Trop tôt pour tisser des lauriers anticipés à Jean-Luc MALEKAT ?

Jean-Luc MALEKAT et son ami Mgr Di FALCO

Jean-Luc MALEKAT et son ami Mgr Di FALCO

(Tribune libre d’un de nos lecteurs en réponse à un récent commentaire.)

Je vous le concède. Vous avez pleinement raison. Je pars tout simplement d’un constat : son honnêteté, connue de tous, résultat autant de l’éducation rigoureuse et vraiment nationaliste et religieuse qu’il a reçue de ses parents, que de sa pratique lorsqu’il devint ministre sous André Milongo. Je connais bien le vieux Malekat, son père : figure droite, dont le parcours fut lié tant au rêve d’une Afrique centrale unie, fédérale, soutenu par l’immortel et martyr Barthélémy Boganda (RCA, avec son projet d’une République fédérale Centre-Africaine, incluant, pour commencer l’ancienne Afrique Équatoriale française, avant de s’étendre au-delà, dans la droite ligne du rêve de l’unité continentale future) qu’à la genèse de l’arrivée du régime Youlou au pouvoir, pour lequel il battit campagne, tout Likoualien qu’il était. Je fus un ami de classe, au collège, de sa regrettée sœur cadette Sosthène Malekat (paix à son âme)i : une droiture de personne, et haut cadre partie trop tôt. Tout ce monde n’a jamais, mais JAMAIS raisonné en termes de «Likoualiens» mais de Congolais. C’est une valeur qui me retient comme patriote. Il se pourrait bien que, si le Dieu le veut, il ait un jour un destin national, et qu’à ce niveau, la dynamique du pouvoir le corrompe. Une hypothèse qu’il serait idiot de récuser comme ABSOLUMENT impossible. Mais dans cette recherche de leadership dans laquelle nous nous trouvons afin que le Congo soit géré autrement, tout patriote avec expérience et des qualités intrinsèques personnelles dignes de respect, se doit de mériter notre attention et nos encouragements. Il s’agit du destin de tout un peuple qui est en jeu, pas de notre petite et somme toute bien fraternelle «querelle», mon cher frère ; et nous avons désespérément besoin de coaliser nos efforts pour dénicher la «perle rare» autour de laquelle travaillerait une équipe déterminée à véritablement changer le destin du pays et non-compromise, qui prendrait la direction de ce combat. Il n’y a pas de lutte sans leadership, quitte ensuite à nous de faire en sorte que les mêmes pratiques de pouvoir ne se perpétuent pas, ne se répètent pas…

Notre désagrément «philosophique», mon cher frère, se doit d’être compris à peine dans ce cadre, rien de personnel.

Bonne Année 2015 et rendez-vous au pays pour un pot autour de tout ceci, qui sait, lorsque tout se sera calmé …

Très fraternellement

Kolo Mayika

 Jean-Michel di Falco Léandri, Evêque de Gap et d’Embrun (Hautes-Alpes) depuis 2003. Il est connu du grand public pour avoir été porte-parole de l’Église catholique et de la Conférence des évêques de France pour ses chroniques dans la presse et les médias, et pour être le fondateur de la chaîne de télévision KTO. Jean-Luc Malekat avait sollicité cette audience, amicalement consentie, dans le cadre de son engagement pour la prévention des conflits au Congo-Brazzaville.

i Anastasie, en réalité de son prénom, était une brillante géophysicienne. Remarquée par Chevron, elle avait été employée durant de nombreuses années, à San Ramon près de San Francisco, au siège de la compagnie pétrolière américaine où une très belle carrière s’offrait à elle. Dès 1998, des demandes incessantes du gouvernement de M. Sassou Nguesso avaient été faites auprès de Chevron pour qu’elle soit renvoyée dans son pays auprès de la SNPC. Chevron ne céda finalement qu’en 2004. Le retour fut dur et difficile. Anastasie décéda en 2007 moins de trois années après son retour…

Diffusé le 5 janvier 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Trop tôt pour tisser des lauriers anticipés à Jean-Luc MALEKAT ?

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Le Vieux Félix Malekat est un grand homme modeste et humble. Son fils est comme lui. L’honnêté est la règle dans cette famille.

  2. HÉLAS LE CONGO N'EST PAS LE PAYS DES HOMMES INTÈGRES patriote attérré dit :

    J.L. MALEKAT n’a pas d’appareil politique, c’est là sa principale faiblesse, mais KAFANDO n’en avait pas non plus et il conduit aujourd’hui une transition burkinabé.
    Les idéologies ne mobilisant plus grand monde, le congolais réfléchit par le ventre.

    Les temps de crise révèlent les hommes d’exception et nous en avons un à portée de mains. Il y a trop de margoulins imposteurs dans le microcosme politique congolais pour que s’il y a crise du genre 1992, qu’on laisse les rennes de notre beau pays à un transfuge. Et les hommes d’église ne sont pas prêts à vivre une nouvelle expérience politique vu le sort que le milieu a réservé aux précédents.
    CONTINUEZ VOS CONTACTS AVEC LES PUISSANTS DE CE MONDE POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.

    ON PEUT SERVIR LE CONGO AUTREMENT QU’A SA TÊTE.
    HÉLAS LE CONGO N’EST PAS LE PAYS DES HOMMES INTÈGRES.

  3. Tres Chers Frères lecteurs de Congo-liberty,
    En lisant notre Frère Kolo Mayika, j’ai lieu de croire qu’il y’a de grandes possibilités de continuer a vivre ensemble au Congo. La personnalité des Gens comme Jean Luc MALEKAT a la tête des Institutions de la République serait même une Garantie. Seulement voila! ce n’est pas Jean Luc de par sa culture qui dérapera, mais c’est plutôt ce machin qu’on appelle FAC pour forces armées congolaises qui lui obligera de changer de cap pour des raisons ethno-régionales. Il en deviendra otage. Pardonnez-moi si je ne cesse de fustiger cette Armée du mal. Aucun Citoyen du Sud Congo ne portent ces Généraux criminels au Coeur. Quant-a tous les loubards qu’ils ont recruté par-ci et par-la, leur place est a la campagne d’ou ils viennent et ou ils seront bon pour le travail de la terre, pas celui des armes. Pour être bref, Jean Luc MALEKAT President de la République du Congo, avec les NDENGUET; JDO, MOIGNY, NIANGA MBOUALA, MOKOKO, BOIGNA BEYA , et tout le reste… sauf 1: OKOYE, qui de par ce que nous écoutons de la bouche de nos Soldats qui ont été a l’Ecole, serait un Garçon plus humain et a l’Écoute des Autres. Ce sera une opération de salubrité Publique que de nous débarrasser de cette Armée de sang et de crime.
    Apres cela on pourra venir solliciter nos suffrage pour un CONGO uni. Merci

  4. TANDOUHAVA dit :

    Ecouter ce n’est pas qu’on aime pas nos frères du nord; mais pour calmer les esprits il est préférable que dans un premier temps le président sorte du KOUILOU. Cette région qui nourrit tout le Congo est réputé pour son hospitalité son calme et sa sage. Prenons pour une fois la bonne direction.

  5. Angelas Eboulas dit :

    Mr BALOSSA CES OFFICIERS CRIMINELS SERONT JETES DANS LA FOURNAISE POUR NOUS LAISSER LE PAYS TRANQUILE

  6. Angelas EBOULAS,
    je veux bien vous croire mais c’est eux le bras armé du Nord Congo, et qui font et mettent en place tous les dictateurs du Nord depuis 1968, soit 47 ans a ce jour. Les gens comme MOKOKO J.M. qu’on ne fait que placer n’importe ou et comme s’il traînait une malédiction, venait encore d’échouer a Bangui. Pire, il failli laisser sa peau. Mais ici au Congo on le fait passer pour le meilleur Général, alors qu’il a été corrompu par Elf en 1992 pour faire un coup contre A. MILONGO et qui a lamentablement échoué. Un Pauvre Professeur de CEG venu cherché son salaire avait trouvé la mort au Pont du Djoue par les balles du GAP, ces bérets rouges de la honte. L’Île Mbamou est occupée par la Marine de RDC depuis plus d’une semaine, ils ne font rien. Qu’ils voient comment avaient réagi les militaires Camerounais pour l’Île de Bakassi face au géant Nigérian. Ca au moins ce sont des hommes qui connaissent leur mission.
    Voyez-vous Angelas, pardonnez-moi d’être dure avec nos soudards, je crois qu’ils sont disqualifiés. Ils ne méritent même pas qu’on les regarde. Telle cette bande de fous de la garde Républicaine qui laissait nues des femmes de RDC a la Foret de la Patte d’Oie a cote du stade de tennis en plein jour. Et ils filmaient la scène! Mais comment des Congolais sont descendus aussi bas. Est-ce cela fait partie de notre culture Bantous? D’ou nous viennent ces Sauvages?
    Quelle Peste!

  7. Guy Gilbert NGASSONGO dit :

    Quel grand écart entre la dernière photo publiée où il était au coté du fameux PDG ayant a construit une bâtisse au bord de l’Alima; bâtisse sentant l’odeur d’une partie du pétrole qui aurait bien contribué au bien être de nous autres malheureux congolais.

    Peut-être, le lui avait-t-il rappelé.

    Pour le reste, la priorité aujourd’hui, c’est de mettre fin à ce régime tyrannique qui martyrise la majorité de la population.

    En conséquence, à ce stade de la lutte, vouloir se focaliser sur du « marketing politique » relève d’un combat d’arrière garde.

    Les curés, beaucoup d’entre nous en croisent au quotidien, quelquefois dans un engagement pastoral, sans pour autant jouer au pharisien.
    Et, son ami, effectivement, il a beaucoup fait parler de lui dans les médias, sur pas mal de sujets…

    J’ai bien aimé l’éditorial de Jean-Baptiste Placca « La République des margoulins et des imposteurs », dans lequel il parle d’un homme désintéressé, l’avocat burkinabè Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai citoyen.

    Voila des hommes qui devraient constituer des modèles à suivre pour nous tous : le bien être des autres avant notre propre publicité.

    http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/dynimagecache/0/19/344/171/360/179/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/JEAN-BAPTISTE-PLACCA_0.jpg

    http://www.rfi.fr/emission/20150103-republique-margoulins-imposteurs-afrique-burkina-placca/

  8. Attention, attention avec ce genre de photo où on nous montre Malekat avec tout le monde. Avant de publier des photos de Malekat avec tout le monde, il faut au minimum faire de la recherche sur ces personnes.

    Monseigneur Di Falco n’est pas aussi blanc que neige. Non, ne l’associer pas avec Malekat SVP! Malekat est propre, pour l’instant. Alors, montrez le avec des gens au-dessus de tout soupçon.

    J’ai dit et fini.

  9. Mabiala Mâ Nganga dit :

    Mes chers frères,

  10. Mabiala Mâ Nganga dit :

    Mes chers frères, les NDENGUET; JDO, MOIGNY, NIANGA MBOUALA, MOKOKO, BOIGNA BEYA , et tout le reste… ne sont que la partie visible de l’iceberg. En plus de 32 ans le PCT a formé plusieurs Sanguinaires de leur trompe. Si l’on n’y prend garde l’après Sassou risque d’être plus meurtrière pour le sud du Congo. Le peuple du nord ayant compris l’impossibilité par eux de prendre le pouvoir par la voie des urnes avait mis en place une stratégie de conservation du pouvoir au nord. Celle-ci se résume en ceci :
    – tuer massivement le peuple du sud afin de diminuer son électorat (objectif atteint avec le génocide de 1997-98 comme le confirme le dernier recensement) ;
    – acculturer, appauvrir et exclavagiser le peuple du sud (objectifs atteints avec l’occupation de tous les postes de direction à tous les niveaux par l’homme du nord et la formation systématique que des enfants du nord) ;
    – le développement de la partie nord du pays (objectif atteint avec la construction des hôpitaux, hôtels et aéroports modernes au nord du pays) ;
    – le déplacement de la capitale à Oyo (objectif non atteint d’où la demande d’un énième mandat pour terminer de bâtir le nord afin de proclamer officiellement la scission du pays.
    Les frères du nord qui me lisent savent que ce plan existe : le plan Mouébara en est le support officiel. Ils savent aussi qu’il est présentement impossible à l’homme du nord de vivre en dehors du pouvoir. Ils savent également que le déséquilibre administratif militaire et sociale entretenu sciemment par le PCT pendant plusieurs années ajouté au traumatisme infligé au peuple du sud ne sont pas de nature à favoriser le vivre ensemble.
    C’est ainsi que nous disons que pour le bien être des congolais, mettons en place le Congo du sud, le Congo du nord et une centrale qui s’occupe des questions communes. Parler de cette question n’est pas synonyme de tribalisme mes chères frères prenons le courage de fédérer le Congo le bonheur de nos citoyens passe par là.

  11. Madouma Lissafi,

    A Kolo Mayika,

    Je persiste et signe que tu as une mission de caniveaux auprès de Mr JL Malékat. Parce que je suis l’auteur de cette affirmation que tu tiens comme titre de ton égo surdimensionné.

    En effet, de mon post relatif aux vœux de Mr Mingua adressés à ses compatriotes, tu t’es servi comme prétexte pour me sermonner sur mes accointances avec les partis extrémistes occidentaux, surtout nord us. Et, de m’insérer dans une cellule des bipèdes sans scrupules teintés d’un tribalisme quasi primaire.

    Franchement, à ce raisonnement plat, le tien dis-je, je n’ai nullement compris les mobiles de ta cognée contre moi. Alors que mon post dynamisait les vœux de Mr Mingoua, en tirant une fois de plus la sonnette d’alarme sur la vacuité de notre piteuse et criminelle coercition, tu n’as trouvé rien de pis que de passer au mensonge éhonté pour tenter de discréditer le sens de mon engagement politique. Cette pauvreté politique qui te sied si bien tristement, amenuise en fait l’action que les responsables des assises mènent en ce net moment contre sassou dénis.

    Car, comment comprendre que tu restes scotché sur la défense d’un terrible criminel, parce que sa nationalité paraît douteuse aux yeux de bien des congolais actuellement? Pire, comment oses-tu comparer la densité des oraisons funèbres des temps présidentiels sous Youlou et masssambat-Débat à celles initiées par un monstre froid, sassou dénis? Nos deux premiers chefs d’Etat portent-ils la responsabilité du génocide où 750000 sudistes congolais ont perdu la vie? Pourquoi tu t’offusques lorsque la réalité historique sanglante du pays pointe sassou dénis de ce génocide? Pourquoi tu ne fais état de ces douloureux événements vécus par les populations sudistes? pourquoi dissolves -tu la puissance chimique de leur gamme thermique contre celles-ci en les ramenant aux actes malheureux des bandits mabouaka et castro? Au juste, quel rôle joues-tu au sein des assises à Paris pour que tu minores les souffrances de tes compatriotes sudistes endurent encore au seul motif que je mets en doute la nationalité de sassou?

    A ma réflexion, je suis venu peu à peu à l’idée de saisir maintenant le mobile de ton acharnement contre moi et pis de ton soutien à peine voilé à sassou dans son action de démolition. Ton problème? C’est la question fondamentale relative à la DISSOLUTION des quatre milices qui structurent la trique force publique du pct. Celle responsable de toutes les hécatombes sociales imposées au peuple congolais depuis 47 ans.

    C’est le cœur de ma pensée politique philosophique. A l’heure actuelle, de grands intellectuels congolais se sont emparés de ce magnifique débat. Et, souffre que je te le dise, que ceci aura lieu entre congolais. Lequel CONDUIRA A COUP SÛR A LA DISSOLUTION DE VOS QUATRE MILICES. Quoi que tu fasses, cette problématique est inscrite dans l’adn de la démocratie congolaise une fois restaurée. Les congolais ne céderont plus leur SECURITE A CES QUATRE MILICES. Souffres que je te dise que les idées en démocratie plurielle, surtout lorsqu’elles sont innovantes et créatrices de paix sociale, sont plus terrifiantes et meurtrières contre les maffia du monde.

    jean Balossa, dans son post ci-dessus mentionné, te questionne sur ce point précis: avec quelle armée, Mr JL Malékat attend gouverner notre pays? Sur ce , tu n’apportes aucune réponse plausible. Pourquoi tu feins d’ignorer que la question du vide intentionnel relatif à la superstructure est la somme de tous les pogroms vécus par nous congolais depuis 47ans ou durant le règne sanglant de sassou? Sur ce registre, tu brilles d’une cécité terrifiante. Ignores-tu que sur 75 généraux de votre armée, 27 ans sont natifs du nord et principalement d’Oyo? Quelle est la règle juridique qui sied à une propension à ranger tous les hauts gradés d’une armée, d’une gendarmerie et d’une police dit-on nationales dans un seul moule biologique issu d’une même communauté ethno-régionaliste?

    Comme tu peux le remarquer que cette idée que j’ai mise à la portée des intelligences congolaises te dépasse. Continues de rester à la marge de son utilité pour la bonne gouvernance de notre pays. Elle suggère simplement le fait de ne plus voir un compatriote hypothéquer notre avenir commun une fois installé au pouvoir. Parce que le modèle qui l’enserre ne permettra plus jamais à un seul congolais de s’emparer violemment du pouvoir. Et, c’est ce qui te fait peur. Car, même au pct, des gens intelligents saisissent sa profondeur philosophique. Le pouvoir, notre démocratie et notre liberté tout court, nos hommes politiques responsables, ceux qui prendront les manettes du pays, ne pourront plus être adossés sur une seule communauté ethnique régionaliste, la leur en fait. Leur assise morale, physique et politique dans le management du pays doit convoquer l’ensemble de leurs concitoyens. Enfin, ce sont ces choses qui te font peur. L’ethnie ne permettra plus de prendre le pouvoir de force et de le confisquer au seul profit d’un politique et de son clan et surtout de le livrer aux occidentaux, asiatiques et arabes. Comme c’est le cas maintenant. Tout cela te fait très peur.

    Tu es ainsi libre de battre campagne pour Mr JL Malékat et autres responsables des assises. Je suis un simple militant de ladite structure. aussi, il est malsain que tu me fasses vêtir une veste trop seyante à cet effet. Il est donc très tôt de tisser des lauriers au Coordonnateur des Assises. Une fois de plus, je te le dis, il lui reste l’épreuve des preuves: rassembler ses compatriotes sur la base des idées concrètes dont il ne peut porter tout seul. Il lui faudra composer avec d’autres congolais, dont les idées ont pour but de cimenter méthodiquement la Société congolaise dans ses diversités morales, spirituelles, ethniques et politiques. Je souhaite à cet effet, qu’il tienne compte des revendications des victimes sudistes qui ont connu le génocide: par exemple en acceptant le moment venu, d’acter avec les autres forces politiques du pays, la DISSOLUTION DES QUATRE MILICES QUI ONT SAIGNE les kongos.

    A cet effet, la probité dont tu te pares n’est la seule condition idoine pour lever un leader. Toi en tant que unique ami des responsables des Assises, comme tu crois le montrer au monde entier, il est temps que tu m’apportes le contraire de tes insultes. Parce que je n’ai rien vu de tes propositions, et, passer ton temps à l’invective, n’est nullement gage de bonne moralité en démocratie.
    Le Congo a dans ses entrailles des femmes et des hommes probes qui n’ont jamais réussi à gouverner tranquillement. Massambat-Débat, Youlou, Ngouabi et Pascal Lissouba méritent de recevoir ces lauriers. A. Milongo et E. Ebouka Babakas se verraient aussi recevoir ces bijoux publics de la part de leurs compatriotes. Ils ont eu à la place des morts violentes et des battues de ton mentor sassou. Comme quoi dans notre pays, la probité est un facteur insuffisant pour bien gouverner le Congo. A cet égard, il faut que nous puissions construire uns solide superstructure afin que chaque congolais puisse donner au pays de son meilleur. Sur ce point focal tu es TRES INCAPABLE DE MENER LE COMBAT AUX CÔTES DES DEMOCRATES AUXQUELS J’APPARTIENS.

    Chose que tu ramènes au bas de la ceinture en évoquant de façon pitoyable des concepts creux du genre: le leader de ceci, de cela, avec des formules sociologiques , géopolitiques, historiques éparses. Le tout dans une représentation conceptuelle des plus biaisées.

    Sur ce terrain, je t’informe que tu n’es nullement le premier à vouloir m’insulter, attaquer publiquement. Lors de la dernière convention politique à Lyon en octobre dernier, je fus pris à partie par de petites gens au motif que je suis tribaliste.

    Retiens ceci mon cher frère Kolo: même si je ne suis au pays le jour J pour sceller un nouveau contrat social entre congolais, saches-le, que le débat que j’ai proposé au peuple congolais aura bel et bien lieu au palais des congrès à Brazzaville. Tu seras surpris de voir durant ces rencontres nationales deux ou trois de nos compatriotes, proposer la DISSOLUTION DE VOS MILCES QUI PLOIENT LE PAYS DEPUIS 47 ans. LAQUELLE SERA ABSOLUMENT VALIDER DANS UN NOUVEAU MODELE COERCITIF PUBLIC, REPUBLICAIN ET DEMOCRATIQUE.

    A bon entendeur salut!

  12. Mabiala Mâ Nganga dit :

    A madouma lissafi
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la dissolution des milices fabriquées par le PCT. Mais j’aimerai que tu saches que dissoudre les milices ne veut dire rétrograder les officiers (généraux, colonels…). Le fait que le PCT ait aujourd’hui fabriqué plus d’officiers du nord ferra qu’au moment de reconstruire une véritable armée, nous aurons une armée commandée par le nord car il est impossible de mettre tous ces généraux et colonels à la retraite. Et comme le pouvoir est au bout du canon pour l’homme du nord, le Congo ne serra pas à l’abris des coups d’état. C’est pour cela que le jour J, pour sceller un nouveau contrat social avec les congolais, nous allons leur proposer de débattre sur la fédération du Congo car c’est le prix à payer pour le vivre ensemble.

  13. Anonyme dit :

    MR MADOUMA

    Vous avez été très gentil dans votre propos pour dénoncer le tribalisme des nordistes et de leur armée de milices.

    En réalité, sur un nombre total de 43 généraux de l’armée nous avons la répartion suivante:
    – 34 viennent du Nord soit 80 %
    – 25 viennent de la seule region de la Cuvette soit 58 % – Vous vous imaginez, une seule region, dont les ressortissants ne sont même pas 8 % de la population totale du pays , se retrouve avec plus de la moitié des généraux.

    Nous avons des incongruités du genre : La région de la Bouenza la plus dens e et parmi les plus peuplée : un seul général. Audcun général originaire des régions de la Cuvette Ouest et de Brazzaville.

    C’est ça la réalité du Congo qui se résume en trois mots: tribalisme, tribalisme et tribalisme

  14. LE WEBMASTER dit :

    Chers internautes,

    Sur votre site, nous avons horreur du « hors sujet » et nous souhaitons que les commentaires, mêmes contradictoires soient en adéquation avec le sujet proposé.
    On ne peut pas parler de tribalisme à longueur de journée…dans ce cas, il faut faire des propositions pour résoudre ce fléau !

    Bonana à tous

  15. Kolo Mayika dit :

    Mon cher frère Madouma
    Je constate que vous manquez à votre parole de ne pas répondre. Apparemment cela vous démangeait de revenir sur votre dada (la soi-disant nature «ivoirienne» de Sassou Nguessso). Bon, c’est votre droit le plus absolu. Mais comme le note le webmaster, vous êtes constamment hors sujet. Vous vous égarez en effet constamment, avec des idées fixes: milices ceci, milices cela… Je n’ai pourtant dit un traître mot sur ce sujet, parce que ma réaction à votre premier texte concernait essentiellement un appel au bon sens afin que le discours gratuitement xénophobe ne vienne pas entâcher le débat sur l’avenir du pays. Le combat actuel, urgent, c’est d’empêcher qu’il y ait changement de la Constitution de 2002. Mais au lieu de cela, vous passez votre temps á nous distraire avec un discours xénophobe. Autrement dit, avec cette histoire, vous ouvrez un front dangereux de confrontations identitaires post-Sassou . À croire que vous ne savez plus sur quoi ni de quoi vous voulez parler.Ouvir un débat sur la soi-disant «ivoirité» du général Sassou nous avancerait à quoi, sinon à nous distraire du vrai combat actuel? C’est de la fin de son régime et des suites à donner à cela pour un Congo uni qu’il s’agit, et tout le reste me semble une stérile et dangereuse distraction. Et les mêmes causes provoquant les mêmes effets, on se retrouverait devant les mêmes violences ethniques. Et puis si votre culture politique (puisque vous vous en vantiez dans l’avant-dernier «post») est basée sur le manque d’élégance spirituelle et sur la grossiéreté de langage et l’insulte, alors on n’a en effet plus rien à se dire. J’aime le débat mais abhorre comme la peste la morgue et la grossiéreté.

    Bonne journée, mon cher frère. Écrivez toujours si cela vous démange, mais vous avez ma parole ici: je clos le débat parce qu’il n’y a en effet plus rien à discuter avec vous, et l’insulte et la grossiéreté de langage me rébutent, en plus d’être des signes de faiblesse spirituelle et intellectuelle.

    Kolo Mayika

  16. madouma Lissafi,

    A kolo Mayika, un site de lutte politique contre les dictatures du monde ne doit être un lieu d’injures, de mensonges et surtout pas un lien de soutien à ceux qui ont noyé le pays dans les maffias.

    Tu peux profiter de tes relations avec le modérateur de ce site, pour balancer des ragots et bénéficier d’une fenêtre quasi inespérée pour salir les vrais lutteurs de l’ombre.

    Ce tralala politique ne vous honore pas en publiant des torchons de ce genre.

    Franchement, c’est d’une pauvreté morale absolument ahurissante, extraordinaire.

    Continuez de trainer vers les bas les vraies réponses contre la dictature. celles formulées par ceux qui ne partagent aucunement de menus rapports lignagers avec vous.

    HONTE A VOUS! HONTE A VOUS!

  17. Le webmaster dit :

    TOUT PROPOS HORS SUJET SERA SUPPRIMÉ ET LES MULTI RÉCIDIVISTES BLOQUÉS D’ACCÈS AU SITE

    A BON ENTENDEUR SALUT !

  18. MBEMBE dit :

    Je confime pour ma part les qualités intrinsèques de Mister Malekat que j’ai très bien connu comme enseignant à l’ISG en 88 – 89.

    La poudre de la craie qui se repandait sur sa tenue bleue foncée, se confondait difficilement avec la chemise souvent blanche et propre qu’il portait, sans manquer ce sourire DIAMANT d’homme juste et humble, de surcroit directeur aux impôts à cette époque, en face de jeunes hommes de 10 à 15 ans moins agés que lui. Toujours prêt à poursuivre ses explications, pour mieux évidencer ses études de cas. C’est ainsi que sortant de là, il était plein de poudre de craie. Repartait au bureau des impôts, finir ses rendez-vous du jour et, terminait à coup sûr sur un dossier de reflexion, suite à nos nombreuses observations et suggestions sur la structure de la fiscalité dans notre pays, la politique même d’incitation à l’investissement chez nous et, plus particulièrement le niveau exhorbitant de l’impôt sur les revenus des personnes physiques au Congo. L’incongruté de cette politique qui ne comprend pas que la redistribution de la manne de richesse du pays peut également passer par cette voie. Je m’explique Monsieur le Ministre, si vous réduisez le niveau des prélèvements des impôts directs (IRPP) vous encouragerez la consommation, car le surplus de gain, vu notre constitution familiale et, la prise en charge étendue; on stimule forcément les recettes en TVA, ce qui augmente la part de l’état et, conforte les populations. Je souhaiterais vivement vous voir aux affaires très urgemment, vous occuper de ces dossiers que vous maitrisez parfaitement et, répondre rapidement à la grande masse de travailleurs et autres congolais qui veulent rationner nos ressources, à bonne cause? Je parle même pas des temps durs qui nous attendent avec cette baisse du prix de l’or noir. VOX POPULI VOX DEI ! Courage grand-homme et GOD bless U.

  19. HANSALEVEY Adams dit :

    Je ne connais pas cet homme physiquement ni personnement; mais les véritables hommes de combat on les connaît par leurs idéaux; qui parmi tant d’Africains ou Congoalis connaissaient réellement , pyshiquement, personnelement Mandela, alors que nous l’avons tous supporté, vénéré; c’est quel desitn de l’homme de combta se décline par ses idées patriotique; Oui Malekat, s’il avait voulu du pouvoir,il ne sera pas ici dans ces combats parfois tristes; mais il a choisi, comme tous ceux désirent choisi tel est le Révolté de Sysiphe qui a choisi la lutte , qui s’est révolté pour la liberté; ce qui manque aux Congolais, c’est toujours le « HA HA » qui abaisse les autres ; disons OUI? mR; MALEKAT est un homme honnête pour avoirbien géré les finances, quand il était Ministre et même aux impôts; voilà et coryons à l’homme afin qu’il soit meneur des autres hommes en quête de nous débarrasser de ces démons et assassins; ainsi va la vie !!

  20. mbata ya mokolo dit :

    Mes chers jean luc malekat est l’une des perles rares que possedent encore le congo. Je voudrais juste faire comprendre aux retissants a son endroit qu’il na pas des generaux qui peuvent l’influencer.je m’explique: la likouala son departement n’a plus de generaux en fonction. Le pouvoir tribal de sassou les a tous elimines. Motando et katali tues. Essongo, ayayen et mokoki en retraite. Le pouvoir s’est arrange a ne plus nommer un likoualien depuis apres 1997. La seule cuvette et les plateaux ne peuvent prendre la place de tout le nord congo. Nous devons au contraire nous coaliser pour reequilibrer le congo. Noumazalay de son vivons n’a pas pu convaincre malekat son fils du meme village a venir au pct malgre les promesse des postes ministeriels. Notre pays a olus que besoin de lui maintenant

Laisser un commentaire