Sassou revient à la charge avec la grand messe de Madingou

C’est reparti pour un tour. A la veille de grandes échéances électorales au Congo-Brazzaville, le khalife d’Oyo sort de sa besace une potion magique censée apporter la solution aux maux qui minent ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale.

A grandes enjambées, c’est l’élection présidentielle de 2021 qui pointe à l’horizon. Une fonction présidentielle taillée en pièces par David Londi et Val de Nantes de « congo-liberty.org ». Exit les pourparlers de Martin Mbéri amorcés tambours battants. Place à la concertation de Madingou.

Stratégie gagnante

L’opposition du Congo-Brazzaville réclamait à cor et à cri l’organisation d’un dialogue sans exclusive au cours duquel seraient revisités les conditions d’organisation des élections, la composition de la CENI, le remplacement de Henri Bouka parti diriger la Cour suprême entre autres sujets. Denis Sassou Nguesso leur sert la concertation de Madingou dans la région de la Bouenza. On ne change pas une stratégie gagnante. Voilà, à l’heure de la mondialisation et des enjeux de l’environnement, à quoi se réduit le débat politique au Congo-Brazzaville, pays rongé par le chômage, la pauvreté, la misère, la corruption, les inégalités sociales, les malversations financières, les violences policières ayant entraîné la mort de Merveille Bazonzela à Nkayi…

Remake

Après avoir vociféré contre l’opposition et son idée de dialogue sans exclusive, les porte-flingues du PCT ont finalement décidé de se taire et de laisser la parole à Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’intérieur.

Ainsi donc, les partis politiques de toutes obédiences ont eu une séance de travail le 22 octobre 2020 à Brazzaville présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou sur instructions de Denis Sassou Nguesso.

Deux points étaient à l’ordre du jour de la rencontre politique, à savoir : la révision du fichier des partis politiques et la tenue d’une concertation politique en novembre prochain à Madingou, dans le département de la Bouenza en vue de l’échéance électorale de mars 2021. Du déjà vu au Congo-Brazzaville. La date exacte de la grand’messe n’a pas été indiquée. Il y a eu le dialogue d’Ewo qui n’a rien donné. Il y a eu le dialogue de Ouesso qui n’a rien produit. Il y a eu le dialogue de Sibiti qui a accouché d’une monstruosité institutionnelle. Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? Que faudrait-il attendre de la concertation de Madingou ? Rien ! Où en est la mission confiée par Sassou Nguesso à Martin Mbéri, président du Conseil national du dialogue ? Quelles en sont les conclusions ? Serviront-ils de base de travail aux retrouvailles de Madingou ? S’il n’y a aucun doute sur la participation de Pascal Tsaty Mabiala au machin de Madingou, des incertitudes existent sur celle de Guy Brice Parfait Kolelas. Instruits par les manipulations de Sassou Nguesso, Raymond Zéphirin Mboulou et le PCT, les membres de l’opposition tomberont-ils encore dans le panneau ? Saisiront-ils la main tendue par les «  dribleurs  »du PCT ? Sur l’élection présidentielle de 2021, Denis SASSOU NGUESSO et le PCT semblent repliés frileusement sur leurs certitudes de l’emporter dès le premier tour par un KO debout à l’instar d’Alpha Condé en Guinée Conakry et Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire le 31 octobre 2020.

Alpha Condé et Alassane Ouattara s’étant inspirés des méthodes du natif d’Edou-Penda : tripoter la Constitution, couper l’internet, encercler la résidence du principal opposant, proclamer les résultats nuitamment et gagner au premier tour. Denis Sassou Nguesso semble historiquement incapable de sortir du carcan traditionnel d’Oyo en prenant de la hauteur, car peu habitué au vertige des sommets où se prennent les décisions qui changent le cours des choses dans le sens de l’Histoire. Participeront, participeront pas ? Boycotteront, boycotteront pas ? Tel est le dilemme auquel sont soumis les membres de l’opposition, toutes tendances confondues.

Gageons qu’ils vont se jeter à pieds joints dans le traquenard de Madingou, ce d’autant plus que se faire rouler dans la farine par le Khalife ne les a jamais frustrés outre-mesure.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Sassou revient à la charge avec la grand messe de Madingou

  1. Pambou Mkaya Mvoka dit :

    VIVA LE RESEAU POLITIQUE CONGOLAIS( vivier incestueux de la majorfite et de l opposition congolaises)

    les congolais sont des bavards impenitents
    Et comme les faits politiques se suffisent a eux memes la « concertation de Madingou » vient credibiliser mon analyse reseautale de la vie politoique congolaise et de l impossible action novatrice de l opposition en matiere d alternance democratique

    Comme au moyen age on brulait ceux qui avaient des idees trop modernes

    Dieu merci on en est plus et la these reseautale de la vie politique au congo malgre ses contempteurs sur ce site , continuera avoir de beaux jours

    il ya des solutions pour entraver la vie reseautale mais je ne suis pas un homme politique congolais

    je suis un simple analyste qui essaie de rendre explicite la vie politique congolaise cachee et implicite et souvent corsetee par des compromissions personnelles en utilisant le peuple congolais comme alibi

    Voici

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher , Bilombot grand merci participation au débat patriotique ! Le problème ce n’est pas l’incertitude du rigolo parfait kolélas à Madingou , mais Sassou Dénis à déjà obtenu sa participation en 2021 et même l’interview de parfait à RFI pour reprendre acte de la parodie organisés par Sassou Dénis , Henri Bouka, MBoulou Raymond et Auguste Iloki .Or tous ces rigolos devraient adopter la méthode de l’ opposition Ivoirienne et l’accompagnement du chef barbare Mbochi , parce que l’opposant Guinéen à eu tord d’accompagné Alpha Condé .

  3. Pambou Mkaya Mvoka dit :

    Une omerta plane sur l’élection présidentielle de 2021. Pourquoi est-ce ainsi ? la concertation de madingou favorise telle ou non le debat politique au congo?

    Le Congo Brazzaville et ses principaux dirigeants politiques sont bizarres.

    Meme si le president Sassou plus renard et plus intelligent au sein du reseau politique congolais utilise les institutions a sa guise

    Il ya plein hommes politiques et d intellectuels plus diplomes et plus instruits'(comme
    ils se presentent alors que l on sait comment certains ont obtenus leurs diplomes en france quand ils etaient etudiants ou via le fameux cames quand ils sont en fonction)

    que le president sassou Le modeste politiste congolais que je suis constate que le president Sassou est plus malin et le plus habile que l. ensemble de tous les politiques congolais

    Certains estiment que les jeux sont déjà faits et que le président Sassou est le grand vainqueur par KO des élections de 2021. Ils avancent plusieurs arguments, contestables et discutables intellectuellement, mais qui pratiquement peuvent se comprendre.

    Le président Sassou, en organisant les élections, ne peut pas les perdre. Ils ont en arrière plan l’idée que le président Sassou va tricher et organiser les élections selon son bon vouloir.
    Cette attitude est discutée et rejetée par les partisans du président Sassou qui estiment qu’il faut organiser l’élection présidentielle, malgré les contestations de l’opposition, une opposition congolaise hétéroclite face à un dinosaure de la vie politique et à sa capacité de gérer le réseau politique congolais, à savoir le président Sassou.

    L’analyse politique du Congo et du comportement de sa classe dirigeante conduit à quelques réflexions utiles et nécessaires pour comprendre les enjeux de cette élection de 2021 que l’opposition estime comme semblable à celle de 2016

    . Cette opposition hétéroclite demande une concertation pour réfléchir et décider d’une nouvelle gouvernance électorale. Ce qui justifie la concertation de Madingou entre l opposition et la majorite presidentielle
    Cette attitude n’a pas l’heur de satisfaire le parti congolais du travail, parti au pouvoir qui soutient le président Sassou.
    Le parti congolais du travail estime que les conditions politiques sont réunies pour aller à l’élection présidentielle de 2021. Le parti congolais du travail estime qu’en 7 mois, d’ici à l’élection présidentielle, il n’est pas nécessaire de réfléchir à une gouvernance électorale nouvelle car, depuis 2016, les institutions tiennent. Mais le pct par strategie electorale finit par admettre la concertation de madingou comme acceptable

    Quant a l opposition elle ira en ordre disperse sure de perdre et sure au nom du reseau de negocier en se positionnant a partir de ses responsables politiques qui vont essayer de sauver individuellement leurs peaux

    comment dans ces cas critiquer Sassou alors qu il a en face de lui une opposition politique veule sans programmes sans strategies sans leader et surtout une opposition composee d individus qui ne souhaitent qu ne chose participer au partage du gateau reseautal

  4. Anonyme dit :

    Au Congo il n’y a pas d’opposition. Tous ceux qui utilisent le prete-nom d’opposant sont en realite des leche-bottes de sassou gueux sot deni le sanguinaire et genocidaire des populations du sud.
    La vraie opposition est le soulevement populaire.
    Les congolais ne doivent plus avoir peur de se soulever et renverser le regime genocidaire de sassou ngue sot.

    CONGOLAIS DEBOUT !

  5. Val de Nantes dit :

    Un monologue à Madingou pour préparer les congolais à pleurer les morts présidentiels ,tels ceux qu’on enregistre en Guinée après la forfaiture de Alpha Condé …
    Le sadisme présidentiel en marche vers son but criminel ..
    Nul besoin de s’en référer au réseau pour constater le caractère purement inhumain et diabolique de cette invitation à la mort ..
    Notre pays est la référence des crimes politiques dont s’inspirent beaucoup des pays africains de l’ouest .
    Sassou a perverti l’universalité du système politique démocratique en se servant de la faiblesse de l’opposition Congolaise rongée par l’ethnocentrisme embryonnaire .
    En essentialisant outrancièrement le poste présidentiel dont on sait l’inutilité ,Sassou enfume le Congo …. et les congolais ..
    Mal lui en pris ,car nous sommes nombreux à avoir débusqué cette feinte immonde qui a complètent détruit notre pays .
    La démonstration de l’inutilité de cette fonction est éprouvée ,il ne reste qu’en justifier l’existence par la construction durable du confort personnel…
    Ce monologue signe le bail de la prolongation du confort familial de Sassou et affidés .
    Nous ne sommes pas dans une approche de développement économique de notre pays ,mais dans un continuum de prédations des richesses nationales .

  6. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    JEAN-YVES LE DRIAN EN SOUTIEN AU DESPOTE SASSOU NGUESSO: CONGOLAIS, PAS DE PANIQUE ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=ho8e1QFactA

  7. VAL DE NANTES dit :

    lire ,mal lui en a pris .
    et complétement détruit .
    Donc voilà actée la police de la pensée ou « la mentopolice  » assurée par ce futile et idiot de MBOULOU .
    En régime ORWELLIEN ,on a les pouvoirs sur les choses et les pouvoirs sur des mots .Au Congo soumis au régime dictatorial , SASSOU a en plus les pouvoirs sur les hommes et notamment les opposants abrutis et biberonnés au miel NVILI . L ‘ARGENT USURPÉ AUX NVILIS POUR GARANTIR UN POUVOIR AUX PIEDS D’ARGILE .
    ENLEVEZ CET ARGENT NVILI ET VOUS N ‘ETES RIEN .
    AUTANT NOMMER LE FILS DE YA TCHITCHI président et la justice est rendue .
    C’est l’éloge de la bêtise nationale où on organise des dialogues pour des « disputatios  » autour de la sempiternelle obsession congolaise qu’est le poste présidentiel .
    Jamais dans ce pays béni de Dieu , on n’ organisa une conférence consacrée à la construction de l’économie nationale pour soulager tant soit peu les entrailles du KOUILOU . Du pur cynisme .!!
    Comment un pays peut -il vivre des fragments de richesses tirées d’une seule région et cela n’émeut personne ?
    La seule question qui vaille est l’accès au sommet de l’OLYMPE .
    Avions – nous réellement étudié ?
    Où en est l’intelligence congolaise ?
    A quoi servent tous ces diplômes ,si nous sommes incapables de chasser cette malédiction de BABEL de notre pays ?.
    Une fois de plus ,regardez le nombre des morts guinéens occasionnés par la tricherie présidentielle fomentée par ALPHA CONDE en fin de vie ?
    Ne dormez pas sur vos lauriers ,et méfiez -vous de l’éruption sur la scène politique congolaise d’un sosie d’ODJOUKOU , ce rebelle biafrai nigérian qui prôna l ‘indépendance du Biafra pour la gestion exclusive de l’or noir …
    Le CONGO marche sur la crête de sa mort physique ,notamment sur son économie fictive .
    Quelqu’un aurait pu parier sur le confinement de toutes les nations pour échapper à la covid .
    A l’impossible ,nul n’est tenu .

  8. Le panafricaniste dit :

    A l’heure où ce monde globalisé, tous les charognards néo-impérialistes semblent converger leurs centres d’intérêt en Afrique dotée d’une jeunesse quantitativement enviée mais qualitativement mal formée et mal éduquée pour comprendre les enjeux actuels et futurs, cette Afrique qui est encore la proie des dictateurs consacrant toutes leurs énergies dans la conservation du pouvoir via cette maudite fonction présidentielle, viscéralement combattu par notre VAL De Nantes du peuple. Au moment où l’on devrait se focaliser à mieux encadrer cette jeunesse afin d’en sortir des leaders entrepreneurs, des ingénieurs, des agronomes, des médecins, des économistes pratiquants et non des théoriciens, des développeurs de startup en fonction des besoins pressants, des astronomes et géo-physiciens pour maitriser la lancée de nos satellites afin de contrôler nos télécommunications, notre sécurité et la traque de ce nouveau phénomène appelé terroriste, djihadiste…entretenus par les mêmes qui soutiennent ces dictateurs, les applications d’intelligence artificielle. Malheureusement, nous nous battons encore sur ces choses archaïques et sans enjeux plutôt inutilement budgétivore: élections présidentielles par ci, référendum par là dans le but le but de tripoter les constitutions. N’est il pas venu ce temps où l’Afrique doit abolir ses frontières imposées et instaurer les fédérations tant voulues par nos héros africanistes à l’exemple de Nkrumah, Sankara, Lumumba et autres? Ayant le courage de changer de logiciel du simple fait que celui utilisé par les néo-colons ou valets d’Afrique sub-saharienne a brillamment échoué…Évitons donc ce suicide collectif de l’Afrique voulu et entretenu par nos ennemis qu’ils soient du nord, de l’occident ou de l’est.

  9. Val de Nantes . Demandons pardon aux nvilis . dit :

    @LE PANAFRICANISME .
    Grosse validation ,mon frérot .
    Le seul antidote qui vaille est celui de l’application du fédéralisme au CONGO .Chaque congolais se sentira investi dans la gestion des affaires publiques au moyen des référendums locaux engageant leur quotidien .
    Cette démocratie directe éloigne tout intermédiaire politique profitant au passage de quelques largesses du pouvoir corruptif .
    Vous aurez compris ,mon frérot ,l’inutilité d’un démiurge aux relents voleurs pour présider la cité juste et équitable construite sur les efforts de tous les congolais ,où qu’ils soient ,dans notre pays …
    Vous l’avez dit : des dépenses budgétivores inutiles qui impactent la vie économique de notre pays , etc ,telle est l’une des conséquences néfastes que génère cette fonction présidentielle dont la substantifique moelle a été sucée à sang par SASSOU .
    Que vaut de nos jours ce merdier institutionnel au regard de l’usage qu’en est fait SASSOU ?
    Quelle est sa valeur économique dans un pays toujours en direction du sous – développement ?
    Que ferait un président de la république ,ce qu’un premier Ministre poli ,patriote , institutionnellement taré au rigorisme républicain des députés vétilleux sur la gouvernance ,ne ferait pas ?
    Frangin ,je suis prêt à faire don de ma personne pour extraire cette saloperie présidentielle du pays .
    Le Congo aura payé un lourd tribut humain et économique sur notre confiance pathologique en ce merdier depuis notre factice et insipide indépendance .
    Boutons le , hors du CONGO . Et le CONGO lui survivra ..
    Pour moi ,j’en ai fini avec cette rigolade présidentielle .Place à un PREMIER MINISTRE aux pouvoirs très limités , cogérant le pays avec les parlementaires réels et non des godillots porteurs des cartables des ministres infectés au covid présidentiel ..
    Le fédéralisme ,c’est le réveil économique des régions fédérées vierges de développement économique depuis leur mariage national .Sauf le kouilou qui aura trouvé un mari au nom de SASSOU ,prédateur insatiable des entrailles de la pauvre dame ,pardon du KOUILOU .

Laisser un commentaire