JEAN MARIE MICHEL MOKOKO : LE JUSTE . Par Marcel ABIGNA

mokokofreeLes postulats philosophiques, moraux  prononcés  par le Général Jean Marie Michel Mokoko (J3M) lors de ses discours durant la campagne présidentielle du 20 mars 2016, soulèvent des questionnements qui nous laissent penser qu’un homme d’Etat est né dans notre pays le Congo ; ce pays, où jadis fourmillaient des grands esprits, se retrouve aujourd’hui être dirigé par des hommes et des femmes qui  n’ont d’autres vertus que de faire du mal à leur prochain. Le vote massif de J3M dans la partie sud de notre pays (le Kouilou, le  Niari, la Lékoumou,  la Bouenza) a fait tomber toutes les considérations d’ordre ethnocentristes et a mis à jour les faiblesses de l’élite politique congolaise quand l’instrumentalisation de l’ethnie comme méthode de gouvernement.

Dans son discours de Pointe-Noire J3M a eu cette phrase évocatrice : « avant d’exiger à autrui de faire  quoi que ce soit, il faut d’abord l’exiger à soi-même » ; ce postulat rejoint celui des platoniciens qui enseignent que « l’homme supérieur tourne l’exigence vers lui-même. L’homme incapable la tourne vers les autres. » On est au cœur du drame congolais, car beaucoup ignorent que chercher à gouverner les autres supposent l’approfondissement de la fameuse sentence socratique du « connait-toi toi-même et tu connaitras les autres et le monde ». Cette sentence montre à celui qui cherche à gouverner d’autres âmes, qu’il faut d’abord réunir en soit des qualités et des nobles vertus pour prétendre conduire les autres. Comme dit le philosophe «l’ignorant n’est pas celui  qui manque d’érudition, mais celui qui ne se connait pas lui-même »

D’autre part, il faut souligner les vertus d’humilité et de simplicité chez J3M ; pendant que beaucoup d’hommes politiques congolais d’hier et d’aujourd’hui brillent par l’excès d’orgueil et d’égocentrisme, J3M  a le profil d’homme humble et simple qui est la marque de fabrique des grands hommes d’Etat, et cela s’est fait remarquer  au cours des échanges qu’il a eu avec ses partisans de la diaspora. à ce propos il déclare : « qu’un homme quel qu’il soit ne peut pas prétendre tout connaitre, il a toujours besoin des autres  hommes »,  on constatera que J3M a touché a une grande vérité qui a traversé les siècles prouvé par des philosophes Platon, Aristote, et des philosophes chrétiens tels Saint Augustin, Maitre Eckhart et Saint Thomas d’Aquin. Saint Thomas d’Aquin le prouve d’ailleurs par des exemples simples qui traduisent la dépendance des hommes des uns des autres, il souligne le fait qu’un homme ne peut être en même temps un boulanger, un médecin, un plombier, un ingénieur etc…Tout se tient, nous tous nous dépendons dans nos conditions de vie des uns et des autres hommes d’où le respect qu’on peut devoir à chacun d’entre nous.

Toujours dans son discours de la Lékoumou et de Brazzaville J3M  touche la question fondamentale du manger et du partage des richesses ; « il s’étonne du comment sont les ventres d’autres personnes qui s’empiffrent  de nourriture pendant que d’autres en manque » ; pour cette autre vérité, les  illustres philosophes Platon et Aristote ont donné des réponses éclairantes en insistant sur deux vertus essentielles ; la tempérance et la prudence dans la conduite des affaires. Platon dans Cratyl (411e) et Aristote dans l’Ethique à Nicomaque montrent que la modération dans l’ordre des biens favorise le discernement de l’esprit et de la conduite. La tempérance valorise, selon eux, la limite et l’équilibre, et dénonce l’excès et la démesure en toute chose. Ces deux philosophes affirment « qu’opter pour les plaisirs du corps et se laisser abuser par les appâts du gain, c’est contrevenir à la vocation spirituelle et rationnelle de l’homme. »  Le Congo d’aujourd’hui souffre de ces vices et les hommes politiques pensent que la fin dernière de l’homme c’est la recherche effrénée des richesses.

Une autre vertu développée par nos philosophes de la Grèce antique qu’on trouve surtout chez Socrate est la vertu du renoncement. Socrate a donné l’exemple aux jeunes Athéniens de ne pas s’à donner à la recherche des richesses, des honneurs et du pouvoir, mais plutôt à s’attacher à  l’acquisition de la vertu et de la sagesse ; conseils que J3M a donné à ses partisans de la diaspora.

Autre slogan qui a marqué les esprits durant la campagne de J3M à  Pointe-Noire et à Brazzaville est celui du refus de l’argent par les Congolais en contrepartie de leur dignité : «  Ya beto ya bongo ve » en d’autres termes nous ne sommes pas là pour l’argent mais pour notre dignité. Cette communion des saints qui s’est constituée autour du général J3M témoigne de l’adhésion de notre peuple à la loi d’amour.

De par le monde d’hier et d’aujourd’hui, nous connaissons le sort de ces âmes d’élites qui ont payé parfois de leur vie pour défendre les grandes causes. Ces hommes et ces femmes ont un nom : on les appelle les Justes.

Le premier de ce Juste c’est Socrate philosophe grec du Vème siècle avant Jésus-Christ. Il fut accusé, méprisé, calomnié par les Athéniens  parce qu’il enseignait aux jeunes athéniens les vérités et les vertus qui allaient faire d’eux des hommes libres. Il accepta de boire la ciguë et de mourir que de renoncer à ce qu’il considérait comme obligation divine.

Le deuxième Juste c’est notre Seigneur Jésus-Christ ;  devant ses sacrificateurs Jésus fut le premier a subir les douloureuses  expériences de haines, de médisance et de calomnie. Dans Luc 23 verset 10, il est dit ceci : « ils étaient tous là debout l’accusant avec grande véhémence insistant, et criant et demandant qu’il soit crucifié ».

Parmi nos Justes des derniers siècles ayant subi la haine, les méchancetés des hommes est notre icone commune Nelson Mandela ; Jacques Lang dans son livre sur Mandela et dans l’entretien que ce dernier lui avait accordé déclare « j’éprouve la curieuse impression d’avoir entendu quelqu’un transformer le récit de ses malheurs et ceux de son peuple en plaidoyer pour la tolérance ». Dans le même ordre d’idées Nadine  Gordimer et George Bizos avocats de Mandela en son procès de Rivonia en octobre 1969 déclarent : «  Les accusés avaient sauvé leur tête par l’humanité de leurs témoignages ; dans les pires des situations la sérénité de se faire comprendre, l’expérience des persécutions donnent aux meilleurs des hommes la force de plaider contre l’oubli et l’indifférence. »

Et enfin nous pouvons ranger J3M parmi les justes que le Congo a connu ; tant par sa tenue et sa collaboration lors de la Conférence nationale et surtout par son refus de verser le sang des Congolais, ce qui prouve à suffisance son degré de tolérance ; une autre vertu qu’on rencontre chez des grands hommes comme Nelson Mandela.

Comme nous pouvons le constater J3Mest dans la droite ligne de nos illustres dirigeants de l’époque coloniale et post-coloniale. Si la République d’Opangault et des autres Bazinga avait introduit l’éthique et la morale en politique ; la République de Massamba Débat et de Lissouba avait introduit l’excellence et la compétence dans le travail ; et la République de Marien NGouabi nous permis de cultiver une valeur aujourd’hui oubliée qu’est le patriotisme, l’amour du Congo.

Nous terminerons ces lignes en réitérant au Général  Jean Michel Mokoko notre soutien moral et qu’il sache que les vertus morales et spirituelles qu’il porte en lui sont les guides et les gardiennes de la vie, même en prison elles vous éclairent.  Un prêtre inconnu du 17ème siècle attire notre attention sur le fait suivant : « La Juste personne est inviolable, malheur à celui ou celle qui la touche. Les Césars sont tombés en cendre brulés par le sang des martyrs. Ce qu’un juste veut Dieu l’approuve, ce qu’un juste écrit Dieu le signe et c’est un testament éternel. »

 

Par Marcel ABIGNA                                                                                 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

44 réponses à JEAN MARIE MICHEL MOKOKO : LE JUSTE . Par Marcel ABIGNA

  1. 13.000 personnes fuient les violences dans le Sud du Congo dit :

    De nouveaux accrochages entre rebelles et forces gouvernementales dans le sud du Congo ont provoqué l’exode de quelque 13.000 personnes, a annoncé vendredi l’ONU.
    Les violences se sont concentrées dans la région du Pool, où d’ex-combattants ninjas de l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, affrontent l’armée, selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

    « Nous craignons que quelque 13.000 personnes déplacées n’aient bientôt pas assez à manger », a déclaré le porte-parole du HCR, lors d’une conférence de presse à Genève.

    Les habitants de la région « ont également des difficultés pour recevoir des soins et étudier car beaucoup de membres du personnel médical et des enseignants se sont enfuis », a-t-il dit.

    En octobre, au moins quatorze personnes avaient été tuées dans l’attaque d’un train attribuée aux ex-combattants ninjas dans le Pool.

    La situation sécuritaire de cette région, où l’armée a affronté les ex-combattants ninjas entre 1998 et 2003 avant un cessez-le-feu, s’est dégradée depuis début avril après l’attaque des quartiers sud de Brazzaville.

    Cette attaque avait coïncidé avec la validation par la Cour constitutionnelle de l’élection du président Denis Sassou Nguesso (avec 61% de suffrages) pour un troisième mandat.

    Frédéric Bintsamou avait soutenu la candidature du député Guy Brice-Parfait Kolelas, qui a contesté la validité de cette élection.

    Avec AFP

    Source : http://www.voaafrique.com/a/congo-13000-personnes-fuient-les-violences-dans-le-sud/3630118.html

  2. Merci le frère ABIGNA pour ce soutien moral que vous témoigner en la personne du général Mokoko le juste ! Malheureusement Parfait Kolélas un jeune qui ne connaît pas le goût de l’effort ! Ce garçon à l’instar de son père est devenu champion en affairisme politique et le pool son fond de commerce . C’est parfait kolélas qui légitime le conseil constitutionnel de sassou , dès lors l’affaire était plier ! Et le connard de Tsaty Mabiala en rajoute la couche d’où l’isolement du Général. Alors que l’élysée mettait des gros doutes . Voilà que parfait kolélas vient au secours de Sassou et trahit la charte des cinq candidats à la présidentielle .

  3. joseph kingoumbi claudine munari christophe moukoueke et pascal tsaty mabiala dit :

    c’est le gl mokoko qui a remporte l’election presidentielle de mars 2016.pourquoi les statistiques de l’opposition n’ont elles pas reflete le choix de l’electeur congolais.guy b p kolelas ne pouvait pas faire 38% c’est impossible.L’OPPOSITION AVAIT DONC MENTIT.POURQUOI AVOIR CONTESTE ET PLONGE LE POOL DANS LA GUERRE? mr abigna merci de saisir lonu.dites leurs qu’en realite du cote de l’opposition les statistiques publiees etaient mensongeres.

    pourquoi donc avoir incendie a la roquette la mairie de makelekele .guy b ne peuit pas faire 38% car son pere n’avait que 35% avec le soutien dandre milongo (10%)et de thystere tchicaya(5%).mr kolelas en soi n’avait eu que 20% au premier tour.en principe il netait pas eligible au deuxieme tour.de 20% vs ne pouvez pas etre president de la rep.pascal lissouba avait fait plus de 35% sinon en arrondissant par exces il avait fait 36%. plus les 17% de sassou ng et les autres miettes il avait eu 61% des suffrages exprimes.helas b kolelas avait plonge bac et mak dans la guerre.le pool est trop malleable.

    donc dites au pool d’arreter cette guerre stupide.les chiffres de bowao etaient eux meme mensongers.POOL ARRETES CE COMBAT STUPIDE.GUY NE POUVAIT PAS ETRE PRESIDENT DE LA REP. DANS SES LETTRES IL YA TELLEMENT DE FAUTES…CEST VRAI.GUY COMMET TROP DE FAUTES.LE POOL EST TROP MALLEABLE.

  4. ALOULA dit :

    Pourquoi s’évertué de parlé du Pool alors que Mr ABIGNA parle des qualités et des vertus que devraient revêtir un homme d’Etat espèce dont nous avons du mal à trouver dans notre pays. Faites le tour des grands homes d’Etats qui ont marqué l’histoire pouviez-vous souligné leurs qualités profondes; c’est de cela qu’il s’agit, nous sommes à la recherche d’un homme d’Etat digne de ce nom. Voila la grande question que soulève Mr ABIGNA il trouve à Mr Mokoko celui qui rempli le profil d’un homme d’Etat.

  5. ALOULA dit :

    Nous sommes tous meurtris dans ce qui se passe dans le Pool, pour moi il n’y pas d’autres issu c’est un crime contre l’humanité. Sassou et son monde doivent un jour répondre de leur crime. La question du pool est acté, les satellites observent ,qu’ils sachent que la réalité visible à une contre partie invisible; Ces Mrs se feront rattraper d’ici peu par l’histoire. La mission qui nous aient donne c’est de détecter dans le panel de nos prétendants dirigeants ceux des hommes dignes, cuex qui remplissent les conditions d’hommes d’État.

  6. Anonyme dit :

    @ Jacques MAHOUKA, vous oubliez de dire que c’est ce même conseil constitutionnel qui avait valider la candidature de tous les candidats aux dernières élections présidentielles, y compris ceux de l’opposition, sans exception. A mon avis, la légitimation de la cour constitutionnelle commence par là.

  7. Dfip dit :

    Mustafa Kemal, dit attaturk General de son État, fondateur de la Turquie Moderne défendait la thèse selon laquelle on ne pouvait vaincre une monarchie par des discours de salon. L’unique et seule voie possible était la force et la violence. Le general Kemal a vaincu la monarchie Ottomane qui a régné pendant plus de 130 ans par un coup de force. Pire encore il a déplacé la capitale politique de Constantinople à Ankara sentant qu’au moment de la lutte, il se sentait plus en sécurité à Ankara qu’à Constantinople. Grâce à cette bataille gagnée de longue lutte, la Turquie est devenue un état laïc, une république ou le sultan, en même temps calife a été envoyé en exil.

    Attaturk s’est nourri de la révolution française qui fonda également la république. Pour ceux qui connaissent la Turquie, la photo d’Attaturk est à toutes les grandes places.

    Pour ce qui est des Congolais, j’ai du mal à comprendre leur affection pour les Losers.

    Comment peut-on absoudre Mokoko des maux actuels du Congo?

    Il aurait déclarer selon Madzimba que vaux mieux éviter une guerre que de la gagner. Il a eu la guerre et il a eu l’humiliation.

    Je croyais Mokoko avoir lu tous les classiques sur l’art de vaincre un monarque. Je le croyais avoir lu la chute de Rome. Je le croyais avoir lu les mémoires de De Gaulle, les mémoires de Churchill. Je le croyais avoir lu les ressorts de la révolution Française.. Enfin je croyais qu’il s’était penché sur les mythologies grecques qui ont vaincus des Dieux.
    Que nenni, de tout ceci. . .

    Même pas de se rappeler que Sassou à tué Ngoubi, a enfermé plus de 10 ans un autre General au nom de Yhombi. Non que nenni de cette connaissance historique qui permet de vaincre. Et des gens sans culture historique viennent nous encenser un Mokoko qui de toutes évidences est un Looser. Comment un Officier de son rang à t-il pu s’allier avec Moudilou pour faire un coup d’état contre son mentor et créateur. Soit il était complice, soit alors il n’a jamais été à la hauteur des enjeux.

    Aux côtés des Diawara et autre Ikoko, Kikanga et Ngouabi qui ont affronté à visage découvert un pouvoir établi, Makoko est juste un Couard. La postérité retiendra qu’il a été dans l’histoire du Congo le seul General a une élection présidentielle qui a fini en taule comme un malfrat.

  8. ALOULA dit :

    A mon frère Dfip nul n’est besoin de vous rappelez, vous qui semblez avoir connaissance des expériences des révolutions et des luttes des peuples; que ceux qui les ont mené ont connu des chemins de croix; les épreuves, les obstacles sont le lot commun de ses héros de l’histoire, aucun grand homme n’est passer par des eaux tranquilles; le général de Gaulle a fait la prison tout comme Churchill, Mandela et bien d’autres, que Mokoko fasse aujourd’hui la prison sans renier à ce qu’il pense est une attitude à saluer comme le souligne l’article de Mr ABIGNA. Car aujourd’hui dans la terre desserte du Congo, dans l’armée, comme dans la classe politique on trouve peu d’hommes dignes, Rome que vous avez pris en exemple s’est écrouler à cause de la corruption et l’attachement aux besoins de la chair, je vous invite à mon tour à lire le grand avocat Cicéron romain qui a mis à nue les meurs de l’empire romain. Je pense que si le général Mokoko sort de prison il aura de nouveau grandit; c’est le passage obligé à ceux qui embrassent les grandes causes.

  9. CD JUMEAU dit :

    LE GÉNÉRAL J3M EST NOTRE PRÉSIDENT!

    Alors qu’il est l’officier supérieur le plus intègre et le plus juste au Congo, le gagnant de la dernière présidentielle Congolaise est toujours détenu par les terroristes du gouvernement illégale de Brazzaville avec à sa tête le puissant terroriste-génocidaire de 76 ans, Denis SASSOU NGUESSO (Abou BAKAR AL SASSOUFIT), soutenu par le régime de François ZOLLANDE. NOUS EXIGEONS SA LIBÉRATION SANS CONDITIONS.

    Vive le président MOKOKO! Vive le CONGO!

    La lutte continue.

  10. CD JUMEAU dit :

    Urgent! LE DICTATEUR LE PLUS DÉMOCRATE DU MONDE FAIT UN REVIREMENT A 360°

    Alors qu’il aura surpris tout le monde, mêmes ses détracteurs, en acceptant sa défaite sans problème et avant même l’annonce officielle… il aura même appelé le gagnant de la présidentielle pour le féliciter de sa victoire sans appel et proposer ses conseils… il aura donné une très bonne leçon de liberté à ses homologues dictateurs et dictateur-terroriste comme SASSOU… il aura presque franchi la sortie par la GRANDE PORTE… mais malheureusement, le guérisseur présumé du VIH, notre dictateur YAYA JAMMEH, vient de confirmer son titre de président le plus imprévisible au monde, en déclarant qu’il n’accepte pas (PLUS) les résultats du vote. C’est un homme que le pouvoir a rendu FOU! En tout cas, mon ainé VAL DE NANTES (VAL DE BERLIN bientôt, je pense) aura parlé trop vite! Mes salutations cher ainé!

  11. VAL DE NANTES , dit :

    @CD JUMEAU ah ça , de faire quoi faire une veillée mortuaire d’espoirs africains , j’en suis totalement cassé .
    Nous pensions humilier le voyou ASSASSIN D’oyobeek , en nous servant de YAYA JAMMAEH OU JAMAIS , de dictateur converti , mais c’est raté ;;;;;
    SASSOU serait passé par là , avec dans sa gibecière des milliards , pour faire revenir JAMAIS sur sa décision .
    On peut se consoler auprès du peuple NGANAEEN dont le nouveau président est l’ami intime de
    MAPINGOU ;le PATRICK STEPHANINI CONGOLAIS , jamais élu ; mais fabricant des présidentiables .

  12. Bulukutu dit :

    Il n’y a pas d’hommes providentiels. C’est la betise la mieux partagée par les Congolais que de chercher un homme providentiel. C’est pourquoi il ne se passe rien au Congo pour combattre la dictature. En attendant toujours Godo, nous serons tous morts avant que la démocratie ne revienne au Congo. Nous sommes donc prêts pour rempiler avec une autre dictature. Pays de M…..

  13. Peau Rouge dit :

    Ntumi est assurément plus général que le petit chétif, fil de coton, et parmi tous les ‘crybabies’ démasqués à jamais, n’en déplaise aux récidivistes lâches cireurs sélectifs, ridicules et hyper naïfs de godasses lamentablement trouées. On a beau tenté d’encenser un lascar fréluquet teinté de bigotterie, la prison ne le grandira point même en simple vertu. Nul n’est besoin de rappeler à un petit soldat selon l’adage universel, (qui veut la paix prépare la guerre.)

    Hélas, chez les tocards habituels , il est toujours plus convenable de s’acharner sur un civil comme sur le père Noel qui a oublié votre petit soulier. Allez-y comprendre! Et oui, pour paraphraser l’autre, ils perriront tous sans voir le bout du tunnel.

    Comme c’est paradoxal, les démasqués adorent masquer le camouflet de leurs minables protégés, pour RIEN! Pendant qu’ils n’arrêtent pas tous de vieillir, inexorablement…

  14. David Londi dit :

    L’arrivée de Mokoko dans la vie politique congolaise a réveillé le militant qui dormait en moi depuis l’interdiction de la FEANF. Le dégoût que m’inspirait un débat politique éthnocentré et la déception nourrie par la trahison de mes aînés, militants à l’AEC, qui ont contribué à installer ou encourager l’érection du Tribalisme en système de gouvernement avait fini par donner le coup de grâce à mes espoirs de voir émergée une classe politique privilégiant le débat idéologique, économique et social.

    Mokoko, symbole d’une vision transéthnique, contribue à détruire la vaste duperie organisée autour du Tribalisme dont le trio Ngouabi, Yhombi et Sassou n’ont cessé d’entretenir par des rappels bien ciblés, à des périodes bien déterminées comme une piqûre de rappel. Ngouabi, dans son premier discours, rappelant les atrocités de la guerre 1959, Sassou avec son « les Bakongos ont tué Ngouabi » et en affirmant avec un aplomb extraordinaire qu’après lui c’est l’extermination des Mbochis par les Bakongos, conditionnant ainsi les compatriotes de la partie septentrionale à le soutenir dans son entreprise de démolition du pays. J’ai déjà exposé, ici, les impacts économiques et politiques d’un système basé sur le Tribalisme. Maintenant tout le monde sait que ceci est une vaste comédie de mauvais goût. Mokoko, homme du nord, a été plébiscité par ses compatriotes du sud. Le peuple s’est exprimé, il a dit la vérité. Cela, je le savais parce que quand Youlou avait envoyé des Matswanistes, en exil, dans le nord du pays, nos compatriotes du nord ne les ont pas renvoyés ou exterminés. Certains s’y sont durablement établis et contracté des mariages. Bref, ils y ont formé des familles.

    Nous sommes au 21e siècle, les coups d’état armés ne doivent plus être d’actualité. Mokoko l’a compris et il a donc souhaité le processus démocratique pour l’élection présidentielle. Notre pays a connu une succession de coups d’état dans les années 70. Nous ne pouvons pas éternellement renouveler le cycle ou rouvrir la boîte de Pandore. Nous devons résolument nous inscrire dans le processus démocratique malgré les nombreux écueils.

    Certains de nos compatriotes, en réaction aux brutalités, à la torture, aux disparitions et aux meurtres, ont souvent conclu, de manière compréhensible, que seule la violence pouvait abattre une dictature. Quelle que soit la valeur de l’option violente, une chose est certaine : en plaçant sa confiance dans les moyens violents, on choisit le type même de lutte dans lequel les oppresseurs ont presque toujours la supériorité. Les dictateurs sont équipés pour appliquer une violence insurmontable. Aussi longtemps que les démocrates résistent, de dures réalités militaires sont inévitables. Les dictateurs ont presque toujours la supériorité en équipement militaire, en munitions, en moyens de transport et en forces disponibles. Malgré leur bravoure, les démocrates ne sont quasiment jamais un adversaire à la hauteur.

    A celles et ceux qui pensent que passer par la case prison est un aveu d’échec, je demande de se pencher sur les parcours suivants : Gandhi, Jomo Kenyatta, Martin Luther King et Mandela. Le point commun entre eux c’est le fait d’avoir été emprisonné, pour certains à plusieurs reprises, à un moment de leur combat. Tout le monde reconnaît que ce sont des Grands Hommes de l’Histoire des luttes de libération. Je suis adpete de la ligne défendue par ces aînés, c’est la raison pour laquelle je demande une insurrection populaire que j’ai théorisée, ici, sur ce site.

    La force de Mokoko c’est d’avoir résisté aux sollicitations du tyran pour arrêter son combat. Il a dit non là où beaucoup d’autres, les pseudo-opposants, ont succombé au veau d’or. Ceux-là sont les véritables fossoyeurs de la lutte et de la mémoire de nos martyrs depuis 1998. Le faible cède à la corruption, le fort résiste. Mokoko sera le prochain président de ce pays.

    Liberté pour Mokoko, Makaya, Boukadia et tous ceux qui croupissent dans les géôles du petit dictateur de Brazzaville pour des convictions politiques.

  15. La Duchesse de Linzolo dit :

    L’emprisonnement du général Mokoko est la preuve qu’il avait gagné les élections et qu’il fait peur au pouvoir en place et aux paresseux du pays qui ont peur du travail, de la démocratie, de la gestion claire et saine des biens publiques et des gens haineux qui flippent de voir le monde réussir et vivre heureux autour d’eux. Mokoko est le seul candidat qui faisait peur et qui était capable d’unir les congolais et faire avancer le pays. C’est un homme sérieux et honnête, une perle rare, un patriote, un homme moderne.
    Sassou Mbizi kua ye ( Sassou est un éternel sauvage). Que Dieu bénisse le Congo et tous les congolais

  16. liberté chérie. dit :

    Oui …

    liberté pour Mokoko
    Liberté pour Boukadia
    Liberté pour Makaya

    Pour info le tyran a promis les libérer pour le 32 Décembre.
    Attendons seulement …la sortie de Mokoko

  17. Bulukutu dit :

    Mokoko ne peut être président du Congo que s’il a obtenu la majorité aux élections (plus 50% des votes en sa faveur). Hors le Congo d’aujourd’hui est une dictature avec à sa tête un dictateur. On ne peut désigner un président sous prétexte d’aimer sa personnalité. La personnalité d’un homme ne lui donne pas le droit d’être président. C’est son programme qui doit convaincre et donner aux Congolais l’envie de voter pour lui. Je suis pour la démocratie, la vraie. Pas celle du fanatisme et de la personnification du pouvoir. Nous avons déjà un exemple qui nous fait beaucoup de mal Depuis 32 ans, je ne suis pas prêt à rempiler.

  18. David Londi dit :

    @Bukulutu,

    Vous connaissez mon point de vue sur l’exigence que j’ai par rapport à l’instauration de la démocratie au Congo. Je ne peux donc escamoter le processus électoral impliquant un débat idéologique, économique et social pour un choix lucide et conséquent des citoyens. Ce n’est donc pas par fanatisme ou complaisance mais je militerai et ferai campagne pour Mokoko avec l’espoir de le faire élire.

  19. Peau Rouge dit :

    Ouais, effectivement! En voilà donc des façons, cela se confirme bien.

    Quel que soit la longueur de la chaîne de l’encensoir, le vase brûle-parfum, tenez-vous bien, fait « généralement » (ah général!) en métal ou en porcelaine, contient semble t-il toujours à l’odeur, de l’encens frais à toutes les processions. Et pourtant ce parfum capiteux de patchouli ne vous couvrira JAMAIS de la merde sous votre culotte sans vous laver proprement…

    Plus étonnant dans cet espace de rêveurs joyeux, ce congolais lambda se complait inconsciemment de faire du ‘surplace’ jour après jour après avoir visiblement démérité, malgré le mal qui ne cesse de le ronger.

    Oh que c’est beau de discourir en vain depuis. Amusant! Mais bon, c’est peut-être plutôt la ‘stratégie du mouton’ de la nouvelle école qui ne dit sa raison…

    MAWA, la facilité sous les bienfaits des encens. La transition est toute trouvée, avec impact sur la santé, les émotions et les lieux.

    Un pays de merde aviez-vous dit? Sans nul doute, mais tout aussi avec des Sujets de merde partout, sans le moindre doute.

    Hein? Quoi? Comment? Qui a dit « subterfuge »?

  20. Peau Rouge dit :

    On écrira (*Quelle que soit…) à l’académie franç-maçonnique, si je ne me trompe!

  21. Mark dit :

    Je me demande comment les congolais peuvent avoir une memoire aussi courte. Mokoko est l’un de ceux qui avaient fait échec à la jeune democratie congolaise en 1992. Il étaient l’un de ceux qui avaient causé la cutte de Lissouba. Mokoko, ched d’etat major des armées disait ‘Je ne peux pas obéir aux ordres d’un gouvernement illegal’.Le gouvernement illegal est celui nommé par Pascal Lissouba, président democratiquement élu. Cela n’était que la volonté des congolais du nord à ne pas vouloir servir un pouvoir tenu par un sudiste. Après la chutte de Lissouba, Mokoko va servir le pouvoir sanguinaire de Sassou qu’il avait jugé legal. En quoi Mokoko est il crédible? Mokoko ne voulait que du pouvoir en utilisant les sudistes que les nordistes traitent de naifs et de ‘ZINZIN’. Une fois au pouvoir, Mokoko allait s’enfoutre du reste. Mokoko s’est fait ratrapper par la justice. Il mérite d’être là où il est. Dans tous les cas, Mokoko et sassou sont des amis. Il sortira de la prison un jour et aura un autre poste. Ma pensée va vers Paulin Makaya et non Mokoko.

  22. Mark dit :

    Lire il est l’un de ceux qui avaient causé la chute de Lissouba.

  23. David Londi dit :

    Ah ! Tribalisme quand tu nous tiens ! Espérons que les générations futures ne tomberont pas dans ce piège affreux. Il est à la base de tous nos maux. La démocratie ne viendra jamais au Congo avec ce fléau qui mine nos pensées. Pourtant il faut y croire !

  24. Mark dit :

    Mokoko est l’un des grands acteurs du tribalisme au Congo. S’il ne l’était pas, il aurait pu loyalement servir Lissouba. En sa qualité de chef d’Etat Major, il avait le controle de l’armée. Il avait le pouvoir de faire que les congolais ne basculent pas dans la vie des milices privées et les guerres. Si Mokoko n’avait pas le pouvoir d’éviter que le Congo puisse basculer dans la barbarie meurtriere, c’est pas un villageois de Mossaka qui pouvait nous protéger ce Congo. Aujourd’hui, la democratie congolaise aurait le niveau de celle du Benin. Mokoko serait un general heureux à la retraite. Il serait même un hero. Il n’allait pas se retrouver là où il est. Il faut être naif pour penser le contraire. Etre président n’est pas l’unique moyen de servir son pays. Si dire la verité c’est du tribalisme, tant mieux. L’histoire du Congo mérite d’être écrite dans sa verité. C’est pas en postant des écrits en ligne que sassou va changer. La situation du Congo est comme une maladie incurable. L’unique moyen de lutter contre une maladie incurable c’est la prevention. La prevention c’était protéger la democratie en 1992 et éviter le retour de Sassou. Mokoko et Lissouba avaient les moyens d’éviter le retour de ce sanguinaire. A moins d’être naif, ce que Sassou fait au Congo ne devrait étonner personne. Sassou a fait couler du sang pour arriver au pouvoir. Un dictateur ne peut pas organiser une élection pour la perdre. Mokoko était conscient que c’est pas par les urnes qu’il pouvait arracher le pouvoir de Sassou. Mokoko est un general. S’il n’a pas pu écarter Sassou du pouvoir, et va jusqu’à se faire jeter en prison comme un petit delinquent, arrêtons de crier. C’est pas en criant à l’internet que les choses vont changer.

  25. Bulukutu dit :

    Le préfet-zident a deja emprisonné un général pendant 10 ans pour ensuite le libérer et le rallier à sa cause. Pourquoi pas Mokoko? Dix ans de prison et « voici que je te libère à condition que tu rallie ma cause »?!!

  26. Anonyme dit :

    Le Général MOKOKO a été sollicité par la population avant même qu’il ne se déclare publiquement et ensuite il a été lâchement abandonné à son triste sort.
    Il n’est pas né le messie qui osera demain prendre en main la cause juste de la libération du pays qu’en on sait qu’au premier coup dur chacun retourne se terrer chez soit en abandonnant celui qui c’est impliqué pour cela.
    Tant que le peuple n’arrivera pas à se prendre en main et à rentrer en résistance sans qu’il ait besoin pour cela d’attendre tout d’un seul homme, la dynastie sassou à de beaux jours devant elle.

    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite
    pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
    Thomas SANKARA :

  27. CD JUMEAU dit :

    @ DAVID LONDI

    Je vous cite:
    Ah ! Tribalisme quand tu nous tiens ! Espérons que les générations futures ne tomberont pas dans ce piège affreux. Il est à la base de tous nos maux. La démocratie ne viendra jamais au Congo avec ce fléau qui mine nos pensées. Pourtant il faut y croire ! Fin

    Monsieur, en si peu de phrases (environ deux et demi) vous avez cerné le cauchemar du Congo. Merci à vous!

    Vive MOKOKO, NOTRE PRESIDENT! VIVE LE CONGO!

    Je ne voudrais pas revenir sur certaines choses qui ont été déjà dites sur d’autres débats ici mais si nous prenons Pascal LISSOUBA, le président élu démocratiquement en 92, l’initiateur du rêve de la petite Suisse (le soi-disant professeur savant comme disait ce journaliste aussi idiot que fanatique) et Jean Marie Michel MOKOKO, nous pressentons les 2 hommes à la justice pour tous les actes qu’ils ont posés en politique, le premier sera condamné et envoyer en prison, le deuxième sera relaxé et sortira libre. En 1993 ce n’est pas MOKOKO qui avait ordonné la fusillade de la marche pourtant pacifique au niveau du CCF, ce n’est pas MOKOKO qui avait fait bombardé BACONGO (dont mon quartier Mpissa) et MAKELEKELE avec des BRDM… la première année blanche des étudiants dans l’histoire de notre pays ce n’était pas MOKOKO… Le siège du centre ville de Brazzaville par les miliciens aubevillois et les enlèvements en plein jour ce n’était pas non plus MOKOKO. IL Y A PARTAGE DE RESPONSABILITÉ A DES NIVEAUX DIFFÉRENTS DANS LA TRAGÉDIE CONGOLAISE MAIS A CE JOUR, MOKOKO EST L’HOMME LE PLUS INOFFENSIF DES POLITIQUES QUE NOUS AVONS EU AU CONGO. Cet homme aurait pu faire capoté aussi la Conférence Nationale Souveraine et s’emparer du pouvoir devant un SASSOU ébranlé et très affaibli. IL NE L’A JAMAIS FAIT. S’il voulait que le pouvoir reste au nord, sachant que SASSOU ne pouvait pas gagné dans une élection démocratique en 92, pourquoi MOKOKO n’a jamais fait un coup, ni à SASSOU ni même à LISSOUBA? PARCE QUE C’EST UN HOMME PROPRE ET INTÈGRE.

    ENFIN, IL NE FAUT PAS QUE LES CRIMES ABOMINABLES, LE VOL, LE VIOL ET LE GÉNOCIDE DU DÉSORMAIS ANIMAL SASSOU NGUESSO NOUS FASSES OUBLIER D’AUTRES RESPONSABLES DES CRIMES. Voilà!

  28. Laisser un commentaire dit :

    Tout simplement, risible.

  29. Anonyme dit :

    Les Congolais sont atteint du « syndrome de Stockholm » ils passent plus de temps à s’entre déchirer et à trouver le mal chez leur voisin plutôt qu’à attaquer de front le maître de la mafia, le tyran d’ Oyo, celui par qui toutes les projections et analyses pour un renouveau ne pourront voir le jour tant que cette mafia familiale perdurera.

    Lorsque on a le mal absolu en face de soit on ne fait pas dans la demi mesure, on ne tergiverse pas sur les petits défauts ou erreurs passées des uns et des autres.
    Au point ou est le pays et la la population Congolaise, le risque de trouver pire est minime.
    Ou alors acceptons notre sort et continuons nos incantations inutiles qui ne font que démontrer l’incapacité des Congolais à se débarrasser du mal.

  30. David Londi dit :

    Que celle ou celui qui ne s’est jamais trompé dans sa vie jette la première pierre à Mokoko. De Gaulle était pour l’Algérie française avant de changer d’avis, Victor Hugo était de droite avant de terminer à gauche, Mandela était pour la violence au départ avant de se convertir à la non violence, Malcom Xavier était pour la violence avant de progresser vers les thèses défendues par Martin Luther King, raison fondamentale peut-être qui a conduit à son exécution, etc.

    Les hommes peuvent évoluer d’une position à une autre, heureusement parce que nous sommes des êtres doués d’intelligence donc la capacité d’adaptation. C’est, ici, mon plus grand espoir. Mes parents que l’on tue au Pool s’adapteront et reconstruiront. Cette capacité de mobilité intellectuelle je la reconnais à Mokoko par ses discours, ses déclarations et par le fait qu’il soit resté intègre là certains de ses concurrents ont succombé au veau d’or. Le fait qu’il ait participé à cette simulacre d’élections a donné une dimension qui a mis le système Sassou à nu dans tous les domaines (économie, tribalisme, politique et corruption ).

    Tout le monde savait que les dés étaient pipés mais comme en 2002, tricherie passée à la trappe à cause de la politique de la chaise vide de l’opposition. Les absents ont toujours tort. Vous ne vous, peut-être pas, compte de l’impact médiatique que cette élection a eu. Rome n’a pas été bâtie en un jour. Il faut toujours se méfier des processus rapides avec des recettes toutes faites, généralement il y a anguille sous roche. Ce qu’il faut c’est apprendre de nos échecs mais l’on ne peut condamner ceux qui échouent parce que nul ne peut se connaître tant qu’il n’a pas beaucoup souffert.

    Passer par la case prison n’est pas une finalité en soi. Il faut aussi arrêter de porter des jugements de valeur du genre « écrire sur internet et ne rien faire derrière « , j’ai fait, ici, des propositions et beaucoup d’autres de nos compatriotes sillonnent le monde, les chancelleries pour porter la lutte partout où c’est possible et c’est le seul domaine où l’opposition congolaise a des résultats concrets. Ce n’est pas non plus dégradant d’être jeté en prison, des rois, des princes, des généraux, des grands leaders politiques, etc. ont connu cette expérience avant lui. Il y est pour ses convictions politiques incorruptibles. Quel regard objectif jetez-vous sur les années et sur toute son histoire politique ? Tout ne peut se résumer à un raisonnement binaire.

    Chacun doit faire son autocritique avant de décerner les palmes de la probité politique. Malheureusement le Congo a encore des partis éthnocentrés. L’UPADS, MCDDI, PCT sont respectivement les émanations du GPES de Kikounga Ngot, de l’UDDIA de Youlou, du MSA de Jacques Opangault. Ceci n’est certainement pas le cas au Bénin. Je supporterai toujours celle ou celui qui va briser cette logique. En l’occurrence, actuellement, c’est Mokoko.

  31. David Londi dit :

    Désolé, lire Malcom X au lieu de Malcom Xavier !

  32. CD JUMEAU dit :

    @ ANONYME,

    Monsieur, je suis d’accord avec ce que vous dites!

  33. CD JUMEAU dit :

    Par ailleurs, QUESTION: Pourquoi certains petits peureux minables sont-ils obligés de multiplier les pseudos pour dire les choses, ou pourquoi ont-ils peur de citer directement le nom de celui à qui ils veulent s’adresser s’ils ont quelque chose à dire? RÉPONSE: Parce que c’est des petits PD, on ne sait même pas si ce sont des hommes avec les c… ou des femmes, sans. En tout cas, je pense qu’ils se font en*uler, TOUT SIMPLEMENT.

    J’ai dit!

  34. Mark dit :

    @ CD JUMEAU,

    Personne n’a dit que c’est MOKOKO qui avait donné l’ordre à l’armée de bombader Bacongo. Ce que vous ne dites pas c’est que c’est l’existence des miliciens ninjas à Bacongo qui avait occasionné ses bombardements. Vous parlez des aubevillois, voilà encore une milice atroce. C’est la presence de ces milices qui ont fait basculer le Congo dans la barbarie. Une fois de plus, MOKOKO était le chef d’Etat major. Le Congo venait de sortir de la conference nationale. L’armée congolaise n’était pas composée des miliciens incontrolés comme celle d’aujourd’hui. MOKOKO avait le controle de cette armée. Il avait la possibilité d’éviter la naissance de ces milices atroces. C’est à lui que revenait cette responsabilité et non à toi et moi. Lissouba venait d’arriver au pouvoir et n’avait aucun controle sur les affaires militaires du pays. Pourquoi les Bembés et les laris s’affrontaient? C’est la naivité de l’homme du sud. Pour MOKOKO et SASSOU à l’époque, lhomme du Sud est naif. Il faut créer des milices dans le pays. Les milices du sud vont s’affronter. Le pays va sombrer dans le chaos. Nous allons intervenir avec notre milice Cobra et des troupes étrangeres pour reccuperer le pouvoir. Nous dirons à la communauté internationale que quand Sassou était aux affaires, le Congo n’avait jamais connu une telle situation.Moi Sassou, ancien président, et le plus haut gradé de l’armée,j’ai pu ramener l’ordre dans le pays. Voilà le coup de Mokoko et sassou, le fond du probleme congolais que beaucoup de congolais n’on jamais compris. Ce que vous ne dites pas, c’est que le soit disant saint-MOKOKO est parti servir le pouvoir de Sassou obtenu après la mort des milliers des congolais. Si MOKOKO était saint, il n’aura jamais accepté travailler avec Sassou, un homme qui arrive au pouvoir après avoir marché sur des cadavres. Les congolais du sud sont naifs. Mokoko est tribaliste et l’un des acteurs du fiaco de la jeune democratie congolaise. Maintenant, il faut reflechir sur des strategies qu’il faut pour liberer le Congo. Arrêtons de fantasmer sur MOKOKO.

  35. Jules NGOYO dit :

    @CD JUMEAU

    De quelle planète sortez-vous quand vous osez écrire:

    1- IL Y A PARTAGE DE RESPONSABILITÉ A DES NIVEAUX DIFFÉRENTS DANS LA TRAGÉDIE CONGOLAISE MAIS A CE JOUR, MOKOKO EST L’HOMME LE PLUS INOFFENSIF DES POLITIQUES QUE NOUS AVONS EU AU CONGO

    2- . S’il voulait que le pouvoir reste au nord, sachant que SASSOU ne pouvait pas gagné dans une élection démocratique en 92, pourquoi MOKOKO n’a jamais fait un coup

    Sans vouloir tirer sur l’ambulance, parler de Mokoko en terme d’incarcération de l’intégrité des hommes politiques congolais, c’est effectivement nous prendre pour des sodomites.

    Mais, malheureusement pour vous, après les coups d’état vendus par Elf ou Moudilou, votre raisonnement ne peut pas tenir la route.

    Cessez de fantasmer sur les PD et revenez à la réalité pour admette que Mokoko est un produit du processus de mbochisation du pouvoir.

    L’erreur de bon nombre de personnes dont vous faites partie, c’est de n’avoir jamais compris que le Mokoko de la fin des années 80 était non pas dans une logique patriotique, mais de vengeance envers celui qui l’a propulsé au haut sommet et à fini par le lui faire à l’envers.

    Pour un adepte de l’enculade comme, les PD, ils sont plutôt là où vous n’imaginez pas un seul instant.

    Il faut aussi admettre que par moment, les enjeux personnels peuvent coïncider avec les attentes d’un nation.

    Et, dans ce dernier cas de figure, lorsque la victoire est au rendez-vous, on ne peut que s’en féliciter comme ça été le cas avec la CNS.

    Malheureusement, dans sa deuxième tentative, en s’engageant dans un processus électoral biaisé, il a suscité des faux espoirs à des incrédules comme Londi, en finissant lui même, dans des conditions meilleures que certains électeurs qui ont cru en lui et qui paient de leur peau, face à des barbares qu’il a servi de bout en bout, avant de tomber(officiellement), en disgrâce.

  36. Les écrivains de tout bord pondent des réponses tribales et mensongères sur Mokoko pour se réconforter dans leurs idioties pour l’heure tenez bon et demain quand en face de la réalité qui confond vous serez les premiers à faire vos » mabalouka tangou  » vos tsanguis, vos changements de vestes. Vous serez les premiers à quémander les postes puisque vous ne savez pas faire autre chose que ça, la bassesse d’esprit, sortez de vos bulles et reconnaissez que l’homme Mokoko à certainement des faiblesses mais les qualités sont là. C’est cet homme qui a sauvé la Conférence Nationale Souveraine du naufrage, c’est cet homme sans parti sans argent qui a été pleblicité par l’ ensemble des populations congolaises. Quoi vous êtes des éternels jaloux ??????? ARRÊTEZ !!!!

  37. zabazaba dit :

    Aujourd’hui on doit toujours se poser la question qui est vraiment du pool et qui ne l’ est pas, Ndalla Graille avait demander à Bernard Kolelas quand celui-ci s’ accaparait de la paternité du pool de citer les noms de ses parents pendant que lui clarifiait être fils de Ndalla pascal et Souénita. Kolelas n’ avait jamais repondu à cette question, Senga-Bidier avait aussi récidivé dans la quête de cette vérité identitaire, toujours motus et bouche cousu de la part du nkoumbi de total, de quelle region étaient ses parents ?

  38. abbe patrice mahouka dit :

    jean marie michel mokoko avait dit ceci un jour » le congo peut bien vivre sans la constitution » ns sommes en 1992 il venait d’enfermer tous les hommes politiques du congo au palais des congres.le pct le mcddi et lupads avaient tous eu peur de jean marie michel mokoko ce jour la.nul n’avait mange.c’est officiel. b kolelas s’etait exprime en terme de « solution militaire ».daniel nkoutya guy b p kolelas lydie kolelas p e mampouya vivien manangou serge armand zanzala gustave samba nitou bilombot bhytadis henry blaise nzonza …peuvent ils aujourdhui nous eclairer la dessus.

    que voulait dire b kolelas par « solution militaire »?.a cette epoque il avait ete demande a p lissouba de choisir un premier ministre au sein du groupe parlementaire urd pct ou pct mcddi rdps ou lari vili et mbochis.l’enjeu portait sur l’article 75 de la constitution que l’upads avait qualifie d’echec politique.la constitution du 15 masr 1992 lupads avait qualifie ce referendum « dechec politique ». c officiel.

    ns voulons des eclaircissements sur la declaration de b kolelas comme quoi seule la « solution militaire » pouvait resoudre la crise.que voulait il insinuer.bagarre entre ninjas et aubevillois ou diplomatie militaire. pour le mcddi de b kolelas, p lissouba avait triche.

    question au pool

    qu ‘est ce qu une solution militaire?

    alors a cette epoque ou mokoko avait affamer b kolelas au palais des congres ou etait guy b p kolelas.vs comprenez que c’est mokoko qui a gagne l’election du 20 mars 2016 .de meme qu en 92 tout le monde avait eu peur de lui en 2016 tout le monde a eu peur de lui. guy ne pouvait pas peser devant mokoko sauf par tribalisme lari car son propre pere avait eu peur de jean marie michel mokoko.alors si mokoko qui a gagne l’election pourquoi donc les laris et les mbochis se sont ils battus? deux hommes qui se battent pour une femme alors qu entre temps elle est desormais mariee a un troisieme pas bete non.

  39. ALOULA dit :

    A mon cher frère David Londi ta lecture de la situation de notre pays est digne d’un ancien militant de l’AEC et de la FEANF contrairement aux contresens de CD JUMEAU qui a de la peine à connaitre les hommes et l’histoire de notre pays. Pour la gouverne de CD JUMAEU et MARK, Karl Max nous a donné une bonne grille de lecture pour connaitre les hommes c’est; la pratique sociale. Concernant Mokoko celui-ci nous approuvé qu’il était républicain en appuyant les initiateurs de la lettre ouverte pour la tenue de la conférence nationale qui s’appelaient Itadi, Gamadzori,, Tchystère Tchicaya, Moungounga Kombo-Nguila et autres Bernard Kolelas qui est venu s’ajouter.Aussi ce qu’il faut savoir c’est que Sassou et son camp voulaient que cette conférence soit consultative et non souveraine, les forces de changements ont tenu mordicus pour que cette conférence soit souveraine.On peut dire que Mokoko un homme droit. Cette conférence c’est tenue sous la protection de l’armée tenue par Mokoko Dire des contres-vérités sur Mokoko c’est méconnaître la vérité.David Londi a déjà rappeler ce que j’ai moi-même dit à savoir que les défenseurs des grandes causes ont connu des sérieux problèmes. Le général de Gaulle, Churchill, Mandela et Gandhi et bien d’autres ont connu la prison, les Loumuba,Nasser et autres ont étés tués. Cette dictature nous arriverons a bout; la force ne fera que compliquer la situation du pays surtout Sassou a autour de lui les gents qui ne brillent pas par l’intelligence et la créativité.

  40. abbe patrice mahouka dit :

    non quand les aubevillois etaient entre en action contre la milice ninja du mcddi de b kolelas a bacongo et a makelekele, jean marie michel mokoko n’etait plus chef d’etat major.il venait d’etre remplace par eta anka. nous ne voulons que des tres bons historiens pour ce pays.

    pour rappel le gl mokoko avait une villa a diatta qui avait ete attaquee a l’arme lourde par les aube en compagnie des zoulous de p lissouba.les berets noirs qui etaient en faction chez le gl mokoko setaient bien defendus.denis sassou ng leur avait intime lordre de quitter cette maison de labandonner et de rejoindre le regiment des blindes.sassou ng ne voyait pas comment aprovisonner les elememesnt du rim qui etaient seuls a diata et a gauche il y avait les ninjas .les aube avaient bloque la zab et l’avenue de loua..bon quelqu un vient de le dire p lissouba etait un beau fou.il a quand meme foutu en l’air la democratie congolaise.il faut le lui dire. il n’est pas a pleure.a cette epoque jean marie michel mokoko habitait a mpila chez sassou ng. ce sont les berets noirs de jean marie michel mokoko qui avait resiste a la charge zoulou qui par la suite avait former le gros de la troupe cobra.

    nous felicitons les elements du rim qui avaient prete mains fortes au general mokoko a diata. entre temps de 1993 a 2016 ca fait 23 ans de l’eau a coule sous le pont mapingou dir de cabinet de p lissuba en 1992 1993 et mokoko s’etaient reconcilies l’un a appele a vote pour l’autre.jocelyne lissouba epouse de p lissouba et antoinette sassou ng etaient devenues des « soeurs » … »nous sommes alles pries a lourdes » je cite antoinette sassou ng. « bon oui il fait bon vivre ici a oyo » je cite jocelyne lissouba.quoi d’autre le mcddi serait un parti « au pouvoir » on a bien lu « le mcddi soutient la municipalisation acceleree » .

    mais nous felicitons le gap et le regiment d’infanterie motorisee de mpila pour le retour a l’ordre et a la discipline dans tt le congo.merci au gl denis sassou ng.merci au haut commandement militaire des facs.merci au gl mokoko et au gl raymond damase ngollo « ya ray ».

  41. UNITE dit :

    UNITE dit : les militaires républicains doivent nous écrire l’histoire de l’armée républicaine. Ils doivent nous dire ceux qui nous ont ramené les milices au Congo. Enfin ceux qui ont fait du tribalisme leurs armes de destructions, qu’ils sachent qu’avec le temps, ils n’auront plus de place au Congo. Nous répétons que ce sont les fanatiques et les tribalistes qui sont la source de la régression du Congo.

  42. Vous parlez beaucoup des exploits du général Mokoko qui, en sa qualité de Chef d’état Major avait pesé grand, si je m’en tenais à la simple lecture de vos différents posts ! Mais que dites-vous de Ngoma Étienne, qui était pendant tous ces temps le DGPN émérite qu’est jamais connu le Congo , ?! Est-ce le fait qu’il ait été du sud que son nom est terré à jamais ?!
    Lorsqu’il y a incident armé intramuros, la police n’a-t-elle ou ne joue-t-elle pas un rôle majeur?!

  43. Anonyme dit :

    Oop´s! Lire: le DGPN émérite qu’ait jamais connu le Congo , ?!

  44. Anonyme dit :

    Trois problémem pour lesquels les congolais doivent repondre: la question de l’unite, la question de l’ethnocentrisme, la question de l’homme. le probleme ce n’est pas celui des programem mais c’estd’abord celui de la qualite des hommes comme le souligne Mr ABIGNA. Les grands hommes qui on change les cours de l’histoire il l’on faiit d’abord pár leurs vertus et les programmes viennent apres

Laisser un commentaire