Diffusé le 28 octobre 2015, par www.congo-liberty.org
Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 219 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
Poaty Pangou dit toute la vérité sur les assassinats du Président Ngouabi et du Carddinal Biayenda
-
Watch Video
-
-
-
66 ANS DE LA PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE
-
Watch Video
-
-
-
Zebrowski s'indigne contre la demande de béatification du Cardinal Biayenda faite par Sassou au Pape
-
Watch Video
-
-
-
Mingwa Biango dit NON à une Transition politique avec Sassou Nguesso
-
Watch Video
-
-
-
Urgence Enfants Africains : Campagne de kits scolaires à Conakry en Guinée - octobre 2024
-
Watch Video
-
-
-
Le barrage du Kouilou : Surfacturation de 1 milliard de dollars au détriment du peuple congolais
-
Watch Video
-
-
-
Denis Sassou Nguesso a privatisé le pétrole congolais à son profit et celui de sa famille
-
Watch Video
-
-
-
Justin Balonga dit tout sur la cession des terres au Rwanda et au clivage Nord Sud au Congo Brazza
-
Watch Video
-
-
Dans ce contexte politique tendu comme c’est le cas en ce moment, je pense qu’il faut rappeler à tous, la chose suivante:
– L’opposition congolaise a été instrumentalisée par la France pour servir les intérêts de ce dernier.
– la France a donné des gages de soutient à l’opposition congolaise dans sa volonté de faire respecter l’ordre constitutionnel congolaise en vigueur.
– l’opposition congolaise, forte du soutien de la France, a entrepris de faire partir le préfet zident du moyen Congo par la rue,
– le préfet zident du moyen Congo ayant eu vent de ce soutien par l’entremise des services secrets français, fait jouer ses relations françafricaines pour obtenir un entretien avec le président français afin de négocier un deal,
– ainsi, en juillet 2015, la France reçoit le préfet zident du moyen Congo, à qui elle donne un quitus pour organiser un référendum anti constitutionnel,
– de retour au moyen Congo, fort des ordres reçus par le maître français, le préfet zident du moyen Congo, annonce son référendum, sans préciser la date,
– pendant ce temps, la France continue à soutenir l’opposition à qui elle demande de manifester dans le calme et faire attention à ne pas provoquer d’insurrection populaire,
– l’opposition congolaise forte de ce soutien, poursuit donc son entreprise de contestation du pouvoir féodal,
– au moment où, le préfet zident annonce la date du référendum, la France est sur tous les fronts en essayant de tirer le meilleur des deux parties,
– finalement, contre toute attente, l’opposition réussi à galvaniser la population qui voit en elle, un espoir, un nouvel horizon,
– les chancelleries étrangères (celle de la France ) s’inquiètent alors et demandent à l’opposition de calmer le jeu, car un scénario d’insurrection n’est pas prévu dans le projet,
– c’est ainsi que nous avons eu deux meetings exceptionnels de l’opposition à Brazzaville et pointe noire, mais toujours pas d’insurrection populaire,
– la France consciente des risques de débordements, décide de faire pression sur le préfet zident du moyen Congo, en brandissant la menace de soutien à ceux qui contestent son pouvoir féodal dans la rue, afin d’obtenir d’avantage de concession sur l’accès aux richesses du Congo,
– c’est ainsi, ayant obtenu les concessions qu’elle attendait de la part de son serviteur préféré, elle lui donne un quitus pour faire une démonstration de force de manière intimider la population congolaise que personne ne Controle.
– la France a tout de même pris le soin de demander à ce que le préfet zident du moyen Congo épargne les opposants qu’elle a trahi pour se rattraper vis à vis d’elle, et se poser en sauveur de cette même opposition.
– pour donner une impression de neutralité dans le jeu politique congolais, elle tient deux discours contraires et opposés dans la même semaine.
– d’une part, elle soutient la démarche du préfet zident, et d’autre part, elle déclare soutenir la liberté d’expression au Congo, et le respect des institutions.
– c’est ce que j’appelle depuis que j’écris sur ce forum, la stratégie à plusieurs bandes. L’idée pour la France, c’est d’être toujours gagnant quelque soit l’issue.
– notre tort, c’est de continuer à écouter le maître français, sans avoir pris le soin de s’en méfier. Il faut élaborer systématiquement des stratégies alternatives.
Tout ce qui est fait pour nous, sans nous, est contre nous: Nelson Mandela.
Les gens qui font la soit disant politique au Congo,dans leur majorité continuent a faire une mauvaise lecture de choses et surtout continuent a commettre les memes erreurs commises par Mr Ngouabi qui a paye avec sa propre vie.On ne caresse jamais un agent d’un empire dans le sens de ses poils.Au Congo,Ngouabi Marien avait caresse dans le sens des poils deux agents des empires Yhombi(Cia) et Denis Sassou l’agent français au Congo,Kolelas père,Monseigneur Nkombo,l’homme qui avait la conviction d’avoir vu dieu plus que le reste des Congolais et Mr Lissouba,tous ont commis la meme erreur.Cette repetition de la meme erreur confirme qu’au Congo,les gens ne tirent pas les leçons du passe.Memes,les Congolais de france continuent a croire que les français en particulier les politiciens seront leurs amis,c’est archi-faux,vous montrez le degré de votre naivite primaire.Comment peut-on donner une trêve et l’ultimatum de quitter la chose a un agent de l’empire qu’on veut chasser du trône,le froncad -idic l’a fait.Maintenant que parfait kolelas et d’autres sont mis en quarantine par l’agent français au Congo,sa milice et ses mercenaires déguisés en garde présidentielle,il faut defaire l’étau et change la tactique de lutte et resistance.Les Congolais doivent stopper par tous les moyens la ruine du Congo par la france et son agent au Congo Mr Sassou.Les jeunes sont determines a changer les choses au Congo.
La France peut-elle accepter la démocratie se développer au Congo ?
@ Vieux Ngando. Il ne s’agit pas de demander l’avis de la France ou de savoir si la démocratie au Congo lui convient. Il est évident, au vu des événements politiques de ces 10 dernières années que NON, un Congo démocratique n’arrange pas ces affaires. Eh bien, on s’en fiche. Ce qui compte, c’est l’avis des Congolais, ni plus, ni moins. La jeunesse congolaise ne l’oubliera jamais. Elle a été trahi par un pays rétrograde dont le logiciel obsolète. Tant pis pour la France. Après avoir sauvé Compaoré au Burkina Faso, voici qu’elle essaie de sauver le soldat préfet zident du moyen Congo.
Ainsi donc, à la question posée, je dis qu’elle n’a pas d’autres choix que d’accepter que la démocratie s’installe au CONGO.
Vote démocratique au Congo Brazza !
Voila comment on obtient 93%.
Vidéo à Partager et à diffuser, très, très largement
https://www.facebook.com/video.php?v=553029324860317
Ubuntu, je suis de ton avis que notre classe politique depuis la Conference nationale commet trop de fautes geo-strategiques, dues principalement a une mauvaise lecture des intentions latentes de l’ancienne puissance coloniale. Pourtant cette opposition renferme en son sein des universitaires competents, ou du moins, est entouree des cerveaux qui comprennent tres bien que l’interet PREMIER de la France est et sera pour longtemps de profiter des ressources minerales du Congo a vil prix, ce qui confirme la celebre citation de l’auteur et homme politique francas, Paul Valery: « Les(pays) nations n’ont pas d’ami(e)s, ils(elles) n’ont que des interets… »
Jeune journaliste et membre de la sous commission presse a la Conference nationale souveraine, je ne comprenais pas pourquoi le president du presiduim de cette grand’messe nationale s’evertuait a rappeler aux conferenciers que les questions de la gestion du petrole ne devraient pas etre traitees en pleniere, mais plutot en commission, loin donc des oreilles du peuple. « Wa leba nsombe, niekissa mulembo », avait-il lance. Mon respect et mon amour pour cet homme de Dieu que je connaissais bien avant la tenue de la conference nationale m’avait amene a lui faire confiance…un peu aveuglement, je dois l’avouer…
Mais quand le premier ministre de Transition a failli etre depose par des bidasses du GAP instrumentalise par celui que tout le monde connait, je compris que rien ne changerait. Et quand le dictateur et autiste Nguesso 1er revient par le bout du canon en juin 1997, avec l’aide de la France petroliere de Chirac, nos petits acquis de la CNS avaient fondu comme la neige au soleil. Pire, la France par Elf/Total avaient reussi de financer les deux factions congolaises. On se souviendra que la France etait sous une cohabitation politique en France. Meme en si les affaires etrangeres relevent de l’Elysee, le PM avait la possibilite de donne a un avis, et s’il n’etait pas pris en compte, Chospin aurait pu le rendre public a la presse. Mais non. Pour les interets de leur pays, ces deux hommes politiques francais avaient choisi de voir le sang d’innoncents coule sur les berges du fleuve Congo. Pourquoi diantre, la classe politique congolaise ne peut-elle pas mettre les interets du Congo avant des interets mesquins et partisans?
A Luanda, a la fin de la guerre de Brazzaville, Jacques Chriac avait felicite Edouardo Do Sanrtos d’avoir envoye ses militaires tuer des milliers des Congolais pour installrer le dictateur et autiste Nguesso 1er au pouvoir. Et 18 ans plus tard, c’est un autre president francais qui prend un virage de 180 degre par rapport ses declarations anterieures pour donner un sauf conduit au dictateur pour aller tuer et intimider ceux qui s’opposent a son referendum anticonstitutionnel. C’est a nous peuple Congolais de travailler pour bouter la France dehorse de notre pays. Nous pouvons aussi vivre dans un etat de droit, democratique. Le Benin a tenu sa conference nationale la meme annee que le Congo. Ce pays qui n’a pas du petrole comme le notre a connu depuis plus de 4 alternances politiques.
We can do it too. We, the congolese people shall overcome Nguesso dictatorship!
Sassou et le PCT sont les grands perdants de ce qui vient se passer au Congo ces dernières semaines. Alors que le Monde et le Congo ont changés, eux sont restés dans la logique du « Pouvoir au bout du fusil ». Ils ne peuvent plus contenir le peuple congolais, juste le temps de continuer à le diviser en faisant croire aux frères du Nord Congo, que c’est « LEUR POUVOIR à eux nordistes que les sudistes voulaient arracher » et qu’il fallait le défendre par tous les moyens y compris du sang des congolais. Sassou et le PCT ont cru que le combat de l’opposition était une tentative de coup d’état comme le Congo en a tant connus. Ils ne se sont pas encore rendus compte que c’est le combat d’un peuple, lassé d’être enfermé dans la misère et le désespoir dans son propre pays. Quand les frères du Nord se rendront compte, et cela na va pas tarder, puisqu’après le « triomphe » de Sassou et du PCT, leur sort ne va pas changer, les mêmes qui s’en mettent plein les poches et qui trustent tous les postes, toutes les administrations vont continuer à faire des richesses du Congo leurs propriétés. Qu’ils seront plus que jamais nourris de miettes tandis que le goût exquis du miel sera aux membres de la famille de Sassou et leurs amis. Cela ne va pas tarder, car qui a bu boira et les mêmes vont se jeter plus rageusement qu’avant, sur de leur impunité, dans les mêmes crimes économiques et sociétales. Les pantins du Sud vont fanfaronner plus qu’avant, les requins des clan Sassou et Nguesso, avec leurs belles familles et leurs contempteurs vont mépriser d’avantage les congolais, qu’ils soient du sud ou du nord. NON IL N’YA PAS EU UN COUP D’ETAT DEJOUE ET GAGNE PAR SASSOU ET SA CLIQUE. IL Y A EU UNE EXPRESSION DE LA LUTTE DES CONGOLAIS CONTRE UN SYSTEME, UN REGIME QUI LES TIENT MALHEUREUX CHEZ EUX. .CETTE LUTTE VA CONTINUER, LA LOGIQUE DU POUVOIR AU BOUT DU FUSIL VA FINIR DANS LES TOURMENTS POUR CEUX QUI SE SONT TROMPE D’EPOQUE, DE LUTTE, DE COMBAT.
HONTE A LA FRANCE, LA SOIT DISANTE 6 EME PUISSANCE DU MONDE.
VA PRENDRE L’ARGENT D’UN PAYS PAUVRE :
LE CONGO BRAZZAVILLE ; POUR FINANCER LA COP21.
EN CONTRE PARTI ELLE OCTROIE UN PERMIS DE TUER
AU DICTATEUR SANGUINAIRE QUE L’HUMANITE N’EST JAMAIS CONNU APRES HITLER :
SASSOU NGUESSO.
L’indépendance ne se donne pas, mais elle s’acquiert , et il est grand temps après l’esclavage, la colonisation, le néo-colonialisme, la FrançAfrique aujourd’hui .Nous ne sommes pas encore libres, voilà pourquoi la France nomme encore des gouverneurs au Kongo en particulier, et en Afrique Francophone.AFRIQUE debout pour ton indépendance au 21è siècle
On a appris que l’opposition installée en france a demandé d’être reçue à l’Élysée. Chasser le naturel, il revient au galop, serait on tenté de dire.
Oh pôvre Congo. Qu’est ce que nous avons fait pour mériter des gens aussi incompétents et dépourvus de vision? On nous dit que certains projettent un sit-in devant le parlement français. Tchiadi mingi ; mawa!
Quand est-ce que nous allons comprendre que les politiciens français ne nous aiment pas? Croyez-vous que ces personnes vont changer leur business modèle pour vos beaux yeux?
Écoutez, lisez le compte-rendu des parlementaires français suite à ce qu’ils appelaient – entente entre Makoko et de Brazza. Je mettrai un jour ici ce compte-rendu pour chacun constate que ce que font les politiciens français s’inscrit dans le continuum de cette duperie qui consiste à piller nos ressources à vil prix.lisez le compte-rendu de la mission d’information parlementaire française après le coup d’État génocidaire de leur préfet sassou.
Quelles preuves voulons-nous d’autres pour accepter de voir la vérité en face? A-t-on encore l’amour- propre pour se faire ridiculiser ainsi? ce que nous faisons aujourd’hui est exactement ce que nous avions fait après le coup d’état de juin 1997 à savoir se faire berner par les politiciens français qui nous ont endormi au profit du fils de satan. Avions-nous déjà oublié les années 90 et 2000? Les marches, les rencontres avec ces criminels français amis de sassou, etc.
Bref, je ne comprends pas cette naïveté maladive doublée d’un complexe d’infériorité qui pousse à l’infantilisme. Veut-on prendre la place de petit satan ou bien vraiment libérer notre pays du joug de l’impérialisme esclavagiste français qui dure depuis l’arrivée de de brazza sur nos terrres ?
Si nous voulons libérer notre pays, il n’y a rien à attendre de la France qui est notre ennemie. C’est la France socialiste qui a mis sassou là où il est aujourd’hui. Ne l’oublions pas et Hollande était premier dirigeant du PS à l’époque du coup d’État du fils de satan. Avait-il dit quelque chose contre ce coup? Non!
Écoutez, lançons l’Intifada contre tous nos ennemis. Le peuple est prêt à mener ce combat.il n’ y a que la lutte qui libère. Et en face des brutes, seule la force peut les faire raisonner. Il nous faut utiliser les allumettes qui ne font pas bon ménage avec le pétrole. Il faut détruire tout ce que ces criminels ont au Congo. Ainsi, ils arrêterons de nos prendre pour des demeurés.
A mon cher Bakala Telema,
Je partage entièrement votre réflexion. Comme le disait si bien Cheik Anta Diop en son temps: <>. La France n’a que ses intérêts a défendre quelque soit les moyens utilisés et ceci est normal. Nous devrons comprendre une fois pour toute que notre libération ne viendra que de nous mêmes. Personne d’autre ne viendra se battre a notre place. Pour faire fléchir et lui faire entendre raison, il faut que les dirigeants français sentent que leurs intérêts sont menacés. Donc, notre lutte est de continuer a faire pression a sassou d’un côté et d’inquiéter les intérêts français qui ne nous servent nullement de l’autre côté.
Cheik Anta Diop disait: le maître ne donne jamais les moyens a son esclave de s’affranchir. Donc c’est a l’esclave de trouver les ressources nécessaires pour faire entendre raison a celui qui le tient de bourreau. Il n’y que la lutte qui libère. Car le maître s’étant ses intérêts menacés finira par libérer l’esclave.
@Kouakou. Je ne suis entièrement d’accord avec vous et nous savons où sont ses intérêts. Comme disent les autres, inch Allah.
Lu pour vous sur cameroonvoice.com et à méditer.
Alors que les trois pays francophones se débattaient dans des difficultés d’organisation de scrutins électoraux, la Tanzanie, elle, se préparait dimanche 25 octobre à une alternance démocratique avec un président sortant Jakaya Kikwete qui n’a nullement tenté de modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir. Le Nigeria, autre pays anglophone, avait déjà montré en mars dernier qu’une présidentielle pouvait se tenir de manière transparente et régulière en Afrique et ouvrir là encore la voie à une alternance pacifique. Finalement, comme en matière de développement, l’Afrique anglophone a pris une longueur d’avance sur le plan de la démocratie par rapport aux pays francophones.
En faisant une lecture approfondie des différentes interventions sur ce forum, je comprends bien que les gens ne sont plus naïfs du tout. Nous avons fait la lecture de l’histoire, c’est à dire du passé; et nous avons reconnus les erreurs commises. Nous comprenons bien ce qui nous arrive aujourd’hui et nous ne voulons plus retomber dans les erreurs du passé. Cette opposition dont je salue en passant l’engouememnt et le dévouement car a su bien mobiliser le peuple sur tout le territoire. Les stratégies mises en place par cette opposition avaient beaucoup de manquement c’est maintenant que nous le constatons. N’avaient-ils pas un plan C ? Par la force politique c’est pas possible de vaincre sassou, ni par la force économique d’ailleurs; donc la vraie option était la force militaire qu’ils ont eux négligé. Tout ce panel de l’idc-frocard constitué par des anciens ministres parmi eux un ministre de la défense et un ministre des finances, ils n’avaient vraiment pas un plan C? Ou ils voulaient jouer à la comédie. Ils ne connaissaient pas la véritable politique de la France en Afrique? Parfait Kolelas et Okombi salissa étaient-ils obligés d’habiter dans des domiciles fixes croyant qu’on allait les laisser faire aussi facilement ? Et cette guerre qui est facilement perdue rien que par des mots, parce que un certain Hollande a tenu des propos…quels guérriers alors sont ils qui se disent vaincus par la parole et non sur le front du combat?
Un tel combat se prépare depuis des lustres, des stratégies bâties dans tous les décours, car ceci est la honte du peuple qui a tellement cru en sa libération finale. Des stratégies bâties de manière hâtives en voila les conséquences. Ils vont courir encore à l’Elysée pour négocier je ne sais quoi encore….C’était donc ça le plan C ? Déplorable. Et ceux qui ont perdu leurs vies en ayant eu foi en vous (opposition). Ne répétons plus les erreurs du passé, soyons réaliste, c’est le pouvoir économique et la force militaire qui font qu’on puisse gagner une bataille et non la diplomatie que vous avez privilégié. Tout le soutien du peuple entier sinon pour dire de la plus grande partie du peuple vous l’aviez eu, dans votre panel vous avez des hommes politiques brillants, des économistes de renommée, des hauts officiers de l’armée, des financiers, des juristes, des diplomates et mêmes des écrivains de renommée….Et vous venez nous chanter cette chanson parce que la France a dit ceci ou sassou joue à l’intimidation? Vous avez soulevé des esprits à la révolte, allez jusqu’au bout, sacrifiez vous s’il le faut même si votre sang va couler, faite le au nom du peuple même si à la fin vous perdez c’était votre choix du départ, là au moins dans nos mémoires et souvenirs les générations futures se souviendront de ceux qui se donner à vie pour prétendre libérer leur peuple du joug de sassou-colonisateur et collaborateurs…
Donc je redemande à cette opposition de ne pas céder à la panique ou à l’intimidation, qu’ils se remettent à nouveau sur l’avant scène et le peuple suivra et soutiendra leur combat jusqu’au bout, ne soyons pas la honte de l’Afrique, montrons que nous sommes un peuple courageux; ne déclarons pas la fin de la guerre et la défaite par des mots ou des intimidations…suivons les pas de nos ancêtres qui lutter pour notre liberté.
Vive le Congo, vive l’ Afrique libre et vive le peuple opprimé du monde entier.