Sassou Nguesso, à Washington, ne renoncera pas au luxe et à la volupté… Par RIGOBERT OSSEBI

La dolce-vita à Mpila "mikolo nionso féti na féti"

La dolce-vita à Mpila « mikolo nionso féti na féti »

Très tôt le matin du 29 juillet, l’avion présidentiel s’est envolé pour Washington après une courte escale à Malabo, en Guinée équatoriale. Certes l’appareil était plein à craquer de conseillers, de courtisans, d’enfants, de neveux et de mallettes à distribuer, mais l’essentiel n’était pas à bord : la couronne de lauriers du « faiseur de paix au Centrafrique » n’était dans aucun bagage. Idem pour le diplôme de « Grand leader des chefs d’État d’Afrique » qui aurait pu lui être remis à l’issue du Forum Fourbes Africa. Hélas sur les neuf présidents qui étaient attendus, deux seulement avaient effectué le déplacement, avec un premier ministre, Monsieur Ona Ondo, pour représenter Ali Bongo et les visites intéressées d’un Nicolas Sarkozy et d’un Jacques Attali. Pas de quoi pavoiser et se présenter aux yeux du monde, surtout à Washington, comme un dirigeant reconnu et aimé de ses pairs, « indispensable à l’avenir et au développement du continent ». En vérité, ce serait plutôt le contraire de l’avis de tous ou presque… !

Issoufou-sassou-Sarkozy le 25 juillet 2014 à Brazzaville

Sassou-Sarkozy le 25 juillet 2014 à Brazzaville

Ses habituels lobbyistes, abreuvés par Cendrine et Claudia Sassou N’Guesso déjà sur place, l’attendaient de pied ferme dans la capitale politique américaine pour tenter de sauver ce qui pourrait l’être encore. Le dictateur y est réputé pour être celui, de tout le continent africain, qui dépense le plus pour son image dans ce pays qu’il craint plus qu’il ne respecte. (http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/08/25/AR2010082505238.html)
Barack Obama, pour n’avoir rien fait ces six dernières années en faveur du continent de son père, est bien décidé  à marquer le coup et si possible « l’Histoire ». Il tentera de donner une vigoureuse impulsion à la démocratie en Afrique avec un interdit sur les modifications des constitutions. Le dictateur congolais, très sûrement avec quelques autres, devront en faire les frais.

Mais ce qui est absolument intéressant, à quelques jours de l’ouverture de ce Sommet, est qu’une égalité de traitement y a été déclarée entre la RDC et le Congo-Brazzaville. La situation politique de ces pays frères et voisins fera l’objet des mêmes débats, en même temps. Ce qu’avait dit John Kerry, il y a peu à Kinshasa, s’appliquera bien au tyran de l’autre rive.

L’administration américaine, empêtrée dans la crise ukrainienne, et son face à face avec Vladimir Poutine, ainsi qu’au Proche-Orient avec cette énième guerre à Gaza, sans oublier les flammes de la Libye, ne saurait terminer ce premier Sommet Afrique États-Unis, autrement que brillamment pour elle et pour son Président, après qu’un message fort y ait été délivré ! Barack Hussein Obama à la tête de la plus grande des nations ne saurait se satisfaire d’une déclaration de principe sans suite, comme ce fut le cas pour le pathétique Sommet sur la Centrafrique à Brazzaville. Il exigera un engagement aussi clair que celui que le Président béninois, Boni Yayi, vient de prendre très récemment. Faute de quoi, très sûrement, un arsenal de représailles potentielles sera dévoilé, comme des restrictions sur les déplacements du gratin congolais, enfants et oligarques, ainsi que des blocages de comptes comme ce fut le cas pour l’Ukraine.

Le trio, boys band « MAO » ( Moungalla, Akouala, Okiemy) les seconds couteaux habituels, infatigables propagandistes de la tyrannie actuelle, si vifs à faire jaillir leur langue et leur lame de leur fourreau, n’a plus grand espoir de renverser le courant. Même dans la très nombreuse famille le malaise est grandissant. Très rares sont, parmi les rejetons, ceux qui comprennent la stratégie de leur vieux père et grand-père. Au-delà du petit cercle d’éternels courtisans, ils perçoivent tous le rejet catégorique donc ils font l’objet. Pour avoir depuis trop longtemps baigné dans une belle et facile vie, « dolce Vita », aucun d’entre eux ne s’imagine un avenir d’enfant de Kadhafi ; l’exil en Algérie, ou au Qatar, la lutte armée auprès de groupes rebelles ou pire auprès de groupes terroristes. Leur désarroi est grand actuellement car ils ne peuvent plus compter sur la modération de leur vieille Antoinette acquise complètement au jusqu’au-boutisme de son mari. Conflit de générations ? Pas seulement ! Chacun des époux a été marqué par une grave maladie. Aucun d’eux après une si longue vie de luxe, de faste et de débauche ne se voit en changer. Leur credo serait plutôt : « quitte à mourir autant que cela soit au pouvoir ! »

Tout le problème est bien là… ! Nombreux sont ceux qui, dans le système à des postes les plus élevés, pressentent avec angoisse le danger du « mur qui fonce à toute vitesse vers eux ». Pour tenter de l’éviter, certains multiplient les gestes d’une discrétion extrême envers les opposants déclarés. D’autres, tout aussi discrètement, financent certains mouvements et leaders.

Leur problème à tous est qu’ils ne bénéficient pas de la vision d’ensemble qu’ils devraient avoir et de la comptabilité juste des forces en présence. L’apparat, le cérémonial, les gardes rapprochées projettent une fausse image de ce que la situation au Congo est réellement. Le 4 mars 2012, tous – enfants, barons du régime, garde présidentielle, policiers et soldats – avaient fui, avec armes et bagages, Brazzaville à la première détonation. Raymond Zéphyrin Mboulou le ministre de l’intérieur, qui n’est pas le dernier à jouer les matamores dans les manipulations administratives et dans la défense de ce pouvoir, en était !

Il n’y a plus de légitimité, plus grande estime intérieure et extérieure de ce régime à bout de souffle comme le vieux dictateur, sur un sentier de ses terres qu’il devra rejoindre définitivement. A 71ans, ses proches le voient tel qu’il est réellement usé, fatigué, malade. Pour l’apparat et la représentation, comme un comédien le fait, il se maquille et revêt ses costumes sur mesure, indispensables déguisements, qui dissimulent sa prise de poids et son grand âge.sasou au village

Antoinette Sassou Nguesso a un goût immodéré pour les bijoux de grande valeur, les toilettes et les fiestas comme celle de Saint Tropez. Denis, son époux, quant à lui, mégalomane égocentrique invétéré, n’adore rien de plus que les honneurs qui lui sont rendus (nous venons de le voir encore avec sa récente débauche de sommets inutiles et ridicules) et sa horde de courtisans et de courtisanes qui se bousculent à ses pieds pour recevoir l’argent qu’il refuse à sa population. Alors que Brazzaville, et tout le Congo, vivent dans les odeurs pestilentielles et l’insalubrité, le vieux dictateur s’est concocté des appartements d’une blancheur immaculée où tout est luxe et volupté.

C’est là qu’il aime à recevoir de jeunes invitées qu’il fait venir du monde entier….
En Roumanie, les époux Ceausescu avaient été chassés pour beaucoup moins que cela. Autre continent, autre époque …. !

Rigobert OSSEBI

[1] L’avion du Premier Ministre gabonais, au moment de la remise en route des moteurs pour le retour, a connu une explosion de l’un de ces derniers. « Honni soit qui mal y pense » ! Brazzaville est certes réputée pour les catastrophes aériennes dont l’aéroport de départ était Maya-Maya (liste longue….), mais il ne faudrait tout de même pas penser que ce serait « une conséquence » du courroux de l’autorité suprême congolaise en réponse au forfait de dernière minute d’Ali Bongo… !

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Sassou Nguesso, à Washington, ne renoncera pas au luxe et à la volupté… Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Mfoa dit :

    Monsieur, Ossebi.

    Je me sens dans l’obligation de vous dire que ce papier est digne de la presse people.

    Un homme qui est au pouvoir depuis 1979 moins 5 ans, à votre vie, vit-il dans l’insalubrité? Voyons, monsieur Ossebi, ne descendez pas aussi bas que ce putschiste!

    Quand on détourne autant de deniers publics et quand on est despote… C’est la vie éphémère que l’on mène.

    Heureusement. Tout a une fin et le drame et que même sassou ne le sait pas.

    Peace

  2. Mfoa dit :

    Il fallait entendre: à votre avis et non à votre vie.
    Merci

  3. Anonyme dit :

    ma foi,on ne veut que l’eau,le courant,des ecoles pour nos futur generation

  4. Sassou Degage! dit :

    Sassou Degage

    Vous tous qui venez critiquer l’intervention d’Obama en faveur des Africains, vous etes des mangeurs de Sassou et sa famille. Tromblez parceque la machine est en marche, la descente de Sassou et ses freres dictateurs en Afrique est lancee. Lorsque le peuple congolais va se lever pour barrer le chemin a la nomination de Sassou en 2016. Sassou ne saurait utilise Ndenguet et sa milice, Okoy et sa milice, car Obama est les marins Americains, « Special Forces » « Team 6″ seront en alerte maximum. Au moindre cheveux d’un congolais qui va tomber, a la goutelette de sang congolais qui va couler Sassou et ses chiens seront pris et enfermes a la CPI. A cause de lui, CPI va redorer son prestige perdu a cause du cas Gbagbo. Vous qui venez soutenir le dictateur Sassou dans ce site, ressaisissez vous car il va perdre toute legitimite apres 2016 et comme Mobutu, il est entrain de perdre tout soutien, c’est pourquoi il invite Sarkozy qui est mis en examen dans son pays (cela a du enerver Holland et les juge francais). Sassou va degager! Obama va le lui faire savoir a Washington la semaine prochaine. Je coyais que Sassou n’allait pas partir a ce sommet. Il est entre le marteau et l’enclume. Comme il est parti Obama lui dira de laisser le pouvoir, s’il ne partais pas il l’aurais deshonore les USA et il devait etre corriger de son impolitesse. Sassou est fini, personne ne peut l’aider, ni les francais, ni les chinois, ni Ndenguet, ni willy mansanga…personne. Il est fini

    Peuple congolais, levons nous pour degager Sassou. Il est fini! C’est seulement l’homme qui a peur sinon il n’ y a rien

  5. MOUNDIONDIO dit :

    S’IL FAUT ECRIRE UN ROMAN SUR SASSOU ,A MON AVIS LE MEILLEUR TITRE SERA : » L’ETRANGE DESTIN D’OTSHOMBE « .

  6. Mfoa dit :

    À sassou dégage.

    Monsieur.
    Quand on a un certain âge, plus de 18ans, on évite le hors-sujet et de produire de la bouillabaisse immangeable.

    Visiblement, vous n’avez rien compris à la géopolitique du monde. Les nations n’ont pas d’amis. Que des intérêts!!!!
    Ceux qui foutent la merde dans le monde, ceux sont vos impérialistes d’américains et européens et aujourd’hui la Chine.

    La bible dit qu’aides-toi et le ciel t’aidera…..

    NOUS N’AVONS PAS BESOIN DU PANTIN DES JUIFS. C’EST AUX CONGOLAIS DE FAIRE LEUR RÉVOLUTION ET NON PAS À OBAMA QUI N’A RIEN FAIT DEPUIS 6ans POUR AIDER LE CONTINENT DE SON PÈRE.

    Merci

  7. Dieudos Eyoka dit :

    @ Mfoa
    Je fais mienne la conclusion de cet article:

    En Roumanie, les époux Ceausescu avaient été chassés pour beaucoup moins que cela. Autre continent, autre époque …. !

    C’est bien là l’essentiel.

  8. Mfoa dit :

    A Dieudos Eyoka

    Nous voulons tous libérer le Congo mais nous divergeons quant aux moyens à employer.
    En effet, toute action génère une contre-action qui ne doit pas être plus amère que la dictature que nous combattons.

    Je suis pour que le peuple fasse sa révolution pour n’être redevable de personne (la françafrique et autre Africom)….Regardons en Égypte et en Libye…. Les manipulations qui s’ensuivent…

    En Roumanie, la mort de Ceausescu n’a pas libéré le peuple de suite… Il a fallu encore patienter des années….

    Et je ne pense pas qu’en Roumanie, ils aient été chassés pour moins que cela…. Les documents ouverts de la Stasi nous apprend que ce régime était un régime bien plus abominable.

    Je suis pour commencer une révolution à la tunisienne de suite car le sanguinaire ne peut pas tuer 1, 5 million de congolais à Brazzaville et près de 1 million à Pointe-Noire.

  9. Anonyme dit :

    « DIEU reconnaîtra les siens »….le problème…est qu’ils ne sont pas légions sur cette terre!!!!…
    Ce XXI eme siècle est vraiment….DANTESQUE…!!! Par contre les dictateurs, incapables de gérer leurs limites, leurs manques, et leurs imperfections(appelés castration en psychanalyse)… finissent tous par disparaître un jour …l’immortalité ne figurant pas dans la constitution des états…
    Courage et Force amis congolais.

Laisser un commentaire