Tissons une toile démocratique pour capturer la dictature de Brazzaville. Par MINGWA MIA BIANGO

L’Edito du Journal congo-liberty.org

Nous remercions d’emblée les internautes qui ont plébiscité la 1ere version PDF de congo-liberty.org. Cet indicateur montre à quel point les Congolais aspirent, non seulement à la transparence de l’information, mais surtout à la liberté d’expression et à la démocratie.

Mais le changement démocratique auquel nous aspirons  ne tombera pas du ciel,  à chaque congolais donc, où qu’il se trouve doit y contribuer, afin que nous tissions tous ensemble la toile démocratique dans laquelle tombera la dictature de Brazzaville, comme l’insecte dans celle de l’araignée.

Débarrasser de la dictature de Sassou Nguesso et ses sbires, avec des acteurs politiques de toutes les générations, nous recouvrerons enfin notre dignité, et postulerons au développement tous azimuts et à l’unité nationale.

Dans notre Congo de demain, nous bannirons l’arbitraire dont sont victimes les congolais à l’instar de Joseph Mapakou. Les partenaires étrangers  seront les bienvenus, et ne viendront plus pour profiter d’une ‘’ tirelire ambulante’’ comme c’est le cas, avec Sassou Nguesso, illégitimement au sommet de l’Etat, mais parce qu’ils y trouveront un environnement attractif pour leurs investissements, ainsi que des femmes et des hommes responsables, dans un rapport Gagnant-Gagnant.

TELECHARGER L’EDITION PDF DE JUILLET 2013-CONGO-LIBERTY.COM

Par Mingwa mia Biango

Diffusé le 24 juillet 2013 , par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Tissons une toile démocratique pour capturer la dictature de Brazzaville. Par MINGWA MIA BIANGO

  1. Chers compatriotes, VIDÉO ÉDIFIANTE à suivre absolument. Elle livre des révélations stupéfiantes sur la vraie nature de notre élite politique au pouvoir comme à l’opposition. Ces gens qui nous dirigent, des fils du diable de l’illuminati, ont embrassé des dieux étrangers et pratiquent le SATANISME le plus abominable. Le témoignage est fait par un ancien sataniste grand sorcier qui a atteint le 90 ÈME degré de la FRANC MAÇONNERIE après plusieurs années dans toutes les écoles initiatiques des sciences occultes, ésotériques, magiques… Alors, que tous les chantres congolais de la franc maçonnerie viennent nous prouver le contraire….

    http://www.youtube.com/watch?v=eoQV7FCwTHQ&feature=youtube_gdata_player

  2. vie gout dit :

    chers compatriotes le savoir et le vouloir est individuel .je suis outré des demandes des cotisations pour les morts des congolais de France. je ne suis pas le donneur des leçons , merde pensez a payer les assurances vie , mr taty ne cesse de le dire a chaque malheur .moins de dix euros par mois ,au lieu de boire les bieres de 30 euros par mois .nous naissant et nous mourant. avant de faire ce nous voulant du congo soulageant nos familles. vivre en France sans penser a ces derniers jours est un crime libaga na molili …….naza té

  3. bec jaune dit :

    Attention !!! Jeune Congolais vaillant notre pays est sur la voix de l’émergence, c’est un processus que seul DSN a le secret, il a tous les aptitudes, pouvant permette de conduire a bon port notre pays, ne nous leçon pas distraire par ces ennemis de la république soyons vigilant, adhérant massivement a la politique du chef de l’état, obligeant le a rester au pouvoir s’il le faut. Faites le pour l’amour que vous avez pour votre pays

  4. PATRIOT MAN dit :

    je ne sais comment qualifier cette article qui n’est que l’expression d’une disette d’inspiration sur les vrais sujets de société. Sinon, comment comprendre que des gens épris de bon sens formulent des projets aussi rétrogrades pour le pays. Actuellement Sassou est bien l’homme qu’il faut à la tête de ce pays qui sort il y a peu des moments de troubles. Sa maîtrise du pays au plan sécuritaire est son premier atout. Naturellement, avec les grands investissements en cours et les chantiers et projets lourds qu’il entreprend, il mérite de conduire ce pays à l’émergence. Ne nous laissons pas séduire par les sirènes de la division et les pyromanes en herbe.

  5. TSIBISI dit :

    M. JP ONDONGO, je suis désolé, mais ici ce ne sont pas les convictions religieuse de tout un chacun qui compte, mais plutôt l’opinion politique ou encore le regard que chacun de nous porte à la gouvernance actuel. Car la franc maçonnerie ne puise pas ses origines au Congo mais plutôt ailleurs. Il est bien connu des dirigeants des grandes puissances qui sont encrés dans la chose mais dont leurs peuples n’en font pas un drame comme il en est le cas chez nous.
    Je ne parlerai pas à sa place mais, qui a posé la question à Sassou de savoir s’il était Franc Maçon qu’il eu refusé? Mais est ce que cela l’empêche de travailler ou de lutter pour l’émergence de ce pays?

  6. PEPE BALISSOU dit :

    J’adhère à votre propos PATRIOT MAN, sans savoir si vous êtes du pouvoir ou pas mais au moins ce que vous dites me parait sensé. Je suis surtout étonné de constater qu’il y est des gens qui osent traiter le régime actuel de dictatorial! Mais commence est ce possible dans un pays où la liberté est à son summum (liberté de penser, d’expression, diversité d’opinion, la libre circulation des personne en nationale ou à l’internationale). En toute franchise, je mets tout ca dans le compte d’un défaut d’appréciation.

  7. PATRIOT MAN dit :

    Continuez à bâtir des châteaux en Espagne avec vos idées copier-coller. Ne vous bercez pas d’illusion Sassou a été élu et restera là tout le long de son mandat. Aucune toile de quelque nature que se soit ne viendra troubler la paix chèrement acquise. Il est le Président de tous, y compris la minorité négligeable qui fait du bruit. Tant qu’un congolais aussi pacifique que SASSOU n’émerge pas avec des idées claires et pacifistes, rien à faire. C’est Denis.

  8. Messieurs PATRIOT MAN et PEPE BALISSOU, vous au moins me paressez structurés, ne serait ce que sur la forme de vos réactions respectives qui se rejoignent, mais dont j’émets des grandes réserves quant à leur fond que je conteste énergiquement. Si vous le voulez bien, en personnes civilisées, nous allons confronter nos opinions.
    1/ Mes parents ont été assassinés par les sbires de Sassou, armés jusqu’ aux dents, et paradant à Owando, alors que Sassou n’était plus au pouvoir. Mon frère a été abattu dans la délégation du général Yombhy
    2/ D’où vient il que Sassou qui se savait bien préparé pour son putsch car soutenu par les français qui tenaient à le remettre au pouvoir, et qui cherchait un événement pour déclencher une guerre fratricide aux conséquences incalculables, est devenu un faiseur de paix, alors qu’il a le devoir de reconstruire ce qu’il a brisé? Ceux qui l’ont soutenu dans cette œuvre machiavelique l’expose dans cette conjuration contre la jeune démocratie. Des documentaires retraçant cette tragédie passent sur les médias, la vérité a éclaté au grand jour et vous êtes encore les seuls au monde à rabacher la fable du sommeil dérangé qui a bien amusé les gens.
    3/ L’histoire retiendra que Sassou aura été le seul général au monde qui jette en pâture ses concitoyens entre les griffes des armées étrangères; angolaises, tchaodiennes, zaïroises, rwandaises, sans compter des mercenaires français, marocains, etc qui ont brisé des milliers de vies rien que pour la soif du pouvoir.
    4/ Jamais le Congo n’a été si riche depuis le retour de Sassou car le pays est en surliquidité qui menace d’être ingerable . Le budget en terme de recettes dépasse celui de la Côté d’Ivoire, du Ghana, du Rwanda pourtant notre pays est toujours classé dans le peleton de queue par la presque totalité des organismes de notoriété incontestable.
    5/ Aucun dossier n’est traité avec responsabilité et serieux, la dossier du 4 mars, une vraie catastrophe, nombreux des vraies victimes sont laissées au bord de la route.
    La municipalisation accélérée? Une vraie escroquerie pour l’enrichissement illicite. Pour preuve , personne ne demandera jamais un audit de ces si coûteuses opérations. Quoi, le chemin d’avenir? C’est plutôt celui de l’obscurantisme. Car comment comprendre que notre pays adossé au 2eme fleuve le plus puissant du monde, pene à donner l’eau et l’électricité à sa population en plein 21 ème siècle alors qu’en meme temps, l’idée illusoire d’un Congo émergent pour 2025 est vendue…
    Sassou est un homme fini, usé par le pouvoir, il n’a absolument plus rien à proposer si ce n’est son projet de monarchisation du pouvoir et l’accaparement de tout l’argent du pays le distribuant, lui et ses deux rejetons zaïrois, à qui il veut…

  9. C’est quoi les réalisations du régime dictatorial de Sassou dites vous ? Le dossier Imboulou? Interminable gouffre à milliards…Le bout d’aéroport de Maya Maya? Quelqu’un est il capable de dire combien a t-il couté ? Si un audit est fait, plus aucun fonctionnaire ne resterait en liberté, tout le monde s’inviterait en prison car le seul projet réussi de Sassou est d’avoir érigé la corruption , les anti valeurs en système de gouvernement et qui fait s’esclaffer les zaïrois qui se disent l’élève est devenu plus fort que le maître…

  10. Lousolo dit :

    @ jules, le projet Imboulou a permis au Congo de ne plus être totalement dépendant de la RDC dans toute les zones ou le réseau a été refait il y a pas de souci d’électricité. Aujourd hui Imboulou approvisionne même la RDC car nous savons tous les conséquences de cette énergie via nos vieux réseau . Donc pour dire avec la RDC nous n’envoyons plus des chèque a kin mais nous faisons juste des compensations, Denis Sassou Ngeusso est un chef Humaniste non c’est l’incarnation du mot leader, qu’il reste au pouvoir car il n’a pas fini, le Congo veut atteindre son émergence avec lui.

  11. Lousolo dit :

    Qu’importe le prix Denis Sassou Nguesso nous a offert un bijoux, l’un des meilleurs aéroport dans toute l’afrique, en plus la construction de ce bijoux a fait l’objet d’un appel d’offre public donc n’y a pas de secret pour le montant que le gouvernent avait octroyer a l’entrepreneur chinois. Denis Sassou Nguesso est le genre d’homme intègre qui veille sur leurs parole il l’avait promis comme beaucoup d’autres projet il les réalisés one by one. Mais aujourd hui il nous parle l’émergence, voilà pourquoi nous somme tous après lui pour voir en 2025 l’émergence de ce pays, car quand il promet il réalise l’homme des actions concret c’est lui.

  12. Mon cher Lousolo, merci de m’assurer qu’Imboulou est désormais opérationnel. Si tel est le cas, alors ça serait un point à mettre à l’actif du régime. Cependant, je reste circonspect devant vos déclarations. Je sais que Bruno Itoua est souvent venu faire des déclarations exceptionnellement démagogiques et tapageuses sur Imboulou qui commencerait à alimenter le pays en électricité depuis 3 ou 4 ans déjà. Or là, on est à la case départ. On évoque maintenant des problèmes de câblage, de compteurs inadaptés et bientôt certainement, de plusieurs autres installations pour que ça tire indéfiniment en longueur pour que les pilleurs continuent impunément à voler l’argent du peuple . Ne trouvez vous pas que cet amateurisme fait désordre?
    Dîtes moi, en quoi Sassou serait indispensable pour le Congo? Il est resté au pouvoir voici bientôt un demi siècle et ce, même assis sur une montagne de pétro dollars, sa première législature eue à la suite d’un putsch, a été résumée unanimement à la Conférence Nationale par une phrase  » Congo, pays sinistré », se traduisant par plus de 3000 morts et une dette abyssale qui faisait du Congo le pays le plus endetté au monde par tête d’habitant et la république était en cessation de paiement …
    Sa 2eme législature, également obtenue par l’un des putschs les plus sanglants, fait environ 15000 morts et brise des centaines de milliers de vies. Pour la première fois, des dizaines de milliers de congolais sont forcés à l’exil et errent à,travers le monde car le général dans sa soif du pouvoir et de l’argent a fait envahir le pays par des armées étrangères qui tuent et détruisent tout à leur passage. Les 2 dernières législatures gagnées quant à elles par une fraude organisée avec une constitution taillée sur mesure,Monsieur 17% sachant ne jamais être à la hauteur de remporter une seule élection transparente gère depuis le pays avec un parti unique de fait dans une corruption généralisée instituée en méthode de gouvernement. Sassou, homme à la réputation sulfureuse, est exposé par les médias les plus respectés, toute honte bue , comme un dictateur corrompu qui passe son temps à voler l’argent public en se constituant un empire mobilier, immobilier et financier. Si c’est cela que vous appelez intégrité, vous devez avoir une curieuse définition du mot intégrité.[ cf ces deux liens pour vous en faire une idée de la honte dont ce type nous couvre]

    http://www.youtube.com/watch?v=aKh6TJ801wc

    http://www.youtube.com/watch?v=iTMFT1wZJiA

    Vous êtes en extase devant le bout d’aéroport, au lieu de raconter des histoires, voici le Top 10 du classement des meilleurs aéroports d’Afrique, Maya Maya tout neuf n’est 30 eme sur 50
    1. Johannesburg, Afrique du Sud ; OR Tambo, 18,8

    2. Le Caire, Égypte ; Cairo International, 14,8

    3. Le Cap, Afrique du Sud ; Cape Town International, 8,5

    4. Lagos, Nigeria ; Murtala Muhammed, 7,2

    5. Casablanca, Maroc ; Mohammed V, 7,2

    6. Hurghada, Égypte ; Hurghada International, 7,1

    7. Sharm El Sheikh Égypte ; Sharm El Sheikh International, 6,6

    8. Nairobi, Kenya ; Jomo Kenyatta, 6,3

    9. Alger, Algérie ; Houari Boumédiène, 5,4

    10. Tunis, Tunisie ; Tunis Carthage, 5,2

    Éducation, ce lien vous donne le classement des universités, bien évidemment Marien Ngouabi ZERO, RIEN, NADA

    http://www.socialcapitalgateway.org/content/ranking/classement-des-meilleures-universites-africain

    J’ai trop mal au cœur de présenter les autres classements car partout le Congo est en peloton de queue malgré de très immenses recettes devant la Cote d’ivoire, le Sénégal, la Ghana, le Rwanda, la RDC alors que le Congo est le moins peuplé

  13. Sassou est dans les méandres du pouvoir depuis une cinquantaine d’années et il est perché sur le fauteuil présidentiel inondé d’une pluie de milliards de pétrodollars pendant environ 40 ans. Si pendant tout ce temps avec autant d’argent tombé du ciel, il n’a pratiquement été incapable de laisser l’emprunte d’un grand homme, c’est un euphémisme sinon une naïveté assourdissante que de croire qu’il battra en 7 ans ce qu’il n’a pu faire en 40 ans.
    Tout comme Mobutu, il sortira tristement célèbre par la petite porte de l’histoire et sera charrié par les eaux nauséabondes des égouts qui seules acceptent tous les détritus et vomissures pour être oublié à jamais….

  14. lire qu’il bâtira au lieu de battra, merci

Laisser un commentaire