Vœux 2013 de Sassou Nguesso : le dictateur exhorte les congolais à l’ordre et la discipline … CHICHE !

SASSOU NGUESSOJe vous l’accorde, en ce jour de fin d’année, il y a mieux à faire que d’écouter le discours d’un piètre orateur, dont le message n’est que mensonge et autosatisfaction .

Qu’à cela ne tienne, nous avons nous même fait beaucoup d’efforts pour vous résumer cette déclaration ennuyeuse.

Dans la première partie, Sassou Nguesso attribue les explosions du 4 mars 2012 de Mpila et le crash du cargo arménien le 30 novembre 2012, à l’acharnement du mauvais sort, aux caprices de la nature, et non à son incompétence et celle de son gouvernement.

En second lieu, il se félicite d’avoir organisé dans la transparence les élections législatives 2012, et a fait franchir au pays , un pas de plus dans la consolidation de la démocratie. Il aurait mieux fallu, qu’il remercie tous les pseudos opposants, ceux qui sont sa caution démocratique. Les 85% des congolais qui se sont abstenus apprécieront !

Ajouter le bla bla habituel sur la bonne santé de l’économie , la régularisation des salaires et des pensions… Mais le plus étonnant, est qu’il parle, d’une offre d’emploi abondante dans le secteur privé. Pour cette dernière, cela relève plus de la mythomanie que les plus complaisants mettront sur le compte de l’âge du capitaine.

Enfin, Sassou Nguesso décrète l’année 2013, comme celle de l’enseignement et de la formation professionnelle. En effet, avec la manne pétrolière cela aurait pu être possible, sauf que celle ci est volée par son clan . Les écoles manquent de table-banc et les écoliers ,ainsi que collégiens et lycéens s’asseyent à même le sol.

Néanmoins, à ceux qui rêvaient encore que Sassou Nguesso accepterait les fameux états généraux de la Nation, il les assimile à une foire d’empoigne et d’invectives, que les congolais ne veulent pas, et y oppose un NON catégorique.

J’avoue que lorsque Sassou Nguesso s’est mis à exhorter les congolais d’enquérir la culture de l’ordre et la discipline, lui dont la gouvernance a ruiné et pillé notre pays, j’ai éteint mon poste de télévision et j’ai compris pourquoi les congolais n’écoutent plus ses discours .

Vous m’excuserez , je n’ai pas envie de me faire des nœuds au cerveau en ce début d’année, en continuant l’analyse de promesses chimériques. Si vous en avez la force et le courage, écouter le message des vœux de Sassou Nguesso et vous me direz, si vous l’avez écouté jusqu’à la fin.

En attendant, le site www.congo-liberty.org , vous présente les vœux les meilleurs pour cette année nouvelle. Puisse cette année 2013, apporter dans vos famille, la paix, le bonheur et la santé. Quant à la Prospérité, elle ne pourra venir qu’avec la restauration de la démocratie dans notre pays…

 

Le 1er janvier 2013

Par Banga Maki, pour la rédaction de www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Vœux 2013 de Sassou Nguesso : le dictateur exhorte les congolais à l’ordre et la discipline … CHICHE !

  1. congomfoa dit :

    Il n’y a que les cancres et les médiocres qui prêtent attention aux boniments de ce criminel prédateur du Congo. Cet homme, il ne faut pas l’appeler « M. LE PRESIDENT », désormais, il faut l’appeler « M. LE PREDATEUR »

  2. G. Mascad dit :

    Il faut qu’il commence par se discipliner lui-même, puis ses enfants, son clan et sa tribu.
    En tout cas son discours s’adresse à son clan. Lisez-le très bien et vous comprendrez. A votre avis, le désordre est de quel côté et qui a instauré le désordre et la dépravation des moeurs dans le pays ?

Laisser un commentaire