouvoir .IL ne lui reste que l’aide internationale pour mieux respirer ,car il croit avoir entubé tous les congolais sur des tromperies d’un âge .
S’il peut imaginer l’âge de ce petit ANDREA GOMBET , il peut se dire que sa retraite politique aura un goût de sang .
Eh oui , SASSOU , tu nous a bernés , pendant des années , voilà que des arrières petits fils te demandent de plier ton matelas ignifugé de sang congolais , pour faire place à la vraie démocratie .
QUELLE HONTE ?????
UN MOUTEKOLO ??????
Qui pouvait ,entre nous imaginer qu’un enfant de la trompe de GOMBET puisse parler de la politique du pays de ses parents , avec une farouche détermination chevillée au corps .
LA magie CONGOLAISE est là …
Ces enfants nous envoient tous à la retraite politique ..ESSILI YI WIRII
MERCI mon petit , parle pour nous .
A, VOUS LE PAYS ……….
BRAVO …….
LIRE;;; d’un autre âge ;;;
Merci « MONSIEUR » Andréa Papus Ngombet
La seule punition qui reste à infliger magistralement à SASSOU , c’est que NTUMI rende la pareille en attaquant EDOU ET OYO ,à l’instar du pool .
Pour mettre NGUESSO devant la douleur indescriptible de la mort des parents innocents .
Les habitants du pool ne sont pas des rats à chasser comme bon lui semble , et ils ont le droit à la vie , comme tout le reste du pays .
Longtemps SASSOU a confondu les lari kongos à des sangliers , que l’on pouvait tuer à foison
pour assouvir des tendances politico- sataniques .
NON , et NON , NTUMI doit nous faire partager cette douleur , pour que SASSOU comprenne ENFIN la valeur de la vie humaine ,
il n’a pas oublié l’atroce douleur au moment de la disparition de sa fille , c’est ce que ressentent les parents des victimes innocentes du POOL ;
Oui et OUI .NTUMI doit équilibrer cette macabre équation liquidatrice des innocents politiques à OYO et à EDOU ;
De toutes les façons , si ce n’est pas aujourd’hui , ce sera peut être demain les contrées D’OYOBEEK et D’EDOU seront rayées de la carte , car SASSOU s’y emploie avec maestria de l’autre côté .Ces tueries d’aujourd’hui , préparent celles de ces parents situés dans cette localité .
Ce ne sera peut être pas NTUMI , peut être BATEKES et MAKOUAIENS réunis pour danser EKONGA à OYO à EDOU .
La réalité sous Sassou se veut cruelle , il en est ainsi , du principe de la loi du talion .
La PAIX AU CONGO est une arlésienne ,car SASSOU en aura brisé l’esprit .
VIVRA VERRA ;
A chaque époque , sa fin .
Avec des jeunes de cette trempe on ne peut desesperer du Congo. Bravo jeune homme. Nos morts au Pool te sont reconnaissants. Et que jamais tu ne tombes dans les travers de ces anciens qui voient dans les sudistes des zélés Tribalistes.
Pourquoi Sassou Nguesso, tyran au comportement sanguinaire et haineux veut toujours reproduire le même scénario maccabre, depuis plus de 40 ans au Congo ?Revennons un peu à l affaire d´explosion du dépôt d’armes de Mpila -Brazzaville, le 4 mars 2012 pour resumer le caractère inique et cruel de Sassou Nguesso et son régime qui ont toujours cherché des bouc émissaires pour masquer les méfaits, génocides commis par eux mêmes? l´explosion du dépôt d’armes de Mpila, dans le quartier du 1er camp régiment blindé de Mpila, arrondissement de Ouenzé 1. qui avait fait des milliers de morts, de blessés et détruit des milliers d’habitations et créer par la suite le carnage à la maison de Ntsourou; sous le prétexte d’une opération de légitime défense était l’oeuvre de l’armée tribale congolaise et Sassou Nguesso entant président autoproclamé dirigeait personnellement les opération. Elle est l’une des illustrations d’époque récente de la mascarade que nous ont habitué le régime illégitime du tyran Sassou Nguesso pour détourner l’attention du monde sur la poursuite du plan Mouebara, qui avait déjà fait plus des milliers de morts et déplacés entre 1998 à 2003 et en marge de cela,les disparus de Beach. L’ ancien secrétaire général adjoint du Conseil national de sécurité, le colonel Ntsourou qui était injustement visé et condamné par les criminels terroristes qui dirigent illégalement l’ état Congolais, était prèt à témoigner sur le massacre du Beach. Voici ici en cours resumé le caractère inique et cruel du pouvoir de Brazzaville de Sassou Nguesso qui fait commettre des exactions au Congo, se livre à l’épuration éthnique pendant des mois dans le département du Pool et impute à tord et à travers la responsabilité à Ntoumi et ex Ninjas qu’ils accusent de terrorismes. On connait » les menaces proférées par le procureur de la République à l’encontre de Ntoumi, Massengo Tiassé sans oublier la vague d’arrestations qui ne finissent plus. Me Massengo Tiassé fait curieusement l’objet d’un pseudo mandat d’arrêt international pour détention illégale d’armes et de munitions de guerre, d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et d’association de malfaiteurs. Motifs farfeulus aussi d´ejà attribués au grands opposants tel que le candidat à la présidentielle congolaise sous les verrous;le général Mokoko, Paulin Makaya, condamné en juillet dernier à deux ans de prison pour avoir participé à une marche contre le référendum constitutionnel d’octobre 2015.Tournons de chapitre:
http://www.dw.com/fr/alerte-pour-les-droits-de-lhomme-au-congo/a-18798387
Quel est le but de cette démarche qui consiste à tuer en masse les sudistes?
Sassou, vous feriez plus vite de diviser le congo que de commettre un génocide. Vous avez la hantise de voir un sudiste à la tete du pays. Sachiez qu’ un jour, il y aura un president sudiste c’ est une evidence comme il y aura aussi d’autre presidents nordistes.
Les seules façons pour le nord de ne pas avoir un président du sud c’est d’exterminer tout le sud comme vous avez commencé à faire ou vous appliquez le théorème de RPP.
Comment réconcilier les nordistes et les sudistes après un tel génocide? Comment ne pas crier vengeance après.
Vous n’êtes pas né avec des armes, c’est total-elf et la France qui vous en a doté. Imaginez qu’un sudiste fait la même démache que vous et se procure des armes, et ce n’est pas impossible.
Andréa Papus Ngombet, c’est vous la jeunesse l’espoir du Congo. A mon âge,je peux partir en espérant que vous serez vraiment la vraie élite de demain qui fera oublier la sanguinaire sassou et ses complices du nord au sud.
Le Pool ne s’arrête pas à Brazzaville,il a pour limite au nord les Plateaux Batékéset ont frontière la Léfini. Le Roi Makoko est à MBé dans le Pool.
Comment comprendre que celui ci ne lève son petit doigt pour dire à sassou d’arrêter ce génocide ciblé sur une éthnie.
N’ayant pas peur des mots. Oui ET OUI, c’est un génocide qui se déroule devant nous. Mabiala et son procureur en paieront le prix un jour à force de penser que ce qui se passe dans le Pool est le fait Ntumi alors qu’ils savent très bien que ce fameuse « rebellion » n’est que la suite du coup d’état du 4 Avril
Si Ntumi pouvait déplacer son combat vers le nord du Pool en allant couper par exemple le pont de la Lélfini ou encore aller s’attaquer aux camions venant du nord, je crois que mes frères du nord comprendront combien çà fait mal de voir les siens mourir pour le banditisme de sassou. Si aujourd’hui, mes frères nordistes ne bougent pas, c’est parce que sassou ne tue pas encore au nord.
Ntumi, vous êtes pour moi un résistant et non un rebelle car on ne chasse pas un seul rebelle épaulés par quelques jeunes à coup de canons ou en bombardant comme si pour attrapper une souris il faille prendre un fusil au lieu de mettre un piège.
Lire: le sanguinaire…..Le Pool ne s’arrête pas à Brazzaville,il a pour limite au nord les Plateaux Batékés et ont pour frontière la Léfini……cette fameuse rebellion
DEPUIS QUE J’AI LU LE PAPIER DE MADAME IDA VICTORINE NGAMPOLO DANS LA SEMAINE, HISTORIQUEMENT JE PREFERE PARLER DE TEKES MFA QUI ONT ACCEUILLIT LE CREUSET DE LA NATION CONGOLAISE!!!
MERCI MADAME! VOUS AVEZ LEVE UN GRAND VOILE DE L’HISTOIRE DU CONGO DANS LE NUMERO 3633 page 15!
Nous sollicitons à tous les Andreas ngombet qui sommeillent encore dans les quartiers nord de Brazzaville et au nord du Congo de prendre le relais de la lutte et de multiplier les réunions en cercle dans les salons, les forets et savanes pour la lutte finale de libération du Congo en général.
NOUS SOMMES TOUS LE POOL, NOUS SOMMES TOUS LE CONGO, NOUS SOMMES TOUS ANDREA PAPUS NGOMBET, NOUS SOMMES TOUS NTUMI, NOUS SOMMES TOUS RÉSISTANTS A L’ORGANISATION CRIMINELLE SASSOU NGUESSO !!!!!
La survie meme du peuple Congolais,sa quietude et sa liberte ont un prix.
C’est par la doctrine de la guerre de tout le peuple(une guerre ou participle tout le peuple) que le peuple se liberera du systeme qui detruit son patrimoine commun et ses oppresseurs.
Quarante huit ans de la demolition du Congo par Mr Sassou et ses amis.
Les Congolais doivent absolument deloger par la force brute cet indecrottable et mercenaire de l’empire francais,sa famille,son clan et ses amis de tous bords,toutes nationalites confondues
SASSOU EST UN TERRORISTE INSTALLÉ AU CONGO PAR LA FRANCE. LE TERRORISTE SASSOU A SUR SA TÊTE PLUS 200.000 MORTS.
QUI A MIS LES CONGOLAIS VIVANT DANS LES CENTENAIRES ET NOYÉS DANS LE FLEUVE?
NOUS DEMANDONS A LA France OU EST LE PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH
QUI EST L’AUTEUR DE L’OPERATIONS MOUEBARA DE 1998 A 2002 QUI A COUTÉES PLUS DE 100.000 VIES CONGOLAISES?
QUI EST L’AUTEUR DES EXPLOSIONS DE MPILA?
QUI EST L’AUTEUR DES MORTS DURANT LE MEETING DE L’OPPOSITION A POINTE-NOIRE?
QUI EST L’AUTEUR DES MORTS DURANT LES MANIFESTATIONS LÉGALES CONTRE LE REFERENDUM?
QUI A CHANGÉ LA CONSTITUTION SANS LE SOUMETTRE AUX VOTE?
QUI A COMMENCÉ LES BOMBARDEMENT DANS LE POOL?
LES CONGOLAIS DOIVENT SAVOIR QUE TOUT CE DÉSORDRE LE GRAND BÉNÉFICIÈRE C’EST LA France, AU MOMENT OU LES CONGOLAIS CHERCHENT DES SOLUTIONS POUR LEUR FUTURE
– LA France BLOQUE TOUTE NÉGOCIATIONS OUVERTES AVEC LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
– LA France BLOQUE TOUTE RÉSOLUTION SUR LA CRISE HUMANITAIRE DANS LE POOL
– C’EST LE BEAU MOMENT POUR LA France DE PILLER NOTRE LE PÉTROLE AU MAXIMUM
– POUR LA France PLUS QUE SA DURE (PLUS DES MORTS CONGOLAIS) PLUS QUE C’EST BON POUR LEURS AFFAIRES
ce que fait ce NGombet mérite que ça soit connu… si je n’étais pas venu sur le net, je ne l’aurais pas su… Tout comme, quand je donne certaines interventions ici , après photocopie, à des connaissances, elles sont toutes surprises qu’il y ait tant de choses qu’elles ignorent… D’où je dis, aidons nous à trouver un moyen pour informer un peu plus… Que certaines infos ici présentées, ne restent pas du domaine de l’exclusivité de ceux qui viennent sur congo liberty…Certaines analyses de Londi, auraient gagné à être portées au plus grand nombre… Idem pour les descriptions d’Oyessi et les actions de Val de Nantes… Quand j’ai mis à disposition l’info par Le Fils du Pays sur les pratiques du pouvoir de sassou nguesso, les gens sont estomaqués… Alors, commençons par voir quoi faire pour informer le peuple…