Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 229 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
Denis Sassou Nguesso a privatisé le pétrole congolais à son profit et celui de sa famille
-
Watch Video
-
-
-
Justin Balonga dit tout sur la cession des terres au Rwanda et au clivage Nord Sud au Congo Brazza
-
Watch Video
-
-
-
L'alliance diabolique entre Sassou et Kagamé pour décapiter la RDC
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou appelle les Congolais de Brazza à la résistance contre la cession des terres au Rwanda
-
Watch Video
-
-
-
Les mensonges du Rwanda sur son acquisition des terres au Congo Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
L'alliance secrète entre Kagamé et Sassou pour attaquer la République Démocratique du Congo
-
Watch Video
-
-
-
SASSOU NGUESSO DECLARE LA GUERRE A LA RDC EN CEDANT LES TERRES DU CONGO-BRAZZA AU RWANDA
-
Watch Video
-
-
-
Nadège PANDI dénonce la mainmise de la conseillère rwandaise de Sassou Denis sur le Congo-Brazza
-
Watch Video
-
-
Vivien Romain Manangou démissionne de son poste auprès de Parfait Kolelas !
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Vivient Manangou n’a pas démissionné du Yuki parce qu’il a constaté que Parfait Kolelas est corrompu, mais probablement parce qu’il n’a pas été retenu comme candidat aux législatives par Pako.
Wu ba wuna, ye na messo.
On ne reconnaît pas la présidence de sassou, on va aux législatives. Ça me dépasse!
Dans le pool des milliers de gens sont tués dans l’indifférence totale. Pendant ce temps, d’autres se battent pour les postes.
Ça changera quoi pour nos parents s’ils ne votent pas? De Brazzaville à pointe/noire.
En Quoi Parfait Kolelas est responsable de tout se qui se passe dans le pool? qui n’a jamais travaillé avec Sassou . Mokoko, okombi, Ndzon, Kolelas, moukouéké , Tamba- Tamba Munari, Boukadia la liste est longue. vous devez arrêter votre cinéma , venez au Congo pour mener la lutte au lieu de donner des leçons de l’étranger, les gens sur place ne vous considèrent même pas
Pitié vraiment pitié pour les nombreuses personnes qui meurent dans le pool et au sud de Brazzaville depuis 1993, des personnes qui ont tout perdu, qui ont été amputés des membres de leur corps, de la multiplication des orphelins, des veuves, des personnes âgées abandonnées, des malades sans ressources ni assistance, de la montée de l’analphabétisme et du banditisme au pool….De beaucoup des dégâts à cause des kolelas!!,! N’ya tout,-il plus de leaders originaires du pool ? N’ya t-il pas des gens qui peuvent éduquer les gens du pool pour abandonner kolelas? Je n’arrive pas à supporter cette famille et ce maudit nom de kolelas,! Ne permettons pas qu’il y est élections au pool pour enrichir quelques voyous aude-soignants ou manutentionnaires en France, fatigués et sans sou qui veulent aller se rattraper en devenant députés pour leur ventre et leur famille en sacrifiant et en niaisant les gens du pool sous la supervision de parfait kolelas et ses frères et sœurs! Il faut que ça cesse. Je prie pour le pool. Allez faire vos élections hors du pool et du sud de Brazzaville. Soyez humains SVP.
On sacrifie des milliers des personnes au sud du Congo, pour avoir un poste de ministre ou être nommé députe, un peu de bon sens, mes chers compatriotes.
EN COMMENÇANT PAR MOUAMBA UN FAUT PREMIER MINISTRE QUI N’A AUCUN POUVOIR NI PORTE FEUILLE
NOUS LE SAVONS TOUS QUE LES DÉPUTES SERONT NOMMES PAR LE TERRORISTE FRANÇAIS AU NOM DE SASSOU.
ALORS BAND D’IMBÉCILES A LA RECHERCHE DE POSTES ÉPARGNER LES POPULATIONS PAS DE VOTES ET FAITES VOUS NOMMER. CE TERRORISTE A DÉJÀ SA LISTE VENANT DE PARIS, QU’IL PROCLAME SA LISTE SUR TÉLÉ FOUFOU A BRAZZAVILLE OU SUR TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE AU NOM DE RFI.
SANS CONVICTION
MANQUE DE FOIS
IMMORAL
IGNORANT
INCAPABLE
PARVENU
TRAITRE
ILLETTRÉ
VENDU
INCRÉDULE
VOYOU QUI ES TU?
MENDIANT
LE CONGO A BESOIN DES PERSONNES INTÈGRES, NOUS SOMMES RICHE, EN SE DÉBARRASSANT DU SYSTÈME SASSOU CHACUN DE NOUS TROUVERA SA PART, ET NOUS ÉVITERONS LES TOITURES, LES VIOLES, LES TUERIES, LA DIVISION. LA France VOUS RECRUTE POUR MAINTENIR LE PILLAGE DU CONGO EN SA FAVEUR. SI NOUS SAVONS CE QUE NOUS VOULONS ET NOUS RESTONS TOUS UNIT POUR LE MÊME OBJECTIF LA RÉUSSITE EST DEVANT NOUS.
LE RWANDA MALGRÉ LE GÉNOCIDE A RÉUSSI DE METTRE LA France DEHORS, LE CONGO A DÉJÀ PAYÉ PLUS QUE LE RWANDA MAIS NOUS AVONS TROP DES TRAITRES.
L’ALGÉRIE A RÉUSSI
LE VIETNAM A PAYE UN LOURD TRIBUT, MAIS LA France EST PARTI
Eyomas
ne penser pas que ceux qui sont au pays changent quelques choses en politique ou dans la gouvernance du pays. on a tous travaillé avec sassou sur certains points convergents mais sur certaines divergences on a pris une position cette position doit être défendue et non faire les « kouenda voutouka ». Qu’a fait MACRON en France ? je veux que vous dévoiliez votre lutte au pays . Parliez vous de la crise même des biens de première nécessité comme de le gaz, l’eau le pétrole lampant ? cher Eyomas même si tu crois pas à ceux qui sont pas avec toi au pays nous sommes tous des congolais et nous souffrons plus à aider ceux qui sont au pays comme toi parce que les politiciens que vous soutenez n’ont pas de la passion pour le bien-être du peuple
merci
UNITE dit: Comment peut t on admettre qu’à cause d’un seul individu, d’une seule famille,que dans le pool il y ait autant d’innocents qui meurent? Kolélas ne doit pas prendre en otage les populations du pool au nom de » Tata ». A cause de son père et son verbiage nauséabond, que des jeunes sont morts! Kolélas aurait pu avoir le courage de rester chez lui, ne pas se présenter à l’élection présidentielle, laisser le boulevard à Sassou plutôt que de bâtir tous ces stratagèmes qui font qu’aujourd’hui Sassou tue des civils qui paient d’avoir voté Kolélas. Ntumi n’est qu’un prétexte. L’humanité ne réside pas seulement dans le cœur de ceux qui sont au pays, Elle est dans le cœur de tout congolais épris de paix qu’il soit du nord ou du sud, qu’il soit au Congo ou à l’extérieur.
Cher Neveu, il est était car défendre parfait Kolelas c’est mettre ton docteur en cause et humilié ton défunt père ! Sort de cette mafia sorcière et diaboliques, Avec un doctorat en droit on a mieux à faire , que de suite cet imbéciles de parfait Kolelas champion de la médiocrité .
Je suis congolais de Brazzaville ça me fait de la peine de voir ce qui se passe dans mon pays natal peuple congolais ne vous laisser pas faire contre ce dictateur de sassou ce tyran qui détruit le Congo révolter vous vous pouvez le faire il faut que vous peuple congolais dégagiez sassou du pouvoir le combat pour la démocratie sassou est un imposteur il est pas congolais de souche c’est un étranger qui dirige notre pays je suis avec vous vive le Congo et à bas le régime dictatorial du criminel sassou
La duchesse de Linzolo ,il faut aller se faire soigner , tu es vraiment malade, le premier responsable dans cette affaire ce n’est plus Sassou? qui fait tout ce qu’il veut avec la complicité de la France
QUE TOUS CEUX QUI SONT SOLIDAIRES DES VICTIMES DU POOL, DE MODESTE BOUKADIA, DE PAULIN MAKAYÀ, DE MICHEL MOKOKO, DE OKOMBI SALISSA ET TANT D’AUTRES VICTIMES DU RÉGIME ULTRA REPRESSOURCES DE 8% DE BOYCOTTENT LES FAMEUSES LÉGISLATIVES.
ÇA NE CHANGERA RIEN POUR VOUS. RESTEZ À LA MAISON,OCCUPEZ VOUS DE VOS FEMMES, DE VOS ENFANTS ET DE VOS PETITS ENFANTS.
NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS, VOS VOTES NE SONT PAS PRIS EN COMPTE.
QUE TOUS CEUX QUI SONT SOLIDAIRES DES VICTIMES DU POOL, DE MODESTE BOUKADIA, DE PAULIN MAKAYÀ, DE MICHEL MOKOKO, DE OKOMBI SALISSA ET TANT D’AUTRES VICTIMES DU RÉGIME ULTRA REPRESSIF DE 8% BOYCOTTENT LES FAMEUSES LÉGISLATIVES.
ÇA NE CHANGERA RIEN POUR VOUS. RESTEZ À LA MAISON,OCCUPEZ VOUS DE VOS FEMMES, DE VOS ENFANTS ET DE VOS PETITS ENFANTS.
NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS, VOS VOTES NE SONT PAS PRIS EN COMPTE.
Il faut mettre se rencontre que les 3 piliers qui soutiennent le système de Sassou sont ouvertement en place :
1) l’instrumentalisation du tribalisme dont nous avons débatu il y a quelques jours qui, en réalité, favorise une certaine classe politique composée d’individus venus de tous les horizons éthniques ;
2) une communauté internationale corrompue ou indifférente ;
3) une opposition corrompue dont les principaux acteurs, les vrais opposants sont soit en prison ou placés sous étouffoir. Nous vivons les derniers soubresauts de l’opposition corrompue avant d’entériner leur ralliement au système qu’ils étaient censés combattre. Leur participation aux pseudo-législatives ne fait plus aucun doute mais ils réfléchissent à l’emballage sous lequel ils vont le présenter à leurs fans. Nous devons être conscients que la libération du pays ne viendra plus de l’opposition nationale. Nous avons donc l’impérieux devoir de travailler sur une mobilisation des forces combattantes orphelines. J’ai fait des propositions pour un brainstorming mais personne ne les a challengées. Le moment n’est-il pas venu de mener de pair la réflexion et l’action pour créer les situations d’une insurrection au pays. L’opposition devenant inaudible, chacun de nous doit prendre ses responsabilités !
Chers compatriotes,
je ne veux pas paraître aux yeux de tous comme un donneur de leçon. Mais comme l’impératif des urgences nous l’impose, j’aimerai apporter un ingrédient assez ingénieux comme la nouvelle donne pour permettre de galvaniser les masses, mêmes les plus hésitantes des quartiers nord de Brazzaville, pour faire partir le régime criminel de Sassou.
Nous devons stigmatiser le tribalisme béat des « Mbochis » que Sassou veut à tout prix nous faire accepter de force, comme sa mode de gouvernance pour bien s’accaparer du denier public des congolais.
Nous ne baisserons pas les bras pour le décrier. Nos parents l’avaient fait contre les colons et le tribalisme de Sassou sera aussi vaincu. Son système de gouvernance à la façon « Nazie » est désormais mis à nu.
Nous devons le dire tout haut et partout où nous serons, que le tribalisme est un crime contre l’humanité. Le tribalisme sous-entend une ségrégation ethnique. C’est du racisme pur et dur. C’est une doctrine politique au même piédestal que le nazisme hitlérien.
Les congolais doivent s’affranchir du joug du tribalisme « Mbochi » . C’est désormais notre dévise !
La gouvernance de Sassou nous répondra sûrement qu’au temps de Lissouba, ce régime aurait pratiqué aussi le tribalisme.
Notre réponse : cher monsieur 8%, on ne corrige pas une faute en commettant les mêmes bêtises. Et comme vous vous reconnaissez en faute, en pratiquant sciemment le tribalisme qui est un crime contre l’humanité, vous êtes alors passibles des sanctions pénales les plus sévères que le peuple décidera au moment opportun.
La gouvernance de Sassou ajoutera dans sa défense, qu’elle n’est pas si monocolore, il y a aussi parmi nous d’autres ethnies.
Notre réponse : le génie du régime nazi avait lui aussi réussi à établir une hiérarchie des races, qui les permettait sans rigoler de montrer des huissiers juifs qui comptabilisaient les trains qui transportaient les déportés dans les camps de concentration. Et ces races inférieures s’appelaient tout simplement des collabos. Même la France sous l’occupation nazie fût dirigée par un collabo au nom de Pétain. Vous pouvez appuyez votre argumentaire en présentant Thierry Moungalla comme étant un très bon collabo, qui du reste a menti l’opinion nationale et internationale sur le génocide du Pool. Même dans l’opposition actuelle, il y a aussi des collabos qui doivent aussi nous expliquer leur comportement. Je cite un certain Guy Brice Parfait Kolélas …
Donc vous voyez chers compatriotes, ce régime est un ramassis de criminel au même titre que les nazis d’Hitler.
Nous devons dire non au tribalisme de Sassou et jurer de les traduire tous devant une juridiction internationale à l’instar du procès du Nürnberg. La discrimination ethnique par les « Mbochis » n’est pas un délit de vice, mais un crime contre l’humanité. Oui chers compatriotes, j’ai dit …
Nulle tolérance au tribalisme Mbochi aux commandes de la gouvernance actuelle du Congo. Trop c’est trop …
Vive le Congo
@KASSAVA ; C’ BON …..PASSE A COLOGNE ; DU CHAMPAGNE .J Y SUIS POUR CES VACANCES DE FEVRIER ;
Cher neveu ,il était temps de sortir dans cette mafia des sorciers , car tu mettais ton doctorat en cause , parfait fait parti des institutions illégale ,il siège dans une assemblée hors la loi ! Vivien tu un homme des lois , docteur en droit , c’est inadmissible de t’associer à parfait qui est mafieux , sauve ton honneur et celui de ton défunt père .
Les congolais ont du mal à saisir la complexité de la situation du pool. Elle existe bien avant que les fils Kolelas se retrouvent sur la scène politique du Congo. Limiter cette situation sur le nom kolelas c’est ignorer l’histoire du Congo.
Concernant, Vivien, le monde est fait d’intérêts. Personne ne fait la politique sans rêver obtenir un poste par la suite. S’il pense ne pas obtenir ce qu’il rêvait obtenir, il est libre de démissionner. Il avait soutenu Kolelas pour ses propres intérêts. Si c’était pour l’intérêt du Congo, il ne l’aurait pas fait d’autant plus que le sang de Kolelas était déjà contaminé par le ‘virus Sassou’.
kolelas par-là kolelas par ici, décidément les congolais surtout ceux de la diaspora ont trouver, le bouc émissaire
à croire que le mal du Congo c’est kolelas , on a vite fait d’oublier le bourreau, je suis tenté de dire les congolais méritent d’être traiter de peuple médiocre , Non j’y crois pas
Tous les frustrés de la diaspora on trouver en kolelas leur câpre expiatoire .Un bouc émissaire pour cacher leur échecs personnel et l’échec d’un peuple trouillards qui pensent qu’un seul homme peut résoudre les problèmes du Congo un monstre a plusieurs têtes .
Ils ont reporté leur espoir sur des pseudos opposants et sur un général fabriqué par un régime au service des occidentaux ,je veux parler d’un certain mokoko sa propre tribu de mosaka n’a même pas bouger le petit doigt comme si ils ont compris que c’est un problème entre le maitre franc maçon et son adepte
(Pour information: je vous rappelle au Congo tous les généraux sont franc maçons je tiens l’information de source sûre)
pour cacher la tête dans le sable les pseudos politicards de la diaspora on trouver en kolelas un traitre de la cause du Congo , il fallait que kolelas envois le peuple dans la rue c’est a dire à l’abattoir ,justement ce dernier a compris le jeu cette fois ci la stratégie a changé il faut faire la politique autrement avec les idées et tant pis pour ceux qui espérait que le pool la locomotive va tirer les wagon d’un peuple hypocrite
lire ,les wagons
@Mark, Kolelas père est de ceux qui ont participé à l’évasion de Youlou;
Kolelas père a participé à la déstabilisation de Massamba Débat avec Mountsaka et Kinganga ;
Kolelas père a participé au coup d’état manqué de Kinganga
Ceci, juste pour rendre à César.
La famille Kolelas est dans les arcanes de la politique depuis les années 60. Les Kolelas ne sont donc pas les « blancs becs » de la politique congolaise. Il est navrant de voir la constance qui fait la colonne vertébrale des politiques et comportements de cette famille : la trahison et l’abandon en rase-campagne des électrices et électeurs qui leur ont fait confiance.
Après la fidélité à un idéal, youliste et UDDIA, dans les années 60, 70 et 80, Kolelas père a évolué vers des terrains marécageux et nauséabonds du papillonnage politique. Ce monsieur a préparé un nid douillet pour ses enfants qui disposent d’un ministère permanent au sein du système Sassou. De ce fait, les Kolelas font partie du système système Sassou depuis au-moins 15 ans. C’est pas peu !
@Kongo,
Kolelas est l’élu de mon peuple, le Pool, que l’on assassine, brûle et viole. Qu’a-t-il fait de loin ou de près pour aller s’enquérir de la situation de ces malheureux. D’aucuns diront qu’il ne peut pas à cause de la force répressive de Sassou, belles jambes, il aurait au-moins essayé comme Makaya dans l’une des vidéos qui traînent sur le net, ces images d’un opposant qui essaie de forcer le barrage aurait eu de la gueule, n’est-ce pas ?
Kolelas déclare, je cite « Mr le président, vous êtes le Président de tous les Congolais » alors que ce dernier tue, saccage et viole dans le Pool, région dont il est le porte-parole au niveau national.
Kolelas désherte l’assemblée lors de la séance de la levée d’immunité d’Okombi.
Kolelas a la liberté de faire des causeries par ci par là, alors que certains sont embastillés pour moins que cela. Il y a même des opposants qui ne peuvent pas se réunir chez eux pour motif d’atteinte à la sécurité d’état.
Kolelas obtient une autorisation de sortie pour aller se faire soigner en France alors qu’il y a des opposants, certains au chapitre de la mort, qui n’ont pas cette possibilité.
Je vais vous dire pourquoi ce traitement de faveur : mr Kolelas est l’un des 3 piliers du système Sassou. C’est la raison pour laquelle ce dernier le cajole, l’embrasse sur chacune des parties de son corps. Si ce pilier cède, ce système s’écroule, raison pour laquelle j’attaque Kolelas, c’est l’une des solutions. Il est complice de ce qui arrive dans le Pool, dans cette région où il y a des âmes qui pleurent et meurent matin, midi et soir. Dans une situation humaine aussi dramatique que celle-ci, l’on ne fait pas de petits calculs à 2 balles pour rester dans le système, on agit.
Petit rappel, les seules victoires significatives dans cette lutte sont à mettre sur le compte de la diaspora : le tyran est persona non grata dans toutes les grandes capitales occidentales qui comptent, lui qui, jadis, en raffolait tant.
@David Londi
au risque de ne pas me tromper vous devez être un autre frustré de la diaspora ,un autre qui croit que ces échecs c’est a cause des kolelas. Je ne sais si vous vous rendez-compte mais vous en train de mentir et vous persistez dans le mensonge,pendant que vous y êtes , dite aussi que c’est kolelas qui tuer Marien Ngouabi et John Fitzgerald Kennedy .c’est la Jalousie qui devient maladive
@David Londi
nombreux vont se retrouver dans des centres psychiatriques ça devient un Petage de câble.mentir sans scrupule
@ David Londi,
Ne me plongez pas dans la confusion.
Je parle de Kolelas fils vous me parlez de Kolelas père!. Dans les années 60 Landry et Parfait étaient déjà sur la scène politique du Congo? Je pense que Sassou serait la cause du desastre du Pool. Si vous me dites que ce sont les enfants de Kolelas, dans ce cas je dirais que les congolais sont égarés. Je reconnais que les enfants Kolelas sont comme un nombre important de congolais qui se font enrichir sous la mafia de Sassou. Seulement, je me reserve le droit de leur faire porter le fardeau du malheur que vit nos parents du pool. Je me reserve aussi le droit de leur faire justice à propos des gaffes commises par leur père.
@Kongo,
j’ai dit l’essentiel de ce que j’avais à dire sur le sujet. Le reste n’est qu’incantations que je laisse à votre appréciation. Un fait est scientifique si et seulement si seulement la théorie qui le sous-tend est validée par l’expérience. Wait and See !
@Mark,
le fait le plus important est que ses enfants Kolelas aient un ministère attitré dans l’édifice Sassou qu’ils se refilent au gré des circonstances du moment. À partir du moment où ils font partie d’un gouvernement, ils sont de répondre de toutes les décisions prises et validées par celui-ci. C’est validé par différents rapports (Mouebara pour le plus connu ) que Sassou a perpétré un génocide dans le Pool de 1998 à 2000. J’y ai perdu des parents, cela n’a pas empêché cette famille de participer au gouvernement. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais ils ne peuvent pas se vautrer dans le sang des congolais et du Pool en particulier pour assouvir des appétits politiques et financiers. Je dénonce un système et jusqu’à preuve du contraire, un des 3 piliers sont les Kolelas. Les faits sont abondants pour corroborer mes propos. Combattre Sassou efficacement revient à s’attaquer à tous les piliers. Ils sont complices de non assistance à personnes en danger.
Chers compatriotes,
@Mark
@Kongo,
c’est très dommage que dans un débat public, vous célébrez un tel pugilat. Une engueulade aussi outrancière pour la défense de votre idole ne lui procure aucun gramme de crédibilité non plus. Vous défendez l’indéfendable car vous êtes sur une pente très glissante. La preuve : quelqu’un de plus doué que vous, vient de jeter l’éponge au sujet de Kolelas.
Prenez s’il vous plait le temps d’élucider les faits que l’on reproche à Kolelas le politicien et combattez-les point par point avec méthodologie. Vous continuez à gratter maladroitement sur les cordes de la guitare tribale. Avec un peu de recul, vous remarquerez que vos reflexes épidermiques ne viennent pas d’un point de vue politico-intellectuel, mais suivent une logique moribonde politico-tribale. Le costume du tribalisme vous sied tellement, qu’il vous ne soit plus possible de tolérer ni d’accepter que d’autres fils du pool vous tiennent le miroir de la honte en face.
De toutes les façons, la politique représentée par le phénomène Kolélas ne se résume qu’à une obsession démesurée d’acquisition d’un bonheur personnel. Il se range pratiquement dans la même logique ethnocentrique pour bien dilapider un jour le Congo comme Sassou.
Les deux compatriotes @Mark et @Kongo représentent en soi ce logiciel tribal dont nous voulons à tout prix combattre et éradiquer sur le sol congolais. C’est d’ailleurs mon combat principal. Leur défense est tellement pathétique, qu’ils vont jusqu’à occulter toute une région du Congo pour en faire un repli identitaire de façade, pour leur surenchère auprès de Sassou. C’est du temps perdu !
Si cette mascarade ne suffit pas, alors ils brandissent un faux-fuyant au reste de la nation congolaise du genre, aviez vous voulu que Kolelas mette son peuple dans la rue afin qu’il soit canardé ? Fin de citation.
Mais que se passe-t-il diantre de nos jours au pool ? On ne tue pas au Pool ? Il n’y a pas génocide au Pool ? Est-ce encore une invention de la diaspora congolaise ? Ce n’est pas son électorat qui est pris comme cible par le même Sassou ou bien s’agit-il encore d’un mensonge des affamés et frustrés de la diaspora ? Finalement il n’y a pas cohérence au vu de l’actualité au pool en rapport avec le fameux argumentaire : avez-vous voulu que Kolelas sorte son peuple dans la rue pour se faire massacrer ?
Ne vous vantez pas trop bien de ces quelques miettes de pains de la table de Sassou qui vous tombent de temps en temps dans les mains. Si cela représente un mérite d’un prétendu gain perçu à la sueur de votre front, alors BRAVO ! Je vous présente toutes fois mes vives et chaleureuses félicitations sur le brin de bonheur que vous percevez au côté de l’honorable Kolelas par rapport aux frustrés de toute la diaspora congolaise.
Juste un rappel : lorsqu’un bonheur est partagé entre plusieurs personnes, il est appelé selon les sages un bonheur équitable et béni des Dieux. Le votre, je ne sais ce qu’il vaut, alors qu’au même moment les bombes tombent au pool.
Pour une frange d’individus comme vous et votre idole Kolelas qui se sont autoproclamés, propriétaire et gérant de cette partie du Congo, ce n’est pas assez charmant cette image que vous nous offrez.
C’est quand même curieux, vous ne trouvez pas ?
Vive le Congo
Mr Londi quand Youlou a traversé le fleuve au village loukami en mars 1965, Kolelas se trouvait deja à kinshasa depuis le 1er mai 1964, toutes les personnes qui avaient participé à cette évasion et qui sont restés à brazzaville avaient tous été assassiner parmi lesquels le capitaine Bikoumou, l’ adjudant Babindamana. C’ est un témoignage Mambou Athanase qui avait pris la pirogue ensemble avec Youlou.
@ Kassava de Tsibakala
Je ne defends personne. Mon poste est clair avec un français simple.Ne me dites pas ce que j’ai pas dit. J’ai dit ce qui suit:
Je reconnais que les enfants Kolelas sont comme un nombre important de congolais qui se font enrichir sous la mafia de Sassou.
Que dois -je dire de plus?
Seulement, la confusion que vous apportez c’est vouloir les rendre coupable de ce qui se passe dans le pool. C’est là ma reserve. Pour moi, les responsabiliser sans preuves, c’est ne pas faire preuve de prudence, vue la complexité de la situation.
Le defense est où?
Il faut lire ce qui est écrit, comprendre le contenu avant de réagir.
@ David Londi
Je vous comprends. Le probleme se posait sur la responsabilité ou non des enfants de Kolelas sur ce qui se passe dans le pool. Ce que vous dites dans votre dernier poste est connu de tous. Vous avez donc abandonnez le pojnt essentiel du débat en soulevant autre chose.
Le Problème du Pool c’est Sassou, il a trouvé prétexte sur Ntumi pour détruire une Région dont les populations n’ont pas voté pour lui, Parfait Kolelas n’a rien à voir dans tout cela, c’est un homme politique sage et responsable.
Je n’ai jamais compris ce que l’on trouve à ces politiques. Aucun n’a apporté un mieux être aux congolais. Je ne saurai défendre des politiques qui n’ont qu’un seul mérite celui de privilégier leurs intérêts au détriment de l’intérêt du peuple. Ils pillent sans sourciller les richesses du pays en faisant des congolais des mendiants qui doivent les suivre comme des moins que rien. Ce sont des voleurs à la petite semaine qui s’imaginent que tout leur appartient. Comme a dit un illustre homme politique: « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » J’encourage tous ceux qui travaillent à l’émancipation du peuple afin qu’il soit capable de séparer l’ivraie du bon grain, afin qu’il se laisse plus abuser par des marchands d’illusion et afin qu’il acquiert leur liberté. Nous travaillons tous à notre petit niveau à cet éveil. ça prendra le temps qu’il vaudra mais nous y arriverons.
Mais, « moi aussi, je suis du Pool, non? » UM-UM!
Est-il donc vrai?
« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, chafouins, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, sournoises, vaniteuses, curieuses et dépravées; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange; mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »
« Le cynisme finit par être le comble de la franchise dans une société d’hypocrites. »
Pitoyable papelard,
POUAH!
Ce que je déplore chez nos cadres c’est le clientélisme. J’aurai seulement souhaité que tu remettes ta lettre de démission à la structure. Mais, le publiè encore est déshonorant. En tous cas, j’avais beaucoup de l’estime pour toi , mais là tu as basculé.C’est triste.
Rien que pour un poste, tu perds la tête!!! Mamêh…
si kolela est bel venu en france et en tant que vainqueur ou second de cette election et etant qu il n y avait pas de second tour , aujourd hui profitant dU FAIT QU IL EST A L ETRANGER ET DONC LIBRE en france l opposition CONGOLAISE DEPUIS BRAZZAVILLE ET EN ACCORD AVEC KOLELA PEUT LE DECLARER PRESIDENT CAR VAINQUEUR DE L ELECTION DE 2016 AINSI IL PEUT SE FAIRE INTRONISER A L AMBASSADE DU CONGO EN FRANCE . IL N EST PAS TROP TARD POUR FAIRE UNE TELLE DEMARCHE