Piteuse semaine pour Hollande « l’ami Africain »

Hollande-Sassou

Hollande-Sassou

Trois élections se tenaient dimanche 20 mars en Afrique francophone, trois échecs cuisants pour le Président Hollande qui se sépare de sa conseillère Afrique

• Première déception, Lionel Zinsou qui fut conseiller de Laurent Fabius à Matignon est largement battu par son rival Patrice Talon. Nommé en juin dernier Premier ministre par le Président sortant Thomas Boni Yayi, Zinsou était programmé pour lui succéder.L’Elysée y croyait fermement et la presse parisienne lui emboitait le pas. C’était sans compter sur l’impopularité du président Boni Yayi au Bénin.

Zinsou partait avec deux boulets aux pieds : l’image de candidat de la continuité et celle de chouchou de la France. L’habile Patrice Talon n’a eu de cesse d’utiliser cet argument pendant sa campagne électorale. A quelques jours du scrutin, Le Monde publie un article sur « les nombreuses casseroles du candidat Talon« . Une initiative décrite par le principal intéressé comme une manipulation éclatante des efforts de la France pour imposer « son » candidat. Talon est élu triomphalement président du Bénin.

• Autre « candidat de la France », Mahamadou Issoufou n’aura guère briller pendant sa campagne. Le Président du Niger pariait sur « un coup KO » une victoire dès le premier tour. L’Elysée y croyait et la presse française emboitait le pas. L’inexistence de l’opposition paraissait un atout pour Issoufou, elle était en fait sa plus grande faiblesse. Celui qui allait devenir son principal opposant politique était… en prison. Tout comme son Etat-major incarcéré pour une présumée et assez improbable tentative de coup d’Etat. Tout serait rentré dans l’ordre et les opposants auraient sans doute été libérés avec une victoire dès le premier tour, mais au terme du scrutin du 21 février, Issoufou ne passe pas la barre des 50%Lettre-Hollande-a-Issoufou_inside_full_content_pm_v8

Difficile de garder une image de démocrate face à un candidat prisonnier. L’entre deux tours est en outre le théâtre d’un combat à fleuret moucheté entre les diplomaties française et américaine. Ces derniers n’ont jamais cru au « coup KO » et reprochent aux Français de couvrir la stratégie dangereuse. Le 20 mars, l’Union Européenne constate la baisse de la participation au deuxième tour des élections du Niger et appelle à un « dialogue inclusif » entre les deux camps. Cette déclaration le jour même du scrutin dame le pion à toute tentative de manipulation électorale. Les Américains emboitent le pas trois jours plus tard. Dans un communiqué daté 24 mars, le Département d’Etat conseille à Issoufou d’ouvrir le dialogue avec ses opposants et «regrette que les différends entre les partis n’aient pu être résolu avant la tenue des élections». Ce qui en langage diplomatique revient à reprocher au Président sortant d’avoir maintenu Hama Amadou et ses lieutenants en prison pendant toute la durée du processus électoral. Cité dans le journal Libération, un diplomate européen compare alors le pouvoir à « un train fou conduit par un pouvoir paranoïaque ».

Seul François Hollande ne semble pas percevoir le fiasco de cette élection de cette manière. Plus fidèle à son amitié qu’à ses principes démocratiques, il envoie ce courrier chaleureux pour féliciter son camarade Issoufou. Aucun mot sur l’emprisonnement des opposants ni sur Hama Amadou dont le médecin après avoir alerté l’opinion publique sur le grave état de santé se retrouve… lui-même emprisonné. Hama Amadou est finalement transféré à l’hôpital américain à Neuilly sur Seine pour y être soigné. Il y apparait très amaigri et affaibli. Son évacuation est aussi le fruit des efforts de diplomates américains qui en proposant de prêter leur hélicoptère pour le transfert du candidat prisonnier ont convaincu les autorités nigériennes à le faire eux-mêmes. Rendue public, la lettre du Président Hollande à son homologue nigérien achève d’ulcérer l’opposition déjà en état d’ébullition. Comme l’écrivait Jean-Louis Le Touzet dans Libération: « On attend avec gourmandise le prochain télégramme de félicitations adressé de Paris au président Mahamadou Issoufou ». Nous y sommes.

Le Parti socialiste dénonce le processus électoral au Congo.

• La troisième élection pourrait virer ces prochains jours à un fiasco encore plus embarrassant. Rappelons que c’est en se prévalant du soutien de François Hollande que Denis Sassou N’Guesso a pu organiser le référendum lui permettant de se représenter une deuxième fois consécutive à la présidence de la République du Congo-Brazzaville. Le jour du scrutin, le Département d’Etat américain publie un communiqué dénonçant des irrégularités et le black-out pendant les élections au Congo-Brazzaville.

Après la proclamation de sa victoire au premier tour avec 67,02% des suffrages, l’opposition communique ses propres résultats. L’ancien Ministre de la Défense de Sassou N’Guesso, Charles Bowao nous explique pourquoi l’opposition revendique une victoire au Congo. Le Président sortant serait selon ces calculs arrivé en troisième position avec 10% des suffrages. La première place reviendrait à Jean-Marie Michel Mokoko qui nous avait raconté son agression à son arrivée à l’aéroport de Brazzaville. Mercredi 23 mars, trois journalistes français du journal Le Monde et de l’AFP sont agressés à Brazzaville. Ils viennent d’assister à la conférence de presse où Jean-Marie Michel Mokoko conteste les résultats officiels. Nouvel entrant au Collège de France, l’écrivain Alain Mabanckou dénonce à son tour ces élections au Congo. Dans les colonnes du Point, il déclare: «cette élection est louche, frappée de petite vérole dans la mesure où le peuple a eu l’impression que dans cette nuit, dans ces ténèbres où tous les chats étaient gris, des ombres maléfiques besognaient, remuaient les choses pour nous imposer, à l’aube, un verdict qui ne correspond pas du tout au climat général et actuel du pays : un désir de changement politique depuis le sommet jusqu’à la base.» Des mouvements de contestation seraient en cours à Pointe Noire. Lire la suite…

Source : ParisMatch

ville

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Piteuse semaine pour Hollande « l’ami Africain »

  1. VAL DE NANTES dit :

    Disharmonie , entre le PS et HOLLANDE sur le soutien à SASSOU pour la conduite des affaires de notre pays .
    L’on se demande ; s’il y a vraiment une politique africaine du parti socialiste français , car nous remarquons une cacophonie sur l’attitude à adopter envers nos présidents serviles .

  2. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Moi je ne compte plus sur ses opportunistes retourneurs de vestes.Seule notre lutte va nous libérer

  3. Amendement Hollande dit :

    Nous qui avions naïvement cru en HOLLANDE.Il a misérablement retourné la veste.Celà est de la nature des hommes sans conviction.Notre étonnement aussi que les affaires judiciaires de Sassou en france se sont ralenti net ou simplement bloqués.La franceafricaine est en action.Me Bourdon pourtant conseiller est sous stand by.
    Il a toute fois l’opportunité de se refaire.Il n’a qu »à dire que Sassou n’est pas victorieux et l’opposition sera accompagné par la communauté internationale pour organisé le deuxième tour ou alors mettre en place une TRANSITION POLITIQUE pour renaître le Congo de la gestion chaotique de sassou nguesso et cies.
    Alors HOLLANDE rachète toi; il est grandement temps! Tu sera GRANDI par l’histoire!
    PLUS QUE JAMAIS LE MONDE EST TOURNE VERS HOLLANDE pour la renaissance de la democratie en afrique francophone.

  4. Kokoriko dit :

    Ah la France avec Holande, après Issoufou, une lettre de felicitation a l’election de Sassou est en cours de redaction. Le temps de laisser passer la tension. Ainsi va la FranceAfrique,

  5. Kokoriko dit :

    Hollande ne se pronncera pas, car Il a déjà recu la malette d’argent de Sassou. Les tueries des congolais innocent peuvent continuer

  6. Le FN défend la victoire du peuple congolais dit :

    Communiqué de Louis ALIOT, Vice-président du Front National

    Le Front National s’étonne du silence de l’Elysée et de Matignon dans la situation politique post-électorale au Congo-Brazzaville.

    Après les événements dramatiques liés à la modification antidémocratique de la Constitution et constatant le peu de transparence du processus électoral présidentiel marqué par des pressions exercées sur les candidats de l’opposition ainsi que par la coupure des réseaux et des télécommunications durant le scrutin, il est impossible pour les autorités françaises de se cantonner à un silence complice.

    Il y a quelques jours, des journalistes ont été agressés par les agents du pouvoir en place et certains leaders de l’opposition sont une nouvelle fois assignés à résidence sans pouvoir s’exprimer librement.

    Un doute plus que sérieux existe donc sur la réalité des résultats entrainant une situation fragile et possiblement conflictuelle.

    Nous rappelons que la stabilité institutionnelle et le respect de la démocratie sont des conditions essentielles au développement économique et social.

    Nous rappelons aussi que les processus migratoires incontrôlés sont le plus souvent liés à des conflits entretenus ou initiés, de l’extérieur ou de l’intérieur, par des choix gouvernementaux hasardeux ou médiocrement intéressés, mais toujours contre les intérêts des peuples.

    Afin que la situation ne dégénère pas, le Front National demande au Gouvernement français de prendre ses responsabilités en intervenant auprès de l’allié congolais pour que les choix du peuple soient respectés, les libertés défendues et les droits de l’opposition protégés.

  7. DESOBEISSONS !!! dit :

    Pointe Noire la Rebelle, Pointe Noire l’héroïque, Pointe Noire l’hospitalière, mais surtout POINTE NOIRE LA REPUBLICAINE CONTRE LA DICTATURE NAUSEABONDE FRANCAFRICAINE EST ET SERA DESOBEISSANTE DEMAIN ET TOUJOURS……….

  8. youki mokoko dit :

    Vous êtes amusants, vous, ‘Congolais de la diaspora’. Que connaissez-vous de ce pays où vous ne vivez plus depuis des années? Êtes-vous Français ou Congolais? A qui va votre loyauté?
    Le Congo est un pays libre aux dernières nouvelles, la France n’a pas à intervenir. S’il y a intervention, la France a tort, et dans le cas contraire, la France a tort aussi.
    Vous vous êtes sauvés du Congo et en agissant de la sorte, vous laissez faire. Alors ne venez pas donner des leçons.
    Je suis une Française qui vit au Congo. Vous me fatiguez.

  9. LE PATRIOT dit :

    C’EST AUX CONGOLAIS D’ÉCRIRE LEUR HISTOIRE. SI NOUS VOULONS RESTEZ DES ESCLAVES D’UN SYSTEM BIEN ENTRETENU, AVEC LE SOUTIENT DE LA FRANCE ALORS CROISONS LES BRAS. LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE EST ACTUELLEMENT LE SEUL MOYEN DE REVENDIQUER NOS DROITS. LE DICTATEUR SASSOU A DÉJÀ FAIRE PIRE QUE TOUT DICTATEUR DE CE MONDE, IL CROIT ÊTRE PROPRIÉTAIRE DE NOUS TOUS. LE PRÉSIDENT HOLLANDE LE SOUTIENT DANS SA DÉMARCHE CAR IL A EU LE COURAGE DE LUI DONNER LE FEU VERT POUR LE REFERENDUM ET JUSQU’AUJOURD’HUI 28 MARS 2016 IL N’A JAMAIS PRONONCÉ UN MESSAGE CONTRE LA TRICHERIE DE SASSOU. LES CONGOLAIS NE SONT PAS CONTRE LA FRANCE MAIS COMME TOUT ÊTRE HUMAIN A LA RECHERCHE DE LA LIBERTÉ.
    VIVE NOTRE LIBÉRATION, A NOUS LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE.

  10. Anonyme dit :

    youki mokoko la française qui « soit disant » vit au Congo si on te fatigue tu peux retourner chez toi en France au lieu de nous emmerder.
    Ou habites tu pour oser dire que le Congo est un pays libre, la liberté n’est pas qu’une absence de guerre mais c’est d’avoir au moins le minimum vital comme, l’auto suffisance alimentaire, l’eau ; l’électricité , l’éducation et la santé ce qui est loin d’être le cas du Congo, Pays pris en otage par une mafia dont le système est basé sur la corruption.
    Tu me fais gerber.

  11. EBALE MBONGUE dit :

    Mais dis donc! les africains vont se libérer combien de fois dans l’histoire de l’esclavage?Comme ils se croient les Dieux de la terre ils nous ont inventé l’indépendance, c’est à dire l’esclavage moderne. Ils ne cessent de nous inventer des termes pour venir prendre pardon voler gratuitement nos richesses dans nos pays africains en soutenant avec culot les dictateurs qui leur servent la soupe. Hier MR Hollande à l’opposition dénoncé les dictateurs comme Sassou, aujourd’hui, tellement l’enjeu est colossal, il se range tranquillement où coule l’eau, les intérêts d’abord de la France. C’est simple de comprendre l’histoire nous enseigne des tas exemples, à nous de chercher aussi comment contourner ces situations qui entravent à l’évolution de l’Afrique. La majorité des pays arabes ont bien compris, par contre nous en AFRIQUE noire en rêve encore. Il est temps de se mettre au travail, d’abord la Patrie, comme font les Français. Ils pensent d’abord à leur Patrie, les africains peuvent s’entre-tuer avec leur complicité. A nous Africains d’ouvrir les yeux si non l’esclavage continu avec la complicité des hommes qu’ils nous mettent à la tête de nos pays. EBALE MBONGUE

  12. ekolo dit :

    Mr Bouka,
    Dans l’hypothèse où vos résultats seraient sincères, accepteriez-vous la mise en place d’une commission paritaire de recomptage des voix sortis des urnes. Au lieu que nous enregistrons des dégâts collatéraux tragiques

  13. Anonyme dit :

    Hollande a fait miroiter certaines choses aux africains. Son fameux discours de Dakar. Mais je 0ense qu’il est sans conviction. Qu’il reparyq simplement avant que le pire n’arrive aux congolais.

  14. FULL SUCCÈS DESOBEISSANCE CONGO dit :

    Victoire de la Désobéissance: L’usurpateur du pouvoir à b/ville est réduit à l’agitation fébrile en courant derrière les administrations préalablement ciblées pour nous faire croire qu’il y a eu fonctionnement.Peine perdu sassoufit, ces mises en scènes d’un autre age ne convint plus personne.LE CONGO EST LIBRE DE TOI.

  15. DEMOCRATES CONGOLAIS dit :

    Congolaises, congolais !!! Attention au pourrissement de notre situation par LA FRANCE OFFICIELLE.Mr Hollande et la France officielle jouent au pourrissement de la situation au Congo Brazzaville et en même temps LA FRANCE OFFICIEUSE à travers les intermédiaires mafieux alimentent bien leurs médias par le mensonge qui fait paraître leur homme de paille Sassou comme vainqueur de la mascarade electorale.SOYONS VIGILANTS ENVERS CES MERCENAIRES DE LA DÉMOCRATIE.
    Honte à Mr HOLLANDE qui veut d’une chose et son contraire en parlant démocratie et acceptant en même temps le tripatouillage du DICTATEUR SASSOU NGUESSO.

    Mr HOLLANDE faire route avec le dictateur sassou c’est renié aux valeurs de progrès et de bonnes gouvernances.Ton poulain est l’antithèse de L’HUMANISME.

    VIGILANCE ! VIGILANCE ! VIGILANCE !!! Mes chers compatriotes.NOTRE VICTOIRE NE DOIS PAS ETRE VOLÉE !!!

    NOS MATIÈRES PREMIÈRES SERONT BIEN GÉRÉES AVEC DES HOMMES PLUS HONNÊTES QUE LA BANDE A SASSOU, NOUS VOUS PRIONS DE BIEN VOULOIR SORTIR DE L’EMPRISE DE SASSOU ET CLAN car vous aurez beaucoup à PERDRE.

  16. ONGs CONGOLAISES dit :

    SOS AUX ONGs DITES DES DROITS DE L’HOMMES:

    Sortez de votre SILENCE.RAPPELEZ AU MONDE ENTIER LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES QUE SUBISSENT ACTUELLEMENT LES CITOYENS CONGOLAIS.IL Y A DES ARRESTATIONS EN CASCADE ET VOUS NE DITES RIEN.
    NOUS AVONS L’IMPRESSION QUE CES ORGANISATIONS SONT CRÉES PAR LE POUVOIR.ALORS SINON SORTEZ DE VOTRE SILENCE COUPABLE.

  17. Nouvelles de l'ONCLE SAM le démocrate Mondial dit :

    URGENT..URGENT…URGENT
    Affaire : L’etat Américain demande à Dsn Denis Sassou Nguesso d organiser un gouvernement de transition et ils ne reconnaissent pas les résultats des élections présidentielles du 20 mars 2016.
    A Marred Election in the Republic of Congo
    By THE EDITORIAL BOARD
    MARCH 30, 2016
    Opposition politicians are right to call the election on March 20 in the Republic of Congo an “electoral holdup.” President Denis Sassou-Nguesso, who has ruled the country for 32 of the past 37 years, did everything in his power to ensure he would be elected again, including ordering a cellphone and Internet blackout as voters headed to the polls — apparently an attempt to prevent information from circulating on voter turnout and possible fraud.
    Official results gave Mr. Sassou-Nguesso over 60 percent of the vote. The opposition complained of widespread fraud, the American State Department expressed “concerns about the credibility of the process” and the European Union lamented “a foreseeable lack of independence and transparency in the elections.”
    Last Thursday, a reporter from the French newspaper Le Monde and two journalists from Agence France-Presse were beaten up by plainclothes police officers and had their equipment confiscated as they left a news conference by the opposition candidate Gen. Jean-Marie Michel Mokoko. This kind of thuggish behavior, aimed at silencing complaints about the election, is unacceptable in a country that claims to be a democracy.
    Mr. Sassou-Nguesso has been accused of running a rampantly corrupt and nepotistic government that has used the country’s oil wealth to enrich a small elite while delivering scant benefits to a poor population. When the 72-year-old leader ordered a referendum last October to remove age and term limits on the Republic of Congo’s presidency, thousands took to the streets of the capital, Brazzaville, in protest. The government responded with tear gas and lethal force. Several people were killed, and opposition leaders were arrested.
    Mr. Sassou-Nguesso is not alone among African autocrats seeking lifetime rule through constitutional changes, rigged elections and crackdowns on political opposition. These “gentler coups d’états,” as Human Rights Watchcalls them, are intended to avoid running afoul of the African Union, which will not recognize leaders who seize power through military coups.Teodoro Obiang Nguema Mbasogo of Equatorial Guinea, José Eduardo dos Santos of Angola,Robert Mugabe of Zimbabwe and Paul Kagame of Rwanda have all moved to alter their countries’ constitutions to remain in power.
    The African Union should condemn such tactics. General Mokoko has called for peaceful protests and has promised to challenge election results in the country’s constitutional court. The court must act swiftly and invite African Union observers to oversee a recount if the evidence warrants it

  18. La complaisance de Valéry Giscard d’Estaing, de François Mitterrand, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande dit :

    Mes chers compatriotes, cette déclaration de Jean-Marc Ayrault, nous en dit long sur l »état d »esprits actuel des politiques français AU SOMMET.

    « La France n’est pas favorable à ces modifications constitutionnelles permanentes qui ont pour objet de maintenir au pouvoir un chef d’Etat qui est là depuis des dizaines et des dizaines d’années… »

    Hors mr sassou est toujours là tandis que la France y a fait défiler 5 PRESIDENTS

    Si Mr Ayrault dit ceci, comprenons que les choses ont changés.Après la position officielle du PS, cette déclaration du proche de Hollande en dit beaucoup sur la désormais position du gouvernement français.N’attendons plus la position officielle.Cette position du ministre français des affaires Etrangères est très claire.Si Hollande avait commis la maladresse de cautionner le référendum sassou, le résultat des présidentiels ne le lui est pas cautionner.Ce qui veut dire que nous sommes les VRAIS vainqueurs de la PRESIDENTIELLE.
    A nous de prendre les initiatives de déloger sassou. Ce dernier est derrière nos initiatives, alors poussons-le dehors de toutes les manières.
    RESTONS MOBILISES JUSQU’AU DÉPART DU TYRAN ET SA BANDE.

  19. CD Jumeau dit :

    Peuple du Congo,
    A partir du moment où Denis SASSOU NGUESSO sera éjecté du fauteur qu’il usurpe, il sera ultra-urgent de tout remettre à plat pour refonder un vrai état Congolais, parce que le Congo d’aujourd’hui est UNE HONTE. Il faudra notamment mettre en place un nouveau mode de gouvernance, des institutions nouvelles (la justice, le social…), une vraie chaine de télévision nationale (dissolution de télé foufou, mise à la retraite de tous ces pseudo journalistes), une nouvelle armée qui aura pour objectif principal la surveillance du territoire et sans armes lourdes (destruction de toutes les armes lourdes, construction des centres commerciaux ou des espaces verts dans les lieux actuels des casernes), une nouvelle police bien formée qui sera au service de tous les Congolais… Et, tous les contrats avec la France, ce pays qui nous a causé trop de souffrances, devront être repassé aux peignes fins par les Congolais ensuite réédité dans un esprit gagnons-gagnons. Aucune faveur ne sera accordée à ce pays et chaque citoyen français non originaire du Congo devra obtenir un visa, après une étude minutieuse sur son dossier, avant de se rendre au Congo. Le Congo doit trouver d’autres partenaires plus sûrs en matière de coopération pour que notre pays se développe réellement. Il y à l’Allemagne, les Pays Bas, la Chine, le Brésil… et même la Russie etc. Le Congo doit se donner les moyens pour devenir un état réellement indépendant de la France. CE PAYS N’EST AUCUNEMENT PAS SÉRIEUX ENVERS SES ANCIENNES COLONIES. Regardez par exemple combien des pays Africains, anciennes colonies de la France, portent les drapeaux avec les mêmes couleurs (vert, Jaune, Rouge)? Presque tous! Le drapeau du Mali est exactement le même que le Sénégal sans l’étoile. C’est du sérieux ça?

    Et quand je vois les Congolais appeler notre pays le CONGO-BRAZZAVILLE, non seulement ça me donne mal à la tête, ça fait aussi la gloire du colon. Si c’est pour différencier notre pays du Zaïre, alors c’est aux Zaïrois d’ajouter KINSHASA puisque c’est eux qui ont changé, rechangé, le nom de leur pays. NOTRE PAYS C’EST LA RÉPUBLIQUE DU CONGO OU LE CONGO. POINT.
    Sinon, comment allez-vous appeler les habitants du Congo-Brazzaville? Et ceux de la ville de Pointe-Noire ou de Dolisie?

    LA France EST LE DISTRIBUTEUR ET LE FOURNISSEUR DES DICTATEURS EN AFRIQUE. ELLE ASSURE LA SURVIE DE CES IDIOTS DICTATEURS A LA TETE DE NOS ETATS POUR NOUS MAINTENIR EN ESCLAVAGE. LE SILENCE DE L’ELYSEE EN EST AUJOURD’HUI LA PREUVE IRREFUTABLE. C’EST UNE MAFIA.

  20. La Tricherie DEMASQUEE dit :

    Le droit . La dictature dans son ignorance du droit puisqu’ habitue a triche et a bafoue les regles de droit a ignore qu’au congo le droit exige que Toute decision ministerielle soit versee au journal officiel de la Republique pour que la normalite soit respectee. Mais Cette premiere phase elementaire de droit n a pas ete respectee Ce qui Revient a dire , les resultats annonces de maniere provisoire ne Sont pas valables en droit car le journal officiel de la Repunlique n’a pas ces resultats. En Afrique du Sud, la cour constitutionnelle vient de dire en Toute independence que Le President Zuma a viole la constitution et a abuse des fonds publiques pour les travaux de l’expansion de Sa Maison privee dans son village natal . La cour constitutionnelle demande a Mr Zuma de rembourser L’argent vole a l’etat . Voila le droit applique . La cour constitutionnelle de l’Afrique du Sud a Aussi condamner le Parlement Sud Africain de violer la constitution au lieu la protéger preferant defendre Zuma. Ca c’est le droit . Le President de la cour constitutionnel d’Afrique du Sud est nomme par le President de la Republique Mais il est independent et libre de faire son travail . Le droit dans les pays des autres. Au Congo la cour constitutionnelle doit constater et frapper de nullite Toute la procedure Mais la publication est invalids en droit car Elle ne respecte pas les norme a de droit du Congo. Bravo au General Mokoko et a son equipe de juristes pour avoir pu pointe Cette premiere enormite du gouvernement de la dictature. Ampliation a ete faite la cour constitutionnelle. Ca n’est pas encore le debat de fond il y a Deja vice de forme. Ba ngangaa ya mayele bakoti match .

Laisser un commentaire