Par Laurent DZABA
Tout un conseil national pour sauver le soldat Ryan alias Honoré Nsayi, l’homme à qui le PCT a offert un strapontin au gouvernement, afin de renflouer les caisses du parti de Pascal Lissouba. C’est fort de café !
Qu’est devenue l’UPADS ? Même plus une lointaine évocation de Pascal Lissouba. Nous sommes tous tentés de demander ce qu’il y a d’opposition dans l’interminable échange de bons procédés entre le PCT et l’UPADS, désormais copains comme coquins.
Est-il juste ou injuste de demander au 1er Secrétaire de l’UPADS, M. Pascal Tsaty Mabiala, s’il a compris qu’il revient au parti qu’il a cueilli aisément, de conduire le combat contre un pouvoir sans bilan qui, à 3 ans de la soi-disant émergence, pédale dans la choucroute ivre d’imposture ?
M. Pascal Gamassa, autre Pascal qui faussait l’intégrité de Pascal Lissouba en le projetant dans une gestion familiale du parti, n’a pas dû, en tant que légataire universelle, dire ce qui une fois exprimé, renverrait au fondateur.
Mais, trêve de ce qui poussé plus loin évoquerait un procès. Le vin a été tiré et bu, il nous revient cependant le droit d’un inventaire quand la vitalité est émolliente, quand le surplace tient lieu de marche en avant.
Il doit être compris de tous, qu’un parti national s’expose à la critique en l’absence de performances remarquables. Et tout naturellement bénéficie de louanges, quand il se distingue.
Dans le cas présent, ni critiques ni louanges, mais des inquiétudes sur ce qui représente la plus grosse et épouvantable escroquerie politique de notre histoire.
Plus aucun doute ne doit habiter la conscience des congolais. L’histoire retiendra que l’UPADS est désormais membre de la majorité présidentielle et co-responsable du drame que vivent les congolais.
Etre au gouvernement et continuer à bomber le torse et se dire de l’opposition, c’est prendre les congolais pour des blaireaux. Que ceux qui iront demain participer aux rencontres politiques organisées par cette UPADS là et ceux qui pensent voter pour ses candidats apparentés PCT, sachent qu’ils voteront en réalité pour M. Sassou Nguesso.
Ce jour, j’ai une pensée profonde pour tous les militants et sympathisants de l’UPADS éternelle ainsi que pour tous les jeunes dont le cœur battait pour Pascal Lissouba leur Professeur, et qui ont quitté la terre des hommes, pour permettre in fine à une bande d’hirudinées, de couvrir de lauriers celui qui a privé notre Professeur, de repos éternellement auprès de sa tendre et mère chérie, Marie Bouanga.
Nous n’avons pas la mémoire courte, nous nous souviendrons de vous.
Que Dieu bénisse le Congo-Brazzaville.
Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen
Des « simbas sacs »du gros parti (Pct ) criminel que le Congo Brazzaville ait connu …Ils font de la politique une marchandise à des fins de satisfaire leur soif inextinguible de tout .
C’est VOLTAIRE QUI qualifiait DIDEROT de « :pantouphile « .car ce dernier était amoureux de tout ,c’est à dire des connaissances . Contrairement à DIDEROT , encyclopédique , ces gens du PCT sont amoureux de l’argent public ,au point de créer cet entonnoir qu’est le PCT pour y déverser l’argent volé aux congolais …
D’où l’attitude éhontée et assumée de l’upads de tenir les sacs emplis du blé de ces criminels logés au sein du PCT .
Rappelez vous cette maxime de ST PIERRE à l’endroit de trois personnes de couleur différente ,l’une blanche ,l’autre mulâtre et enfin un noir ..
Que demande le noir à ST PIERROT ,,,?
Je suis venu transporter les deux valises ornées de mes deux précédents .Telle est la néfaste et rétrograde attitude de l’UPADS devant l’ostentation SANGUINOLENTE PCTISTE …
L’ARGENT avilit l’honneur et , qui plus est , c’est l’argent public ,qui est supposé appartenir à tout le monde …
Créer des faux partis pour aller à la pêche de l’argent public ; mieux serait de ne plus aller à l’école et se contenter des créations des pièges politiques pour appâter l’argent public .HONTE à vous §
LIRE ,,pantophile .
Et le plus grand parti que le CONGO ait connu .
Un parti doit s’assigner une mission ,celle de rendre la vie heureuse à ceux qui vous élisent .Ne pas le faire ,c’est synonyme d’escroqueries .
C’est ce à quoi on assiste depuis la naissance démagogique de ces partis dont l’ADN est purement alimentaire .Des attrapes -mouches .