Un juge d’instruction malien convoque pour le 22 juin prochain à Bamako le ministre français des Affaires Etrangeres Le Drian

Jean Yves Le Drian
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Un juge d’instruction malien convoque pour le 22 juin prochain à Bamako le ministre français des Affaires Etrangeres Le Drian

  1. Val de Nantes dit :

    Nos amis maliens ont mangé du lion . Cette convocation en est un parfait exemple..
    Ils avaient bien dit ,au début de lors règne , que les institutions maliennes n’étaient pas adaptées aux réalités sociologues,car empruntées de l’esprit institutionnel français.
    Voilà tout est dit .

  2. VAL de NANTES dit :

    La honte .Les maliens revisitent le droit français pour en faire bon usage .L’argument d’accusation est sans ambivalence tant les preuves de cette accusation sont matériellement éprouvées ..L’AFFAIRISME français au MALI fut une des causes obscures qui rendaient nécessaires la présence des militaires français dans ce pays …
    Le pot au rose mis à nu .Quelle honte !.
    Comment comprendre que les satellites français n’aient pas détecté la présence des terroristes dans ce sahel depuis plusieurs années ?
    La question mérite son pesant d’or .
    Voilà le MALI est entrain d ‘écrire une nouvelle page d’histoire africaine fondée sur la rébellion des esclaves envers un roi hypocritement condescendant .
    Que souhaiter de plus à nos amis maliens affranchis de l’opium français .

  3. Delbar dit :

    Il est clair que nous sommes face à une justice aux ordres du gouvernement.
    Sans vouloir aborder le fond, je ne suis pas certain qu’elle soit indépendante.
    Enfin, nous pourrons juger d’ici un an ou deux, si les maliens ont fait le bon choix.

  4. VAL de NANTES dit :

    @DELBAR
    Peu importe la nature de cette justice .C’est cette audace d’affronter cette montagne qui séduit les africains épris de liberté .
    Cette justice , si tant est qu’elle soit à la botte des militaires ,fait partie intégrante du MALI . C’est une institution malienne .

  5. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @ DELBAR
    Un vieil homme, barbu, philosophe de sa condition sociale et humaine, a écrit-je le cite de mémoire- à peu près ceci: « les hommes ne se sont jamais posés que les questions auxquelles ils étaient en mesure de répondre ».
    Il en est ainsi du côté de nos amis maliens. Ils s’en donnent les moyens objectifs et subjectifs. La lutte contre la corruption en fait partie. Contre les corrompus et les corrupteurs. Acceptons-en l’augure.
    Par ailleurs, ces moyens ont correspondu naguère au langage ou à l’ordre discursif civilisationnel porté et prôné par Stanley, De Brazza, Jules Ferry et de tant d’autres artisans-des africains parmi eux- du dés-ensauvagement des Africains. La lutte contre la pensée sauvage, prélogique. Ce parti pris en faveur de l’enculturation française, jusqu’à l’assimilation. La perte identitaire.
    Tout discours ou tout acte poursuit au moins trois effets:
    -un effet de connaissance: l’expérience mise au service de la raison, analyse et compréhension du monde
    -un effet de positionnement politique et idéologique: le ressentiment, la révolte ou cette capacité à dire « Non », ça suffit.
    – un effet de pensée et de connaissance pour structurer l’avenir, un nouveau monde à construire.
    L’expérience malienne mériterait d’être approchée comme un rappel à la « négritude », avec les catégories de pensée des colonisateurs. Ces donneurs de leçons. En permanence.
    Essayons d’être, un tant soit peu, nous-mêmes. Dans nos cohérences et nos incohérences. En cela, la convocation de Yves Le Drain et de son fils par la justice malienne résonne comme un pied de nez de l’histoire, une revendication à sortir de cette « servitude volontaire » devant la France-Afrique. Celle des intérêts hégémoniques français et de la rétrocession d’une partie des nos rentes aux oligarques africains contre le bien vivre des peuples. Les velléités de déstabilisation du Cours Nouveau malien n’est pas le fruit du hasard.

  6. VAL de NANTES dit :

    Même le GRAND ETIENNE DE LA BOETIE ,ami ,intime de MONTAIGNE y souscrirait .Sa petite saillie decolonialisante trouve ici sa justification d’être .
    « Cette servitude volontaire  » dont il est géniteur précoce , et inscrite sur le fronton de l’AFRIQUE francophone , doit s’effacer pour laisser place au conatus africain .
    Il y a un seul temps pour tout .
    Comme disait st AUGUSTIN « : le temps , il n’en existe qu’un seul ;c’est le présent « . Le passé et le futur sont des objets de pensée au présent .
    Les congolais doivent – ils idéologiquement se sourcer au MALI ?
    La question vaut son pesant de nickel ,car ,j’ai l’impression que si j’analyse ,philosophiquement , le comportement du MALI factuel , j’ai semblé y percevoir un parallèle avec la métaphysique Aristotélicienne , la cause première .
    En effet c’est cette cause qui cause des causes …etc .C’est la cause inférée qui met tout en mouvement et je pense y associer le CONGO pour qu’il s’extirpât de cet engrenage français , qui engendre les effets cyniques dont souffrent les congolais et dont la cause est Sassou ,qui est lui même l’effet de la cause française .
    Pas d’étourderie .Il suffit de bien suivre la logique du raisonnement et vous VOUS RETROUVEZ CHEZ ARISTOTE .
    Vous avez le sentiment que c’est un « dialléle  » c’est à dire un cercle vicieux ou « aporie  » ,mais non puisque vous finissez par retrouver l’issue de secours .
    Je vais encore simplifier ce raisonnement :
    La cause des causes des causes c’est comme « je suis le papa (cause ) de mon fils pierre (effet) et qui va engendrer un fils et devient du coup (cause ) et le fils devient (effet) etc .
    Le pouvoir politique congolais se comprend comme un héritage de la pensée d’ARISTOTE appliquée au CONGO par le biais de la FRANCE .En témoigne cette cathédrale gothique des institutions congolaises dont le modèle idéaliste est français .
    On n’est pas libre .Au secours SARTRE !!.

  7. VAL de NANTES dit :

    Il s’agit donc ,chers amis , non pas d’être dans la cause inférée française , mais ,vous l’aurez deviné , dans la cause inférée MALIENNE , laquelle permettrait au CONGO de se sentir libre de la pensée française .
    Attention à ne pas s’embrouiller sur les deux causes dont la similitude est frappante ,mais dont l’orientation est totalement différente …
    C’est comme prendre le RER B au lieu de prendre le RER C .Bien lire les tableaux d’affichage .

  8. Samory dit :

    Le mafieux francais breton en question est sans aucun doute un raciste mal assumé, tant il participe avec le plus grand zèle au génocide silencieux de la race noire. J’encourage les dirigeants de Bamako à combattre cet individu méprisant, par tous les moyens possibles. Parce qu’en ce 21ème, un africain digne de ce nom n’a plus le droit de se laisser marcher sur les pieds, par des inciviques notoires d’occidentaux blancs. Ceux de Paris, en particulier. La france cougar macroniènne; en témoigne l’insolite couple de l’élysée rempilant, est bien ce pays là qui, sous f.hollande dont le drian était ministre de la défense, avait vendue des hélicoptères d’occasion défectueux à la courageuse armée malienne, pour qu’elle ne soit jamais en mesure d’éradiquer la nébuleuse ter roriste, au Sahel. Ou est passé cet argent volé au fier peuple malien ? Ces appareils militaires de fabrication francaise sont des hélicoptères de transport, dénommés « cougar », d’après leur appellation d’usine. Mais jusqu’à ce jour, aucun d’eux n’a quitté le sol. Ce sont là autant de méfaits condamnables que j’impute à des stratégies impérialo-néocoloniales prédatrices. Celles de la france cougar. Vivement la complète défaite de l’Ukraine macrono-zelenskyènne néo-nazie, face à la Fédération de Russie.

  9. Val de Nantes dit :

    Chers compatriotes ,
    Cette guerre numérique contre Sassou exige que les intellectuels diasporiques fourbissent leurs armes intellectuelles pour ébranler la tranquillité de ce régime…en fin de course .
    Le silence que vous affichez pourrait-être interprété comme un blanc seing à ce régime totalitaire…
    Je regrette qu’il y ait peu d’intervenants sur les articles proposés par le site …
    Sachez que ce sont ceux qui sont censés posséder des savoirs utiles au développement du Congo,qui sont les plus perdants ….Donc vous !…
    Avez -vous étudié pour rien ?.
    Mais enfin , réveillez – vous !.
    C’est comme des retraités inactifs qui se plaisent à lire des narrations des actifs ….
    Le combat numérique , c’est Maintenant ….
    À qui voulez – vous déléguer votre combat contre Sassou ?.
    Et pourtant ce site est une occasion de lancer des Missiles numériques contre Sassou , malheureusement il manque des bons guerriers
    Ne demandez pas aux sapeurs diasporiques de croiser le fer. contre ce régime,car ils n’en ont certainement pas les moyens intellectuels …
    C’est une honte de voir des articles proposés sans commentaires incisifs de la part des supposés intellectuels , qui attendent des repas tout chauds ….
    Sassou ,Rodo etc doivent boire du petit lait ….
    Si vous attendez des repas uberisés ,détrompez – vous ,Sassou tient mordicus à sa cuisine…
    Kant avait eu la chance d’être réveillé par David Hume pour le pilonner après .
    Et vous ?. Encore Hume ..
    Quelle différence y aurait -il entre vous et l’inventeur de la petite vérole ?
    C’est dommage !!!!!.

  10. Val de Nantes dit :

    Les prochains gouverneurs des régions fédérées du Congo devraient être pour la plupart des ingénieurs à l’image de Macky Sall ayant transformé le Sénégal durant son règne …
    Des managers seraient aussi les bienvenus ,genre Katumbi.
    Je ne crois pas en l’efficacité des hommes politiques dans la gestion des affaires publiques ou locales…
    Kiki ferait un bon gouverneur de la région de la cuvette nord , car son attitude commerciale et managériale semble correspondre au profil de l’oiseau rare …. Bien que grillé par les nombreuses casseroles qu’il trimbale , son entregent commercial n’est pas négligeable…
    Le poste de président de la république actif n’existant pas en système fédéral ,il va falloir se résoudre à travailler sur la perspective d’occuper les postes de gouverneurs.
    Dommage pour Kiki …

  11. Delbar dit :

    Liberty Congo rassemble des personnes qui sont éprises de liberté et qui combattent le dictateurs.
    Je suis très surpris qu’on laisse paraitre des messages qui prônent la défaite de l’Ukraine et donc la victoire de Poutine ! (voir Samory)
    Par ailleurs, je rejoins Val de Nantes quant au peu d’empressement de la diaspora à s’impliquer
    au soutien d’une nouvelle politique au Congo.
    Cependant, beaucoup de mes amis congolais qui ont quitté leur pays et qui en ont bavé sont fatigués et préfèrent vivre paisiblement en famille.
    Je les comprends aussi.
    Enfin, je remercie Mr Outouba de ces précieux conseils mais je crains que si cette rupture avec la France peut être considérée rupture salvatrice, je pense qu’ils ont fait un très mauvais choix de se tourner ver Poutine.

  12. Val de Nantes . dit :

    @Delbar ,
    Non je ne comprends pas des gens qui passent pour des intellectuels et qui économisent leur énergie,leur dynamisme pour contempler les narratifs des autres …
    Ce combat demande beaucoup d’engagement patriotique pour terroriser ces terroristes politiques congolais ,qui sont au pouvoir…Outre qu’il soit numérique ,il est aussi psychologique,car la pression des écrits numériques a un effet impactant sur les activités de ce régime.
    Plus il y a du feu , mieux on pourra les déstabiliser. .Mais le silence est leur allié ,
    en ce qu’il s’apparente à une situation politique normale où les congolais auraient avalé leur couleuvre politique…
    En somme ,ce serait une véritable capitulation en rase campagne …
    Cette attitude a- patriotique est totalement incompréhensible. . Même écrire devient handicapant pour nombre d’entre eux. J’ai été indexé par ce pouvoir pour l’avoir traîné dans la boue numérique et je n’ai pas pour autant pris la clef de champ ,car j’estime que ce combat est juste au regard de la sinistrose que nous offre Sassou …
    Alors , une fois aux affaires ,vous y irez faire dodo .!
    Si vous avez choisi « l’amor fati Nietzschien  » c’en est fini de votre amour du Congo.

  13. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @DELBAR
    Je vous remercie pour les propos aimables tenus à l’endroit de ma modeste personne. Mon intention n’avait pas été de vous prodiguer des conseils, mais de vous proposer un avis optimiste sur la rupture politique et ses modalités – dans la transition- en cours au Mali. Le Mali comme espace-temps de ressourcement source (Val de Nantes). Une vraie leçon de choses.
    Mon avis n’exclut en rien le fait que nous ayons en partage vos inquiétudes, notamment le choix qui a été fait en faveur de la Russie.
    A ce sujet, mon optimisme, forcené sans doute et je vous l’accorde, m’incline à penser qu’il ne s’agit là que d’un choix conjoncturel. Une alliance d’opportunité, en somme, dans un contexte où la France et les Etats Unis font cause commune. La déstabilisation militaire de la Lybie de Khadafi s’observe depuis une dizaine d’années au Mali, à son corps défendant. Contre la sécurité intérieure et extérieure des maliens. Et ne parlons pas de ses effets désastreux sur leurs conditions de vie.
    Alliance d’opportunité, oui. Comme nul n’est en mesure de maîtriser les vicissitudes de l’histoire, je fais ce pari positif que le sentier de décolonisation-de profonde désaliénation- qui vient d’être pris, n’équivaudra pas, je l’espère dans tous les cas, à un sentier de recolonisation malienne par la Russie.
    En cela, je me permets de vous demander d’être très attentif aux modèles de rupture et de transition mis en oeuvre en Angola, au Sénégal pour apprécier la situation malienne. D’autant plus que nous sommes-nous congolais- dans un contexte réflexif, celui du fédéralisme et du projet fédéraliste.
    Trois éléments d’observation et d’analyse.
    1- La prise de pouvoir politique d’Etat et son effectivité se réalisent sans effusion de sang, sans fabrication méthodique-et sur des ressorts socio-biologiques-le racisme « ethnique »- de contentieux historiques difficilement réparables dans la durée. Les blessures- à plus forte raison symboliques- demeurent indélébiles. Imprescriptibles. Le principe de l’empathie est consubstantielle du pouvoir politique. On n’y est pas asocial. On n’y est pas « hors sol », en dehors du temps social. On y est issu du peuple-dimension idéologique de la population- et tout ce qui est dit et fait porte la marque substantielle de ce peuple. D’où sa vigilance et ses critiques-les manifestations de rue- à l’égard du pouvoir. Celui-ci n’a pas le peuple comme « ennemi »; celui contre lequel l’usage de la puissance arbitraire de l’Etat devra s’illustrer au nom de sa légitimité. Passion triste.
    2- Une logique économique de croissance et de développement endogènes. En Angola, le choix a été fait de procéder à des investissements diversifiés, portés non pas par un endettement extérieur, encore moins par les prêts du FMI, mais par la récupération des milliards de dollars publics privatisés par les oligarques et autres amis et parents de Dos Santos.
    D’ailleurs ceux du PCT qui ont fait des réserves financières auprès de la Banque Nationale de l’Angola en sont aujourd’hui pour leurs frais, L’Angola leur oppose une fin de non recevoir.
    Au Sénégal de Macky Sall, la nouvelle société ferroviaire vient d’afficher des résultats financiers excédentaires. Ce qui va faciliter la poursuite travaux de prolongation du réseau ferré. Une école polytechnique, pluridisciplinaire, adossée à la ressource pétrolière sort de terre.
    Le Mali continue à honorer sa signature en s’acquittant de toutes ses contributions financières, en dépit des contraintes liées à l’embargo que lui ont imposé la France et la CDEAO.
    3- Une défense et une illustration sans faille du patrimoine local. On se bat pour défendre ses terres. On se bat pour défendre ses lettres et ses arts. On se bat pour défendre et protéger sa jeunesse à travers les activités sportives et la mise à disposition de structures viables et fiables.
    Le maître-mot de ces trois catégories d’observation et d’analyse est la résilience. Et qu’on s’entende bien.
    Leçon de vie.
    Je réalise que je me noie, que je suis au fond de la piscine ou de la rivière. Je peux toujours me suicider en me laissant me noyer. Mais, à la manière de Heidegger, ma doctrine me fixe comme « tâche de vivre, de sorte qu’il faille désirer de re-vivre », de la meilleures des façons qui soit, je sors de l’eau en donnant un coup de pied au fond de la piscine ou de la rivière, sans attendre l’arrivée des secours. Je peux aussi demander le concours circonstancié d’une âme charitable pour parvenir à mes fins.
    Sans perdre mon honneur. Sans vendre mon patrimoine. Mon âme.

    Lire, Martin Heidegger, Nietzsche, I (1936-1946), Ed. Gallimard. 1971. Paris.

  14. Val de Nantes dit :

    Un pays , , cultivateur des cacahuètes ,devenu un petit dragon de l’Afrique de l’ouest , j’ai nommé le Sénégal . Alors, d’où vient le miracle ?.
    Voir ce pays prendre le large économique sans coup férir est une véritable honte pour un pays, producteur du pétrole comme le Congo…
    Voilà comment des ingénieurs , hommes de la science pratique, transforment l’esprit en données sensibles…Autrement dit ,la conception, élément de réflexion, devient une matière au service du développement économique d’un pays.
    Souvenez vous de mes aphorismes du genre  » l’avenir du Congo sera écrit en langage mathématique « .
    Eh bien ,cette maxime aphorique est mise en pratique par Macky Sall au Sénégal . .
    Comment ils en sont arrives là ?
    Par la conscience sénégalaise ,le Sénégal est devenu un objet de connaissance avec son corollaire tous les moyens intellectuels et financiers qui l’en constituent.
    C’est ce mélange intelligent de toutes les richesses éparses du Sénégal qui crée ce qu’il est convenu d’appeler »le miracle sénégalais « …
    Le Sénégal est entrain de devenir le Dubaï africain , grâce au patriotisme et au pragmatisme de l’ingénieur Macky Sall…
    Avez vu des tôles sur les toits des maisons au Sénégal ?
    C’est un état d’esprit et non un mimétisme pathologique .
    Pour réunir les conditions de ce développement , encore faudrait il se penser comme des vrais congolais au service de notre pays ?.
    Est ce que faire l’apologie du tribalisme contribue à l’élévation d’une nation ?.
    Voilà c’est l’un des questionnements auxquels Sassou et cie devraient répondre pour mesurer tant soi peu , l’écart intellectuel qui les distingue de Macky Sall.
    Chers compatriotes .
    Voilà un exemple pratique ,qu’il convient de soulever au travers de ce site pour confondre cette imposture politique que subit notre pays…
    Intellectuels diasporiques , réveillez vous !.,Si vous avez réellement étudié ,car pour l’heure , ça n’en prend pas le chemin ……
    Vos interventions ,d’une périodicité semestrielle , annuelle ,etc sont conspirationnistes…
    NB: ubériser l’intelligence est une défaite intellectuelle…

Laisser un commentaire