André MATSOUA GRENARD, HOMME POLITIQUE, PANAFRICANISTE ET NATIONALISTE.

Par Dieudonné ANTOINE-GANGA

André Matsoua Grenard a été un résistant et un leader politique que certains de ses adeptes, en l’occurrence les « Corbeaux et les Kakistes » ont divinisé. Il aura été en effet, après Mabiala Ma Nganga et Boueta Mbongo, l’un de grands résistants politiques pendant la colonisation française dans notre pays, la République du Congo, alors Moyen-Congo avant le 28 novembre 1958.

André Matsoua Grenard naquit le 17 janvier 1899 dans la région du Pool, au village Lukuandzoko dia Mbemba où ses parents originaires de Vulu-Kia-kayi entre Voka, Mayita et Kimpila dans le district de Boko, se fixèrent définitivement. Il aurait eu en janvier 2022, 123 ans.

Ancien catéchiste catholique à la mission de Mbamou dans le district de Kinkala, il s’engagea en 1919, comme préposé des Douanes de Brazzaville. En 1921, il s’embarqua au port de Matadi (République Démocratique du Congo, l’ancien Congo Belge) pour la France. À Marseille, il s’engagea dans l’armée française avec laquelle il participa au Maroc à la campagne du Rif contre AbdelKrim. Cette guerre coloniale injuste éveillera sa conscience d’Africain et d’homme noir. Il quittera alors l’armée en 1925, avec le grade de sergent.

Arrivé à Paris où il obtint un emploi de comptable dans un service de l’Assistance Publique de la Seine ; il devint Franc-Maçon. Ce qui fit de lui, « un adversaire du mensonge, de l’injustice et de l’exploitation de l’homme par l’homme. » Ce qui le convainquit aussi à s’engager dans le combat contre le colonialisme et l’indigénat. Ainsi, il regroupa autour de lui quelques compatriotes congolais avec qui, il fonda une association de secours mutuel, d’entraide et de prévoyance, « l’Association Amicale des Originaires de l’Afrique Équatoriale Française (A.E.F.) », dont les statuts furent approuvés le 26 avril 1926 et enregistrés sous le No 164649 le 29 juillet 1926 à la préfecture de Police de Paris. L’on y notait comme représentants légaux désignés par l’Assemblée Générale :

  1. Pour la France :

André Matsoua Grenard, Constant Balou, Lucien Tchicaya, André Bikouta, Pierre Nganga, Pierre Kinzonzi, Ngoma et Loembé.

  • Pour l’A.E.F. :

Jacques Mayassi, Louis Tenard Kyellé, Léonard Nkodia, Pierre Moutsila, Joseph Lembé, Henri Mapakou et M’bemba Bikedi.

  • Pour Léopoldville (Kinshasa) :

Prosper Mahoukou alias Moungoula, Pascal Makéza, Martin Wamba, Jules kounkou, Jules Matsiona, Prosper Matoumpa et Matiabou.

À travers son association qui était laïque, André Matsoua Grenard revendiquait pour ses compatriotes congolais et pour tous les originaires de l’A.E.F., la voix au chapitre dans la gestion de l’empire. Il s’élevait notamment contre le Code de l’Indigénat qui réquisitionnait les Africains pour les travaux d’utilité publique dénoncés comme des travaux forcés déguisés, par les anticolonialistes.

C’est dans ce contexte que le 26 janvier 1928, il envoya au Président du Conseil, M. Raymond Poincaré, en faveur du Gouverneur Général Antonetti contre qui une campagne sévère venait d’être lancée par les concessionnaires dont les privilèges semblaient être remis en cause par cet administrateur, une lettre dans laquelle il dénonça également l’asservissement et l’exploitation dont étaient victimes, ses frères congolais des régions du Nord du Moyen – Congo, par les compagnies concessionnaires des frères Tréchot qu’il qualifia par ailleurs de « vautours et oiseaux de proie ». Voici ce qu’il y écrivit en substance : « …Monsieur Antonetti a eu, il y a peu de temps, l’occasion de constater la façon dont les frères Tréchot, administrateurs d’une compagnie française du Haut et du Bas-Congo (C.F.H.B.C.) au capital de cent millions de francs, eux-mêmes plusieurs fois millionnaires, entendaient augmenter leur capital au détriment des noirs de mon pays.

 Monsieur le Président, pour une poignée de sel, les frères Tréchot se faisaient facilement remettre cent kilos de caoutchouc ou autres produits du Congo Français ; d’autres agissements encore ont forcément amené Monsieur Antonetti, lorsqu’ils les ont commis, à les réprouver et les faire cesser, d’où la campagne des frères Tréchot et consorts, gens assoiffés de capitaux, contre Monsieur Antonetti… Il est de toute justice, que chacun profite au prorata de son activité et de ses peines, de ses immenses richesses et qu’elles ne soient plus la propriété exclusive des gens qui n’ont reculé devant rien pour se les approprier… »

La création de l’Amicale valut à André Matsoua Grenard en 1929, une première arrestation arbitraire sous le fallacieux prétexte de trafic d’argent. Il fut, par exemple, déporté au Tchad le 15 septembre 1930. Ce qui provoqua des soulèvements, des manifestations et des grèves à Brazzaville, notamment dans les milieux des originaires du Pool.

De son combat politique, André Grenard Matsoua affirma dans une lettre qu’il envoya à l’administration coloniale, le 8 février 1941 et rapportée par le Professeur Côme Mankassa : « Il m’est reproché d’avoir fait de la politique, d’avoir fait de l’agitation anti-française, d’avoir professé des opinions communistes, sinon même d’avoir appartenu à des organisations communistes qui exercent une activité anti-française et anticoloniale. Il m’est aussi reproché d’être considéré comme un sorcier et griot. Ce que je conteste vivement.

Je combats la domination. Je lutte pour l’égalité, pour note émancipation en tant qu’individus et en tant que peuple. L’aspiration que nous représentons est partagée par l’ensemble de notre peuple. La répression que vous avez cru avoir développée contre l’Amicale n’a pas réussi à décourager le peuple considéré. Bien au contraire ! Elle a provoqué un radicalisme de notre mouvement. Nos villages connaissent des saccages incessants. Et cependant, on ne note aucun signe de défection au sein de notre peuple. Certains de mes compagnons de lutte ont été exécutés sommairement. Je veux parler de Mbiemo, Milongo, Mbemba et tant d’autres. Mais notre combativité, l’adhésion populaire à votre opposition se sont accentuées. Tout cela devrait vous faire réfléchir. »

Les buts de l’Amicale étaient entre autres :

A/ de porter assistance aux Noirs en France ;

B/ de revendiquer pour les Congolais et pour tous les originaires de l’A.E.F., la voix au chapitre dans la gestion de l’Empire ;

C/ de s’élever contre le Code de l’Indigénat qui réquisitionnait les Africains pour les travaux d’utilité publique dénoncés comme des travaux forcés par les anticolonialistes et enfin demander l’indépendance des colonies de l’A.E.F. (Gabon, Moyen-Congo, Oubangui-Chari et Tchad).

Ce qui amena l’administrateur français De Botafogo, chef de la région du Pool, à déclarer : « Vous les Matsouanistes, vous exagérez ; au lieu de limiter vos revendications d’autonomie au seul territoire du Moyen-Congo, vous avez voulu les étendre sur toute l’A.E.F., ne nous laissant aucun lopin de terre dans cette région. Voilà votre bêtise, voilà ce qui rend difficile votre tâche. » L’une des preuves du panafricanisme d’André Matsoua Grenard quimourut le 13 janvier 1942 à 5 heures du matin à Mayama où il fut inhumé clandestinement pour ne pas dire à la sauvette.

À la suite de sa mort, son mouvement « l’Amicale » bien implanté dans la région du Pool y donna naissance en 1945, au matsouanisme, mouvement messianique et religieux attentiste (les Corbeaux et les Kakistes sous la direction respective de Fidèle Nzoungou et de Tsiakakaka). Quant à « l’Amicale », elle fut purement et simplement interdite. Ce qui n’empêcha pas ses adeptes les « amicalistes » de continuer leur lutte anticolonialiste. C’est ainsi qu’en 1946, des chefs de canton du Pool très engagés dans la lutte anticolonialiste, en l’occurrence les chefs Ngoma Tsé-Tsé, Mundongo, Massamba ma Kimbouila, Samba Ndongo et Biza furent arrêtés et déportés, qui au Tchad, qui en Oubangui-Chari, l’actuelle République Centrafricaine.

D’autre part, dans le cadre de leur lutte anticolonialiste, les Matsouanistes de tous bords (amicalistes, corbeaux et kakistes), refusèrent d’une part tout don du gouvernement français et d’autre part de payer toute cotisation ou tout impôt à la Société Indigène de Prévoyance (S.I.P.). C’est l’époque dite des « Trois Francs » (Fualanka Tatu). En effet, suite d’une part aux difficultés engendrées par la seconde guerre mondiale, et d’autre part aux besoins énormes en caoutchouc, le pouvoir colonial obligea tout le monde à se mettre au travail. Les Pulviens (les habitants de la région du Pool) refusèrent d’obtempérer à cette pressante injonction. Les miliciens furent alors envoyés dans tous les villages et hameaux du Pool où ils s’adonnèrent aux exactions de toutes sortes et imaginables : viols, pillages, mises à sac et destruction des maisons, destructions des biens, massacres, etc., comme tout dernièrement en 1998. Décidément, il n’y a rien de nouveau sous le soleil ! 

La lutte anticolonialiste d’André Matsoua Grenard a été l’objet de plusieurs témoignages dont ceux du Président Alphonse Massamba-Débat et du Premier ministre Bernard Kolelas. À ce propos, le Président Alphonse Massamba-Débat affirme : « Indépendance du pays, liberté et dignité du peuple, voilà les choses sacrées pour lesquelles, tant de Matsouanistes ont péri ou ont accepté les pires privations, enduré les plus inimaginables horreurs et tortures. C’est la foi qu’ils ont incrustée dans leur cœur, la conviction qu’ils ont fait enraciner dans leur conscience, et la flamme de l’amour de leur pays qu’ils ont allumée en eux que ces hommes ont préféré souffrir que trahir, mourir qu’abdiquer. Devant leurs bourreaux blancs ou noirs ils sont restés stoïques, insensibles aux menaces et aux outrages parce que la longue lutte contre la domination étrangère, contre les horreurs et les injustices de l’indigénat, contre l’exploitation de l’homme noir par l’homme blanc, les a rendus plus sensibles au devoir qu’au droit, plus attentifs au sacrifice qu’à la faveur. Les Matsouanistes ne seront jamais d’accord avec les traîtres et les Africains indignes qui n’ont pas su défendre la cause sacrée pour laquelle tant d’hommes ont souffert, pour laquelle Matsoua est « parti » : l’indépendance et la liberté, la reconquête réelle du pays de l’emprise des descendants des blancs et des Africains indignes ». (In pensées et actions d’Alphonse Massamba-Débat, éditions Paari, 2009)

De son côté, le Premier Ministre Bernard Kolelas déclare : « Le mouvement matsouaniste a soutenu la lutte de libération nationale sans jamais fléchir, sans jamais trahir ses principes d’intégrité, d’incorruptibilité et de fidélité à la personne de Matsoua, à son idéal social, politique et moral. Bien plus, malgré les persécutions dont ils étaient l’objet, les Matsouanistes sont restés fidèles à leurs idéaux de paix, de liberté, de fraternité et d’amour à l’endroit des peuples du monde. Ils ont continué la résistance, le combat anticolonial sans changer un seul iota à leur profession de foi matsouaniste, à leurs revendications politiques. Sur la personnalité d’André Matsoua Grenard, nous soulignons qu’il a profondément déteint sur l’âme de son peuple, par son équation personnelle tout d’abord, par ses idéaux et son action politique ensuite. Il fut un grand patriote, un homme plein d’abnégation et de dévouement pour le bien de son peuple et du monde des opprimés. Un humaniste qui aspirait à l’harmonie, à l’égalité et à l’entente entre les races et les peuples du monde, sans discrimination d’aucune sorte. Il fit des droits de l’homme son cheval de bataille. Il fut un leader déterminé et farouchement engagé dans le combat pour la justice, la liberté, le respect et la dignité de l’homme africain, de l’homme tout court. L’homme irradiait l’amour fraternel, la force charismatique, la conviction et l’assurance qui forçaient le respect et l’admiration. Mais sa vie fut un tissu de privations, de souffrances et de sacrifices. Bref, un personnage historique hors du commun, très avancé sur son temps et sur son peuple, que l’épreuve du temps n’a jamais entamé ». (In la philosophie matswaniste et le pouvoir politique. Éditions La Pensée Universelle).

En conclusion, André Matsoua Grenard aura été un grand homme politique et un panafricaniste. Il aura été, comme a dit Confucius, un « Grand Homme, un Homme Supérieur », c’est-à-dire un homme qui a mis tout d’abord ses paroles en pratique, et ensuite a agi conformément à ses convictions ; il eut une bienveillance égale pour tous et fut un homme altruiste, non égoïste ni égocentrique ni tribaliste ni encore régionaliste ; il donna enfin la priorité d’une part au Moyen- Congo et à ses compatriotes, puis d’autre part à l’Afrique Equatoriale Française (A.E.F.) et aux Africains. Il fut une personnalité visionnaire et exceptionnelle ; un exemple à imiter par nous les générations futures qui malheureusement donnons la priorité à nos privilèges et à nos avantages au détriment du Congo et de notre peuple. En tout cas, loin de lui, fut l’idée du principe égoïste ‘’ après moi le déluge.’’

Enfin, l’on peut considérer son association « l’Amicale » comme le premier mouvement politique congolais, organisé et structuré autour des revendications pro-nationalistes.  André Matsoua Grenard dont la devise était : « Mieux valaient la dignité et la mort que la dépendance, l’asservissement et l’esclavage », restera toujours le symbole du rejet de l’ordre colonial et de ses abus. 

Dieudonné ANTOINE-GANGA

Ancien Ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville

Ancien Ambassadeur aux USA et en Ethiopie du Congo-Brazzaville

Diffusé le le 15 janvier 2022, par www.congo-liberty.org        

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3 réponses à André MATSOUA GRENARD, HOMME POLITIQUE, PANAFRICANISTE ET NATIONALISTE.

  1. Samba dia Moupata dit :

    André Matoua Grenard était une boussole pour les Congolais ! Or maintenant ceux qui se faisaient appeler Matsouanistes ont choisi l’argent du crime plus tôt que le courage ! Au Congo d’aujourd’hui les prêtres ont oublié le sacerdoce ,d’ailleurs le tout nouveau Archevêque de Brazzaville à dit a ses prêtres solennellement prêtres soyons prêtres . Les frères maçons sont tous des alimentaires à la soldes de Sassou Dénis , c’est triste que le maçonnerie au Congo ne regorge des médiocres , alors qu’en France c’est les élites qui sont maçons . J’en parle parce que je connais un jeune frère qui fait parti de cette élite qui souvent m’invite et me présente ces grands esprits.

  2. Paari éditeur dit :

    Lire à cet effet André Grenard Matsoua : Les fondements de l’Amicale de Bruce Mateso
    Pour toute commande :

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  3. LEO K dit :

    UN REVOLUTIONNAIRE L OPPOSE D UN REPUBLICAIN COMME TCHICAYA OU OPANGAULT.

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