[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1VFxUcp » standard= »http://www.youtube.com/v/jYUGnf365Uk?fs=1″ vars= »ytid=jYUGnf365Uk&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep6972″ /]
Maurille LOUZALA est enseignant et universitaire. Très proche collaborateur du vieux Bernard KOLELAS, il milite pour la restauration de la démocratie dans son pays, le Congo-Brazzaville. Dans cet entretien, il dénonce le hold-up électoral de Sassou-Nguesso et les massacres de populations civiles dans le département du Pool. Il appelle à l’unité d’action de l’opposition, seule gage pour chasser du pouvoir, celui qu’il appelle l’ancien président, Denis Sassou-Nguesso.
Diffusé le 22 avril 2016, par www.congo-liberty.org
Le problème avec la mentalité Congolaise c’est que l’on prône l’unité une fois dans l’impasse alors que nous avions tout pour réussir il a fallut que nous entretenions les petites querelles intestines qui ont plombées l’unité nationale nécessaire face au tyran de l’Alima.
GENOCIDE DANS LE POOL :
La présidente d’Amnesty international confirme le génocide et l’ONG à mis en place équipe pour mener à bien leur enquête et decouvrir le drame que Mpila veut cacher
A mon frère LOUZALA , heureux de te revoir , et je n’ai plus des nouvelles du frangin PIERRE , mais j’ai rencontré ( ta meuf à B …….,) tu connais la suite .
En effet , ces bombardements sous période numérique , est un acte criminel de trop , pour SASSOU qui s’est octroyé le permis de disposer de vie et de mort des congolais .
Cette fois ci , ces crimes s’ajouteront à ceux dont il est accusé , sur la même population , par le passé. Son dossier à la CPI prend du volume , au rythme du mélange de la farine et de la levure .
Voilà un abrutit , qui a préféré terminer sa vie à la GBABO plutôt que de caresser ses chevaux et ses vaches à OYOBEEK .
Décidément , au sortir de la CNS , on ne refait pas SASSOU ,la relation entre le pouvoir et SASSOU est fusionnelle , telle la couenne qui compte aussi quand on pèse le jambon .
IL faut certainement des siècles pour humaniser ce monstre rendu acariâtre , par le désir intemporel de posséder sans limites toutes les richesses de notre pays .Mais le dénuement de la loi d’airain du fou SASSOU est proche les signaux internationaux en attestent .
SASSOU s’en prend mordicus , à ce monde numérisé où il est devient difficile de cacher des crimes sous la couette. Et,cela met en évidence le caractère anachronique de la gestion de son pouvoir .
Le temps lui est compté car la burundisation de son comportement actuel le déprésidentialise .
la route s’est montrée pour la délivrance finale: http://bantura.blogspot.fr/2016/04/la-france-et-sa-constitution-de-1958.html
soyons donc prêts pour l’échéance à venir de briser les chaînes de nos entraves!
Ne nous laissons plus détourner de cette voie!
Mr Louzala,vous avez dit que les Russes se sont libérés avec les batons.
Les Cubains se sont libérés de l’Espagne par les machettes et Fidel Castro débarqua en 1953 du Mexico au nombre 83 individus pour mener une guerrilla qui arriva about du regime de Fulgencio Batista,un valet de l’empire américain arme jusqu’aux dents.Et les Congolais se libèreront avec quoi et quand.
Fidel Castro a son temps disait que l’hypocrisie faisait partie de la diplomatie,effectivement il y a la diplomatie du salon et celle de la porte,vos dossiers que vous remettez a ces gens sont mis a la poubelle.Tant que vous ne comprendrez pas qu’est ce que c’est la fameuse communauté internationale et d’autres institutions aux services des empires afin de pouvoir changer la manière de mener le combat,vos efforts seront en vain.Tant que vous ne comprendrez pas qui a mis Mr Denis Sassou dit Nguesso au trône depuis les décennies et pourquoi,vos efforts seront en vain.
Tant que vous ne comprendrez pas de la presence de Jean Paul Pigasse a Mpila au cote de la fripouille d’Edou penda,vos efforts seront en vain.Voila parmi les roles de Jean Pigasse au Congo,c’est d’étouffer toutes les informations en provenance du Congo qui parlent des astrocites du regime de son maitre Denis Sassou.Ce que Nicole Guillaume décrit:La presse n’est sous la dependance que des directeurs de journaux.Quand a ces derniers,ils sont pour la plupart sous la dependance des Rothschild,des établissements financiers et de la franc maçonnerie ce qui est tout un.
L’armee ne Congo n’en a pas.Si le Congo en a une alors elle est comme ce chien qui ne chasse pas le gibier car modélisée pour les conseillers et instructeurs français justement pour jouer le role que l’empire français veut qu’elle joue c’est dire protéger son valet,ses puits de pétrole,ses multinationales etc..C’est fait exprès,une chose bien pensée et bien planifiée.Mettre au Congo un semblant d’armee très inoffensive(sa doctrine,son équipement et son personnel).
Mr Louzala c’est au Vietnam et a Cuba qu’on trouve les vraies armees pour ne citer que ces deux pays.Oko Ngakala,Nianga Mbouala,Mbaou qui sont passes par Cuba ne diront pas le contraire.
Tout d’abord mes salutations à taata Mingua, mon frère dont les interviews vidéo sont très intéressantes tant sur le choix des intervenants que sur les questions qui leurs sont posées.
Conséquence : cela fait de Congoliberty, un véritable site qui concoure à la défense des libertés fondamentales comme la liberté d’expression ou celle du respect des institutions. Pour cela, je dis BRAVO mon frère Mingua !
Quant à mon aîné taata Louzala, je suis vraiment très touché par ta démonstration arithmétique de la victoire du peuple lors du scrutin présidentiel du 20 mars dernier. Je te reconnais comme un des rares collaborateurs sérieux que Bernard Kolelas ait connu.
Mon frère Maurille bonjour c’est Mâ Nzouji de Lourdes. J’ai beaucoup aimé ton intervention car elle m’a beaucoup touchée. Merci pour tout et que Dieu te bénisse tout au long de ton parcours !
Bonjour et bravo pour ton intervention ! Je suis ravie pour ta détermination pour sauver notre pays le Congo qui est confronté à une grave crise. Que l’oeil de Dieu veille sur toi et sur toute ta famille !
C’est Mâ Nsimba de Lourdes.
Très bonne vision Mr Louzala, nous gagnerons je suis sûr et cette course de fond dont tu pointes est le salut.
Je rappelle juste que l’ideal MOKOKO etait de dire au Congolais de cesser d’avoir PEUR: Levez-vous, Osez, Perserez, vous gagnerez et sauverez le pays.
Que Mokoko soit assassiné par Sassou aujourd’hui, il nous a donné le mot de passe.
Cessez avec vos distractions et la sape pour un temps relevera du sacrifice pour le Congo et ce pays le merite pour nous avoir elever. Sacrifice oui. Le croyant qui jeûne sacrifie son confort pour l’amour qu’il a de Dieu.
Sassou Nguesso is a target. The congolese people are in their right to catch him or kill him. No matter what we’re getting close. Let keep pushing, this is the time to cut the snake right by the neck.
As said John Legend: » if you’re out there, say it loud, scream it out ».
This monster has to be knocked down.
« John Legend – If You´re Out There [CNN Heroes] »
https://youtu.be/I1215hFhJ6Y
Je suis rassuré qu’ils nous restes quelques ressources humaines au congo ! Le frère Maurille est docteur en mathématique et ça se voit et ça son ton ! Parfait kolélas et Tsaty Mabiala sont prévenus , qu’il y’a pas de général sans troupes ! Si ils essaient de trahir le peuples , he bain ils resteront des généraux sans troupes à la soldes du criminel sassou !
LE FRONT DIPLOMATIQUE AVANCE…
Le destin du Kongo est entre nos mains. LE VIEUX SASSOU NE DOIT PLUS DORMIR…
SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,
SI JE RECULE TUEZ-MOI,
SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!
Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!
BENOIT KOUKEBENE, GREGROIRE GAYINO ET GUY MAFIMBA DEFIENT SASSOU DANS VERITE POLELE POLELE (EN LINGALA)
SOYEZ CANDIDATS EN 2021 ET REMPORTEZ AINSI TOUT FINIRA
LE SAVIEZ – VOUS ?
LE RÉGIME POLITIQUE DE BRAZZAVILLE EST SPÉCIALISÉ DANS LES MONTAGES D’ALIBI SUR LES DOSSIERS ACCABLANTS…
Nous sommes en 2005, M. Sassou Nguesso avait dit dans certains médias internationaux dont RFI, nous le citons «… les réfugiés déclarés disparus au Beach sont vivants au Bas-Zaire, d’ici quelques jours nous allons les montrer devant la presse internationale, ils sont quelque part au Bas-Zaire…»
En effet, pendant qu’il faisait cette déclaration, la police de Kinshasa avait déjà arrêté en flagrant délit les espions de Brazzaville qui fabriquaient des fausses preuves dans un hôtel du quartier Matonge (Kinshasa). Du coup, le montage de M. Sassou Nguesso avait échoué, quelle honte !
Toujours, lui, dans ce dossier des disparus du beach, M. Sassou Nguesso avait porté plainte contre la France devant la Cour Internationale de Justice. Et, les hauts magistrats des Nations Unies l’avaient débouté. La CIJ avait jugé important que ce dossier de crimes contre l’humanité, soit traité au niveau de la justice française. Malgré cela, ils ont fait un autre montage, un simulacre de procès à Brazzaville truffé de beaucoup d’erreurs, dans le but de déculpabiliser les auteurs desdits crimes qui sont bien identifiés.
En 2006, c’est la commission des Droits de l’Homme des Nations Unies qui avait demandé au régime politique de Brazzaville de répondre sur la destination exacte des réfugiés reconnus comme disparus. Et, dix (10) ans après, jusqu’à ce jour le régime politique de Brazzaville n’a jamais répondu aux Nations Unies relativement aux réfugiés disparus…
Aujourd’hui, les juristes de M. Sassou Nguesso comptant sur des probables appuis de certains réseaux européens , lui ont orienté d’aller tenter de demander le 13 mai 2016 devant la Cour d’Appel de Paris, une annulation définitive de la procédure de ces crimes imprescriptibles de l’affaire des disparus du Beach, encore pendante devant les tribunaux français. C’est vraiment curieux.
Ainsi, nous ne constatons qu’une multiplication de fautes dans les pratiques des soi-disant juristes de M. Sassou Nguesso. Ce dossier ressemble bien à celui de la fameuse Cour constitutionnelle qui a refusé de traiter la plainte de M. Guy Parfait Kolelas, au lieu de recevoir les preuves de la tricherie de leur patron M. Sassou Nguesso et de bricoler des alibis dans ces PV des bureaux de vote, non, ils ont préféré rejeter la plainte, une erreur monumentale. Parce que, ce dossier peut rebondir ailleurs l’Union européenne, le Canada, les USA et l’Union africaine le savent. Mêmement donc pour l’affaire des disparus du Beach, la CIJ vous a déjà débouté; le montage des preuves de déculpabilisation à Kinshasa avait échoué; Puis, quelque part le régime de M. Sassou Nguesso avait accepté les responsabilités civiles, mais curieusement les responsabilités pénales n’existent pas, cela est impossible à comprendre. Or, que tout le monde sait que la garde présidentielle, la police et la DCRM mélangée à la milice cobras opéraient de 1999 à l’an 2000, nous le répétons de 1999 à l’an 2000, la soustraction des réfugiés au Beach et dans leurs sites d’accueil à Brazzaville.
Nous sommes bien sereins que la justice française par la Cour d’Appel de Paris, continuera le processus de recherche de la vérité sur le millier des réfugiés disparus du Beach et voire dans les sites d’accueil à Brazzaville entre 199 et l’an 2000, parce que nous disposons de beaucoup de preuves à ce sujet dont nous sommes nous-mêmes les rescapés.
Par ailleurs, c’est ici l’occasion de féliciter, après nos critiques menaçantes, le gouvernement français qui vient d’écouter ses députés socialistes, les députés du Front National et du parti écologiste en proposant une résolution sur la macabre situation de la région du Pool, une grande première pour la France. Car, depuis que l’Élysée avait réinstallé de M. Sassou Nguesso au pouvoir par les armes en 1997, la France n’a jamais eu à proposer une mesure similaire au niveau des Nations Unies. Ainsi, nous disons ne fut-ce que merci au moins pour une évaluation onusienne et des ONG des Droits de l’Homme dans la région du Pool au Congo-Brazzaville. M. Sassou Nguesso a t-il peur de quoi ?
////////OCDH//////: La mission d’information de la police ne peut pas remplacer une commission d’enquête internationale
L’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) informe l’opinion nationale et internationale que la police congolaise réalise ce jour, 22 avril 2016, une tournée aérienne dans le département du Pool, accompagnée de certains acteurs de la société civile et journalistes. L’OCDH a été contacté pour faire partie de la délégation mais a décliné l’offre pour les raisons suivantes :
1. L’OCDH considère cette tournée comme une simple mission d’information de la police de nature à distraire et à étouffer la manifestation de la vérité ;
2. La police est considérée comme co-auteurs des exactions présumées dans le département du Pool. Sa présence est indésirable et ne permettra pas un travail sérieux sur le terrain ;
3. Il n’y a jamais eu des discussions préalable entre les autorités militaires, policière et les autres acteurs pour préparer cette mission (son calendrier, ses objectifs, la méthodologie, le rôle des uns et des autres…) ;
4. L’exécution précipitée de cette mission démontre qu’il ne s’agit pas d’une mission sérieuse de documentation mais une simple opération médiatique de charme en direction de l’opinion publique. Une mission d’investigation sur les violations des droits humains obéit à une logique rigoureuse.
Tout compte fait, l’OCDH rappelle que cette mission de la police ne peut pas remplacer la mise en place d’une Commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur ce qui se passe dans le département du Pool suite aux bombardements et différentes opérations de la force publique dans cette localité.
La République du Congo est signataire de plusieurs traités internationaux protégeant les droits de l’Homme. Les autorités congolaises ont l’obligation de transparence. Cette Commission d’enquête internationale est incontournable pour la manifestation de la vérité.
Source: OCDH
MODILOU EST IL DEVENU CINGLE AVEC LES SOUS DE BAKALA???
J’ai lu avec attention tout vos commentaires sur la situation du pays et je dis bravo à tous. Cependant, plusieurs interrogations: l’opposition savait que sassou en organisant les elections, allait triché et maté toutes contestations, pourquoi n’ont ils pas prévu de plan B. Pourquoi avoir accepter de participer à une election sur une constitution qu’on a combattu et qu’on ne reconnais pas.
Cela nous amène sur la sincérité du combat de Guy Brice Parfait KOLELAS et de Tsaty Mabiala qui ont reconnu la victoire de sassou. Ces deux là étaient ils sincère dès le départ? pourquoi Kolelas demande une commission d’enquête parlementaire tout en sachant que cette commission de dira jamais la vérité; pourquoi avoir saisi le conseil constitutionnel sachant qu’il n’est pas indépendant; Tout ceci n’est pas clair. Les gens sont mort pour eux le 20 octobre 2015 et maintenant ils continuent à mourir, aucune action de la part de KOLOELAS. J’en conclu que ce qui les intéressent, c’est leur intérêts et non les intérêts de la population qui paye un lourd tribu pour eux.
Le petit procureur de la jungle Oko Ngakala lance un mandat d’arrêt contre contre le pasteur Frédéric Ntumi Bintsamou.
La Justice bananière congolaise bat le record de de l’injustice et la médiocrité. Elle est efficace lorsqu’il s’agit de réprimer les opposants
Miguel Borgia Samba, tu sais le calvaire que tu as vécu avec ces sbires du pouvoir mbochis.Christian Martial Poos est celui qui te défendait de ce cirque du pouvoir. Alors ne te laisse pas entrainer dans la merde par Moungalla qui n’est qu’un assujettit.Ta place à toi Borgia est avec le nouveau congo mais pas avec les nguesso, sort de là.
L’ORGANISATION le CARITAS LA MAGOUILLE FRANÇAISE. Prenons le cas le plus simple les hélicoptères bombardent les villages par surprise. Et ceci a plusieurs reprise croyez vous qu’il y aura aucun mort. ALORS France.
TOUT ÊTRE HUMAIN SUR CETTE TERRE A LE DROIT DE VIVRE
ET LE DROIT DE VIVRE SIGNIFIE AUSSI LE DROIT DE S’EXPRIMER
LE DROIT DE PROTESTER (ET VOUS LES FRANÇAIS DEMANDER A VOTRE ORGANISATION CORROMPU AU AU NOM DE CARITAS DE FAIRE LA LUMIÈRE SUR LES ÉVÉNEMENTS DU 20 OCTOBRE DERNIER SUR LE REFERENDUM QUI ONT FAIT PLUS DE 100 LES CONGOLAIS ON ÉTÉ TUÉS A BALLES RÉELLES PAR LES MILICIENS DE VOTRE BIEN AIMÉ SASSOU LE TERRORISTE).
S’il n’y a pas pas eu génétiste laissez passer les organisations humanitaires indépendantes. D’ailleurs il est facile de mettre la lumière dans ce problème. Il venait d’y avoir des élections dans cette zone alors appelons tous qui on vote de marquer leur présence.
SASSOU EST LE MAL DU CONGO, ET LA France SOUTIENT SASSOU, LA PREUVE EN AI LE PRÉSIDENT FRANÇAIS A SOUTENU LE REFERENDUM SANGLANT DE SASSOU TOUT EN SACHANT QUE CECI EST UN COUP D’ÉTAT CONSTITUTIONNEL.
Très bonne vision Mr Louzala
ATTENTION , opération COLLER LE DEPUTE MAIRE, OU LE DEPUTE .Elle consiste à rédiger un mémo sur le CONGO que vous transmettrez à ces élus relevant de vos circonspections respectives .Ces mémo feront l’objet d’un débat , au niveau de l’assemblée nationale française , car vous êtes sans ignorer que beaucoup de ces élus ne sont pas au courant de ce qui passe au CONGO BRAZZAVILLE .Nous en avons eu la preuve à BRUXELLES où , le directeur afrique et grands lacs , n’en savait rien et pire il confondait notre CONGO à la RDC .
Donc , mes chers amis , notre CAUSE doit être ( vendue) à tout le monde .Aux maghrebins , aux africains , à nos amis français , dans nos milieux professionnels ETC .
De nos jours , nous ne savons pas de qui viendra la solution .
Tricher, arriver 4ème, voler la victoire et ensuite mettre son peuple à genoux. Triste fin de règne. Tenons bon, la fin de la dictature est proche. Les pressions, intimidations, tentatives de corruption ne fonctionnent pas. Nous, l’opposition, maintenons le cap. Le message est clair. Observez bien, et vous verrez que les choses bougent. Le pouvoir est isolé. Le pays tourne au ralenti, l’économie est paralysée, les caisses de l’Etat sont vides, la pression de l’opposition est constante, la communauté internationale n’accepte pas cette élection truquée, et encore moins les dérives autocratiques et la situation dans le Pool. Etat de siège qui ne veut pas dire son nom, fin de règne. Restez mobilisés et attentifs.Faites confiance à l’opposition qui refuse les compromissions et refuse de reconnaître la victoire de DSN. Cela ne pourra pas durer. #sassoufit
VAL DE NANTES
Il faut se rendre à l’évidence et c’est un fait que le Congo est un pays qui malheureusement est très mal connu au sein des populations extérieur mais tout a été fait aussi pour que cela en soit ainsi.
Il suffit de descendre dans la rue en France et d’interroger la population et vous verrez que ce pays pour certain n’existe même pas à leur yeux.
Mascarades électorales dans les dictatures d’Afrique noire !
Burundi, Niger, Congo, Tchad, etc., dans tout ça, le plus RI DI CU LE… c’est le socialiste François Hollande.
Vivement 2017 pour qu’on l’éjecte du nᵒ 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré !!!
ALERTE INFO: Clément MOUAMBA A ÉTÉ NOMMÉ 1er MINISTRE PAR LE GÉNOCIDAIRE-USURPATEUR.
La naïveté Congolaise n’est plus à démontrée ou alors une certaine forme de lâcheté face au tyran que nous avons élevé au plus haut par notre résignation.
Lire entre les lignes et interpréter des communiqués du quai d’Orsay qui soit disant iraient dans le sens d’un désaveu au dictateur (ce qui est faux) et aller pleurer auprès de sous fifres américains qui nous reçoivent par pur politesse, en fin de compte ne sachant plus quoi faire nous essayons de nous convaincre que nous ne sommes pas près à nous libérer.
Et voila il a répondu aux injonctions de l’Elysée lui demandant de rassembler et d’apaiser en nommant Mouamba qui ne sera qu’un pantin entre ses mains.
Un dictateur reste un dictateur et aucune règle ne vaut celle que lui même s’octroie, alors constitution, premier ministre, etc …. tout ceci n’a aucune valeur le tyran et sa famille seront toujours aux commandes par marionnettes interposées.
Ce n’est pas le statut qui prévaut au pays mais le pouvoir que l’on a.
Que vaut au Congo un poste de premier ministre face au titre de fils ou fille de président …. RIEN.
La Constitution française de 1958 en cours depuis 1995 à nos jours est ILLEGALE: http://bantura.blogspot.fr/2016/04/de-linconstitutionnalite-de-la-revision.html
LA COMMUNAUTE EXISTE ENCORE ET SES CONSEQUENCES IMPREGNENT LA VIE DE AFRICAINS!
@ Bana_Sud_Béto_Télama
» Lorsqu’une loi est injuste, il ne convient pas de la respecter », a dit le Dr Martin Lutter King. Toutes les lois prises par la France dans son interet et au detriment d’autres peuples, ne doivent pas etre respectes, toleres et admises par la conscience collective de ces peuples.
Si ces lois ont de la place dans les cites africaines, c’est parce que les africains francophones notament se tiennent en imbeciles. De tous les peuples, l’un des premiers mots qu’un enfant comme a prononcer est » NON « .
NON est un refus naturel. Un bébé quoique dependant de ses parents marque le chemin qui le determine. Le NON du bébé pose le principe qui consiste a definir les limites mentales auxquelles quiconque n’est permis de transpasser. NON est l’expression de l’identité lorsque celle ci est en voie d’etre violee.
Pourquoi se plaindre des profiteurs français? Tous ces docteurs en droit, tous ces constitutionalistes congolais et tous ses savants de Congo liberty ne savaient ils pas que le Congo doit concevoir sa propre GUILLOTINE pour decapiter LOIS, RELATIONS MAFIEUSES, DICTATURE, ETC…?
Pourquoi n’agissons pas mais passant le temps a nous plaindre? Le congolais est un plaintif qui a la fin est entrain de faire trop honte et vos sejour en France n’arrangeront jamais le Congo.
Les peuples qui tiennent a marquer leur pays parlent moins, ne se plaignent jamais et ils posent des actes en vue de leur LIBERATION.
Congolais votre mentalité de plaintifs ça doit disparaitre. Et les amis des US, de l’Australie, de Nouvelle Zelande, de UK, doivent prendre leur responsabilité en vue d’une nouvelle congolité sur le model ANGLO – SAXON.