VIRER SASSOU NGUESSO LE PLUS TOT POSSIBLE, C’EST SAUVER LE CONGO-BRAZZAVILLE. Par David Londi

Pour David LONDI, Secrétaire Général du Congrès pour la Renaissance du Congo (CRC), le problème du Congo c’est Denis Sassou Nguesso, par conséquent virer le plus tôt Denis Sassou Nguesson, c’est sauver le Congo.

Source : TLR.TV

Ce contenu a été publié dans NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à VIRER SASSOU NGUESSO LE PLUS TOT POSSIBLE, C’EST SAUVER LE CONGO-BRAZZAVILLE. Par David Londi

  1. pambou lucien mkaya mvoka dit :

    l intervention de david londi sur tlr tv est interessante mais nous laisse sur notre faim

    david londi secretaire general ducrc a ete a la hauteur de l interview sur tlrtv

    En revanche on attendait dans son interview qu il dise comment virer sassou et comment organiser la vie politique apres

    David londi estime que le systeme Sassou est dangereux et que les militaires qui subissentl opression
    cessent leur collaboration avec sassou ainsi que olivier mentor de sassou rachida dati et strauss kahn

    voici l analyse de david londi c est une analyse eclairante de ce qu il se passe au congo brazzaville

    l analyse de David londi nous laisse sur notre faim car il ne dit pas comment on organise les conditions d une alternance concrete sur le terrain du congo brazza sil estime que le president Sassou n est pas la personnalite politique capable de maintenir la paix et le developpement economique au congo brazza

  2. David Londi dit :

    Il y a quelques années, 2017, j’avais exposé sur Congo Liberty la stratégie de désintégrer le système dictatorial qui sévit au Congo Brazzaville. Il faut organiser les populations pour les mobiliser dans le but de créer une situation insurrectionnelle. Nous savons tous que dans une dictature les élections et les dialogues ne sont pas des outils efficaces pour chasser le dictateur et tout son système parce que tout ceci est régi par le rapport de forces. Tant que celui-ci sera en faveur du système, les démocrates ne pourront jamais mettre fin à la dictature. Il faut donc travailler à inverser ce rapport de forces en faveur des démocrates.

  3. David Londi dit :

    Bonjour Lucien,

    Les démocrates doivent s’employer à inverser le rapport de forces pour renverser la dictature efficacement et au moindre coût. Nous, au CRC, nous travaillons sur quatre tâches impérativement :

    1 – Renforcer la détermination de la population opprimée et sa confiance en elle-même, et améliorer ses compétences pour résister. Pour cela, nous travaillons en commissions en lien direct avec les résistants du terrain dans les 12 départements grâce aux outils que les nouvelles technologies mettent à notre disposition. Les conditions de lutte en 2022 ne sont plus les mêmes que dans les années 90 et début 2000, l’internet est déployé partout ;

    2 – Fortifier les groupes sociaux indépendants et les institutions qui structurent la population opprimée. Il subsiste encore, malgré la répression, des associations qui se battent pour les droits humains et le respect des droits fondamentaux ;

    3 – Créer une puissante force de résistance interne. Les populations ont été atomisées par un pouvoir qui a jeté la méfiance jusqu’au sein des familles empêchant ainsi les populations à s’organiser pour créer un mouvement fort de résistance pour s’opposer efficacement au pouvoir. Le CRC fait un travail de désatomisation pour les organiser et les mobiliser. On ne peut mobiliser que des populations que l’on a organisées ;

    4 – Développer un plan stratégique global de libération judicieux et le mettre en œuvre avec compétence. Le CRC développe une stratégie globale consistant à créer des réseaux sur le terrain et une stratégie opérationnelle matérialisée par un planning.

    S’il te plaît, Lucien, écoute mon interview attentivement, tu te rendras compte que je développe les solutions pour désintégrer ce système.

  4. Bravo David pour ta brillante intervention et soutien pour le combat.

  5. Samba dia Moupata dit :

    Le frère David Londi , l’armée congolaise avait été dissoute par Sassou Dénis au profit d’une milice à 80% Mbochi, dont l’unité la plus équipée reste DGSP avec un 100% d’effectifs Mbochi . Nous y sommes dans le chaos et l’apocalypse que Sassou Dénis a plonger le sud kongo ! D’ailleurs mon regretté jeune frère Parfait Kolelas est mort pour avoir dénoncer ce déséquilibre entre le nord et le sud kongo où dans les familles entières personnes ne travaillent, alors que les familles Mbochi sont dans le plein emploi. Dans le sud kongo existe aucun centre de dialyse mais rien qu’à Oyo chez Sassou il y a deux centres dialyse, les susdites préfèrent aller à Kinshasa pour leurs dialyse moyennant beaucoup des dollars envoyés par les parents de la diaspora ! Le frère Londi merci d’en parler et comme disait,Karl Max, la violence accouche de l’histoire.

  6. Val de Nantes dit :

    Oui , comme le dit David londi@ « : la population congolaise ,dans sa grande majorité a besoin d’une mobilisation intellectuelle et citoyenne pour les désaliener de la culture d’acceptation continue de l’opium Sassouiste…
    C’est Condorcet qui mit l’accent sur la formation des masses pour faire vivre une véritable démocratie dans un espace géographique donné…
    Cette culture est à la compréhension des enjeux démocratiques ce que la couenne est aux jambons…
    Nombre de nos compatriotes ignorent les raisons fondamentales qui font rester Sassou au pouvoir…
    L’une des raisons qui l’y maintiennent , ce sont les plaisirs multiformes qu’offre la fonction présidentielle au sein d’un régime où tout se résume à la volonté du roi , qui n’en fait qu’à sa tête sans oser améliorer les conditions sociales du peuple au nom duquel il prétend régner…
    Les congolais doivent se saisir des attitudes d’esprit critique pour s’élever du dogmatisme politique dans lequel le plongent Sassou et cie …
    La critique diasporique et l’éveil des esprits de nos compatriotes demeurés au Congo sont des conditions de possibilités d’un sursaut patriotique contre cette duperie politique dont la durée tourne au ridicule congolais…..
    La raison doit précéder les intérêts particuliers ,égoïstes et financiers pour mieux appréhender la ruse qu’emploie Sassou pour rester indignement au pouvoir.
    S’arracher aux sirènes financières de ce pouvoir , c’est faire le choix objectif de la lutte pour l’avènement d’un Congo meilleur…
    Il n’en demeure pas moins que la leçon à en tirer : c’est une nécessaire transformation de notre aphasie économique en dynamisme économique fondé sur un compartimentage de l’économie nationale….
    Le Congo reste indivisible,mais l’économie nationale le sera moins ….Notre histoire n’a aucun code ; ce qui nous laisse la possibilité de faire  » une tabula rasa  » du passé non élogieux…

  7. Val de Nantes dit :

    En 2022 ,il est indécent de toujours parler d’un Congo au futur tant le présent congolais ressemble à un nihilisme Nietzschien…
    On aurait parlé d’un échec collectif si l’esprit démocratique y régnait comme les sauterelles dans une savane..
    Le Congo ,au regard de cette phase politique apocalyptique , n’est pas encore entré dans l’histoire des pays en devenir économique satisfaisant.Tous les indices humains l’ en éloignent et ne préjugent nullement d’une petite avancée significative…
    L’ ersatz ,vous aurez compris, c’est le changement intégral de notre sapience institutionnelle suivie d’un paradigme économique répondant à la réalité objective des potentialités des ressources humaines et économiques disséminées au travers de nos différents territoires…
    Comme disait Epitecte « : cela dépend de nous « …Le fatum ne peut etre collectif et encore moins au niveau d’un pays disposant des cerveaux disruptifs..
    Nous sommes réduits ,par la force des armes, à contempler les facéties dantesques ,les colifichets ,d’un dictateur en fin de cycle crépusculaire …
    La résolution économique est l’antidote des affects tristes et nuisibles au vivre-ensemble auquel aspire tout congolais doué de liberté , de raison..et assigné à la disette Sassouiste..
    La raison congolaise doit être le centre de toutes les décisions fondatrices de notre pays.Tel l’héliocentrisme Copernicien . La posture de David londi@ en atteste…
    C’est le sujet congolais qui sera le moteur de la recherche des solutions idoines et donc innovantes pour inscrire le Congo dans un processus développementiste irréversible….
    La rupture avec les vieilles idées basées sur le maintien superficiel d’un Congo uni sous l’autel d’une introuvable unité nationale doit être consommée..
    Aucune digue éthique et atavique ne pourrait résister à la volonté légitime de réorienter le Congo vers des schémas de développement propices à l’élévation de l’âme congolaise… C’est ce conatus Spinoziste qui caractérise les fédéralistes imbus d’une vérité économique indubitable tirée de l’évidence fédérale….
    Le Congo ,dans sa conception factuelle ,est un opium servant à abrutir les esprits non éclairés , capables de s’émouvoir au moindre scintillement financièr. .
    C’est de l’intelligence soufflée dans une économie dynamique et donc bien pensée que naîtra l’eudémonisme congolais …D’ou l’exigence d’un travail intellectuel sur soi et donc un retour sur soi …. c’est à dire la convocation de chaque conscience..
    La pensée étant l’expression de l’esprit ,il importe de soigner celui ci au moyen de la vulgarisation de la culture de la dialectique entre les congolais épris de la bonne gouvernance publique….
    Aucune économie sur des possibles ( disputatio ) susceptibles de changer le cours de notre histoire congolaise..Notre narratif historique sera le compromis national sur le partage de nos richesses nationales duquel surgira l’amour éternel et immuable pour notre pays.
    Comment comprendre qu’un supposé président de la république fasse du tribalisme éhonté la citadelle imprenable ?.
    Est -ce un comportement politique créateur d’unité nationale ?
    Peut -on accepter dans un pays que l’argent public soit le bien exclusif d’un clan mafieux ?.
    Est -ce une attitude de respect envers le Congo ?
    Virer Sassou est un impératif catégorique pour espérer vivre une vie normale et apaisée..Je paraphrase @ David londi pour mieux mettre en évidence le devoir patriotique qui doit caractériser chaque congolais…
    La résilience d’aujourd’hui est la garantie démocratique de demain.Alors mon cher frangin@ David londi ,les voies du bonheur congolais sont pénétrables.

  8. David Londi dit :

    @Samba dia Moupata,

    « Le frère Londi merci d’en parler et comme disait,Karl Max, la violence accouche de l’histoire. »
    Oui, quand le peuple fait face à un gouvernement qui persécute il est légitime qu’il s’insurge pour défendre ses droits fondamentaux.

  9. David Londi dit :

    @Val de Nantes,

    « C’est Condorcet qui mit l’accent sur la formation des masses pour faire vivre une véritable démocratie dans un espace géographique donné… »
    Effectivement, on ne peut mobiliser que des populations que l’on a organisées. Atomisées par le système répressif et policier déployé par le système, les populations perdent toute capacité de s’unir et s’organiser pour chasser ce pouvoir ! C’est dans des situations comme celle-ci que l’on peut se poser la question de savoir si nous avons besoin d’un petit monarque à la tête de l’Etat. Je ne pense pas.

  10. Le dernier kongo bantou dit :

    Arrêtons de parler du peuple congolais dont l’inculture politique est flagrante! Seul le peuple des quartiers sud de Brazzaville descend dans la rue lorsqu’il faut faire face à la dictature, ça suffit d’être l’éternelle chair à canon.

  11. David Londi dit :

    Si vous avez suivi mon intervention, vous comprendrez que l’organisation et la mobilisation se fait dans les 12 départements. C’est ce travail de conscientisation que nous avons engagé. On ne peut mobiliser que des populations que l’on a organisées. Ce n’est plus le même schéma qu’avant !

Laisser un commentaire