Le khalife d’Oyo, en mettant les pieds à l’étrier de ses rejetons, ses neveux et ses cousins dans l’arène politique, dans la perspective d’une succession dynastique, Denis Sassou Nguesso a suscité des vocations à l’occasion des législatives et locales 2022 au Congo-Brazzaville. On n’est mieux servi que par soi-même. La charité bien ordonnée commence … Ainsi, Claudia Sassou Nguesso, Chrystel Sassou Nguesso et Stella Mensa Sassou Nguesso ont été élus dès le premier tour.
PLAGIAT
« Ton pied, mon pied » chantait Théo Blaise Kounkou. En imitant Sassou Nguesso dans sa volonté de placer les enfants à des postes politiques, à l’instar de Tsaty Ikale dont la mère est originaire de la Sangha, Pascal Tsaty Mabiala s’est brûlé les ailes, comme Icare en voulant se rapprocher du soleil. Isidore Mvouba, l’inamovible député de Kindamba, a tiré son épingle du jeu en parvenant à faire nommer Vadim Osdet Mvouba à Bacongo 2 contre vents et marées. Le PCT n’a fait qu’une bouchée des législatives et des locales au Congo-Brazzaville. Le parti à la faucille et le marteau créé par Marien Ngouabi, Claude Ernest Ndalla, Edouard Noumazalayi, Ange Diawara.. en 1969 a décroché la timbale. Pourquoi organiser des élections budgétivores pour des résultats connus d’avance ? Pourquoi cette obsession du PCT de la majorité absolue pour un travail parlementaire quasi nul ? Le PCT domine le parlement depuis 2022, pour quel résultat ? Le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans et à 70 ans pour les fonctionnaires hors cadre sera le premier texte qui sera soumis à la sagacité de la nouvelle assemblée tout oui. Ce sera aussi le premier test post-scrutin. Les députés triés sur le volet auront-ils les coudées assez libres pour faire échec à ce projet de loi ? Le PCT a remporté 103 sièges contre 124 au premier tour. Une razzia plus qu’un ras de marais. Pourquoi faire ? Avec 103 élus au premier tour, le Parti congolais du travail (PCT) a raflé la mise, dépassant largement le Mouvement action et renouveau (MAR) et l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) avec quatre députés chacun. L’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki) de Guy Brice Parfait Kolelas a obtenu trois élus dont un à Kinkala 2, dans le département du Pool (Kolela Ntoumi) , et deux à Brazzaville (Bacongo 1 Matsima Kimbembé Préférence Gérald et Madibou, Malonga Nicolas Jean Jacques Frédéric ). Le Rassemblement pour la démocratie et le progrès social et le Club 2002, Parti pour l’unité et la République ont obtenu chacun deux députés.
DU DONALD TRUMP
Pascal Tsaty Mabiala, le patron de l’UPADS, le parti des « Trois palmiers » du Professeur Pascal Lissouba, a mis les pieds dans le plat, en parachutant sa fille Tsaty Ikale à Ouesso. Elle a été battue à plate couture. Le PCT ne fait pas dans la dentelle. Pascal Tsaty Mabiala et ses filles qui ont fait le déplacement de Bruxelles (Belgique) pour battre campagne, ont été renvoyés à leurs chères études. Un camouflet qui a poussé la plus jeune des deux filles de Tsaty Mabiala de sortir de ses gongs et de traiter le Congo-Brazzaville de « pays de merde ». Elle en avait gros sur la patate. La vérité sort de la bouche des enfants, dit un adage. Un langage fleuri usité par l’ancien Président républicain américain Donald Trump pour qualifier les républiques bananières d’Afrique. Pascal Tsaty Mabiala et l’UPADS ont mordu la poussière. La candidature de la fille de Tsaty Mabiala a fait chou blanc, histoire de faire comprendre à Pascal Tsaty Mabiala, même s’il a été élu à Loudima au premier tour, qu’il n’était pas du pouvoir comme Bruno Jean Richard Itoua alias « to ko tika té », la tâche n’étant pas encore achevée, le PCT n’allait pas quitter le Pouvoir ou Jean Dominique Okemba qui a dit mezzo voce « on a brûlé le Pool, le ciel n’est pas tombé ».
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Cher Bilombot , Tsaty Mabiala n’a rien payé de sa poche, c’est le producteur et Metteur en scène Sassou Dénis qui joue avec l’argent du pétrole congolais pour faire sa société cinématographique ! Tsaty est connu pour être le principal acteur de cette comédie électorale et très apprécié par Sassou Dénis, contrairement à parfait Kolelas qui était un mauvais comédien qui a fini par être empoisonné mortellement. Dites-moi qui de sérieux peut dépenser son argent gagner durement pour participer à une soi disante compétition qui au final Sassou Denis va nommer ses godillots ? On est chez les fous.
Le rêveur Tsatou se prend pour un Mbochi , alors que la mixité ethnique n’est valable que pour des saillies venant des unions Mbochi et autres tribus .. Dieudonné Batsimba en est le prototype.. C’est un hybride créé d’un mélange Mbochi et kongo…
Tsatou , dans sa furie financière , n’en a pas mesuré l’importance . Ce que Heidegger appelait » l’oubli de l’être ». c’est à dire l’être Mbochi…où le » Dasein Heideggerien « …
Explication :
Sa fille , Ikale , est l’étant au sens de Heidegger ,il lui a manqué l’être Heideggerien , c’est à dire l’être Mbochi au sens des mbochis , gestionnaires du pouvoir….
Voilà la signification philosophique de la défaite de Tsatou dans la sangha où le Mouton avait déjà balisé terrain ethno- régionaliste …
La tribu élue au Congo a la main sur la destinée de chaque citoyen congolais. En dehors ,de la tribu Mbochi , c’est la jungle ,le tripatouillage ,la flatterie pour se voir attribuer des rustines ,des restes des agapes de cette tribu ,dont le jaillissement dans la communauté congolaise sonne comme une revanche historique , anthropologique , sociologue et sociale.
Que les Sudistes se souviennent des attributs dégradants dont ils avaient affublé ces villageois , sauvages , et incestueux , n’ayant aucune valeur civilisationnelle ..
Il est des tribus dont les instincts animaux restent la boussole de leur vie et la tribu Mbochi en est la parfaite illustration …
Ils nous en montrent les preuves avec maestria depuis le séjour ignominieux à la tête du Congo…
Oui ,nous partageons le même pays ,mais nous ne partageons pas les mêmes valeurs .
D’où l’idée fédérale , équitable et bien pensée pour reconstruire le Congo sur des nouvelles bases à commencer par un changement de paradigme économique et institutionnel….
Diviser la gestion de l’économie nationale ne préjuge pas de la dislocation du Congo , mais de renforcement des économies régionales pour préserver l’économie nationale d’une crise généralisée due à un excès de centralisme ,source des détournements des fonds publics….
L »unité nationale , c’est l’unité économique…
Pourquoi ?.
Le concept national ,n’a de sens que s’il y a des unités .Donc construire une unité nationale suppose
une existence des unités .
Ce qui justifie l’existence des économies régionales pour construire une économie nationale…..
Que le pays sache une chose : Toute chose connaît sa finitude ,le règne de Sassou n’y va pas échapper et le Congo aura tout le loisir ,par voie référendaire, de revoir les nouvelles caractéristiques du vivre-ensemble…
Celles qui prétendent régir le Congo me semblent mensongères et a- patriotiques .
Tsatou ,dans sa boulimie financière et patho – mbochique , pourrait chercher à croiser ses saillies avec une Femme Mbochi pour s’assurer de la possibilité de disposer à vie de l’argent public et gratuit… C’est la nouvelle martingale politique…
Qu’il nous fasse du » Bantsimbisme » et hop , c’est la garantie financière et éternelle… C’est l’hybride idéal qui contente le pouvoir temporel Mbochi…
C’est le lien sanguin avec les mbochis , qui sert d’assurance contre la pauvreté au Congo.. Mais , encore faudrait il bien choisir le bon côté Mbochi ?.
Attention . Tsatou doit aller vers l’axe ollombo ,Oyo ,tsikapika pour vraiment atteindre son épopée ..financière.
C’est la nouvelle vision du Congo : la parentocratie financière …
Bonne chance ,Tsatou …!.
Mais , Tsatou oublie quelque chose : Ce pouvoir est temporel et le Congo est éternel … Sucez – le ,il en sera toujours quelque chose …
Tsatou est dans le désir du désir de l’autre . C’est dommage !!.
Le désir du désiré qui désire est un jaloux maladif .Un objet d’études Freudien…
À votre niveau , Tsatou , c’est moralement inconcevable . L’ ‘apprentissage des mœurs dévergondées est un supplice de Tantale. Ce sont des coutumes et us qui sont contraires à l’idéal républicain….Même si les mbochis y excellent , le Congo s’en rebellerait … Kébaa aaaa.
Tsatou , ressaisis – toi …
Lire ,, ,le désir du désiré qui désire est une jalousie maladive .
.Lire ,,il en restera toujours quelque chose..
Bref ,sucez le Congo , vous en paierez le lourd prix et vous avez l’outrecuidance de vous attaquer aux internautes de ce site ,qui ne font que le travail de réveil patriotique…
En quoi ,serions nous dangereux vis à vis du pays en alertant nos compatriotes sur le dysfonctionnement et la mauvaise gouvernance des affaires publiques.?
En quoi serions – nous plus nuisibles à la paix que ceux qui pillent les caisses de l’Etat avec une impunité déconcertante.?.
En quoi le pauvre Val de Nantes serait devenu plus criminel que Jean jacques Bouya dont la richesse est extraite des finances publiques.?.
Les divers crimes perpétrés au Congo sont purement d’origine politique et ne sauraient être imputés à ceux de la diaspora ,qui n’ont qu’un seul souci ,celui de la sauvegarde de l’unité nationale par un comportement politique sain et donc honnête…
Parler de façon lucide et non dogmatique du Congo d’où nous sommes originaires n’enlève aucun centime au trésor public congolais…
Ayez le sens de la raison pour soupeser les menaces injustes que vous faites peser aux pauvres innocents dont Val de Nantes…
Le trésor public ne me connait pas ,car je n’y ai jamais été …. Même dans mes rêves les plus fous ,je n’y ai jamais pensé …
Ma culture patriotique m’en empêche .
Faudrait -il vous le rappeler : Je suis pauvre de l’argent public venant du trésor public , ainsi que ma famille …
Revoyez votre logiciel de dictature aveugle , sachant que tout se passe au Congo et non ailleurs..
Aux faux politiciens du CONGO , arrêtez de vous en prendre à des innocents numériques ,qui ne font que transcrire vos comportements immoraux et mafieux dans la gouvernance de la « res publica « .
Cette stratégie d’orienter vos distractions sur des alertes numériques dont l’utilité est la recherche de la bonne gouvernance ,vous déshonore .
Nous n’inventons rien sur ce site qui ne soit réel au CONGO .Tout ce qui s’y dit est la traduction écrite de la mauvaise gestion des affaires du pays ,auquel nous appartenons tous et dont personne ne détient le droit de propriété …
Vos menaces à notre égard sont ridiculement disproportionnées aux effets collatéraux que produisent vos actes politiques inconséquents sur la vie de nos compatriotes …..
Nous sommes la voix numérique pour tous ces sans voix pour qui la dictature de la peur est devenue le symbole de la servitude consentie.
Le CONGO est un bien pour tous et non pour une famille ou une tribu . J’ai le droit naturel de dire du mal de ce qui m’apparait comme une dérive totalitaire .
Ce sont là ,l’une des nombreuses réponses à votre questionnement sur la nature profonde de ma présence sur ce site au travers duquel je fus l’objet d’un fatwa injustifié et infondé ,car je ne suis qu’un simple goûteur des plats qu’on m’offre sur ce site ….
En quoi sommes -nous plus dangereux pour la vie de nos compatriotes que BOUYA ?.
La pagaille électorale et toutes ces tricheries ,qui se sont dévoilées aux yeux de tous les congolais , est -ce le fait de VAL DE NANTES ET AUTRES ?
Bouya qui se tape une promenade électorale à bord d’une pinasse personnelle ,est- ce le fait de DU PAUVRE Val de Nantes et autres ?.
D’où lui vient cette miraculeuse opulence ? de VAL DE NANTES ,PEUT ÊTRE §§§.
Depuis quand ,VAL DE NANTES ET AUTRES nomment des généraux ethniques au CONGO ?.
Si vous êtes nantis d’une conscience , je vous conseille d’en faire bon usage . Et je vous renvoie à la maxime gravée sur le fronton du temple d’APOLLON dont SOCRATE fît sa ligne de conduite : »gnoti seauton « …
Fâchez -vous contre les mauvaises conditions de vie des congolais .ET VAL DE NANTES se calma.
Les crimes ne sont ailleurs qu’au CONGO .