Par Lucien PAMBOU
La victoire de Trump modifie la géopolitique mondiale.
Dans cette géopolitique déboussolée, l’Afrique est à un carrefour : soit profiter de la nouvelle donne mondiale pour faire face à ses nombreux défis (démographique, économique et développement au sens large), soit continuer d’attendre que l’Occident vienne à son secours. Saisir sa chance est la posture que doit retenir l’Afrique. Trump a supprimé une grande partie de l’aide destinée à l’Afrique. Il reste à la Chine, à la Russie et à l’Union européenne d’en profiter s’ils veulent continuer à étendre leurs influences en Afrique. La décision de Trump est brutale et peu comprise par les Africains toujours habitués à être traités comme des enfants.
La victoire de Trump introduit la vision mercantiliste du gouvernement américain sur laquelle repose sans le dire la gouvernance européenne qui fait de l’intérêt son mantra traditionnel dans les rapports avec l’Afrique. Au nom des Droits de l’Homme, les Africains ont été enfumés par les Occidentaux et surtout les Européens. En valorisant le mercantilisme américain, Trump ne fait que réhabiliter de façon ouverte et brutale la célèbre phrase du Général De Gaulle selon laquelle les États, dont la France, défendent d’abord et avant tout leurs intérêts. Trump envoie un message au reste du monde : prenez-vous en charge et arrêtez de toujours attendre des États-Unis. En son temps Trump avait traité les pays africains de pays de merde. Il semble que les Africains s’accommodent de cette logique de médiocrité au lieu de s’organiser.
C’est une aberration de croire que Trump n’est pas humain. Il change tout simplement le logiciel et le narratif des relations internationales traditionnelles pour valoriser les rapports d’État à État alors, qu’au nom d’un multilatéralisme béat, l’Occident européen a endormi les Africains afin de mieux les exploiter. L’Europe n’aime pas le multilatéralisme africain, Kadhafi en a payé le prix fort parce qu’il voulait créer un fonds monétaire africain et valoriser l’existence d’une monnaie africaine. Trump nous demande de changer notre façon de percevoir le monde et de s’atteler aux défis qui sont les nôtres.
- Le défi démographique
Trump refuse l’immigration incontrôlée. Pour éviter que les Africains meurent en traversant les océans ou les déserts, il est indispensable que la question démographique soit résolue par les États africains individuellement grâce à des politiques de formation, d’éducation, de valorisation professionnelle. Cette question démographique est centrale et elle dépend de la capacité des États africains de sortir de la logorrhée politique et d’entreprendre sur le terrain grâce à une gouvernance renouvelée et maîtrisée. Trump a suspendu les aides américaines en direction d’une vingtaine de pays. C’est une bonne chose et cela permet à ces pays de mieux s’organiser.
- Le défi économique
Les pays africains sont globalement devenus indépendants politiquement il y a une soixantaine d’années. Néanmoins le modèle colonial reste l’ancre de pilotage des politiques macroéconomiques au sein desquelles les Africains préfèrent l’importation des biens manufacturés au lieu de réfléchir sur les conditions d’une transformation de leurs ressources. De ce point de vue, le Franc CFA est une manne pour certains pays africains (8 en Afrique de l’ouest et 6 en Afrique centrale) car le Franc CFA arrimé à l’Euro leur permet d’importer plutôt que de produire ; malgré les différentes intentions de réformer le Franc CFA, il semble que cette question monétaire ait la vie dure en Afrique francophone. Malheureusement les Africains n’ont pas tous très bien compris l’axiome monétariste des économistes classiques selon lequel la monnaie n’est qu’un voile, la véritable richesse c’est la production. On comprend pourquoi l’Afrique francophone reste toujours dépendante de l’Euro. Une réflexion pour une réforme monétaire en zone Franc est indispensable en arrimant le Franc CFA à un panier de monnaies constitué du Dollar, de l’Euro et du Yuan.
- Le défi du développement
C’est le défi circulaire qui doit permettre aux pays africains de réfléchir de façon structurelle et organisée à la nouvelle gouvernance à mettre en place, à la gestion des crises qui débouchent sur des guerres, comme c’est le cas à l’Est de la R.D.Congo, en Libye ou au Soudan. Trump est une chance pour l’Afrique car il nous oblige à modifier nos comportements et à réfléchir sans forcément tendre la main comme nous le faisons trop souvent. Trump n’aime pas les Africains parce qu’il ne les considère pas et il le dit. Au moins les choses sont claires et Trump ne peut empêcher la régionalisation et la mutualisation des forces africaines pour leur développement. La victoire de Trump nous oblige à modifier notre perception de nos propres pays. L’ordre établi après la seconde guerre mondiale et la chute du mur de Berlin n’existe plus et comme disent mes amis ivoiriens : il faut savoir être garçon pour rester debout sur le pont mondial des relations internationales qui tangue.
Lucien PAMBOU
Diffusé le 12 mars 2025, par www.congo-liberty.org
Cher Lucien pambou , malheureusement l’Afrique est restée au cœur des ténèbres au sens de Conrad ! Fautes des cadres dignes de ce nom, incapables d’apporter des vraies solutions adaptées à l’Afrique. Nos diplômes en économie ressemblent aux perroquets. Ils sont toujours entre les deux avions pour aller négocier avec la banque mondiale, FMI ou attendre l’aide de l’agence Française de développement qui est en réalité une banque qui fait des bénéfices en Afrique . Trump est un homme d’affaires milliardaire il attend discuter avec des intellectuels sérieux pas des perroquets soit disant doctorants de merdes .Comment peut-on être digne d’être doctorants et conseiller de Sassou Denis qui prône l’apologie de l’incompétence et la médiocrité ???
Cher Lucien,
Trump aurait pu être une chance pour l’Afrique, si nous avions pour dirigeant des hommes et des femmes Malheureusement, ce n’est pas le cas. Au moins avec Trump, les USA ne feront pas la promotion de l’homosexualité en Afrique comme l’administration Biden.
Doyen Lucien Pambou Trump n’est qu’aucune chance que pour son pays les Etats Unis mais pas le Congo.
CINQUANTE DEUX ANS DE LA DESTRUCTION DU CONGO PAR LE DAHOMEEN ET AGENT DE L’IMPERIALISME INTERNATIONAL AU CONGO SASSOU DENIS ALIAS NGUESSO,LE PCT ET CIE
LE PRESIDENT MASSAMBA DEBAT AVAIT MIS LE PAYS SUR LA VOIE DU DEVELOPPEMENT AVEC LA MISE EN PLACE DES STRUCTURES ECONOMIQUES ET SOCIALES
LE BENINOIS SASSOU DENIS ET CIE ONT TOUT DETRUIT.
LE SYNOPSIS DES STRUCTURES LAISSEES PAR LE PRESIDENT MASSAMBA DEBAT QUE LE FAINEANT ET IDIOT DAHOMEEN SASSOU DENIS ET COMPARSES ONT DETRUIT.
Compagnie des Potasses du Congo
SOSSUNIARI
SAVONNERIE du Congo(SAV Congo)
Société nationale des Transports fluviaux
-Société nationale de l’Elevage (SONEL)
-Compagnie minière de la Moufoumbi
-Société minière de la Mpassa
-Société de transformation de bois
-Usine de pêche industrielle
-Usine de poisson
-Industrie de verres
-Industrie de pâte à papier
-Fabrique des cahiers d’Ecoliers
-Industrie de la céramique (Crédit Allemand)
-Petites fonderie produisant du fer à béton, tôles, outillage agricole
-Usine de conserverie de fruits
-Socobois à Dolisie : sciage, déroulage, placage
-Placage : sciage, déroulage Placage
-Boissons Africaines de Brazzaville
-Afribois
-Socodi (Usine de disque).
-Bata (Chaussures caoutchouc, plastique et cuir)
-SHELL (Fabrique de lubrifiants)
-Africaplast (le ménage en plastique)
-Grand Moulin du Congo
-Kronenbourg
-Stade de la Révolution
-OFNACOM (Société d’Etat d’importation)
-O.N.C.P.A. Collecte et Commercialisation des produits sur l’ensemble du Territoire.
-Collège Technique de Pointe-Noire
F.A.C – Matériel routier – Quai Potasse à Pointe-Noire – Recherche minière – Synthèse des Etudes de la Vallée du Niari- Elevage sous Palmier dans la Sangha- Développement rural dans la Région de Mossendjo – Développement Ecole Normale Supérieure
-Assainissement de Brazzaville de Brazzaville
-Construction de 25 Collèges (C.E.G)
-Création de Palmeraies sélectionnées dans l Cuvette congolaise
-Eleve de bovin dans le Niari
-Société Nationale de transport fluviaux
-CHACONA construction des bateaux
O.C.H. (Construction de 845 logements)
Renforcement du Chemin de Fer Congo Océan
-SOTEXCO (USINE TEXTILE de KINSOUNDI
-CIDOLOU (Cimenterie domaniale de Loutété)
-Hôtel Cosmonautes
-Barrage de la MPAMA
- 2 Immeubles – 64 logements pour l’Assistance Technique
Un peuple ignorant est l’instrument aveugle de sa propre destruction dixit le dicton.
Le peuple Congolais dans son ensemble doit prendre conscience,se reveiller et chasser du Congo le Dahomeen Sassou Denis et sa clique