TEMOIGNAGE EN HOMMAGE AU CŒUR ET A L’ESPRIT CHALEUREUX DES BRAZZAVILLOIS, par G des Fontaines

Bonsoir, il y a 24 ans j’ai fait une escale en pleine nuit à Brazzaville, je me souviens encore de ces lumières mêlées des deux rives du Congo, celles de Kinshasa d’un côté et celles de Brazzaville de l’autre, rendant encore plus vivante et plus géante cette étendue scintillante dans la nuit profonde qui fondait sur nous au fur et à mesure que l’avion descendait. Il devait être 19 ou 20 heures quand on s’est posé.

J’étais le seul passager à descendre, je n’avais pas prévu ce transit, l’avion est reparti aussitôt, l’aéroport s’est doucement vidé, mon vol pour Abidjan ne décollait que le lendemain à midi, les lumières commençaient à s’éteindre, je ne connaissais pas Brazzaville, il n’y avait plus de taxi, pas d’hôtel à coté, et je crois que je n’avais plus qu’un dollar en poche comme un petit blanc parti à l’aventure 2 mois auparavant.
Un groupe de jeunes c’est alors approché de moi, je me souviens encore de leurs mots … il n’était pas question qu’ils me laissent seul à l’aéroport pour la nuit.
Je me suis donc retrouvé chez eux, chez leurs parents, j’ai pu manger et un lit était prêt, nous avions beaucoup discuté et peu dormi.

Le lendemain avant de me ramener à l’aéroport, ils m’ont fait visiter la capitale, je revenais d’Afrique du Sud où les villes étaient gigantesques et je vivais depuis 5 ans à Abidjan, où la ville également était déjà très construite. J’ai vu une ville «Brazzaville» qui avait besoin de beaucoup de choses encore pour être aussi développée que les autres capitales africaines que je connaissais et pourtant je me souviens d’une chose quand j’y repense … le cœur et l’esprit chaleureux des jeunes qui me faisaient visiter leur ville était si grand, si fier et si enthousiaste que je crois que Brazzaville est demeurée dans ma mémoire comme LA CAPITALE la plus humaine que j’ai pu connaitre jusqu’à présent, la plus grande et la plus belle de cœur et sans doute la plus avancée pour son temps. Toutes les Capitales ont des richesses et sont bien dignes de leurs peuples à la différence qu’au Congo j’avais vécu 24 heures … 24 Belles heures.
Alors plus que jamais nous pouvons et devons croire en cette vaillance et cet enthousiasme que j’avais rencontré alors, pour surmonter les moments difficiles que vous vivez en ce moment avec cet accident, en plus des difficultés politiques, économiques et sociales. Puissent ces quelques mots vous donner quelques réconforts et la volonté de continuer ce que vous faites pour votre pays.

 

En hommage à tous les Congolaises et Congolais.

Une pensée pour toutes les victimes des explosions du 4 mars 2012

Par G des Fontaines

Diffusé le 07 mars 2012, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire