Interview exclusive de Benjamin MOUTSILA sur l’affaire des disparus du Beach de Brazzaville et des procédures judiciaires en France et en Belgique.

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1XonqgA » standard= »http://www.youtube.com/v/rIyfSKI3k4w?fs=1″ vars= »ytid=rIyfSKI3k4w&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep8343″ /]

Benjamin MOUTSILA est le délégué général de la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD). Dans cette interview exclusive accordée à congo-liberty.org, il s’exprime sur l’affaire « des disparus du Beach de Brazzaville » et de la procédure judiciaire en cours en France et en Belgique.

Brochure de la Fédération des Congolais de la Diapora version word)

Diffusé le 21 mai 2016, par www.congo-liberty.org

SASSOU NGUESSO :L’irrésistible ascension d’un pion de la Françafrique

 

L'irrésistible ascension d'un pion de la Françafrique

Ce livre raconte l’histoire d’un pays riche, très riche, notamment de son sous-sol, et qui est pourtant l’un des plus pauvres et des plus endettés de la planète. Réseaux routiers, hôpitaux, écoles, adductions d’eau et d’électricité sont laissés à l’abandon. Des maladies que l’on croyait éradiquées réapparaissent… On pille, on séquestre, on viole, on tue aussi au Congo-Brazzaville. Il importe de comprendre comment on a pu en arriver là.

Pour acheter ce livre, veuillez cliquer sur ce lien

Auteur : Fédération des congolais de la diaspora

 

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Interview exclusive de Benjamin MOUTSILA sur l’affaire des disparus du Beach de Brazzaville et des procédures judiciaires en France et en Belgique.

  1. LE WEBMASTER dit :

    Chers internautes,

    Nous préférons un commentaire traitant du sujet proposé que 100 commentaires hors-sujet. Ainsi, tout propos n’ayant aucun lien avec le sujet sera supprimé.

    A bon entendeur salut !

  2. Merci ! Le frère Moutsila d’avoir suivie cette affaire à bon port , car la condamnation de sassou ne fait nul doute aujourd’hui, tenez bon par ce que le congo de demain reconnaîtra ses fils qui ont oeuvrés pour la liberté et la justice ! Nous ne pouvions rester silencieux devant cet abattoir humain organisé par sassou depuis près de 40ans dont le pool paie le plus lourd jusqu’à hier matin les bombardements ont continué ! Maîtres MISSAMOU ,Pandou et SENDA restons vigilants pour le bon fonctionnement de cette affaire , la folie meurtrière de sassou doit s’arrêter nette et le mettre hors d’état de nuire !!!

  3. Anonyme dit :

    LES PRATIQUES SATANIQUES ET AFFAIRES CRIMINELLES: LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO IMPOSE A SES COLLABORATEURS DE LUI DONNER DES SACRIFICES HUMAINS POUR GARDER LEURS POSTES.

    Tout le monde, ou presque, sait que le pouvoir de Sassou Nguesso est un pouvoir basé sur des pratiques obscures et sataniques qui impliquent l’utilisation mystique du sexe et du sang humain.
    En bon « kani » de sa contrée, Sassou Nguesso sacrifie massivement des humains a tour de bras, aussi bien au sein de sa propre famille que dans la population congolaise.

    Ces pratiques qui durent depuis que Sassou Nguesso a mis les pieds dans les hautes sphères de la politique congolaise, commencent à sérieusement révolter plus d’un dans la contrée de Oyo-Edou, restreignant ainsi les marges de manoeuvres du « kani » pour continuer à sacrifier ses proches, car ceux-ci se mettent désormais, timidement mais progressivement et consciencieusement, en mode « refus de mourir. »

    Les proches du « kani » ont compris qui est Sassou Nguesso et ils ne veulent plus du tout animer leur vie aux rythme des décès, des veillées, des pleurs, des deuils interminables; ils ne veulent plus servir de sacrifices humains pour le pouvoir d’un seul homme et ses enfants et neveux.

    Le très « généreux » et très célèbre Sassou Nguesso, bien connu et adulé pour être un « a pesa a tala té », le distributeur de billets qui inonde ses proches avec des monstrueuses sommes d’argents pour acheter leurs âmes, fait désormais peur dans son milieu. D’après une source très proche du cercle fermé du clan Sassou Nguesso, « les gens ont peur de lui, alors, ils le fuient, ils ne veulent même plus de son argent maléfique ».

    Outre cette obligation de sacrifier des âmes humaines, un autre rituel battrait son plein dans la loge maçonnioque du Congo dirigée par Sassou Nguesso. Il parrait que les collaborateurs qui sont dans la même loge que Sassou Nguesso seraient soumis à une autre épreuve dégoûtante.

    Notre informateur nous dit que dans cette loge, quand l’on lave les pieds de Sassou Nguesso dans une bassine – sans savon – tous les membres présents à la cérémonie sont obligés de marcher en procession autour de Sassou Nguesso, et de boire l’eau avec laquelle les pieds de Sassou Nguesso ont été lavés; le rituel aurait pour but d’obliger les collaborateurs à montrer leur totale soumission et dévotion à Sassou Nguesso.. A suivre

  4. John Allen NKRUMAR ZAKRUS dit :

    URGENT – URGENT – URGENT

    On nous dit que SASSOU NGUESSO ira lundi en Turquie quémander de l’aide financière pour tenter de relancer la machine économique en faillite dans tout le Congo.
    Comme tout le monde le sait d’avance, cet argent loin d’être injecté dans l’économie servira plutôt aux kleptomanes du gouvernement à remplir leurs propres comptes.
    On conséquence donc certaines dispositions doivent être prises par la diaspora pour éviter ce nouveau pillage, qui ne servira qu’à endetter le pays et à handicaper les générations futures.

    COMMENT EVITER UN NOUVEAU CRIME ECONOMIQUE DE SASSOU NGUESSO AVEC LA COMPLICITE DE LA TURQUIE.

    1 – Maitre Norbert TRICAULT, avocat de J3M, Monsieur Benjamin MOUTSILA et le FCD, et toutes les autres associations de la Diaspora du Congo Brazzaville doivent saisir le Tribunal international du Commerce, le FMI, la Banque Mondiale par une saisine juridique, courrier par truchement d’avocats et saisine aux greffes, indiquant que :
    A – SASSOU NGUESSO dictateur n’ayant pas été élu mais confisquant les élections du peuple, est un président illégal et illégitime qui n’a aucune légitimité pour contracter en quoi que soit au nom du peuple Congolais.
    B – Toute dette contracter par SASSOU n’engagera pas le peuple Congolais qui ne l’a pas élu. Quelque que soit ladite dette, elle ne sera contracter qu’à titre personnel et n’engagera qu’individuellement toute personne y ayant apposé sa signature.
    C – Le fait que l’ONU, l’union Européenne, le Canada, les USA, l’Union Africaine et bien d’autres institutions internationales n’aient pas reconnu le gouvernement de SASSOU NGUESSO, met ce dernier en flagrant délit d’usurpation de représentativité du peuple Congolais. Tout contrat paraphé par SASSOU NGUESSO et établi au nom du Congo doit être considéré que comme un faux et usage de faux en écriture, inopposable donc au peuple Congolais.
    D – Toute dette contracté par SASSOU NGUESSO et les membres de son gouvernement ne sera ni reconnue, ni assumée et pas du tout remboursable par le prochain gouvernement Congolais. Toute dette ainsi contractée, le sera aux risques et périls des co-contractants signataires.

    ENFIN : – L’ambassade de Turquie en France, la TURK EXIMBANK et le gouvernement TURC doivent être alertés des actions judiciaires menées contre le gouvernement illégitime de SASSOU NGUESSO afin d’éviter tout financement possible du gouvernement Congolais par les instances financières Turques.

    La saisine du FMI, de la Banque Mondiale et du Tribunal international du Commerce, devront s’accompagner d’une information à toutes les ambassades étrangères en France, afin que chacune d’elle mette en garde tous les opérateurs économiques ressortissants du pays d’origine.

    Tous les gouvernements des pays partenaires économiques du Congo dans quelque domaine que ce soit devront également être informées desdites saisines.

  5. le fils du pays dit :

    Pas seulement empêcher ce énième pillage du Congo par le gang d’oto mais il faut surtout ce virer par tous les moyens de preference militaires.Ce valet de l’empire français au Congo doit être vire le plus vite ainsi que son employeur le france.
    Mr Denis Sassou a tout vole.Ou sont passes les 1500 milliards de la rente pétrolière

  6. Anonyme dit :

    Notre indignation pour nos prisonniers politiques.
    Libérez !Sassou dégage !
    PAULIN MAKAYA ( En prison depuis le 23 novembre 2015)Jean Ngouabi (En prison depuis le 07 Mars 2016)Bruno Ngouabi (En prison depuis le 7 aout 2015)Dieudonné Dhir ( En prison depuis le 27 Mars 2016)Marcel Mpika ( En prison depuis le 31 mars 2016)Anatole Limbongo-Ngoka ( En prison depuis le 27 Mars 2016)Christine Moyen ( En prison depuis le 27 Mars 2016)Okombi Salissa (Résidence surveillée depuis le 03 avril 2016)Raymond Ebonga ( En prison depuis octobre 2015)Serge Blanchard Oba (Interdit de sortie du territoire sans aucun motif ni décision judiciaire)Marion Michel Madzimba Ehongo (Porté disparu depuis le 30 Avril 2016)Martin Madébana (En prison depuis Mai 2016)Modeste Boukadia (En prison depuis Janvier 2016)Jean Marie Michel Mokoko (Résidence surveillée depuis le 03 avril 2016)Andy Bemba (En prison depuis Novembre 2015)Jacques Banangadzala ( En prison depuis Mars 2016)Joseph Kitsadi (En prison depuis le 11 mai 2016)Narcisse Mazouta (En prison depuis Mars 2016)Anthyme Bahimina ( Porté disparu depuis le 23 mars 2016)Patrice Legali (Porté disparu depuis le 23 Mars)Jean Claude Sita (En prison depuis Mars 2016)Geoffroy Danghat (En prison depuis le 1er Aout 2015)Cyr Mvoubi (En prison depuis décembre 2014)Et des milliers de congolais anonymes…

  7. LE CONGO2016 dit :

    Les congolais du Congo b. Vivent une tragédie, dont les raisons sont inconnues. En effet ce pays a été colonisé par la France. Le Congo a accédé théoriquement a l’indépendance depuis 1960.
    Malheureusement pour ce pays très riche, la France continue a soutiré tout le revenu. Le Congo a tout donné a la France, mais le remerciement de la France au congolais c’est la dictature la plus atroce d’Afrique.
    Quel hypocrisie quand la France compare le Congo au Burkina-Faso. Car la France le c’est très bien que Blaise n’a pas tiré sur le peuple avec des rockets ou des missiles par hélicoptères, NI METTRE LES PERSONNES VIVANT DANS LES CENTENAIRES POUR LES NOYER DANS LE FLEUVE.
    LA France BÉNÉFICIE DE TOUT AU CONGO, QUEL EST CETTE MÉCHANCETÉ DE LA France SUR LES CONGOLAIS. LES INTÉRÊTS DE LA France NE SONT PAS MENACÉS, MÊME LISSOUBA LA RECONNU. « JE N’AI QU’A M’EN PRENDRE A MOI MÊME CAR J’AI TOUT DONNÉ A LA France ».
    LA France CONTRAIT LES CONGOLAIS DE SE PILLER SUR UNE DICTATURE SANS MERCI, LA PRIVATION DU DROIT A LA VIE
    – C’EST LA France QUI A RAMENÉ LE CRIMINEL SASSOU AUX AFFAIRES EN 1997
    – C’EST CETTE MÊME France PAR LA VOIX DE SON PRÉSIDENT QUI AUTORISE SASSOU DE CHANGER LA CONSTITUTION
    – C’EST RFI L’UN DES MEDIAS D’ÉTAT DE LA France QUI ANNONCE LES RÉSULTATS TRUQUÉS DES ÉLECTIONS AVANT MÊME TÉLÉ FOUFOU
    – C’EST ENCORE LA France QUI BLOQUE LA RÉSOLUTION POUR METTRE LA LUMIÈRE DANS LE POOL
    – LE PRÉSIDENT FRANÇAIS A PERDU SA LANGUE SUR LE SUJET DU CONGO B.
    – LE PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH PIÉTINE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES
    C’EST QUE FAIT LA France AU CONGO B. ON APELLE SA AU CONGO LE MAUVAIS CŒUR (MOTEMA MABE- TIMAYAIMBI) CAR LE CONGOLAIS SE DEMANDE APRÈS QUE LA France PILLE NOS RICHESSES ELLE NE VEUT MÊME PAS QU’ONT PUISSE VIVRE EN PAIX.
    ON PARLERA DE PAIX QUE SI LE CRIMINEL SASSOU QUITTE LE POUVOIR ET AUSSI QUE LA France ACCEPTE QUE LES CONGOLAIS SOIENT AUSSI DES PERSONNES. NOUS NE DEMANDONS PAS UNE FAVEUR A LA France MAIS CECI EST UN DROIT POUR UN PEUPLE D’ÊTRE EN PAIX. LA PAIX QUE NOUS PARLE LA France C’EST ACCEPTER LA DICTATURE

  8. LE CONGO2016 dit :

    Chers frère ne prenons pas notre problème comme une simple chose. Actuellement les congolais sont en train de mourir dans le pool. Mon cher frère toi qui parle de preuve dans le pool, tu es bien placé pour le savoir qu’il faut des comminassions sous la direction de l’ONU pour trouver ces preuves, mais malheureusement la France bloque tout. Veux-tu dire que pour faire la lumière sur le génocide du Rwanda, il a fallu 50 ans? Ou pour commencer d’arrêter les criminels de la deuxième guerre mondiale il a fallu 50 ans, pour faire rentrer les organisations de droit de l’homme en Ukraine ou en Série il a fallu 50ans. NOUS LE SAVONS QUE C’EST LA France QUI A CREE SASSOU ET QUI DÉFEND SASSOU. Aujourd’hui ou le USA ou l’ UE parlent de non reconnaissance des institutions illégales du CONGO RFI qui est une radio d’état nous parle de déclaration des biens des membres du gouvernement congolais, comprends tu quelque chose dans sa?
    Nous voulons que le 3 juin que sa soit le début d’écoute des présumes accuses pour l’affaire de Beach. Le problème de la Cote d’ivoire qui est venu bien après est déjà en plaidoirie.
    Oui on peut faire accélérer les choses en justice dans un pays démocratique.

  9. DAVID dit :

    @ LE WEBMASTER

    Non! Ne changer pas votre ligne de librté. Personne n’est hors sujet. Nous avons des cloches à accrocher à Sassou et sa clique, veuillez laisser les gens libres. Certains articles ne visent qu’à distraire vos internautes, et donc à donner un peu d’oxygène à Sassou. Le combat contre Sassou est certain, les congolais doivent le maintenir vivant.

    Merci Mr Moutsila, nous n’avons rien à attendre de f. Hollande, la democratie congolaise avait été décapitée par l’élysee; nos vies de larmes sont sceller à l’elysee. Rappelons nous toujours que parmi les executants des crimes de MOUEBARA 1, dont l affaire dit du beach constitue un composante, les fançais faisaient partie des combattants aux votes des angolais, tchadiens, zairois, rwandais, marocains et cobras.

  10. DAVID dit :

    Lire …..une composante…
    .. aux cotés…

  11. Il faut demander au Seigneur Dieu de garder SASSOU vivant jusqu’au jour où il répondra lui-même de tous ses crimes car s’il mourrait avant, c’est toute sa progéniture et peut-être même sa tribu qui répondra devant la colère du peuple. et dans ce cas de figure, je n’aimerais pas être à leur place.

  12. DAVID dit :

    Nous parlerons des nguesso , nous engageons des procedures contre cette bande ce criminels mais la liste des acteurs du crime sur le le projet de l’operation MOUEBARA (qu’importe sa phase), n est pas complete.

    Nous ne pouvons pas refaire la vie de nos mort et laisser dormir Idriss Debit et Dos Santos. 2017 doit marquer le lancement de la procedure internationale contre les faiseurs du roi Sassou.
    Qui a demandé a Dos Santos de venir commettre des graves crimes contre l’humanité, crime de genocide au Congo? Savait-il qu’un gouvernement élu etait installé au Congo?

    Il ne faut pas baisser les bras. Cette bataille doit reeduquer le nègre dans son essence afin que soit dompté, son zèle de bon esclave de la maison du maitre, qui aime son maitre, qui est pret a mourir pour son maitre, qui est pret a tuer pour son maitre.

    Ne parlons pas d immunité. J P Mbemba avait l immunité, il est a la CPI. Le president U Kenyata etait parti repondre de ses actes a la cpi, il avait l’immunité. Sassou a entrainé toutes ces personnes pour commettre des crimes pour son compte, savait pourquoi les exposait-il.

    Cette bataille contre MOUEBARA, chaque jour, devient passionante.

  13. MOSSIKASSIKA dit :

    Tout à fait d’accord avec DAVID

    La plainte Congolaise à la CPI concernant les génocides dans le Sud, orchestrés par SASSOU et réalisés par les troupes de DOS SANTOS et Idriss DEBY, ne doit laisser aucun acteur au bord de la route.
    DOS SANTOS devra répondre aussi de sa forfaiture et dire pourquoi il a envoyé ses troupes envahir Pointe Noire et tout le sud, allant même massacrer des pauvres paysans jusqu’au fin fond des forêts de MOUYONDZY dans la Bouenza.
    Le peuple Angolais doit savoir que son président est un CRIMINEL. Tout comme le président Tchadien Idriss DEBY.

    Tout comme SASSOU NGUESSO et DEBY, Eduardo DOS SANTOS est un génocidaire. Il doit payer pénalement et civilement ses crimes dans le sud du Congo.

    La diaspora Congolaise doit donc accélérer les poursuites judiciaires contre tout ce sale monde et chiffrer nos indemnisations au Civil, contre l’Angola et le Tchad en responsabilité morale et financière et contre DOS SANTOS et DEBY en responsabilités pénales individuelles.

Laisser un commentaire