2800 militaires angolais en civil, basés à Pointe Noire, dont 381 installés à Brazzaville

L’armée angolaise vient de subir une grande perte dans la nuit du 13 au 14 mai. Une grande embuscade a eu lieu dans la région de Tshela-Banga vers une heure du matin. Le Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC) aurait attaqué une colonne de l’armée angolaise dans cette région.

D’après des témoins de source digne de foi, l’armée angolaise aurait perdu 39 militaires lors de cette attaque. Tous ces militaires viennent d’être enterrés ce matin dans une fosse dans la forêt proche de la ville de Kangu.

Pour plus d’explications, depuis 6 mois des combats se déroulent entre l’armée angolaise et le FLEC dans la province du bas congo, district du bas fleuve.

Comme on vous l’avait annoncé la semaine dernière, des violents combats entre deux factions continuent à faire fuir la population.

La région frontalière de Cabinda avec le bas-fleuve est une zone risquée. Comment imaginer que la République démocratique du Congo autorise le FLEC et l’armée angolaise à se battre dans son territoire, sans demander une résolution des Nations Unies pour exiger le départ de ces deux groupes armés.

Après la longue guerre lors de laquelle des milliers de personnes sont mortes dans le Kivu, la province de bas-congo risque de devenir un terrain d’insécurité pour ce grand pays. Ce n’est plus un secret, l’armée angolaise est déployée dans plusieurs pays en Afrique depuis 1997.

L’enclave du Cabinda compte à elle seule 40 000 militaires angolais, donc un militaire pour dix cabindais. La RDC compte 6000 militaires angolais, dont 5 000 basés dans le bas congo et 1000 à Kinshasa en civil.

Le Congo-Brazzaville possède 2800 militaires angolais en civil, basés à Pointe Noire, dont 381 installés à Brazzaville, capitale du Congo Brazzaville.

Récemment, il y avait plus de 2000 militaires basés en Côte d’Ivoire avant le départ de Laurent Gbagbo. Décidement, l’armée angolaise est devenue une armée des mercenaires , et qui fournit des mercenaires dans d’autres pays.

Le Front de libération de l’enclave de Cabinda, d’après des informations que nous n’avons pas encore vérifiées, devient de plus en plus lourdement armé. Car le FLEC a reçu des obus et des missiles capables d’atteindre la capitale Cabindaise ( Tchiowa).

Le FLEC serait en train de se préparer pour entrer dans la ville de Tchiowa, capitale cabindaise, d’ici la fin de l’année.

D’après les rumeurs circulant à Bucco Zau au Cabinda, une partie des officiers des forces armées cabindaises (Position militaire) se préparerait pour libérer Little america (Malongo) d’ici septembre.

Il est souhaitable que la RDC, et son président Joseph Kabila, demande le départ des forces armées cabindaises du FLEC et celui de l’armée angolaise du territoire de la RDC. Les régions touchées par cette grande guerre qui se déroule en RDC sont Tshela-Banga, Nganda Sundi, Maduda, Loango.

Suite à la mort des 39 militaires angolais tués dans une ambuscade dans la région de Tshela, nous savons que cette information ne sera pas médiatisée dans le monde entier car cela ne touche pas la communauté internationale. Si l’Angola demant ces informations, nous serons en mesure de publier les images de ce carnage.

Notre correspondant dans la région de Kangu est en train de vérifier ces informations. Si nous avons de nouvelles informations, nous les publierons.

Source: La tribune de Genève

Envoyez nous vos articles: [email protected]

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire