Après trente deux ans de dictature, Sassou-Nguesso passe son temps à poser des premières pierres sans lendemain, pour des pseudo-projets qui ne verront pas le jour, faute de financement.
Le Congo de Sassou-Nguesso est surendetté et en cessation de paiement. Le Congo est en faillite, et l’après 20 mars sera douloureux.
Quand on entend le déluge de banalités et d’imbécillités dont nous a abreuvés Sassou-Nguesso le 23 février sur les antennes de Rfi, il est clair que ce dictateur est un brigand. La provocation permanente et imbécile est sa marque de fabrique.
Sous la pression d’Obama, l’inconséquent Hollande semble « changer de pied ». Sassou-Nguesso n’est plus en odeur de sainteté à l’Elysée.
Après l’officialisation de sa candidature à sa mascarade d’élection présidentielle du 20 mars prochain, le dictateur Sassou-Nguesso a cru bon de faire un bras d’honneur à l’Elysée qui lui demande désormais de quitter le pouvoir. Alors, servir l’argument réchauffé de longévité au pouvoir du général de Gaulle, sied à son brigandage.
S’il n’est pas intelligent et cultivé, le dictateur Sassou-Nguesso ne doit pas non plus falsifier l’Histoire.
Le général de Gaulle, instigateur de la Vème République fondée en 1958, est devenu le 18ème président de la République française du 08/01/1959 au 28/04/1969.
Contrairement au bourreau du bord de l’Alima, la vision du pouvoir du général de Gaulle est celle d’un chef directement approuvé par la Nation. Or, Sassou-Nguesso, n’a jamais été élu.
Là où le dictateur Sassou-Nguesso a vu son référendum rejeté par tout le pays, le général de Gaulle a engagé son mandat en 1969 sur un référendum et a démissionné après la victoire du « non » sur la réforme du Sénat et la régionalisation.
Il est vrai qu’on ne peut pas parler de démocratie en dehors de la volonté du peuple. Aujourd’hui, le peuple congolais demande à Sassou-Nguesso de quitter le pouvoir après tant de mépris, de cynisme et de gâchis.
En Bolivie, le peuple bolivien a dit non à un 4ème mandat pour le président Evo Morales à la suite du dernier référendum.
Le peuple congolais ne dit pas autre chose depuis plusieurs années. Le ras-le-bol est tel, que les congolais n’en peuvent plus. Nous aspirons à la démocratie et au respect du principe de l’autodétermination des Congolais.
La démocratie progresse partout en Afrique. Pourtant, Sassou-Nguesso persiste avec ses vieilles habitudes d’intimidations, de crimes et de corruption à grande échelle.
Cet imbécile brigand dispose de puissants appuis en occident. Toute la richesse du pays (notamment le pétrole) se trouve dans ses poches. Cette obstination à vouloir mourir au pouvoir pour échapper aux fourches caudines de la CPI et/ou à la colère populaire, en voulant faire du Congo sa chose, incarne une sclérose qui n’augure rien de bon.
Dans l’intérêt du Congo, il devient impérieux de poser les fondamentaux d’une élection libre, transparente et démocratique.
L’opposition responsable a tout intérêt à obtenir le report de cette folklorique élection présidentielle mitonnée par le dictateur Sassou-Nguesso. Cette farce d’élection ne doit pas avoir lieu le 20 mars. Ce n’est pas à Sassou-Nguesso de nous imposer son calendrier.
Par définition, l’élection présidentielle est la rencontre entre un candidat et le peuple. En raison du délabrement de notre tissu social, de la déliquescence de notre système scolaire, de nombreux défis à relever, deux semaines de campagne paraissent indubitablement dérisoires.
Épuisé, le tyran de Mpila qui n’a rien à proposer au pays après tant d’échecs, cherche à écourter la durée de la campagne présidentielle pour se dérober.
A quoi sert-il d’accompagner un tricheur qui a eu l’outrecuidance de reconduire sa Conel avec les habits de la CENI pour mieux valider ses magouilles?
A quoi sert-il de donner une caution de 25 millions de FCFA(40 millions d’euros) alors que les conditions d’organisation et de transparence ne sont pas réunies?
A quoi sert-il de vouloir participer à une élection présidentielle avec un fichier électoral tronqué et concocté par le dictateur Sassou-Nguesso?
Au lieu de se perdre dans les méandres du gangstérisme du dictateur Sassou-Nguesso, l’opposition responsable doit demander la démission du criminel Sassou-Nguesso qui, fait unique au monde, se trouve être à la tête d’un pays avec deux constitutions!
L’opposition, pour être audible et crédible doit avoir un discours clair. Sa démarche doit être sincère, et son unité une gageure. Toutes les bisbilles ne feront que renforcer la dictature de Sassou-Nguesso. Et décrédibiliserait une fois pour toute, ce qui reste de la classe politique.
Objectivement, toutes les conditions sont réunies pour chasser du pays Sassou-Nguesso et sa kyrielle de resquilleurs. Incompétent, impopulaire, rejeté de tous et par tous, toutes ses gesticulations n’entament en rien notre détermination.
Quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise, ce brigand qui a réussi, grâce à un tour de passe-passe à s’imposer au pouvoir, doit se rendre à l’évidence que la donne a changé. Les Congolais en particulier, et les Africains en général, aspirent à la démocratie et à la Liberté.
Le brigand Sassou-Nguesso n’organisera pas l’élection présidentielle pour la perdre. Si nous commettons l’erreur de lui laisser les coudées franches, les dénonciations a posteriori ne serviront à rien. Nous devons stopper tous ses tripatouillages en amont.
Au Niger, Mahamadou Issoufou, qui avait pour slogan « un coup KO », a été mis KO par son principal challenger. Même incarcéré, il a réussi à déjouer tous les pronostics.
Le combat majeur que nous menons est celui de la libération du Congo.
Si Sassou-Nguesso a bousillé des milliers de vies humaines, nous avons le devoir de nous battre pour les générations à venir.
Le Congo ne peut pas être une juxtaposition d’égoïsmes, de caprices, de cynisme, de balivernes, d’idioties et d’imbécilités à la solde du dictateur Sassou-Nguesso.
Pour cette bataille de nous débarrasser de la vermine Sassou-Nguesso, sur le pont d’Arcole, il n’y aura à la fin qu’un vainqueur: le peuple congolais.
Olivier Mouebara
Diffusé le 29 février 2016, par www.congo-liberty.org
Ce que dit Olivier Mouebara est parfaitement exacte, car si sassou réussit à organiser ses propres élections même avec 3% il s’autoproclamera vainqueur à 80% et il sera ensuite difficile de déloger ce clan de mafieux du pouvoir.
Ne ratons pas l’occasion qui se présente de libérer enfin le pays de cette vermine..
Nous avons jusqu’au 20 mars 2016 pour agir. J’espère que l’opposition a compris que nous ne tolérerons pas une énième traîtrise. L’expérience de l’annonce de la destitution du pouvoir de Brazzaville le 20 octobre dernier à laissé des traces indélébiles. Elle a profondément entamé le peu de crédibilité et de sincérité que nous lui accordions. Nous ne voulons plus entendre des commentaires du genre: nous avions cru que… Nous sommes surpris… Nous nous inscrivons en faux concernant…nous dénonçons… Cette fois ci on veut des actions. On nous a longtemps expliqué que les plans de l’opposition ne pouvaient être dévoilés sur le net. Soit. Mais pour quel résultats? Soit il y a plan, dans ce cas, nous sommes impatients de le voir se mettre en place, soit il n’en y a pas, dans ce cas, qu’ils arrêtent de faire semblant. La stratégie de l’encerclement électoral ne marchera pas, car comme l’a écrit Olivier Mouebara, quelque soit, les résultats des urnes, le pouvoir de Brazzaville se proclamera président à vie, pourvu que l’élection ait lieue.
On peut élaborer toutes les stratégies que l’on veut mais au soir du 20 mars la seule certitude que l’on peut avoir c’est que le tyran de l’Alima s’autoproclamera président à vie.
Ne nous refaites pas le coup de la surprise ou de l’étonnement.
Mr Mouebara et d’autres compatriotes qui écrivent,je vous dirais que tout ce que dites est bien connu.Le Congo est la colonie française c’est la france qui decide et qui dicte la politique au Congo,Mr Lissouba a été chassé par la france ainsi aurait reconnu récemment Jean Jules Okabando membre influent de l’association des malfaiteurs(Pct) devant ses amis du club.Pourquoi la france fait avec vous les noirs de façon générale et de façon particulière avec les Congolais se qu’elle n’ose meme pas faire avec les Arabes et les Asiatiques,c’est parce que vous etes facilement malléables,faibles d’esprit,incapables de prendre les initiatives et incapables de vous défendre.Regardez le cinema que fait tout ce beau monde de la place de Paris.Vous attendez que les empereurs (obama et hollande) vous libèrent de leur pion,de la servitude imposée par ces memes empires.C’est jamais vu,il y a de quoi tomber de haut,seuls les Congolais peuvent se ridiculiser jusqu’a ce point.Tant que vous ne décidez pas a trouver réponse et donnez la réplique appropriée a l’hauteur des agissements de la france alors cet empire aura encore de beaux jours devant lui en Afrique et en particulier au Congo.Les blancs s’enfoutent de vous.Qui ne sait pas Mr Sassou est le bourreau local choisi depuis les années 60,une marionnette qu’elle manipule a sa guise.
Dans cette clairvoyante analyse, il ya une chose qui rejoint la thèse que j’ai toujours dénoncé ici pour laquelle je n’ai jamais été d’accord. C’est la stratégie de l’encerclement à multiples candidatures se reposant sur l’émiettement des voix. Quel est le leader politique congolais qui peut prétendre être maitre des voix des élécteurs de son soit disant fief? Personne, en commençant par sassou qui croit détenir la Cuvette par la corruption.
Elle ne marchera que si et seulement si, l’opposition avait la capacité d’imposer dans chaque bureau, chacun un délégué incorruptible et qui aura pour tâche la recolte des procès verbaux des voix signés des partis de chaque candidat après dépouillement sur place. Ceci constituera la preuve de contestation si jamais sassou se proclame élu au premier tours comme il l’a programmé depuis longtemps parce aucune date du 2ème tours n’est fixée.
A la limite, il aurait pu même dire pas d’éléctions je continue ma route et taisez vous. Il n’aurait eu aucune opposition car la nôtre ne suit que son calendrier et ne lui impose rien, sans compter que dans cette opposition il y a des choses que me laissent pantois jusqu’à ce jour.
Je ne peux comprendre qu’un Okombi Salissa soit à la fois à l’opposition et au PCT et que Kolélas Parfait ne puisse dénoncer les accords pct/ MCCDI. Les deux jouent comme à: ATTRAPEZ MOI SINON JE VAIS ME TUER.
Bon quelques illuminés estiment qu’il ne faille pas s’attaquer à l’opposition au risque de l’affaiblir alors que par son inconhérence à batir une stratégie à faire partir sassou, elle s’affaiblit elle même.Si on ne peut pas dire à cette opposition qu’il ne faut pas nous faire rêver parce que nous voulons vraiment le changement dans ce pays, elle continue à gesticuler pensant que nous sommes trop bêtes pour ne pas analyser le situation politique telle qu’elle se présente.
Pendant que sassou embligade cette opposition, il est en campagne depuis longtemps et ce n’est pas en deux semaines que cette opposition dépourvue de gros moyens puisse aller à la rencontre de son éléctorat dans le Congo profond où sassou et son pct ont enfantilisé le peuple à coups de progagande et de corruption jouant à la peur de la guerre.
Faut -il encore que sassou et ses mercenaires la laissent libre de tout mouvement, ce qui n’est pas gagné et comme cette opposition n’a aucune stratégie de rapport de force car elle n’est pas prête à se sacrifier pour le peuple, on est pas sorti de l’auberge et le rêve de faire partir sassou est minime, car au lendemain du 20 Mars, nous risquerons de nous reveiller avec un sassou monarque du Congo avec en prime tout le Congo quadrilé par ses mercenaires prêts à tuer.
Nous savons d’avance qu’aucun membre de l’opposition dans ce cas ne sortira de chez lui et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer et attendre que sassou fasse une fois de plus son coup en faisant rentrer quelques membres de l’opposition dans son gouvernement pour nous donner l’illusion que le congo est un pays uni.
Pauvre Congo!!!!!
@ Le Fils du Pays,
j’approuve, sauf que ne mettons toujours pas tout sur la france même si c’est connu que nous sommes une néo colonie de la france et qu’elle fait ce qu’elle veut chez. Mais est ce de sa faute? Je ne le pense pas. C’est nous qui sommes fautifs car nous ne nous aimons pas et pour nous aimer il faut que nous soyons d’abord patriotes. Le sommes nous? Je ne le crois pas, disons que sur dix congolais, on peut trouver trois ou quatre qui le sont.
En concurrence avec Houphouet Boigny de la Coôte d’Ivoire, Youlou a commencé à construire ce pays sans le pétrôle. Massamba Débat avec Lissouba comme premier Ministre ont construit beaucoup d’usines et donner aux congoalis le plein emploi dans ce pays sans pétrole. Quand Lissouba a négocier à la haisse le partage du pétrôle sorti de notre sol, il en a eu pour son compte et chassé par les armes du pouvoir parce que n’ayant pas voulu faire le jeu de la France. La suite nous la connaissons.
Jean Jules Okanbando peut toujours faire de leçons de moral à ses amis de pct, j’aurai souhaité qu’il démissionna comme l’a fait Bowao parce qu’en désaccord avec ses camarades. Le reste c’est la distraction.
Nous resterons toujours une néo colonie pour avoir acquis notre indépendance sans être battu avec le colonisateur pour l’arracher comme les Algériens ou les Vietnaméens qui se font respecter parce que la france sait à quoi s’en tenir. A célà il faut ajouter que la france nous contrôle à travers notre cfa et nous tient au collet car un pays qui ne contrôle pas sa monnaie est un pays non souverrain et nous ne le sommes pas. C’est çà la différence avec les autres.
.elle fait ce qu’elle veut chez…..négocier à la hausse le partage….
OYESSI, lorsqu’ un des candidats à la mascarade du 20 mars est reconnu comme le sauveur, le Moïse venu pour le salut du peuple en perdition, il est surprenant de continuer à vilipender l’opposition qui est sur le ring bien avant.
Sauf si Moïse manque de sens d’orientation pour retrouver le chemin de la terre promise, c’est à lui qu’il revient de prendre la tête du troupeau.
Moïse, on l’est ou c’est du folklore.
A ce moment là, il faut s’interroger si vous plus apte à l’appréciation des situations que l’opposition que vous critiquez.
Eh Sassou pour une fois écoute le peuple. Tu ne peux pas continuer à t’enteter comme un enfant. Pour une fois sois un peu un oeu seulement intelligent pour comprendre que les carottes sont cuites. Et que quoique tu fasses les jours fuyant plus vite qu’un torrent et tout passe. Je vais te chanter ce cantique que nous,chantions à l’école primaire les vraies écoles ou il y avait des bancs des tables du matériel. .. Voici ce chant que je te dédie toi Sassou
« Sous le firmament tout n’est que changement tout passe.
Et quoique l’homme fasse ses jours s’en vont fuyant plus vite qu’un torrent, tout passe. »
Sassou prends ta femme N’Toinette et meditez ensemble ce beau cantique. Conseil fraternel d’un frère chrétien qui a eu le baptême la même année comme toi à Dolisie. Tu es libre d’accepter ce conseil ou de le repousser. N’écoute pas tes griots, t’es courtisans même tes enfants car tout ce monde ne pense qu’à l’argent qu ils peuvent à te soutirer. A bon entendeur salut
Le scenario de l’après 20 mars est déjà mitonné .Quel qu’en soit le résultat , il se proclamera vainqueur et jettera ses chars , hélicoptères , les kalach sur ses esclaves congolais empêcheurs de piller en rond .Mokoko , pourrait être le premier à être neutralisé , pour tuer dans l’œuf tout complicité militaire , et après c’est la chicotte habituelle qui prendra quelques jours , malgré quelques battements de cils internationaux et la veillée sera finie .
Non , j’aimerais y croire , mais là , nous embrassons du vent .SASSOU DOIT PARTIR PAR DES ARMES , MEME UN SOULEVEMENT POPULAIRE , SASSOU PEUT SE NKURINZIZER.
LIRE TOUTE COMPLICITE
On est tous d’accord pour dire qu’on accorde pas une indépendance, mais on l’arrache. La démarche qui a consisté à octroyer les indépendances aux anciennes colonies françaises d’Afrique, s’est accompagné d’une mise sous tutelle qui garantissait les intérêts des colons. Nos anciens avaient-ils le choix? Certains diront que non, et que c’était à prendre ou à laisser. Pour ma part, je dirai ceci: nos anciens connaissaient les accords secrets qui sous tendaient l’accession à l’indépendance. Ils avaient effectivement le choix de les accepter comme tel, soit de négocier jusqu’à aboutir à un compromis satisfaisant pour les deux parties, soit rejeter simplement tout compromis et de ce fait, prendre les armes. En Afrique, nous pouvons citer deux exemples: le cas de l’Algerie, et le Kamerun. Dans le cas de l’Algerie, malgré la précarité de leur moyens, les algériens (FLN) ont mené une guerre sans merci contre les colons et ont fini par la gagner en 1962, marquée par les accords d’Evian après plusieurs milliers de morts. Au Kamerun, le mouvement de libération a été incarné par l’UPC d’Um Nyobé. Une guerre féroce est alors menée par le colon, contre les kamerunais, surtout en Zanaga maritime, où près de 400 000 morts ont été recensés entre 1958 et 1970 (assassinat de Felix Moumié en Suisse). On parle d’usage de l’agent orange comme au Vietnam. A noter que le Kamerun, n’a jamais été une colonie française. Elle avait été placée sous protectorat Onusien depuis plusieurs années. La guerre oubliée du Kamerun menée par le colon, a introduit la notion de division de la population en s’appuyant sur des leaders locaux acquis aux intérêts des colons. C’est qui s’est passé au Kamerun. Ahidjo a été ce leader sur lequel le colon s’est appuyé pour diviser les kamerunais, puis gagner la guerre. Quelle différence entre ces deux exemples? En Algérie, la religion à placée cette guerre sur le plan civilisationnel, ce qui a eu pour effet de fédèrer la majorité du peuple contre le colon. Au Kamerun, comme ailleurs en Afrique francophone, aucun élément fédérateur placé au dessus du tribalisme n’existe. Même la religion n’a pas l’aura de la tribu. Ce qui favorise la division. Vous ajoutez à cela, le complexe d’infériorité, l’ignorance, vous avez la, les ingrédients d’une défaite annoncée. Ailleurs, malgré les défaites à répétition, et la différence des situations, la contestation à l’égard des colons s’est muée en résistance terroriste à travers des attentats suicides, voir en radicalisme politico religieux. Sommes-nous prêts à payer le prix fort pour notre liberté? Croyons nous suffisamment aux vertus de l’indépendance pour lui sacrifier nos vies? Quelle est cette idée suffisamment forte, capable de nous rassembler pour avoir le courage de chasser le colon au prix de nos vies?Lorsque nous aurons répondu à ces questions, nous saurons quoi faire et comment faire.
@ Mon cher Henry Oboura Mboua,
J’aurai souhaité que vous m’apportiez la contradiction au lieu de vous complaire à la facilité. Je n’ai jamais parler de Mokoko dans mon post, si c’est lui le Moise dont vous parlez.
J’analyse la situation telle qu’elle se présente et si vous estimez que critiquer l’opposition vous blesse, je suis désolé mais le fait d’être sur le ring avant ne veut pas dire que l’on gagnera le combat. Je ne suis pas un rêveur à mon âge.
On peut être sur un ring pour distraire le public tout en sachant que l’adversaire est plus fort. Pourquoi voudriez vous que je paie pour venir voir un combat gagné d’avance. Si çà que vous voulez, moi non.
Je ne vilipende personne. Je souligne de ce que je trouve comme incohérence de notre opposition. Au lieu de m’opposer le contraire de ce que je pense, vous vous complaisez à penser que le combat est gagné parce que l’on est sur le ring avant celui que vous appelez Moise.
Et si c’est Moise qui a la solution, qui s’en priverait de le soutenir si ce n’est que pour chasser sassou du pouvoir.
Vous comprenez que je ne suis pas de ceux qui aclament aveuglement notre opposition quand elle va droit au mur en nous donnant l’espoir qu’elle va réellement en découdre avec la satan.
Moise ne peut prendre la tête du troupeau quand celui ci a pris une orientation et ne veut pas faire marche arrière. Moise a sorti le peuple d’Israeil de l’Egypte que parce que celui ci a suivi ses consignes.
Notre opposition est une église à plusieurs pasteurs qui ne prêchent pas de la même manière, pourtant le prêche devait être le même, mais hélàs, d’où ma critique si elle peut comprendre que si l’objectif c’est de chasser sassou du pouvoir, alors, il faut avoir une stratégie qui peut mettre le camp opposé en difficulté.
Cordialement
@ Bulukutu
Vous posez là des bonnes questions et je suis d’accord aevc vous. Cette phrase a retenu mon attention. »
« En Algérie, la religion à placée cette guerre sur le plan civilisationnel, ce qui a eu pour effet de fédèrer la majorité du peuple contre le colon »
J’ajouterai qu’aujourd’hui les Arabes tiennent tête à l’occident à cause de la réligion Musulmane basée sur l’islam.
Au Congo nous aurions nous appuyer sur le Matsoua qui a résisté aux colons depuis la france en créant l’AMICALE. La naissance du Matsouanisme refusant de payer les 3 francs d’impôts nous aurait bien servi pour resister contre le colon en vulgarisant la Matsouanisme comme élément de lutte contre le colon. Nous avions préféré le catholicisme agent précurseur de la pénétration de la colonisation. Matsoua était notre prophète à nous et nous ne l’avions pas suivi dans sa vision de résistant.
Youlou a préférè disperser tous les Matsounistes dans tout le Congo pour affaiblir le mouvement et tous ont été vus et considérés comme traitres au point où aujourd’hui, ce digne fils du Congo n’a aucun monument érrigé en son honneur. Une honte.
Les Musulmans ne prient pas au nom de Jésus, prophète des Catholiques mais au nom d’Allah. Est ce pour autant que Dieu ne les prends pas pour ses enfants? J’ai été par curiosité à Kamba fief des Kimbanguistes, je puis vous assurer que dès que vous pénétrez dans l’enceinte de Kamba, vous sentez que vous êtes dans un lieu saint, pourtant Kimbangou, pourchassé par les colons blancs n’était ni Jésus, ni Mahomet.
Il faut seulement dire que l’homme noir a toujours pensé que ce qui vient d’ailleurs est toujours meilleur et ne reconnait jamais au sien sa valeur.
Il ne faudrait pas aussi rater la bataille de la communication comme se fut le cas pour la mascarade du référendum car parler en entre Congolais ne suffit pas il faut porter cette parole à l’internationale et on en est encore très loin.
Ce genre de message me redonne confiance, car ici au Pays nous n’avons pas toujours l’information qu’il faut faute de radion libre. Et quand il n’y’a pas le courant, Congo Liberty aussi nous manque. En plus comme d’ici vendredi Moungala va tout couper y compris Internet, nous voici vraiment cuit.
Entre temps, merci Olivier MOUEBARA
SI TONY MOUDILOU , se trouve au Congo , alors là , DANS LE CONTEXTE POLITIQUE ACTUEL , il va falloir consulter des cardiologues .
Ne cédons pas aux fausses analyses des medias français comme quoi
Le criminel sassou est le seul candidat du grand nord
Le criminel est le favori
Le criminel sassou a marqué les points contre le général Moukoko
En effet ce criminel a-t-il ressuscité Les centaines des milliers des morts ou il a ramené des milliers des milliards au trésor national. De l’autre cote ou mettez vous la candidature Du général Moukoko et de tout bouge, ils ne sont ils pas du Nord?
Ne laissons pas l’étranger écrire notre histoire, en effet voici la les repartissions de la population congolaise.
Après l’épuration ethnique du criminel sassou les populations du sud du Congo ont immigrées dans la ville de Pointe Noire, actuellement Pointe noire devient la ville la plus peuplée du Congo B. alors si nous prenons les quartiers sud de Brazzaville jusqu’à Pointe Noire nous nous approchons de 2/3 de la population congolaise, avec plus 90% des ressortissant de sud du pays.
Alors pensez- vous après l’épuration ethnique de sassou cette population voterait pour pour ce criminel NON et NON
Dans le fameux grand nord
Sans compter les quartiers nord de Brazzaville la grande population est concentrée dans les palataux le fieffe de TOUT BOUGE.
Les quartiers du nord de brazzaville trois candidats le General Moukoko TOUT BOUGE et le criminel sassou. Après les explosions de Mpila pensez vous que ces populations vont voter pour le criminel NON ET NON.
MÊME s’il y a mille candidats le criminel sera le dernier dans la liste, Si nous métrisons le corps électoral.
LES FRANÇAIS VEULENT LÉGALISER LA TRICHERIE ÉLECTORALE EN FAVEUR DU CRIMINEL.
Petit satan a déjà commencé sa campagne, après s’être converti en éditeur de livre dont il vient d’ailleurs de ressortir le vrp de service Innocent Paya, il se lance dans la musique en produisant un certain chanteur camerounais dénommé « le diamantaire » qui a écrit une chanson à sa gloire.
Rien n’arrêtera le tyran de l’Alima même pas le ridicule et la honte.
Il faut s’attendre à un flot d’informations les plus diverses et variées pour couvrir sa forfaiture et étouffer toutes les voix discordantes.
Si l’opposition n’a pas pris en compte le facteur communication elle sera bientôt complètement inaudible et ce n’est pas les quelques échanges sur le net entre congolais qui suffiront à faire passer les idées.
.
@Oyessi
Il y’a une seule statue de MATSOUA au Congo qui se trouve a Kinkala.Obami Itou dans les annees 80′ en tant que commissaire politique du Pool voulait enlever cette statue .Quand il toucha la statue il fut atteit de troubles de follie .
—————–
Laissons ce que nous a ensienge l’eglise catholique pendant la colonisation : » Quand les blancs vous maltraitent ,il faut supporter et ne pas reagir .Dieu vous donnera la recompense au ciel. »
Oui,Mr Oyessi,vous avez raison.Je peux vous garantir que ma main ne tremblera pas si l’occasion m’est donnée a apposer ma signature sur une sentence (de la vraie justice Congolaise) condamnant a la peine de mort par pendaison ou par passage par les armes tous les fouteurs du bordel au Congo militaires comme civils.J’ai toujours condamné l’attitude de Monseigneur Nkombo qui plutard a été assassine par l’ogre d’Edou d’avoir fait capoter la conference nationale croyant avoir vu plus dieu que le reste de ses Compatriotes(comment aller entreprendre la cérémonie de lavage de mains avec les criminels-récidivistes,c’est impensable dans d’autres cieux,Mr Oyessi,vous voyez l’angélisme des Congolais).Si la conference nationale était partie loin dans tous les dossiers et avoir permis de prononcer les sentences contre les criminels de la république comme minimum peine de prison,je suis persuadé que le Congo ne serait plus entrain de revivre les memes maux.Malgres l’interference de l’empire français dans le processus on aurait pu fusiller pas mal de capables(c’était l’occasion de faire le root out comme disent les Anglophones).
Dans,l’entourage de Mr Sassou de 1979-1992,si je ne me trompe pas c’est seulement le Colonel Oniangue son ancien officier d’ordonnance qui avait compris les choses,ce Monsieur devenu l’homme d’église n’est plus revenu dans le sillage de la fripouille d’Edou.Parait-il que pendant la traversée du desert(hors du trône de l’indécrottable d’Edou/Penda),Mr Okinga avait résisté aux émissaires envoyés par le lieutenant Sassou l’invitant a les rejoindre au club,ce dernier posait un refus,et le lieutenant Sassou disait,ah il ne veut pas venir,eh ben laissez le souffrir,OKinga avait fini par cede et accepte revenir au club.Le Congo regorge trop des hommes malhonnêtes qui se disent maladroitement cadres,les hommes qui ne font pas la remise en question,manque discernement,faibles d’esprit bref de vrais moutons de pâturage qui font beaucoup de tort au Congo et son peuple.Ecoutez,les blancs,les font miroiter la faux franc maçonnerie(une vraie secte des criminels,différente a la philosophe noble créée par le multi genie Imhotep)) puisqu’elle n’a rien avoir avec celle créée par Imhotep tous y adherent et se disent franc maçons sans comprendre ce concept de la franc maçonnerie ni l’objectif puirsuivit par ce que l’homme dit blanc leurs présente comme courant philosophique(une secte ou l’on distribue de l’argent,on fait le incantations diabolique,ou l’on sacrifie nos parents et l’on tient le Congo la tete sous l’eau)
L’occasion d’une conférence nationale 2.0 ne se représentera peut être plus. Le tyran de Brazzaville en a tiré des leçons. Je suis d’accord pour dire que la cérémonie de lavement des mains a été une erreur grave que l’on paye encore aujourd’hui. Mais alors que faire pour se libérer? Quelqu’un a dit dans un autre article que le maître ne donnera jamais les moyens de sa libération à l’esclave. Il est donc évident que, considérant que les anciennes puissances coloniales représentent aujourd’hui l’EU, notre salut ne viendra pas de ce côté là. Comme je l’ai dis dans d’autres posts, nous sommes seuls face au tyran. Comment fait t-on pour se projeter dans un futur Congo débarrassé de la tyrannie? L’opposition actuelle constitue t-elle un des moyens d’y parvenir? L’opposition actuelle devra t-elle aussi répondre de son comportement ambigüe face au pouvoir actuel? Ont-ils d’autres choix que de danser avec le diable pour mieux tromper sa vigilance?Faut -il a l’issue de la première phase de libération (chasser le tyran), passer à une deuxième phase qui consiste à nous débarrasser définitivement d’une génération de politiques qui nous pourrissent la vie depuis plus de 50 ans? La question de la spiritualité devra t-elle être posée pour garantir la pérennité de cette libération? Faudra t-il des gardiens de cette libération? Si oui, Sous quelle forme?
@ Mr Bulukutu
Je suis entièrement d’accord avec vous Mr Sassou est chef d’orchestre ceux de la dite opposition et tous ceux qui gravitent autour de lui sont les musiciens qui jouent les partitions écrites par le chef et ce dernier exécute ce que l’empire français lui demande de faire.Oui,il faut donner un coup de pieds dans cette fourmilière avec la force brute des canons,appliquer les sentences de la (vraie justice Congolaise),poser la question de spiritualité et mettre les gardes fous pour dissuader les futurs aventuriers (comme les Sassou et consorts) et garantir la pérennité.La question de la spiritualité doit être posée car nous observons comment les Congolais s’accrochent a n’importe quoi qu’on leur présente surtout venu d’ailleurs.Voila en bref ce que je pense.
@ L ‘Etrange Destin de Sans Sous,
Merci de l’info sur la statut de Matsoua à Kinkala. Pourtant j’y vais souvent mais la prochaine fois que je m’ y rendrai, je chercherai où est elle planquée.
La photo de cette statut devra rejoindre mon album de la collection photographique de ceux qui ont fait la vraie histoire de ce pays.
Au delà, du débat sur le départ de l’actuelle locataire du palais des plateaux, il est urgent d’élargir le spectre de réflexion sur l’état du Congo et de l’Afrique. Nous devons comprendre que le sort du Congo est liée à un contexte global anti africains qui perdure depuis des années. Les congolais doivent prendre la mesure du danger qui nous guette en tant qu’africains. Les événements des ces cinq dernières années sont les prémisses de ce qui se préparent. Voici un lien à voir absolument, je vous en conjure. Merci à tous. http://youtu.be/dz5sOeD53Rc
http://youtu.be/dz5sOeD53Rc