Après la main-basse sur les champs pétroliers, les Nguesso vendent nos bijoux de famille…Par Rigobert OSSEBI

ob_7830bb_indexAvertissement à nos lecteurs, Congolais ou pas, qui résident en République du Congo : la diffusion des informations publiées dans cet article est interdite dans ce pays. La nouvelle constitution promulguée par le dictateur congolais, Denis Sassou Nguesso, réprime sévèrement la dénonciation des crimes et délits commis par lui-même et par ses proches.

Après la main-basse sur les champs pétroliers, les Nguesso vendent nos bijoux de famille…

AOGC, KONTINENT, PETRO CONGO sont maintenant des sociétés connues de tous pour leurs participations dans les différents champs et permis pétroliers que compte notre pays, la République du Congo. Les fils et petits fils de paysans, pour la plupart, qui en sont les véritables propriétaires, n’ont jamais développé le moindre génie commercial, scientifique ou financier. Ils ont simplement bénéficié d’une proximité avec Sassou Nguesso et d’une impunité totale tout au long de ces presque deux dernières décennies.

Ils ont fait main basse sur la ressource pétrolière de tout un pays. Après les tankers, les voilà propriétaires des champs pétroliers en position idéale pour profiter à fond de l’augmentation de la production programmée par Total et par ENI.

Cela ne saurait suffire à satisfaire l’insatiable appétit de ces prédateurs hors normes. Ils vont avoir le droit de blanchir une partie de leurs magots en achetant à bon compte les sociétés étatiques que le pouvoir a décidé de mettre en vente. Selon Jeune Afrique (dont le Groupe est associé à l’opération*) « Le gouvernement a d’ailleurs impulsé un plan de privatisation de 46 sociétés publiques opérant notamment dans l’agro-industrie, l’hôtellerie et le tourisme, l’activité forestière, le commerce ou encore l’eau et l’électricité. Ce plan est piloté par Congo Capital Entreprises, le cabinet de Claude Wilfried Etoka, qui dirige également la société de trading pétrolier SARPD Oil ».

Une fois encore le golden boy de la rue Miadeka est aux avants postes comme pour les campagnes électorales de son protecteur, le chef du Clan des Mapapa, Denis Christel Sassou Nguesso. Ce jeudi 19 novembre, un forum s’est ouvert au Palais des congrès de Brazzaville. Près de 800 participants, dont une forte délégation marocaine, sont attendus durant les deux jours que durera cette rencontre. Isidore Mvouba, le ministre congolais du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé a promis que «le forum qui s’ouvre aujourd’hui a pour ambition d’ouvrir grandes les portes du pays à toutes celles et tous ceux qui désirent faire des affaires avec nous. Ils n’auront pas à le regretter. » Ce vieux complice du tyran kleptocrate sait pourtant très bien que les très bonnes affaires bradées ne seront réservées qu’à un même petit clan. Les autres affaires moins rentables et nécessitant des investissements conséquents ne trouveront pas forcément preneurs. Au cas où des insensés franchiraient le pas, Sassou Nguesso et ses sbires sauront toujours les déposséder le moment opportun. L’histoire des SOCAVILOU saura se répéter.

En attendant le régime est aux abois. Déjà, beaucoup des sociétés et entreprises, qui seront mises en vente, ont vu leurs liquidités financières confisquées afin de satisfaire les exigences financières des contractants chinois pour achever les travaux (pharaoniques) des Jeux africains. « Alors, le Gouvernement découvre tout à coup qu’il y a urgence à sortir de cette dépendance au pétrole », selon le média réputé pour employer François Soudan, « – plus de la moitié du PIB, 75 % des recettes budgétaires et 80 % des recettes d’exportations – en diversifiant l’économie. » Et nous ressort le bobard et leurre institutionnel : « Pour atteindre l’émergence dans une décennie, il faut porter la part de l’industrie de 5 % actuellement à 17 % du PIB à l’horizon 2020, estiment les autorités congolaises. »

Depuis quelques semaines, le 12ème étage de la SNPC, celui de Kiki, a été vidé de tous ses cadres et employés congolais. Il n’y a plus que des Européens aux affaires et même la particulière de Denis Christel Kiki Sassou Nguesso a été mise sur la touche. D’autre part, les préfinancements contractés auprès de différents traders et banques ne pourront être remboursés dans les conditions prévues initialement. Les finances publiques gérées par Denis Sassou Nguesso et tous les Remy Ayayos de service ont sombré aussi profondément que les prix du baril de pétrole. L’Etat en faillite n’a plus d’autre choix que de vendre ses bijoux de famille ; ceux de la République du Congo, pas les leurs bien entendu !

Il ne serait pas étonnant que dans les prochaines semaines nous apprenions que les entreprises clés de notre pays passeront dans le giron d’une AOGC, d’une Kontinent ou pourquoi pas de Trafigura ou de Glencore. Il se pourrait bien également que, même partiellement, la SNPC fasse partie du lot… !

La rue congolaise de Ouesso à Pointe Noire finira bien par saisir la véritable dimension du holp up permanent que ces charognards imposent au pays tout entier, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Ce jour-là ne saurait tarder !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 20 novembre 2015, par www.congo-liberty.org

*Africa Communication Events, une division du Groupe Jeune Afrique, participe à l’organisation du Forum ICB 2015.

Le pétrolier TOTAL en association de malfaiteurs avec la mafia au pouvoir à Brazzaville

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Après la main-basse sur les champs pétroliers, les Nguesso vendent nos bijoux de famille…Par Rigobert OSSEBI

  1. le peuples congolais jusqu’à quand allons nous continuer à subir, ces fou furieux de la famille sassou ? Notre pétrole brader , nos forêts dévastées , notre potasse , fer de Mayoko et d’autres minerais pillés ! Alors il faut arrêter cette folie ,chers compatriotes prenons conscience de ce sabotage qui s’opère dans le pays par sassou et ses enfants , plongeons le pays dans un chaos sans précédant ! Désobeïssance doit être effective dans tout le pays , pour notre libération !!!

  2. buala yayi mambu dit :

    kiadi mingi congo na biso ba marocain lisusu haaaaa a ta ndele

  3. Kuna dit :

    Tous ces traites finiront comme leur saint patron Judas Iscariote. Qui vivra verra.

  4. VAL DE NANTES dit :

    Nous avons la lourde mission de faire autant du bruit que possible , pour sauver notre pays de ce naufrage économique ,mené par ces mbochis décidés à faire disparaître notre pays de la carte de l’Afrique .
    Les complices ,de ces mbochis auront le châtiment suprême de enfants du sud , car ce sont eux les plus concernés , par cet assassinat économique, organisé par ce pouvoir satanique .
    Aujourd’hui , il se construit au nord Brazza , une nouvelle cité à kintelé , 5000 nouveaux logements
    ce qui complète le dispositif d’installation d’une ville nouvelle , au nord de Brazza.
    Ceci ,n’est pas anodin , c’est un calcul politique ,qui préfigure la division de Brazza , en deux identités bien distinctes , le projet de partition de notre pays , n’est pas le fait de Mr poaty et boukadia , mais une volonté tacite du Mbochis sassou .
    Pendant que nous hurlons sur tous les toits , au sujet de cette scission , les mbochis au pouvoir ne cessent de nous démontrer que la matérialisation de cette partition ,est en marche .
    Notre pays ,aura du mal , à s’en remettre , tant sa colonne vertébrale aura supporté un goulet d’étranglement séculaire .
    Si tant est qu’il faille laisser , ce pouvoir mbochis , pendant 10 ans ;Que deviendra ce pays ?
    Que deviendront nos parents , laissés pour compte , par ces mbochis, insatiables du sang de notre pays ?.
    Ce viol constitutionnel , est le besoin inassouvi , de Mr sassou , de réaliser ce rêve de transformer radicalement la partie Nord du PAYS , avant qu’il ne quittât ce pouvoir , avec l’idée de pérenniser
    le système sassou , au moyen d’une gabonisation à la tête de notre pays .
    Ce kiki ,se doit d’être pris au sérieux , car l’homme , est rompu ; aux grandes négociations économiques , de par sa fonction , et politiques , de par sa filiation .
    Si la France , continue à nous infantiliser ; il est fort probable qu’elle nous impose Ce kiki , à la tête
    de notre pays dans les années à venir .
    Elle trouvera en KIKI ;vu son vécu , la personne idoine qui pourrait faire l’unanimité , au niveau international et sur l’unité nationale , et sur la garantie des intérêts économiques des occidents , nous ne comptons pas aux yeux des occidents ,nous en avons eu la preuve , sur le chiffon référendaire de SASSOU .
    Je suis anxieux , de voir la reprise , des vitamines du coté des NGUESSO .Et sachez aussi que , entre combattants de paris , il y a cassure , car HUGUES NGOUELEDELE est passé par là .

  5. La seule chose qui nous reste à faire il faut attaquer à pointe noire la ou ya le pétrole tout ce qui appartient à boléro brûler c le seul moyen il faut commencer à tuer les français brûler les stations d’essence faisons comme les arabes il ne faut plus être civiliser comme on était avant trop bon trop coupon comme disait mon père la lutte continue courage aux jeunes de pointe noire bon courage on est ensemble

  6. VAL DE NANTES ANXIEUX dit :

    FAIT CURIEUX MR MATHIAS DZION refuse de servir, de balai à TSATY MABIALA ; du coup il n’est pas dans l’organigramme .La sélection naturelle ,commence à s’opérer .

  7. Anonyme dit :

    @ INTERNAUTES,
    J’ai visionne une video du Maire de Brazzaville en conseil avec les indignes ou faux combattants.
    La dedans j’ai reconnu des vieux coudoux qui ne changent pas depuis la nuit des temps et je cite: NGOMA Marron le frere de Ndalla graille et Blaise MINAMONA ancien Nija de Ta KOLELA, passe chez les cobras et apres gratification financiere est venu en France; apres quelques temps passes dans des actions de represailles au profit du Peuple meurtri du Congo, le voila qui reapparait pour des aveux de Paix a cote de Mr. Le Maire.
    Ce sont-la deux asticots qui n’ont jamais exerce un metiers de leur vie sinon pour vivre au clochet d’un souteneur Politique.
    Et puisque vous me lisez Mrs les asticots, je vous apprends que Mr. le Maire a un diplome d’Inspecteur des douanes qu’il a obtenu si mes souvenirs sont bons, en Belgique. Mais toi Marron et toi Blaise. Tu es en France, incapable d’apprendre un metier, mais toujours attentif a l’arrivee d’un Responsable Politique de Brazzaville pour demander l’argent, et Marron pour faire les courses d’habillement. Zoba dia kanda! Tu ne change pas. Ce que tu ignores, c’est le President SASSOU n’a aucune consideration pour les mediocres, mais au contraire il respecte les gens qui font leur metier avec habilete. Aucun de vous deux n’est dans ce cas. Meme au niveau du Pool vous etes des vaux rien.

  8. Anonyme dit :

    J’enfonce le tir contre tous les goujats du Pool qui gravitent autour du President SASSOU NGUESSO. En fait c’est eux qui sont en grande partie responsables de cette animosite du President contre notre Region. Je les cite maintenant:
    A quoi servait BITSINDOU gerard a lui meme et a ses petits, les couillons comme les Kapata, les Marron, les Francos etc… tous ces vieux delinquants du quartier de RIO;
    General BOUISSA Matoko, Feu, Celibataire de son Etat, charge de faire les achats des sous-vetements du President et des chaussures crocos. Quant a ses etudes d’Intendant, Paul JAIS en sait quelque chose avec les diplomes des Instituts prives de Paris;
    LENGA Placide: celui-la a vendu son ame en lisant a sa maniere les textes juridiques et en se taisant devant la violation de la constitution. Je ne vois pas un Alexi NGABOU se comporter de cette maniere.
    Isidore MVOUBA pietre ingenieur des chemins de fer qui n’a fait que l’UJSC.
    TCHIBAMBELELA minstre de peche dechu, un ingrat de la pire espece et pingre comme tout, depute de Mbanza ndounga sans aucun projet et on a jamais vu les poissons qu’il promettait.
    Aidez-moi a retrouver certains noms.
    Merci

  9. Uhem mesut dit :

    Projet politique en cours. Le pouvoir en place va brader les richesses du sud Congo jusqu’au bout. Après avoir vendu le sud Congo, il favorisera la scission du Congo. Le nord Congo, après s’être allègrement servi comme un charognard, sur la dépouille du sud Congo, profiter de ses forêts classées au patrimoine de l’Unesco, et développer le tourisme écologique dont il se fait le chantre aujourd’hui. Alors, dormez dormez peuple du sud, ça va bien se passer. Notre inertie est notre tombeau. A bon entendeur.

  10. val de nantes dit :

    @ANONYME .MALHEUREUSEMENT toutes ces personnes dont tu as citées les noms , n’ont du pool , QUE DE NOMS;
    Des véritables poltrons aux faciès flatteurs garnis de peur .Impossible , de les approcher , car ils se sentent investis d’un pouvoir divin destiné à aider uniquement les mbochis , je viens d’en faire l’amère expérience au pays , croyant me faire aider des miens , ce fut une terrible douche froide , j’en suis revenu , broyé des désillusions , et j’ai du mal à m’en remettre .CES supposés laris , sont
    des véritables tueurs froids , qui militent pour l’asservissement du pool ,au pouvoir mbochi
    Des cancres , on en a vu,certains ici , en France , en difficulté car accusé , de moudzoula lors de son séjour hospitalier ,.Ce même monsieur dont vous avez certainement imaginé le nom , ne vous reconnaît plus au pays .Je regrette l’absence éternelle de deux dignes fils du pool je cite DIAWARA ET SIROCCO ;les autres ce sont des tintins .
    JE SOUSCRIS TOTALEMENT A VOTRE ANALYSE ;

  11. le fils du pays dit :

    Le temps des canons et plombs etait longtemps arrive.Ngouabi qui avait emmene tous ces broussards au centre du pouvoir a ete assassine par ce groupuscule de traitres et serviteurs de l’empire francais qui detruisent et ruinent le Congo par procuration de la fameuse france.Il est temps d’user la force brute afin de chasser du Congo et son mercenaire et pantin-serviteur Mr Sassou ainsi tous ceux gravitent autour.Les Jeunes gens prets a mener ce combat avec les armes en mains.

  12. macktchicaya dit :

    Vous remarquerez qu’aucun kouyou, pourtant du nord, n’accepte servir le clan Sassou au pouvoir actuellement à part bien sûr Yhombi (ex président) et Okoko (conférencier avocat et parent à Ngouabi), et quelques brebis affamées. cette histoire des ressortissants du pool à la solde du pouvoir mbochi date de loin, car souvent les informateurs sont recrutés dans ce milieu de sapeurs et délinquants, que voulez-vous et après ils se plaignent de n’avoir que des retombées lugubres.

    Les jeunes du pool congolais comme tous les autres devraient cesser de mendier et de haïr leur prochain,,,la preuve lesquels qui informent sur la place de Brazzaville et à l’étranger de tout ce que l’opposition bâti comme stratégies? L’argent est le piège qui leur est tendu et depuis toujours mais ne vous en faites pas que fait le doyen dalla graille au côté de Sassou? lui qui le connait mieux devrait déjà quitter ce rapprochement mais malheureusement s’y accroche pour son ventre,,,,

    En définitive le problème n’est pas que celui des jeunes ou vieux du pool Sassou et son système ont réussi à infester tous les milieux, à la grande surprise des congolais , n’avez-vous pas observer le comportement de SADIO MOREL KANTE qui est toujours à l’affût d’une arrivée d’un responsable politique du clan Sassou en Europe? C’est quand même affligeant de la voir aller embrasser le Maire de Brazzaville, Moungalla, et tous ceux qui effectuent un déplacement en direction de la France du peu qu’ils soient au gouvernement ou proche du pouvoir elle qui se dit réfugiée?

    Lorsqu’on est journaliste engagé on ne peut sous aucun prétexte approcher ceux là qui causent la mort des congolais? A moins qu’elle exerce son métier à l’africaine où le ventre commande le cerveau. Il y a certains opposants qui accourt lorsqu’ils apprennent que le ministre collinet Makosso est en Europe,,,on les connait attention,,,,,dès l’instant que l’on s’inscrit opposant avec à son actif des acte comme ceux que pose la journaliste Sadio, kanté M il est inadmissible de s’afficher avec les tenants de la dictature au Congo quel qu’en soit la raison.

  13. Fouégo dit :

    Nous n’avons pas tous compris, pauvres Congolais. Quand Ngolo secrétaire général du pct affirme que sassou est le meilleur, il n’a pas tort.

    Tenez:

    1- Quand l’opposition peaufinait des stratégies pacifiques, sassou achetait des mercenaires et des armes.

    2 – Quand les opposants comptent sur cette armée divisée, cette police que le pouvoir ne contrôle plus, sassou fait venir des mercenaires (et ce depuis très longtemps), il avait vu juste. L’opposition pensait que la police ne fera rien pendant la marche, ndenghet et cie sortent des civils habillés avec des tenues de la police, payés et entretenus avec l’argent du contribuable.

    3- Les opposants comptaient sur le peuple pour arrêter ce système inique, sassou armait ses milices et autres mercenaires prêts à tirer sur la population, sur ce peuple au nom duquel il parle, vante tant.

    4- Le jour J (jour de la marche), certains leaders de l’opposition et pas des moindres sont séquestrés a leur grande surprise, ils ne l’ont pas prévu.

    5- Quand les opposants criaient à tue-tête (par des marches, tribunes et meeting à l’étranger), sassou faisait du lobbying auprès des autorités de la France et celles qui ont des accointances avec Hollande comme Boni yayi (le revirement de Hollande en est la preuve).

    Conclusion: une opposition pas organisée, pas de radio, pas de télé, alors que ça ne coûte rien, comment cette opposition comptait-elle faire la mobilisation ? sur RFI ? les fréquences étaient coupées, ça aussi sassou l’avait prévu.
    Alors, c’était la débandade. Ces opposants ne savaient quoi faire, dépassés par les évènements.

    Il est donc le meilleur sauf que Ngolo a omis (expressément) de rappeler que sassou est doté d’une intelligence machiavélique. Meilleur avec la mauvaise intelligence, le rusé.

    Chaque chose a une fin. A malin, malin et démi. On ne peut s’en tirer à bon compte tout le temps.

Laisser un commentaire