Sassou Nguesso pète les plombs et accuse la France de destabiliser la Centrafrique

Sassou à l'issue de la guerre civile en octobre 1997

Sassou à l’issue de la guerre civile en octobre 1997

Dans cette interview faite de questions complaisantes au dictateur Sassou Nguesso, jamais la journaliste ne parle des violations massives des droits de l’homme dans notre pays, et du bâillonnement de l’opposition. Probablement dû à une perte de mémoire, accusant la France de plusieurs coup d’état en Centrafrique, Sassou Nguesso oublie qu’il est revenu au pouvoir par un coup d’état sanglant, ayant fauché des milliers de congolais, avec l’aide de la France de son ami Jacques Chirac !

Apparemment, le Journaliste n’était pas bien informé sur le profil et l’histoire du dictateur sanguinaire de Brazzaville.

 

Extrait de l’interview de Paris-Match du 4 décembre 2013 

 

Vous-même vous êtes beaucoup impliqué en Centrafrique, pourquoi ce pays ne parvient-il pas à se stabiliser? Qui sont les responsables de son chaos ?
Ramener ça aux acteurs d’aujourd’hui, c’est faire trop court. Depuis l’indépendance, la RCA a connu un parcours confus, toujours en étroite relation avec la France. Le premier chef de cet état, Barthélemy Boganda, est mort dans un accident d’avion dont les circonstances n’ont jamais été élucidées peu de temps après son élection. Dacko lui succède, vite renversé par le calamiteux Bokassa dont la proximité avec la France n’est pas à démontrer. Le même Dacko est ensuite remis en place à Bangui, déposé par un avion venant de Paris. Un coup d’Etat le balaye, et c’est le général André Kolingba que l’on installe. Lui ne faisait même pas semblant de diriger. Quand nous, chefs d’états voisins, arrivions à l’aéroport, c’est un certain commandant français, Mansion, qui se présentait en short et en chemisette, pour nous accueillir. Puis Patassé est venu et il a fait son tour, avant d’être balayé par Bozizé, avec l’aide de l’armée française… Ce drame dure depuis cinquante ans.

Vous vous indignez qu’en France on puisse demander des comptes sur les frais de bouche de nos présidents, est ce dire que vous n’enviez pas leur sort?
Dans notre culture, nous avons une certaine idée du chef. Tout le monde n’est pas chef, et le chef n’est pas tout le monde, d’autant qu’en démocratie, une majorité le désigne. On lui doit donc de la considération. Imitant ce qui se fait chez vous, certains journaux africains commencent à traîner les dirigeants dans la boue. Cela n’amènera selon moi que ce que le général de Gaulle appelait la chienlit. Lui, lorsqu’il représentait la France à l’étranger, ne rechignait ni à la dépense, ni à donner des bals pour la valoriser.

Comment êtes-vous rémunéré ?
Je suis resté agent de l’Etat depuis le premier jour et jusqu’à aujourd’hui. L’Etat me verse un salaire qui me permet de vivre confortablement avec ma famille. L’argent m’est utile, mais ce n’est pas ce qui guide ma vie. Je me suis engagé dans des batailles autrement plus dures sans y penser.

Vous n’êtes pas dépensier?
Je n’en ai pas le loisir. Ce sont mes enfants qui, à l’occasion de leurs voyages, achètent et me ramènent ce dont ils estiment que j’ai besoin. Je ne vais jamais dans les magasins. Si vous me demandez comme aux Grosses têtes de vider mes poches, je n’en sortirais qu’un mouchoir.

Suite aux plaintes de deux ONG, Transparency International et Sherpa, qui vous accusent de recel, de détournement de fonds publics. Vous faites depuis 2008, l’objet d’une procédure judiciaire en France pour des biens mal acquis…
Cela s’est fait avec simplement la volonté de nuire. Et cela choque les Congolais. Si j’avais pillé des milliards au Trésor pour acheter des châteaux en France, c’est à notre justice de s’en emparer. Ne pas le reconnaître, c’est mettre en doute notre souveraineté. Pour instruire sur des sommes soi disant détournées au Congo, il faut aller constituer le délit au Congo.

Vos avocats ont plaidé cela et ont été déboutés…
Quand la cour de cassation ordonne la poursuite de l’instruction, on est au comble de la chose, non? C’est ce que je crois et c’est la raison pour laquelle nous allons saisir la justice internationale. On proclame que ce sont des biens mal acquis, à quel titre? Ce n’est même pas prouvé, que déjà on le tient pour une vérité. Où est la présomption d’innocence? Le vrai problème n’est pas juridique, il est politique et médiatique.

Dans cette enquête, on évoque 24 biens immobiliers en région parisienne et 112 comptes bancaires qui seraient détenus en France par votre famille…
J’ai fait une déclaration autorisant les banques à rendre publics les comptes éventuels que je pourrais détenir directement ou indirectement. A ce jour, je suis sans nouvelles de leur part, et vous aussi.

Et s’il s’avérait que ces biens appartiennent réellement à vos enfants ?
Il me semble que le fils de votre ministre des Affaires étrangères » Laurent Fabius » a commis quelques dépenses parfois inconsidérées, pour autant pointe-t-on du doigt son père au point de déstabiliser son pouvoir? Par ailleurs, mes enfants sont mariés, parents et même, pour certains, grands-parents. Ils ont le droit de vivre leurs vies, ce sont des citoyens libres. Certes il ne faut pas qu’ils commettent des excès, donnent le sentiment qu’ils ont volé quelque part. Mais je ne crois pas qu’ils méritent d’être traqués parce que ce sont mes enfants. Une de mes filles travaille avec moi, comme autrefois Claude Chirac auprès de son père. Elle a fait de brillantes études, elle a gagné cette place et ma confiance. Est-ce une raison pour que la police française aille fouiller dans les poubelles pour savoir où et combien elle achète ses chaussures? Quand leurs services font le tour des magasins puis des médias pour que finalement soit publiés le prix de nos chaussettes, de nos cravates, de nos bijoux, c’est un lynchage inacceptable. Lorsque les Etats du Golfe offrent traditionnellement des montres en or à leurs hôtes et visiteurs, ces derniers savent-ils qu’on pourrait considérer ces cadeaux comme des biens mal acquis? Pourquoi ne s’en prend-on qu’à des Africains? Les Russes et d’autres, les pays du Golfe notamment, rachètent tout Paris et même bientôt vos banlieues je crois, et personne ne vient crier au scandale? Quelle est la motivation qui perce derrière les plaintes déposées par des ONG qui ont pour principaux actionnaires des intérêts étrangers ? On s’en prend à l’Afrique parce qu’elle est faible, mais comme je vous l’ai dit, ce ne sera pas toujours le cas.

Si vous appreniez qu’un membre de votre famille était lié à cette société, ou à de tels détournements, le sanctionneriez-vous ?
Si mes enfants ont commis des fautes, c’est à la justice de mon pays de se prononcer.

Vous venez de fêter vos 70 ans et avez passé vingt-huit ans au sommet de l’Etat. Envisagez vous votre succession ?
Ce n’est pas à l’ordre du jour.

Un entretien avec Caroline Mangez « pour Paris Match »

Source : http://www.parismatch.com/Actu/International/On-s-en-prend-a-l-Afrique-parce-qu-elle-est-faible-540903

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Sassou Nguesso pète les plombs et accuse la France de destabiliser la Centrafrique

  1. MAYIMA MBEMBA Justin dit :

    On peut ne pas être d’accord avec Sassou, ne pas l’aimer, le cas de la RCA est connu de tous et c’est la première fois qu’un président africain (suicide?) le dit ouvertement. C’est le fil de l’histoire de ce pays. Djotodia est arrivé à Bangui parce qu’on a laissé faire (ordre aux Tchadiens et on a demandé à Sassou et Biya de ne pas soutenir Bozizé). Votre but c’est de nous informer pas de nous abrutir même si vous n’aimez pas monsieur Nguesso. Rien ne peut se faire en RCA sans la France. S’il vous plait il faut séparer chez Sassou ce qui est de sa mauvaise gestion du pays de ce qui est un fait historique.

  2. Gnoka dit :

    Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

  3. Gnoka dit :

    On s’en fout de ce que Sassou pense de la RCA. Il veut divertir les gens pour qu’on ne parle pas du Congo.

    SASSOU NGUESSO DEGAGE

  4. MU-NGUNGA-KALA dit :

    Avec cette interview l’homme devient aigri quand on lui parle de la France qui, paradoxalement est à l’origine de l’instabilité en R.C.A. Mais quand cette même France de Jacques Chirac l’a ramené au pouvoir à la suite d’un putsch au détriment du président Lissouba élu démocratiquement cela était normal.

    Conséquence : quand on est dictateur sans intelligence on ne comprend jamais le cours de l’histoire.

    Aiiii aiii ! ça sent la fin du règne !

  5. Matière grise dit :

    je suis 1000000000000000000000000000000000000000000000000% d’accord !

  6. Henoch dit :

    Qui peut defendre le Congo?Denis?En tout cas rien ne m’etonne dans tout cela!Et si c’est pour nous debarasser de lui,adieu a la souverainete internationnale du Congo, d’ailleurs l’histoire nous apprends qu’aucun pays Africain n’a ete souverain! Une chose est certaine:Denis ne sait plus quoi faire;jamais nous ne l’aiderons a mourir!Lorsqu’un homme qui se passait pour un fin politique et stratege commence a manquer d’intelligence politique c’est qu’il devient vulnerable:le balayeur sera bientot balaye a la mobutiste ou a la kadhafiste.Ou est passe son ouvrage prefere le Prince de Machiavel?Le  »bucher »(qualification lissoubiste de Denis) n’a plus d’inspiration:good ridence y adios!
    vamos a porseguir la vida sin tigo. And don’t get me wrong,that guy has never been human,neither he will be:He’d better act such a way to defend us.I mean, let him do whatever he wants so that the some France that put him back takes him off.
    Good bless the Congo!

  7. MOUANGA 2 BZ dit :

    Vous ne cessez de nous démontrer que ce cite n’existe que pour nuire a DSN et non a nous informes. DSN dénonce l’ingérence française dans les affaires interne de nos pays , il a besoin de notre soutien, pas autres choses.

  8. Kouilou dit :

    Sassou a vraiment la mémoire courte. Ce n’est une découverte pour personne, tous les Présidents africains surtout des pays Francophones sont au pouvoir grâce à la France. En Afrique central, rien ne se fait sans l’aval de la France. Maintenant Sassou crache dans la soupe, il oubli que c’est la France sous Chirac qui la remis au pouvoir par un coup d’état sanglant qui a causé la mort et désolation au Congo( dans le sud du Congo). Quand ça arrange les intérêts de Mr Sassou, c’est normal la France peut intervenir en Afrique, mais dans le cas contraire, c’est une ingérence inacceptable. Mr Sassou s’en prend à la France pour la simple raison que voici. Si le Président Hollande avait demandé à la justice française de le laisser tranquille sa famille comprise comme l’avaient fait dans le passé Chirac et Sarkozy, il n’ aurait pas tenu ce langage; mais Hollande n’est pas Chirac. Comme il vient de se rendre compte qu’il n’est rien sans la France, il peu commencer a faire ses valises sa famille et son clan compris pour demander l’asile politique soit en Russie, la Chine ou la Coré du nord car ils ne seront jamais en paix autre part dans le monde.

  9. Alors M. Mouanga, voulez vous qu’on jette des fleurs ou qu’on batte le tam-tam pour cet homme mille fois vomi par son peuple, par ses pairs, par la communaute internationale et meme par sa propre constitution pourtant taillee sur mesure? Il est use par le pouvoir et n’a plus rien a proposer si ce n’est de sombrer dans l’ivresse du pouvoir.
    Il a eu trop d’occasions pour sortir par la grande porte de l’histoire en batissant la nation congolaise par la bonne gouvernance au regard du torrent des petrodollars qui inonde le pays. Helas, il a emporte toute la caisse, exacerbe les inegalites par l’encouragenent d’une corruption ambiante, du vol et autres delits devenus desormais impunis…il est inutile de dire ici qu’il nage dans le sang des milliers de nos compatriotes qu’il continue deliderement a assassiner pour son gout insassiable du pouvoir lui qui comme Mobutu se dit etre le chef indispensable et irremplacable…

  10. le fils du pays dit :

    L’occident sait faire et defaire ses valets,de Saddam Hussein en Irak en passant par Noriega au Panama jusqu’a Ben Ali en Tunisie pour ne citer que ceux la.Tous ont connu le meme sort du retour de cette manuvelle occidentale.Mr Sassou n’a toujours pas compris que le monde d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui qu’il continue a donner les interviews a la con.

  11. Ibrahima Bouba dit :

    Mouanga2BZ.Il a besoin de notre soutien certes, et lui quand a -t-il soutenu les congolais dont il a la charge de gérer la destinée ? Il emet des préférences en tant que chef de l’état rien que pour son clan et sa région d’origine. Personne n’a de pouvoir au congo s’il n’est de sa filiation ou de son ethnie. Les autres ne sont que des hommes de paille. Et puis lorsque DSN compare le congo aux pays du golf, à la Chine et à la Russie c’est vraiment risible. Dans ces pays les enfants manquent-ils de tables bancs et d’instituteurs, de courant et d’eau pour étudier et se laver convenablement ? Il doit comprendre que ce qui est scandaleux pour les Français et la pluspart des occidentaux, c’est le fossé abyssale qu’il y a entre le degré d’enrichissement immense et scandaleux de son entourage et l’état de paupérisation continue du peuple qu’il dirige. Lorsque les journalistes parlent de nausée que leur inspirent les dépenses faramineuses du clan, c’est à celà qu’ils pensent. Ils connaissent très bien notre pays et l’état de son développement réel. Et nous ici à Brazzaville savons ce que nous vivons.C’est le désespoir. Alors quelle solidarité réclamer à l’encontre d’un peuple qu’on appauvrie, humilie, terrorise et qu’on méprise souverainement ? On ne récolte que ce que l’on sème.

  12. MONGO BETI dit :

    QUI T’A INSTALLE AU POUVOIR MINABLE? CE N’EST PAS LA FRANCE QUE TU INSULTES AUJOURD’HUI?

    QUAND IL T’AIDAIT A CHASSER UN PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU, CE N’ETAIT PAS DE L’INGERENCE?

    PAUVRE DIABLE, TU AS BEAU T’AGITER, TA FIN EST ARRIVEE.

    QUI VIVRA VERRA

  13. Anonyme dit :

    Bonjour

    Je trouve SASSOU vraiment gonflé. Avant de dénoncer les coups d’Etat à BANGUI, qu’il nous dise d’abord comment il revient au pouvoir en 1997, et avec l’aide de quel pays ?

    Bien avant, n’a t-il pas assassiné MARIEN NGOUABI?
    N’a-t-il pas déposé YHOMBI ?
    N’a-t-il pas déposé LISSOUBA?
    Comment a-t-il procédé si ce n’est par coup d’Etat ?

    SASSOU ose comparer ses enfants à THOMAS FABUIS, qu’il est est nouille ce sassou.
    Mais de quelle justice congolaise parle-t-il ?
    Il y a juste un peu plus d’un mois, il n’a jamais digéré la décision de son pays qui innoncente presque NTSOUROU, et souhaite passer outre pour l’envoyer coûte que coûte en prison en piétinant l’arrêt de la cour.

    De quoi parle-t-il ce vieux con ?

    Comme si les loubards de ses enfants peuvent être convoqués par un quelconque juge du Congo ?

    De qui se moque-t-il ce sassou ?

    Je crois qu’il est en fin de règne et F.HOLLANDE l’a en ligne de mire.

    Et c’est très bien que HOLLANDE nous le mette out ce crétin.

    Il est en train d’agiter le chiffon rouge contre la France comme s’il aurait pu prendre la pouvoir sans l’appui de la France.

    Il n’est pas net ce m’bochi de sassou.

    De toute façon, nous attendons simplement qu’il présente son projet de révision constitutionnel pour que HOLLANDE le charge.Comme il veut rester au pouvoir ad vitam aeternam. Qu’il continue avec ses finasseries.

    Il est bien entendu que lui et sa famille pillent le pays,il a besoin de quelle preuves ? S’il n’avait rien à se reprocher , pourquoi souhaite-t-il que HOLLANDE intervienne pour stopper les enquêtes qui ont cours en France.
    Le refus que lui a opposé HOLLANDE , d’interférer dans ces enquêtes est la preuve que Hollande voudrait donner aux congolais l’occasion de dire si SASSOU est le président qui conviendrait au CONGO.
    Il emmerde tout le monde, l’opposition n’a pas le droit de s’exprimer, sinon on risque la prison, et SASSOU a le toupet de nous dire que le CONGO est un pays où le peuple est souverrain?

    SASSOU en comparant les pays du GOLFE aux pays africains vient de réveler-que que le CONGO est le royaume des SASSOU.

    Sassou dégage

    Il ose pester sur la France en parlant de souverraineté du Congo! Comment fait-il quand il renverse PASCAL LISSOUBA ?

  14. SASSOU à vraiment besoin d’une psychiatrie lourde ! comment ce soldat de la France-afrique , peux aujourd’hui se désolidarisé de cette réalité , qui à fait de lui un président et multi milliardaires ! Alors l’heure des comptes est arrivé ! Comme l’ annoncer le président Hollande que sassou avait un belle avenir judiciaire (CPI)

  15. Matière grise dit :

    OUI JE SUIS 1000000000000000000000000000000000 DE FOIS AVEC
    loubaki lua Malanda dit :
    24/12/2013 à 14:54

    SASSOU à vraiment besoin d’une psychiatrie lourde ! comment ce soldat de la France-afrique , peux aujourd’hui se désolidarisé de cette réalité , qui à fait de lui un président et multi milliardaires ! Alors l’heure des comptes est arrivé ! Comme l’ annoncer le président Hollande que sassou avait un belle avenir judiciaire (CPI)

  16. ngomgo dit :

    tous les intervenants ont tout dit,hormis mouanga de bz qui comme son chef,espère soulever le patriotisme congolais.il n’en saura rien, les congolais ne sont pas dupes.
    la france élève, la france rabaisse,ce phénomène qui prévaut seulement en afrique francophone à longtemps bénéficier à notre cher dsn et cela auparavant ne lui a jamais posé le moindre souci.
    ça sent la fin de règne!

  17. Justin dit :

    Sachez mes frères Kongolais que si c’est la voie militaire qui est empruntée ce seront les ngalas qui vont retrouver ce pouvoir. Ils ne savent faire que ça: se battre, faire ds coups d’Etat . On a même l’impression que Monsieur Kalachnikov est né mbochi.

  18. MOUANGA 2 BZ dit :

    J’envie vraiment toutes les personne qui puise leurs inspiration dans la haine, le tribaliste , la jalousie… Même quand il s’agit des intérêt de toute la nation ou toute l’afrique ils trouvent toujours des mots pour critiquer. Que Dieu pardonne les ennemis de la république

  19. kitoko dit :

    Mrs Mouanga, il n’y a pas un problème de Mbochi, ni des Kongo, c’est juste un problème de gouvernance, lorsqu’on compare le train de vie du président, des membres de son système et du peuple congolais il y’a une grande faussée, nous devons combattre ces genres de pratiques. Aujourd’hui il parle mal de la France, il oublie c’est la France qui l’a ramené au pouvoir, s’il était panafricain, il devait refuser pourquoi a t’il accepté la guerre? Faut pas divertir les gens avec le tribalisme c’est un problème de gouvernance et de gestion.

  20. william dit :

    Au webmaster,
    Je pense qu’il faut supprimer des paroles du genre de Mouanga2BZ!! C’est scandaleux ce qu’il peut soutenir comme argument au soutien du pouvoir de Sassou!! Ce sont des plaisanteries de mauvais gout, des injures proferees contre le peuple congolais desoriente, desarticule et deshumanise!!
    Une fois de plus, nous souhaitons des interventions sages, responsables et surtout, patriotiques.

  21. Kouilou dit :

    De quoi parle MOUANGA 2 BZ ? Le peuple Congolais n’est pas jaloux de ton divin Sassou, il ne demande que sa part du gâteaux. Les richesses du Congo n’appartiennent pas à la famille Sassou ni aux mbochis, c’est le bien de tout le monde, chaque citoyen doit avoir sa part sous diverses formes bien entendu exemple avoir des hopitaux dignes de ce nom, permettre à ton les enfants d’accéder aux savoir, permettre à tous les retraités d’avoir une fin de vie digne, donner du travail aux jeunes, nommer les cadres dirigeant selon leur compétence et non selon leur lien avec Sassou et j’en passe car la liste est longue. Mr Mouanga 2 bz peut-être que vous ne le saviez pas; la grande majorité des Congolais qui s’expriment sur ce site ne sont pas jaloux de Sassou, ils gagnent bien leur vie, ils n’ont tué ni volé personne contrairement à des gens comme vous qui avez du sang sur les mains et avez peur de perdre le pouvoir car vous le savez sans Sassou vous ne valez pas un centime. Nous ne réclamons que la justice, la paix et le bonheur du peuple c’est tout rien d’autres. Contrairement à vous, nous n’avons pas une épée Damoclès sur la tête, vous aurez des comptes à rendre au peuple dans un avenir proche. Un conseil préparez vos valises et demandez l’asile politique aux russes, chinois ou aux nord coréen avant qu’il ne soit trop tard.

  22. Hervey dit :

    Il ne viendra jamais à l’esprit d’ un journaliste de poser à Obama , la question de savoir s’il se représenterait à l’élection présidentielle à venir. L’éducation personnelle et le respect de la loi sont ici au beau fixe. Mais elle est toujours posée aux despotes africains parce que ces derniers ne respectent jamais leurs constitutions et surtout ils ont une culture de putschiste récidiviste.

    Sassou en est un exemple. Un exemple si pervers que la vraie justice devra s’occuper de son cas après son dernier mandat. Trouillard et tricheur, il cherche à s’accrocher au pouvoir par tous les moyens dans l’espoir d’échapper au procès d’un despote-kleptomane que toute l’Afrique attend afin d’en faire un modèle.

  23. Anonyme dit :

    m;a;aa le president hollande ne peut que faire deux mandat celon la constitution francaise donc; on ne peu meme pas lui poser la question; mais chez sassou :::::::::!:!:!:!

  24. maliweb dit :

    Certes, mais la france ne le fait pas seule. Elle le fait avec l’aide de certains traitres africains qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez.

  25. g-ghislain dit :

    mouanga tu dois te confesser, parceque je trouve en toi un aveuglement et fanatisme insenser. le malheur du congo fait ton bonheur.

Laisser un commentaire