LE GÉNERAL BLAISE ADOUA EST-IL MORT EMPOISONNÉ ? Par Olivier Mouébara

adoua blaiseDécédé le 12, ensuite le 13, et maintenant le 14 avril 2013, la communication du pouvoir de Brazzaville sur la mort du général Blaise Adoua laisse dubitatif plus d’un observateur averti de la mangrove qu’est la politique congolaise.

La mort du général étant survenu au Maroc, le certificat de décès a-t-il été rédigé en arabe pour que le régime de Sassou Nguesso n’arrive pas à dater avec exactitude la mort du défunt ?

Les assassinats d’adversaires politiques, mais aussi d’officiers supérieurs, par empoisonnement au Congo-B sont devenus malheureusement un phénomène banal.

C’est donc logiquement, qu’au vu de la détérioration soudaine et rapide de la santé de Blaise Adoua, après sa prise de fonction comme directeur général de la sécurité présidentielle (DGSP) en 2007, que la rumeur sur son empoisonnement à commencer à courir les rues de Brazzaville.

Qui avait intérêt à empoisonner le général ?

Contrairement à ce que l’opinion congolaise pensent, le premier désaccord entre Adoua et Sassou fut la parodie de procès des disparus du Beach de juillet 2005. Pas parce qu’il se considérait innocent, mais parce qu’il ne comprenait pas, que lui l’officier fidèle à la cause du clan, soit ainsi exposé à l’opinion publique. Il a vécu ce procès comme une véritable épreuve et une humiliation, lui qui se considérait intouchable.

La rumeur qui fait pratiquement office d’information à Brazzaville, rapporte que Blaise Adoua a été victime de sa réputation d’homme de troupe. En plus, l’explosion de son imposant stock d’armes à son domicile de Talangaî le 31 mai 2010, avait fini par convaincre Sassou Nguesso, sur les conseils de Jean Dominique Okemba (JDO), que son DGSP, n’était pas si clean que cela, et qu’il fallait s’en méfier.

Par l’affaiblissement ou l’élimination de Blaise Adoua, et avant lui, l’éviction de son prédécesseur l’amiral Hilaire Moko actuellement en poste à Paris, JDO se débarrassait par la même occasion de concurrents influents à la succession du trône, devant lesquels, il n’aurait pas fait le poids sur le plan militaire, lui qui n’a jamais dirigé une troupe de sa vie, et dont personne, même au sein du clan familial ne reconnait quelques compétences sur le plan militaire.

Aujourd’hui, malgré tout, Sassou Nguesso se méfie de JDO, qu’il traine dans ses baguages dans tous ses voyages, histoire de ne pas avoir une belle surprise…

Dans cette lutte fratricide pour le pouvoir entre groupes d’officiers militaires proches de Sassou Nguesso, tous les coups sont permis, y compris l’élimination physique. Il faut donc s’attendre à ce que d’autres généraux pacotilles tombent !

 

Par Olivier Mouébara

Diffusé le 17 avril 2013, par www.congo-liberty.org

Le général Blaise Adoua accusé dans l’affaire des disparus du Beach est mort

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à LE GÉNERAL BLAISE ADOUA EST-IL MORT EMPOISONNÉ ? Par Olivier Mouébara

  1. delapatria dit :

    Voua avez bien fait de titrer à l’interrogatif, sauf que la suite est une succession d’affirmations qui contraste avec la première intérrogation. Je me demande donc s’il est impossible de lancer un debat en gardant une certaine neutralité? Qui a les preuves de ces affirmations que vous données. Je pense que la rumeur que vous relayée ne devrait pas constituer une source d’information pour ce site.
    C’est pour le moins dangereux d’insinuer un empoisement venant du regime sans savoir deux choses: primo, vous n’avez pas le bulletin médical du Général defunt, et secundo, vous n’avez aucun élement accréditant votre thèse à l’instar d’une enquête.

  2. Loubaki lua malanda dit :

    JDo ce petit sergent marin ! Qui a échoué à l’école d’officiers de narine de Tonlon (France ) il a le même parcours que son tonton sassou ! En vrai c’est un charlatan Mbochi comme sassou , en somme beaucoup des similitudes avec son tonton , deux imbéciles notoire , pour preuve le chaos du Congo causer par ces deux cons , Adoua n’était un saint , les populations du pool doivent se réjouir ! Parceque ce salaud à était très cruelle avec eux ! Peuples congolais votre avenir vous appartiends ! Sassou est une mal chance pour vous! Il faut le chasser du pouvoir !

  3. KIBITI C dit :

    Je reste dubitatif sur les causes invoquées de la mort du général. N’y a que la rumeur qui est mise en avant. les luttes fratricides pour le pouvoir, je n’en doute pas.

    Pour la véracité de l’information; Veuillez nous produire les bulletins médicales du défunt Général

  4. LEBIEN dit :

    Je suis de l’avis de delapatria et KIBITI qui pensent que seuls des éléments matériels peuvent créditer la thèse d’un empoisenement. Ceux qui ont, par un tour de passe passe magique trouvé la cause de la mort du Général, ainsi que ses auteurs sont des vecteurs de mensonges et des prophètes de malheur.
    Parlant de la guerre du Pool, il faut regretter toutes les vies perdues; mais rappeler que la betise est venue des Ninjas qui n’ayant pas connu la guerre du 5 juin pensaient que l’autorité de l’Etat devrait être mise à mal aussi impunémént. Ce n’est donc pas Sassou qui avait l’obligation de restaurer cette autorité qui est devenu bourreau. C’etait l’Etat contre une rebellion.
    Cette douloureuse parenthèse est depuis lors fermée et tous les bélligerants sont aujourd’hui au service de l’Etat par la dextérité de Sassou.
    Rappeler ces douloureux moments c’est avoir la mémoire courte mon cher loubaki.

  5. lecongolais dit :

    Je vais le redire »votre site est rempli de mauvaise information et la vous nous faite preuve de votre acharnement aux institution de Brazzaville
    Il n y a jamais eu un communique le 12,13 et 14 mais le 15 Avril et le Général est mort le 14 a 5h heure a l’hôpital militaire royal de Rabat,le français est la langue par excellence administrative du Maroc d’où votre question a savoir »le certificat de décès a-t-il été rédigé en arabe »manque de sens
    Je suis a Rabat et a même pour des raisons de bonne information je suis cette situation avec beaucoup d attention je suis a mesure de vous dire qui est arrivé jusqu’au repas du jour au lieu de la veillé mais je sais que vous allez supprimer comme vous l avis fait lorsque je vous ai signifié que la photo la date et les fonctions du Général n étais pas les bonnes sur votre article au sujet de l annonce de sa mort bref…..

  6. Loubaki lua malanda dit :

    Lebien , mais qui est légitime au Congo ?chacun sait comment sassou à mît un coup d’arrêt aux institutions démocratiques ! Depuis c’est la loi du plus fort ! Le soulèvement populaire est constitutionnel , la constitution de 92 demeure, tous qui participent au pouvoir de sassou est un voyou! Le Congo de sassou c’est le monde à l’envers , tenez comment JF Ndengue réputer grand pilleur peut -il devenir chef de la police? Alors mérite une psychiatrie lourde!!!

  7. lecongolais dit :

    Le devoir sacré de l’État est d’assuré l’intégrité territorial et la sécurité des citoyens conformément a notre constitution Mr Loubaki lua malanda de quel soulèvement populaire fais tu allusion?Ntumi prend les armes sans revendication politique ni sociale se dresse contre l’État la suite est tragique car cet envoilé de satan prend en otage la population du pool,a ce titre l’ordre se doit d’être rétabli par l’armé voila la vérité…Les instituons d’un État et son intégrité son sacré c’est l’une des raison qui poussa la dispersion de la marche du MCDDI par les services de police pour éviter que ces derniers arrive au Palais Présidentiel symbole de l’autorité de l’État….

  8. lecongolais dit :

    je fais référence a la marche vert le palais du Président LISOUBA

  9. sakala dit :

    ntumi est t’il du nibolek? monsieur le congolais de oyo. qu’avait dc fait ma vieille grand – mere, ma fille et mes nieces pour se faire violentées par la horde barbare angolo- mbochis- cobra qui déferlerent sr de pauvres paysans? qu’avait donc fait monsieur BISSILA ce malafoutier (mouyondzi) sr son palmier au village dit kimfikou pour se faire canarder comme un vulgaire moineau. sans parler des jeunes brulés vifs sr la place du village.? j vous invite mr le congolais de tchikapika de venir ds la bouenza et tenir ce discour . vs y serez certainement acceuillis avc des fleurs???

  10. sakala dit :

    oui monsieur le congolais de ollambo ne jamais oublier ne jamais pardonner tel est notre leitmotiv ds le niboland.les armes se sont tus mais pas la paix des coeurs. on est appelé a nous retrouver pour une ultime joute. le carroussel de la fin., destenebres . on s’aime mr le congolais de tsambitso ! comme la corde avec le pendu.souffre donc que j puisse te hair a jamais.

  11. sakala dit :

    je profite de l’occasion pour rendre homgage aux notres tombés a l’entrée des assaillants angolo – cobras sr les terres bembé! une pensée particuliere a MADONDO ( 1ere victime et femme assassinée), a MOUSSOUAMOU( tué pour avoir defendu sn epouse) village matolo. au vieux ntsakala nkombo retraité au lieu dit kimfikou. tous sr la route menant au barrage moukoukoulou. paix eternel a nos martyrs. puisse t’il se reposer en paix.

  12. Anonyme dit :

    Mr sakala comparaison n’est pas raison dans le nibolande mes frères dit GUERRIERS se sont référés aux ninja dans le Pool et bravés l’autorité de l’État d’où la responsabilité de rétablir l’ordre et je te signe que la guerre est toujours salle surtout en Afrique
    Pourquoi ne parles tu pas du massacre de l’Église de Mouyondzi ou les guerriers avaient massacrés des croyants qu’ils accusaient de collaborer avec les soldats de l’armé je suis de Nzaou et je suis sauvant allé a donc je connais cette triste histoire et je ne pense pas que les jeunes de Mouyondzi veulent revivre cela Mr sakala je suis congolais et non tribal je ne suis pas dans l’optique tribal
    A suivre

  13. Bouckethy dit :

    Au secours!
    Il y a un crime qui se produit au céans: la Langue de Molière est assassinée.
    Aux futurs cadres du pays,
    A tous ceux qui veulent se lancer dans la carrière politique,
    Sachez juste que cette voie n’est pas de la cinécure.
    Aux armes citoyens,
    Lisez et taillez les mimes de vos crayons
    Pour susciter l’adhésion de tous
    Par vos écrits.

  14. DELAPATRIA dit :

    Monsieur SAKALA,
    je me rejouis que le congolais ne soit pas tombé plus bas que terre comme vous. Votre haine et votre appel à la troisième guerre mondiale ne trouveront pas d’échos. Les congolais ont assez souffert. Si, tu veux mourrir en martyr, trouve toi un autre théatre de guerre. Le Congo doit avancer avec tous ces fils et filles.
    Aujourd’hui tu déclare la guerre au congolais d’Oyo comme tu l’appelle, demain tu vas tirer sur le conglais de Boko.
    Que ton amertume ne te conduise pas à l’égarement.

  15. Oh quel degrés de naïveté, Mr Sakala!
    Mais ce triste événement de 97 ne s’est pas limité à endeuiller les gens dans le NIBOLEK. Pensez vous pouvoir compter de vos doigts de la main le nombre de personnes innocentes ayant péries suite au bombardement à l’arme lourde des quartier Nord de bzv? c’est une lapalissade donc avancé car, il sied de souligner que les rends des cobra n’est pas essentiellement constitués des Mbochis donc sachiez converger votre haine. parce que si tout le monde se mettais affaire comme vous, on ne parlerai plus jamais de Congolais, étant donné que l’on a tous perdus quelqu’un de prêt ou de loin.

  16. Kouilou dit :

    Qu’on foute la paix aux gens; la mort de ce général n’a de l’importance que pour ceux à
    qui cela arrange. Ce type a assassiné des gens pour le seul motif: ils étaient originaire du
    sud, par sa haine des sudistes, des familles entière ont été dévasté, il y a des veuves, des orphelins et j’en passe. Il aura des obsèques digne lui, sa famille pourra faire son deuil. Avez-vous pensé aux familles qui n’ont pas pu faire le deuil de leur mort? beaucoup ne savent pas ou ne sauront jamais ou se trouvent les dépouilles des leur. Arrêtez de nous casser les pieds avec la mort de ce type, qu’il aille en enfer. Si sa famille souhaite connaitre l’ordonnateur de son empoisonnement, elle n’a cas se tourner vers qui elle doit certainement regarder et lui demander des comptes. De toute façon c’est entre eux, qu’ils règlent leur compte et qu’on nous foute la paix.

  17. J’espère pour vous, mon cher Kouilou que l’on ne sera dire que du bien de vous, lorsque votre tour de quitter la terre des hommes viendra!
    je ne pense pas qu’il est été saint mais jusqu’à preuve du contraire aucune charge n’a été retenue contre lui donc laissant son âme aller reposer en paix!

  18. lecongolaise dit :

    Le rôle d’un soldat est de servir et de faire respecter la loi et l’ordre constitutionnel pour assurer l’intégrité territorial et la survie de la patrie.
    Dans certains des cas cette intégrité doit se faire maintenir par la force qui est le domaine d’une armé au service de la nation et bien si le GÉNÉRAL BLAISE ADOUA a le reproche d’avoir servi son pays devant une rébellion et fait respecté l’ordre par la force qu’il repose en Paix ELOMBE BORD-BORD

  19. lecongolais dit :

    La nation a rendu ce 24 avril 2013 à Brazzaville, un dernier hommage au conseiller spécial du chef de l’Etat et directeur général de la sécurité présidentielle, le général de division Blaise Adoua, décédé le 14 avril dernier à Rabat au Maroc.

  20. nous tous dit :

    le seul truc que vous ighorez c est ke ntomi etais le beau frere de yves motandeau voila
    essaiez de comprendre

  21. nous tous dit :

    le congo n appartient pas a un clan mais a tous les congolais ,l hommage rendu a adoua n est pas d une nation mais d un clan pas seulement des mbochis celui des sorcies congolais qui n ont rien a cire du congo des congolais et du futurs des enfants de ce pays
    ,

  22. Anonyme dit :

    nous sommes tous des congolais,donc aimons nous.

  23. Anonyme dit :

    le congo est notre pays et non un champs de bataille, confusion entre mbochi et la politique de sassou nous a entrainez dans la guerre et le désordre

  24. chers frères ça ne sert a rien de rappelez tout ce que vous dites car cela peut réveiller et susciter la colère de ceux qui ont encore des blessures frères fraîches suites aux événements survenues autrefois dans notre beau et indivisible pays.maintenant oublions ce qui nous a divise et soyons unis que jamais frères congolais et pensons tous a l’après sassou afin que notre état revête son beau costume et un avenir prospère.votre frère poaty malonga okombi mberi ntiba franck fils métissé

  25. Anonyme dit :

    un okemba dominique donc son role cest koi eliminé seulement les,autres ah non sassou est est complice soit disant le chef du village ne voie pas le diable et cmnt sassou peux voir ça ah non il ddoit partire en 2016 nous en metra gilbert ondongo president de la republique c tout

  26. hamed dit :

    le Congo nous fait peur avec sont nouveau systeme

  27. Style pour dit :

    Notre pays le Congo est beau et rempli des richesses de diverses natures mais ce pays est malheureusement en proie des prédateurs qui le dévorent et le picore tel un oiseau avec son grain de riz ou de maïs en éliminant par milliers le peuple congolais innocent et faible car souvent victimes de la barbarie et de la haine du pouvoir en place qui prône la paix,la démocratie mais reniant pourtant ce qui en fait la force c’est à dire la sécurité la justice et le partage des richesses.
    Ne nous voilons pas la face la Justice la sécurité et l’argent appartiennent seulement aux plus forts c’est à dire le pouvoir.
    Mais l’heure de la révolution est arrivée où le changement des mentalités sera le fondement d’un nouvel élan ,oubliant le passé et projetons nous sur l’avenir qui est devant nous pour le redresser le fléau de la balance sur la sécurité la justice et le partage équitable des biens et des richesses .

  28. Anonyme dit :

    c est méchant

Laisser un commentaire