Crise post-électorale à la suite du scrutin du 20 mars 2016 – Situation sécuritaire dans le Département du Pool

13043761_228286047530561_8180251260433133172_nCrise post-électorale à la suite du scrutin du 20 mars 2016   

      Situation sécuritaire dans le Département du Pool

A

 L’attention de Monsieur  Denis Sassou Nguesso     

_____________________

Que faut-il encore d’égarements et de drames à un pays qui, en un demi-siècle d’indépendance, amoncelle nombre de contentieux historiques non encore soldés et qui continuent de hanter l’inconscient collectif, pour que ses élites retrouvent enfin la voie de la raison et fassent de la recherche du consensus une tradition dans le règlement des questions essentielles qui touchent au vivre-ensemble ?

Les raisons d’un climat post-électoral délétère ont fini par prendre une tournure sécuritaire dramatique du fait de l’intrusion de gens armés dans les quartiers sud de Brazzaville, venant on ne sait d’où. Ce climat de peur et de terreur installé dans les arrondissements sud de la Capitale, se répand dangereusement dans le Département du Pool sous le couvert d’une opération menée par une police équipée d’un arsenal militaire impressionnant et disproportionné dont l’usage dans des zones habitées est inacceptable et intolérable.

De sources gouvernementales et policières, la communauté nationale sait que de nombreuses localités (Soumouna, Vinza, Mayama, Goma tse tse, Nsouelé, et d’autres) du Département du Pool ont été, en quelques jours, littéralement bombardés par des hélicoptères de combat dans le but, selon cette version officielle, de « traquer les auteurs des événements de la nuit du 03 au 04 avril 2016 et ses commanditaires supposés ».

Il aurait été souhaitable qu’une véritable enquête indépendante soit diligentée pour faire la lumière sur cette affaire et établir de façon indéniable toutes les responsabilités.

Quelle que soit la gravité des faits, rien ne peut justifier de la part des pouvoirs publics des attaques aussi injustifiées envers une population qui serait soupçonnée d’abriter des bandes armées, jetant ainsi hommes, femmes et enfants sur les routes quand ils ne sont pas obligés de se cacher dans les forêts et savanes environnantes contraints d’abandonner derrière eux, parents et amis victimes innocentes des actes insensés des uns et des autres.

Après les expériences douloureuses des guerres civiles de ces dernières décennies, tous les congolais sont d’accord pour dire qu’aucun d’entre eux ne devrait plus payer de sa vie le règlement des conflits politiques. Ceux-ci devraient pouvoir trouver leur dénouement dans le dialogue et la concertation, ou simplement, par l’application rigoureuse des lois et règlements de la République.

Les signataires de la présente déclaration demandent aux autorités de notre pays, au Président de la République, garant de la paix et de la sécurité de tous les congolais(e)s, de prendre toutes les dispositions utiles et urgentes pour un arrêt immédiat des opérations militaires dans le département du Pool.

L’exigence de vérité et le droit à l’information des populations impliquent que les autorités nationales fassent œuvre de transparence dans l’exécution de cette mission d’utilité publique et de sécurité nationale.

Tous les compatriotes soucieux de l’équilibre social et attachés aux idéaux de concorde et d’unité, tous ceux engagés dans la réalisation d’objectifs majeurs en rapport avec le développement économique et social de notre pays, et prêts à relever les nombreux défis qui nous attendent, aspirent à la Paix.

Les signataires de la présente déclaration :

  • en appellent à la retenue des acteurs impliqués dans divers processus politiques susceptibles de porter les germes de la violence,
  • encouragent les pouvoirs publics à user de toutes les voies de sagesse et de droit pour créer les conditions d’un dialogue inclusif, constructif, et franc entre les filles et fils du pays dans la résolution des problèmes qui les concernent ;
  • déclarent leur disponibilité au service de l’intérêt général.

Le Congo est un patrimoine commun. Nul ne peut se prévaloir du droit de le détruire pour des considérations égoïstes et partisanes.

Patriotiquement votre.

 

Brazzaville, le 12 avril 2016.

Les Signataires

DIABELO KIVOUVOU F. Wilfried, Economiste-Manager/Président de LCL

NDALLA Claude Ernest, Ancien Ministre

NKOUTA Daniel, Colonel à la retraite

MOUTSARA GAMBOU Gilda Rosemonde, Ecrivaine

Me MBEMBA Jean Martin, Avocat/Ancien Ministre

KONDO Anatole, Ancien Ambassadeur

MIAKA Teddy, Cadre d’entreprise/Logisticien

SAMBA Janvier, Enseignant

YENGUITA Arsène, Journaliste

NKALLA-LAMBI, Journaliste/Diplomate à la retraite

MADIKI MANZANZA Donatien, Architecte

SIASSIA Fréderic, Cadre d’entreprise

MATSIMOUNA Auguste, Ancien Directeur de Cabinet

SINDA Thierry, Ecrivain-Poète

MATSIMA Jean-Paul, Entrepreneur

BEN Joëlle Leinette, Professeur de Mathématiques

KEON Didier, Ingénieur Informatique

PANTOU Éric, Avocat au Barreau de Paris

SINDA Martial, Historien-Poète

BIMBOU Gustave, Sociologue

MILONGO Placide, Ingénieur Agronome

MIZIDY Paulin, Ancien Conseiller à la Présidence

KOUKA Souleymane, Médecin- Kinésithérapeute

MABIALA Jean Noël, Enseignant-Chercheur/Président du MUR

BATAMIO Antoine, Universitaire

NTONDELE Christian Kleber, Cadre d’entreprise

BAHOUNA Bedel, Journaliste

MENGA Dieudonné, Cadre d’entreprise

MOUKOLO Joseph, Enseignant,

La France demande « la lumière » sur la situation au Congo-Brazzaville.

13061947_228286237530542_8733959925035743528_n12986983_228285834197249_286639392075968088_n

 

Depuis l’annonce des résultats, plusieurs sources d’opposition font état de « bombardements » aériens sur des populations civiles dans le Pool, fief d’un ancien chef rebelle.

La France a demandé mardi que des institutions internationales fassent « la lumière » sur la situation au Congo, où l’armée est accusée par l’opposition de s’en prendre à des civils dans la région du Pool (sud).

« La France suit avec préoccupation la situation au Congo, notamment dans la région du Pool, où certaines informations font état d’activités militaires qui toucheraient les populations civiles », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, lors d’un point de presse.

« La France souhaite que la lumière soit faite sur ces développements, en toute transparence, notamment par le biais des organisations appropriées (Nations unies, CICR) et que l’accès humanitaire soit garanti », a-t-il ajouté, en appelant au respect des populations civiles.

Le président Denis Sassou Nguesso, qui cumule plus de 32 ans de pouvoir au Congo, a été réélu le 20 mars lors d’une élection présidentielle qualifiée de « forfaiture » par cinq de ses opposants.

Paris avait dénoncé le « contexte préoccupant » dans lequel s’est déroulée cette élection, les autorités ayant coupé tous les moyens de communication, mais ne s’est pas exprimé sur la validité du scrutin dans son ancienne colonie.

Depuis l’annonce des résultats le 4 avril, plusieurs sources d’opposition font état de « bombardements » aériens récurrents sur des populations civiles dans le Pool, fief d’un ancien chef rebelle, le pasteur Ntumi (Frédéric Bintsamou de son vrai nom).

Confirmant l’utilisation d’hélicoptères dans le Pool, un porte-parole des forces de l’ordre a assuré à l’AFP la semaine dernière qu’il n’y avait pas de bombardements, mais des combats de temps en temps avec les « terroristes » que « nous sommes en train de poursuivre (…) jusque dans leurs derniers retranchements ».

Le colonel Jules Monkala Tchoumou a ajouté que cette opération n’avait fait « aucune victime humaine » dans le Pool.

A Genève, le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Raad Al-Hussein, a dit disposer d’éléments d’informations « difficiles à vérifier » mais « très alarmants (…) sur une opération de sécurité » dans le Pool.

M. Al-Hussein a notamment parlé « d’arrestations massives et de cas de torture en détention, ainsi que du meurtre et du déplacement de personnes originaires du Pool ».

Avec AFP

http://www.voaafrique.com/a/la-france-demande-la-lumiere-sur-la-situation-au-congo-brazzaville/3291940.html

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à Crise post-électorale à la suite du scrutin du 20 mars 2016 – Situation sécuritaire dans le Département du Pool

  1. Anonyme dit :

    Opération de police envers des individus avec des hélicoptères équipés pour détruire des chars et véhicules blindés, il ne faut pas s’étonner que pour un simple meeting on tire à balles réelles.

  2. Anonyme dit :

    Sassou le charmant petit tyran amnésique de l’Alima président de sa nouvelle république nous expose le bilan catastrophique de son prédécesseur et un changement radicale en prônant la rupture avec les comportements pervers du passé.

    la paresse, le laxisme, l’irresponsabilité, l’inconscience, la corruption, la fraude, la concussion, l’ethnocentrisme, l’instinct grégaire, le népotisme, la gabegie.

    Mais au fait qui était au commande depuis les 32 ans passé et a donc engendré tous les maux et comportements déviants cités ci-dessus ???? Cherchez l’erreur…..

    Cet assassin qui possède en lui même tous ces maux et pire encore, nous prend vraiment pour des CONS.

  3. OYESSI dit :

    Belle lettre à sassou votre président qui n’écoute que la voix des armes seul langage qu’il connait depuis la nuit des temps.
    J’espère que votre président vous écoutera.

  4. OKOMBI dit :

    NOUS ATTENDONS LE GRAND SOULÈVEMENT NATIONAL. SASSOU DOIT PARTIR POUR LE DROIT A LA VIE AU CONGO

  5. OKOMBI dit :

    LE GRAND COMPLOT FRANCOPHONE
    En effet le Congo Brazzaville, est sous le grand complot francophone, ceci ne date pas de maintenant, mais depuis l’entrée des indépendances existant que sur papier, quand les pères des indépendances ont été trahi par Senghor d’où l’existence de la fameuse union français découlant le franc CFA et autres éléments de la continuité de la colonisation.
    La mère de la francophonie elle-même la France, sans le pétrole congolais elle sera dans l’impossibilité de vote son prochain budget, ou en acceptant un gouvernement démocratique c’est-à-dire la politique de gagnant gagnant avec le Congo. La France va devoir faire des restrictions économiques hors actuellement la France est déjà en récession économique.
    Le pays francophone de l’Afrique de l’ouest en commençant par le Sénégal qui n’est rien d’autre que le cheval de batail diplomatique de la France en Afrique sans le pétrole moins cher provenant du Congo vendu par total. Les prêts d’argent congolais comme la Cote d’ivoire qui reçu 100. 000.000.000 de CFA, en citant que c’exemple. Sans sassou ces pays vont faire face a des grandes difficultés économiques.
    En 97 toute les armées de ces pays en ajoutant l’Angola se sont lancées en assaut sur les congolais d’où l’épuration ethnique des populations du sud Congo. Mais pourquoi le sud? C’est perce que de un c’est plus de 80% de la population et en plus cette population s’oppose au pillage de leur pays.
    Aujourd’hui dans ce qui se passe au pool si vous faites des recherches approfondies vous trouverez les soldats des pays francophone.
    Le président sénégalais le grand démocrate africain c’est présenté le premier a l’investiture de sassou tout en sachant que que sassou n’a pas gagné les élections et qu’il est en train de décimer la population congolais mais c’est question d’intérêts.
    CHERS COMPATRIOTES SI NOUS VOULONS SAUVER NOTRE PAYS CE N’EST PAS EN France. LE CANADA VIENT DE CE DÉMARQUÉ NOUS DEVRONS APPRÉCIEZ CELA ET DISONS BRAVO CANADA CAR CE PAYS EST EN GRANDE PARTIE ANGLOPHONE.

  6. Kounzi_nsoundi dit :

    Bravo à la société civile !!!. Mais pourquoi attendons nous toujours que l’irréparable soit arrivé avant que nous nous levions!
    Comment le porte parole de l’armée peut-il convaincre en déclarant que personne n’est mort du fait de l’utilisation des hélicoptères de combat, et des chars ou canons utilisés dans le pool. C’est prendre les gens pour des c…Et quand on évoque la trentaine de morts, c’est encore irrél, pour des canons et de mitrailleuses tirant de haut ciel sur des populations surprises au sol, à découvert…
    ll faut une enquête indépendante,pour faire la part des responsabilités dans l’armée ,dans la police;ces forces de l’ordre qui ne protègent jamais les citoyens qui sont leur raison d’être.Le peuple congolais n’avait pas fait sa révolution pour ces tueries, assassinats et autres perversions….

  7. Dieu m'adit dit :

    APRÈS SON HOLD UP ÉLÉCTORALE, EN LIEU ET PLACE D’UNE INVESTITURE EN RÉALITÉ , NOUS AVONS ASSISTÉ OFFICIÈLLEMENT À L’INTRONISATION INITIAQUE DE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE, DANS LA LOGE MAÇONNIQUE CONGOLAISE PAR LE GRAND MAÎTRE SASSOU =SSS=666= LE SIGNE DE LA BÊTE. REMARQUEZ LE MOT SASSOU CONTIENT 3 SSS, UNE AFFIRMATION MANIFESTE DE SATAN SATAN SATAN.
    LE COSTUME BLEU ASSORTI D’UNE CRAVATE ROUGE ET LA MÉDAILLE AUTOUR DU COU RAPPELLE LA TOUTE PUISSANCE DU MAITRE MACONNIQUE GRAND ORDONNATEUR QUI RÈGNE SUR LES ÉLÉMENTS ET LE MONDE INVISIBLE SUR LES INITIÉS ET LES NON INITIÉS. Il NE MANQUE QUE LE TABLIER.
    DANS SON DISCOURS SASSOU INVITE LES CONGOLAIS À UN PACTE. PACTE C’EST LE MOT QU’IL UTILISE; MAIS DE QUEL PACTE PARLE T-IL? DANS L’UNIVERS ÉSOTÉRIQUE, PACTE SIGNIFIE ACCORD AVEC UNE PUISSANCE SUPÉRIEURE GÉNÉRALEMENT LE DIABLE. IL TE DONNE UN BONHEUR (FACTICE ÉPHÉMÈRE PÉRISSABLE) EN ÉCHANGE DE TON ÂME OU L’ÂME D’UNE AUTRE PERSONNE. SASSOU A CHOISI D’OFFRIR AU DIABLE LES ÂMES DES CONGOLAIS(ES) SON PACTE AVEC LE DIABLE PORTE SUR DES MILLIERS D’ÂMES À OFFRIR. ET COMMENT SE LES APPROPRIÉR ? PAR LE SANG PARCE QUE LE SANG EST LE SIÈGE DE L’ÂME. LIVRE DE LÉVITIQUE (chap 16). DONC LE SANG DOIT COULER EN ABONDANCE, EN ÉCHANGE IL REÇOIT PUISSANCE, POUVOIR À VIE, IMMORTALITÉ…. EN CLAIR LES CONGOLAIS(ES) SONT RENTRÉS DANS LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE CÀD LA LOGE FRANC MAÇONNIQUE CONGOLAISE PAR UN PACTE SIGNÉ AVEC DU SANG DES CONGOLAIS(ES)VERSÉ À POINTE-NOIRE, À DOLISIE, À BRAZZAVILLE ET AU POOL. LA SYMBOLIQUE EST FORTE; PENDANT QUE SE DÉROULE L’INVESTITURE INITIATIQUE ET DIABOLIQUE DE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE, LE SANG COULE AU POOL. DE FAIT TOUS LES CONGOLAIS SONT DEVENUS À LEUR INSU DES FRANC MAÇONS ET DOIVENT ALLÉGEANCE AU GRAND MAÎTRE SASSOU. EN VERTU DES ATTRIBUTS POUVOIRS ET MISSIONS PAR LUI CONFÉRÉS PAR SON PÈRE SATAN, SASSOU A DROIT DE VIE ET DE MORT SUR CHAQUE CONGOLAIS DEVENU DEPUIS LA PSEUDO INVESTITURE FRANC MAÇON DE FAIT. EN PRÉSENCE DU MONDE DES TÉNÈBRES INVISIBLES DANS LA SALLE, DEVANT SES PAIRS LES PRÉSIDENTS AFRICAINS FRANC MAÇONS, LES MINISTRES ET AUTRES PERSONNALITÉS FRANC MAÇONS ANONYMES FAISANT OFFICE D’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE, ILS ONT APPROUVÉ ET ACCEPTÉ LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE PLUTÔT LA NOUVELLE LOGE MAÇONNIQUE. RÉPONDONS À UNE INTERVIEW, LE PRÉSIDENT DU NIGER AFFIRME… NOUS SOMMES SOLIDAIRES DE NOTRE FRÊRE…ENTENDEZ PAR LÀ QUE LE MONDE DES TÉNÈBRES QU’ILS REPRÉSENTENT A AGRÉE LA DÉMARCHE. ILS SONT SOLIDAIRES DE LEUR FRÊRE MAIS PAS DU PEUPLE CONGOLAIS QUI SOUFFRE ET QUI EST SPOLIÉ DANS SES DROITS LES PLUS ÉLÉMENTAIRES. LE RESTE DU DISCOURS N’A ÉTÉ QUE SPÉCULATIONS MENSONGES ET CONTRE VÉRITÉS DÉMONIAQUES, CAR LE DIABLE EST LE PÈRE DU MENSONGE.
    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DONT MR SASSOU SATAN VENTE LE FUTUR N’EST AUTRE QUE SA LOGE MAÇONNIQUE BOURRÉE DE SORCIERS DE VAMPIRES ET AUTRES MAGICIENS.
    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DONT IL CLAME HAUT ET FORT LES VERTUES N’EST AUTRE QU’UNE RÉPUBLIQUE DES CORROMPUS DES VOLEURS DES IMMORAUX DES MERCENAIRES DES INCOMPÉTENTS ET DES TRIBALOGÉNOCIDAIRES.
    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DONT IL PARLE C’EST CELLE QUI PRÉPARE DÉJÀ SON FILS À ASSUMER LES HAUTES FONCTIONS DE L’ÉTAT: DE GÉNÉRAL DE BRIDADE DE LA MILICE PRÉSIDENTIELLE AU POSTE DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PÉRÉNISANT AINSI LE RÈGNE DE SATAN AU CONGO.
    CONGOLAIS(ES) PLUS QUE JAMAIS LE TEMPS EST ARRIVÉ POUR FAIRE BARRAGE À SATAN À L’IMPOSTEUR, AUX VOLEURS, AUX CORROMPUS, AUX FOSSOYEURS DE L’UNITÉ NATIONALE.
    FONCTIONNAIRES DU CONGO LA MALTRAITANCE N’A TROP QUE DURÉ.
    ARMÉE RÉPUBLICAINE L’HUMILIATION N’A TROP QUE DURÉ.
    ENSEIGNANTS,ÉTUDIANTS, ÉLÈVES ET ÉCOLIERS LA SPOLIATION DE VOS DROITS N’A TROP QUE DURÉ
    ENSEMBLE LEVONS NOUS POUR BOUTER DEHORS MR SASSOU SOUSSA SATAN ET SA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DÉMONIAQUE.

  8. Dieu m'adit dit :

    À L’ADRESSE DU GÉNÉRAL PIERRE OBA COMMANDITAIRE DU GÉNOCIDE AU POOL.
    PIERRE OBA N’EXISTE ET VIT QUE POUR TUER ET ACCOMPLIR LES BASSES BESOGNES DE SON MENTOR SASSOU NGUÉSSO DONT IL EST LE PRINCIPAL CONSEILLER EN CRIMES ET ASSASSINATS D’OPPOSANTS POLITIQUES DEPUIS PLUSIEURS DÉCÉNIES. POLICIER ET COMMANDO FORMÉ EN ISRAÈL POUR TUER ET PROTÉGER LES HAUTES PERSONNALITÉS, IL EST AFFECTÉ À LA SÉCURITÉ PRÉSIDENTIELLE DANS UN PREMIER TEMPS PUIS OCCUPERA D’AUTRES FONCTIONS DANS L’APPAREIL SÉCURITAIRE ET RÉPRÉSSIF DE L’ÉTAT SASSOU. IL EST INCAPABLE D’UNE RÉFLEXION HUMANISTE, SON LOGICIEL INTÉLLECTUEL NE FONCTIONNE QUE POUR TUER ET OTER LA VIE À TOUS CEUX QUI REVENDIQUENT LA DÉMOCRATIE ET L’ALTERNANCE AU POUVOIR. LES CRIMES DE CE TUEUR À GAGE SONT LÉGIONS; A TITRE D’EXEMPLE IL EST APPÉLÉ PAR OMAR BONGO SUR LES CONSEILS DE SASSOU, POUR ÉLIMINER À LA MANIÈRE D’UN ESPION ISRAÉLIEN UN OPPOSANT POLITIQUE GABONAIS IRRÉDUCTIBLE ET INCESISSABLE. SON FORFAIT RÉUSSIT IL RENTRE LE MÊME JOUR AU CONGO SOUS LES VIVES REMERCIEMENTS D’OMAR BONGO. ETHNOTRIBALOGÉNOCIDAIRE IL EST COAUTEUR ET SUPERVISEUR EN CHEF DES DISPARUS DU BEACH ET DU GÉNOCIDE ACTUEL AU POOL.
    À CÔTÉ DE CE FUNESTE TABLEAU D’EXPERT EN CRIME, IL FAUT AJOUTER LE FACTEUR OCCULTE. PIERRE OBA EST SORCIER ET EXPERT EN SORCELLERIE MBOCHI. AFIN D’ACCROÎTRE SA PUISSANCE ET SON POUVOIR DE NUISSANCE, À L’INSTAR DE SON MENTOR SASSOU, IL A FINI PAR« BOUFFER » QUASIMENT TOUS LES MEMBRE DE SA FAMILLE, NOTAMMENT SES DEUX NEVEUX POLICIERS COMME LUI, SES NIECES, SES PETITS DE CONFIANCE ET SES INFORMATEURS. SA CARRIÈRE FALLIT S’INTERROMPRE APRÈS LE DÉCÈS D’UN JEUNE GARÇON DE SON VILLAGE DONT IL FÛT ACCUSÉ ÊTRE L’AUTEUR PAR LE PÈRE QUI NE DIGÉRA PAS LA MORT DE SON FILS ET RECOMMANDA À L’ÂME DE CE DERNIER D’EMMENER DANS LES LIMBES L’AUTEUR DU CRIME. OBA FÛT ATTEINT D’UN MAL INVISIBLE QUI LE RONGEA PENDANT PLUSIEURS ANNÉES. C’EST SASSOU QUI EN QUALITÉ DE KANI ROI DES MBOCHI D’EDOU D’OYO ET D’OLOMBO, LE SAUVA D’UNE MORT ÉVIDENTE EN PALABRANT AVEC LA FAMILLE DU DEFUNT ET UNE AMENDE CONSÉQUENTE CLOTURA CETTE AFFAIRE DE SORCELLERIE. VOILA LA NATURE RÉELLE DE PIERRE OBA L’UN DES COMMANDITAIRES DU GÉNOCIDE AU POOL. PEUT ON CONTINUER À ÊTRE DIRIGÉ PAR DES GENS PAREILLES QUI N’ONT AUCUN SENS DE L’ÉTAT ET DE LA CHOSE PUBLIQUE EN PLUS D’ÊTRE GÉNOCIDAIRE SORCIER ET FRANC MAÇONS?

  9. Nazangi Maloba dit :

    Il n’y a pas que les adultères qui ne verront pas Dieu, les orgueilleux aussi.
    Si je comprends bien, tous les signataires de ce chiffon reconnaissent en Sassou le Président démocratiquement élu de la république ???
    Je me demande pourquoi je continue à me faire du mauvais sang pour ce pays ? Pourquoi je me donne mal à la tête ?
    Certains des signataires de cette lettre se présentent comme opposants… non ?!
    Alors qu’attendent-ils en signant ce papier ? Ah je suis bête … bon… ils le disent en fait : « déclarent leur disponibilité au service de l’intérêt général »
    Je vous plains !

  10. Nazangi Maloba dit :

    Si je comprends bien, tous les signataires de ce chiffon reconnaissent en Sassou le Président démocratiquement élu de la république ???
    Je me demande pourquoi je continue à me faire du mauvais sang pour ce pays ? Pourquoi je me donne mal à la tête ?
    Certains des signataires de cette lettre se présentent comme opposants… non ?!
    Alors qu’attendent-ils en signant ce papier ? Ah je suis bête … bon… ils le disent en fait : « déclarent leur disponibilité au service de l’intérêt général »
    Je vous plains !

  11. le revolutionnaire dit :

    Qui n’a pas fait d’enquête, n’a pas droit a la parole. Cessons de spéculer sur un sujet aussi sérieux que la vie des hommes. Faisons que la lumière soit faite sur ce sujet par des voies indépendantes. Merci.

  12. Bulukutu dit :

    Par Tchibouela Makosso

    K2 : Il serait intéressant que tu nous expliques comment la France en tant qu’Etat attaché aux principes fondamentaux qui garantissent les droits de l’homme peut-elle freiner l’expression légitime des Sud Congolais à l’autodétermination ?

    K1 : Excellente question !…En effet, il est requis de clarifier cette situation. La recherche des réalités ultimes nous emmène à découvrir une réalité particulière qui passe inaperçue aux yeux de la majorité du public. En fait, la France s’est construit sous les apparences d’une République un véritable Empire. L’Artisan de cette œuvre n’est rien d’autre que le Général Charles De Gaulle avec sa Constitution de 1958 qui fit naitre la Vème République.

    A travers la Constitution de 1958 et notamment la première révision constitutionnelle qui s’ensuivit le 04 Juin 1960, juste avant les indépendances accordées par la France à ses ex-colonies, le 11/08/1960 (Tchad), 13/08/1960 (Centrafrique), 15/08/1960 (Congo) et 17/08/1960 (Gabon), la France posa les bases de la naissance d’un regroupement nouveau de Territoires appelé La Communauté (Art. 1), de laquelle ne pouvait plus s’en éloigner (Art. 76) les nouveaux Etats ex-colonies.

    Les nouveaux Etats Africains au sein de la Communauté y sont placés directement sous l’autorité du Président Français (Art. 80).

    A cette Communauté, il lui fut défini un champ de compétences (Art. 78) qui comprend la Politique étrangère, la défense, la monnaie, la politique économique et financière commune ainsi qu’à celle des matières premières stratégiques, la monnaie (dont le CFA), l’Enseignement supérieur, l’organisation générale des transports extérieurs et communs et des télécommunications…

    K2 : …Mais, excuse-moi de t’interrompre, tout en te demandant de ne pas perdre le fil de tes idées, on n’a jamais entendu parler de cette Communauté ! Comment les anciennes colonies françaises d’Afrique se sont-elles lier pour former cette Communauté ?

    K1 : En effet, pour de nombreux Africains et même pour la majorité des Français, l’existence de cette Communauté fut et est quasiment inconnue. A la différence des Britanniques avec leur Commonwealth qu’on entendait et qu’on entend souvent parlé, la Communauté française d’Afrique joue dans l’anonymat total. Et, pourtant ces effets aux conséquences immenses imprègnent le cours de l’existence des Africains concernés par cette organisation !

    Pour en arriver à l’émergence ou la mise en place de cette Communauté, les peuples Africains colonisés par la France autant que la Métropole furent appelés le 28 septembre 1958, à se prononcer sur la nouvelle Constitution proposée par le Général Charles De Gaulle.

    C’est l’approbation de celle-ci par les Africains sans la Guinée-Conakry qui elle la rejeta, que les Africains s’allièrent à la France et que naquit la Communauté. Dès lors, ces Africains-là allaient vivre sous la loi de cette Constitution en ses dispositions qui les concernaient…

    K2 : Est-ce donc l’existence de cette Communauté qui serait de nature à être un frein qu’utiliserait la France contre la création de l’Etat du Sud Congo ?

    K1 : En effet, les Africains ne mesurent pas 58 ans plus tard les conséquences de ce choix et, nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement. Nous avions échangés dernièrement sur la lenteur de reconnaissance de l’Etat du Sud Congo (ESC) alors que la démarche remplit en soi toutes les conditions. La raison fondamentale à ce blocage vient de l’existence de la Communauté. Car, tel qu’il est stipulé dans la révision constitutionnelle du 04 juin 1960, les nouveaux Etats Africains bien qu’indépendants ne CESSENT D’ÊTRE MEMBRES DE LA COMMUNAUTE ! Autant dire, QU’ILS NE SONT PAS INDEPENDANTS AU VU DES COMPETENCES de la Communauté.

    Ainsi, cette Communauté sous la férule de la France, pays Membre du Conseil de Sécurité, agit tel un Etat en Soi. Et, c’est au nom de cette qualité que la France peut bloquer la naissance de l’ESC.

    K2 : Finalement, il n’y a pas d’espoir de voir naitre cet Etat du Sud Congo !…

    K1 : Ô bien sûr qu’il y en a un !…

    K2 : Lequel donc ?

    K1 : La Constitution de 1958 fut un choix proposé aux Africains et auquel ils se prononcèrent par la voie Référendaire. Il EST DONC REQUIS DE REVENIR VERS LE PEUPLE, LE SOUVERAIN PRIMAIRE, LUI qui OINT, ACCORDE LA LEGITIMITE et dans ce cas, celui du Sud Congo pour qu’il SE PRONONCE PAR REFERENDUM, S’IL SOUHAITE OU PAS DE CONTINUER A VIVRE SOUS LA LOI DE LA CONSTITUTION DE 1958. TELLE EST LA CLE non seulement pour les Sud Congolais, mais aussi pour les autres Africains de sortir des limites à leur développement que leur impose le choix fatal qu’ils firent le 28 septembre 1958.

    K2 : Donc, pour ouvrir ou faire aboutir de nouvelles perspectives, il faut d’abord abolir l’ancienne Loi ?

    K1 : Absolument. La Renier. Les Africains faisant parties de la Communauté française doivent d’abord revenir sur le choix qu’ils firent pour appartenir à cette Communauté. Et, quand on regarde l’Histoire moderne de ces Etats Africains, à aucun moment de leur parcours, la question de la remise en cause de ce choix ne leur fut posée. C’est à cela que doivent œuvrer les Partisans de la création de l’Etat du Sud Congo.

    K2 : Par ailleurs, pourtant ces Etats sont censés être indépendants, ils en vinrent même à adopter leurs propres Constitutions !…

    K1 : Oui. Car, la Communauté leur reconnaît cette qualité d’Etat. Et, donc, ils peuvent adopter autant de Constitutions qu’ils veulent. Mais, la Communauté à tout verrouiller ne laissant quasiment pas de latitude d’expression à l’Etat en tant qu’entité en soi. La Constitution française de 1958 prime sur celle des Etats Africains. Ainsi, ces Etats ont une Constitution de base, celle de 1958 et des Constitutions secondaires de façade qu’ils n’ont d’ailleurs jamais respectées. Voilà pourquoi, un personnage tel que SASSOU NGUESSO Denis n’a jamais respecté la moindre disposition de ses Constitutions !

    K2 : Ainsi, donc, cette Constitution adoptée en 1958 explique toutes les tragédies vécues par les Africains de la Communauté française !

    K1 : Pour la France, hélas et la trajectoire suivie par les Africains depuis les indépendances factices l’atteste, tant que les Chefs d’Etats Africains préservent la Communauté française d’Afrique, ils sont assurés de la couverture française. Alors, ils peuvent s’adonner à toutes les dérives possibles, la France et l’Occident resteront indifférents ! Voilà le drame actuel que vivent les Congolais du Sud sous SASSOU NGUESSO Denis dans l’indifférence totale de la France !

  13. Anonyme dit :

    :Bulukutu dit

    Je vous cite:

    « K1 : La Constitution de 1958 fut un choix proposé aux Africains et auquel ils se prononcèrent par la voie Référendaire. Il EST DONC REQUIS DE REVENIR VERS LE PEUPLE, LE SOUVERAIN PRIMAIRE, LUI qui OINT, ACCORDE LA LEGITIMITE et dans ce cas, celui du Sud Congo pour qu’il SE PRONONCE PAR REFERENDUM, S’IL SOUHAITE OU PAS DE CONTINUER A VIVRE SOUS LA LOI DE LA CONSTITUTION DE 1958. TELLE EST LA CLE non seulement pour »

    Comment et avec quels moyens comptez vous réaliser le référendum que vous préconisez ?

  14. Bulukutu dit :

    @anonyme. Je vous rapporte ce que j’ai lu sur le blog d’un intervenant sur ce forum. Je trouve son propos intéressant sur la réalité de notre relation à la France. Concernant le référendum, en l’état, je ne suis pas sûr que ce soit opportun. Mais la question qu’il nous pose, mérite réflexion. Donc, à votre question, je n’ai pas de réponse

  15. LE CONGOLAIS dit :

    Les français veulent blanchir sassou de ces crimes et qui a investiguée les crimes entre 1998 et 2002. L’accusé ne se fait pas justice lui-même Moungala est sur les bancs des accusés.
    Soyons très très vigilant dans cette commission internationale pas des français pas des sénégalais, pas des gabonais, pas des burkinabés, pas des ivoiriens en gros pas des francophones. Nous avons le plein droit de refuser la présence de ces nationalités.
    Le sénégalaise le fameux représentant de l’ONU devient le défendeur de sassou. Parle t’il étant représentant de l’ONU ou du Sénégal car a ma connaissance l’ONU n’a pas eu des représentant durant les élections dont le contage c’est déroulé a 8 clos.
    Attention Attention ne plus accepter ce Monsieur corrompu dans une médiation

  16. Bulukutu dit :

    Lu pour vous dans Lemondeafrique.

    Avocat rattaché au barreau des Hauts de Seine, Philippe Missamou a adressé, le 12 avril, une requête auprès de la Cour pénale internationale contre le président congolais Denis Sassou Nguesso. Il entend porter à la connaissance de la Cour « les renseignements concernant des actes et agissements susceptibles de constituer des crimes contre l’humanité, crimes de génocide et crimes de guerre (…) perpétrés par les autorités militaires du Congo Brazzaville. »

    Cette demande fait suite aux bombardements menés depuis deux semaines par l’armée congolaise sur plusieurs localités de la région du Pool. Située au sud du Congo, cette zone d’ethnie majoritairement « kongo », constitue un bastion pour l’opposition. Elle est notamment le fief de l’ex chef rebelle Francis Bintsamou plus connu sous le nom de « Pasteur Ntoumi », leader des milices Ninja opposées à Sassou. Or, celles-ci sont accusées par les autorités d’avoir fomenté les violences qui ont enflammé le sud de Brazzaville les 3 et 4 avril derniers.

    Dans sa requête, l’avocat Missamou relève notamment que « les opérations militaires de destruction massive et systématique de ces villes et de leurs populations sont le résultat d’un projet criminel (…) que Monsieur Denis Sassou Nguesso et ses collaborateurs sont en train d’accomplir, afin de parfaire l’œuvre macabre d’extermination de ces populations à raison de leur origine ethnique kongo, amorcée il y a près de deux décennies, cette partie du territoire national congolais ayant déjà été l’objet, au cours de la période allant de 1998 à 2002, d’agissement criminels identiques. »

  17. olembo dit :

    Aux signataires de ce papier.

    Vous etes tous connus et on vous connait deja longtemps dans ce pays. Nous savons que dansce pays, les ressortissants du Pool ont toujours été les premiers a trahir leurs freres a l’ancien president sassous, mr 8%. Votre liste de signataires n’est qu’en fait un rappel que vous faites a mr 8% pour qu’il prennent des gens parmis vous pour ses nouvelles directions et gourvernement. Vous etes toujours une honte. Une horde de betes et d’idiots sacrifiant vos parents pour l’agent que Mr 8%. Vous le regreterez un jour. Vos propres enfants vous tueront. Continuez de jouer avec le.feu. il ne manque plus sur cette liste que Mvouba, mougani adelaide, mampouya, kolela landry, silou parce qu’ils sont deja nommé d’office. Pauvres vendus de fils du pool.

  18. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    Mr SASSOU est devenu autiste . Malgré les voix qui s’élèvent , dénonçant les crimes abominables que l’on perpétue dans la région du pool , Mr SASSOU reste indifférent . Après réflexion , il est temps que l’on change de terrain , pour toucher Mr SASSOU là où ça fait mal : LE TERRAIN DE LA FRANC-MACONNERIE …… , car FRERES QUE NOUS SOMMES , NOUS NE POUVONS PLUS TOLERER LONGTEMPS CETTE SITUATION ; AFFAIRE A SUIVRE ….

  19. VAL DE NANTES AUX VALEUREUX POOLISTES dit :

    Chaque département du pays , a ses traîtres , ces suppôts du roi SASSOU Le département du pool a ceci de particulier , qui est aussi une force , c’est le nombre important des intellectuels disséminés , au pays autant qu’en EUROPE .
    L’intelligence a un défaut organique , celui de la compromission passive ,qui se décline en trahison active.
    Depuis l’arrivée au pouvoir de SASSOU , l’intelligence du pool est mille fois mythifiée et par conséquent il a fallu l’apprivoiser POUR MIEUX LA CONTROLER .
    Demandez à WALLEMBAUD , ce qui l’a amené à trahir son mentor , et vous comprendrez tout le contraste de l’intelligence structurelle des gens du pool .
    Je signale au passage , que ce sous fifre est un des ninjas les plus cultivés de l’entourage de NTUMI .
    Pour rassurer mes frères du pool ,dont personne ne conteste l’aura nationale , que le pool ne peut se réduire aux serviteurs zélés de SASSOU , et je parie que du réveil spirituel de ce département dépendra la paix véritable dans notre pays .
    IL EST DES CHOSES DONT ON NE PEUT NIER LA PUISSANCE .

  20. CES MACONS QUI ECRIVAIENT A SASSOU .... SI SEULEMENT ILS AVAIENT UN PEU DE SINCERITE dit :

    A son excellence Monsieur le Président de la République du Congo

    A NTCF et TRGM

    Monsieur le Président,

    Ne pouvant restés indifférents face à la situation de notre pays, et nous référant à la pensée d’un illustre chantre de la liberté et de la non-violence, le Révérend Pasteur Martin Luther KING, que nous citons : « Nos vies commencent à prendre fin, le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent », fin de citation,

    Ainsi qu’en nous remémorant votre propre appel au soulèvement des démocrates du Congo et du monde, face aux velléités de népotisme du Président Lissouba,

    Nous venons respectueusement par la présente vous exprimer notre modeste point de vue.

    Notre pays le Congo est à la croisée des chemins dans un monde en pleine mutation. Pour l’intérêt de tous et celui des générations futures, nous pensons que la parole et les actes des hommes politiques doivent avoir du sens. Et l’éthique politique voudrait que l’homme ou le responsable politique place l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération.

    Il est indéniable pour tout observateur que toutes les violences politiques qui ont eu lieu dans notre pays depuis son indépendance ont pour seule origine les joutes électorales, et plus précisément les rivalités dans l’accès au pouvoir et les stratégies dilatoires pour sa confiscation par le camp aux affaires. Ce qui dénote d’une incapacité à appliquer les dispositions constitutionnelles en matière d’alternance. Aussi le climat actuel nous amène à nous poser la question de savoir si les acteurs politiques congolais aiment leur pays, puisque même les acquis de la conférence nationale souveraine sont aujourd’hui remis en cause. Si les politiques ne peuvent sauvegarder les acquis obtenus après de grandes messes nationales, à quoi servent ces dialogues ?

    Monsieur le Président,

    Il est impossible de construire un pays en opposant une partie du peuple contre une autre ; une nation ne peut se bâtir que dans la paix et la concorde ; les hommes passent les Nations restent. Nous considérons le débat sur les institutions comme une polémique dilatoire et inopportune, car s’il y a une question essentielle dont personne ne veut parler même au sein du PCT, c’est celle de la satisfaction des besoins fondamentaux du peuple. Le changement de constitution va-t-il résoudre cette question essentielle ?

    Evoquer le sujet sur l’évolution des institutions la veille d’une élection majeure c’est mettre sciemment le feu aux poudres. Cette question bien qu’importante doit être analysée dans le calme et la sérénité en prenant le temps nécessaire, et en donnant des possibilités d’expression égales à toutes les parties prenantes. Ce qui n’est pas le cas. Ce débat porté et instrumentalisé par le PCT mène le pays dans une impasse, qui pourrait engendrer à nouveau des violences, dont le peuple subirait encore comme par le passé les lourdes conséquences.

    La violence sera et restera un frein à l’unité nationale, de nombreux crimes et assassinats politiques, élucidés ou non, demeurent à ce jour des éléments bloquants. Il faut donc éviter d’en rallonger la liste. Surtout qu’à chaque crise ce sont des innocents qui ont font les frais.

    TCF et TRGM,

    La culture que nous avons en partage dit que la binarité est une constante de la vie humaine ; ainsi toute chose a un début et une fin, et que rien n’est éternel. Vous êtes à l’aube de votre descente de charge par rapport au contrat que vous avez scellé avec le peuple congolais, et pour lequel vous avez prêté serment. Nous croyons et pensons que vous êtes liés par votre serment. Nul ne doit et ne peut vous en détourner, car ce serait un parjure. Cela ne vous échappe pas qu’aucun homme n’est irremplaçable, et en tant qu’humaniste vous ne pouvez renier votre serment. Tout comme vous avez conscience qu’aucune œuvre n’est jamais parfaite ni achevée. De l’Orient où vous êtes, vous vous entendez répondre à chaque fin de tenue, que l’ouvrage quotidien n’est jamais fini ; nous rentrons les outils même si la pierre est à peine dégrossie et que c’est en persévérant et en comptant sur la contribution des générations futures à l’édifice que nous espérons parvenir à la polir.

    Ne pas respecter votre serment serait commettre un parjure. Mais que vaudra alors la parole de l’humaniste et de l’homme politique dans notre pays ; dans un pays où la culture citoyenne est encore en construction ? Quelle sera l’image des humanistes dans la cité, déjà qu’elle est largement écornée ? Quelles hautes valeurs morales allons-nous répandre dans la cité, dans le prolongement de nos travaux ? N’est-ce pas l’occasion de nous donner un peu d’honorabilité ?

    Nul homme n’est parfait mais tout humaniste doit faire au mieux pour être un digne héritier de nos illustres anciens qui ont bâti l’Europe et les Etats Unis d’Amérique pour faire du Congo une nation moderne où l’homme doit rester le centre de toutes les préoccupations. Il n y a ni vénérable ni grand Maître à vie.

    Quels que soient nos grades et qualités en loge, l’humilité consubstantielle à notre engagement veut que ce soit au pied du mur qu’on voit le Maçon. D’où les interrogations suivantes qui taraudent tous les enfants de la veuve : à cette croisée des chemins de l’histoire du Congo et à cette confluence des considérations profanes et sacrées, que donnerez-vous à voir, dans les jours et mois à venir, à l’humanité qui vous regarde ? Quelle leçon d’humanisme, d’abnégation, d’élévation et de grandeur d’âme entendez-vous laisser de votre vie presque toute entièrement consacrée à la vie politique du Congo ? Que doivent retentir vos jeunes frères, apprentis, compagnons et maîtres de votre obédience, et au-delà, de votre Magistère ?

    Monsieur le Président,

    Nous considérons que le projet de référendum en vue d’un changement de constitution est dangereux pour notre pays. Et nous ne comprenons pas que dans votre dernier discours sur l’état de la nation, vous n’ayez pris en compte que les éléments du dialogue de Sibiti, ignorant ceux du dialogue alternatif dit de Diata, privilégiant ainsi de n’écouter que vos partisans. La fonction de Chef de l’Etat vous oblige d’être à l’écoute de tout le pays, y compris de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.

    Monsieur le Président,

    Ne vous y méprenez pas. La ligne de fracture n’est pas entre des sympathisants et opposants à votre personne, mais entre les défenseurs de Votre constitution, celle que vous avez donnée au pays par REFERENDUM, et ses fossoyeurs. Il n’est donc pas trop tard pour bien agir. Vous avez la possibilité de vous mettre au-dessus de la mêlée et d’éviter d’engager le Congo dans un scénario déplorable.

    Vous auriez pu créer les conditions permissives d’un vrai dialogue consensuel et non celui qui consiste à choisir vos interlocuteurs, afin d’organiser votre sortie et permettre à votre successeur de continuer l’œuvre que vous avez commencée depuis plus de trois décennies. Mais qu’à cela ne tienne, il n’est pas trop tard pour initier et promulguer un calendrier électoral conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, et aux recommandations des dialogues organisés dans le pays depuis plus de dix ans, à votre propre initiative (Ewo, Dolisie…), et en mobilisant les moyens et les compétences nationales et ou internationales si nécessaire, pour parvenir à une élection libre, juste et parfaite d’ici juillet 2016. Ce défi est encore à votre portée.

    Si vous choisissez de n’écouter que vos partisans, vous entrez dans l’inconstitutionnalité, préférant de fait la voie de la violence, à celle de la raison ; alors qu’hier lorsque vous étiez dans l’opposition, vous condamniez avec force et vigueur toute forme de violation de la constitution.

    L’alternance démocratique reste le seul gage pour la paix et le renforcement de la démocratie congolaise dont vous êtes l’un des pères fondateurs en ayant permis la tenue de la conférence souveraine. Depuis 15 ans vos opposants se sont pliés aux règles que vous leur avez imposées pour préserver la paix. Aujourd’hui si menace de guerre civile il y a au Congo, elle ne viendrait que de l’obstination de votre camp à bafouer les dispositions de votre propre constitution. Ainsi, toutes les invectives, intimidations et manipulations du PCT tendant à rechercher des bouc-émissaires dans le camp d’en face sont vaines et dénuées de fondement, aux yeux des observateurs objectifs.

    Enfin Monsieur Le Président, permettez-nous de vous rappeler que la Constitution du 20 janvier 2002 est la première de l’histoire du Congo, en ce qu’elle aura permis le déroulement sans le moindre heurt de deux élections présidentielles successives. Et elle affronte bientôt son baptême de feu, en servant de socle à la première véritable échéance alternative à la tête de l’Etat. Nous sommes convaincus que quelles que soient ses insuffisances, elle constituera le meilleur legs de votre règne à l’histoire du Congo.

    Votre destin vous a rendu témoin et acteur majeur de l’histoire moderne du Congo dès le départ en 1960. D’abord, en vous faisant collaborer avec ses premiers dirigeants (officier de la garde présidentielle sous Youlou, directeur de cabinet d’un ministre de Massamba, Ministre sous Ngouabi, vice-président sous Yhombi). Ensuite, après une première expérience de magistrature suprême de 1979 à 1990, il vous a donné une première chance de réparer les injustices ou erreurs passées, en vous donnant le pouvoir d’empêcher ou permettre la première tentative de rétablissement de la Démocratie en 1991. Enfin, comme jamais deux sans trois, votre étoile extraordinaire vous donne aujourd’hui l’ultime opportunité de sortir par la grande porte et d’entrer à jamais dans l’estime des Congolais : en permettant à notre pays de tourner votre propre page, d’en tirer le meilleur de votre œuvre et d’aller de l’avant sans violence…

    50 ans après les indépendances, s’ouvre un nouveau tournant de l’histoire de l’Afrique, qui devrait voir s’ancrer deux principes forts de la Démocratie, en tant que mode de gouvernance universel :

    l’Emergence de la conscience citoyenne, qui accompagnera la mobilisation de la société civile face aux enjeux majeurs du développement à l’échelle continentale et

    la Consolidation des institutions, au-delà du charisme de quelque leader politique que ce soit.

    C’est dans cette optique, que nous faisons du Respect de la Constitution par tous les pouvoirs élus par le Peuple souverain, un principe intangible. Car au-delà d’établir par la Loi, opposable à TOUS par essence, et de fixer les règles de gouvernance et de l’alternance au pouvoir, observables par TOUS, comme son nom l’indique, ce texte constitutionnel CONSTITUE LE CONGO, parce qu’il rassemble ce qui est épars… Autrement dit, IL fait de la diversité et de la richesse socioculturelle et ethnique congolaise une NATION, UNE et INDIVISE.

    TCF, TRGM, pour entrer dans l’Histoire par la grande porte, nous vous conseillons humblement de reprendre votre place dans notre éternelle Chaîne d’Union, celle que nous ont léguée nos illustres prédécesseurs. Non seulement, vous allez en redevenir un simple maillon, mais un maillon indispensable car vous allez à partir d’août 2016, rejoindre le cercle fermé des couvreurs du Temple. Comme vous le savez, dans la vie profane, seul le Président Yhombi jouit librement de ce privilège à ce jour !

    LES FF.°. SIGNATAIRES : BMK, EBEBA, GATAZ, McNG, YANDZE

    .°..°. — .°. — .°. — .°. — .°. — .°. — .°.

    — .°. — .°. — .°. — .°.

  21. LE POOL N"A PAS LE MONOPOLE DE LA TRAHISON AU CONGO: L'ARCHIPEL MBOCHI DU MAL CONGOLAIS: DU MAL FONDAMENTAL ECONOMICO&PETROLIER ADADA AU MAL ABSOLU SASSOU dit :

    L’ARCHIPEL MBOCHI DU MAL CONGOLAIS:
    DU MAL FONDAMENTAL ÉCONOMICO&PÉTROLIER ADADA AU MAL ABSOLU SASSOU

    Entre le MAL ABSOLU SASSOU et Le MAL FONDAMENTAL ADADA, il y a le DUO MALÉFIQUE des Finances publiques ONDONGO + GONDO et le DÉBRIS DE MAGISTRAT YOKA Délinquant sénile constitutionnel.

  22. congo na bisso dit :

    j’ai toujour dit que le soutien de sassou nguesso pour tuee’ c’est propre Frere viens de la France donc ne compter pas surtout sur la France la voix de la France au congo est une voix du mensonge il parle a double Coeur il na pas pour le peuple congolais comme amis sur la crise de la cote d’ivoire il y avait que 4 mort pourque la France et le corronpu de ONU interwien et encore on centrafique la France a intervenue a cause humanitaire mais au congo la France a dit a sassou tu peut tuer sur un peuple qui na ni defence or c’est l’influence de la France qui est on cause au congo est dans le reste de l’afrique Francophone qui soutien les minoriter a la place de la majoriter democratique cette vision de la France va perdre la France pour l’afrique et surtout que la France ne travail pas assez en afrique a par le pillage l’influence americaine est deja dans nos esprit surtout que si Kinshasa tomber demain au main des americains anglais allemande musala ekozala pour reduire l’influence de la France en afrique quand Kinshasa ete’ au americain il y avait du travail en RDC mais depuis qu’il ete’passez au Francais a partir des annee 1977 Kinshasa a commencer a creuser sa tombe la France zongela vision

  23. CONGO FOREVER dit :

    Vers un gouvernement de transition… Le Général du peuple parle.

    P.S : le texte est en anglais j’ai traduit les parties pertinentes pour le reste il serait bien d’apprendre un autre langue. Car les vrais décideurs de la planète sont au USA (Malgré la crise), en Russie et en Chine

    Jean Marie Michel MOKOKO: what is going on in the south of Brazzaville and the Pool region is unacceptable (Ce que est entrain de se passer dans le sud de Brazzaville et dans la région du Pool est inacceptable)

    Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 21 Avril 2016, 10:07am

    General Jean Marie Michel MOKOKO, affectionately called by his supporters as Moise or J3M, is touted as the one who has transformed Congo’s once moribund opposition.

    He is also credited as the one who has succeeded in uniting a divided country.

    This through his electoral victories in places that he was never expected to win. Although widely credited to have come third or second, in last March 20th presidential elections, depending on the source consulted, he is today, under an unofficial house arrest in Brazzaville, the capital. Sadly, he is not the only one who is under house arrest. Two other opposition leaders, who took part in last March presidential elections, are in similar situation:

    Claudine Munari and Andre Okombi Salissa. Speaking on the phone today from his house in Brazzaville, which is encircled by security forces, he sounded confident and defiant.

    He told me that, he is now living only with his civilian cook. The state has withdrawn all his security details that the law requires, must be detached to him.

    But that doesn’t seem to bother him. His priority, he said, were the fates of hundreds of his supporters, who are either under hiding or have been arrested. In the 26th minutes conversation that I had with him today, at about 6pm Washington DC time, he told me that, since he decided to stand as a presidential candidate, he has been subjected to persecution from the government.

    He said: in the opinion of the government, he had committed lest majeste, by opting and maintaining his candidacy against Denis Sassou Nguesso.

    He went on: But I don’t care. I have the support of the people. hence I have not left the country. It would have even been immoral, ungrateful and cowardice on my part, to leave while several of my supporters are in jail, and some of them, their whereabouts are not known. If I wanted to leave the country, I would have done so, but I won’t leave.

    On why, he decided to resurface in spite threats, after disappearing, immediately after the election?

    He responded that: I decided to relocate to my home because, I think, it is necessary for me to be visible, not only for Congolese to see and know that, I am alive, but also for the world to be a witness to whatever actions that, the government might want to take on me.

    If the government wants to arrest me, let them proceed. If they want to kill me as some of them are planning, they are free and I am not afraid and I won’t run away as a fugitive.
    (Si ke gouvernement d’usurpateur veut m’arrêter il peut le faire, s.il veut me tuer comme beaucoup le plannifie, ils sont libre de le faire. Mais je n’est pas PEUR et je ne vais pas courrir comme un fugituf dans mon propre pays)

    I am a soldier and a patriot. (Je suis un soldat et un patriote)

    Regarding his personal appraisal on the just concluded presidential election: he said: it was perhaps the worst ever organized elections in the history of Congo. However, he added: I take pride and joy, in the patriotic gesture of the Congolese people, who went out massively and in peace, to vote.

    All over the country, as we campaigned, I noticed that, there was a complete rejection of the current system.

    He went on: I did my campaign for only 1week and with a very small team. By law, I would have had 14 days to campaign, but government harassments were a constant impediment that instead galvanized the population in my favour. I would like to thank the government for campaigning in my favour.

    And on why he has not called on the population to defend their victory: He said, I can’t asked unarmed citizens to go and be killed. The opponent is not only determined to keep their stolen victory, they are ready to massacre unarmed protesters, as they are currently doing in the Pool region.

    What is happening in the south of Brazzaville and in the Pool region is unacceptable. The people of this country respect me because they know that,

    I have the legitimacy through their massive support. I can’t ask them to go and die. They have suffered a lot and they have experienced several wars caused by politicians of this country. I don’t want them to suffer another armed conflict, simply because, I want a second round balloting.

    We have several other major challenges than bickering on electoral results that, I know we won.

    Is he with his colleagues of the opposition ready to dialogue or speak with the government?

    His answer was affirmative. We have always encouraged dialogue, hence at the beginning of this election, I asked for it to be postponed because, the government from the look of things, was not prepared.

    We are ready and willing to dialogue, but it must be done under the auspices of the international community. I am a man of peace and not a war monger or power hungry.

    For if I had wanted political power at all course, I would have long had it. Because, I had two golden opportunities in 1991 and 1997, but as a legalist and republican soldier, I declined the temptation.

    And if I wanted to transform Congo into complete chaos, I could have simply asked the people to go down the street to defend their stolen victory. All those options that I have on the table, I have not used any, because I want peace.
    (Si je voulais faire du Congo un chaos je pourrais simplement demandé au peuple de descendre dans la rue pour défendre leur victoire volé. Toutes les options sont sur la table, je n’en ai utilisé AUCUNE pour le moment pour préserver la paix)

    What is important is Congo, and as far as I am concern, in order to preserve the unity and dignity and also avoid shedding innocent blood, there is no victor nor vanquish.

    On how he foresees the future of Congo: he said, all depends on the government. But he is of the opinion that, there is need for negotiations between the government that has usurped the victory of the people and the opposition.

    If that is not done, he thinks, there could emerge some forces that, neither, they of the opposition or the government would be able to control. He also called for the organizing of credible elections through the setting up of viable electoral system. He added: one of the main causes of violence in Congo and in the sub region is poorly organized elections.

    Our electoral system must be fixed before any elections are held in the country. He also said: the cases of wanton arrest of pro-democracy activists and supporters of the opposition and the government created crisis in the south of Brazzaville and in the Pool region were factors that constitutes instability.

    He added that: there is always going to be a solution, if the government wants to. But he also acknowledged that, there were some individuals within the government, who are responsible for disgusting human rights violations and the chaos in the south of Brazzaville and the Pool region, who are obstacles to any eventual negotiations, because they are afraid of their fates.

    To those ones, he said, there is always going to be a solution. But he warns that, what is far more important now, was the economic woes that looms and an urgent way out was needed.

    Elie SMITH

    http://eliesmith.blogspot.fr/2016/04/jean-marie-michel-mokoko-what-is-going.html

    Le destin du Kongo est entre nos mains. LE VIEUX SASSOU NE DOIT PLUS DORMIR…

    SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,

    SI JE RECULE TUEZ-MOI,

    SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!

    Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!

  24. CONGO FOREVER dit :

    Galvanisé le Peuple, Armé le Peuple et lancé la CONTRE ATTAQUE…

    Les éléments de l’usurpateur vont fuir comme des lapin !!! loool !!!

    Le destin du Kongo est entre nos mains. LE VIEUX SASSOU NE DOIT PLUS DORMIR…

    SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,

    SI JE RECULE TUEZ-MOI,

    SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!

    Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!

    https://youtu.be/Tha0jui59CY?t=301

  25. tony dit :

    envoyez de l’argent au pays, des médicament au lieu de parler a longueur de journée pour rien tout est deja joué la franc maconnerie mondiale a déja décidé par le grand maitre de la GLNF

  26. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Le PGCC(le plus grand criminel du CONGO)interdit de participer à la COP 21 aux USA

  27. Une manipulation de plus de l'oyocratie dit :

    Une manipulation de plus, ne tombons pas bas jusqu’à croire ceci:

    URGENT
    Le général OKOÏ va être démis de ses fonctions.
    De source militaire, le Chef d’Etat Major Général, le général Guy Blanchard OKOÏ a été informé qu’il sera incessamment démis de ses fonctions.
    On lui reproche d’être trop « républicain » à leur goût et pas assez zélé dans ses fonctions pour ce qui est de la répression des contestataires au régime.
    Au nom de l’ethnie et du tribalisme, OKOÏ pensait pouvoir composer avec ce régime criminel. La sanction est tombée. Tous les collaborateurs de ce régime finiront ainsi. A moins de faire le choix de servir de marche-pied et d’accomplir les sales besognes dictées par le clan

  28. harloun faed dit :

    J’adhère aux propos intélligents d’Oyessi, aux vérités dévoilées par Nazangui maloba et au coup de gueule d’Olembo. Certains signataires connus (pas tous, car les autres sont peut-être sincères) viennent faire du « m’as tu vu » ou du « matalana » dans notre jargon, des corbeaux désossés, des complices sanguinaires déchus, des fous biens habillés, des schizophrènes…J’ai juste envie de vomir. Mais sachez le, les générations passent mais l’histoire ne passera jamais, la vraie en tout cas. Courage, priez que ce Congo que vous maltraitez à ce point y soit éternellement dans ces conditions.

  29. DAVID dit :

    @ VAL DE NANTES

     » Depuis l’arrivée au pouvoir de SASSOU , l’intelligence du pool est mille fois mythifiée et par conséquent il a fallu l’apprivoiser POUR MIEUX LA CONTROLER. »

    Il y a eu pire sur les congolais du sud en general, ceux du pool en particulier et le plan de Sassou etait simple quoique cruel. La France l’a aidé comme toujours.
    Aucours de la decenie 80. Tout etudiant ayant fini avec la maitrise et souhaitant poursuivre ses etudes doctorales en France, devrait suivre le dit parcours de combattant. Tout vouyou des quartier sud en partance pour la france devrait etre muni de son passport et billet d avion…..
    Consequence: cette peuplade de sapeurs au detriment des tetes pensantes. Et voila le pool qui s’est enfonce.

  30. Bana_Sud_Béto_Télama dit :

    la route s’est montrée pour la délivrance finale: http://bantura.blogspot.fr/2016/04/la-france-et-sa-constitution-de-1958.html
    soyons donc prêts pour l’échéance à venir de briser les chaînes de nos entraves!
    Ne nous laissons plus détourner de cette voie!

  31. OYESSI dit :

    @ VAL DE NANTES et DAVID,

    D’accord avec vous. On tire que sur l’arbre qui donne les bons fruits. Sous Youlou qui n’avait rien volé et sous Massamba Débat avec comme premier Ministre, le congo n’avait jamais été aussi bien gérée et il faisait bon vivre après les errements de 1959 qui n’ont duré qu’une semaine et vite règlés par les protagonistes qui ont par la suite gouverné ensemble, l’un président, l’autre vice président et qui s’est constitué prisonnier quand son président a été jété en taule par des extrémistes syndicaux.

    Quand sasou virent Kolélas et Munari parce qu’ils ont osé parler, qui du gouvernement par solidarité se lèvent pour dire non à cette dictature? Personne.

    Le pool, devenu souffre douleur de tout un peuple à cause de sa bravour et de ses bons fruits paie le lourd tribu de la lachété de tout un peuple du nord au sud et surtout du nord qui pense que la maison pool peut brûler, la leur étant mise en sécurité au nom de la tribu, il n’a rien à sirer. Où sont les OBENGA, les ADADA, NDINGA MBÖ, LEFOUOBA, DZON, MOYIKOUA, ABIBI,etc etc pour dire haro à cette politique de la terre brûlée de sassou. C’est une honte pour ces cadres du nord qui nous donnent l’impression qu’ils ne doivent leur salut et leur mérité que si le nord est détenteur du pouvoir et que dans une république où il y a que le mérite qu prévaut ils ne seront jamais concurentiels. Triste!!!!

  32. OYESSI dit :

    décidemment, je ne lis même plus mes posts; lire Quand sassou vire Koléllas et Munuari…le congho n’a jamais été aussi bien géré….leur salut et leur mérite

  33. OYESSI dit :

    Bon je dois être un peu fatigué: c’est bien Kolélas, Munari et le congo cette fois c’est écrit je crois.ouf!!!!

  34. LE CONGO2016 dit :

    Les congolais doivent grandir. L’ennemi du CONGO c’est sassou avec son soutient aveugle de la France.
    Sassou est est un chef d’un groupe des terroriste. KOLELAS et L’UPADS comme étant les traitre du system. Mais n’oublions pas que s’il y a eu soulèvement au nord de Brazzaville durant la protestation contre le referendum nous ne serons pas la ou sommes. C’est une responsabilité partagée. Premier ministre de L’UPADS, l’un des hommes qui trahi Lissouba. Qu’attendez-vous de cette personne. Cette personne a été moulé par le PCT, le Comité central du PCT.
    Le grand problème des congolais c’est celui d’ignoré leur cause du problème qui n’est RIEN D’AUTRE QUE LA France. LA CONFÉRENCE NATIONALE N’A PAS PARLÉ DE L’INGÉRENCE DÉRANGEANT DE LA France.
    Sassou est une fabrication a 100% de la France, et la France est une puissance mondiale, c’est pour cela que même le président Sénégalais ne peut pas résister a cette puissance magret lui il a été obligé de marquer sa présence a l’investiture de sassou le terroriste.
    Posez vous la question suivante la Syrie magret la difficulté et la complicité de cette guerre, il y a la présence des organisations humanitaire et pourquoi pas au pool?
    C’est le droit de veto français qui travail, car la France le sais très bien que sassou a commis des génocides a répétition et permettre l’entrée au Pool des organisations de droit de l’homme, les peuvent sont évidentes. Maintenant les media français font la propagande l’accusée se justifie lui-même (Mongala qui le représente gouvernement actuel) ou le CARITAS qui rejette ne pas avoir accédé aux lieux concernés.

    AUJOURD’HUI LA France VEUT ENCORE VOUS DIVISER ENTRE LE POOL ET LE GRAND NIARI VOUS VOUS FAÎTES AVOIR, AVEC PREMIER MINISTRE FIGURATIF.
    OUBLIEZ CE FAUT DÉBAT, FOCALISONS NOUS SUR L’INTRODUCTION DES ORGANISATIONS DES DROIT DE L’HOMME AU POOL.
    FINI FINI FINI FINI FINI FINI FiNI ……………….. CE FAUX DÉBAT.

  35. CONGO dit :

    La justice Il y a des mécanismes et des procédures pour faire justice. Ce n’est pas sur un plateau de télé foufou national ou télé foufou internationale (RFI/TV5/France 24). Ou les fameux criminels viennent se justifier.
    Quant il s’agit d’un cas de génocide nous avons besoin d’une résolution de l’ONU devant permettre au CICR, HCDH-Geneve, OCDH, RPDH, CDHD, AMNESTY, etc… D’aller faire une évaluation sérieuse et indépendante sur le terrain.
    Dans des massacres durant le referendum nous avons besoin d’une enquête, selon les règles de l’art de la justice.
    C’est ce que veulent les congolais, télé foufou nation ou internationale Ne sont pas des cours ni des références de justice.

Laisser un commentaire