Le Venezuela et le Congo de Sassou-Nguesso, presque les mêmes raisons d’un naufrage économique…Par Rigobert OSSEBI

Les affaires congolaises, corruption et détournements de fonds, finissent toutes sous le tapis. L’ancienne puissance coloniale, l’U.E. de l’amie Federica Mogherini et le FMI de Madame Lagarde, détournent pudiquement leurs regards lorsque les grandes affaires relatives au Congo-sassou-nguesso sont traitées par les parquets de Berne (Suisse) ou de Lisbonne (Portugal) ; ce dernier n’ayant voulu coopérer avec celui de Paris qui souhaitait être informé des précieux éléments dont il disposait…

Il n’en est pas de même pour le Venezuela. Tous s’accordent à condamner ce qui s’y déroule. Il ne viendrait à quiconque l’idée d’apporter le moindre concours financier à Nicolas Maduro. Pourtant, si chacun voulait y regarder d’un peu plus près, la chose est aisée, le président vénézuélien est un ange comparé à denis sassou nguesso dans les domaines du respect des droits de l’homme, de la liberté de la presse et des biens publics !

L’actuel pouvoir à la tête de ce pays, qui vit naître Simon Bolivar, est accusé à très juste titre d’être le responsable de tous les maux… Les plus prompts et les plus virulents dans ces attaques sont curieusement muets concernant le royaume pourri de sassou nguesso. Cela est d’autant plus insupportable que les deux pays se ressemblent beaucoup ; pour sûr, ce qui se passe au Congo est bien pire que pour le Venezuela et le premier est bien plus riche que le second (par tête d’habitant).

L’AFP toujours quasi-muette quand il s’agit de notre pays, vient de se fendre d’un article détaillé sur ce qui se déroule dans le pays frère d’Amérique du Sud. Il suffit simplement de remplacer « Venezuela » par « Congo » pour qu’il soit tout aussi lisible et crédible concernant le dernier. C’est ce que nous nous sommes amusés à faire avec le tableau ci-dessous pour que la compréhension en soit meilleure… !

 

 

              CONGO           VENEZUELA
Population (millions d’hab)                 4,5                     31
Espérance de vie (années)                59,3                    74,5
Alphabétisation                                         80,91                     96,32
Mortalité infantile % naissances                56,40    (2016)                      18,91     (2015)
PIB 2015 (milliards $)                 8,5                    239
PIB par habitant (2015 $)              1 851                 7 745
Pétrole barils/jour (2017)             400.000 (estimée)               1 900 000
Production pétrole/habitant                 0,08888 bls/j                      0,06129 bls/j
Réserves eq/pétrole (en mds bls)                10                   302
Dette extérieure (milliards $)                13,5                    100

 

Au Congo, par tête d’habitant la production en barils/jour estimée, car tout est secret dans le pays des nguesso, est supérieure de 45 % à celle du Venezuela. Supérieure de 45% à celle du Venezuela, vous avez bien lu … ! (Les nguesso se sont accaparés une bonne partie de celle-ci au travers de Likouala SA, AOGC, Kontinent, Petro Congo.) 

Les deux pays sont dépendants du pétrole pour 95% de leurs exportations, le PIB du Congo devrait être bien supérieur à celui annoncé pour correspondre, toute proportion gardée, à celui du Venezuela… Sous les quarante années du règne obscur des nguesso, rien ne s’est développé dans les secteurs primaire, secondaire ou tertiaire au Congo pour ne pas concurrencer le pillage intégral de la ressource pétrolière. Le PIB congolais correspond au montant de la production pétrolière. Celui du Venezuela est cinq fois supérieur à cette dernière… 

Plus que de l’incompétence de la part du gang des nguesso, ce n’est qu’un mépris TOTAL pour le Congo et pour chacun de ses enfants… La crise financière aura raison de ce pouvoir et sa chute inéluctable est enfin proche…!

 

Par Rigobert OSSEBI

 

 

Le Venezuela – pays autrefois le plus riche d’Amérique du Sud grâce à ses immenses réserves pétrolières – a été ruiné par la chute des cours du brut depuis 2015.

 

Avec une dette estimée à plus de 100 milliards de dollars, le Venezuela est désormais menacé par un défaut de paiement. Dans un tel scénario, l’accès aux marchés de capitaux se fermerait immédiatement. Ses créanciers pourraient alors saisir les actifs de la compagnie pétrolière d’État, PDVSA (pétroliers, raffineries, comptes bancaires…).

Jusqu’à présent, le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro fait tout pour éviter le défaut de paiement, payant en priorité ses échéances de dette plutôt que d’importer nourriture et médicaments, qui manquent cruellement aux Vénézuéliens. Pour beaucoup d’analystes, la seule option pour Caracas est de renégocier ses remboursements de dette. Mais le rejet international suscité par l’Assemblée constituante pourrait être un obstacle.

Découragés et frustrés, les opposants au président Nicolas Maduro font eux une pause dans leurs manifestations. Alors que la crise politique n’en finit pas, ils ont déserté les rues ces derniers jours. Le vaste mouvement de protestation – qui exige le départ du chef de l’État, rendu responsable de la crise économique – affiche un triste bilan : 125 morts depuis début avril et des milliers de blessés et d’opposants emprisonnés.

– UN PIB EN CHUTE DE 10% EN 2016

Le produit intérieur brut du Venezuela est évalué à 333 milliards de dollars par le Fonds monétaire international (FMI).(NDLR Congo Liberty : tiens donc le FMI vérifie et conteste les chiffres du Venezuela et pas ceux du Congo. Bizarre … !) Mais ce chiffre est calculé selon le taux de change officiel. Si l’on appliquait le taux de change pratiqué sur le marché noir, le montant serait significativement réduit, divisé par plus de deux selon des analystes vénézuéliens. Le gouvernement ne donne pas de chiffre officiel.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Le Venezuela et le Congo de Sassou-Nguesso, presque les mêmes raisons d’un naufrage économique…Par Rigobert OSSEBI

  1. le fils du pays dit :

    Mr Ossebi merci pour l’information.Il revient aux vrais Congolais qui ont les moyens d’armer le peuple.Nombreux font le yoyo tant dis que c’est la survie meme du peuple Congolais qui se joue a present.Il faut chasser Mr Sassou par les armes et ses maitres qui se cachent derriere lui.

  2. Anonyme dit :

    Les sages esprits visionnaires et les observateurs épris d’objectivité connaissent les véritables enjeux géostratégiques de la crise socio-politique qui prévaut au Venezuela, le pays du Grand Combattant anti colonialiste Hugo Chavez Frias, le Kadhafi de l’Amérique latine. Tout comme l’image du Congo est associée au Golfe de Guinée, le Venezuela a eu le malheur de se retrouver au coeur du bassin pétrolier de l’Orénoque. La suite n’est que la logique séculaire du néocolonialisme occidental, car aux yeux des lobbys de la finance mondiale Caracas doit etre mise à feu et à sang; afin que les multinationales us prédatrices puissent s’arroger le controle des immenses réserves d’hydrocarbures de la région. Espérons que le peuple vénézuélien fera preuve de Résistance jusqu’au bout, face à l’impérialisme americano-anglo-saxon. A lui de riposter avec la plus grande vigueur patriotique contre la vil société civile adepte de la chienlit sorosiènne, ainsi que les descendants d’esclavagistes tapis au sein de l’opposition non républicaine porteuse des valises de Washington. A l’inverse de l’intelligentsia africaine acculturée dont les tetes pensantes sont victimes de l’endoctrinement idéologique néolibéral qu’enseignent les Madrassa universitaires occidentales, les vénézuéliens jamais ne se tromperont de Combat. Le socialisme bolivarien sera toujours plus bénéfique aux peuples de l’Amérique du Sud que le capitalisme trumpien néo-nazi.

  3. anonyme dit :

    Il existe des similitudes entre les deux pays, certes:
    ils subissent la baisse du cours du pétrole,ils veulent se maintenir au pouvoir, mais il existe tout de même quelques différences:
    il existe une vraie opposition active au Venezuela, qui plus est, soutenue par l’occident.

    1-Chez nous, au Congo, on peu se demander s’il existe une opposition,ou plutôt comme le disait Alain Mabanckou, c’est l’opposition la plus bête du monde.

    2- au Congo, la corruption a dépassé l’entendement: les français ne se rendent même pas compte que les chinois sont sur les créneaux délaissés par les français.
    en construisant des routes ils font tourner leur machines pour récupérer de l’or.

    3-il y a également le bois: les malaisien vidangnent la forêt de bois précieux sans planter quoi que ce soit.L’argent du bois disparaît de la même manière que pour le pétrole, en toute opacité alors que c’est la deuxieme source de revenu.

    4- les libanais qui rencardent notre sécurité d’état,qui empoisonne les gens qui gênent.Les congolais ont encore en mémoire la dame qu’un libanais avait estropié sans que celui ci soit inquiété.Ni la vente de certains terrains de l’état aux libanais.

    5-Tous les commerces Libanais, indiens, pakistanais payent une dîme au pouvoir plutôt que de payer les impôts! une vraie mafia tropicale.

    6-sans compter les trafiquants de drogue: regardez bien les grosses cylindrées noires pilotes par des sud américains , alors que pour nous la moindre voiture noire nous conduirait au niouf.
    Si les occidentaux continuent à soutenir ce régime, ils perdront à moyen terme comme cela a déjà commencé car les dirigeant actuels n’ont aucune compétence pour réellement faire évoluer un pays.
    Ce sont des gens qui ont un pois chiche à la place d’un cerveau.
    Ils vous donnnent le pétrole en passant pas Perenco, mais tout cela va être remis en cause le moment venu.
    Ce sera mis sur la place publique.
    si les chinois veulent nous rendre service, ce dont je doute, c’est de saisir les sous que les congolais ont mis en chine.FAISONS LA GRÈVE GÉNÉRALE CAR C’ESTLA SEULE CHOSE QUI LE FERA CHUTER COMME LA DERNIÈRE FOIS

  4. Bulukutu dit :

    L’actuel pouvoir à la tête de ce pays, qui vit naître Simon Bolivar, est accusé à très juste titre d’être le responsable de tous les maux… ? Pas si sûr!!!

  5. mirastnews dit :

    Juger la gouvernance actuelle du Venezuela nécessite de connaitre exactement tous les contours de la politique internationale et les raisons réelles qui ont fait que ce pays se trouvent dans cette situation. Il n’y a aucune comparaison possible entre le Congo et ce pays. Au Venezuela c’est l’impérialisme international qui bâtit des stratégies multiples pour s’emparer des énormes ressources naturelles que possède ce pays et qui suscitent des envies de contrôle par certaines puissances. Dans ce pays les ressources globales sont mieux réparties qu’avant l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez qui a entrepris d’en reprendre le contrôle puisqu’auparavant elles ne profitaient pas à la plus grande masse de la population, sauf à une minorité nantie. Au Congo, c’est une minorité arrivée au pouvoir par un coup d’État qui a décidé de s’emparer malicieusement de l’essentiel des ressources et des prérogatives régaliennes, et par leurs actions d’appauvrir la nation…
    Bref, je m’arrête là, car il y a beaucoup à dire encore….

    Jean de Dieu MOSSINGUE

Laisser un commentaire