Adeptes des coups d’épée dans l’eau, les congolais accourent pour visionner la vidéo qui a été mise en ligne sur le site de Zenga-mambu, le 29 novembre dernier.
Même si cette vidéo n’apporte rien dans le fond, elle n’est qu’un divertissement supplémentaire aux manoeuvres dilatoires de Sassou-Nguesso.
Cet obscur dictateur commet l’erreur de vouloir renforcer sa dictature au Congo. En s’auto-proclamant dictateur à vie, Sassou-Nguesso, dans son for intérieur, a validé l’idée stupide et cavalière de s’accrocher au pouvoir, en rêvant de modifiier la constitution.
Revenu au pouvoir par la naïveté de Pascal Lissouba, porté par Elf, l’Elysée(avec la bénédiction de Chirac) et l’Etat-major français, Sassou-Nguesso caresse la mauvaise idée de s’inscrire sur la liste des dictateurs africains honnis par leur peuple.
Guidé par l’obscurantisme, il souhaite suivre le mauvais exemple de Gnassingbé Eyadéma « dont il a reçu le fils à Oyo avant de tomber de son cheval »; Omar Bongo (dont il fut le beau-père); Lansana Conté; Blaise Compaoré et Idriss Déby.
Autocrate, exerçant seul tous les leviers de pouvoirs, ce dictateur pratique depuis trente ans le culte de la personnalité. Bafouant tous les droits humains, il a fait des congolais des véritables loques humaines. Falsifiant les élections, il a relégué les pseudo opposants au rang de mendiants, suspendus à attendre ses expédients. Cynique, il maintient sciemment la population loin de l’enseignement. Pratiquant la corruption et l’enrichissement personnel à grande échelle, il a fait du Congo le pays le plus corrompu avant le Guatémala, et de sa famille des qataris. Il tue et divise depuis tant d’années pour régner.
Sassou-Nguesso croit surfer sur le Congo, à l’image de feu Mobutu surfant dans les nuages avant chaque journal télévisé.
Seulement, animé par son obscurantisme, Sassou-Nguesso élude d’évoquer à tous ses courtisans deux faits majeurs.
Nicolas Sarkozy, devant témoins, l’avait fermement mis en garde contre ses velléités de modification constitutionnelle, en lui demandant de dégager le plancher en 2016. C’est la ligne que suit François Hollande, au nom de la continuité de l’Etat.
Dans la guerre économique qui s »engage dans un monde ouvert, la France, qui ne cesse de perdre des parts de marché en Afrique face à la Chine, n’a guère envie de perdre son pré-carré au profit du géant chinois. La conférence économique qui a été organisée à Bercy répond à cette exigence. La France veut garantir ses intérêts économiques en Afrique, tout en encourageant le processus démocratique et la stabilité des institutions.
C’est pourquoi, les incantations du dictateur Sassou-Nguesso sont raillées par plusieurs diplomates. Qu’il ait consulté tous les thaumaturges mbochis à qui il a assuré « maîtrisé » la situation à « nguélé », il partira en 2016. Les congolais en paieront « encore » le prix, s’il le faut. Basta Ya! ça suffit!!!
Ne reculant devant aucun obscurantisme, ce bonnet d’âne s’est invité le 6 décembre à l’édition africaine de RFI, pour oser rendre «hommage» à Nelson Mandéla. Joindre sa voix aux multiples hommages rendus à notre icône, est une insulte à sa mémoire.
Nelson Mandéla a consacré 27 ans de sa vie à la lutte du peuple africain pour le libérer de l’apartheid. A l’inverse, Sassou-Nguesso, consacre toute sa vie à paupériser et à clochardiser le peuple congolais depuis trente ans.
L’idéal le plus cher de Nelson Mandéla a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales.
Dépourvu d’idéaux, Sassou-Nguesso, fidèle à son obscurantisme, cultive le tribalisme, la division et la haine. Il vient d’expédier 450 supposés étudiants en médecine à Cuba, tous exclusivement issus de sa région et de son ethnie.
Le peuple congolais a hâte de sortir de l’obscurantisme imposé par Sassou-Nguesso, pour aller vers la lumière en 2016.
Cette transition tant espérée ne se fera pas sans sacrifice. Que les congolais n’attendent pas le Saint-Esprit pour les libérer. Ce long combat nous mènera inéluctablement vers la libération du pays et de son peuple.
Incité par de douteuses vertus fétichistes, Sassou-Nguesso veut braver la colère populaire. Il n’avancera pas le prétexte de son sommeil comme il fit naguère pour justifier son coup d’État et son pogrom en 1997. Le peuple le fera partir en 2016. Quoi qu’il fasse.
S’il peut arriver à Sassou-Nguesso, ce bonnet d’âne de l’obscurantisme d’avoir un petit moment de lucidité, qu’il sache que nous nous battrons pour recouvrer la lumière, comme «s’affûte le couteau sur la pierre».
Par Olivier Mouébara
Diffusé le 6 décembre 2013, www.congo-liberty.org
La visite de Sassou Nguesso au Pape François –
par Hervé ZEBROWSKI, dernier secrétaire d’Ernest Kombo
Dans le cadre de la tragédie centrafricaine, Sassou Nguesso – sans doute – essaye de se faire percevoir par la communauté internationale comme le grand défenseur de la chrétienté au centre de l’Afrique. Il ne reproduirait là que le schéma de Poutine en Russie. N’ont-ils pas été tous les deux à la même école : celle du KGB.
Sassou Nguesso a-t-il oublié tout simplement :
qu’il a enterré vivant en 1977 le Cardinal Emile Biayenda,
qu’il a empoissonné l’évêque de Pointe Noire Monseigneur Firmin Singha – ami de Jean Paul II lorsque ce dernier était Archevêque de Cracovie,
qu’il a empoisonné à l’hôpital militaire de Brazzaville l’archevêque émérite de cette capitale, Barthélémy Batantu, en 2004,
enfin qu’il a su, avant les élections de 2009, assassiner son seul rival possible et sérieux ; Monseigneur Ernest Kombo, mort dans de bien étranges circonstances à l’hôpital du Val de Grâce à l’automne 2008. Ernest Kombo avait été durant 1 an chef d’état du Congo Brazzaville en 1991 durant la Conférence Nationale. La France de Mitterrand lui avait demandé de mettre hors-jeu Sassou Nguesso car Mitterrand savait, lui, que Sassou Nguesso était complice avec Khadafi de l’explosion du DC10 d’UTA sur le Ténéré en 1989. Le Président Jacques Chirac, avec l’aide de Jean Paul Pigasse – Directeur de la Commission Défense et Sécurité de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) – se sont chargés de remettre Sassou Nguesso en place lors des effroyables tueries de 1997 au Congo Brazzaville.
Aujourd’hui, la hiérarchie de l’Eglise catholique au Congo Brazzaville est aux ordres de ce despote sanguinaire qui règne sur ce pays depuis 1977. C’est parce qu’il est terrorisé que le Congo Brazzaville est calme. Et malheureusement, cet exercice de la terreur qui a assommé le Congo Brazzaville convient parfaitement aux responsables politiques du monde occidental.
Le Pape François connaît bien cette soumission aux régimes dictatoriaux. Alors qu’il était responsable des jésuites en Argentine, sous la terrible dictature de Videla, a-t-on entendu sa voix ? Ernest Kombo était jésuite. Il avait à peu près l’âge du Pape François. Il ne fait aucun doute que ces deux hommes se connaissaient. Comment le Pape François peut-il accepter de recevoir Denis Sassou Nguesso ? C’est insupportable pour de très nombreux catholiques. Avec raison, David Cameron – lors de l’élection du Pape François – avait su dire que c’est grâce à Margaret Thatcher et à la guerre des Malouines qu’enfin la dictature argentine était tombée. Et que cette chute de la dictature argentine ne devait rien au jésuite François Ier. Le Pape François n’a pas eu le courage d’aller jusqu’au martyr comme ont su le faire ces grands visages de l’Eglise catholique congolaise : Emile Biayenda, Firmin Singha, Barthélémy Batantu, Ernest Kombo.
Heureux êtes-vous quand on vous insulte, que l’on vous persécutera, et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés
Mat 5, 3-12
L homme aux surnoms d animaux croit se pavaner actuellement a Paris. Voulant negocier un nouveau bail a la tete de notre pays qu il a saigne a blanc. Sans propositions ni genie devant un Guillaume Durand d une complaisance effarante face a un homme qui a organise le pogrom de 353 jeunes gens.Ces scandaleuses operations de communication aux couts exhorbitants ne sont que les gesticulations pueriles d un leader au tribalisme et au clanisme avere dont le seul mauvais genie consiste a faire la promotion de tous ceux qui sont issus de ses contrees de l Alima. Il n y a qu a voir pour cela la liste des membres de sa delegation ayant quitte Brazzaville pour s en convaincre. Et ca veut se mettre au niveau d un Mandela pfffffffff. L affaire de la fameuse preface usurpee, montre en quel pietre estime le Grand MANDELA le tenait.
SASSOU poursuit :Je m’adresse à vous les notables (kani et mwénè), vous êtes venu me voir, vous m’avez parlé, vous avez abordé beaucoup de sujets.
En réponse, je dis ceci : un proverbe de chez nous dit que, si quelqu’un meurt au cours d’un voyage, cela veut dire que le deuil ( la malédiction) a pour origine sa propre famille depuis son village ( allusion au rats du jardin qui mangent le fromage dans le buffet avec la complicité des souris de la maison).
Les gens qui sont devant vous (parlant de Koumba et autres de la délégation du Niari) sont des kani et mwéné comme vous, ils viennent du Niari. Ce que je viens de vous dire ici, je leurs en ai dit un mot hier à Oyo. Eux aussi, sont venus m’apporter leur soutien
Pour le reste, je sais que le pays nous appartient à nous tous, mais…
Pour l’instant, à cette place (de président de la République), il n’y a personne capable de me supplanter. Je vous le dis, cette personne à ce jour n’existe pas !
Dans les prochains jours, nous allons choisir vos représentants (allusions aux futures élections), si vous m’appuyez, je vous enverrai des candidats que vous voterez. Ces candidats que je désignerai pour vous, une fois élus par vous, … pouvoir dans les institutions à Brazzaville (Nguélè). Ensuite, nous verrons comment cet « animal » (le pouvoir) va nous échapper !
Tout ce que vous m’avez dit, j’ai accepté (je suis d’accord) je vous remercie (mbombooténi), vous ici gardez nos villages, moi je m’occupe du reste du pays depuis nguélè (Brazzaville) ! N’est-ce pas cela ?
L’assistance:
Dites moi ce qu’il y a de tribal dans ses dires!
@ PEPE BALISSOU
VEUILLEZ SVP NE FAIRE QU’UN MESSAGE QUE DE LE FRACTIONNER EN PLUSIEURS PETITS COMMENTAIRES.
MERCI
PEPE BALISSOU se demande ce qu’il y a de « tribal » dans les délires en langue mbochi de Sassou. Admettons qu’il n’y a rien de tribaliste chez ce Mobutu des temps modernes ayant transféré la capitale à Oyo, son village natal.
Mais PEPE BALISSOU peut-il nous dire, en revanche, ce qu’il y a de démocrate dans cet échantillon du discours rural en patois de cet homme au pouvoir depuis trente ans et qui voudrait rempiler en 2016 après avoir envoyé 400 petit mbochi à Cuba sur 500 étudiants ; soit 9 locuteurs mbochi contre 1 Congolais (divers( .et toutes langues confondues ?
Mon autre question est : qu’est ce qui te plaît tant chez Sassou à part le fait qu’il est mbochi comme toi ?
Bonjour,
Décréter urbi et orbi qu’un personnage politique est irremplaçable est une atteinte à la démocratie.
C’est le peuple qui vote et qui décide par la majorité.
Souvent d’ailleurs les gens simples et discrets font d’excellents responsables politiques ; la fonction faisant l’homme.
Ceux qui se pensent les meilleurs doivent méditer cette réflexion de Victor Hugo : les cimetières sont peuplés de gens indispensables.
Bien à vous.
DSN s’adresse au sage, je ne vois pas ce qu’il y a de tribale s’il parle en patois, et ceux qui parlent patois sans tenir compte du milieu auquel ils se trouvent qui sont ils alors ? Parlant d’apartheid DSN fais partis de ceux qui ont mis fin a cette histoire, pas seulement en afrique du sud mais aussi dans d’autres pays, ce qui explique le faite que Nelson était venu dire merci a DSN des qu’il était sortis de prison .
DEUX DATES OU DEUX EVENEMENTS IMPORTANTS CARACTERISENT JUSQU’ICI CETTE ANNEE 2013. LE PREMIER EVENEMENT EST SANS DOUTE LA RENONCIATION INEDITE AU SIEGE DE PIERRE LE 11 FEVRIER 2013, PAR LE PAPE BENOIT XVI. PASTEUR DE L’EGLISE UNIVERSELLE, LE PAPE JOUIT DES POUVOIRS LARGEMENT ETENDUS ET SON POUVOIR EST QUASIMENT A VIE SELON LES DISPOSITIONS CANONIQUES ET LA CONSTITUTION APOSTOLIQUE. MAIS CE GRAND PAPE VOYANT SA FORCE DIMINUEE, IL A PREFERE EN TOUTE HUMILITE RENONCER LIBREMENT A SA CHARGE POUR LAISSER AUX AUTRES LA POSSIBILITE DE CONTINUER A CONDUIRE L’EGLISE, NOTRE BARQUE COMMUNE. L’ACTE ES HAUTEMENT SIGNIFICATIF COMME L’AVAIT UNANIMEMENT SOULIGNE LES MEDIA DES QUE LA NOUVELLE FUT TRADUITE DU LATIN A L’ITALIEN PAR UNE JOURNALISTE ITALIENNE. UN AUTRE EVENEMENT PRESQU’A LA FIN DE L’ANNEE, CE 5 DECEMBRE 2013. ALORS QUE LES CHEFS D’ETAT AFRICAINS SONT CONVOQUES EN FRANCE POUR PERENISER LA FRANCE DES FRICS, SOUS LE COUVERT D’UN SOIT DISANT SOMMET SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE, NELSON MANDELA SE RETIRE EN TOUTE HUMILITE DE NOTRE MONDE TOUT EN LAçANT UN MESSAGE BIEN CLAIRE TANT AU COLON FRANçAIS COMME A DE NOMBREUX DICTATEURS PRESENT A L’ELYSEE.
1. LES PROBLEMES DE L’AFRIQUE NE PEUVENT ETRE RESOLU QUE PAR LES AFRICAINS EUX-MEMES ET NON LA PUISSANCE COLONIALE EN PERTE DE VITESSE ET ACCULEE PAR LA FAIM ET L’MMORALITE.
2. AU DICTATEURS, NELSON MANDELA REDIS, QUE C’EST PAS EN MODIFIANT LES CONSTITUTIONS POUR S’ACCROCHER ETERNELLEMENT AU POUVOIR QUE VOUS SEREZ APPRECIER. LES HONNEURS ET LES HOMMAGES QUE LE MONDE ENTIER FAIT A MANDELA NE SONT LE FRUIT DES MILIERS D’ANNEES PASSEES AU POUVOIR. 5ANS, JE DIS BIEN 5 DE POUVOIR ONT SUFFIT A CET ETRE HUMAIN POUR RECONDUIRE SON PAYS VERS L’HUMANITE, VERS LA VIE ET A TEMPS, IL A SU LAISSER AUX AUTRES LA POSSIBILITE DE CONTINUER A CONSTRUIRE LE PAYS. CE QU’ILS FONT ET FERONT AVEC BEAUCOUP D’ATTENTION POUR L’INTERET COMMUN. POUR TOUT DIRE, NUL EST INDISPENSABLE. NUL NE PEUT S’ERIGER COMME UNIQUE CHEF DE L’ETAT QUI, APRES LUI LE PAYS TOMBE EN RUINE, A MOINS D’ETRE PSYCHOLIQUEMENT ET MENTALEMENT DESEQUILIBRE POUR NE PAS DIRE FOU COMME SASSOU NGUESSO ET SA COHORTE PCT ET ALLIES.
3. UN GRAND HERITAGE MANDELA LAISSE AU MONDE ENTIER, 27 DE LUTTE CONTRE L’OPPRESSION, GRAND LUCHADOR, AU POINT OU LE CHEF DE L’OPPOSITION ESPAGNOLE ALFREDO PEREZ RUBALCABA N’A PAS HESITE DE DIRE DE LUI QUE NELSON MANDELA MERITE D’ETRE APPELE « LE PRESIDENT DE TOUTE L’HUMANITE ».
4. 27 DE PRISON ET SEULEMENT 5 ANS DE POUVOIR ONT SUFFIT A NELSON MANDELA POUR TRANSFORMER L’AFRIQUE DU SUD, EN PAYS VERITABLEMENT HUMAIN ET DONT LA DEMOCRATIE EST ENTRAIN DE PRENDRE CORPS. SASSOU NGUESSO AU POUVOIR PENDANT PLUS DE 30ANS, QUEL BILAN PEUT IL FAIRE TANT SUR LA RECONCILIATION NATIONALE, L’EDUCATION, LA SANTE, LA SOCIETE, LES INSTITUTIONS POLITIQUES ET MILITAIRES L’ECONOMIE, LA DEMOCRATIE, BREF LA PROMOTION DE L’ETRE HUMAIN. PAYS CLASSE 185/189, LE CONGO DE SASSOU EST TRAINE PAR LES AGENCES HABILETES EN NOTATION. COMME LE RIDICULE NE TUE PAS, LE DICTATEUR CORROMPU CROIT SE SAUVER LA FACE EN VOULANT MODIFIER LA CONSTITUTION POUR SE REPRESENTER AUX ELECTIONS DE 2016. SELON LA SCIENCE UNE FEMME AYANT ATTEINT 45 ANS EN PRINCIPE NE PEUT PLUS PORTER LES ENFANTS EN SON SEIN, SAUF QUELQUES RARES EXCEPTIONS. HORS SASSOU A 70 ANS MAINTENANT MEME SI NGOLO NOUS INFORME QU’IL EST NE POUR LA UNIEME FOIS QU’IL EST NE PRECISEMENT LE 23 NOVEMBRE 1953 ET DE BATTRE LE RECORD MONDIAL DU TRISTEMENT CELEBRE JEUNE PAPA, EN TOUT CAS LE PLUS JEUNE DU MONDE : SASSOU NE EN 1953 ET EDITH SA FILLE AINEE NEE EN 1964 SOIT 11ANS APRES SA NAISSANCE. CE QUE L’ON NE VOUS DIT PAS C’EST QUE L’ANCIEN INSTITUTEUR DE DOLISIE AVAIT EU 2 JUMAUX EN 1959 QUI SONT MORTS DEUX MOIS APRES LEUR NAISSANCE. AU TOTAL SI L’ON S’EN TIENT A LA VERSION CORRIGER DE NGOLO, SASSOU A COMMENCE A FAIRE DES ENFANTS A 6 ANS. C’EST TROP FORT Ça NGOLO ! QUOIQU’IL EN SOIT, COMME UNE FEMME AVEC DES OVAIRES FATIGUEES ET POUVANT PLUS NI PRODUIRE, NI PORTER LES OVULES, SASSOU DOIT QUITTER LE POUVOIR LE 21 JUILLET 2016 A MINUIT, IL N’ YA PAS A TEGIVERSER LA DESSOUS. SASSOU NGUESSO N’EST PAS AU DESSUS DES LOIS. MEME DIEU SE SOUMMET A LA LOI NATURELLE. POUR PREUVE JESUS LE FILS DE DIEU N’EST PAS VENU AU MONDE COMME UN EXTRA TERRESTRE MAIS COMME TOUS LES ENFANTS SEJOURANT 9 MOIS DANS LE SEIN MATERNEL. ALORS SASSOU NGUESSO IL EST GRAND TEMPS DE FAIRE TES VALISES ET LAISSER LE PAYS EN PAIX.
Je vois pas pour quoi les gens s’agitent pour cette vidéo, elle a été tourne juste après l’événement du quatre mars, lorsque les sages de la cuvette et du Niari étaient venu assister DSN après ce triste événement que notre pays avait connu, en plus c’était passer au journal puis dans certaines émission télévisée, rien de spécial.
VALENTIN OLESSENGO, LES MEDIA NE CONNAISSENT PAS LA TREVE JUSQU’ iCI POUR CETTE AFFAIRE SORDIDE OCCASIONNEE PAR LES ACTES SEXUELS DESORDONNES DU DIPLOMATE CONGOLAIS, SUR INTERNET DONT UN ORGANE DE PRESSE D’AMERIQUE LATINE QUALIFIE DE: » El mayor espectáculo sexual del planeta » ( LE GRAND SPECTACLE SEXUEL DE LA PLANETE),
cette vidéo nous montrent que sassou souffre de la schizophrénie ! KOUMBA et d’autres corrompus du NIARI se sont sentis humillieux au point où ils se posaient la question que ce qu’ils foutaient autour des ces charlatans Mbochis qui s’exprimaient en dialecte et eux ne comprenaient rien du tout ! pour une fois sassou a retrouvé sa loquacité quant -il exprime en Mbochi donc ses bégaiements en français sont dû à son semi analphabètisme !!!
Très Compatriote Mouebara
Veuillez trouver ici,toutes mes chaleureuses et sincères félicitations pour l’ensemble des vos articles que j’ai lus sur ce site.Merci pour leurs pertinence,clarté et concision.
Aussi,êtes-vous un de nos rares Compatriotes natif de la Cuvette,à prendre publiquement positon pour pourfendre Mr Sassou, le bourreau des Congolais depuis 40ans.Merci,merci infiniment de démentir et confondre des cyniques comme :Obenga,Adada et autres sbires du criminel récidiviste de M’pila-Oyo,qui ne jurent que la tribu,le village,la contrée et la région.Mépris et honte à eux.Le Congo restera un,et indivisible.Bravo!!! très cher Monsieur et Compatriote.
Martin Manona
Commissaire Général du CNSP-UPADS France-Europe.
Cette vidéo nous prouve que, au delà de la force céleste LECOUBE bénéficie d’un soutien physique et spirituel des tenants du pouvoir traditionnel, qui le veulent encore à la tête de la république. Et grâce à Dieu, cette vidéo à été tournée en présence des sages du Niairi qui avaient été reçus un jour avant et dont le message porté était similaire à ce lui des sages de la Cuvette.
À présent voyant voir par ou le gibier va traverser le filet.