SASSOU A TOUT VOLE, HURLONS-LE DANS LA RUE ! Par Rigobert Ossebi

sassoupleureLes NGuesso, dans le privé, sont des incorrigibles noceurs.

Tout est prétexte à fêter (souvent avec l’argent public), à faire couler le champagne ! Toujours dans le luxe des grands hôtels, dans les palaces, de Paris, New-York, Miami et Saint-Tropez. Et lorsqu’il n’y pas dans leur village de pêcheurs, un trou qui s’appelle OYO, d’endroit digne où faire la fête, on y construit un palace 5 étoiles , Alima, qu’il faudra rembourser aux Chinois avec l’argent du Peuple Congolais. Cet hôtel a été livré récemment. Il devait y être célébré en grandes pompes  le 50ème anniversaire d’OYO !

Curieusement Denis Sassou NGuesso n’y avait pas assisté. Des rumeurs de coup d’Etat(s) ? Une très grande fatigue ? Nul ne sait vraiment, peu importe ! Voilà un anniversaire tout aussi insignifiant pour l’ensemble des Congolais que l’anniversaire de leur première coupure d’électricité !

Aussi, depuis que son pouvoir monarchique s’est imposé à la République du Congo, le général deux fois putschiste a fait en sorte que des évènements de sa vie personnelle deviennent, de fait, de véritables jours fériés, du moins pour son gouvernement familial et pour sa Cour.

A côté de cela, « Denis la malice »  pour certains, « Denis Machiavel » pour d’autres, n’hésite pas à escamoter une date essentielle de l’histoire récente du Congo. Un anniversaire important pourrait être célébré dans les prochains jours et pourtant Denis Sassou NGuesso volontairement le passe à la trappe !

Congolaise, Congolais, peu importe le regard que vous avez sur cet évènement. Pour certains, il a été à l’origine de la longue dérive du pays. Pour d’autres, la première expression populaire ! Que « Youlou ait tout volé ou pas ! » c’est avant tout l’anniversaire du Peuple Congolais dans la rue !

Ces 13, 14 et 15 août prochains seront le 50ème ANNIVERSAIRE DES TROIS GLORIEUSES CONGOLAISES !

Le pire cauchemar de Denis Sassou N’Guesso, qui ne cesse de revenir à lui, est que les populations de Pointe Noire et de Brazzaville, dans un mouvement de ras-le-bol généralisé, sortent dans les rues et se mettent à hurler «  Sassou a tout volé ! Sassou a tout volé ! Sassou a tout volé !  »

Congolaises, Congolais, Très bon 50ème Anniversaire !

« Sassou a tout volé ! Sassou a tout volé ! »

Par Rigobert OSSEBI

Diffusé le 30 juillet 2013 , par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à SASSOU A TOUT VOLE, HURLONS-LE DANS LA RUE ! Par Rigobert Ossebi

  1. EYINDA LIBELA dit :

    Pour ceux qui ne comprennent pas lingala, SASSOU a lenda veut dire qu’il est solide et fort au point ou toute attaque forgée contre lui est sans impact. Car, comment servir ce genre de sujet aux pacifistes congolais qui l’ont réélu à près de 80 pour cent. hu hu SASSOU A LENDA

  2. Lousolo dit :

    Webmster vous allez un peut loin. Les jeunes Congolais vaillant levés- vous soyez vigilant, le message reste le même obliger le président a rester au pouvoir sinon avec des comportement comme ça, mawa trop…

  3. Lousolo dit :

    Nous somme fatiguer de lire les mêmes histoire, Nous qui avons votes pour nous allons refaire la même choses si besoin y est pour qu’il reste au pouvoir, car c’est le souhait de plus de 80% de la population Congolaise. DSN est merveilleux et très bon pour le Congo.

  4. Mouanga 2 BZ dit :

    Sassou a trop fais pour ce pays, nous lui serons ou resterons a jamais fidèle, ahhh les jaloux vous allez maigrir.

  5. le fils du pays dit :

    Oui griots de la fripouille d’edou votre maitre a penser et a manger a ruine et detruit le patrimoine commun des Congolais.Vraiment vous avez raison.J’espere que ca ne va plus tarder pour que vous allez vous faire pendre.

  6. ZEN dit :

    Oui Racaille de badzadougua ou je ne sais quoi, on vous connaît du fait aucun président au Congo est juste à vos eux pauvres hypocrites DSN est le président qu’il faut avec un peuple comme vous qui ne pense qu’à critiquer au lieu de penser à bâtir non vous êtes la a rien dire, DSN est élu de Dieu SASSOU oyéééééhh

  7. Lousolo dit :

    Hurler si vous le souhaiter, passer vos messages dédier a la haine même sur RFI, faites tous sortes de propanone qui vous semble bon, mais n’oublier pas que le peuple Congolais est un peuple mur plein d expérience qui on aucun cas peut se laisser influencer par deux ou trois ennemis de la république. Denis SASSOU NGUESSO est l’homme de la situation avec tous ces comportements tribales qui s exprime matin midi et soir, il reste le seul président qu’a connu le Congo qui n est pas tribale et qui travail pour éradiquer ce fléau.

  8. Bec jaune dit :

    Donc Lousolo faut terminer on disant: donc c est pour cela que DSN doit rester au pouvoir a le peuple Congolais, le pays a besoin de sa vision, de sa sagesse, de son intelligence, que sais je encore pour arriver a cette émergence pour confondre les ennemis de la population une fois pour toute

  9. tres dit :

    vous vous insultez tous t’en oublions que nous sommes tous frères et sœurs du même papa qui est le Congo que tu sois amis ou ennemis du président actuel sachez faire la part des choses car notre président est la jusqu’à ce que la nature dira que ce sera plus lui il quittera nul n’est éternel ce que vous dites existes depuis toujours avant que puissiez voir le jour ce serai mieux de vous soucier de l’avenir de vos enfants car notre cher fait de même pour sa famille arrêtez de faire de différence entre lari,kongo,mbochi et teke nous sommes tous congolais ne faites pas comme les maliens on quittera un jour cette terre de nos ancêtres et si nous on pense qu au défauts et au qualités des autres jamais on n’évoluera sachez que l’argent ne fait pas le bonheur car elle n’as jamais acheter la santé ou la mort sachez vos priorités notre président je ne vous demande pas de faire la paix mais de savoir que nous sommes tous frères ne soyez pas comme Caen et Abel cher compatriote et puis celui qui n’as jamais pêcher qu’il jettent la pierre a l’autre on aura beau parler il est notre président et un jour il yen aura un autre et c’est sa les critiques sont bien pour changer quelqu’un mais sachez quoi dire dans vos commentaires vous êtes père de famille et vous vous insulter pour quelqu’un qui na pas votre temps car il le consacre a sa famille
    hommes et femmes soyez zen et ayez une paix au lieu de passer le temps dans de propos inutiles

  10. Anonyme dit :

    pathétique, le lousolo

  11. Anonyme dit :

    Le quidam et le Coppé (ou n’est pas Jean de la Fontaine qui veut…)

    Le quidam ayant trimé toute l’année
    Se trouva fort dépourvu a boucler son maigre budget
    Il alla crier « J’ai faim ! »
    Chez le Coppé, son voisin,
    Le priant de lui prêter
    Quelques euros pour subsister.

    Le Coppé aux yeux de fouines,
    Ne vivant que de rapines
    Lui dit: Que nenni, mon voisin,
    Si c’est du peze que t’as besoin..
    Va au Congo,
    Piquer d’l’euro !

    MILLES EXCUSES AU TRES GRAND JEAN DE LA FONTAINE !!

  12. Mouanga 2 BZ dit :

    DSN DSN DSN DSN DSN DSN DSN DSN DSN DSN DSN est le président de la république du Congo, il a été élu démocratiquement par le peuple Congolais, d’ailleurs ce même peuple lui réclame, le peuple souhaite qu’il reste au commande du pays jusqu au moins 2025 pour vivre avec lui l’émergence de, c’est le seul cadeau que nous Congolais pouvons t offrir pour tous les bien fait.

  13. Manunta.S dit :

    Les blancs ont toujours considéré les noirs comme des etres inferieurs, je commence a constater qu’ils n’ont pas tort. En lisant ce que vous ecrivez sur ce site, vous demontrez que les noirs confondent la liberté d’expression à la barbarie, la sauvagerie, l’idiotie et la méchanceté. Lorsque les blancs vous traitent de sales nègres sans intelligence, vous ne reagissez jamais. Ne perdez pas votre temps a raconter des betises, aidez votre president DSN a battir le congo, car chacun ne vit mieux que chez soi, a bon entendeur salut.

  14. boulevard dit :

    ouais avec vous c’est toujours comme ca.youlou aussi vous avait « tout « vole non. chaque fois on vous vole tout.faites chier mon vieux.vous etiez descendu dans la rue sous youlou.chaque fois cest comme ca.aujourd’hui cest sassou qui vous vole « tout ». vous etes donc appauvris.

  15. PEPE BALISSOU dit :

    Nous peuple Congolais descendre dans la rue? Mais pour quoi faire mais M. OSSEBI au cas ou vous ne vous rendez pas compte, nous sommes au XXI siècle donc ces méthodes caduques et traditionnelles ne sont plus d’actualité dans la mentalité des Congolais qui aujourd’hui contrairement à ce que vous voulez nous faire comprendre, savent que Financièrement parlant, notre Pays se porte de mieux en mieux, grâce aux efforts incommensurables que ne cesse de faire notre DSN Nationale qui de prima-bord a considérablement diminuer la dette extérieur du pays, a payer tous les arriérés de salaire, qui paie les salaires de façon régulier, augmenté le SMIG et la meilleure, revu à la hausse de l’indice salariale de manière générale toutes les catégories professionnelles

  16. AAAAA dit :

    Louzolo, le peuple n’a pas voté SASSOU à 80%, c’est de la triche tu le sais très bien? Mdrrrrr, l’émergence d’ici 2025? Mais les problèmes d’eau et d’électricité quand seront-ils arrangés?

  17. PEPE BALISSOU dit :

    M. OSSEBI quand tu évoques les 13, 14, 15 Août 1963, tu donnes l’impression que tu sais de quoi il s’agit . Mais , quand tu attribues  »l’oublie » de ses journée à sassou, alors, il n’est plus possible de te comprendre. OH, en peut te comprendre facilement : pour toi comme pour tous tes compères, SASSOU doit être peint en noir. C’est ton droit!
    Notre devoir à nous, c’est de te rappeler que la conférence nationale dont vous aviez détourner l’objet et les objectifs avait tout changé, en attribuant comme tu le fais aisément,tous les maux du Congo à Sassou et ces aussi étaient considérées comme émanation de Sassou et par conséquent devaient disparaître de la conscience collective. Si vous en aviez les moyens, vous auriez effacés, arrachés cette page de l’histoire Congolaise.
    Si tu n’as appris les trois glorieuses journées que par les livres, ajoute cet élément-ci à ta connaissance : avant la conférence nationale de 91, ces journées avaient toujours commémorées.

  18. Lousolo dit :

    @ AAAA, DSN a été voté par les Congolais sans triche. Parmi les candidats des présidentiels passer, qui selon vous avez récolter plus de suffrage que Sassou??? Aussi faudrait pas qu’on se voilée la face il y a les représentants de chaque partis dans les bureaux de vote, expliquer nous alors comme la triche s’était organiser??? N’oublier pas que le Congo c’est pas seulement BOCOSONGO.

  19. Lousolo dit :

    Soit en sur qu’il y a aucun politicien ou aucune personnalité dans ce pays qui est plus populaire pour ne pas dire plus apprécier que Denis Sassou NGUESSO, et nous voterons massivement pour lui, le plus important pour nous qu’il reste aux affaires pour le bien de ce pays.

  20. Anonyme dit :

    laisser deguesse tranquile.le prochain va voler le triple et ainsi de suite……
    cherchons à resoudre le probleme du congo!

  21. Lousolo dit :

    Anonyme top comme réaction.

  22. loubata dit :

    ici il pleure ou quoi je ne comprends rien ! quelqu’un me répondre?

Laisser un commentaire