Andrea Sassou-Nguesso, Wilfrid Nguesso, Théodorine Kolelas nommés Sénateurs ( PCT=52 ; MCDDI=1 ; UPADS= 0)

Liste des Sénateurs nommés par Sassou Denis. Une chambre parlementaire qui ne sert à rien, budgétivore servant à recaser femmes, maitresses, ami(e)s et enfants !

Diffusé le 21 août 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Andrea Sassou-Nguesso, Wilfrid Nguesso, Théodorine Kolelas nommés Sénateurs ( PCT=52 ; MCDDI=1 ; UPADS= 0)

  1. Lpambou mkaya mvoka dit :

    La messe est dite?

    Pouvait on s ‘attendre à autre chose et à un autre résultat,?

    Evidemment non car le PCT est dominant et possede des candidats presents sur toute l ‘etendue du territoire avec des moyens financiers importants mis a la disposition de ses candidats

    Meme si le Senat a savoir la chambre haute du parlement n ‘est qu une institution d ‘enregitrement des décisoins de la chambre basse a savoir l Assemblee nationale qui elle meme enregitre sans sourciller les décisions du gouvernement qui a la majorite ; on note que ces elections senatoriales representent le desert de Gobbi ou il n y a ni eau , ni nourriture pour les partis de l oppostion traditionnelle( UPADS , MCCDI YUKI, RDD)

    Le RDPS essaie de s’ en sortir comme il peut ave quelques candidats elus e t le paysage politique montre l ’emergence de quelques candidats independants

    OU sont donc les candidats issus des partis traditionnels ?

    CERTAINS AVANCENT L HYPOTHESE D UNE NON PARTICIPATION VOLONTAIRE DES CANDIDATS ISSUS DES PARTIS TRADITIONNELS CAR ILS ESTIMENT QUE LES DES SONT PIPES D AVANCE POUR FAVORISER LA VICTOIRE DU PCT

    Cette verite politique est elle la seule ? / l ‘absence d organisation des partis tradtionnels ouvre grande la voie a Sassou et au pct pour l election présiden(tielle en 2026

  2. Samba dia Moupata dit :

    Quand la bêtise gouverne, l’intelligence est délit, mais nos fameux universitaires ont une grosse responsabilité de ce désastre ! Car pour qu’il est corruption, ll faut un corrupteur et un corrompu. Aujourd’hui l’empire des Nguesso devient une réalité ! Pendant que le faux opposant Tsaty Mabiala continu à réclamer ses 62 mois d’arriérés de salaires à salaires Sassou Denis.

  3. Jean Paul Kassangoye dit :

    L’enjeu ici me semble le poste de président du Sénat. Pierre N’golo a du soucis à se faire. Il est désormais sur un poste éjectable. Wilfrid sera président du sénat et kiki kaka vice président à l’issue d’une réforme de la constitution. Les Rwandais installés dans le Pool, la Bouenza et la Lekoumou poursuivront le genocide entamé en 1997, en cas de révolte de la population. N’ayons pas peur, engageons nous, aimons nos terres, notre pays. Mgr Kombo dans le texte.

  4. Loubaki dit :

    Plus c’est gros, plus ça passe. Le camarade Sassou l’a compris. On ne comprend pas pourquoi la générosité d’avoir tout de même donné des miettes à ses adversaires. Un « cent pour cent » PCT à ces sénatoriales n’aurait pas fait rougir que les crétins. Vu qu’on n’organise pas les élections pour laisser un os à ronger à ses concurrents, vu qu’on ne perd jamais les élections où les organisateurs gardent les urnes à la maison, alors le score de 99,99% du PCT est un échec du Parti Unique. Mais pourquoi diable les « camarades  » n’ont pas réalisé le résultat brejnévien de 101% ?

  5. Val de Nantes. dit :

    Cher @JP , salut et grosse validation !!.
    Ta prédiction politique est d’essence platonicienne,car elle relève de l’intelligible, c’est à dire qui ne se comprend que par l’usage de l’intelligence. C’est le funeste fatum du Congo ,un pays fictionnel ..

  6. Val de Nantes. dit :

    Celui qui a lu brazzanews d’aujourd’hui et les récents propos fédéralistes de Decko ,a compris la salvatrice pensée du modèle fédéral , seule capable de sortir le pays du gouffre de Tantale dans lequel l’ont mis le Pct et ses criminels représentants .
    À défaut d’aller au panthéon ,chers fédéralistes diasporiques , nous irons triomphalement au pays….
    Voilà l’idée dont parle le divin Platon..Le reste n’est que reflets de cette idée.. Comme le disait Thierry Roland : » lorsqu’on a vu ça ,on peut mourir tranquille » ..
    Pour la gouverne de Decko à qui la question a été posée sur la dotation naturelle de chaque région , je lui demande de se rapprocher de @ M.Christian ou de @ Londi David , pour se procurer d’un des deux bréviaires traitant des premières saillies sur le fédéralisme. Le Congo Brazzaville va mal ,il faut le soigner. Et soyons en des bons médecins,au moyen des diagnostics et remèdes ingénieux.
    Finie la pudeur de gazelle sur la partition ridicule et pleurnicharde du pays, alors qu’il en prend le chemin, sous la gouvernance ethnique et criminelle initiée par le fou Sassou…La lumière fédérale commence à éclairer les esprits obtus de certains congolais. C’est du pain béni pour le pays..
    Pour rappel : le fédéralisme est un bol d’air économique sur toutes les régions fédérées C’est la manifestation empirique de la théorie du ruissellement, c’est à dire je mange ,tu manges …
    Nb: pas de SDF économique…
    Chers @David Londi et @ M.Christian ,le Congo vous saurait gré de republier vos pré -documents fédéralistes sur ce site ,car le besoin s’en fait sentir…. En remettre une couche ne ferait mal à personne ,sauf aux ennemis du Congo Brazzaville.
     » Learning of doing « ,on apprend en faisant.
    Merci !.

  7. Lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Bon retour au bercail theorique à cher Val de Nantes

    Cher Val de Nantes ce que dit JPK, d ‘autres avec moi l ‘avons deja dit milles fois à savoir que le president Sassou va apres ou avant l election presidentielle de 2026 comme je l ai toujours dit proceder a une reforme constitutionnelle qui permettra a Christel denis Sassou ou a un autre membre du PCT proche du Clan d acceder a la presidence en tant que vice president de la Republique

    Celui qui occupera le poste de vice President sear sur une lampe de lancement pour devenir President de la Republique quand le President Sassou estimera que l heure est arrivee de quitter le pouvoir et de ceder le pouvoir a son affide de vice president, son fils ou un membre de sa famille clanique ou du pct

    Cette reforme constitutionnelle peut aussi s ‘ entendre de la facon suivante

    1/ creation d’ un poste de vice premier ministre

    2/ creation d ‘un poste de vice president et celui ci est sur ppour la succession dynastique

    3/ Et que vont faire les forces de l ‘opposition qui ne savent plus ou elles habitent/ a part dire qu elles ne sont pas d accord ? A quoi va t on assister? si ce n est qu une debandade en pleine rase foret congolaise / comme d habitude on va gueuler et finalement on s’ecrase en esperant que la chute n est pas trop forte

  8. Val de Nantes. dit :

    D’ailleurs,comme le dit @ l’excellent loubaki : pourquoi pas 120 % de voix ??..
    Ce chien enragé de Sassou a atteint le summum la sénilité.. débilité,, animalité.
    Comment imaginer des grandes régions comme le Pool et la Bouenza , qualifiées de réfractaires ontologiques au Sassouisme puissent engranger zéro sénateur ? ce que dément largement la sociologie politique et ethnique de ces deux localités .
    Point n’est besoin de lunette astronomique de Galilée pour observer le ver dans le fruit..
    Il ne manque que Freud pour ausculter l’état psychologue de ce criminel en espadrilles..
    La réduction du Congo au moi Sassouiste exige une étude de l’être Avec Sassou, Heidegger a résolu la question de l’être , longtemps oubliée par les congolais, ignorant de l’etant Sassou.Oui ,le Dasein Sassou existe , c’est à dire jeté au Congo.
    Mais quel étant ???.
    Aux philosophes aguerris d’y répondre. Moi ,j’y essaie sans succès.
    Par ailleurs,je rappelle à notre grd@ Lucien,dont j’apprécie les vitamines estivo- littéraires que  » la déconstruction » n’est pas Derridienne ,mais de Nietzsche. « Philosopher au marteau « sous -entend déconstruire les idoles, c’est à dire les vieilles doctrines médiévales,dont celles de Platon et Socrate…
    Derrida aurait tout simplement habillé Nietzsche sans lui remettre la ceinture.Dont acte.
    Mon grand @ Lucien,on peut s retrouver,en économie, tout comme en philosophie, c’est ce qu’on appelle la culture générale..

  9. Val de Nantes. dit :

    Lire,de la sénilité etc
    et se retrouver..
    Ignorants de l’être.
    Le scénario politique apocalyptique auquel se destine le Congo au travers de ces indigestes justifient tant soit peu une Nigérienation du Congo Brazzaville,pour retrouver un semblant de liberté politique et économique.
    À croire ,sans comprendre, la trame perspectiviste politique du doyen @lucien ,dont on aurait pensé qu’il est dans les secrets du démon Sassou, que le futur du Congo Brazzaville est déjà préconçu , la démocratie congolaise se résume à la volonté capricieuse ,sinon machiavélique d’un seul satrape..
    Oui ,chers amis , l’Afrique noire et notamment le Congo, soumis à la pensée prodigieuse diasporique ,a trouvé la clé de la compréhension de sa misère ancestrale,.. Il a fallu qu’il existât une diaspora un peu particulière et férue des idées novatrices ..
    Oui , croire sans comprendre, c’est la manifestation de ma liberté politique de m’opposer à la religion politique que semble m’imposer le doyen @Lucien,au travers de son supposé catalogue politique successoral.. C’est ce qu’on appelle « : la scolastique politique »ou du Saint Anselme de Canterbury, pardon de Sassou, en vacances estivales.Peine perdue !!.
    On exige son départ du pouvoir , sans frais !!.
    Tiens,on aurait vu passer l’apôtre de Sassou. Sauf qu’il aurait troqué la soutenance contre la cravate .. Vous y ressemblez ,par moments d’égarement.
    Est -ce que l’analyse réseautale ,mode Lucien,est un sassouisme décomplexé ou une feinte pambouienne?.
    Le second postulat me paraît répondre à la question tant les preuves des compromissions demeurent, à ce jour, nulles..
    Si le Congo Brazzaville se mue en objet conceptuel de Sassou, c’est à dire un village aux couleurs mbochi,il y a lieu de craindre pour son avenir ,si tant est qu’il en existe encore un .
    D’où je préfère comprendre que croire .Le dogmatisme Sassouiste est une comédie consistant en une organisation criminelle de pillages économiques.
    Toute croyance est un refus de soi ,mais tout refus de soi est une connaissance de soi , conscience de soi et donc une quête de vérité politique se traduisant par des modèles économiques, au Standard international..
    S’il y a un congolais qui sache lire la politique économique de Sassou, depuis 40 ans au pouvoir, qu’il lui fasse voeu de chasteté politique.. à l’instar de Ignace de Loyola à l’égard de Jésus…( Jésuite).

Laisser un commentaire