Note à l’attention de l’Ambassadeur de la République de Turquie en France sur la situation politique en République du Congo. Par Joseph OUABARI

ouabari joseph

ouabari joseph

Note à l’attention de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie en France sur la situation politique en République du Congo

     La diaspora congolaise en France présente ses compliments à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie en France. Elle a l’honneur de lui exprimer ce qui suit sur la situation politique en République du Congo.

     Au terme d’une élection présidentielle à huis clos, le 20 mars 2016, le Congo étant coupé du reste du monde, sans commission électorale indépendante et sans observateurs internationaux assermentés, Monsieur Denis Sassou Nguesso a été déclaré, contre la volonté populaire, vainqueur du scrutin par la cour constitutionnelle du pays.

     Depuis sa prestation de serment, en qualité de Président de la République du Congo, Monsieur Denis Sassou Nguesso a installé dans le pays un état de siège militaire pour imposer son coup d’état électoral à la nation entière. Deux de ses concurrents au scrutin présidentiel, le General Jean Marie Michel Mokoko et Monsieur André Okombi Salissa sont assignés à résidence. Des leaders politiques sont injustement emprisonnés, d’autres en semi-liberté, sont surveillés dans leurs mouvements par la police. Les rafles sont constantes dans les villes. Le Pool, une des régions du pays, subit d’intenses bombardements occasionnant des massacres et des déplacements de populations. Le Secrétaire Général des Nations Unies a attiré l’attention de Monsieur Denis Sassou Nguesso sur la condition sécuritaire dans cette région.

     A l’invitation de Monsieur Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie, Monsieur Denis Sassou Nguesso prendra part à Istanbul, du 23 au 24 mai 2016, au 1er sommet humanitaire mondial.

      La diaspora congolaise en France regrette la présence de Monsieur Denis Sassou Nguesso à ce sommet d’autant que dans son propre pays, les domaines liés au bien-être et au bonheur des populations, à l’action des Organisations Non Gouvernementales sur ces champs d’action ne constituent pas un centre d’intérêt pour son régime. Ce qui se passe actuellement dans la région du Pool en est la parfaite illustration. Les parents des disparus du Beach après les évènements de 1997 ainsi que les victimes des explosions de Mpila en mars 2012 demeurent à ce jour sans assistance morale et logistique des pouvoirs publics. En clair la question humanitaire ne préoccupe pas.

      Le 20 mars 2016, dans la réalité des urnes, le peuple congolais a sanctionné le candidat Denis Sassou Nguesso, conscient des enjeux politiques actuels dans le pays et lassé de son long et injuste règne qui l’a appauvri pendant que lui et son clan s’approprient impunément les ressources nationales. Le système de Monsieur Denis Sassou Nguesso, en faillite, retarde le Congo sur tous les plans et alimente des velléités politiques d’une cassure de la nation pour cause d’injustice et de confiscation des richesses nationales par une minorité au pouvoir.

      Des institutions internationales, des Etats et autres partis politiques dans le monde ont exprimé leur préoccupation sur la manière dont s’est déroulée cette élection présidentielle. L’Union Européenne, les USA, le Canada, la France, par le biais du ministère des affaires étrangères, le Parti Socialiste Français, le Front national en France ont clairement mis en doute sa crédibilité, sa transparence et la neutralité des agents électoraux.

      Les candidats de la plateforme FROCAD -IDC et avec eux le Général Jean Marie Michel Mokoko à l’élection présidentielle représentent dans le pays la coalition de la nouvelle majorité républicaine qui se bat pour le changement d’autant que la permanence des luttes pour le départ de Monsieur Denis Sassou Nguesso, après 32 ans de présidence de la république du Congo, a fini par créer dans le pays les conditions objectives d’une nouvelle légitimité nationale et populaire.

    Aujourd’hui, le combat politique au Congo, c’est le combat pour l’alternance démocratique. Il oppose, d’un côté, le camp des conservateurs avec Monsieur Denis Sassou Nguesso qui n’ont cessé de profiter des richesses nationales et bénéficient des rentes de protection et, de l’autre, la nouvelle majorité républicaine qui lutte pour l’égalité des droits, le développement équilibré du pays et le partage démocratique du pouvoir.

      Les populations congolaises relèvent que le monde libre a une responsabilité morale et politique lourde dans l’évolution dangereuse actuelle de la situation politique dans leur pays. Elles estiment n’avoir pas été concrètement soutenues dans leurs aspirations à l’alternance démocratique pour sortir du règne répressif de Monsieur Denis Sassou Nguesso. Pour elles, les prétentions monarchiques de ce dernier semblent avoir été cautionnées.

      En raison de tous les périls qui menacent la paix au Congo avec les présidentielles non transparentes du 20 mars 2016 qui ont réinstallé de fait Monsieur Denis Sassou Nguesso à la tête du Congo, la communauté internationale est en devoir d’intervenir sans délais dans ce pays pour aider les congolais à reformuler une logique politique consensuelle, républicaine et patriotique devant aboutir à un apaisement durable dans le pays. Le Secrétaire Général des Nations Unies vient d’ailleurs de souligner, à l’endroit de Monsieur Denis Sassou Nguesso, la nécessité d’un dialogue politique pour favoriser l’unité nationale.

     Ce dialogue national qui devrait être inclusif devient une obligation historique, sociale, morale et politique incontournable pour créer les conditions optimales de la normalisation de la vie démocratique dans le pays.

    Dans l’entre temps, la diaspora congolaise en France lance un appel à la libération des prisonniers politiques ainsi que de celle des candidats à l’élection présidentielle, toujours en résidence surveillée. Ce à quoi s’ajoute la demande pressante de la fin des violences dans la région du Pool et l’assistance humanitaire des populations concernées.

     La diaspora congolaise en France remercie Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie en France pour lui avoir donné l’occasion de s’expliquer sur la situation politique dans son pays. Elle lui dit sa disponibilité à lui fournir, à toutes fins utiles, davantage de matière à ce sujet.

             Fait à Paris le 20 mai 2016

          Pour la diaspora congolaise en France

                    Ouabari Mariotti

       Ancien garde des sceaux, ministre de la justice du Congo

       Représentant en Europe des Plateformes FROCAD- IDC

            Tel. 0601291792 – E-mail: [email protected] 

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Note à l’attention de l’Ambassadeur de la République de Turquie en France sur la situation politique en République du Congo. Par Joseph OUABARI

  1. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Pour le punir,on dit au département Américain chargé des affaires africaines que Obama va niquer Sassou à sec et par le derrière pour lui guérir de ses hémorroides,Obama va se faire Sassou,et l’obliger au dialogue pour qu’il renonce à ses mauvais plans.Si Sassou s’entete il devra renoncer à toute aide du FMI et de la banque mondiale.Si Sassou continue a faire le dos rond,il y aura des sanctions internationales contre son régime.(interdiction de visas pour les proches du régime,embargo sur les armes,saisi des biens des dignitaires du régime,et pression sur les régimes qui ont reconnu le pouvoir illégale de Sassou).En cas de refus de dialogue les premières sanctions vont tombées cet été.

  2. Mon Frère Joseph,
    M. Sassou est en quête de reconnaissance international. C’est pourquoi, lui qui aime les grand-messes, s’est empressé d’aller assister à ce 1er sommet humanitaire mondial. Décidément, le ridicule ne tue pas.
    Tu as pris une excellente initiative pour informer le gouvernement turc par le biais de son Ambassadeur en France.
    L’on sent que tu n’as rien perdu de ton passage au ministère des Affaires Etrangères du Congo,où tu as assumé en 1983-1984, les fonctions de Secrétaire Général.
    J’espère que tu seras entendu.
    Mes felicitations et merci.
    Jean-Marie Dikamona.

  3. Isidore aya dit :

    Bravo, le ministre Joseph OUABARI c’est ça être l’homme politique au service de l’intérêt général (la volonté du peuple) contre l’intérêt du général sassou (la volonté personnelle et dictatoriale).

    On ne lache rien, la lutte continue. On sait que le tyran est à deux pas de craquer à cause d’une part de la situation sociopolitique et économique délétère. Et d’autre part à cause de la faillite totale de l’état et le peuple serait d’ailleurs susceptible d’agir à tout instant comme un volcan explosif. A suivre

  4. Anonyme dit :

    Ce sommet de l’humanitaire sera souillé par la présence du criminel Sassou Nguesso qui tue tout justement l’humanitaire. Quoique qui s’assemble se ressemble, le régime politique d’erdogan serait-il aussi un état criminel?

  5. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Reste à savoir s’il va se déplacer pour la Turquie?,depuis qu’il a usurpé le vote de l’élection présidentielle,le dictateur ne passe plus les nuits à l’étranger par peur de coup d’état.Le sommet se tiendra le 23 et le 24 Mai.Affaire à suivre dans deux jours.

  6. Anonyme dit :

    Notre indignation pour nos prisonniers politiques.
    Libérez !Sassou dégage !
    PAULIN MAKAYA ( En prison depuis le 23 novembre 2015)Jean Ngouabi (En prison depuis le 07 Mars 2016)Bruno Ngouabi (En prison depuis le 7 aout 2015)Dieudonné Dhir ( En prison depuis le 27 Mars 2016)Marcel Mpika ( En prison depuis le 31 mars 2016)Anatole Limbongo-Ngoka ( En prison depuis le 27 Mars 2016)Christine Moyen ( En prison depuis le 27 Mars 2016)Okombi Salissa (Résidence surveillée depuis le 03 avril 2016)Raymond Ebonga ( En prison depuis octobre 2015)Serge Blanchard Oba (Interdit de sortie du territoire sans aucun motif ni décision judiciaire)Marion Michel Madzimba Ehongo (Porté disparu depuis le 30 Avril 2016)Martin Madébana (En prison depuis Mai 2016)Modeste Boukadia (En prison depuis Janvier 2016)Jean Marie Michel Mokoko (Résidence surveillée depuis le 03 avril 2016)Andy Bemba (En prison depuis Novembre 2015)Jacques Banangadzala ( En prison depuis Mars 2016)Joseph Kitsadi (En prison depuis le 11 mai 2016)Narcisse Mazouta (En prison depuis Mars 2016)Anthyme Bahimina ( Porté disparu depuis le 23 mars 2016)Patrice Legali (Porté disparu depuis le 23 Mars)Jean Claude Sita (En prison depuis Mars 2016)Geoffroy Danghat (En prison depuis le 1er Aout 2015)Cyr Mvoubi (En prison depuis décembre 2014)Et des milliers de congolais anonymes.

  7. LE CONGO2016 dit :

    Les congolais du Congo b. Vivent une tragédie, dont les raisons sont inconnues. En effet ce pays a été colonisé par la France. Le Congo a accédé théoriquement a l’indépendance depuis 1960.
    Malheureusement pour ce pays très riche, la France continue a soutiré tout le revenu. Le Congo a tout donné a la France, mais le remerciement de la France au congolais c’est la dictature la plus atroce d’Afrique.
    Quel hypocrisie quand la France compare le Congo au Burkina-Faso. Car la France le c’est très bien que Blaise n’a pas tiré sur le peuple avec des rockets ou des missiles par hélicoptères, NI METTRE LES PERSONNES VIVANT DANS LES CENTENAIRES POUR LES NOYER DANS LE FLEUVE.
    LA France BÉNÉFICIE DE TOUT AU CONGO, QUEL EST CETTE MÉCHANCETÉ DE LA France SUR LES CONGOLAIS. LES INTÉRÊTS DE LA France NE SONT PAS MENACÉS, MÊME LISSOUBA LA RECONNU. « JE N’AI QU’A M’EN PRENDRE A MOI MÊME CAR J’AI TOUT DONNÉ A LA France ».
    LA France CONTRAIT LES CONGOLAIS DE SE PILLER SUR UNE DICTATURE SANS MERCI, LA PRIVATION DU DROIT A LA VIE
    – C’EST LA France QUI A RAMENÉ LE CRIMINEL SASSOU AUX AFFAIRES EN 1997
    – C’EST CETTE MÊME France PAR LA VOIX DE SON PRÉSIDENT QUI AUTORISE SASSOU DE CHANGER LA CONSTITUTION
    – C’EST RFI L’UN DES MEDIAS D’ÉTAT DE LA France QUI ANNONCE LES RÉSULTATS TRUQUÉS DES ÉLECTIONS AVANT MÊME TÉLÉ FOUFOU
    – C’EST ENCORE LA France QUI BLOQUE LA RÉSOLUTION POUR METTRE LA LUMIÈRE DANS LE POOL
    – LE PRÉSIDENT FRANÇAIS A PERDU SA LANGUE SUR LE SUJET DU CONGO B.
    – LE PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH PIÉTINE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES
    C’EST QUE FAIT LA France AU CONGO B. ON APELLE SA AU CONGO LE MAUVAIS CŒUR (MOTEMA MABE- TIMAYAIMBI) CAR LE CONGOLAIS SE DEMANDE APRÈS QUE LA France PILLE NOS RICHESSES ELLE NE VEUT MÊME PAS QU’ONT PUISSE VIVRE EN PAIX.
    ON PARLERA DE PAIX QUE SI LE CRIMINEL SASSOU QUITTE LE POUVOIR ET AUSSI QUE LA France ACCEPTE QUE LES CONGOLAIS SOIENT AUSSI DES PERSONNES. NOUS NE DEMANDONS PAS UNE FAVEUR A LA France MAIS CECI EST UN DROIT POUR UN PEUPLE D’ÊTRE EN PAIX. LA PAIX QUE NOUS PARLE LA France C’EST ACCEPTER LA DICTATURE

  8. LE CONGO2016 dit :

    Chers frère ne prenons pas notre problème comme une simple chose. Actuellement les congolais sont en train de mourir dans le pool. Mon cher frère toi qui parle de preuve dans le pool, tu es bien placé pour le savoir qu’il faut des comminassions sous la direction de l’ONU pour trouver ces preuves, mais malheureusement la France bloque tout. Veux-tu dire que pour faire la lumière sur le génocide du Rwanda, il a fallu 50 ans? Ou pour commencer d’arrêter les criminels de la deuxième guerre mondiale il a fallu 50 ans, pour faire rentrer les organisations de droit de l’homme en Ukraine ou en Série il a fallu 50ans. NOUS LE SAVONS QUE C’EST LA France QUI A CREE SASSOU ET QUI DÉFEND SASSOU. Aujourd’hui ou le USA ou l’ UE parlent de non reconnaissance des institutions illégales du CONGO RFI qui est une radio d’état nous parle de déclaration des biens des membres du gouvernement congolais, comprends tu quelque chose dans sa?
    Nous voulons que le 3 juin que sa soit le début d’écoute des présumes accuses pour l’affaire de Beach. Le problème de la Cote d’ivoire qui est venu bien après est déjà en plaidoirie.
    Oui on peut faire accélérer les choses en justice dans un pays démocratique.

  9. kokoriko dit :

    Bravo a Ouabari pour cette intitaive que nous applaudissons tous.
    En effet, la presence du dictateur infatigable a ce forum enverra un message tres tres negatif a la communaute humanitaire international qui se reuni pour rechercher des solutions a des problemes lies a la violation des droit de l’ Homme dont le dictateur infatogable s’ est rendu coupable tout au long de ses trente deux ans de reigne sans partage. Au moment se tient le forum humanitaire mondaila, ses hommes continuent a semer la tereur dans la region du pool et dans d’autre partie du Congo, Brazzaville, a travers des arrestations arbitraires, des detentions illegales, confiscation des libertes fondamentales
    Apres son hold up electoral, le dictateur infatigable qui avait deja tripatrouille la constitution pour refugies au pouvoir remue ciel et terre pour s’ echapper a ses nombreux crimes de sang et des crimes economiques. malgre cela, il continue de multiplier des derapages dangereuse, la derniere en date etait sa demande de rappel de la brave ambassadrice de L’ Union Europeene, temoin privilegie de ses derapages depuis 2014.
    A la tete d’ un gouvernement de ramacis d’ incompetents, personages immoraux tout aussi illegitme qu’ il est, le dictateur voudrais continuer de ruiner davanatage le Congo qu’il a toujours considerer comme sa poprite prive qu’il tient a leguer a sa progeniture.

    Ceci dit, Il peut cependant se rendre en Turquie pour une partie de tourisme comme il en a ete habitue,

  10. Mr ouabari félicitation pour cette belle lettre j’espère que sassou va comprendre que la diaspora est important sassou dégage

Laisser un commentaire