LOUIS ALIOT – CONFÉRENCE : QUEL AVENIR POUR LE CONGO-BRAZZAVILLE – MARDI 10 NOVEMBRE 2015 A 15H AU PARLEMENT EUROPÉEN (BRUXELLES-BELGIQUE)

Louis Aliot

Louis Aliot

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence que donnera Monsieur Louis Aliot, député européen Front National et Président du Mouvement pour une Europe des Nations et des Libertés.

La conférence traitera de la situation et des enjeux au Congo-Brazzavile : Quel avenir pour le Congo- Brazzaville ? Quel respect pour la démocratie et le droit des peuples ? Comment défendre la stabilité sur le continent africain et protéger les plus faibles ?

De par l’attention qu’il porte aux enjeux régionaux, Louis Aliot a su écouter les préoccupations des congolais et congolaises. Des représentants de l’Observatoire Républicain pour l’Intégrité Citoyenne et l’Équité du Congo-Brazzaville seront présents à cet événement.

Lorsque les grandes puissances de notre monde s’affrontent sur le territoire africain, les populations les plus fragiles se retrouvent premières victimes des déstabilisations.

La sauvegarde de la démocratie au Congo-Brazzaville est un sujet réel de préoccupation pour Louis Aliot, membre de la Commission du Développement ainsi que de la Délégation Afrique-Caraïbes-Pacifique sud.

L’événement aura lieu en salle PHS 4B001 à partir de 15h au Parlement européen, rue Wiertz, 60, Bruxelles.

Inscription : [email protected]

Congo

Diffusé le 06 novembre 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à LOUIS ALIOT – CONFÉRENCE : QUEL AVENIR POUR LE CONGO-BRAZZAVILLE – MARDI 10 NOVEMBRE 2015 A 15H AU PARLEMENT EUROPÉEN (BRUXELLES-BELGIQUE)

  1. firmin lenda refoulé par obami emmanuel propriétaire de la fonction publique dit :

    MONSIEUR OBAMI EMMANUEL DG DE LA FONCTION PUBLIQUE
    VOS magouilles au détriment des stagiaires envoyés en FRANCE ,dont vous refusez la réintégration au sein de l’administration publique est un acte de haute trahison contre le notre pays ?
    La raison avancée n’est pas proportionnelle à la sanction sadique , que vous prenez à leur égard
    nous dénonçons ses formes de tribalisme ,faite aux stagiaires du sud, que vous avez qualifié injustement des déserteurs .
    Avez vous examiné avec minutie les certificats administratifs de chaque stagiaire ?
    Ces stagiaires sont ils venus étudier sur leurs propres frais ?
    Avaient ils obtenu des billets de retour de l’ETAT,
    Demander à l’OGESC s’il a la capacité financière d’assurer des retours des stagiaires au pays ?
    Comment pouvez vous sur un réflexe tribaliste mettre des nombreuses familles congolaises en danger en rayant de la fonction publique 300 stagiaires superdiplômés ?
    Avez vous pensé à leurs parents ?
    Vous allez chèrement le payer
    merci

  2. MDR dit :

    Soeurs et frères Congolais, qui sommes nous et n’avons nous plus de dignité si nous acceptons de nous faire diriger par un homme (quel qu’il soit) dont le pouvoir va s’appuyer sur une constitution qui lui donne le droit de tuer en toute impunité.
    Allons nous enfin sortir de l’esclavage??

    Article 96 : Aucune poursuite pour des faits qualifiés crime ou délit ou pour
    manquement grave à ses devoirs commis à l’occasion de l’exercice de sa fonction ne
    peut plus être exercée contre le Président de la République après la cessation de ses
    fonctions.
    La violation des dispositions ci-dessus constitue le crime de forfaiture ou de haute
    trahison conformément à la loi.

  3. Le directeur en question il a quel niveau d’étude c un vaut rien qui n’a même pas un diplôme il est jaloux parce-que vous avez un niveau plus élevé que lui ne vous en faite il ne resteront pas éternel à ce pouvoir de yoka Noki Noki des sauvages qui ne pense qu’à tuer les autres des gens qui ne sont pas humain du jamais vu

  4. H LE TOCARD dit :

    Excellente initiative,

    On présente des gens comme des montres, mais en fait, ces gens ont des valeurs qu’ils défendent et ce sont des causes justes. Il faudra aller à Bruxelles, les monstres ne sont pas ceux que l’on croit.

  5. David Londi dit :

    Bonjour à tous,

    la situation qui prévaut actuellement au Congo et son irruption sur la scène politique française m’interpelle sérieusement. Il ne faut, peut-être pas, oublier que la France est en pleine période d’élections régionales. Toutes les forces politiques, en présence, essaient soit d’exploiter les faiblesses de l’adversaire (jeu politique normal) soit de combler un déficit dans un certain électorat (certainement le cas du FN). A-t-on pris suffisamment du recul à des soutiens stratégiques de certains hommes politiques français ? A-t-on analyser les motivations politques de certains partis qui se découvrent soudainement une âme de compassion aux peuples africains qui souffrent ? A-t-on oublié les prises de position de certains idéologues de ces partis qui ne cachent pas le dédain avec lequel ils traitent les peuples africains (la hiérarchisation des races) ? A-t-on oublié qu’ils font porter aux immigrés le fardeau de tous les maux que traverse actuellement le peuple français (chômage, insécurité et fanatisation religieuse, perte d’identité, la théorie du remplacement, etc.) ?
    Je pense, ici, il est mieux de faire une analyse froide d’un tel soutien.
    Quels en sont les impacts ?
    1 – populariser la lutte héroïque du peuple congolais auprès des européens. Cet argument est recevable sauf que la majeure partie des partis, historiquement en soutien des peuples défavorisés, je parle des partis de gauche (on les a vus actifs dans le processus de décolonisation des années 50 et 60) ne pourront jamais relayer un mot d’ordre porté par un membre de l’extrême aussi juste soit-il. Ils n’y voient qu’une manoeuvre politique soutendue par une idéologie prêchant le chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. Ces gens, dans leurs messages, ne remettent jamais en question les véritables contradictions à l’origine de ces situations: les intérêts économiques, les monopoles des sociétés françaises (Total, 60%), la balance du commerce extérieur très favorable à la France, le franc CFA (vértitable calamité) pour la simple et bonne raison qu’ils conduiront la même politique une fois aux affaires. Même si, je le reconnais, il peut être opportun de profiter de la médiatisation du combat du peuple congolais. Attention au brouillage du message. Certains partis sont ouvertement xénophobes, ils ont la phobie de l’étranger. Somme toute, le résultat peut-être plus négatif que l’on ne pense. A suivre !!!
    2- faire bouger les autorités européennes et françaises en particulier ? Ici, j’ai encore des doutes, la parole de certains partis est parasitée par leur idéologie générale. Les gens n’écoutent que d’une oreille et mettent tout ceci sur le plan de l’opportunisme politique. Ce sont des voix inaudibles pour certains sujets, certaines thématiques. Dans le cas qui nous occupe, la thématique qui consiste à dire je soutiens la lutte des peuples africains est contraire à la hiérarchisation des races. Même si cela peut être plus subtile et animé de bonne volonté. Il y a des paroles que l’on n’entend pas. Je pense qu’il faut rester lucide. La diplomatie n’a qu’un seul but, préserver les intérêts établis en s’appuyant sur les forces les plus favorables et les plus à même de les défendre. Il ne faut pas se leurrer, les parlements européens sont au courant de la situation au Congo mais les intérêts politico-économiques sont plus forts alors ils sont mous dans leur réaction. Sinon comment pouvez-vous justifier le fait que Hollande et Fabius banissent Bachir El Assad, un tyran, et accueillent avec des sourires et des poignées de main franches sur le perron de l’Elysée l’autre tyran, Denis Sassou Nguesso, des milliers de morts aussi au compteur ?

    Conclusion

    Il est, peut-être, utile d’avoir un peu de recul et développer d’autres formes de communication, de lutte et de popularisation de notre qu’en en comptant pas sur les gesticulations de hommes politiques d’où qu’ils viennent. Nulle part au monde, on a vu le pouvoir se transférer pacifiquement, c’es-à-dire sans violence soit verbale soit armée. Ici en Occident, la politique est violente verbalement même parfois avec des morts physiques non élucidés. On parle bien de quelqu’un qu’il est mort politiquement. Le peuple congolais doit étendre son combat aux autres démocrates africains, jeunes et vieux, épris de liberté et en lutte pour leur dignité humaine. Dans le temps, il y avait la FEANF, voilà une plate-forme qui sensibilisait tous les jeunes aux luttes des peuples africains. Il faut un automne africain. La lutte a commencé, les caméras du monde commencent à pointer leurs objectifs sur l’Afrique, il faut en profiter par des mouvements pacifiques (sit-in) devant les édifices publics parce que ces dictateurs sont maintenant observés par le monde entier. Seule la lutte libère, c’est peut-être éculé mais cela reste vrai.

  6. VAL DE NANTES, NEVEU DU REFOULE PAR OBAMI dit :

    MR OBAMI EMMANUEL DG ET PROPRIETAIRE DE LA FONCTION PUBLIQUE CONGO
    Monsieur je suis parfaitement d’accord avec les propos tenus à votre encontre par mes collègues sur les stagiaires , soit vous connaissez bien le dossier , et donc vous agissez en tant que tribaliste.
    Soit ,vous n’en savez rien , et , vous signez comme un idiot .Peu importe , les deux hypothèses incriminantes .
    En quoi , les stagiaires envoyés par l’Etat et n ‘ayant pas reçu des billets de retour sont plus
    criminels que les compatriotes congolais qui volent des milliards dans les caisses , sachant que
    ces stagiaires sont privés de leurs salaires depuis de 25 ans , et en plus vous avez le culot de
    les radier , lorsque certains d’entre eux , reviennent ,au pays par leur propre billet, chercher leur
    réintégration .,?
    Sommes nous dans un pays stalinien ?
    Serez vous capable , d’enterrer les parents de ces stagiaires ?
    Serez vous capable de nourrir les parents, neveux , nièces ,sœurs frères de ces stagiaires ?
    Nous vous enverrons, le cas échéant les frais de décès de nos proches , afin que tu t’en occupes .
    le CONGO , notre pays ne sera plus , avec ce genre d’injustes sociales .
    KIKI , est plus utile que nous
    QUI VIVRA VERRA

  7. SIONI LE PROCUREUR dit :

    Ce monsieur OBAMI EMMANUEL ,est un criminel en col blanc , il faut qu’il paie lourdement son forfait.

  8. CHARLES dit :

    OBAMI EMMANUEL
    Votre avenir professionnel dépend de la durée du pouvoir de SASSOU , après ce sera l’enfer.
    ENNEMI DE LA DIASPORA

  9. O'Congo dit :

    J’ai vécu 3 années à PNR (Siafoumou/Tchiali)… Alliot y a-t-il jamais mis les pieds ?

  10. Béni de Dieu dit :

    Je suis d’avis avec vous M. David LONDI, je pense que vous avez extrapolé de façon in-extenso la réalité politique. Nous comptons trop sur la France et l’Europe et voilà un simple message de Hollande pour le soutien du dictateur a refroidi l’élan qu’avait entrepris le peuple congolais en dépit des morts et blessés. Nous devons compter d’abord sur nous même avant de chercher un soutien quelconque auprès des autres. La France n’a que d’intérêts nous le savons tous. Pourquoi ne pas s’allier avec les mouvement comme « le Balai citoyen » du Burkina Faso et « Y’en a marre » du Sénégal? Ces deux mouvements ont fait des preuves chez eux et d’ailleurs même nous ont tendu la perche. Ils ont dit que même si Sassou arrivait à faire passer de force sa constitution, ils ne ménageront aucun effort pour accentuer la pression sur Sassou partout dans le monde où ya des représentations du Congo. Pourquoi pas saisir cette opportunité?

  11. Anonyme dit :

    Béni de Dieu
    Si tous les compatriotes pouvaient être aussi pragmatique nous n’en serions peut-être pas la aujourd’hui.
    Nous avons la, la possibilité d’avoir des relais qui peuvent nous aider à médiatiser et interpeller les opinions publiques internationales.
    Cela fait des mois que j’émettais ces idées mais sans succès pourtant le plan machiavélique de Sassou était tellement grossier et prévisible comment se fait-il que beaucoup de nos concitoyens soit, aujourd’hui, surpris à chaque avancé de ce tyran, mais quelle naïveté!.

    C’est sur qu’a ce niveau Brazza n’est pas Ouaga

  12. Mayele dit :

    Un criminel, génocidaire comme président d’une république? cela n’existe nul part ailleurs qu’au Congo.
    « Denis Sassou Nguesso, le dictateur, qui est en train de se maintenir au pouvoir, qui est un vieil allié de la France et un criminel contre l’humanité » Il faut se mobiliser sans faille et exiger le départ immédiat du dictateur sanguinaire Sassou Nguesso et sa clique.
    Nous sommes en 1987. l’homme qui lit le 2 avril 1977 l’oraison funèbre de Ngouabi; président de la république du Congo assassiné le 18 Mars 1977, dans les ciconstances mistérieuses et qui n’est en réalité que le commandidaire du dit assassinat ne s’est pas du tout limité là. Plus de 40 ans Sassou Nguesso qui s’est hissé dorénavent au sommet de l’état et des pires dictateurs criminels, génocidaires du temps modernes, est devenu l’hitler de l’Afrique et monde contemporain. Entant que président de république du Congo très riche en pétrole et matières premières depuis pratiquement le 14 août1979,le dit dictateur, génocidaire, qui ne cesse de semer la mort, la désolation, voler en bande organisée le Congo avec sa famille, appauvrir et assassinner la population en achetant les armes, les mercenaires. silence, la complicité des hommes politiques de la France notament, des grand hommes de ce monde pour garantir son impunité, est de surcroit un tribaliste, démagogue, un corrompu de la pire espèce. Animateur principal du groupe militaire ( CMP ) qui s’empare du pouvoir en 1976 après la mort de Ngouabi et qui monte une commission d’enquête, une cour martiale pour condamner à mort Massamba-Débat; un ancien président du Congo et plusieurs membres de la garde présidentielle et le fait exécuter, à l’instar du cardinal Emile Biayenda,ainsi que de nombreux autres innocents de la tribu Lari-Kongo, Sassou Nguesso est un dictateur génocidaire qui, jusqu’à présent a su bénéficié de l’impunité totale par la corruption et le soutient de la France.En avril 1979, le congrès extraordinaire renouvellera son mandat.
    Après avoir laissé arrêter en 1989, Joachim Yhomby Opango, un autre président de la république,l’un de ses complices dans l’assassinat de Marien Ngouabi,qu’il va laisser détenir jusqu’en 1984 au camp militaire de Pointe-Noire et laissé massacré son village, ses parents et les paisibles habitants de la localité,Sassou Nguesso s’attaque au « capitaine Pierre Anga, membre du Comité militaire, qui avait pris le courage d’accuser Sassou de les avoir commandités à tuer Ngouabi. Il sera massacré de la manière la plus horrible, dans son village natal par l’armée de Sassou avec des centasines d’autres villageois.
    Malgré les affairres d’assassinat, massacres, génocides, de corruption, du vol organisé, dépradation de moeur. mal gouvernance, « biens mal acquis », affaires de l’épuration éthnique pendant la guerre du Pool, des disparus du beach diffusées par des nombreux média du monde et témoignages, Sassou continue à se livrer dans les tueries, massacres de la population désarmée. La repression, les tueries actuelles des gens sans armes qui n’usent que de leur droit de prostester contre le referendum anti constitutionnel convoqué par lui sont les témoignages palpables de l’instabilité politique, du manque de paix, de développement, de la démocratie au Congo.
    Sassou Nguesso qui ce dit garant de la paix et du développement est en vérité le principal mal du Congo et la sous régionet de l’ Afrique en une certaine mesure.
    Président sous le marxisme -Lenisme de 1979 à 1991, Sassou Nguesso est revenu au pouvoir en 1997 après avoir renversé par un coup d’état le plus sanglant qui est connu l’ Afrique,le professeur Pascal Lissouba élu après la conférence nationale et les élections démocratiques de l’époque qui avaient bien démonté que le diable Sassou Nguesso ne pouvait guère gagner normalement une élection réelle au Congo. Ce coup d’état qui s’était vite tranformé en une guerre atroce , soutenue par Charac et la grande firme de la France Elf Acquitaine( Total) on bien traumatisé les esprits au Congo.
    Sassou Nguessou animé par la haine tribale bien que président de la république est en réalité resté chef de milice, de bande des ressortissants du nord, notament de la tribus Bochis qui forme un effectifs de plus de 50 % des forces armées et plus de 80% des généraux, colonels ainsi que des dirigeants des entreprises étaque et de l’admnistration au Congo. Sassou Nguesso et sa familles controle toutes les richesses du Congo. Iui et sa famille et quelques membres de sa clique comptent parmi les gens les plus riches du Congo et du mande grace aux biens mal acquis.
    A peine revenu au pouvoir, Sassou Nguesso favorise d’une manière très voyante le tribalisme au sein de l’appareil d’Etat, au sein de l’armée, de la police, de la société, qui aujourdh’ hui succite des violences insensées. Sassou Nguesso a initié de nouvelles guerres au Congo juste quelque mois après la reprise du pouvoir. Il s’est lancé en décembre 1998 aux massacres des quartiers du sud de Brazzaville. Dans sa stratégie d’épuration éthique, il fonde une milice armée dans la région du Pool,ayant frontière avec le sud de Brazzaville qu’il confie en cachette à un chef de milice Ntoumi.La population entière de la tribu Lari-Bakongo qui peuple la dite région est jusqu’ au début 2003 livrée à la mort, le viol de l’armée milice tribaliste de Sassou Nguesso, ainsi des mercenaires, armées Angolaises, Tchadiennes qui renforce les forces citées, sous prétexte d’ailler secourir le dite population sous la terreur de Ntoumi et sa soit disant milice  » Ninja « . Après la guerre du Pool est venu le massacre appelé  » les disparus du beach ».
    « En avril 1999, dans un souci d’apaisement alors que la guerre civile du Congo-Brazzaville prenait fin, Denis Sassou annonce la réconciliation nationale. Il signe des accords avec la République démocratique du Congo et le HCR pour le retour de milliers de réfugiés qui avaient fui la guerre civile en se réfugiant à Kinshasa1, l’épée de Damoclès sur le pouvoir de Brazzaville.
    Le premier retour de familles (adultes, femmes, enfants) a lieu par la « traversée du Beach » (navette fluviale qui effectue les liaisons Brazzaville-Kinshasa), et comprend environ 1 500 personnes, sous le contrôle du HCR. Ces personnes sont accueillies dès leur arrivée au port fluvial du Beach de Brazzaville par des dizaines de personnalités gouvernementales et militaires (dont le Ministre de la Santé selon certains témoins) puis, une fois celle-ci partie, interpelées par des militaires appartenant probablement à la garde présidentielle, triées, les jeunes et hommes valides (peut-être soupçonnés d’appartenir aux Ninjas, milice privée de Bernard Kolélas, opposant de Denis Sassou ou originaires de la région du pool, région située au sud du Congo) étant acheminés par convois dans des camps ou vers la présidence de Mpila selon les sources concordantes. À partir de ce moment, toute trace de ces personnes est perdue. Certaines rumeurs parlent de personnes entassées vivantes dans des containers, qui auraient été soudés et jetés dans le fleuve1, ou incendiés dans les locaux de la présidence de Mpila.Un container a été retrouvé, entrainé par le courant, au niveau des cataractes » https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_disparus_du_Beach.
    Magré tout cela il ya encore d’autres massacres gratuits tels que celui de  » l’explosion d’armes de destruction massive de Mpila à Brazzaville/
    http://www.mampouya.com/article-le-drame-du-congo-une-population-sacrifiee-a-mpila-101711433.html.
    http://congo-liberty.com/?p=3065
    Il ya eu par voie de conséquence,l’attaque contre Ntsourou et le faux procès contre celui-ci:
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=4209
    http://www.groupelavenir.org/spip.php?article1341
    Ses derniers temps, le dictateur génocidaire qui a peur de perdre son pouvoir l’année prochaine, car la consttution qu’il sétait taillée à mesure l’y oblige cherche des voies et moyens è se maintenir au pouvoir afin d’échapper à la justice. Face au refus du peuple qu’il a toujours opprimés, maltraité, appauvri d’ adopter son changement de la constitution et accepter le faux referendum qu’il a initié, il revient en force par menaces et intimidations. Cet ainsi qu’il nous présente sa soit démocratie qui lui lui si chère.Des nombreuses personnes ont été tuées, blessées par balles réelles de sa police gestapo drigé par le criminel, génocidaire Ndengué aussi un des principaux acteurs des massacres de disparus de Beach. Les arrestations, des emprisonnements arbitraires et torture des manifestants se multiplient depus en plus. L ’armée milice, mercenaires du pouvoir Sassou encerclement les domiciles des opposants, journalistes indépendants ainsi que des quartiers entiers à Brazzaville et à Pointe Noire. Il y a coupure d’internet et des communications téléphoniques afin de tuer sans des civils sans armes, comme l’on veut dans le silence.Le Peuple Congolais est vraiment « pris en otage et menacé de mort pour son bon droit de démontrer son déssacord face au Coup d’Etat constitutionnel et la mascarade électorale, le simulacre de référendum constitutionnel du 25 octobre 2015 avec lesquels le dictateur monarque veut continuer à rester en toute impunité au pouvoir sucré.
    « Le Congo est un pays riche en pétrole, mais 80% de la population vivent sous le seuil de pauvreté. Seule l’élite au pouvoir s’enrichit ostensiblement. Malgré des investissements dans les infrastructures, routes et chemin de fer, le Congo reste englué dans la pauvreté. »
    http://congo-liberty.com/?p=13826
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5678
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5656
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=56
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5554
    L’après Sassou se prépare en envisageant tous les scenarii possibles. Oublier ce détail est une faute qui se payera au prix fort. L’urgence et les impératifs du moment ne doivent en aucun cas servir de prétexte pour se complaire et patauger dans ce vide idéologique sidéral devenu la marque de fabrique de l’opposition congolaise. Sans remettre en cause le courage des opposants à la dictature la plus féroce d’Afrique, après celle de l’Érythrée, il me semble que surfer uniquement, comme le font les partis d’opposition, sur l’impopularité indéniable du pouvoir militaire en place depuis 17 ans dans notre pays est insuffisant, pour ne pas dire illusoire. Ce constat n’est pas valable seulement pour le Congo. C’est une vérité historique qui se vérifie partout dans le monde où ont sévi, et où sévissent encore des régimes dictatoriaux.
    Réclamer la tenue d’élections libres et transparentes, des discussions sur la gouvernance électorale, etc., comme le font depuis plusieurs années nos partis d’opposition, ne sert malheureusement pas à grand-chose car ils tournent en rond. Et ceci pour une raison très simple. Sassou est tout ce que l’on veut, sauf fou. Il sait pertinemment qu’il ne peut sortir vainqueur d’une élection propre même face à une chèvre. Au mieux (comme il le fait depuis 17 ans), il répond aux demandes de l’opposition par un immense bras d’honneur en leur opposant une fin de non-recevoir ou en les baladant de « dialogue » en « dialogue » sans lendemain. Au pire (comme il le fait également depuis 17 ans), il menace, intimide, emprisonne, assigne à résidence les opposants qui la ramènent un peu trop.
    Il faut empêcher un apprenti dictateur de s’emparer du pouvoir pour poursuivre son œuvre totalitaire et mettre toujour en jeu la paix, le developpement et l’unité nationale.
    Face à un régime violent et meurtrier, il serait totalement absurde et suicidaire de nous priver des actions clandestines susceptibles de le déstabiliser en lui rendant coup pour coup : sabotage des entreprises du clan Sassou, incendies des commissariats et des prisons, destruction des véhicules policiers et militaires. Nous sommes aujourd’hui en guerre contre ce régime, une guerre que Sassou nous a imposée. Mais ne disposant pas des mêmes moyens que lui, nous devons nous montrer plus imaginatifs et plus audacieux que Ndénguet et ses tortionnaires, en commençant par refuser de subir sans réagir.
    le terroriste n’est autre que Sassou, dont le nombre de morts à son actif se compte par milliers.
    « les leaders de l’opposition doivent se faire violence en acceptant de se fondre dans une seule formation capable de transcender les « frontières » ethniques et de contribuer à l’émergence de ce sentiment national qui nous fait tant défaut. Sans quoi, la république, la nation et la patrie resteront à jamais des concepts creux et vides de sens, pour le plus grand bonheur de Sassou dont la force, outre la violence, la cohésion et la fidélité de son clan autour de sa personne, est incontestablement l’éparpillement des opposants. Le dictateur ne nous laisse pas d’autre choix si nous voulons conserver intact l’espoir de bâtir dans ce pays, une société démocratique, libre et juste.
    MK
    http://fr.sputniknews.com/international/20151103/1019288698/france-genocide-rwanda.html#ixzz3qSzxoRZy
    http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/321-face-a-la-dictature-de-sassou
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5678

  13. Anonyme dit :

    Sassou a promulgué sa constitution et l’opposition est encore surprise ????

    Mais quand cette opposition va enfin prendre les choses en main …. dans 15 ans après le règne de Sassou.

  14. Congolais dit :

    Autant les congolais ont le droit de dire à peu près tout ce qui leur traverse l’esprit au sujet de leur propre pays. Autant il est intolérable que des politiciens étrangers s’ingérent continuellement dans les affaires de notre pays pour faire de la récupération politique. L’Etat congolais est souverain, au même titre que la Grèce que plusieurs partis européistes ont applaudis pour son référendum salutaire contre l’austérité imposée par Bruxelles. Il n’y a rien de surprenant dans l’entêtement du FN qui se découvre soudain des curieuse passion pour l’Afrique à l’approche d’élections présidentielles en france. Cela n’empêche en rien qu’ un vaniteux francais (un certain Aymeric Choprade) se vante partout dans les médias d’avoir batifoler en toute impunité en République Dominicaine, un pays où une grande partie de la population est afro-descendante. Ce grave incident diplomatique ne suffit il pas à une certaine diaspora pour comprendre qu’ en Occident il y a des qui prônent ouvertement la suprématie du blanc quels que soient ses torts ? Le FN défend certaines valeurs nobles (si tant est qu’un « homme » comme Florianne Philippot soit une valeur sûre digne des légendes traditionnelles du village gaulois) dans les quelles beaucoup de congolais peuvent se reconnaître. Mais les congolais qont jaloux de leur Indépendance et capables de résoudre seul leurs problèmes. Les congolais sont un peuple civilisé. Jamais les cadres et autres euro-députés barbouzes du FN ne verront un stewart ni un seul pilote de ECair arrêté pour trafic de stupéfiants sur le territoire français. Au point qu’il faille organiser une opération commando depuis Brazzaville, avec escale sur l’Île M’Bamou, en vu d’exfiltrer une bande de recéleurs impénitent qui passent pour des victimes d’une République bananière. Louis Halliote (Aliot ca sonne plus gaulois, c’est un français de souche) qui prétend défendre la dignité des africains et des noirs en particulier doit condamné l’affront fait à la constitution que le peuple dominicain a validé unanimement. Il doit également exiger l’extradition sans condition des fugitifs français que la presse locale en mal de ventes célèbre comme des héros ayant fuit un « régime totalitaire ». En effet, plusieurs membres éminents du FN ont contribué à ce que des inciviques parviennent à se soustraire de la justice d’un pays souverain qui lutte tant bien que mal contre le « tourisme d’amour » occidental et le trafic de cocaïne que la france ou l’UE ne tolèrent même pour un seul gramme de saisit par la police. Ces pratiques sauvages aux fort relents de néocolonialisme trahissent l’idéologie suprematiste et raciste de l’extrême droite européenne.

  15. ELLIOS dit :

    Je ne crois pas à la détermination de Monsieur Louis Aliot sur sa défense aux intérêts des Congolais. Nous connaissons la doctrine du F.N. elle consiste à faire la différenciation des races et que les Noirs sont des sous-races, il veut profiter de l’occasion pour bien se faire voir; d’ailleurs, sur ce point, Droit-Gauche le penses mais ne l’exprime très peu. Il n’a que lire l’histoire coloniale, le comportement des un et des autres, vous verrez qu’ils sont tous pareille ! Cependant, les Africains sont « mûrs » pour penser leur système politique et leur développement, ne comptant pas sur les occidentaux, leurs buts, c’est de nous garder comme vassaux! Monsieur ALIOT est un imposteur, il soutient les Congolais de part nos difficultés d’aujourd’hui de virer le putschiste, cela n’en tienne, le respect de la loi se fait dans certains pays Africains, seul sassou qui ne respect pas la loi soutenu par ses alliés. Sassou c’est la honte de l’Afrique subsaharienne!

  16. Ubuntu dit :

    C’est de la récupération politique. Par contre, à propos du Congo, si la nouvelle constitution est promulguée, cela veut dire que les institutions actuelles sont désormais caduques. Ce qui implique une vacance de fait, du pouvoir. Donc, le préfet zident n’est officiellement plus président du Congo.
    Et que l’opposition?

  17. Ubuntu dit :

    Lire . Et que fait l’opposition ?

  18. Le yaya dit :

    Entre la doctrine de Alliot et du FN qui le disent ouvertement que les noirs seraient mieux chez eux et la doctrine de sassou qui tue les sudistes du congo c’est ce qui est la vérité laquelle prendrez-vous.
    Le vote est un choix personnel, aujourd’hui si les gens votent FN c’est un vote contestataire, il y en déjà eu en France, mais d’autres peuvent le faire par conviction. Votez FN pour ceux qui le peuvent, c’est mieux de rester chez soi quand les conditions du vivre ensemble, d’éducations, sanitaires, éducatives…. sont bonnes.

  19. Anonyme dit :

    On nous parle de dialogue, d’état du Sud, d’état du Nord, de transition, de gouvernance électorale, de respect du droit, etc.. et que sais-je encore et pendant toutes ces palabres et tergiversations Sangsue Nguesso et le PCT travaillent tranquillement de ligne rouge en ligne rouge, qu’ils franchissent allègrement, sans qu’ils leur soit apporté de réelles résistances.
    Tout ceci en devient ridicule et serait risible si ce n’était pas aussi triste et dramatique pour la population..

    Soeurs et frères Congolais, qui sommes nous et quelle dignité nous reste t-il encore si nous acceptons de nous faire diriger par un homme (quel qu’il soit) dont le pouvoir va s’appuyer sur une constitution qui lui donne le droit de tuer en toute impunité.

    Voulons nous réellement sortir de l’asservissement et de l’esclavage ??

  20. Le yaya dit :

    A lire : http://www.rfi.fr/…/20151106-congo-sassou-nguesso… Peuple Congolais nous sommes un peuple mature n’attendons plus les mots d’ordre en cote d’ivoire, burkina c’est la société civile qui s’est mise en avant : http://www.rfi.fr/…/20151106-congo-sassou-nguesso… La contestation devrait prendre plusieurs formes, aux parigo mettez s’il vous plait les actions en place une structure de résistance de combat, la victoire ne dépend que de nous.

  21. Uhem mesut dit :

    Nous détruirons minutieusement tout ce qui ne représente pas les intérêts des congolais. Peu importe le temps que cela prendra. Nous allons détruire l’héritage colonial, si héritage il y a. Nous reviendrons a l’Afrique.

  22. Brazza dit :

    JUIFDEBRAZZA dit :

    Comme tous les piroguiers pêcheurs du bord de l’Alima et les leurs homologues batteurs de tam-tam d’Edou le sieur Obami, super Dieu après Dieu, se permet un excès de zèle qui lui coûtera très cher. Observez ce qui va se passer autour de sa famille dans les prochains jours. La Riposte de St Michel.

  23. lecongo2016 dit :

    CHERS COMPATRIOTES DE L’ÉTAT DU SUD CONGO, LES ENFANTS DE NZINGA NKUWU, VENANT DE MBANZA KONGO, ACTUELLEMENT LES HABITANTS D’UNE PARTIE DE BRAZZAVILLE JUSQU’A POINT NOIRE.
    L’HEURE EST VENU DE COMPRENDRE QUE L’UNITÉ AU CONGO BRAZZAVILLE N’EXISTE PAS. POUR SAUVEGARDEZ NOS VIES, POUR ÉVITER DE DEVENIR ESCLAVES DU NORD CONGO ET NOTRE DIGNITÉ. IL N’Y A QU’UNE SEULE SOLUTION, C’EST DE CONCENTRER TOUTS NOS EFFORTS POUR OFFICIALISER NOTRE ÉTAT DU SUD CONGO
    EN EFFET UNE REQUÊTE A ÉTÉ DÉPOSÉE DEPUIS LE 20 AVRIL 2014 A L’ONU, AUJOURD’HUI CET ÉTAT UN UN GOUVERNEMENT TEMPORAIRE
    https://sudcongo.wordpress.com/
    NOUS DEMANDONS A TOUS LES CADRES, OU TOUTES LES COMPÉTENCES DE SE REPROCHER AUPRÈS DE ROBERT POATY PANGO POUR :
    – FINALISER TOUTE LA DOCUMENTATION
    – FINALISER TOUTS LES STRUCTURES DE NOTRE ÉTAT
    UN REFERENDUM EST PRÉVU D’ICI TROIS MOIS AVENIR, QUI MARQUERA L’ENTRÉE OFFICIEL DE NOTRE ÉTAT. UNE FÉDÉRATION OU SÉPARATION TOTAL CETTE QUESTION N’EST PAS L’ORDRE DU JOUR POUR LE MOMENT.
    C’EST LE REFERENDUM QUI EST A L’ORDRE DU JOUR
    LES HABITANTS DE L’ÉTAT DU SUD CONGO NE SERONT PAS ASSOCIÉS NI POUR L’ORGANISATION OU LE DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS DU NORD CONGO PRÉVU EN AOUT PROCHAIN
    DURANT LES LES MARCHE MARCHE EN EUROPE EXHIBER NOTRE NOUVEAU DRAPEAU
    FINI POUR NOUS L’IDC-FROCAD, CAR CES MEMBRES DE L’OPPOSITION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO DOIVENT MAINTENANT SENSIBILISÉS LE PEUPLE POUR LA TENU DU PROCHAIN RÉFÉRENDUM DONT LA DATE N’EST ENCORE FIXÉE.

  24. Ubuntu dit :

    Jacques Foccart reconnait dans ses mémoires qu’il téléphonait au moins une fois par semaine à Houphouët-Boigny pour donner des instructions et recevoir des suggestions du « vieux », sur quel dirigeant africain il faut punir pour avoir pris des distances vis-à-vis des intérêt français ou quel autre il faut récompenser pour avoir sacrifier son pays à l’autel de la Françafrique. Le préfet zident n’ayant jamais été puni, on peut donc considérer qu’il ne s’est jamais éloigné des intérêts français.

  25. Mussu Kouilou dit :

    Que le peuple du Sud Congo (du Pool au Kouilou) soit mobilisé pour le Pré-Référendum qui arrive!
    L’Heure de la séparation est ARRIVEE afin que TRIOMPHE LA VIE contre la logique de MORT et d’EXTERMINATION véhiculée par le Nord Congo!
    Que les Ba Bongos, Ba Tékés et les Ba Kongos se consacrent dorénavant à l’ERECTION DE LEUR ETAT, L’ETAT DU SUD CONGO (ESC)!
    VIVE L’ESC!

  26. KIKADIDI LEO dit :

    j espere que la defaite du front national fera reflechir tous congolais pres a faire ce pacte avec le diable

Laisser un commentaire