Le coup de force comme moyen de chasser le dictateur Sassou-Nguesso. Par Olivier MOUEBARA

Alors que tous les indices convergent vers la fin annoncée du régime dictatorial de Sassou-Nguesso, les congolais utilisent à tort ou à raison l’argument du traumatisme des guerres civiles passées en disant: « plus jamais ça ».

Plus jamais quoi?

De quoi avons-nous peur alors que le dictateur Sassou-Nguesso nous déshumanise au quotidien? Que le sang des nôtres coule de nouveau, alors qu’il ne cesse de couler dans le Pool ?

Le monologue du dictateur Sassou-Nguesso prononcé la veille du 15 août est un aveu à la fois d’impuissance, d’impréparation, d’incompétence, de légèreté, et d’échecs successifs.

Il est temps de le débrancher.

« Conscient » de la grogne sociale à venir et probablement de sa chute, le tyran caresse les travailleurs dans le sens du poil en leur enjoignant de ne pas recourir à la grève et la violence, seul moyen perceptible aujourd’hui de le mettre hors d’état de nuire pour abréger les souffrances de la population.

De toute évidence, traumatisé par les coupes drastiques du FMI et de l’échec cuisant du Plan d’ajustement structurel de 1986, le dictateur Sassou-Nguesso feint de reconnaître (enfin) la crise du Pool, en s’efforçant en même temps de ne pas dissimuler les difficultés économiques réelles et chroniques que traversent notre pays.

Le Congo a -t-il réellement besoin de l’assistance des pseudo experts du FMI? Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Comment prêter encore de l’argent à un pays surendetté comme le nôtre, le pays le plus endetté au monde par tête d’habitant?

Sassou-Nguesso et sa tribu de resquilleurs, avec en têtes de gondole Jean-Jacques Bouya, Denis Christel Sassou-Nguesso dit kiki le pétrolier, Antoinette Sassou-Nguesso, et bien d’autres, devraient rapatrier l’argent qui dort dans les paradis fiscaux pour faire éviter aux congolais les fourches caudines saignantes du FMI, comme l’a brillamment rappelé Jean-Luc MALEKAT

57 ans après « l’indépendance du drapeau », le Congo est toujours au point mort: pas d’eau potable, pas d’électricité, pas d’hôpitaux, pas d’écoles, pas de routes.

Signe qui ne trompe pas, aucun chef d’Etat étranger n’a répondu favorablement à l’invitation du dictateur Sassou-Nguesso aux festivités du 15 août. Alpha Condé a apporté le coup de grâce en déclinant aux derniers moments l’invitation de l’ogre de l’Alima.

Le remaniement annoncé du gouvernement ne changera rien à la situation apocalyptique du pays. Il faut sans tarder changer de braquet pour nous débarrasser de monsieur 8%.

Pour cela, il faut un coup de force, c’est-à-dire la prise de pouvoir grâce à des moyens non constitutionnels (utilisés par Sassou-Nguesso himself), imposée par surprise en utilisant la force.

Pourquoi nous en priver alors que le coup de force est la marque de fabrique du dictateur Sassou-Nguesso?

Ce coup de force espéré et attendu par tous les congolais correspond aux souhaits de la majorité de l’opinion publique.

La fin du dictateur Sassou-Nguesso est proche si et seulement si nous nous organisons pour aller au bout de notre détermination. Sa dictature ne perdure qu’à cause de notre cupidité, de notre lâcheté, et de nos trahisons.

Toute la turpitude et la gabegie du système Nguesso et de ses soutiens (faux opposants y compris) sont sur la place publique. Recensons-les pour faire arrêter tous ces voyous le moment venu pour qu’ils répondent de leurs méfaits devant la Justice. Non pas celle des vainqueurs, mais plutôt celle qui dira le Droit; qui respectera les droits de la défense, et qui instruira à charge et à décharge.

Sassou-Nguesso, qui n’a jamais gagné d’élections libres et transparentes, ne partira du pouvoir que par la force. Affirmer le contraire est une vue de l’esprit.

Aucun dialogue, même inclusif, aucune négociation, quelle qu’elle soit, ne pourra le persuader de quitter pacifiquement le pouvoir.

Persuadé de maîtriser les arcanes de nguélé, comptant sur ses réseaux françafricains qui le soutiennent grâce à l’argent de la corruption, le coup de force apparaît comme la solution ultime de chasser celui qui, depuis bientôt près de trente ans apparaît comme le véritable cancer congolais.

Au 31 mars 2016, la dette publique du Congo s’élevait à 2.785 milliards de FCFA; le taux de mortalité infantile s’élève de nos jours à 58%; 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté; les libertés publiques et privées sont bafouées; les élections sont truquées; les contre-pouvoirs inexistants; les opposants embastillés; l’école sabordée; bref, tous les pans entiers du pays sont dans le rouge.

« La lutte politique est une bêtise, disait Mobutu Séséséko. Seule la lutte armée libère. Comment voulez-vous reprendre par les élections et par des dialogues ce que le dictateur contrôle par les armes et la force? »

 

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 15 aout 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le coup de force comme moyen de chasser le dictateur Sassou-Nguesso. Par Olivier MOUEBARA

  1. KOO' NGOH dit :

    Tout le monde savait bien que sassou ne bougera jamais. Point n’est besoin de chercher a savoir le pourquoi… Il faut des armes et dégager sassou le plus vite possible. C’est le langage qu’il connait.
    Préparons-nous ouvertement car il doit savoir qu’en face de lui il y a des gens capables de s’organiser.
    Commençons d’abord a installer une radio mobile a Brazzaville afin de préparer la population a la chute mortelle du dictateur. Car cette fois-ci, il faut bien s’assurer de le mettre hors d’état de nuire et cela a jamais.
    La communication… Oui… la communication. C’est tres capitale pour la suite des choses.

    KOO’ NGOH

  2. Sassou a tout volé dit :

    En regardant minutieusement la voiture où se trouvait le tyran Sassou NGUESSO lors du défilé du 15 août 2017, j’ai prêté attention aux 2 objets de forme sphérique (de couleur verte en avant et rouge en arriere). A quoi peuvent servir ces 2 jouets ? Il n’est pas exclut que ces deux objets fassent partie d’un système de radar ou de surveillance pouvant servir à repérer des Résistants Extérieurs à la dictature. Un système qui veille sur Brazzaville et ses environs. A quoi ça peut servir ?

    Cet engin militaire équipé de RADAR MOBILE(les deux sphères visibles sur le vehicule du president congolais, est un système de défense anti-missile, coûte une fortune. Le prix de l’unité est 5 millions de dollars US, donc les deux au moins 10 millions de dollars. Comment un pays qui n’arrive pas à payer ses travailleurs, peut s’offrir ce pays. C’est scandaleux. Ajouter à cela les défilés militaires, la facture peut tripler.

    Comment le tyran SASSOU NGUESSO peut-il depenser énormément d’argent pour organiser ce genre de défilé en affamant sin peuple?
    Madame Christine Lagarde est bel et bien contre le peuple:《Christine ne peut rien me refuser》, dixit Sassou NGUESSO. Donc, le FMI fait son BUSINESS sur le dos des africains. Maintenant nous savons que ces grosses ONG comme le FMI n’agissent pas pour le bien des peuples. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/le-probleme-j3mokoko-de-sassou-nguesso-ce-qui-se-trame-aux-yeux-du-monde-entier-et-de-nouvelles-syntheses-societales.html

  3. Chen Limbeng dit :

    Vinguil’ caca, nge ke dila ya vrai ku dil’, tu vas pleurer comme la chatte de ta vieille cocotte vili, pingre tel qu’un canard babembé…

    Ouf, qu’il en a fallu du temps pour les pacifistes lambinards de se rendre enfin à l’évidence avec la notion de force brute dans le cas d’espèce exceptionnel contre le mamadou MBOCHI espéranto éternel et sa cohorte de villageois non-patriotiques qui ont saccagé notre pays. Repartez cultiver le maïs et le manioc au lieu de saboter à l’infini notre beau Kongo d’autrefois. Merde, eux, c’est plutôt la pêche, et pour y déféquer aussi, bien entendu.

    Aux quelques deux pelés et trois tondus faisant foi encore de lanterne rouge avec des moquettes de toutes couleurs pour les assassins-voleurs tout terrain, pour les besoins de la cause grave, il est grand temps d’oublier de fumer le faux calumet de la paix, excuse machiavélique qui a coûté TROP de vies de nos innocents compatriotes qui ne pourront reccupérer à jamais leur vie à cause de la barbarie d’un (1) seul sauvage écervelé.

    Qu’il soit exposé en lingwanda, ligoté et baillonné le moment venu sur la pierre Savorgnan DeBrazza.

    A bas les peureux immuables qui préfèrent le vin rouge, malgré TOUT !

  4. Mbwa mabe dit :

    Il est plus que temps de se lever.
    Sassou n’apportera rien au Congolais si ce n’est la misère, la corruption et sa famille d’incompétents voleurs.
    Personne ne nous aidera à le dégager.
    Bien au contraire.
    LES OCCIDENTAUX VONT MISER SUR LES DEUX CAMPS PIUR ETRE TOUJOURS GAGNANTS QUELQU’EN SOIT L’ISSUE
    LA GRÈVE GÉNÉRALE EST LA SEULE CHOSE A FAIRE.
    QUELQUES JOURS DE FERMETURE DES VANNES DE PETROLE SUFFIRONT A LE FAIRE PARTIR
    Il fera tout pour empêcher cela car si les occidentaux ne gagnent plus rien, ils s’empresseront de le dégager

    Sankara vous l’avait dit:seule la lutte libere.
    Un esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.
    Les Burkinabés ont fini par écouter Sankara et l’ont fait.

    GREVE GÉNÉRALE.
    Les opposants qui n’appellent pas à la grève générale sont les collaborateurs complices de Sassou, qui doivent être traités comme tels le moment venu.
    Faute d’armes et de soutien, faisons la grève générale, nous n’avons rien à perdre puisque nous avons tout perdu.
    Imaginez-vous vivre dans un pays où ses enfants vont nous gouverner alors qu’ils ne sont PAS CAPABLE DE GÉRER LA MOINDRE PETITE ENTREPRISE SANS VOLER?

    Vous vous imaginez continuer à supporter les conséquences d’une guerre dans le pool à cause de Sassou qui ne veut pas partir?continuer à recueillir des proches? Supporter des charges sans argent tandis que sa famille pille le Congo avec ses complices etranger?

    GRÈVE Générale: que ceux qui aiment le Congo nous suivent, nous nous en souviendrons le moment venu
    Mesdames, Messieurs , chers compatriotes : levez vous,
    Les Burkinabés l’ont fait
    Les Gambiens aussi
    Les Sénégalais également à leur manière
    Les Tunisiens, les Égyptiens l’ont fait
    et meme les Congolais d’en face s’organisent
    Le Congo est devenu financièrement la Grèce d’Afrique Centrale en Pire puisque que nos ratios dépassent les grecques.
    Les GREQUES ONT AUSSI DÉGAGÉ LEURS DIRIGEANTS INCOMPÉTENTS
    CONTRAIREMENT À LA GRÈCE, nos Usurpateurs dirigeants sont PIRES car n’ont aucun amour pour le pays, pire ils sont raciste(tribalistes).
    OUVREZ LES YEUX: Le pouvoir en place est composé de gens qui sont l’équivalent de ceux qui vendaient leurs frères esclaves aux blanc il y a deja 500 ans
    Il Y A T’IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LE VENDEUR D’ESCLAVE D’IL y A QUELQUES SIÈCLES ET LE POUVOIR ACTUEL ?
    AUCUN :Meme cupidité, meme comportement prédateurs, même culture du viol.
    SASSOUFIT
    GRÈVE GÉNÉRALE POUR METTRE FIN À CETTE DOULEUR QUI NE PEUT S’arrêter sans éliminer la cause.

  5. le fils du pays dit :

    Bonjour Mr le Webmaster.
    La lutte du peuple Congolais doit etre globale,elle est contre l’empire francais,son valet et tous ses mecanismes de la servitude qui tiennent le peuple Congolais la tete sous l’eau.
    Nous devrons commencer a aseptiser nos comportements et etre fiers de ce que nous sommes.
    Il est temps de commencer a faire les interviews dans nos langues,vos invites choisiront l’une de nos langues dans laquelle ils se sentiront a l’aise.Il faut commencer des maintenant a sortir du carcan de colonises.Nous avons nos propres langues ainsi nos propres noms.Nous devrons nous debarrasser des noms venus d’ailleurs.Il faut valoriser nos noms.

    Merci

  6. le fils du pays dit :

    C’EST PAR LA FORCE BRUTE QU’ON CHASSE LES EMPIRES ET LES VALETS.

    Mr Mouebara merci pour le texte.
    Tant que nombreux Congolais ne se poseront pas la question de savoir par exemple que fait au justement Jean Paul Pigasse au Congo depuis deux décennies.Cet agent des services français en poste avance au Congo qui n’a pas pu tenir un journal en france et a trouve une mine d’or au pays des noirs très idiots.Ou il remplit la mission que la france l’a confiée(conseiller le valet comment détruire de plus en plus le Congo et ses populations) et pille l’argent du Congo vers la banque BNP Paris bas,etablissement dont son frère est cofondateur.Une bonne partie de l’argent Congolais détourné se trouve dans cette banque.
    Tant que certains Congolais ne comprendront pas que c’est la france et d’autres forces du mal occidentales qui se cachent derrière Mr Sassou,ce dernier n’est qu’un valet-serviteur zélé-facilitateur.
    Je n’ai jamais vu au Monde un empire ou un valet être chasse par la peur,les écrits et les discours surtout fleuve.
    Je cite presque quotidiennement sur cette page les exemples de pays qui ont acquis leurs libertés,leurs indépendances et le respect en chassant les empires et les valets par la force brute.

  7. bulukutu dit :

    Comme une entreprise, le Congo tel qu’il est doit disparaître. Le Congo est mort, vive le (k)congo.

  8. Anonyme dit :

    I share completely your view…
    Thanks for this text….it’s clear, specific
    Good job

Laisser un commentaire