Stèv Simplice Onanga, encore un mbochi nommé à l’aval pétrolier par Sassou Denis

stev simplice onanga

Tout pour les mbochis, rien que pour les mbochis, tel est le slogan de l’ancienne République du Congo devenue la République des mbochis, du nom de l’ethnie du tyran Sassou Denis.

Stèv Simplice Onanga, encore un mbochi nommé à l’amont pétrolier du Ministère des Hydrocarbures, ayant pris ses fonctions le 19 août 2023.

Le premier critère de nomination au Congo-Brazzaville sous le règne de Sassou Denis est d’appartenir à son ethnie, ensuite il faut appartenir à sa loge maçonnique et seulement après, il faut appartenir à son parti politique, le Parti Congolais du Travail (PCT), le premier parti marxiste-léniniste en Afrique.

Toutes les hautes fonctions civiles et militaires sont pourvues à quatre-vingt dix pour cent (90%) par les membres de son groupe ethnique.

Pour paraphraser le général Nianga-Mbouala Gatsé, quel sera l’avenir des mbochis après la chute de Sassou Denis et son système ?

Finira t-on par donner raison aux congolais qui prônent la scission du Congo-Brazzaville en deux entités Nord et Sud ?

La Rédaction

Diffusé le 21 août 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Stèv Simplice Onanga, encore un mbochi nommé à l’aval pétrolier par Sassou Denis

  1. Samba dia Moupata dit :

    La SNPC créée par le président Lissouba pascal pour commercialiser le pétrole Congolais , a été transformée en colonne vertébrale financière de l’état Mbochi ! Onanga qui succède à ngakala, autre fois c’était Christel Sassou .comme à la SNPC si vous cherchez monsieur Ngatsé ou ibara il faut préciser le prénom. ! Malheureusement ils y’a encore des cerveaux malades qui veulent pas voir cette scission implicite du Congo !

  2. Lpambou MKAYA MVOKA dit :

    Pourquoi c est ainsi? comment sortir des discours fumeux pour une fausse liberation qui si elle advient avec des faux etats generaux ou dialogues et plateformes permettront a la diaspora comme d habitude de se preparer des places au soleil

    Parceque le president Sassou sait qu il peut le faire et que le ciel comme il le dit lui meme ne tombera ni sur sa tete ni sur celle de sa tribu car il sait qu ‘au sein du réseau il ya des congolais non m ‘bochis qui sont prets à défendre son pouvoir

    On bavasse , les congolais bavassent et alors?

    Le président Sassou cadenasse l ‘ensemble, les m ‘bochisqui apprtiennent à son clan et à sa tribu et qui ne sont pas d’accord sont ecartes , marginalises et ostracises

    le Congo est un excellent laboratoire pour le chercheur que je suis en Sciences politiques et sociales, je n ai pas besoin de rentrer au congo car la matiere de debat me parvient in vivo a Paris

    je n insulte ni le Président Sassou ni les forces de l ‘opposition en revanche j ‘exige la liberte de pensee pour analyser ce qu il se passe dans mon cher petit et bien aime ; LE congo brazza

  3. Zando ya bouemba dit :

    Les mbochis sont les plus intelligents du Congo.
    Arrêter avec votre jalousie.
    Vive l’unité nationale.

  4. delbar dit :

    J’annonce une banalité !
    Pour moi tous les humains sont égaux qu’ils soient blancs ou noirs, tékés ou mbochis.

  5. Val de Nantes. dit :

    Ce qui laisse la place à la subjectivité. Si ce qui est banal pour certains devient un mode de pensée politique, pour d’autres , dont Sassou ,il y a lieu de provoquer une dialectique pour trouver l’unicité du savoir , c’est à dire la vérité .. Autrement dit,ce serait la jungle…ou l’éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Car si , pour Sassou , la tribu du pouvoir est le lieu absolu de la détention de la science infuse , il faudrait revoir même la définition de l’intelligence.
    Une tribu du pouvoir au pouvoir est – elle à priori plus intelligente que celles qui n’en dsposeraient pas??..
    La caractéristique de l’inculture de Sassou présente tous les aspects de la pensée de Sade ,dont le mal demeure le fil conducteur d’une vie .

Laisser un commentaire