Amour vache entre Sassou-Nguesso et les jeunes

L’année 2024 au Congo-Brazzaville, s’amorce sous les promesses. Le parcours politique du khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso, est parsemé de promesses. Non tenues, bien sûr.

Les promesses de gascon

« Paroles, Paroles, Paroles  ». A l’instar du «  Mbochi  », bon teint, qui aime le « ngoki  », le Sénégalais qui aime la cola, le fils de « Mama Mouébara  », adore faire des promesses. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Denis Sassou Nguesso n’a pas dérogé à son péché mignon. Les jeunes du Congo-Brazzaville, laissés-pour-compte par les différentes politiques économiques initiées par Denis Sassou Nguesso ont besoin d’une véritable inversion de l’ordre des priorités pour considérer leur chômage et leur exclusion comme la première urgence à résoudre. Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre et Hugues Ngouolondélé, Ministre de la jeunesse, chargés de plancher sur le sujet du chômage, ont du pain sur la planche.

Au Congo-Brazzaville, les jeunes en âge d’activité sont les oubliés des divers projets de société de ces trente dernières années. Du plan triennal au plan quinquennal, de la « Nouvelle espérance  » au « Chemin d’avenir  » et « la marche vers le développement  », les jeunes n’ont pas eu droit de cité dans le monde du travail. Les promesses de 40.000 emplois par an de Denis Sassou Nguesso sont restées lettre morte. Elles se sont évaporé comme des écrits sur du sable du Sahara. C’était du grand bluff. Denis Sassou Nguesso ne s’est pas arrêté là. Il a récidivé. C’est plus fort que lui.

Décret

Le natif d’Edou-Penda a remis une couche le 31 décembre 2023 à l’occasion des Vœux du chef de l’Etat à la Nation : l’année 2024 dédiée à la jeunesse. Dans son message du Nouvel An, Denis Sassou N’Guesso a mis en exergue des questions liées à l’occupation des jeunes et à la réduction de la pauvreté.

Education, formation, emploi :Denis Sassou N’Guesso entend focaliser l’action de l’exécutif cette année 2024 sur ces trois axes avec la jeunesse comme principal bénéficiaire. Il l’a annoncé le 31 décembre, lors de son message de vœux, au cours duquel il a évoqué « l’urgence de répondre aux attentes des jeunes  » au regard des défis auxquels se trouve confronté le pays au moment d’aborder la nouvelle année : « C’est pourquoi, pour une meilleure prise en charge de leurs aspirations, je décrète 2024, année de la jeunesse », a-t-il martelé (Les dépêches de Brazzaville .com, 31 décembre 2023).

Denis Sassou Nguesso s’amuse à faire des miracles avec de simples déclamations. Tabu Ley Rochereau a chanté : « Amour raté  » . Le chômage des jeunes ne peut être résolu sans mettre l’accent sur l’assainissement du climat des affaires, sur le niveau de formation, sur la lutte contre la corruption…Rarement l’avenir n’aura semblé à la jeunesse du Congo-Brazzaville aussi incertain. Ce n’est pas en décrètant 2024 année de la jeunesse qu’on va resoudre d’un coup de bâton magique les problèmes de la jeunesse, longtemps considérée comme du bétail politique. La jeunesse du Congo-Brazzaville, qui n’aspire qu’à aller voir ailleurs, face aux promesses non tenues de Denis Sassou Nguesso, va bientôt quitter les oripeaux du désespoir pour endosser les habits de colère.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Diffusé le 15 janvier 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Amour vache entre Sassou-Nguesso et les jeunes

  1. Anonyme dit :

    Cher congolais l AVENIR est entre vos futurs votes votez républicain et votre avenir vous appartiendra.je vous promet que je proposerai un projet de revenus de solidarité pour tous les africains des 25ans .oui l intérêt de la communauté internationale sera l arrêt de l immigration incontrôlable et pour l Afrique son développement.j espère que les révolutionnaires ne brûleront pas le Congo d ici la et surtout n oubliez pas le linge sale se lave en famille.car salir le pays fait fuir les investisseurs et donne une image d irresponsables dans le monde des fois faut mieux garder nos problèmes entre nous comme les japonais le font près les bombes atomiques des américains ils ont su se maîtriser pour éviter de perdre leur développement pour toujours.

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher Bitadys, sassou Denis a pour préoccupation première l’avenir des Mbochi, en organisant des recrutements massifs des jeunes Mbochi a l’instar de cette récente parodie de concours police , gendarmerie dont 95% des jeunes Mbochi sont admis, pour renforcer d’avantage les forces armées Mbochi en cas des éventuels remous dans le pays et protéger le pouvoir Mbochi , sa famille biologique et pétrole à pointe noire la principale richesse qui fait vivre la barbarie Mbochi ! Le discours était adresser essentiellement à la jeunesse et non à la jeunesse congolaise entière .
    I

  3. Val de Nantes. dit :

    L’avenir du Congo Brazzaville est la jeunesse formée aux besoins vitaux des économies régionales…
    Éviter le fourre- tout, pour ne pas reproduire le sassouisme…
    Les emplois locaux,tel est le défi à relever pour la jeunesse de demain.. Il faut segmenter l’économie nationale pour y créer des blocs économiques autonomes et disposant des pouvoirs institutionnels pour garantir à jamais une nation prospère, fondée sur la liberté d’entreprendre, de créer,de réfléchir,de penser. .
    Il s’agit de désencombrer la voie de la réussite de chaque congolais, décidé à disposer de la vie bonne grâce à la générosité de la nation congolaise, mieux pensée et essorée de tout dogme futile..
    Comme l’avait dit Guillaume d’ockam « : inutile de multiplier ce qui paraît simple _. » ou principe d’économie.

  4. Anonyme dit :

    Bravo val de Nantes pas d accusations votre philosophie est la votre et peux être comprise par certains mais pas par tous les congolais qui ne croient plus aux hommes qui parleNt d une manière trop intellectuelle votez républicain et nous pourront enfin débattre d une future constitution republicaine.

  5. Val de Nantes. dit :

    Comme le dit mon Doyen @ Samba.D , cette frénésie de recrutement dans l’armée est une forme d’assurance voilée contre toute tentative de coup d’État..
    Sassou prend les congolais pour des imbéciles tant il a eu l’aisance et l’audace de décider de leur vie et celle de leur mort.
    Chez lui, rien n’est sans raison . C’est « le principe de raison suffisante » de Leibniz..
    Sa hantise de subir le sort réservé à Ceasescu et à sa femme Hélèna le pousse à prioriser davantage l’armée,dont la mission est détournée de ses prérogatives régaliennes que de questionner le potentiel économique du pays aux fins d’y créer un dynamisme économique irréversible, à l’instar des petits dragons africains dont il envie le paysage…
    Peut il comparer des 40 ans de pouvoir à ceux d’un Kagame brutalement ingénieux ???…
    Depuis son retour au pouvoir, il y a 27 ans , à force d’utiliser de façon stupéfiante et honteuse les cadres mbochis,le Congo Brazzaville s’est suicidé sans que l’on l’y force..
    Instrumentaliser une tribu qui plus est une tribu d’adoption,au regard des origines du géniteur est moralement condamnable et ubuesquement a- patriotique..
    Exposer une tribu à la vindicte nationale relève tout simplement d’un manque cruel d’intelligence….
    Qui peut croire un vieillard et de surcroît, président de la République, qui se surprend à découvrir une jeunesse en lambeaux , au bout de 40 ans de pouvoir ??..
    Quel est ce fils qui pourrait trahir ses parents, fussent- ils d’adoption ??..
    Chers compatriotes,
    Je ne me suis jamais dédit de ma rhétorique professionnelle, scientifique et économique, selon laquelle toute création de richesses est le fait des ingénieurs et techniciens… On aura beau philosopher qui est une belle activité spirituelle, mais le réel vient de l’empirisme scientifique ,une production de l’esprit humain…
    Le recrutement improductif dans l’armée est la preuve de l’absence de l’utilisation efficiente des ingénieurs et techniciens aux tâches qui sont les siennes….

  6. Anonyme dit :

    Cela aurait trop beau pour que cela dure sassou pourtant n est pas encore classe parmis les présidents les plus cruel. pensez vous que c est une erreur ?et vous quant vous serez président les congolais ne connaîtront que le bonheur plus de tribalisme plus de guerre plus de chômage présentez vous à l élection au lieu de baver en permanence.

  7. le fils du pays dit :

    Sassou Denis est au pouvoir depuis juillet 1968 avec une pause de 1992-1997.
    Il a longtemps montre aux yeux de tous ses limites a gerer correctement ce pays.
    Lui et ses amis sont au pouvoir seulement pour voler les deniers publics et pour faire la tete.
    Donc,les gens possedant toutes leurs facultes ne peuvent rien attendre qu’un individu pareil.

  8. DSD dit :

    tabu ley netait pas une reference nationale ni internationale en matiere d’elaboration des politiques publiques destinees a l’emploi des jeunes .tabu ley netait pas une voix consultative au bureau international du travail.

    le gouvernement congolais a pleinement raison de se faire du souci au sujet de sa jeunesse tenez

    la beac a publie la liste des candidats congolais autorises a concourir au niveau de la beac .

    nombre de candidats: 350 vous avez bien lu 350 candidats autorises a concourir….il ya une urgence cette question ne devrait pas vous faire rire!

    le congo brazzaville selon le dernier recensement general de la population recensement conduit sous l’egide du fnuap /brazza la population congolaises est passee a 6 millions d’habitants.

    IL Y VA DE SOI QUE LON NE PEUT PLUS GERER LE CONGO BRAZZAVILLE DAUJOURDHUI COMME CELUI DES ANNEES 80-92 ET LA ENCORE NOUS DEVONS UNE FIERE CHANDELLE A SASSOU NG DE CE QUE CAHIN CAHA LES MILICES ONT DISPARU DE CE PAYS.NOUS LUI DEVONS NOUS TOUS UNE FIERE CHANDELLE

    MOI DSD JE LUI DOIS UNE FIERE CHANDELLE MES TRAINS NE SONT PLUS ATTAQUES

    et dans ce dernier recensement a premiere vue vous ne l’avez pas vu le pool est le premier departement le plus peuple du congo derriere brazzaville et pointe noire.

    ca donne froid au dos a tous ceux qui sont attaches a la paix et a la quietude de ce pays

    conseil

    pour ce qui est des politiques merci de vous referer a des voix autorises(rapport de la banque mondiale sur l’emploi des jeunes, rapport de la bad, communication du pdt de la commission de l’ua a nairobi sur lemploi des jeunes ou l’entreprenariat des jeunes… tabu ley mr c’est du chien! desole pour la rdc

  9. Val de Nantes. dit :

    À défaut de donner de l’espoir à la jeunesse,Sassou et son beau fils Hugues peuvent surveiller le fleuve,vu que l’incompétence de Hugues sur le sport congolais est admise de tous…
    C’est l’invitation du moment à la barbarie politique , comme alternative à notre absence à la CAN .
    Ainsi,Sassou et Hugues doivent surveiller le fleuve,le temps que les rdcéens rentrent de la CAN . C’est de bonne guerre !!.

  10. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    20/01/ 2024 CÉREMONIE D’INVESTITURE DE F. TSHISEKEDI POURQUOI SASSOU BOUDE T-IL D’Y PARTICIPER? https://www.youtube.com/watch?v=i0RUuRwEqXo

Laisser un commentaire