François Hollande doit se rendre à l’évidence que son blanc-seing accordé au dictateur Sassou Nguesso de modifier la Constitution ne fait qu’amplifier la contestation.
Au lieu de « rassembler et d’apaiser », le dictateur-criminel s’illustre chaque jour dans une violence sans précédent. Rejeté par près de 90% de la population, le dictateur Sassou Nguesso s’accroche au pouvoir pour tenter d’échapper aux foudres de la CPI. A présent, nous avons tous le devoir de nous unir pour sauver le Congo. La peur a ostensiblement changé de camp. Ce régime honni vacille. Nous devons maintenir la pression jusqu’à la libération du pays du joug du dictateur et de ses soudards.
« Le temps, ce grand sculpteur », presse et nous presse. Il nous est compté. L’heure de vérité approche.
Sauf changement, François Hollande sera interviewé le 14 avril sur France 2. C’est le moment d’écrire en masse et de téléphoner à la rédaction de cette chaîne pour pousser le capitaine de pédalo à se positionner clairement. La rédaction de France 2 ne doit pas faire l’impasse sur le Congo. Il suffit que François Hollande, le président de l’indécision, siffle la fin de la récréation pour que le tyran tombe.
Inféodé aux réseaux fançafricains et mafieux, le capitaine de pédalo tergiverse.
Cette duplicité de la politique africaine de la France est sujette à caution. Donneuse de leçons de démocratie et des droits de l’homme à la terre entière, la France encourage en sous-mains la dictature. Ce positionnement hasardeux ne fait que renforcer notre détermination : nous débarrasser de l’ennemi intérieur (Sassou) et nous affranchir des chaînes de l’ennemi extérieur (la France).
Le Congo de demain que nous appelons tous de nos vœux doit cesser toute pseudo-coopération néocoloniale avec la France qui nous tire vers le bas.
Il est clairement établi que le dictateur Sassou Nguesso a perdu à plate couture l’élection présidentielle du 20 mars dernier. Le vote des congolais doit être respecté. L’autodétermination des peuples n’est pas à géométrie variable.
Le dictateur Sassou Nguesso presse sa cour constitutionnelle pour le déclarer officiellement voleur de l’élection présidentielle. Si ses membres avaient un peu de cran, ils s’inspireraient de la leçon magistrale de leurs homologues sud-africains. En affirmant clairement les principes de droit, Jacques Zuma a demandé pardon au peuple sud-africain pour ses malversations.
Au moment où le dictateur Sassou-Nguesso vit ses derniers jours, il serait idiot de lui apporter de l’eau à son moulin.
Cessons d’avoir peur. L’oasis n’est plus loin. Nos efforts conjugués l’emporteront sur l’obscurantisme, les réseaux mafieux et la bêtise.
Quel que soit l’ordre d’arrivée du duo Mokoko-Kolélas, l’heure n’est pas aux chicayas stériles et aux divisions. Toute faille de notre part renforcera la dictature de Sassou Nguesso.
Tous ceux qui luttent sur place doivent être soutenus. Ils ont le mérite de montrer à la face du monde le vrai visage de ce régime: brutal, tortionnaire, sanguinaire et criminel. Aujourd’hui, toutes les libertés, même les plus élémentaires, chères à Benjamin BOUMAKANI (qui monnaie son intelligence au dictateur depuis des années) sont foulées aux pieds.
Même en essayant de gagner du temps, le dictateur Sassou Nguesso doit partir. Et partira. De gré ou de force.
L’idée selon laquelle les « puissants » peuvent être renversés par les faibles est présente dans notre esprit. Toutes les dictatures, aussi féroces soient-elles, finissent par tomber. Le bourreau de Mpila n’échappera pas à la règle. Sassou Nguesso est une gangrène intérieure qui menace notre pays. Avec lui, ses métastases (Thierry Moungalla en tête de gondole, prompt à exhiber son instrument sur la Toile) et bien d’autres, ne cessent de nous servir des slogans désuets. Plus que jamais, le Congo doit faire place nette à la compétence en tournant la page d’un système qui conduit inéluctablement à l’abîme.
L’ argument de la stabilité du régime en place invoqué par les cadors du régime, se révèle contre-productif dans la mesure où, à terme, il mène tout droit à la crise. La stabilité des institutions est certes recommandable, mais au Congo, faute d’Etat digne de ce nom, c’est l’homme du jour, la mauvaise graine, le dictateur Sassou Nguesso qui fait l’institution. Les Congolais rêvent d’instaurer un contrat social qui repose sur un minimum de confiance.
Une période transitoire dont la durée sera définie par toutes les forces vives est nécessaire.
Le Congo, notre beau pays, est en état de décomposition, pillé de ses richesses par le dictateur Sassou Nguesso et par son clan, plus que jamais coupé de la réalité du pays, quasiment aveugle devant la misère du peuple. Aujourd’hui, le dictateur ressemble à une poutre minée par des termites. Il suffit d’un petit vent pour le faire tomber. » Quand les méchants tombent, le peuple danse ».
Cette fois-ci, l’opposition ne doit pas entendre, mais écouter le cri du peuple.
Olivier Mouebara
Diffusé le 6 avril 2016, par www.congo-liberty.org
LES LOGES SÉNÉGALAISES INTERPELÉES PARTICULIÈREMENT !!!
DENIS n’est pas un FRANC-MAÇON, il se sert de la MAÇONNERIE pour son insatiable appétit du pouvoir! EXCLUONS LE!
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT NUIT DEBOUT rassemblé, place de la république, et les mouvements étudiants , auxquels nous remettrons notre revendication .
il faut que les français se saisissent de notre problème , afin que HOLLANDE puisse réellement se réveiller .Notre mouvement de contestation , sans l’aide des français ne trouvera pas d’écho , en FRANCE .
REMETTONS NOTRE DESTIN AUX MAINS DES FRANçais .
« Message transmis à différents médias Français »
Bonjour,
En ce moment au Congo Brazzaville se déroule une forfaiture et une mascarade électorale avec des morts à l’appui pour conserver en place le dictateur Sassou Nguesso et tout ceci sous un silence des plus complice des médias Français. Ce dictateur qui d’ailleurs a été mis à la tête de ce pays par la force d’un coup d’état en 1997 par la France (A Fric) sous la présidence de Jacques Chirac et avec l’argent du pétrolier TOTAL (société ELF à l’époque)
.
Alors qu’un moindre incident survenant dans le monde est relayé à la une des journaux tous les événements provenant du Congo Brazzaville sont, curieusement passés sous silence.
Pour étayer mes propos l’exemple des événements du 4 mars 2012 ou tout un quartier de Brazzaville a été entièrement rasé par une explosion, Officiellement (les chiffres provenant du pouvoir en place) 300 morts , 1500 blessés, et 14000 déplacés qui ont tout perdu et rien de tout ceci n’a filtré à l’époque sur les chaînes nationales Françaises.
Mais il est difficile sans doute d’être objectif lorsque les intérêts Français sont concernés notamment TOTAL pour le pétrole et BOLLORE pour le port de Pointe Noire.
Ma question est : Combien de temps va encore durer cette censure et cette Omerta à l’encontre de cette population qui n’aspire qu’à un changement démocratique pour se sortir de l’oppression d’une famille (les Nguesso) qui pille et ruine le pays à sa guise.
Moi le Français moyen de 63 ans (de souche et de race blanche!!) :
J’ACCUSE les médias et les politiques FRANCAIS d’être par leur silence, complice de cette France Afrique qui perdure et d’être assujetti à la censure.
Il n’y a qu’un leader: Mokoko.
Je ne veux plus entendre parler des gens comme kolelas et surtout okombi.
En dehors de tout ce qui existe comme parti ou association il faut créer un mouvement citoyen indépendant qui pourra rassembler tous les citoyens sans tenir compte des affinités politiques ou religieuses que l’on soit du nord ou du sud et même sympathisants non Congolais et ou chacun mettra son ego de côté devant l’intérêt général et dont le seul but sera le départ du tyran sassou avec toute sa famille du pays.
Très REVIGORANT article comme toujours très cher Olivier MOUEBARA.Le peuple est moralement près à en découdre avec le dictateur et ses sbires.Le moment est à notre porté.Comme toute révolutions, elle est imprévisible. sassou vit ces derniers jours de dictateurs!!!
Ce mouvement doit être créé par un groupe de jeunes indépendants des partis ou du moins mettant leur affinités de côté le temps que le but ne sera pas atteint et ou chacun pourra adhérer sans renier ses convictions.
Trop d’égoïsmes et d’égos qui ont bien souvent pollués ou freinés les actions.
(C’est le mal Congolais ou chacun veut se mettre en avant et être le chef à la place du chef)
CE PERMIS DE TUER DE LA MÉTROPOLE A DENIS SASSOU…
RETIREZ LE MONSIEUR LE PRÉSIDENT HOLLANDE! A DÉFAUT!!! SUSPENDEZ LE!!!!
Comme il ne pouvait être autrement, le nouveau SCANDALE MONDIAL des papiers de PANAMA recouvre en son sein, la très lugubre famille d’oyo et associés avec kiki et itoua bruno entre autres….
c’est pour çà aussi que le pouvoir ne pouvait se perdre, parce que les poursuites envers cette famille sont aussi d’ordres MONDIALES.
Première démission suite au SCANDALE MONDIAL des papiers de PANAMA.Le premier ministre ISLANDAIS impliqué dans ce scandale comme kiki et itoua vient de démissionner de son poste.
Mr Oko ngakala le procureur d’oyo devrait s’y mettre pour convoquer ses parents!!! Sinon, attendez-vous aux poursuites par le FBI qui s’occupe du dossier.Eux ne sont pas sous les ordres de sassou nguesso.
Ajouter à tous cela en date d’aujourd’hui le bombardement du POL servirait à quoi pour SASSOU
l’assurance tranquille qui permet à Sassou de tuer à ciel ouvert est simplement étonnante .L’on pouvait penser ,qu’il est le maître du monde .
INCROYABLE , cette décontraction dont fait preuve SASSOU.IL déroule le rouleau compresseur,tel un tsunami , qui ferait fuir tout le monde .
NON , nous devons nous faire aider d’une année étrangère pour venir à bout de ce criminel multicartes .Les pleurnicheries face aux actes infâmes , n’auront aucun impact sur la pulsion diabolique de SASSOU .
HELAS J’ADMETS QUE C’ÉTAIT PEUT ÊTRE INTENABLE POUR LUI
ET PEUT ÊTRE QUE C’EST POUR ABRÉGER LES SOUFFRANCES DES POPULATIONS MEURTRIES ET DÉSORMAIS IL N’A PLUS LE DROIT DE PARLER AU NOM DES KONGOS.
CE N’EST PAS UN FONDS DE COMMERCE…
La lutte continue!!!!!
LES AUTRES GRANDS RESPONSABLES DE CES CARNAGES, CRIMINELS CONTRE L’HUMANITé SONT : Mme VEUVE MILONGO. LANDRY KOLELAS, LES MINISTRES MVOUBA, NSILOU et Adélaïde Yvonne MOUNGANI, MOREL KIHOUSOU, HELLOT MATSON MAMPOUYA, et bien d’autres traîtres qui devront un jour tôt ou tard payer de leur vie. Je propose que ces gens là soient menacés et chassés du POOL et qu’ils ne remettent jamais plus pied dans le POOL. De même à compter d’aujourd’hui, tous les membres connus du PCT vivant dans le POOL à Kinkala, Boko, Kibouendé, Mindouli, Nganga Lingolo etc etc doivent être délogés, chassés et expulsés du POOL. Car si aujourd’hui SASSOUFOU commet tous ces massacres inhumains c’est parce qu’il se sent fort de la complicité de quelques traîtres LARIS prêts à vendre leur terre natale. LES PERSONNES QUE J AI NOMMéeS LA, NE DEVRAIENT JAMAIS PLUS, mais au GRAND JAMAIS REMMETRE LES PIEDS DANS BACONGO, MAKELEKELE, KINTSOUNDI, BIFOUITY, MFILOU, PK, ET DANS LE POOL SANS ETRE INQUIéTéES. QU’ILS AILLENT TOUS VIVRE A OYO.
TANT QU’IL N’Y AURA PAS CE GENRE DE REPRESAILLES LE POOL SERA TOUJOURS VICTIMES DE SES PROPRES COMPLICITéS
KOLELAS, vient d’annoncer qu’il fallait accepter les résultats annoncés par la mafia d’OYO.
Quel pays de merde !!!!!.
@ Mr Mouebara,c’est bien d’écrire mais comment pouvez vous compter sur votre fameuse france qui est que la source du problème Congolais.Comment pouvez vous compter sur la france dont le valet-gouverneur noir serviteur Denis Sassou dit Nguesso n’est que l’arbre qui cache la foret.Le peuple français que vous voulez interpeller est au courant de ce que leur empire fait en afrique et ils s’en foutent.Il y a une grande communauté française vivant au Congo,croyez vous qu’elle ne voit pas et ne sait pas ce qui se passe au Congo.Mr Mouebara,il est temps pour les Congolais d’apprendre a prendre leur destin entre leurs mains,de ne plus compter sur quique se soit car personne ne viendra les libérer a leur place.Il faut a present armer le peuple Congolais qui chassera lui le pantin de la france et ses acolytes.Denis Sassou dit nguesso baigne dans l’illégalité et l’impunité totale parce que soutenu par l’empire français son employeur
CE N’EST PAS CES PAUVRES CONS QUE TU CITES! C’EST LE CONGO ENTIER Abandonné AU CULTE SATANIQUE DONT LES MAITRES SONT AU CONGO……
L’ARCHIPEL DU MAL QUI A POUR MAITRES SASSOU ET …..
Ah pauvres opposants congolais, Kolelas vient de reconnaitre la victoire de Sassou
Souce RFI
Tel Pere tel fils .Apres avoir tue les congolais voila il repart mange chez Sassou. Dommage pour le Congo. Ce qui me fais mal il engage aussi ses Partisants. Ndengue avait raison de dire que d’ici la fin de la semaine, les opoosants vont reconnaitrent la victoire de Sassou. Quelle honte.
Reste Okombi, Munari , les trois vautours a la sold de Sassou.
Simple, Kolelas est contraint de le faire en echange de l’arret des massacres dans le Pool. C’est un aveux abtenu sous la torture et n’a aucune valeur. La verite est que sassou a perdu l’election avec moins de 8%, mais il veut imposer par les armes aux vainqueurs de dire que c’est lui qui a gagne.
C’est donc une reconnaissance sous la torture et cela n’a pas de valeur, ca n’enleve pas le fait qu’il a perdu.
Encercle quelqu’un, tuer se3s partisans pour l’obliger a dire ce que tu veux entendre, c’est de la torture pure. sassou, en plus d’etre tricheur, criminel et voleur apparait desormais comme un vrai tortionaire. Il a sorti des helicopteres pour obliger Kolelas a reconnaitre sa forfaiture, un vrai imbecile.
SI SASSOU n’avait pas toutes ces complicités des gens du sud, il réfléchirait par deux fois avant d’agir. Ces traîtres sont donc des véritables failles, je dirais même des grosses fissures dans notre carapace, à travers lesquelles s’infiltre le mal. Plus les enfants du POOL seront soudés et solidaires, plus ils seront invulnérables. Il est plus que jamais temps que les traîtres payent leur écot à la hauteur de leur complicité. Un exemple patent : « Si aujourd’hui SASSOU fait tuer Guy Brice Parfait KOLELAS, personne ne dira que Landry KOLELAS n’y est pour rien dans ce crime « . N’Est-ce pas ???
Autre exemple : « Pendant les élections ne sont ce pas certains LARIS qui affichaient ouvertement les banderoles menaçantes du PCT dans Bacongo ??? Les mêmes qui rachetaient des bulletins de vote dans Bacongo, Bifouity, Makelekele, PK, MFilou, Kintsoundi… ??? »
SASSOU est le DIABLE DU Congo. Et le pacte avec le Diable a un prix.
Tous ceux qui pactisent avec le Diable doivent désormais savoir qu’ils en paieront le PRIX FORT.
Ce n’est qu’en pourchassant tous les membres du PCT vivant dans le POOL et tous les leaders LARIS soutenant SASSOUFOU par tous les moyens, qu’on évitera dans le futur des nouveaux massacres des populations du POOL.
Alors il n’existe pas d’autres solutions que de chasser les Morel KIHOUSOU, les MVOUBA et autres de nos quartiers sans espoir de retour sous peine de lynchage populaire. Les fiéfiés du PCT ne peuvent pas continuer à venir se pavaner impunément dans nos quartiers. Il est temps de passer aux actes et de le leur faire savoir. Si nous ne purifions pas nos quartiers de la racaille, nous seront encore trahis… et même très bientôt. Œil pour œil, dent pour dent.
TOUS CES MORTS NE PEUVENT RESTER IMPUNIS.
QUE VOUS DISAIS-JE SUR CE KOLELAS, MESSIEURS??? MES ÉCRIS SONT ENCORE PRESSENT SUR CE SITE. JE M’EN MÉFIAS COMME UNE PESTE!!! TRAITRE!
Kolelas pako » apprenti politique » pouvait – il résister longtemps devant une machine huilée et au fait de son fonctionnement optimal ? Que nenni !!! Alors cessez de le condamner.
CESSEZ AVEC LA DÉSINFORMATION. VOUS N’ARRIVEZ PAS A FAIRE AVALER VOTRE HOLD UP ET VOUS VOUS METTEZ A LA DIFFAMATION. KOLELAS A INTERVENU SUR RFI UNE SEULE FOIS AUJOURD’HUI ET N’A PAS TENU LES PROPOS QUE VOUS L’ATTRIBUEZ.
VOUS ETES FÉBRILES DU FAIT DU REJET MASSIF INTERNATIONAL A VOTRE ENIEME COUP D’ETAT, SIGNES QUE NOTRE VICTOIRE ECLATANTE RONGE VOS CONSCIENCE.
PCT AUX ABOIS, PARTEZ!!!!
Ah..bon,Parfait Kolelas fils de son père Bakana Kolelas vient de reconnaitre l’usurpation du trône par le valet de l’empire français au Congo Denis Sassou dit nguesso.Je n’ai pas cesse de dire que l’histoire me donnera raison.La semaine passée je disais sur la plainte déposée par Parfait kolelas que tel père tel fils.Ce parfait kolelas est naif comme son père Bakana.Quand on est pas courageux,determines,sincere et capable de mener un combat il ne faut pas l’essayer pire encore ne pas embrouiller les autres qui veulent l’amener.Que dit son conseiller Vivien Manangou?.Que disent ses partisans?.Ce n’est pas anodin quand Denis Sassou falsifie les résultats est met Kolelas deuxième.La politique est vraiment un fond de commerce chez ces kolelas dont le père a laisse la responsabilité a son propre bourreau et assassin Denis Sassou dit nguesso de veiller sur eux.
Que les jeunes s’arment afin de chasser le tyran,ses acolytes et d’autres plaisantins de la république.Longtemps,je disais que la solution du problème Congolais militaire comment on peut assister passivement Denis Sassou tuer les Congolais alors qu’il est désavoué par le peuple.
Désinformation kolelas n’ a pas tenu ce genre d’inepties ,vous tombez dans le piège des pctistes .
IL N’y A aucun intérêt .VICTOIRE OU RECONNAISSANCE, là n’est pas notre souci national.
SASSOU DOIT PARTIR .
ET PAKO ne représente pas tout le CONGO .
URGENT!
APPAREMMENT KOLELAS N’A PAS RECONNU, CONTRAIREMENT A CE QUE DISENT LES FRANÇAIS. SOYONS PRUDENT!
DEMENTI NET:
Je viens de Parler avec Parfait KOLELAS, il était 16h02 heure de Brazzaville, soit 17h02 à Paris. Parfait KOLELAS réfute tout ce que RFI lui colle c’est FAUX…
Ambassadeur MAKOME
Rfi jouerait il au faux reporter ??? Nous attendons un démenti officiel.
Compatriotes Républicains et pourtant nous ne cessons de le dire ici de faire très attention aux PCTISTES, ILS EXCELLENT DANS LA DÉSINFORMATION.
TENONS BIEN A NOS SOURCES ET NE NOUS LAISSONS PAS BERNES PAR LES GENS EN MAL D’ÊTRE.
Bon,Pako fils de son n’a pas reconnu l’usurpation du trône par le valet de l’empire français au Congo c’est un bon pas mais je lui fais un petit rappel que la solution du problème Congolais est militaire c’est a dire les Congolais doivent jeter le bebe(Denis sassou dit nguesso) et son eau de bain(son employeur qui est l’empire français,pinasse jean paul etc).A l’opposition dite Congolaise,il est grand temps d’armer le peuple surtout les jeunes ils mettront fin a tout cela.Peuple Congolais ne compte sur personne car personne ne viendra te libérer a ta place.Ne compte meme pas sur la fameuse communauté internationale ce machin corrompu et un autre outil de servitude des empires.
Attentions aux reporters africains comme shungu alain qui gère aussi le groupe média de elongo de la famille sassou.
Faites attention à tous ces mercenaires….
AVANT DE PUBLIER CES insanités , veuillez vérifier vos infos , car nous sommes à l’heure de l’intox . SOYEZ DES PRO.
MEME LE RATS DONNENT DES INFORMATIONS VENANT DES MEMBRES DE L’OPPOSITION.
Ne découragez pas ceux de nos compatriotes qui sont à fond sur la tragédie que vit notre pays .
prenez les bons scoops .
VOX POPULI VOX DEI…
SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,
SI JE RECULE TUEZ-MOI,
SI JE MEURS VENGER-MOI…!!!
LA FIN EST PROCHE.
VIVE LE CONGO, VIVE LA LIBERTÉ, VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS !!!
https://www.youtube.com/watch?v=CFn0tQGA8RQ
J5M
L’info est passée aussi sur Africa 24
Les cellules dormantes , sur lesquelles comptait MOKOKO , doivent se réveiller ; à force de dormir , il n ‘y aurait plus des congolais opposants à SASSOU .
ça dort trop , à moins qu’elles soient mortes , sinon il est temps , de croiser le fer , avec ce monstre
Diawara , ne va plus ressusciter , c’est maintenant , qu’il faut braquer des garnisons , pour prendre des armes , pour le combat dont on espère , qu’il va sauver le pays ce pays .
Le courage militaire au congo , a un nom le POOL, mais ce pauvre pool , privé des armes ne peut aller au combat .
Que ceux qui , la capacité de nuisance de cette armée non républicaine , car tribale , prenne l’initiative de mener des actions militaires de grande ampleur , pour embraser ce pays une fois pour toute .
ATTAQUER PONTON , faites en une forteresse imprenable , pour en FAIRE des rampes de lancement ,contre les troupes de sassou .
JE REPETE KIKANGA n’avaient pas besoin des milliers des compatriotes pour secouer le cocotier ainsi que son égo DIAWARA inspirez vous de ces 2 gaillards , qui ont osé attaquer .
SANS SACRIFICES HUMAINS VENANT DE L’ ARMEE point de salut.
LIRE;;;; QUE qui ont la capacité;;;;;kikanga n’avait pas besoin;;;;;;
HEALS!!! Nous connaissons tous ce petit jeu! TRISTE JOURNÉE
Kolelas vient de diffuser un document ou après une longue explication sur les irrégularités du scrutin il déclare « nous respectons le verdict quoi que discutable de la cour constitutionnelle »
Déclaration de Kolelas en ligne sur Zenga Mambu
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=6147
Mokoko doit se sentir bien seul à l’heure actuelle
RFI a exclu la phrase de son contexte. Il a accepte le verdict de la CC ayant rejete son recours et nopn pas valide le resultat de Sassou. L’amateurisme de RFI n’est plus a demontrer
Cet après-midi 06 Avril 2016 , sur les ondes de RFI , j’ai appris que Parfait KOLELAS , aurait reconnu la victoire de SASSOU ; chose à vérifier . Même si tel a été le cas , ne tirons pas à boulets rouges sur KOLELAS , car pour l’instant les gens qui payent un lourd tribut , sont les ressortissants du Pool qu’on massacre . Mais où sont les OKOMBI SALISSA et autres qui ont opté pour le mutisme et le silence total . Je rappelle un principe fondamental: unité et solidarité de l’opposition qui doit parler d’une seule voix . Face à la tragédie que vit le peuple congolais, combien de temps Mr HOLLANDE parrain de Mr SASSOU , va-t-il garder le silence , après avoir donné le blanc-seing à Mr SASSOU pour la modification de la constitution de 2002 . Honte à Mr HOLLANDE , car à cause de son incohérence et inconstance , le CONGO vit des heures dramatiques sombres.
les opposants notamment les leaders doivent, autant que le contexte leur permet de communiquer ensemble, garder l’esprit de groupe et éviter les déclarations qui les engagent personnellement et non pas la coordination. Le pouvoir ne ménage aucun moyen pour créer la scission et il ne faut pas tomber dans le piège. Nous sommes dans une période ou chaque geste, chaque mot compte et a ce jeu je pense que PAKO est vulnérable par son apparente naivete par son attitude « légaliste ». Charles Bowao est un excellent stratège et les différents candidats devraient lui laisser l’initiative des déclarations. C’est cette faiblesse que RFI exploite pour enfoncer PAKO en utilisant et déformant ses déclarations non murement réflechies.
Mes frères et soeurs du Congo-Brazzaville, vous vivez en France et vous etes incapable de faire une simple analyse d’un texte ecrit en francais? Vous faites quoi finalement en France? Vendre a la sauvette au chauteau rouge? Nous n’avons pas besoin d’avoir un haut niveau en francais pour comprendre que dans sa declaration, Kolelas vient de cautioner la victoire de Sassou. C’est pour quoi, le reporter francais de RFI qui maitrise sa langue a dit que Kolelas reconnait la victoire de Sassou. Lisez bien la declaration de Kolelas. Les opposants en qui vous avez fait confiance etaient en fait parti a cette election pour legitimer le pouvoir de Sassou. Ils vont beneficier des postes bientot. Mapingou ne fait plus des declarations. Mokoko Moise, l’homme de la situation ne se fait plus entendre. Vos soit disant americains et francais ne disent aucun mot sur les tueries en cours dans Brazza sud et le Pool. Okombi, Tatsy Mabiala, Munari, Mabio mavoungou… tous ont disparu. Maintenant, si l’on peut encore esperer chaser Sassou, l’action de partir de l’exterieur du Congo et non de l’interieur.
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=6147
Lire Mark et non anonyme
Mes frères et soeurs du Congo-Brazzaville, vous vivez en France et vous etes incapable de faire une simple analyse d’un texte ecrit en francais? Vous faites quoi finalement en France? Vendre a la sauvette au chauteau rouge? Nous n’avons pas besoin d’avoir un haut niveau en francais pour comprendre que dans sa declaration, Kolelas vient de cautioner la victoire de Sassou. C’est pour quoi, le reporter francais de RFI qui maitrise sa langue a dit que Kolelas reconnait la victoire de Sassou. Lisez bien la declaration de Kolelas. Les opposants en qui vous avez fait confiance etaient en fait parti a cette election pour legitimer le pouvoir de Sassou. Ils vont beneficier des postes bientot. Mapingou ne fait plus des declarations. Mokoko Moise, l’homme de la situation ne se fait plus entendre. Vos soit disant americains et francais ne disent aucun mot sur les tueries en cours dans Brazza sud et le Pool. Okombi, Tatsy Mabiala, Munari, Mabio mavoungou… tous ont disparu. Maintenant, si l’on peut encore esperer chaser Sassou, l’action de partir de l’exterieur du Congo et non de l’interieur.
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=6147
voici ce que titre la BBC Kolelas va saisir la CAJ
http://www.bbc.com/afrique/region/2016/04/160406_kolelas_caj
il est connu que RFI est un média infiltré par les présidences africaines.
@ Smalto,
Ne vous faites pas divertir. La cour africaine de justice a deja regle quel contencieux en Afrique? Je viens de poster ci haut la declaration de Kolelas . Effectivement, Kolelas vient de cautioner la victoire de Sassou. Le message est politique. Arretons d’accuser aveuglement RFI. Maintenant, si Kolelas parle de CAJ, ce sont des divertissements.
Déclaration de Bowao il y a 20 mn sur son site:
https://www.facebook.com/CharlesZBowao/
Ce que Charles Zacharie BOWAO à publié sur son site:
Charles Zacharie Bowao a partagé la photo de Zenga Mambu Congo-Brazzaville.
22 min ·
#URGENT
HALTE A LA DESINFORMATION
Cette manoeuvre a déjà été utilisée maintes et maintes fois.
Prétendre à une division de l’Opposition, mettre de faux mots dans la bouche des leaders de l’Opposition, signataires de la Charte de la Victoire.
Je réitère: l’Opposition est une et indivisible pour continuer ce combat pacifique avec et pour le Peuple Congolais.
Nous irons jusqu’au bout, pour faire respecter le verdict des urnes!
Non, aucun des signataires de la Charte ne reconnait et ne reconnaitra les résultats validés par la Cour Constitutionnelle.
Sans preuve et sans recouper ses informations RFI avait annoncé que c’est Ntoumi qui était a l’initiative de l’attaque d’il y a 2 jours. Moi je ne valide un info de RFI que lorsque la BBC publit la meme info. RFI est infiltré par les présidences africaines pas besoin d’etre membre d’un service de renseignement pour le savoir. Par les temps qui courent les enchères atteignent des sommets surtout avec un aussi bon payeur que DSN.
Et je réitere ce que je dis depuis longtemps. le débat autour de la Cour Constitutionnelle vers lequel certains par naiveté ou ignorance veulent nous entrainer est totalement hors sujet. Ce qui est important actuellement c’est de définir les modes de contestation politiques (désobeissance civile, paralysie du pays, lobbying, etc) et de résolutions de la crise actuelle. On sait comment le litige Gbagbo – Ouattara s’est resolu. Il serait bon que les interdictions de voyager et le gel des avoirs commencent a etre demander par PAKO tel est la vrai voie legaliste puisqu’il dispose de tous les elements qui demontrent que DSN est un usurpateur de titre.
Incroyable comment les gens sur ce site accorde une confiance aveugle à RFI,une radio polluée par le sanguinaire par ses millions,ainsi que France 24.Pitoyable.
Kolelas sur BBC
https://www.facebook.com/239275656235687/videos/622189737944275/
Quelqu’un qui est qualifie pour le deuxieme tour ne peut pas reconnaitre la victoire truquee de celui qui est elimine au premier, Francois Soudan et sa femme peuvent aller au diable.
RFI et Jeune Afrique suivent la volonte de Pigasse
@ SASSOUFIT, DEGAGE
Nous n’allons pas perdre notre temps a parler de RFI. Le combat est ailleur. Combien de fois les medias occidentaux y compris les leaders de leurs pays(France, USA….) ont pu stigmatiser sur une eventuelle chute du leader syrien (Bashar). A la fin Bashar est toujours au pouvoir. C’est pour dire que les congolais peuvent reussir a chasser Sassou sans s’occuper de RFI ou de la France,comme l’a fait le people du Burkina. Les congolais aiment les divertissements. Attaquer la ou la situation n’a aucune source, s’atteler sur des fitulites. Nous sommes devant des faits, nous devons chercher des solutions que de perdre du temps a penser aux conneries de RFI , de la France, des USA….
Kolelas reconnaît les résultats de la CC, et alors ? Le vote des congolais ne lui appartient pas. Il parle en son nom c’est son droit. Mais nous n’avons pas besoin de lui pour mener notre lutte. Lui et sa famille se sont définitivement disqualifiés. Nos frères Kongos ne sont pas leur sujets.
C’est insoutenable ce qui se passe dans le sud-Congo et particulièrement dans le Pool. Ces vies humaines perdues pour rien. Je suis à la fois remonté et indigné quand je vis Parfait KOLELAS qui s’est proclamé JOSUE au lieu de prendre plutôt le nom de JUDAS. Ce sont toujours les fils du Pool qui trahissent le Pool. Le Père KOLELAS l’a fait et aujourd’hui ce sont les fils. Voilà que se justifie le dicton TEL PERE-TEL FILS.
C’est bien pathétique qu’au moment où dans le Pool un génocide est entrain de se perpétrer, de nombreuses personnes déplacées, d’autres disparues depuis octobre dernier, le tristement célèbre et naïf KOLELAS cherche à se rapprocher du pouvoir dictatorial. Quel mépris pour pour tous ceux qui l’ont soutenu et pour tous ses camarades de l’opposition qui ont pris des risques énormes aux côtés du Peuple pour la défense de la démocratie.
Comment quelqu’un qui se dit détenteur d’un doctorat se permet de dire qu’il RECONNAÎT LE VERDICT DES URNES MAIS QU’IL CONTESTE EN MEME TEMPS LES RESULTATS. De qui se moque-ton ? Je demande à tous ceux qui lui ont apporté leur suffrages de ne plus lui faire confiance et de lui tourner le dos. Que tous les partisans de KOLELAS qui souhaitent poursuivre la lutte car le combat n’est pas terminé, se désolidarisent de JUDAS pour se ranger résolument du côté des autres opposants qui croient en cette lutte. Dans un message posté sur Zenga Mambu, voici quelques jours, NDENGUE disait que bientôt l’opposition va se disloquer. Je pense bien qu’il savait que JUDAS allait émerger. KOLELAS vient de faire la plus grosse bêtise politique de sa vie et par laquelle il perd tout crédit dans le sud. Il n’a pas la carrure d’un Homme d’Etat et ne sera jamais Président du Congo. Il n’est guidé que par des intérêts égoïstes comme son Père. Les KOLELAS vous êtes entrain de bousiller le Pool.
Ils ont surtout besoin d’un spécialiste en communication parce que dans ce domaine ils sont vraiment mauvais.
Je crois que la communication dans cette aventure à été trop négligée alors que ceci aurait du être l’outil important de la lutte.
@ANONYME JE VALIDE , un déficit de communicationnel et informationnel caractérise , le comportement politique de KOLELAS . C’est à n’en point douter , un talon d’achille ,auquel il faut immédiatement apporter des remèdes .
La communication est devenue une guerre de persuasion , dans les moments conflits à dimension mondiale .La maîtrise de cet outil , demande que les spécialistes s’en occupèrent , pour calibrer les messages clairs .
Par contre , nous attendons le droit d’ingérence humanitaire , dont pourrait se prévaloir l ‘ONU , dans ce type de conflits post électoraux .Auquel cas , nous congolais , nous serons en droit d’accuser ce machin , de non assistance à peuple en danger .
il est impensable , que SASSOU ait graissé ,toutes les pattes de la terre entière , pour que nous puissions nous contenter des déclarations conventionnelles .
La non action de ces machins est aussi nocive que le sida .
lire;;;;; un déficit communicationnel ;;;;dans les moments de conflits
Notre combat continue désormais sans kolelas.Il vient de capituler. Ntumi avait cru en la bonne foi du dictateur et s’était résolu à promouvoir les valeurs de paix. sassou lui mettait les battons dans les roues en l’asphyxiant financièrement pour ne pas parvenir à ses objectifs.Aujourd’hui sassou vient de signer un décret on ne sait sous quel autorité détiendrait-il finalisant les fonctions de ntumi auprès de son cabinet.J’espère que les kolelas aient les yeux grands ouverts pour voir çà.
Apres demain ce sera leur tour parce que sassou créera d’autres scénarios pour se défaire d’eux comme il vient de le faire avec ntumi.
C’est révoltant. Pendant la campagne électorale ntumi a donné son appui à Kolelas. Et c’est ntumi aujourd’hui que sassou veut sa tète pendant que kolelas re-entre au palais de sassou.MISERABLES.
Nous qui avions cru en toi kolelas.On a rêvé d’un autre Congo avec les 4 grandes regions et beaucoup d’autres projets. Mais hélas.
Notre espoir aujourd’hui se repose désormais sur le général et ntumi encadré par l’illustre professeur Bowao. Nous y arriverons.Bien sur.
PAKO n’a pas capitulé il manque seulement de bons conseillers en communication est sur le plan juridique. Dans cette phase du combat il faut avoir de la bouteille et de l’expérience et les étudiants qui l’entourent malheureusement lisent leurs bouquins sans savoir que la vie pratique c’est pas ca ce n’est pas de leur faute.
J’ai suivi l’interview de ce soir de PAKO sur ZIANA TV. Est ce que quelqu’un pourrait lui expliquer ce qu’est la désobéissance civile? que c’est différent de l’insurrection armée ou bien d’aller manifester dans les rues en face de gens prets a tirer? Pour aller a la negociation il faudrait que DSN souit sous pression et cela ne peut venir que de ce que le peuple exprime et la désobéissance civile ne fait pas des morts par balles
Quand on dit qu’on invite sassou à la modestie… Vraiment on est conscient de ce que l’on dit? et par la suite ta conférence est passé en boucle à telefoufou?
Peuples congolais, protégeons le pasteur Ntumi. Veuillons à ce que les plans du sanguinaire national ne touche pas l’un des derniers guide qui nous reste pour la libération du Congo.
J’attend la reaction du FROCAD. La reaction de L’IDC est celle de KOLELAS.
C’est une faute politique que de ne pas savoir communiquer. S’il est mal entouré que ceux qui le supportent et qui ont les comptences requises se mettent à sa disposition immédiatement. Nous n’avons plus de temps à perdre. Le prefet-zident est entouré de conseillers militaires français au nom des accords de défense qui nous lient. L’erreur n’est donc pas permise. S’il y a un plan B, nous attendons le mot d’ordre. S’il n’y en a pas qu’ils se taisent à jamais.
MARC MAMPINGOU est-il au vert comme le general MOKOKO ou quoi?
Se rendre en République du Congo en mars 2016, c’est comme aller en Côte d’Ivoire en novembre 2010. Nul besoin d’avoir été assise sur les bancs de Saint-Cyr ou de lire l’avenir dans le marc de café pour savoir que cette élection présidentielle se déroulera mal. Tous les ingrédients sont réunis pour une déflagration. Denis Sassou Nguesso ne peut pas remporter la victoire, il est honni en son pays et contrairement aux précédents scrutins de 2002 et 2009, où il n’y avait pas d’opposition crédible, cette fois des candidats de poids se sont organisés et l’affrontent. Chacun sait que ce chef d’Etat, ce chef de clan, au pouvoir depuis 32 ans, ne sortira pas par la grande porte de la démocratie. Il ne s’inclinera pas devant la défaite. Une vieille dame prédit : « s’il passe au premier tour, il y aura la guerre. » Nuitamment, le Chef s’est autoproclamé gagnant au premier tour, le fameux coup KO, avec plus de 60% des suffrages…
A Brazzaville, plus la date fatidique du 20 mars 2016 se rapproche, plus l’air s’électrise. A la veille du jour J, les Congolais prennent leurs dispositions car le lendemain dimanche lors du vote, toute circulation sera interdite, sauf pour les privilégiés bénéficiaires d’un sauf-conduit, les téléphones et Internet seront coupés : « Nous on sait, on le connait, il faut se préparer, ça peut durer… » Effectivement, ils savent. S’il est possible de circuler à nouveau dès le lundi, le Congo reste coupé du monde jusqu’au jeudi matin. Télé Congo, la télévision nationale étant un instrument de propagande rustique, Radio France Internationale (RFI) prend des allures de grand messe, le transistor reste toujours à portée de main et chacun attend religieusement les flashs infos. Après 56 ans d’indépendance, la seule source d’information pour savoir ce qu’il se passe, chez soi, dans son pays, est française.
La paix n’aura pas lieu…
Malgré cette impossibilité de communiquer, les informations circulent vite. Dès le lundi la nouvelle se propage comme une trainée de poudre. Le candidat-Président arrive en quatrième position derrière trois opposants : le général Jean-Marie Michel Mokoko, Parfait Kolélas et Okombi Salissa. En Afrique, nul besoin d’attendre les résultats des Commissions électorales pour connaître la vérité des urnes, elle se sent dans l’atmosphère de la ville qui vit au ralenti, elle se lit sur le visage des partisans. La bière ne coule pas à flot chez les pro-Sassou et tout le monde fait grise mine. Les uns parce qu’ils ont perdu, les autres parce qu’ils savent que leur victoire ne sera pas acceptée. Tous, parce qu’ils craignent le retour de la guerre.
Les rumeurs commencent à courir. Denis Sassou Nguesso s’apprêterait à se déclarer vainqueur au premier tour avec 50,15% des suffrages. Mais, surprise, la Commission Nationale Electorale Indépendante (CNEI), pourtant aux ordres du pouvoir, refuserait d’avaliser la forfaiture. Certains commencent à rêver d’un happy end, d’un atterrissage en douceur… « S’il acceptait sa défaite, il serait fêté dans tout le Congo, comme un héros » philosophe Charles Zaccharie Bowao, le coordonnateur de l’opposition puis il poursuit réaliste : « mais il ne le fera pas ».
Comme toujours dans ces situations de crise, l’histoire badine avec les nerfs et le moral joue au yoyo. L’estocade se produit dans la nuit du mercredi au jeudi. Les journalistes, dont ceux de RFI et de l’AFP qui logent à l’hôtel Saphir, sont convoqués au milieu de la nuit pour la communication officielle des résultats, retransmise en direct par Télé Congo. Vers 3 heures du matin, à l’heure où tout le monde dort, le ministre de l’intérieur Zéphyrin Mboulou annonce la victoire, ensuite tel un zombie le candidat-Président s’adonne à une conférence de presse face à des journalistes ensommeillés. Les images de cette conférence seront largement rediffusées mais pas la litanie des résultats. Ceux-ci restent secrètement gardés, ils n’ont jamais été publiés ni au Journal Officiel, ni dans la presse, ni transmis aux autres candidats. C’est la victoire de la démocratie façon Afrique centrale !
La traque
Dès lors, le harcèlement des opposants qui avait commencé dès le début de la campagne prend une tournure de chasse à l’homme. Principale cible du pouvoir, le Général Mokoko ainsi que ses collaborateurs. Pas un jour ne se passe sans qu’un appel, un sms ne prévienne de l’arrestation d’un opposant. Le général reste à Brazzaville mais déjoue les chasseurs.
Le 23 mars, veille de l’annonce des résultats, il a même osé donner une conférence de presse chez lui. A la sortie, les journalistes du Monde et de l’AFP se font molester et confisquer leur matériel. Le ministre de l’Intérieur Zéphirin Mboulou leur présentera ses excuses et leur rendra leur outil de travail mais pas les images de la conférence de presse… Deux jours plus tard, les cinq opposants ont décidé de se réunir dans le QG d’un des candidats et ont convoqué la presse. A l’arrivée au lieu dit, armée, police, cagoulées et en armes quadrillent l’endroit, obligeant tout le monde à opérer un repli tactique. Une centaine de personnes qui a eu la malchance de passer par là est arrêtée. Le mot dictature est souvent utilisé à tort et à travers, galvaudé, mais ici au Congo, soudainement ce mot prend corps, fait sens, se respire dans l’air ; s’entend au ton feutré qu’utilise la population lorsqu’elle parle politique ; se voit avec les pseudo barbouzes qui filent méthodiquement et sans finesse les véhicules des opposants…
Le retour des Cobras
Le même jour, Télé Congo offre à ses spectateurs un reportage sinistre. Dans ce pays encore marqué au fer rouge par la guerre de 1997 où 10% de la population a été massacrée par les milices et où chaque famille a perdu un parent[i], la télévision nationale officialise un commando paramilitaire gouvernemental. Le chef qui s’exprime dans son uniforme noir entouré de ses hommes est Hidevert Mouagni, un actuel député de la nation et un ex-chef des Cobras, groupe commando pro Sassou Nguesso qui affrontait les Ninjas proche du Président Lissouba en 1997. Il annonce, martial, qu’il est un Nouveau Patriote qui défendra la Nouvelle République du Président en place.
Evidemment, cette annonce sert à entretenir une stratégie de la tension et une psychose dans le pays, mais pas seulement. Dans les casernes, le général Mokoko a fait le plein des voix. Le Groupement para-commando (GPC), un corps d’élite, sur lequel le Président croyait compter, a voté a 95% pour le général. N’ayant plus confiance dans son armée Sassou Nguesso a déménagé, dans l’urgence, les stocks d’armes du GPC et a réactivé les milices Cobras. Selon des informations militaires, des armes ont été distribuées aux miliciens. A Pointe Noire, fief de l’opposition, deux ex-Cobras Romuald Moubenda et Mouchapata sèment la terreur dans les quartiers. Les habitants se préviennent de leur arrivée grâce aux réseaux sociaux. A Brazzaville sévit Hidevert Mouagni.
Et ce qui devait arriver, arriva…
Le 4 avril au matin, la nouvelle tombe. Des tirs ont été entendus dans le sud de Brazzaville, autre fief d’opposants. La tragédie annoncée commence… Dans un premier temps, RFI annonce que cette attaque est l’œuvre des Ninjas proches de l’opposition. Contacté, un jeune journaliste congolais habitant de Bacongo confirme. Un groupe de 500 personnes munies de sacs à dos est entré dans les quartiers Sud et a brûlé un commissariat dans la commune de Makélékélé. La jeunesse et une grande partie de la population ne comprenait pas la stratégie de sagesse des candidats de l’opposition qui ne souhaitaient pas appeler la population à prendre la rue et ainsi risquer de nouvelles victimes. Elle la critiquait pour ses réactions qu’elle jugeait trop légalistes et trop molles. L’arrivée du pasteur Ntumi, ex-chef des Ninjas, dans Bacongo serait donc une bonne nouvelle et le signe d’une résistance armée qui commence. Sauf qu’après vérification le feu n’a pas été propagé par les ex-Ninjas mais par les ex-Cobras d’Hidevert Mouagni, créant ainsi une situation d’une grande confusion. Evidemment, il ne serait pas étonnant que les ex-Ninjas ripostent. Qui éteindra l’incendie ? Après avoir joué les pyromanes en acceptant que se tienne un référendum anticonstitutionnel, la France « appelle à la retenue » et se soucie de la sécurité de ses ressortissants en leur prodiguant des consignes de sécurité ; après avoir autorisé une élection à huis clos dont les résultats étaient connus d’avance, la « communauté internationale » se transformera-t-elle en pompier ? Pourtant, la tragédie était annoncée… Congo Brazzaville, ou l’histoire de l’inconséquence diplomatique et de la bêtise humaine…
Si l’opposition est paralysée à cause du silence de la france, c’est qu’ils se sont bien fait bernés. Ils ont juste oublié que le Congo et la france ont des accords de défense qui lient. C’est au nom de ces accords que la france doit assistance aux chefs d’états d’Afrique francophones qui sont en difficulté. C’est le cas du prefet-zident. Actuellement en difficulté au congo, il est de ce fait conseiller par la france, au nom des accords de défense neocoloniaux.
http://www.peaceau.org/uploads/protocol-on-the-merged-court-fr.pdf
Je n’a pas l’impression que la CAJ de justice pourra dire quelque chose dans le contentieux électoral. Il est urgent que PAKO soit entouré de gens serieux qui savent de quoi ils parlent au risque de faire bientot passer leur champion pour un vendu. On n’est pas sur les bancs de l’école c’est l’avenir du Congo qui se joue niveau champions league svp !!!
Il faut savoir qu’en temps de crise telle que notre peuple la vit, chaque mot sorti de la bouche d’un responsable politique pèse lourd et peut tuer. Tout le peuple épris de paix et de démocratie et encore mobilisé a le regard tourné vers l’opposition. Alors l’opposition doit faire extrêmement attention, elle doit longtemps réfléchir à ce qu’elle doit dire. PAKO a intérêt comme d’autres viennent de le souligner, s’entourer de personne sachant communiquer. Heureusement que nous avons un président des deux plateformes assez perspicace qui rafistole tout. Il faut que PAKO sache qu’il n’a pas intérêt à faire cavalier seul car il risque de mettre à mal tout le travail de l’opposition et pire mettre en danger ses camarades opposants. Maintenant qu’il a remplacer « RECONNAIS » par » RESPECTE », il faut qu’il continue de rassurer non seulement ses partisans mais également ses camarades d’autant plus qu’il a créé de la méfiance du côté du peuple. A lui de rassurer mieux.
FABUIS A MIS HOLLANDE DANS UNE INCREVABLE IMPASSE DILOMATIQUE . LES CONGOLAIS doivent se tourner vers AYRAUT , pour lui faire ouvrir une nouvelle page diplomatique à l’égard DU CONGO.
Tant va la cruche (Youki) à l’eau qu’à la fin elle se casse…
En effet, comme le dit ce proverbe, « en s’obstinant dans les mêmes erreurs, on en subit les conséquences ».
A force de répéter les mêmes erreurs de communication, PAKO risque de perdre toute crédibilité dans ce combat, et sa base finira par se désolidariser de lui.
Il n’a pas intérêt à suivre la voie de son père dont nous avons gardé un triste souvenir suite à son acoquinement avec le dictateur.
Il doit comprendre qu’on l’ON NE VEUT PLUS de Sassou et de son clan à la tête du CONGO !!!!!
Pour contacter Jean Marc AYRAULT
« Mail: [email protected] »
« Facebook : https://www.facebook.com/jmayrault/ »
« Twitter : https://twitter.com/jeanmarcayrault«
La communication de nos jours quand elle est bien maitrisée est une arme plus efficace que les armes à feux.
C’est dommage car l’opposition est passée à côté de son sujet et l’information est restée trop localisée entre Congo/Congolais.
Faire sortir des milliers de personnes dans les rues n’a que peu de poids si cette information n’est pas diffusée le plus largement possible.
Ce que je constate en Kolelas est une question D’INCONSISTANCE et non de communications.Il me semble aussi que certains de ceux qui l’entourent sont téléguidés par l’appât du gain et sont pressés de le livrer à Mpila pour recouvrir leur dû.
Et je ne pense pas que dans cette ligne de l’inconsistance il gagne des gens réellement engagés.S’il ne rectifie pas son tir, alors qu’il se retire à mpila pour le reste de sa vie.
Nous attendons la désobéissance civile de Mokoko
L’Angola demande l’aide du FMI
Si l’Angola (2ème producteur de pétrole en Afrique) est financièrement dans le marasme au point de faire appel au FMI. Quid de la situation du Congo « géré » à la villageoise par le dictacteur d’Oyo ?
http://www.bbc.com/afrique/region/2016/04/160406_angolafmi
KOLELAS A PERDU TOUTE CREDIBILITE. PLUS RIEN A FAIRE.
Kolelas n a pas d excuse. Il a voulu faire la politique, il devrait la pratiquer. Autreme nt, repartir a Science Eco vraudrait mieux.
Mais, que constatez-vous donc sur Mokoko le Sauveur, l’Homme de la situation, le Moïse, qui était incapable de parler sans grelotter sur la merde de RFI? Il attend quoi pour sauver le Pool, notre gaillard très costaud de général? Prend-il seulement son mal en patience? Ne toussez pas, s’il vous plait!
[Je n’ai rien fait (x 6), mais vous savez madame, tout peut arriver dans ce pays. Je ne sais pas ce qui va se passer, madame, et bla bla bla bla…]
Où sont les somnolentes cellules, Mark Mapingou?
(Est-il toujours vivant celui-là?) Um-um!
Mais, où est Okombi Tout-ne-semble-plus-bouger? Le Front 400 d’antan, ni vu ni connu au moment M? Comment?
Allo Tsaty, lui on l’a même plus entendu depuis. Juste dire quelque chose, faire signe de vie, à la limite, nous t’implorons comme des enfants de choeur à Dieu devant l’autel!
Aaaaahhhhh, cette HAINE viscérale de ces sudistes-là contre d’autres sudistes, les mêmes…
COMMENTAIRES MEME PAS NECESSAIRES.
La malhonnêteté semi-intellectuelle en exergue!
KOLELAS N’A PAS TRAHIT C’EST MOKOKO QUI RAHIT SUIVEZ CETTE VIDEO. SI MOKOKO ET UN GENERAL NOUS ATTENDONS SA DESOBEISSANCE CIVILE DANS LE NORD DU PAYS AINSI CELLE D’OKOMBI
https://www.facebook.com/ZIANA-TV-1490409841208497/?fref=nf
Ils haïssent Pako parcequ’il n’est pas dupe pour leur fournir singulièrement la seule chair à canon au Sud du pays. Les imposteurs anargo-profito-situationnistes s’en mordent les babines et démangent les neurones car ils ont été conditionnés et sont habitués à voir et vouloir le Pool mal aimé dans la bataille, pour venir par la suite récupérer tout bonnement, purement et simplement le gâteau. Et après, continuer à insulter et marginaliser ce même Pool désarmé mais lâchement canardé par les sauvages…
Encore, PLUS JAMAIS! Oui on va continuer la RESISTANCE sans faille contre le pouvoir ILLEGITIME qui a perdu et doit COUTE que COUTE quitter le palais. Mais, soyons tout aussi logiques et rationnels de façon ordonnée:
Mokoko, Okombi, maitrisez aussi la désobéïssance au Nord même si Pointe-Noire devrait commencer. BON SANG!
Tsaty, et le NIBOLEK, alors, rien que des insultes, comme au bon vieux mauvais temps??? !!!
Et pourtant l’article est bien intitulé: Unissons Nos Forces…
Vous aviez dit UNITE (d’intérêts machiavéliques)?
On change de model_
Bakala écrivait:
» Bakala Téléma dit :
06/04/2016 à 13:41
Il n’y a qu’un leader: Mokoko.
Je ne veux plus entendre parler des gens comme kolelas et surtout okombi. »
J’avais l’information depuis hier que Kolelas allait trahir la cause en reconnaissant le hold-up de sassou. Cela fait partie du deal négocié avec ce dernier. Je l’avais déjà signalé ici, il y a plusieurs jours. Alors, pourquoi vous feignez l’étonnement?
Comme je vous l’avais dit, la politique est un business pour les Kolelas. Le mcddi est leur fonds de commerce et sassou, leur principal client.
Que dire d’autre?
L’idc, ce sont des vrais traîtres! okombi qui a bousillé la marche du 6 novembre. Kolelas a vendu l’opposition pour 50 milliards déposés dans des comptes en Côte d’Ivoire via le Bénin.
Bref, j’ai bien entendu Kolelas accepter le verdict des urnes. Aussi, ne racontez pas des histoires avec des problèmes de communication comme le font tous les étudiants de 1ème année des écoles de commerce en but à une étude de cas.
Kolelas, fermes ta gueule; autant pour okombi
Le fanatisme quand tu me prends. Decidemment! L’intox vient d’où? Des propos de PAKO?
Parfait Kolelas est un ancien de Sciences Eco. Il a reussi au milieu des autres dans le bruit de l’Amphi 600. Il sait de quoi il parle, car lorsqu’on est economiste, on n’oublie pas qu’on vient d’une base peuplee. Trop d’etudiants a Sciences Eco et ça perd certain.
Quoique que nous disons, les propos de PAKO resteront un poignard dans le dos de ses amis de IDC-FROCAD.
Je ne suis pas surpris, pourtant je me sens devaster.
Bonne chance a toi, PAKO.
Allez, Mokoko Mokoko Mokoko Mokoko Mokoko Mokoko Mokoko Mokoko Mokoko Mokoko…
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
———————————————————————————————————————
_________________________________________________________________________
MAIS, EUGH, il ne semble pas toujours nous entendre il y a belle ‘lurette’ !!!! ????
S’il te plait Mokoko, avec toute la civilité que l’on veut bien vous devoir au contraire,
Ouvre ta gueule!
Que de Gigantesques RIGOLOS juvéniles, fourbes, cyniques et partisans à tout bout de champs.
Et à la suite de cette annonce on va encore plus se diviser et les tensions entre opposants au tyran vont s’accentuer car le Congolais ne sait pas se réunir sur l’essentiel pour une cause commune il faut toujours qu’il tergiverse et trouve moult explications à tout.
Et pendant ce temps Sassou déroule son plan machiavélique, Il faut se rendre à l’évidence pour l’instant c’est lui qui gagne car il a toujours un coup d’avance, le tyran de l’Alima a encore de beaux jours devant lui.
Voulons nous vraiment le changement ???
Ce qui est sur c’est que le Congo n’est pas le Burkina, on en est loin..
.
De l’émotion à la raison:
Le Yuki savait qu’il disposait de l’électorat le plus réceptif aux appels à la résistance face au pouvoir dictatorial. Il a proposé un test grandeur nature en invitant les congolais à la désobéissance civile le 29 mars 2016, plutôt qu’à une révolte populaire. Tous les analystes politiques, observateurs de la vie politique au Congo ont pu faire le même constat qui est que seule la partie sud de la capitale où se trouve principalement son électorat, a massivement suivi les mots d’ordre de l’opposition. Le yuki était-il le seul capable de mobiliser son électorat? Je ne le pense pas.
Nous savons aussi tous, qu’au Congo, le pouvoir se gagne à Brazzaville et sa région. Fort de ce constat, le Yuki a pu mesurer le degré d’engagement des autres électorats. Face aux risques qu’implique, un engagement plus frontal avec le pouvoir central de Brazzaville, pouvait-il seul y aller et livrer de fait son électorat aux canons du pouvoir? Non, il ne le pouvait pas. Aucun signal fort n’a été émis par les autres membres de l’opposition. Leurs électorats sont restés inertes, marquant de manière fictive, le clivage entre le sud et le nord de Brazzaville.
L’appel à la désobéissance civile du général Mokoko n’a pas été suivi dans ce qui aurait dû être son fief électoral. Le yuki ne pouvait donc pas nourrir la bête immonde avec de la chair à canon essentiellement issue de son électorat. Le manque de solidarité entre les différents groupes électoraux soutenant les candidats de l’opposition montre une bonne foi pour toute que la nation congolaise est inexistante et doit donc être reconstruire.
Comme je l’ai dis plus haut, au congo le pouvoir se gagne à Brazzaville et sa région, car la plus peuplé du pays. Le pouvoir l’a très bien compris et il sait aussi que c’est l’électorat du Yuki qui y est fortement représenté. D’où la forte pression exercée sur cet électorat pour faire plier le Yuki qui avait juré de ne plus jamais exposé seul, son électorat aux foudres du pouvoir. Le pouvoir savait aussi qu’en attaquant dès le départ, un des seuls électorats qui lui ont toujours contesté le pouvoir, il marquerait des points contre l’opposition. Sur quoi ou sur qui donc reposait la stratégie de l’opposition ?
Le recours auprès de la cour constitutionnelle permettait de gagner du temps, parce que le Yuki avait compris qu’il serait la première cible du pouvoir. Les résultats des élections publiés par la CNEI, le plaçant deuxième derrière le préfet – zident en attestent.
Les massacres du 4 mars 2016 (4 mars 2012), suivez mon regard, a mis à nu les opposants au pouvoir central. C’est une suite logique que redoutait le Yuki.
Le plus exposé, car disposant des plus grands leviers de contestation, a été obligé de sortir du bois avant les autres et donc limiter la casse au sein de son électorat mis sous pression par le pouvoir. C’est une stratégie de division appliquée par le pouvoir et qui a un seul but: briser la dynamique de l’opposition.
Quelle est clé à ce jour ? Il faut desserrer l’étau autour du Yuki. C’est là qu’Okombi Salissa devrait rentrer dans la danse pour ouvrir un nouveau front au nord de Brazzaville, notamment dans les plateaux. Ainsi pris en étau entre le Pool et les Plateaux, le pouvoir ne tiendrait pas une semaine. Une fois Brazzaville pris, le reste du pays suivra. Voilà ma modeste contribution. La lutte n’est donc pas terminée.
Que les forces politiques opposées à Sassou n’ait pas été aidées par la diplomatie internationale,
plus particulièrement par la France, est une évidence.
Cependant l’erreur première et fondamentale vient de l’opposition congolaise qui n’aurait pas
dû participer à ces élections.
Tout ce qui se passe aujourd’hui était prévu.
Face à la manipulation étatique, il ne faut jamais tendre là mains ou tourner autour du piège.
Celui-ci se referme aujourd’hui et je pense que la répression ne fait que commencer.
J’ai les pires craintes pour le Général Mokoko.
Cet homme honnête peut être celui qui pourra créer une transition vers une democratie.
Tous ceux qui se battent pour chasser Sassou et pour un Congo uni et libre, doivent maintenant
s’unir.
Lire » la main «
DE SOURCE SURE (mbochi) J’ÉTAIS INFORMÉ QUE KOLELAS JOUAIT LE JEU DU DICTATEUR TERRORISTE. OKOMBI AVAIT ÉTÉ CONTACTÉ PAR AYESSA (un des membres de la mafia) POUR FAIRE CAPOTER LE SOULÈVEMENT D’OCTOBRE EN APPELANT PLUS POTO-POTO A SORTIR MANIFESTER. KOLELAS ET OKOMBI AVAIENT VOULU QU’IL AIT PLUSIEURS CANDIDATS A L’OPPOSITION POUR AFFAIBLIR LA DYNAMIQUE MOKOKO, le candidat que tous le peuple ou presque réclamait.
PEUPLE DU CONGO, AVEC OU SANS LES TRAITRES, LE PEUPLE VAINCRA. LES INDIVIDUS QUE JE VIENS DE CITER NE NOUS MANQUERONT PAS MÊME S’ILS REJOIGNAIENT LEUR MAITRE. ESTIMONS-NOUS HEUREUX QUE CES TRAITRES SE FONT MAINTENANT CONNAITRE D’EUX MÊME ET SE DIRIGENT VERS LEUR PROPRE PERTE. Pouah!
LA POLITIQUE AU CONGO RELÈVE DU DOMAINE DE LA SORCELLERIE PURE ET DURE. Voilà.
VIVE MOKOKO!
WANTED:
THIERRY MOUNGALA. ALBINOS ET MEMBRE ACTIF TRÈS DANGEREUX DE LA MAFIA DE MPILA, MEMBRE DE GANG DES MOIGNY ET CO-AUTEUR DU PILONNAGE DES QUARTIERS SUD DE BRAZZAVILLE A L’ARME LOURDE.
Qui vous a dit que RFI faisait le travail de presse impartial, quand son signal étais coupe, ils se sont courbe devant leur Gourou pour le rétablissement de leur signal sans même levé le petit doit plutôt ils se sont contente a dire amen aux supplices de leur pasteur, donc aujourd’hui vous pensez que cette station qui est héberge dans le circuit de PCT va vous donner les informations juste pour faire la gloire de l’opposition, détrompez-vous mes chers compatriotes, ce qui se passe aujourd’hui est prémédité, chaque fois qu’il aura l’augmentation de la population du sud, il faut par tous les moyens réduire le taux, notamment au pool ou il ya toujours l’éveil et réveille du bien vivre ensemble dans la paix, la solidarité et le progrès, car j’ai vécu au milieu d’eux et j’ai appris beaucoup, je suis du nord, ce qui se passe actuellement dans ces localités on appelle cela un crime contre l’humanité point.
RFI est aussi coupable que Sassou et cie, je suis abasourdit en moment quand je mets ces mots sur ligne, nous devons penser tous du nord au sud, de l’est a l’ouest les stratégie pour chasser le PCT, Sassou et Cie mort ou vif. Il n’est pas le seul congolais capable de prendre la destinée de ce beau pays, ne regardant pas seulement aujourd’hui mais aussi demain, car Sassou et Cie ont ouvert les plaies déjà cicatrisées pour faire asseoir le sentiment que les Bacongos veulent tuer les nordistes, Non non cet évangile ne passera pas.
Pour mes chers frères et sœurs du nord ne restons pas muet face a ce qui se passe dans le Pool car demain le malheur peut rentre chez nous. C’est dans le malheur qu’on reconnais le vrai ami ou frère, il faut se dire Sassou est un danger pour nous tous, dans son égoïsme, il ne veut pas que nous lui demandons ce que nous appartient le bien commun et nous considéré comme ses femmes qui fout a l’anus, maintenant cherchons a le prouver, qu’il le daesh de ce pays et nous ne sommes pas les piètres personnes moins encore ses esclaves. pour la première fois qu’ils a été battu dans son propre jeu, le Mr ne s’en remets et du coup il s’est revêtu de sa nature de vampire, voila donc le résultat.
Mes chers frères du nord c’est grand danger pour nous aussi, ne considérons pas qu’il est une sécurité pour nous, chaque chose a son temps. Pensez-y et agissons maintenant peu importe le sacrifice que cela va couter, nos frères du sud le sont toujours et je suis très attriste pour cela, est c’est cela qu’on appelle le CONGO dont la devise est l’Unité, Travail, Progrès ou l’unité rien que pour le nord, et Travail pour le sud sans Progrès. je suis une autre signification de ces mots.
Vive le Congo
Vive le Peuple congolais uni
Vive la véritable démocratie
Que DIEU bénisse le Congo
Toujours de source sûre (mbochi), c’est aussi Kikadidi qui avait tué Marien Ngouabi.
VIVE OKOKO, Jacques!
Quel MORON IMBECILE manipulable à l’infini. <>
Pour avoir été le fer de lance de la lutte anti coloniale au congo, les kongos – Laris sont systématiquement désignés comme cible par la dictature du prefet-zident pour rétablir l’ordre colonial. Les Haïtiens ont été punis par l’empire français pour avoir été les seuls à l’époque osé défier la france. Les kongos – Laris sont cette situation. Éternel bouc émissaire pour servir d’exemple aux peuples du nord.
Bulukutu,
Arrêtes ton cinema. comme son père, Kolelas a trahi pour l’argent. Pour une fois, ouvrez les yeux!
Plus de polémique mes chers compatriotes, Hier ma tension artérielle avait monté jusqu’à 21, soit disant que Parfait Kolelas avait reconnu la victoire de Sassou, toutes les chaines de tv française passaient cette information en boucle, aujourd’hui, je me suis rendu compte que c’était du faux, la pure manipulation de l’information, sur Ziana tv, Guy Brice Parfait Kolelas, a été claire comme l’eau de roche, ma tension est passée de 21 à 12, il n’a jamais reconnu la victoire de Sassou à cette élection présidentielle donc Kolelas n’a jamais Trahi
Je lis sur rfi que des hélicoptères bombardent des quartiers de Brazza.
Pouvons-nous avoir plus d’informations ?
Merci.
Qui pilotent les hélicos qui tirent sur le peuple?
Passez nous publiquement ces infos s’il vous plait.
Si Mokoko est un GROS CON trouillard, on va s’en occuper.
pako a trahit ntoumi pour se liberer de son passé à l’opposition, c’est tout c’est la regle N°1 de la mafia, diviser pour mieux regner. kiekiekiekie votre fameux général mokoko s’est refugié dans une ambassade de la place , un vrai peureux tandis que pako se joue la douce avec son verre de champagne, téléphone à la main tout en expliquant son jeu à son maitre tout terrain. boko yeba balobaki na bino 1 coup K.o mais vous n’avez pas compris pauvre de vous ba dzoba dzoba yaba congolais na europe Disapourri
I KNOW MOTHER FUKERS AIN’T TALKIN’ TO ME. LISTEN TO ME STUPID BITCH, AS I ALREADY SHIT ON YOU LAST TIME, I WILL NOW SMACK THE CRAP ON YOUR DAMN MOUTHS, LIL’ BITCH! I’M GONNA MAKE YOU PUT YOUR FINGER ALL THE WAY IN YOUR ASS AND LICK IT. SO, FUCK YOU AND YOU CAN SUCK MY DICK! ALIEN NON-GRATA TO BE IGNORED
POURQUOI VOUS VOUS CACHEZ SOUS DES MILLIERS DE PSEUDOS, LIL’ SCARY BITCHES!!!! I SHIT ON YOU! MOTHER FUCKER
PRÉSIDENTIELLE DU 20 MARS.
L’Union Européenne « met en question la crédibilité des résultats » et dénonce les violences.
L’UE reste sur sa ligne de fermeté par rapport aux irrégularités constatées lors de cette élection marquée par des « sérieuses insuffisances de la gouvernance électorale » et continue de fustiger « le processus post-électoral » marqué par « des atteintes aux droits de l’homme, arrestations et intimidations de l’opposition et des médias.
Reste maintenant que la France emboîte le pas pour mettre sassou HORS D’ÉTAT DE NUIRE à la nouvelle prise de conscience de la RÉELLE DÉMOCRATIE NAISSANTE au Congo Brazzaville incarnée par la NOUVELLE MAJORITÉ RÉPUBLICAINE qui a largement gagnée le dernier scrutin présidentiel.
Peuple congolais TOUS derrière la Plateforme Républicaine IDC-FROCAD-J3M pour la RENAISSANCE DU CONGO NOUVEAU.
Oléli oléli oh;
Lorsque maman fît un dernier clein d’oeil au seuil de la porte en la refermant derrière elle pour aller travailler, le bébé commença de se fondre progressivement en sanglots.
Et naturellement, sa soeur-gardienne porta aussitôt la môme dans ses bras, puis entonna pour la consolation à la ‘bébéto’:
~¶°√∆` wawa wahawa eh-eh mwana woudilé hou,
Bika kwa bidilou biakou mama-nda, nibio bikouhâna tiya’ eh – hou `∆√°¶~
… HOU!
Mommy – mommy – mommy… Ngheinnnnnnnnnnñnnnnnnnnn
A bon entendeur, ‘(-_-)’
PS. Lire: (le môme…)
Le pétrole congolais s’évapore dans les paradis fiscaux!
Panama papers!!!
Cette mise en cause, preuve à l’appui vient-elle de l’opposition congolaise?
Bien sûr que non!
Ceci explique cela, nous comprenons aisément pourquoi la société congolaise dans sa majorité s’appauvrit au bénéfice d’une petite minorité.
Nous assistons à une course illicite effrénée à la richesse du clan ethno -tribale au pouvoir!
Avec un bilan économique catastrophique en 32 ans de pouvoir et tous les bagages de scandales humains et économico- financiers, Comment ou par quelle opération peut-on gagner une élection présidentielle au premier tour avec 60%?
C’est à croire que le peuple congolais est devenu Zoba, mouton au point de mériter ses dirigeants!!!
En réalité le peuple congolais à exprimer clairement son choix pour l’intégrité, la morale et la bonne gestion de la chose publique, en se rangeant en masse derrière la candidat « général Mokoko ».
Par ailleurs, Je dénonce avec vigueur la mise en résidence surveillée du général Mokoko, les arrestations arbitraires des opposants politiques simplement par délits d’opinions, les bombardements et les tueries de masse dans la région du pool.
L´incitation par la police tribale des déplacements des populations du sud de la ville de Brazzaville.
En réalité, Nous assistons malheureusement à un crime contre l’humanité!
Par ailleurs, Les résultats de la CTE de l’opposition entière sur 85% des procès verbaux, exceptés ceux du nord nous donnent ceci:
Kolelas 28,1%;
Mokoko 26,7%;
Tsaty. 19%
Okombi. 12%
Sassou. 8%
Par projection sur les votes du nord et compte tenu du vote ethnique qui est une réalité congolaise, Mokoko qui a réussi l’unanimité du Nord au sud et de l’est à l’ouest serait Vainqueur indiscutable de cette élection.
À tout point de vue, ce résultat sera confirmé par les résultats finaux de la CTE.
Par conséquent, L’IDC-Frocad par souci de concorde et respect de l’accord signé par les 5 candidats devrait continuer de s’exprimer par l’intermédiaire du coordonnateur des deux plates-formes en la personne du ministre Bowao qui fait un travail exceptionnel.
De cette façon, toute cacophonie ou confusion verbale pourra être évité à l’avenir pour l’honneur et la crédibilité de l’opposition congolaise.
Demander une désobéissance civile pacifique à la population congolaise pour défendre ses droits ne peut en aucun cas, être assimilé à l’envoi de cette dernière à l’abattoir sauf démagogie.
La dernière journée réussie de la désobéissance civile, le prouve de façon claire sur toute l’étendue du territoire national.
Oh Mon Dieu, miséricorde pour ce misérable très souffrant.
Quelle obsession!
Ah ah ah, il n’y a que les canons de toutes sortes qui tuent au Congo, certainement pas le RIDICULE!
Utopique_