A propos des jérémiades et de la rigolade concernant le Congo-Brazzaville. Par Lucien Pambou

Landry Kolelas

Selon certains congolais, la famille Kolelas déshonore le nom du patriarche Bakana car ses deux enfants, Euloge et Théodorine sont incapables et en dessous de tout. Ses deux enfants, après avoir trahi leur frère Guy Brice Parfait, espéraient que Sassou les nommerait députés. Peine perdue. Ils n’ont pas compris ce qu’était le réseau social avec Sassou, un réseau que lui seul maîtrise, optimise et fait vivre selon son bon vouloir. Les Congolais n’ont rien compris car dans le réseau on peut être plébiscité et mis à l’écart. Je m’arrête là et je laisse les Congolais réfléchir sur les subtilités du réseau social au Congo.

Quelle est la force de Sassou ? Depuis 1997, il a gagné la guerre grâce au Tchad, l’Angola et la France et, sans le dire, il développe une crainte et une force au Congo. Sassou fait peur alors que paradoxalement, il reste dans une démocratie congolaise tropicale et de paradoxe et assez ouverte.

On a dit de Sassou que c’était une mukento, c’est à dire une femme. Avec toutes les considérations négatives concernant nos mamans et nos sœurs qui sont des mukentos. Sassou, en animal politique, n’a jamais répondu à ces billevesées et il a continué à exercer sa gouvernance politique.  Sassou fait peur car il est imprévisible et il a tous les moyens de sa gouvernance (police, gendarmerie, armée, etc.).

Il est de bon ton de demander le départ de Sassou. Sauf qu’il ne partira pas à moins d’une mort naturelle ou d’un coup d’État. Où sont les opposants de Sassou à l’intérieur ou à l’extérieur ? Sassou a tout cadenassé dans le domaine de la communication institutionnelle et politique. Un sujet aimante la plupart des Congolais : la succession de Sassou par son fils Kiki Nguesso. Au-delà des bavardages assourdissants de l’opposition parisienne, quelles solutions cette opposition parisienne compte-elle mettre en place pour que les choses n’adviennent pas ? L’opposition congolaise en France a-t-elle les moyens financiers et stratégiques pour s ‘opposer à Sassou ? Le magistère de la parole c’est bien, mais les actes c’est mieux.

Je termine. Mon texte est d’abord le texte d’un sachant et d’un analyste politique, comme je l’ai toujours fait sur Africa 24 quand j’étais éditorialise. Je ne prétends à rien, je n’attends rien de Sassou, je suis très bien en France, mon pays d’accueil, mais je dis un certain nombre de choses qui dérangent .

Pambou Mkaya Mvoka

Diffusé le 07 août 2022, par www.congo-liberty.org

Théodorine Kolélas et Euloge Landry Kolélas en prise à la fourberie de Sassou

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à A propos des jérémiades et de la rigolade concernant le Congo-Brazzaville. Par Lucien Pambou

  1. Merci pour l’analyse mon cher Lucien Pambou… a+++ santé à vous !!!

  2. Samba dia Moupata dit :

    Mais a quoi joue le frère Lucien pambou ? Sinon faire l’apologie du génocidaire Sassou Dénis dont il le rappelle bien que ce dernier s’est fait aider par les génocidaires Rwandais, Tchadiens ,Zaïrois et l’appuie logistique de l’armée Française. Je persiste et signe ces malheureux enfants Kolelas, Ngouabi, Massamba Débat et même Jérémie Lissouba sont tous en échec scolaire ,académique et surtout les victimes de Sassou dénis puisque après il les empoisonnent à l’instar de Ngouabi Junior ou encore récemment Parfait Kolelas ! Cher Lucien c’est une absurdité de croire que Sassou Dénis avait une police, Gendarmerie et une armée . Non c’est une milice paramilitaire Mbochi qui fait perdurer la barbarie Mbochi.

  3. Val de Nantes dit :

    Moi ,je préfère voir le verre à moitié plein à l’amertume politique.À l’impossible nul n’est tenu .Les congolais pourront toujours faire preuve de patience, qui est plus une vertu qu’un état d’esprit ., Chaque chose a toujours une finitude , quelle qu’en soit la durée …
    L’ âge de Sassou devient le maître d’horloge , indépendamment de la volonté des congolais .Personne ne peut présager de l’avenir du Congo , après son départ ,à moins de lire dans le marc de café..et de spéculer sur le devenir du Congo.
    D’où la prudence de sioux s’impose..
    Nous devons nous résoudre à supporter les conséquences de ce régime inique dont on sait qu’il est soutenu aussi bien par les forces extérieures qu’intérieures , c’est une question temporelle. ..Il en va de même de la vie d’une personne ,Sassou n’est pas éternel…
    L’idée de le voir partir du pouvoir aussi par la mort naturelle que la force des choses atténue les propos incendiaires qui pourraient être adressés à l’ensemble des congolais….
    Cette lugubre page politique sera un jour fermée pour en ouvrir une autre beaucoup plus conciliante que fataliste..
    Je ne pense pas qu’il faille condamner tout le Congo à ce scénario politique provisoire..Le Congo est éternel et survivra à toutes ces manigances politiques…et s’en sauvera un jour …
    Voilà l’une des raisons de louer la sagesse antique , qui consiste à respecter les lois de la nature, » vivre avec la nature »…
    Les arguments apocalyptiques sont des raisons que la raison diasporique et congolaise ignorent…Et ils peuvent signifier une manifestation diffuse d’un mauvais contrôle de soi et un manque d’estime de soi….
    L ‘attente désespère celles et ceux qui en veulent plus que ceux en maîtrisent les effets . L’ attente est le moment de la réflexion sur l’action à mener dans le futur..
    « Pour croire ,il faut comprendre et pour comprendre ,il faut croire  » :Dixit Saint Augustin d’Hippone.

  4. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    Cher Samba dia Moupata et à tous,

    Vous êtes notre aîné, nous vous devons du respect mais j’ai souvent l’impression que vous êtes plus dans une approche traditionnelle des problèmes congolais que dans sa formulation moderne. J’ai l’impression que vous faites semblant de ne pas comprendre les problématiques qui sont évoquées sur Congo Liberty.

    Que les choses soient claires, puisque vous me le en permanence, je ne suis pas un affidé du président Sassou. Il m’avais proposé quand il est passé sur Africa 24 de rejoindre la présidence après l’interview que j’avais faite et qu’il avait trouvé excellente. Je lui répondu: Monsieur le président, il y a suffisamment de Congolais plus instruits que moi au Congo et capables d’assurer les missions éventuelles que vous souhaitez me confier. En animal politique il a souri et j’ai compris ce que voulait dire son sourire.

    J’explique pourquoi on a l’impression que je suis pro-Sassou. L’analyse politique et sans donner des cours de Sciences Po implique le dépassement passionnel, positif ou négatif vis à vis d’un acteur pour présenter celui-ci de façon neutre. Evidemment je sais bien que tu as beaucoup de mal à concevoir le concept de neutralité dès qu’il s’agit de Sassou. Nous savons tous ce que Sassou a fait en quarante ans de pouvoir. Nous savons tous la gouvernance déséquilibrée du président Sassou, mais tout de même on peut étudier Sassou en dehors de ce cadre quitte à y replonger après. J’ai eu beaucoup de possibilités et encore aujourd’hui d’aller travailler dans le gouvernement du président Sassou. Je suis bien en France et j’y reste.

    Voilà cher Samba dia Moupata une structure de pensée et d’être qui ne court pas les rues. J’attends la fin du mois d’août pour retrouver mes étudiants, donc le travail.

    Je termine en demandant à tous, et sans l’autorisation de Biango, de contribuer à l’évacuation sanitaire en France de notre soeur Lily Nganga. J’ai apporté ma contribution, à tous d’en faire autant car dès qu’il s’agit de maladie il n’y a plus de politique; Remercions Biango de nous tenir informé.

  5. Samba dia Moupata dit :

    Cher Lucien Pambou , vous me faites penser à parfait Kolelas qui avait dit sur RFI que le président Sassou doit une victoire modeste et cette phrase la suivie jusqu’à dans sa tombe ! Comme vous Lucien qui sans cesse répéter le président Sassou dans vos écrits, alors que hier vous disiez que ce dernier a fait recours aux génocidaires Rwandais pour déstabiliser le pays ! S’appelle un rebelle coupable d’atteinte à la sûreté de l’état ! Et votre neutralité caches une lâcheté qui a honte à sa vouer ! Mon jeune frère sort de l’ambiguïté . Certes tu écris très bien et tu serais plus utile à défendre tes frères kongo ! L’évidence est la marque de la vérité. Dixit René Descartes.

  6. BANA BA NKA dit :

    !!! tu serais plus utile à défendre tes frères kongo !!! IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE.. je pense qu’il est nécessaire de comprendre que l’Afrique n’est pas un CONTINENT, mais l’Afrique est un pays c’est dans cette perception des choses qu’on pourra tout révolutionner. Ces langages de différentiation ne sont pas africains. Arrêtez avec ça , l’unification de l’homme noire est ce qui import en cheminant avec celle(celui) qui respecte ou qui cultive nos valeurs africaines.
    UBUNTU WETU

  7. DENIS SASSOU NGUESSO: STOP A TES NOMBREUX ESCADRONS DE LA MORT DANS LES HOPTAUX DU CONGO ET NOTAMMENT A BRAZZAVILLE ET A POINTE NOIRE. https://www.youtube.com/watch?v=aDKb77EnfJI

  8. Val de Nantes dit :

    La comédie législative offerte au monde par SASSOU et son PCT suffisent à nous conscientiser et à penser davantage un CONGO aux couleurs de la raison .
    Celui de SASSOU est un amas de carnassiers qui n’ont que faire des conditions de vie des congolais .
    Le seul fait d’imaginer des ministres émargeant à plus 12 millions de cfa et des députés à plus de 1 millions de CFA et les divers avantages y relatifs doivent faire de nous des artisans actifs de la révolution prévisible ,qui se dessine au CONGO BRAZZA…AUTREMENT DIT : les pensées d’aujourd’hui seront les armes de destruction massive de DEMAIN ….
    Vous aurez compris pourquoi ,les fédéralistes ,sûrs de la justesse de leurs pensées institutionnelles et économiques ont jugé bon de se mettre au sommet de l’olympe pour se soustraire à cette doxa ou ce « flatus vocis « qui épuise les énergies intellectuelles ..n attendant que tout le monde entre dans la catharsis spirituelle …
    Figurez- vous que ROBESPIERRE dont s’inspire MELENCHON est le produit des injustices sociales en 1789 ,année de libération des chaines du peuple français .Le CONGO ,au vu de la trajectoire funeste que lui ont fait prendre SASSOU et Cie ,n’y échappera point ,tant la convergence des colères sociales couve sous le manteau troué des congolais désorientés ..
    En résumé ,le pouvoir du peuple l’emportera sur le pouvoir oligarque .C’est une question du temps .
    Le peuple a toujours le temps d’attendre par contre le pouvoir n’a pas le temps ,car la temporalité du pouvoir va plus vite que le temps .D’où l’absence du temps du pouvoir ,car il en érode les minutes et les secondes .RÉSULTAT: L’angoisse permanente .

  9. pambou lucien mkaya mvoka dit :

    a samba dia moupata

    j arrete ici notre echange epistolaire: le debat est impossible peut etre une question de formation intellectuelle differente entre vous et moi

    Bon vent cher dia moupata

  10. Val de Nantes dit :

    Lire ,, , suffit à nous conscientiser.

  11. Place aux femmes dit :

    « Le magistère de la parole c’est bien, les actes c’est mieux » Vous dites être un sachant , vous proposez quoi ? Vous n’êtes pas exclu de ce magistère de la parole sans les actes. Vous venez d’en publier. là

  12. PAMBOU LUCIEN MKAYA MVOKA dit :

    A place aux femmes

    Oui mes dames vous avez raison place aux actes et non aux rodomontades et bavardages permanents de la part des noirs negres diront les occidentaux_:PASSONS AUX ACTES ET CELA ON NE SAIT PAS FAIRE UN PONT UN BATEAU UNE VOITURE UN AVION UNE ROUTE QUI DURE/
    VOILAce qu est mamadou l africain et ce n est pas de la victimisation mais du ree pousse au bout

Laisser un commentaire