APRÈS L’AUTO-COURONNEMENT DU ROI SASSOU 1ER, LE PEUPLE DU CONGO-BRAZZAVILLE N’A PLUS RIEN À PERDRE. Par Alain MIZELLE

Président Youlou assis dans la limousine présidentielle avec JFK lors de la visite d’Etat du 8 Juin 1961 à Washington D.C

Président Youlou assis dans la limousine présidentielle avec JFK lors de la visite d’Etat du 8 Juin 1961 à Washington D.C

À quelques encablures du cimetière de Madibou où repose feu mon grand-père, se trouve le mausolée abritant le sarcophage du premier Président démocratiquement élu du Congo-Brazzaville, le Président Fulbert YOULOU.  Dans une autre vie il était homme d’église avant de devenir homme d’état.  Non loin de Grand-père, repose également Grand-mère, cousine germaine de feu Président YOULOU et d’elle nous sont restés des souvenirs d’enfance, des anecdotes à propos de son cousin. Un beau jour où elle et ses copines se sont retrouvées en visite au Palais du Peuple après une bonne discussion familiale, elles se sont faites raccompagner par le Président qui leur a dit « de ne pas s’attendre à repartir avec de l’argent parce que tout ce qu’il gère appartient à l’Etat. »

La probité de ce premier gouvernement du Congo et même de celui qui l’a suivi avec le Président Alphonse Massamba DÉBAT, avait fait du Congo un pays respecté et respectable, modèle parmi les anciennes colonies françaises d’Afrique et plaque tournante de l’élite africaine francophone dans cette période postcoloniale. Nos Présidents étaient reçus avec tous les honneurs jusqu’à la maison blanche (Photo ci-dessus: Kennedy Museum, Président Youlou assis dans la limousine présidentielle avec JFK lors de la visite d’Etat du 8 Juin 1961 à Washington D.C.). Mais tel un Martin Luther King de son temps, notre ‘’younga’’ national a également eu son moment  «I have a dream» pour le Congo en prédisant non sans remords «que dans l’avenir ce pays sera gouverné par des fous».  À peine deux générations plus tard et nous voici dans l’œil du cyclone, avec un fou malade à la gouverne de notre République, prenant en otage tout un peuple meurtri par des guerres successives et tétanisé par la peur que distille avec une ingéniosité macabre un pouvoir en perte de vitesse.

Comment en sommes-nous arrivés là? À un point où les congolais et congolaises sont incapables de se lever pour être comptés contre une dictature poignante qui a mis en place un programme de coupe et de pillage réglés de tout un pays ; incapables de se soulever contre un clan mafieux et ses sbires indigènes et franҫafricains qui ont fini de détruire le tissu économique et social d’un pays de 4 millions d’âmes initialement destiné à être un havre de paix et de prospérité. De mémoire de pétrolier, le Congo 4e producteur de pétrole en Afrique Sub-saharienne et un taux de réserves de pétrole par tête d’habitant parmi les plus élevés au monde n’aurait rien à envier aux émirats du Golfe. Un pays béni de Dieu aux ressources minérales inestimables et aux sols parmi les plus fertiles qui aujourd’hui porte l’opprobre d’un des indices de développement humain les plus exécrables de la planète.

Ce que nous redoutions tous est là : l’auto-couronnement de Sassou 1er roi du Congo-Brazzaville. Ses méthodes d’accession à la royauté n’ont pas changé, dictature, intimidations, exécutions sommaires de manifestants, black-out des médias et proclamations de résultats imaginaires au petit matin. Un pouvoir qui a fini de boire la honte jusqu’à la lie et dont les satrapes mis à contribution d’une idiotie incomparable, sont même incapables de faire de simples calculs  pouvant justifier une tricherie éhontée à grande échelle. Que faire face à une telle forfaiture? Si nos parents avaient eu le courage de chasser injustement et livrer à la vindicte populaire un homme intègre et honnête en la personne de Fulbert YOULOU notre premier Chef d’Etat, il nous incombe aujourd’hui à notre génération de nous tenir debout et de nous lever contre ce clan de vrais voleurs indécrottables, assassins  et de taire la tyrannie en place à Brazzaville pour l’honneur du Congo. Réparons l’injustice de notre histoire et remettons notre République dans sa droiture !

 Comment allons-nous procéder pour nous débarrasser de cette dictature? Eh bien c’est comme on se débarrasse des dictatures, seules les révoltes populaires plus fortes que les canons arrivent à leur bout, par la désobéissance civile oui, mais aussi en se tenant debout et en marchant dans les rues de Brazzaville, Boundji, Pointe Noire, Dolisie, Nkayi, Loudima, Makoua, Mossaka, Owando, Impfondo, Ouesso, Djambala, Kinkala, Boko, Sibiti, Zanaga, Ollombo, Oyo et oui même à Oyo. Les régimes qui dirigent par la peur échouent quand les hommes et des femmes cessent d’avoir peur, notre libération du roi Sassou 1er commencera le jour ou nous cesserons collectivement d’avoir peur. Ne nous trompons pas et regardons la vérité en face, il ya aura des blessés et ceux qui porteront les infirmités et séquelles à vie, d’autres y laisseront leurs vies comme cela a déjà été le cas lors du non-referendum. Mais il y a un prix à payer !  Sommes-nous prêts à le payer? Ceux d’entre-nous de la Diaspora sommes-nous prêts à descendre sur le Congo et être comptés? Contrairement à ce que vous croyez, ce régime tyrannique est aux abois, comme tout régime qui a perdu toute légitimité populaire et qui n’a plus pour seul moyen et levier de gouvernance que la force des armes. Ce régime qui choisit désormais de proclamer ses chiffres imaginaires au petit matin est un régime fini.

Peuple du Congo-Brazzaville, la victoire, notre victoire n’a jamais été aussi proche face à un pouvoir rongé de l’intérieur tel un fruit mûr pourri. La chute du roi Sassou 1er ne saurait tarder. Pour défendre l’honneur de la République et notre honneur collectif bafoué nous n’avons plus rien à perdre. Dans un autre temps, un autre peuple fut assiégé par des tyrans, ce peuple était Israël tel que la bible nous le décrit dans le livre de Deux Rois 7, la cité assiégée de Samarie était soumise à la peur et à la famine comme l’est notre pays aujourd’hui, jusqu’à ce que quatre lépreux bannis en dehors de la cité décident un jour de marcher vers l’armée Syrienne. Ces quatre lépreux avaient pris une décision simple et qui relevait du bon sens : « si nous restons assis ici dans ce désert, nous mourrons, si nous allons vers la cité assiégée où la famine prévaut, nous mourons tout aussi bien alors pourquoi restons nous ici, allons nous jeter vers le camp de l’ennemi. S’ils nous laissent vivre nous vivrons et s’ils nous tuent nous mourrons ».

Le peuple congolais est exactement face au même dilemme : soit nous nous décidons de marcher vers la dictature, d’y faire face et de la conjurer avec tous les risques que cela comporte ; soit nous choisissons de ne rien faire et de rester tétaniser par la peur !  Dans les deux cas le risque de déchéance de notre société et des enfants de nos enfants reste entier. Ou nous succombons sous la répression et les armes de cette dictature, ou nous choisissons la mort à petit feu par la dégradation sociétale collective que nous impose ce roitelet. À vrai dire au point où est arrivé notre économie, la gestion chaotique de la chose publique, la gangrène de la corruption, la non-justice, le chômage des jeunes et la pauvreté dans notre pays y a t-il un congolais digne de ce nom qui daigne encore aujourd’hui penser que nous avons le luxe du choix? Ou nous nous libérons par tous les moyens maintenant, ou soyons prêts a mourir par un supplice de pal en accompagnant Sassou 1er «plus loin ensemble» dans le vol, le pillage des ressources naturelles et deniers publics, le viol des lois et règlements, l’irresponsabilité, la corruption, la gabegie, le népotisme, le clanisme, le clientélisme, l’injustice et les assassinats dans son royaume de l’impunité totale !

En attendant le monde avance, et le Congo cumule tout prêt de 50 ans de retard dans son développement socio-économique et au Canada nous venons d’élire le 23e premier ministre Justin Trudeau, né le 25 Décembre 1971.

Démocrates, républicains, anarchistes, séparatistes Congolais avez-vous le luxe du choix !

Fait à Montréal, Canada, le 25 Mars 2016

Alain MIZELLE

Diffusé le 28 mars 2016, par www.congo-liberty.org

ville

************************************************************************************

Congolais, sois l’acteur de la liberté que tu rêves !                                    

Mavoungou-Pambou

Mavoungou-Pambou

Il faille d’emblée enfoncer des portes ouvertes en affirmant sans coup férir que la France impérialiste et néocoloniale acquiert son indépendance énergétique en pillant l’or noir des pays de son pré carré en Afrique, dont notamment le Congo-Brazzaville où sévit l’une des plus féroces dictatures au monde. Ainsi au nom de ses intérêts dans ce pays, la France tourne le regard ailleurs quand les libertés individuelles sont violées, les droits humains bafoués et des citoyens, bravant le régime tyrannique, massacrés à l’arme automatique. C’est également au nom des mêmes intérêts que la France a avalisé un référendum illégal, impopulaire et fort controversé, par lequel l’effroyable tyran sanguinaire a imposé une constitution lui permettant d’exercer le pouvoir à vie; transformant ainsi de facto la République en une monarchie. Et c’est toujours au nom des mêmes intérêts que la France rechigne à condamner la énième forfaiture sinon le flagrant hold-up électoral que vient de commettre, aux yeux de tout le monde, le tyran hors-la-loi et putschiste récidiviste. On ne dira jamais assez qu’au Congo-Brazzaville Sassou Nguesso est par excellence le problème et la présence de l’or noir, qui attise tant de convoitises, constitue une circonstance aggravante dans ces interminables souffrances du peuple congolais. De tout ceci, il y a lieu de constater avec amertume que la vie humaine pèse moins sur la balance que le pétrole. A l’évidence, c’est ici que se vérifie factuellement la tragédie d’un peuple face à la malédiction de l’or !

La France est donc le pays dont les congolais ne peuvent espérer la moindre empathie, au regard d’infortunes, tribulations et souffrances injustes endurées au quotidien encore moins une quelconque aide pour se débarrasser du tyran sanguinaire qui n’a de cesse de briser des vies et de retarder l’essor socio-économique de notre cher et beau pays. Et pour cause, la France prétendument droit-de-l’hommiste a toujours considéré le satrape de l’Alima comme l’homme de la situation. Dans ce sens qu’il est perçu comme le plus disposé à sacrifier les intérêts de son propre pays pour garantir ceux de cette puissance néocoloniale. On en veut pour preuve le fait que ce pays ait joué un rôle prépondérant dans le second coup d’Etat de Sassou Nguesso en 1997. Et depuis lors, la France n’a cessé de cautionner la dérive dictatoriale, au point où elle serait même en intelligence avec le tyran sanguinaire pour une fois de plus plonger le Congo-Brazzaville dans le chaos de la violence armée. En effet, transformer le Congo-Brazzavile en un théâtre de guerre n’est jamais mal venu pour la France, tant cela présente pour elle un opportunité inespérée de vendre des armes et surtout d’intensifier, de maximiser le pillage du pétrole dont le contrôle, en cette circonstance,  échapperait aux congolais.

Le droit à la vie est par excellence le premier droit de l’homme. Or, il s’avère que Sassou Nguesso hanté par une culture de la mort, ne voue aucun respect à la vie et tue sans cesse et sans état d’âme des paisibles citoyens, au point où le Congo-Brazzaville est en proie au terrorisme d’Etat. On comprend aisément la psychose de la mort ayant envahi les esprits et qui fait que le désamour est total entre le peuple et l’effroyable tyran sanguinaire. En conséquence, au moyens de leurs suffrages, les congolais épris de paix et de liberté, ont exercé leur droit à un vote de défiance à l’endroit du bourreau du peuple. Bien évidemment, l’imposture, la forfaiture et le holp up électoral de Sassou Nguesso sont donc inadmissibles. L’heure est grave! C’est pourquoi le peuple congolais ne doit pas se laisser faire cette fois-ci. Il doit se lever et obéir promptement au mot d’ordre de désobéissance civile lancé par le général Jean-Marie Michel Mokoko, en vue de la libération de la dictature, la tyrannie et l’oppression. Pour cela, il y a lieu d’avoir présent à l’esprit qu’il nous faut impérativement payer le prix pour recouvrer notre liberté.

Face à ce hold-up électoral de trop, il est plus que jamais impérieux pour les forces vives de la patrie de mutualiser les intelligences, de fédérer les forces pour l’ultime bataille de libération contre les forces du mal incarnées par l’effroyable tyran sanguinaire Sassou Nguesso. Quand la démocratie est battue en brèche, les libertés individuelles violées, les droits humains bafoués, la justice et l’équité méprisées, la désobéissance civile devient légitime et surtout un devoir sacré.

A l’évidence, les congolais sont confrontés à un combat ardu pour la libération contre la dictature, la tyrannie et l’oppression, pour laquelle il faudra payer un prix. Mais quoiqu’il en coûte, il n’y a aucune place pour la résignation. Nous ne saurions cependant compter sur une quelconque aide extérieure, c’est pourquoi il est plus que jamais temps de prendre notre destin à bras le corps et d’engager l’ultime action unitaire et salutaire. En somme, si la seule liberté des congolais est de rêver et surtout de rêver de liberté; alors, il importe pour le peuple congolais d’être l’acteur de la liberté qu’il rêve.

 

Puisse Nzambi a Mpungu Tulendo bénir le Congo-Brazzaville!

La victoire ou la mort, nous vaincrons!

A luta continua a vitoria e certa!

 

René MAVOUNGOU PAMBOU

Combattant de la liberté et leader d’opinion

Unis Pour le Congo

Secrétaire chargé des questions éducatives et socio-culturelles

ville

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

48 réponses à APRÈS L’AUTO-COURONNEMENT DU ROI SASSOU 1ER, LE PEUPLE DU CONGO-BRAZZAVILLE N’A PLUS RIEN À PERDRE. Par Alain MIZELLE

  1. congo na biso dit :

    la desobeissance civile et greve generale doivent allez jusqu’a la chute du regime pas pour 1 jour mais pour tout les jours oui tout les jour jusqu’a la solution final du depart de sassou les peuples congolais est unie et conscien que sassou doivent tomber a fin que le peuple du congo rentre dans la terre promise et ecrire un nouveaux histoire

  2. Bouétafogo dit :

    En ce lundi de pâques, j’ai une pensée pieuse pour tous ceux qui luttent sur le terrain, pour tous ceux sont dans la clandestinité à cause des menaces du pouvoir, pour tous les prisonniers d’opinion, pour nos journalistes privés de liberté et enfin pour nos morts.

    La lutte continue puisque notre avenir et celui des générations futures est en danger. Il y a péril en la demeure. La maison Congo est en danger.

    A luta continua, a vitoria e certa.

  3. Mussu_Kouilou dit :

    L’Hypocrisie nordiste EST TERMINEE! LA SCISSION EST INECLUCTABLE!
    Ceux qui claironnent à longueurs de Posts, qu’il ne faut pas gêner ceux qui oeuvrent sur le terrain pour faire partir SASSOU, sont les VERITABLES COMPLICES DU POUVOIR GENOCIDAIRE ET COLONIALISTE NORDISTE CONTRE LE SUD.
    C’est le même chant lénifiant et anesthésiant qu’ils entonnent face à la forfaiture Sassouiste sans aucun résultat si ce n’est celui de consolider SASSOU et Cie et le Nord: Grève générale, Ville morte, Pays Mort, Marche,…SANS EFFETS!
    Les Voilà qui reviennent sur la même lancée pour tenter à nouveau d’endormir les Citoyens assoiffés d’épanouissement.

    Face à LA REALITE INCONTESTABLE de la DIVISION NORD/SUD DU CONGO qu’ont-ils comme arguments? RIEN! Que du Vent!

    La mascarade d’élections du 20 mars vient d’avoir lieu: LE SUD A JOUE L’ESPRIT DEMOCRATIQUE, où SONT LES CHIFFRES DE LA VOTATION AU NORD POUR PRENDRE A DEFAUT CE QUE RPP VIENT DE RE-TEMOIGNER AU RETOUR DE SON RECENT VOYAGE AU CONGO? RIEN!

    DEMONTRER NOUS QUE LES NORDISTES AU NORD ONT ACCORDE LEURS SUFFRAGES AUX CANDIDATS DU SUD?
    LA QUESTION EST SIMPLE ET APPELLE DU FACTUEL!
    RAMENEZ-NOUS LES CHIFFRES DU NORD C’EST CE QUE L’ON ATTEND DE VOUS?

    SASSOU ET SES SBIRES COMPRENANT LES TRAITRES DU SUD QU’ILS AILLENT GOUVERNER LES TERRES DU NORD!

    AU SUD NOUS ALLONS Y ERIGER, UN NOUVEL ETAT, UN NOUVEAU PHARE POUR L’AFRIQUE ET LE MONDE: L’ETAT DU SUD CONGO (ESC)!

  4. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Pour qu’une révolte populaire réussisse,il faudrait que tout le pays se soulève.Malheureusement on assiste un pays coupé en deux.Seul les quartiers sud de B/ville et les grandes villes du Sud qui sont capables de le faire,pendant que les quartiers Nord de B/ville et les grandes villes du nord ne répondent pas,je dirais meme que cette partie du pays est complice de cette situation.

  5. okana dit :

    L’opposition doit savoir que c’est le moment ou jamais pour chasser Sassou-Nguesso et son clan du pouvoir, car le peuple et la communauté internationale sont avec elle. Une analyse intelligente faite par des spécialistes montre que cette fois-ci la France est en train de basculer du côté de l’opposition, donc du peuple Congolais à condition que l’opposition joue bien le jeu en montrant très clairement que la situation est grâve. Si l’opposition congolaise ratte cette occasion, alors elle sera traitée comme étant l’opposition la plus bête et la plus amatrice du monde. Depuis la publication des faux résultats des élections par le pouvoir de Brazzaville, pratiquement toutes les revues internationales ne font que critiquer et rejeter ces résultats, et aucun pays qui se respecte n’a félicité Sassou-Nguesso. Ainsi, chers leaders de l’opposition, le monde entier vous regarde et vous avez tout à gagner en restant fermes, unis et déterminer pour récupérer ce que Sassou vous a volé. Ne cédez surtout pas à l’intimidation. Sassou sortira encore et encore des armes et des miliciens pour vous intimider, Il enverra même ses milices pour venir toquer à vos portes, tout cela dans le but de vous intimider. Ne tremblez pas lorsque cela arrivera, ça passera sans problème et ça n’aura aucun effet, car la justice de Dieu et sa grâce sont avec vous, car vous défendez une cause juste.
    Que Dieu bénisse le Congo !

  6. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    @Okana
    L’opposition fait son travail,mais une partie de la population,ne joue pas le jeux sinon Sassou serait parti depuis le référendum.On a vu l’indifférence des quartiers Nord de B/ville et les villes du nord

  7. YAMOUWONDA dit :

    Voisins du Nord du pays vous nous aviez seulement driblé après le referendum . Cette fois ci c est nous qui allons marquer dans un filet désert.

  8. VAL DE NANTES dit :

    Impossibilité ,de traduire dans les faits cette désobéissance civile tant l’abrutissement soviétisant et ethnique des esprits des compatriotes du nord sont intériorisés , comme une seconde nature .
    La division du pays , est plus psychologique que dans les faits .
    Cette séquence politique noue en donne une parfaite illustration .

  9. VAL DE NANTES dit :

    LIRE…… NOUS EN

  10. Anonyme dit :

    Trop de divisions, trop de tergiversations, trop de lamentations, trop d’égo, trop d’égoïsmes, comment voulez vous que l’on soit pris au sérieux et que la communauté internationale déjà très frileuse s’engage un tant soit peu a nos cotés pour nous libérer du tyran lorsque l’image que nous renvoyons est aussi désastreuse.
    Sassou fait son lit dans tout ce marasme et si demain par bonheur un président intègre venait à prendre le pouvoir, personnellement je le plains, car rien ne lui sera pardonné et on entendra même des voix dire qu’avec sassou c’était pas si mal.
    Nous savons juste nous plaindre dans l’attente d’un hypothétique messie. Le Congolais, dans son ensemble, veut sa révolution mais n’est pas prêt à en payer le prix, alors taisons nous et subissons.

    C’est sur que le Congolais n’est pas le Burkinabé
    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
    Thomas SANKARA

  11. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Au contraire de l’homme du Sud qui brave le danger à main nue,l’homme du Nord n’est courageux que,lorsqu’il en possession d’une arme.N’en déplaise à certains

  12. sisi dit :

    En raison de ce que le congolais ne peut plus raisonner qu’en terme de clan,tribu voire région, toute action de protestation qui concerne la vie politique du pays est vouée à l’échec. En d’autres termes il ne se passera rien demain qui puisse attirer l’attention.
    L’opposition congolaise actuelle ne mérite pas la confiance du peuple congolais: c’est un club de « grosses fortunes » amassées par des méthodes peu recommandables.

  13. VAL DE NANTES dit :

    La seule action qui compte et comptera dans le futur , c’est que MOKOKO SE TRANFORME EN kabila père , en prenant le maquis militaire , et chasser crescendo SASSOU du pouvoir .
    Le reste , c’est de la gesticulation aux yeux de SASSOU .
    On y arrivera jamais ,sans solution militaire , aux conséquences désastreuses en terme des vies humaines .C’est la conception brutale , d’acquérir le pouvoir selon SASSOU .

  14. Amendement Hollande dit :

    Nous qui avions naïvement cru en HOLLANDE.Il a misérablement retourné la veste.Celà est de la nature des hommes sans conviction.Notre étonnement aussi que les affaires judiciaires de Sassou en france se sont ralenti net ou simplement bloqués.La franceafricaine est en action.Me Bourdon pourtant conseiller est sous stand by.
    Il a toute fois l’opportunité de se refaire.Il n’a qu »à dire que Sassou n’est pas victorieux et l’opposition sera accompagné par la communauté internationale pour organisé le deuxième tour ou alors mettre en place une TRANSITION POLITIQUE pour renaître le Congo de la gestion chaotique de sassou nguesso et cies.
    Alors HOLLANDE rachète toi; il est grandement temps! Tu sera GRANDI par l’histoire!
    PLUS QUE JAMAIS LE MONDE EST TOURNE VERS HOLLANDE pour la renaissance de la democratie en afrique francophone.

  15. Le la wabari dit :

    Il n’y aura pas de payer mort mardi 29 mars 2016. Continuer de rever, peut être comme de coutume Bacongo, Makelekele diata, une partie de Mfilou et le pool sud vont vous suivre. Ne comptez pas sur Moungali, Poto Poto, Ouenze, Talangai, djiri nous sommes derrière DSN NA NKO. To wolola lechec ioaaaa.

  16. Le la wabari dit :

    Il n’y aura pas de payer mort mardi 29 mars 2016. Continuer de rever, peut être comme de coutume Bacongo, Makelekele diata, une partie de Mfilou et le pool sud vont vous suivre dans votre betose comme de moutons. Ne comptez pas sur Moungali, Poto Poto, Ouenze, Talangai, djiri nous sommes derrière DSN NA NKO. Même a Makoua il n’y aura de ville morte. To wolola Mokoko kolela eee lechec ioaaaa.

  17. Anonyme dit :

    Depuis trente-deux ans qu’ils connaissent le fonctionnement du cartel d’oyo, les Congolais devinent déjà ses macabres plans, toujours les mêmes d’ailleurs, avant même que ceux-ci ne soient mis à exécution.

    Ainsi en est-il de celui qui serait en préparation contre les dirigeants de l’opposition et en particulier contre le général Jean Marie Mokoko. L’homme de la rue au Congo sait comment opère le régime de Sassou quand il forme le projet d’éliminer l’adversaire, le tout dans un unique but, celui de s’incruster au pouvoir : il ne recule devant aucune brutalité ; il invente des coups d’Etat, élabore des montages de complots bidon tel celui utilisé contre Thystère Tchicaya lors du pseudo attentat de Maya Maya ou tout récemment celui contre Marcel Ntsourou. On rappelle que le tort de Thystère Tchicaya avait été d’être celui qui devait, suivant la logique de l’époque qui voulait que le parti dirige l’Etat, succéder à Marien Ngouabi.

    Aujourd’hui le général Mokoko est dans la ligne de mire de Sassou parce qu’il aurait commis le péché d’arriver en tête du scrutin du 20 mars dernier (dévoilant ainsi le pot aux roses de l’impopularité de Sassou) et qu’il a appelé à la révolte les Congolais. Un crime de lèse-majesté.

    Dans les taxis congolais on raconte donc que le clan au pouvoir a prévu de l’éliminer en l’impliquant dans un complot qu’il aurait fomenté. On essaierait de lui « mettre sur le dos » une tentative de coup d’Etat qu’il aurait planifié avec les anciens sélékas et les anti-balakas de Centrafrique, un Etat où l’ancien chef d’état-major général a opéré comme chef de la force armée de l’Union africaine (MISCA). Le lien serait ainsi opéré avec l’affaire de la fameuse vidéo pour laquelle il a été entendu par la DGST. Plus grave, pense-t-on, en inventant l’idée que le général Mokoko aurait prévu de tenter un coup de force avec ces bandes armées, le pouvoir justifierait une occupation militaire du sud du pays qui, l’élection présidentielle l’a encore démontré, lui échappe politiquement.

    Ce plan expliquerait l’arrestation des proches de Mokoko comme Jean Ngouabi et Libongo Gnoka. Il se poursuivrait avec l’interpellation de Zacharie Bowao et de l’ancien chef d’état-major major lui-même qu’on rêverait d’humilier, à l’image de Marcel Ntsourou.

    La DGST, en relation avec le parquet, serait en train de finaliser ce scénario d’ores et déjà éventé par le général Mokoko. Ce serait la raison pour laquelle celui-ci aurait trouvé refuge dans un lieu sûr. Une ambassade étrangère ? Nul ne le sait.

    Les Congolais se repaissent-ils de chimères ou le dictateur infatigable leur donnera-t-il raison ? L’avenir nous le dira.
    Source: journal mwinda.org

  18. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    @Anonyme
    J’ai lu cet article depuis ce matin,j’espère que J3M ne s’est pas planquer dans une ambassade étrangère,j’espère que c’est une fausse rumeur,sinon ça fait désordre pour un générale,par apport aux autres opposants qui sont des civiles.Okombi,Kolelas,Tsatsy,Munari et autres qui bravent ce pouvoir.Raison pou laquelle dans l’un de mes postes ce matin,je disait que l’homme du Sud est plus courageux pour braver le danger a main nue,et que l’homme du Nord étais plus courageux lorsqu’il avait une arme a sa possession.

  19. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Pauvre Congo encore et encore,ce soir à partir de minuit toutes les communications seront coupées,notre pays va etre coupé du monde.La chasse à l’homme est lancée.Que Dieu protège notre pays.

  20. Le FN défend la victoire du peuple congolais dit :

    Communiqué de Louis ALIOT, Vice-président du Front National

    Le Front National s’étonne du silence de l’Elysée et de Matignon dans la situation politique post-électorale au Congo-Brazzaville.

    Après les événements dramatiques liés à la modification antidémocratique de la Constitution et constatant le peu de transparence du processus électoral présidentiel marqué par des pressions exercées sur les candidats de l’opposition ainsi que par la coupure des réseaux et des télécommunications durant le scrutin, il est impossible pour les autorités françaises de se cantonner à un silence complice.

    Il y a quelques jours, des journalistes ont été agressés par les agents du pouvoir en place et certains leaders de l’opposition sont une nouvelle fois assignés à résidence sans pouvoir s’exprimer librement.

    Un doute plus que sérieux existe donc sur la réalité des résultats entrainant une situation fragile et possiblement conflictuelle.

    Nous rappelons que la stabilité institutionnelle et le respect de la démocratie sont des conditions essentielles au développement économique et social.

    Nous rappelons aussi que les processus migratoires incontrôlés sont le plus souvent liés à des conflits entretenus ou initiés, de l’extérieur ou de l’intérieur, par des choix gouvernementaux hasardeux ou médiocrement intéressés, mais toujours contre les intérêts des peuples.

    Afin que la situation ne dégénère pas, le Front National demande au Gouvernement français de prendre ses responsabilités en intervenant auprès de l’allié congolais pour que les choix du peuple soient respectés, les libertés défendues et les droits de l’opposition protégés.

  21. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Brave peuple Congolais ceux qui ont la possibilité de lire Congo Liberty,n’oublier pas FIRCHAT une application à télécharger sur Google gratuitement pour communiqué sans opérateur ni réseau.Propager la nouvelle à vos proches.Tous ensemble avec vous.Vive la liberté et que vive le CONGO.

  22. Anonyme dit :

    ALERTE : nous n’oublions jamais le mal que sassou nguesso fait un peuple, la punition sera à la mesure des crimes commis, alors luttons jusqu’à la victoire finale contre le clan du diable et de satan. Sassou Nguesso est au bout du rouleau, il est à deux pas de craquer, attaquez, attaquez, il est fini…

    ALERTE : Le directeur de campagne d’un des candidats de la  »Majorité Républicaine » Jean Marie Mokoko à Ouesso, monsieur Dieudonné DHIRD vient d’être enlevé par la police politique du pouvoir et emmené au commissariat de police de Ouesso.
    Monsieur Dieudonné DHIRD par ailleurs membre du PAD du Général Emmanuel Ngouenlondélé voulait organiser une contre manifestation non autorisée d’une dizaine de femmes dites du pouvoir qui traitaient les candidats de la nouvelle  »Majorité Républicaine » de rebelles.
    Nous condamnons cette arrestation arbitraire et réclamons la libération immédiate de Mr Dhird.

  23. DESOBEISSONS !!! dit :

    Pointe Noire la Rebelle, Pointe Noire l’héroïque, Pointe Noire l’hospitalière, mais surtout POINTE NOIRE LA REPUBLICAINE CONTRE LA DICTATURE NAUSEABONDE FRANCAFRICAINE EST ET SERA DESOBEISSANTE DEMAIN ET TOUJOURS……….

  24. Le la wabari dit :

    Faites tout ce voulez à Brazzaville sud, le pool, a Pointe noire si les vili veulent vous accompagner dans l’entreprise funèbres de Mokoko, Kolela etc, N’osez pas venir dans Brazzaville nord. Cassez tout ce que vous. Après ne veulent plus pleurer que le Nord progresse avecDSN.

  25. Bulukutu dit :

    Les courtisans du pouvoir veulent se créer un refuge en balkanisant le Congo. Pour eux, lorsqu’ils auront perdu le pouvoir, leur seul refuge serait le nord Congo. A bon entendeur…

  26. Ils sont devenus même allérgiques au silence? Est-ce trop demander quand les congolais veulent simplement rester chez eux?

    Ah sassouuuu! Tout te fait peur à ce point? Les congolais dans la rue, tu n’en veux pas. Les congolais, chez eux, tu n’en veux pas?

    Dis-nous, sassou. Où veux-nous voir, vu que les emplois existent que pour ta famille?

    Ah sassouuu! Ya mbala yayi, mbéto ké vunda kaka na ba inzo ya mbéto. Béto ké bikila ngué ba nzila na ba bana ya ngué, ba kiki, ba kaka, ba edgar, mpé na ba koko.

    Béto mé fatigué ngué. Tu mpé kwenda ya ngué parce que mbéto mé bayé ngué. Kwenda kaka na malembé.

  27. Anonyme dit :

    En consultant les photos qui nous parviennent du pays et en voyant ces rues désertes le niveau de délabrement de la ville et des ses infrastructures routières est encore plus visible.
    Chemin d’avenir, déjà pays « IMMERGé »

  28. ekolo dit :

    Mr Bouka,
    Dans l’hypothèse où vos résultats seraient sincères, accepteriez-vous la mise en place d’une commission paritaire de recomptage des voix sortis des urnes. Au lieu que nous enregistrons des dégâts collatéraux tragiques

  29. Anonyme dit :

    Beaucoup de compatriotes ne sortent pas car ils ont peur de la police de sassou. C’est un comble, la police chargée de la sécurité de la population engendre un sentiment d’insécurité.
    Drôle de pays que le pays de sassou.

  30. Anonyme dit :

    Général OKOI comment pouvez vous tolérer que des milices privées puissent circuler et faire la loi sous votre nez en toute impunité.
    Mais quel pouvoir avez vous ?????

  31. OKOI ET MONDJO LE DEVOIR D'INGRATITUDE S'APPLIQUE:! SINON dit :

    Le peuple ne vous pardonnera jamais!!!

  32. VAL DE NANTES à OKOI ET à HYDEVERT dit :

    OKOI , comme une souche abandonnée dans un champ infertile d’où s’échappent des fumées issues des arbres brûlés par les militaires et policiers dopés à la sauce tribaliste .
    OKOI , un militaire dépourvu , de vision patriotique , qui en paiera chèrement le prix , dans les mois qui suivent .
    OKOI , ou l’art de s’être trompé de métier , car son profil mental ne pouvait le prédestiner à une carrière militaire .C’est une bavure d’orientation de carrière , comme il n’en existe des milliers au CONGO BRAZZAVILLE ;
    Réussir un concours à leclerc , ne fait forcément pas de vous , un militaire brillant .En dépit des stages reçus à l’extérieur du pays .
    L’homme ne sait quoi faire de ces fonctions , il dépendrait même de HYDEVERT MOUAGNY ,pour qui , nul besoin de passer sous les fouches caudines de ce dernier pour créer une milice à sa guise .
    A cette allure ce HYDEVERT ancien prisonnier parisien , deviendra par la force des choses CMEG;
    Je vous signale QUE ce député nommé HYDEVERT de Moungali , est cousin de SASSOU sa mère serait la soeur de famille de MOUEBARA SASSOU .
    HYDEVERT sans culture basique , défend becs et ongles son fromage , car sans cette politique de gribouille , point d’avenir et donc retour à la misère .
    Donc, hydevert , ou , l’engagement pour une survie sociale .L’homme se creuse la tombe plus vite que prévu .
    A NOUS DE L’ ENTERRER .

  33. Mussu_Kouilou dit :

    ….
    Aux détracteurs sans argument de la Scission, ON ATTEND D’UNE PART, LA PUBLICATION DES RESULTATS DE LA CTE (afin d’y scruter la votation au Nord) ET, LES PREMIERS COMPTE-RENDUS DE L’OPERATION VILLE-MORTE. Et, JE PARIE QU’UNE FOIS DE PLUS, cette opération ACCOUCHERA D’UNE SOURIS. PIRE POUR VOUS, VOUS AUREZ LA CONFIRMATION DE LA DIVISION NORD/SUD!

    Mais, rassurez-vous, même s’il vous faut ENCORE une preuve SUPPLEMENTAIRE pour ELEVER VOTRE ENTENDEMENT VERS CETTE REALITE MALHEUREUSE QUI NOUS CONTRAINT D’OPTER POUR UNE DIVISION EFFECTIVE ET SALVATRICE DU CONGO, NOUS ATTENDRONS ET VOUS ACCUEILLERONS EN FRERES, SOEURS DU SUD CONGO, si vous êtes ressortissants de l’un des 5 Territoires du Sud Congo (Kouilou, Niari, Bouenza, Lékoumou, Pool).

    FRATERNELLEMENT VÔTRE, MUSSU_KOUILOU!

  34. Le la wabari dit :

    En tout cas je viens de faire quelque course au marché Total malgré quelques intimidations les congolais vaquent normalement à leur occupation normalement. Mokoko et Kolela Sonieee maya.
    Mon général JF NDENGUET, Qu’attendez vous pour mettre hors d’état de nuire une bonne fois.

  35. Delbar dit :

    Je ne suis pas un spécialiste en politique congolaise mais vouloir régler cette crise par la
    scission du Congo est une erreur.
    Tout d’abord, cela ne fera qu ‘affermir Sassou au niveau international.
    Les grandes puissances sont opposées à la balkanisation de l’Afrique pour des raisons qu’il serait trop long à expliquer ici mais c’est une réalité de la politique internationale.
    Il importe peu de savoir comment le sud et le nord ont voté.
    Ce qui est indispensable, c’est de faire passer le message au peuple tout entier du malheur
    que le dictateur fait régner.
    Mais où est cette volonté ?
    On a laissé emprisonner des centaines d’innoçents ( notamment le colonel Ntsourou et ses
    petits ) sans réagir.
    Des gens sont arrêtés et mis au secret contrairement à toutes les règles et que dit le barreau
    congolais …rien.
    On organise un référendum illégal et des élections anticonstitutionnelles et on participe.
    On coupe toutes les communications et cela passe comme une lettre à la poste ?
    D’ici peu le General Mokoko risque d’être arrêté.
    Quelles sera la réaction de l’opposition ?

    Je suis en plein désarroi.

  36. Le la wabari dit :

    Vraiment nous ne comprennons pas toujours pourquoi Ndenguet n’arrête pas ce maigrichon General Mokoko, qui n’a jamais été sur champs de bataille.

  37. ML dit :

    La liste d’arrestations principalement autour du Général Mokoko et autres opposants ne cesse d’augmenter au Congo depuis que le fou, criminel, génocidaire Sassou Nguesso force la gouverne de notre République après le nouveau putsch éléctoral du 20 mars dernier, prenant en otage tout un peuple meurtri par les conditions de vie misérables, les multiples intimidations et guerres sans cesse. Sassou et sa clique sont des terroristes. Il est fort probable qu’ils soient les commanditaires des derniers attentats en Belgique et au Mali afin de se donner à manipuler les résultats des élection en silence en laissant l’ opinion international, les responsables politiques de l’Europe, USA se préoccuper à autre chose.
    oui, »le fraudeur et tueur infatigable”, président, général autoproclamé; Sassou Nguesso et ses sbires sèment davantage la peur, la terreur et la désolation pour tenter de se maintenir comme d’habitude au pourvoir par la force”.
    Toutes ces arrestations et autres traitements inhumains et dégradants contre les opposants, les jeunes manifestants et autres personnes innocentes, doivent renforcer la détermination du peuple et militaires républicains à enfoncer la tyrannie de Sassou Nguesso et préparer une chute programmée de ce régime ultra corrompu, criminel et sanguinaire.
    L’appel à la ville morte du général MOKOKO et Parfait KOLELAS est une unique chance.
    Congolais, saisissez cet opportunité qui s’offre avec vous par la désobeissance civile et militaire. Il faut détruire la puissance du dictateur génocidaire sanguinaire et êtes enfin libre de cet esclavage par Sassou Nguesso et sa clique,retrouver la victoire,la paix, la joie de vivre vie volée .
    à partir du mardi 29 mars 2016 sur tout le territoire congolais mérite d’ être suivi à la lettre. Cela est la sanction, le pouvoir du peuple pour bloquer les institutions, paralyser la vie économique du Congo et contraindre Sassou-Nguesso à quitter le pouvoir.
    Le problème du Congo c’est Sassou, sa famille et sa clique. Il faut en finir avec Sassou Nguesso et son système qui tient le peuple Congolais en esclavage La désobeisance civile bien suivie pendant des jours par l’ensemble de la population du Congo, reste la seule solution capitale pour la libération, pour éviter une fois pour les opérations punitives, les massacres, les humiliations du régime hitlérien de Sassou Nguesso.
    Congolais! Il faut éviter de crouler sous le terrorisme d’Etat de génocidaire Sassou Nguesso. Il faut que ce pouvoir malfaisant et diabolique, appuyé par toutes sortes d’individus congolais et étrangers sans scrupules s’écrole và jamais.
    Il faut observer la désobeisance civile, la grève nationale générales sur l’étendu du territoire national. Il faut rester à la maison.
    Loin de nous ces affaires de violalation de la constitution, du nouveau putsch eléctoral, » la litanie des violations des droits fondamentaux de Sassou Nguesso et sa clique, est suffisante pour demander, se mobiliser pour le départ sans conditions du dictateur sanguinaire et sa clique. » QUI ne cessent de faire COULER LES LARMES ET LE SANG DES ENFANTS. du peuple À POINTE NOIRE, DOLISIE, NKAYI, MADINGOU ET DANS LES QUARTIERS DE BRAZZAVILLE SUD ». Sur le plan moral, juridique, les Congolais ne doivent plus se permettre d’avoir à la tête du pays un Président criminel, génocidaire entouré par un clan aussi responsable de crimes contre l’humanité,de génocides, crimes de sang, crimes économiques. Les génocides contres les populations du sud, les massacres du genre disparus de Beach vont continuer aussi longtemps que ce fou président – général illégitime criminel, génocidaire et sa clique resteront au pouvoir. L’exemple récent des rafles de Diata le prouve bien.
    Sassou Nguesso est l’auteur de assassinat de Marien Ngouabi, du président Massambat Débat et du massacre des innocents qui ont suivis la mort de Ngouabi18 mars 1977, est connu pour l’ atroce répression depuis son retour au pouvoir par la guerre atroce en 1997. La guerre dans la région du Pool, l’affaire des disparus du Beach, les tueries en octobre de lannée passée ne sont que des exemples. »COMBIEN DE CONGOLAIS SAVENT QUE DENIS SASSOU NGUESSO A PERSONNELLEMENT ORDONNE ET ASSISTE A L’ENTERREMENT VIVANT DU CARDINAL EMILE BIAYENDA ? »http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/article-combien-de-congolais-savent-que-denis-sassou-nguesso-a-per.
    Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir une telle personne et sa clique aussi hors la loi à sa tête. Le Congo ne doit pas continuer à constituer une exception miséricorde, dangeureuse.Attention pas de négociations avec Sassou et son pouvoir. Par la désobeisance civile, le peuple congolais,l’opposition, le syndicat ne doivent pas seulement d’envoyer un signal fort à Sassou, ses sbires, sa famille et son clan. Mais arriver à renverser le tyran et tout son régime.La chose qu’il faut comprendre est que la population reste chez elle a la maison. pendant une semaine et davantage juisqu#à ce que le dictateur soit obligé de partir sans lui laisser un autre choix.
    Contre les coupures Internets, par le régime criminel, voici la solution. Cliquez sur le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.opengarden.firec

  38. Mussu_Kouilou dit :

    JE RAPPELLE JUSTE A TOUT HASARD:

    (1) ON ATTEND LES RESULTATS DE LA VOTATION DU 20 MARS SELON LA VERSION DE LA CTE dirigée par Mr BOWAO (Un Nordiste). Une attention particulière sera de mise sur le vote au Nord du Congo.

    (2) ON ATTEND LES COMPTE-RENDUS DE L’OPERATION PAYS-MORT CONDUITE PAR L’OPPOSITION LOCALE.

    ENFIN, J’EN APPELLE AUX SUD CONGOLAIS DE S’EPARGNER UNE NOUVELLE FOIS DES PERTES HUMAINES DES NÔTRES. IL N’Y A PAS D’OBLIGATION A CONTINUER DE COHABITER AVEC LE NORD. DES VIES ONT ETE BRISEES, DES DESTINS SONT REFREINES DANS LEUR ELAN LEGITIME DE S’EPANOUIR. LA PEUR, LA TERREUR ET LA MORT SONT DEVENUES LE LOT QUOTIDIEN DES NÔTRES, JUSQU’OU ALLEZ-VOUS EN PAYER LE PRIX POUR COMPRENDRE?

    LE DIVORCE et LA SECESSION sont des REALITES subséquentes à l’Humanité.
    Le SOMALILAND a fait sécession de la Somalie. Cet Etat EXISTE malgré la non-reconnaissance des autres Etats notamment Africains, orchestrée par les Occidentaux via leurs marionnettes africaines.

    FRATERNELLEMENT VÔTRE,

  39. OCANGACERO dit :

    Détendons un peu l’atmosphère trop tendu les amis.
    HISTOIRE VRAI SELON SOURCE SURE :
    C’est l’histoire à la mode qui se raconte en douce en ce moment dans les milieux du pouvoir des cancres.
    Les enfants de Belinda AYESSA demandent à leur Papy :
    – Eh Papy, notre Papa c’est ton ami ?
    – Oui, c’est mon ami on a été à l’école ensemble.
    – Donc vous êtes du même âge Papa et toi alors ? Donc Papa c’est aussi notre Papy ???
    Et Firmin AYESSA très gêné par la perspicacité de ses petits enfants de bâtard ,
    – huuummm Ouii enfin un peu !
    Et les petits enfants de poursuivre :
    – Mais alors pourquoi Papa était tout nu allongé l’autre jour sur Mamy ??
    Furieux, Firmin AYESSA rentre chez lui tabasser sa femme. Pan ! pan et pan ! Sous la douleur des uppercuts, des crochets du droit et des giffles qui pleuvent de tous côtés, Mamy AYESSA craque. Elle insulte son mari :
    – tu es un lâche, tu n’as pas les couilles va donc te battre avec SASSOU qui me baise depuis des années. D’ailleurs laisse moi te dire avant que tu me tues saches que Belinda n’est pas ta fille. C’est SASSOU qui m’avait engrossé quand il t’avait envoyé en mission d’un mois en Chine. » Eeeehhh la seule moralité de l’histoire car y’en a pas d’autres : LA VERITE SORT DE LA BOUCHE DES ENFANTS ET DES FEMMES QUI SEULES SAVENT QUI EST LE VRAI PERE DE LEURS ENFANTS.
    En Conclusion : SASSOUFOU est le Vrai Papa de Belinda, le Papa des enfants de Belinda et le mari de Belinda. A ce rythme là, KIKI va bientôt engrossé les enfants de sa soeur Belinda ça c’est presque inévitable chez les SATANIQUES NGUESSO. Du coup Belinda deviendrai deux fois la belle mère de KIKI, sa sœur, la grand mère de ses enfants et …..
    Vous imaginez le truc de FOUS !!! Même les animaux ne font pas ça

  40. FULL SUCCÈS DESOBEISSANCE CONGO dit :

    Victoire de la Désobéissance: L’usurpateur du pouvoir à b/ville s’est réduit à l’agitation fébrile en courant derrière les administrations préalablement ciblées pour nous faire croire qu’il y a eu fonctionnement.Peine perdu sassoufit, ces mises en scènes d’un autre age ne convint plus personne.LE CONGO EST LIBRE DE TOI.

  41. Bilukutu dit :

    Quelle est la suite du programme? Que va faire l’opposition au soir de cette première journée qui s’annonce victorieuse pour le peuple congolais?

  42. ML dit :

    A voir les choses, « le Général jean-Marie Michel MOKOKO doit normalement former un gouvernement de transition d’une période allant de trois à cinq ans.La journée de ville morte sur l’étendu de la république appelée Par le géneral Mokoko et Parfait Kolela, a été succès réel pour l’opposition, pour le peuple Congolais et montre clairement que le dictateur Sassou Nguesso n’a pas du tout gagné les élections et que le peuple ne tient pas à se laisser voler cette élection. Il est devrait nommer Guy Parfait KOLELAS arrivé 2e à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 comme 1e Ministre. il faut cependant réellement faire place nette en évitant de faire les choses à moitié. L’opération ville morte doit continuer, suivie de la grêve générale illimitée. Le peuple congolais et l’opposition doivent saisir l’opportunité qui s’offre par la désobeissance civile,la grêve générale illimitée, pour faire cette fois ci partir Sassou Ngueso une fois pour toute, contrairement à la conférence nationale de 90. Le mal du Congo, les malheurs du Congo cet Sassou Nguesso, ses enfants et sa clique. Il ne faut pas seulement donner un signal à Sassou. Mais il faut aller jusqu’au bout. Il faut le faire plier, partir en réduissant réduire á néant la puissance du dictateur génocidaire sanguinaire enfin de se libérer de cet esclavage par Sassou , sa famille et clique. Il faut que l’impunité, la corruption, les détournement cessent.
    Le problème n’est pas seulement celui de la fraude électorale massive du candidat Sassou-Nguesso,celle de la forfaiture et le hold-up électoral à la présidentielle du 20 mars 2016, par le dictateur Sassou-Nguesso et du changement de Constitution rejetté par le peuple entier et dont motifs ne pouvaient convaincre personne,les vrais enjeux sont ceux que presque aucun acteur de l’opposition sur place n’ose guerre évoquer: Sans continuer à perdre du temps, de l’énergie de parler des élections de merde, il est plus judicieux de parler de parler des libertés bafouées, des crimes de sang et économiques, les crimes contre l’humanité massifs que continue à commettre sans retenue le Tyran Sassou et sa clique.Il n’y a pas un pays au monde qui peut se permettre d’avoir un président criminel, génocidaire, hors la loi à sa tête. Le Congo ne doit pas continuer à constituer une exception dangeureuse. Il faut obliger Sassou Nguesso à libérer les prisonniers politique. Attention pas de négociations avec Sassou et son pouvoir. La chose qu’il faut comprendre est que la la grêve générale illimitée, l’opération
    La litanie des violations des droits fondamentaux de Sassou Nguesso et sa clique, est suffisante pour demander le départ sans conditions du dictateur sanguinaire et sa clique, Sur le plan moral, juridique, les Congolais ne doivent plus se permettre d’avoir à la tête du pays un Président criminel, génocidaire entouré par un clan aussi responsable de crimes contre l’humanité,de génocides, crimes de sang, crimes économiques. Les génocides contres les populations du sud, les massacres du genre disparus de Beach vont continuer aussi longtemps que ce fou président – général illégitime criminel, génocidaire et sa clique resteront au pouvoir. L’exemple récent des rafles de Diata et la terreur au quotidien avec la détention arbitraire des opposants le prouve bien.
    Sassou Nguesso est l’auteur de assassinat de Marien Ngouabi, du président Massambat Débat et du massacre des innocents qui ont suivis la mort de Ngouabi,18 mars 1977, est connu pour l’ atroce répression depuis son retour au pouvoir par la guerre atroce en 1997. La guerre dans la région du Pool, l’affaire des disparus du Beach, les tueries en octobre de lannée passée ne sont que des exemples. »COMBIEN DE CONGOLAIS SAVENT QUE DENIS SASSOU NGUESSO A PERSONNELLEMENT ORDONNE ET ASSISTE A L’ENTERREMENT VIVANT DU CARDINAL EMILE BIAYENDA ? »http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/article-combien-de-congolais-savent-que-denis-sassou-nguesso-a-per.
    Sassou Nguesso massacre le peuple congolais, sème la terreur au quotidien et condamne une grande majorité de la population de vivre dans une pauvreté absolue.Les Congolais continuent de s’appauvrir, à se faire tuer et leur pays est chaque jour pillé davantage. » Au lieu de mettre l’argent de pétrole, du bois, des matières premières au service des vraies causes, besoins de la population, Sassou Nguesso, sa famille et son clan gaspillent l’argent public du Congo pour les biens, plaisirs personnels. Il faut d’ailleurs voir comment Sassou et les enfants ont fêté le « hold up électoral » du 20 mars pour comprendre la porté du très grand retard sur le plan de développement dont Thiery Hayes fesait état dans son reportage sur le Congo, ll y a à peine quelques années . l’extrême pauvreté des populations. le manque d’accès à l’eau potable, à l’électricité, Le manque des infractrutures routières, de soins de qualité dans les centres de santé, la salubrité des villes génératrices des maladies,épidemies; pour un pays exportateur de pétrole qui « a engrangé beaucoup de devises du pétrole et autres sources pendant ces dernières décennies, témoigne ici un grave manquement de la bonne gouvernance, avait écrit le journaliste Canadien. Où est donc passé » la grande manne providentiellement tombée sur l’économie congolaise pendant tant d’années »?
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
    L’opération ville morte doit perdurer le temps nécessaire. La population doit rester chez elle a la maison, pendant une semaine et davantage jusqu’à ce que le dictateur soit obligé de partir et incarceré avec sa clique et ensuite envoyé dans les prisons de CPI pour crimes contre l’humanité, génocides etc. »L’opposition doit s’organiser institutionnellement de manière crédible et démocratique pour reprendre les rênes du pays ».

  43. DEMOCRATES CONGOLAIS dit :

    Congolaises, congolais !!! Attention au pourrissement de notre situation par LA FRANCE OFFICIELLE.Mr Hollande et la France officielle jouent au pourrissement de la situation au Congo Brazzaville et en même temps LA FRANCE OFFICIEUSE à travers les intermédiaires mafieux alimentent bien leurs médias par le mensonge qui fait paraître leur homme de paille Sassou comme vainqueur de la mascarade electorale.SOYONS VIGILANTS ENVERS CES MERCENAIRES DE LA DÉMOCRATIE.
    Honte à Mr HOLLANDE qui veut d’une chose et son contraire en parlant démocratie et acceptant en même temps le tripatouillage du DICTATEUR SASSOU NGUESSO.

    Mr HOLLANDE faire route avec le dictateur sassou c’est renié aux valeurs de progrès et de bonnes gouvernances.Ton poulain est l’antithèse de L’HUMANISME.

    VIGILANCE ! VIGILANCE ! VIGILANCE !!! Mes chers compatriotes.NOTRE VICTOIRE NE DOIS PAS ETRE VOLÉE !!!

    NOS MATIÈRES PREMIÈRES SERONT BIEN GÉRÉES AVEC DES HOMMES PLUS HONNÊTES QUE LA BANDE A SASSOU, NOUS VOUS PRIONS DE BIEN VOULOIR SORTIR DE L’EMPRISE DE SASSOU ET CLAN car vous aurez beaucoup à PERDRE.

  44. ONGs CONGOLAISES dit :

    SOS AUX ONGs DITES DES DROITS DE L’HOMMES:

    Sortez de votre SILENCE.RAPPELEZ AU MONDE ENTIER LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES QUE SUBISSENT ACTUELLEMENT LES CITOYENS CONGOLAIS.IL Y A DES ARRESTATIONS EN CASCADE ET VOUS NE DITES RIEN.
    NOUS AVONS L’IMPRESSION QUE CES ORGANISATIONS SONT CRÉES PAR LE POUVOIR.ALORS SINON SORTEZ DE VOTRE SILENCE COUPABLE.

  45. Nouvelles de l'ONCLE SAM le démocrate Mondial dit :

    URGENT..URGENT…URGENT
    Affaire : L’etat Américain demande à Dsn Denis Sassou Nguesso d organiser un gouvernement de transition et ils ne reconnaissent pas les résultats des élections présidentielles du 20 mars 2016.
    A Marred Election in the Republic of Congo
    By THE EDITORIAL BOARD
    MARCH 30, 2016
    Opposition politicians are right to call the election on March 20 in the Republic of Congo an “electoral holdup.” President Denis Sassou-Nguesso, who has ruled the country for 32 of the past 37 years, did everything in his power to ensure he would be elected again, including ordering a cellphone and Internet blackout as voters headed to the polls — apparently an attempt to prevent information from circulating on voter turnout and possible fraud.
    Official results gave Mr. Sassou-Nguesso over 60 percent of the vote. The opposition complained of widespread fraud, the American State Department expressed “concerns about the credibility of the process” and the European Union lamented “a foreseeable lack of independence and transparency in the elections.”
    Last Thursday, a reporter from the French newspaper Le Monde and two journalists from Agence France-Presse were beaten up by plainclothes police officers and had their equipment confiscated as they left a news conference by the opposition candidate Gen. Jean-Marie Michel Mokoko. This kind of thuggish behavior, aimed at silencing complaints about the election, is unacceptable in a country that claims to be a democracy.
    Mr. Sassou-Nguesso has been accused of running a rampantly corrupt and nepotistic government that has used the country’s oil wealth to enrich a small elite while delivering scant benefits to a poor population. When the 72-year-old leader ordered a referendum last October to remove age and term limits on the Republic of Congo’s presidency, thousands took to the streets of the capital, Brazzaville, in protest. The government responded with tear gas and lethal force. Several people were killed, and opposition leaders were arrested.
    Mr. Sassou-Nguesso is not alone among African autocrats seeking lifetime rule through constitutional changes, rigged elections and crackdowns on political opposition. These “gentler coups d’états,” as Human Rights Watchcalls them, are intended to avoid running afoul of the African Union, which will not recognize leaders who seize power through military coups.Teodoro Obiang Nguema Mbasogo of Equatorial Guinea, José Eduardo dos Santos of Angola,Robert Mugabe of Zimbabwe and Paul Kagame of Rwanda have all moved to alter their countries’ constitutions to remain in power.
    The African Union should condemn such tactics. General Mokoko has called for peaceful protests and has promised to challenge election results in the country’s constitutional court. The court must act swiftly and invite African Union observers to oversee a recount if the evidence warrants it

  46. La Tricherie DEMASQUEE dit :

    Le droit . La dictature dans son ignorance du droit puisqu’ habitue a triche et a bafoue les regles de droit a ignore qu’au congo le droit exige que Toute decision ministerielle soit versee au journal officiel de la Republique pour que la normalite soit respectee. Mais Cette premiere phase elementaire de droit n a pas ete respectee Ce qui Revient a dire , les resultats annonces de maniere provisoire ne Sont pas valables en droit car le journal officiel de la Repunlique n’a pas ces resultats. En Afrique du Sud, la cour constitutionnelle vient de dire en Toute independence que Le President Zuma a viole la constitution et a abuse des fonds publiques pour les travaux de l’expansion de Sa Maison privee dans son village natal . La cour constitutionnelle demande a Mr Zuma de rembourser L’argent vole a l’etat . Voila le droit applique . La cour constitutionnelle de l’Afrique du Sud a Aussi condamner le Parlement Sud Africain de violer la constitution au lieu la protéger preferant defendre Zuma. Ca c’est le droit . Le President de la cour constitutionnel d’Afrique du Sud est nomme par le President de la Republique Mais il est independent et libre de faire son travail . Le droit dans les pays des autres. Au Congo la cour constitutionnelle doit constater et frapper de nullite Toute la procedure Mais la publication est invalids en droit car Elle ne respecte pas les norme a de droit du Congo. Bravo au General Mokoko et a son equipe de juristes pour avoir pu pointe Cette premiere enormite du gouvernement de la dictature. Ampliation a ete faite la cour constitutionnelle. Ca n’est pas encore le debat de fond il y a Deja vice de forme. Ba ngangaa ya mayele bakoti match .

  47. Foulouka dit :

    Quelle idée folle de tuer sont peuple? Sassou a t-il des couilles vraiment? Le Peuple Congolais mangera sa chaire crue. Ce mec n’avait qu’à nous faire confiance. Le temps de marcher vers sassou est arrivé chers Congolais…

Laisser un commentaire