Robert POATY-PANGOU sur l’Etat du Sud-Congo + Benjamin Toungamani sur l’immigration africaine ( Assemblée Nationale française)

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1OIwOaW » standard= »http://www.youtube.com/v/4VNrRFO6ZeI?fs=1″ vars= »ytid=4VNrRFO6ZeI&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep6974″ /]

Robert-Poaty PANGOU , leader du courant sécessionniste au Congo-Brazzaville, est intervenu sur la création d’un Etat du Sud-Congo qui éviterait selon lui, l’extermination du peuple du sud par Denis Sassou-Nguesso ressortissant du Nord

Benjamin Toungamani sur Exodus le retour et l’immigration africaine

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1OIwc5d » standard= »http://www.youtube.com/v/O63IcjZlB7Y?fs=1″ vars= »ytid=O63IcjZlB7Y&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep9737″ /]

Dans son allocution à la conférence du 9 janvier 2016 sur le Congo-Brazzaville à l’Assemblée Nationale française, Benjamin Toungamani est revenu sur son concept d’Exodus ou le retour de la diaspora africaine vers leur pays d’origine.

Diffusé le 10 décembre 2016, par www.congo-liberty.org

Intervention de Serge BERREBI à la conférence du 9 janvier 2016 sur le Congo à l’Assemblée Nationale française

Ce contenu a été publié dans NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à Robert POATY-PANGOU sur l’Etat du Sud-Congo + Benjamin Toungamani sur l’immigration africaine ( Assemblée Nationale française)

  1. sitou Mpaka dit :

    Le frère Mingwa c’est quoi ces deux supporters de sassou qui entrain de conspuer l’honorable Poaty pangou ? La prochaine fois ne laisse pas entrer ces salopards . Nombreux oublis que sassou est un homme pas totalement équilibré mais les fils du nord le vénère comme un demi dieu ! La scission reste la seule arme qui s’impose pour remédier à ces carnages très sanglants que les sudistes subissent qui 1968 avec le coup de force de Ngouabi !!!

  2. VAL DE NANTES ET L' EXODUS dit :

    OK TOUNGAMANI SUR L’Exodus , car c’est la promesse à l’endroit de notre pays , celle de son développement .Le retour au bercail , coule de source car personne n’en est partie , pour ne plus y revenir .Nous avons l’avantage d’avoir vécu longtemps en Europe , il nous revient le devoir de relever le défi de la pauvreté dans laquelle se vautrent nos parents , du fait de la bêtise immonde d’un virus venu d’ailleurs SASSOU .
    La pauvreté n’est pas une fatalité , hier rurale , la chine est devenue industrielle, grâce à la magie transformatrice de la matière grise .Pour en arriver là , il a fallu y associer, avec efficience les trois facteurs de production, l’homme, la terre, les machines .
    Sur l’homme , je dirais que SASSOU, en a une conception tribaliste , cette attitude honteuse
    a constitué un frein au décollage réel de notre pays au point de se voir doubler par des pays comme l’Ethiopie, dont les images dans les 90 avaient forcé la condescendance financière des artistes prestigieux .
    Aujourd’hui , c’est le jour et la nuit , il s’y construit un métro , et tous ceux qui en reviennent ne cessent de se lécher les babines .
    On t’ ils l’or noir ?
    Le secret réside dans la croyance en l’homme éthiopien ?
    N’en déplaise, encore et une fois de plus, à SASSOU que l’émergence de notre pays passe par l’utilisation homogène , sans a priori, ethnique des compétences de ceux de nos compatriotes qui en ont sous le cerveau .Cette antienne vaut aussi bien pour SASSOU que pour tout autre aventurier politique une fois arrivé au pouvoir .
    SASSOU en a appris à ces dépens , le tribalisme primaire est l’ennemi du développement .En voulant cacher à souhait, l’importance de la diaspora du fait de l’incompatibilité tribale ,SASSOU
    s’en mordra les doigts durant toute son existence , que, je souhaite proche .

  3. Mussu_Kouilou dit :

    Félicitations RPP. Bref, direct et précis!

  4. Anonyme dit :

    Le régime de Sassou n’est pas politique mais mafieux !! Cette famille de voleurs et d’assassins ne vit et respire que par l’argent et les honneurs et tout est utilisé pour leur permettre d’arriver à leur fin.
    Ce tribalisme n’est qu’un prétexte ou du moins si tel était le cas tous les Nordistes sans exception seraient favorisés au détriment des autres communautés mais est-ce que tous les mbochis sont heureux et bénéficient tous des largesses du tyran, non, seul ce qui est utile à perpétrer sa forfaiture et le pillage est utilisé qu’il soit du nord ou du sud.
    De placer des gens du Nord aux postes clés est stratégique et lui permet d’avoir une emprise plus facile et plus forte sur cette population mais à part ces quelques privilégiés le reste souffre autant que toute la population sacrifiées du Congo.

    Sassoufit DEHORS

  5. Mussu_Kouilou dit :

    Anonyme,

    RPP a esquissé dans son intervention, les FONDEMENTS HISTORIQUES des dérives de Sassou et Nordistes.
    TOUT Y EST!

    Ne pas tenir compte de cette dimension historique, c’est l’assurance d’un diagnostic et d’une résolution erronés de la situation que traverse cette entité dite Congo.

  6. le fils du pays dit :

    Par un petit jeu de questions et réponses , meme le moyen informe ou instruit des Congolais saura les causes du problème Congolais.
    Qui a aide a mettre Ngouabi sur l’écoute jusqu’a son assassinat par Mr Sassou?.Reponse c’est la rance.Pourquoi?.Reponse a cause du pétrole.
    Qui a remis Mr Sassou sur le trône par un coup d’état sanglant après avoir perdu aux urnes.Repose,c’est la france(chirac et foccart).
    Q’est qui se passe depuis?.Reponse,les multinationales de la france,bras droit de l’empire français,pillent et polluent le Congo.
    Quelle est la solution au problème Congo?.Reponse,c’est la creation d’une Armee du peuple avec ses unites spéciales afin de chasser la france du Congo et son valet.
    Mes chers frères Mingwa et autres vous faites parfois pitié,ces blanc se moquent de vous.Donc ,vous etes rendus a l’assemblée de l’empire français vous faire le clown.Que voulez-vous que l’empire français remplace son actuel pantin par un autre ,c’est ca que france ne peut faire.Vous etes les uniques esclaves qui vont voir leur maitre pour qu’il vous libere.Putain,arrêtez de continuer a ridiculer la race noire.Les Congolais doivent prendre les armes et faire comme l’ont fait les Algeriens c’est a dire chasser la france du Congo et son pantin.Un point un trait

  7. le revolutionnaire dit :

    Merci pour l’intervention de Ben Toungamani. En véritable homme politique, il a fait une analyse juste de la situation du Congo. Il y a une chose que j’aimerai rappeler a nos compatriotes: le Congo dispose désormais de ressources humaines de qualité, capables de mettre a flot notre pays en l’espace de cinq années de travail assidu; il suffit de se séparer de la gangue. Travaillons pour le départ accéléré des vautours.

    Dommage pour RPP; il n’a toujours pas compris qu’il est entrain de scier la branche sur laquelle il a pose ses fesses; lui qui vit sur les cimes d’un baobab de France. Meme les blancs rient de son idée… c’est dire…

  8. le yaya dit :

    @le revolutionnaire,

    Même les blancs rient, vous me faites pitiés, la révolution du 20 Octobre s’est arrêtée parce que Yollande avait parlé et dit que sassou pouvait consulter son peuple. Tous au Congo étaient découragés parce que le maître avait parlé. Vous ne pouvez pas faire des choses par vous mêmes, les blancs ont dit dommage.

  9. Anonyme dit :

    Depuis quand au monde une personne auteurs de nombreux assassinats, de nombeux crimes contre l’humanité est président d’une république et se permette d’ organiser des élections dingues pour continuer en toute impunité son règne. Le Congo serait ‘il un pays maudit,où un criminel, dictateur, peut s’éterniser au pouvoir et se permettre toutes le folies impensables ? Sassou Nguesso afin de de dévancer tout le monde et arriver encore à tricher a déjà fixé la date des élections anticipées qui se préparent dores et dèjà sur la base de dépenses énormes et corruption à trés grande échelle et qui vont être organisées dans un climat de répression terrible par le pouvoir. Le peuple du Congo n’en veut et n’a pas besoin de telles élections. Contrairement à ce que le pouvoir quelques personnes corrompues de l’opposition veulent faire croire; le peuple Congolais ne veut pas la candidature de Sassou aux présidentielles de 2016. Le peuple Congolais qui subie la repression,l’humiliation, la misère, le tribalisme primaire qui est l’ennemi du développement,les maladies et morts terribles « n’aspire qu’à une chose : l’alternance démocratique du pouvoir comme gage d’une véritable démocratie ». « La situation économique du Congo est cauchemardesque et aucun autre pays au monde n’en connait de pareille. C’est un véritable état voyou dont la dictature, qui est à sa tête, a instauré le culte de l’apparence grâce à des recettes pétrolières substantielles pour un petit pays de 4 millions d’habitants »
    http://congo-liberty.com/?p=14389
    Le peuple n’est que pour le départ du dictateur sanguinaire et de sa clique.Et rien d’autre. Tout opposant qui accepte à ceux-ci accepte de faire le jeux du pouvoir élégitime de Sassou et accepte une lourde responsabilité sur les malheurs du Congo.Sur ce point, il ne doit y reigné ici aucune ambiguïté. »Denis Sassou Nguesso et sa clique doivent partir pour l’alternance démocratique au Congo. Sassou Nguesso, ses enfants, ses neveux, ses gendres, sa femme et quelques membres de sa clique s’enrichissaient à outrance, mais l’Etat congolais, lui, ne gagne rien.
    Pour l’opposition, les opposants prende part aux élections, c’est légitimer le pouvoir illégitime et odieux de Sassou Nguesso, hérité du CMP de 1977. « Le Congo et les Congolais doivent se retrouver tous autour d’un « Non » fondateur !« Non » aux abus ! « Non » à l’arbitraire ! « Non » à ce président et à sa famille ! Ce « Non » nous devons le crier haut et fort, de Pointe Noire à Bétou et dans toute la Diaspora où qu’elle se trouve.
     » http://congo-liberty.com/?p=7819
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5841
    http://congo-liberty.com/?p=14341
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5823
    Le peuple congolais, les militaires courageux, républicains du Congo doivent prendre la résolution de renverser Sassou Nguesso qui a marqué son pays et toute l’Afrique par sa tyrannie et son pouvoir hégémonique. L’opposition et le peuple doivent commencer désobéissance pour paralyser tout le pays jusqu’à la date prévu jusqu’au départ du tyran et sa bande.
     » Sassou Nguesso n’est qu’un inculte,ubuesque, sanguinaire et tribaliste chef d’Etat. Sassou est aussi adepte de certaines pratiques de sorcellerie. Il est une menace permanente pour la paix, stabilité au Congo et dans la sous région.
    Lui et sa clique sont auteurs de nombreux assassinats.Sassou Nguesso en dehors des massacres humains est l’organisateur du pillage organisé au Congo. Le Congo traversé par le 2e grand fleuve du monde et nombreux cours d’eau manque d’eau potable, d’électricité. Comment rester encore passivement face à ce monsieur et sa clique hors la loi qui ne cessent à rendre le Congo invivable?
    Le seul combat qui désormais compte pour chaque Congolais conscient de ses devoirs et responsabilités est de chasser Sassou et sa clique du pouvoir.Il faut s’unir sans attendre les élections dingues de mars pour continuer à vivre la même misère et souffrance.
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf

    Sassou Nguesso et sa clique sont auteurs de nombreux assassinats, génocides parmis eux ceux des disparus du beach et ceux du du 17 au 20 Septembre, sans oublier les guerres de 1997,celle du Poo et les explosions de munutions d’armes a destruction massive à Brazzaville etc. Sassou Nguesso en dehors des massacres humains est l’organisateur du pillage organisé au Congo. Lui et sa famille, clique sont auteurs des biens mals acquis, du vols des richesses du trésor public du Congo, des matières premières, de la dépravation des moeurs, la terreur, la corruption à très grande échelle de la mort des milliers de personnes qui périssent tous les jours en masse dans les hôpitaux du Congo par manque de soins, médicaments, électricité, d’hygiène, de l’eau potable, d’électricité et du carburant pour tous les véhicules. Sassou Nguesso qui préfère enrichir ses faux enfants, sa clique, les membres de sa tribu est responsable du chômage massif, de la misére grandissante, maladies nombreuses liées à la malnutruction, manque d’ hygiène qui touchent en plein fouèt le peuple congolais. Comment rester encore passivement attendre que ce monsieur hors la loi continue à rendre le Congo de plus en plus invivable avec la complicité de quelques politiciens,entreprises et hommes d’affaires de la France?
    Le seul combat qui désormais compte pour chaque Congolais conscient de ses devoirs et responsabilités est de chasser Sassou et sa clique du pouvoir. Il faut s’unir sans attendre les élections dingues de mars pour continuer à vivre la même misère et souffrance.
    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/11/le-dictateur-sassou-nguesso-et-la-chronique-d-un-genocide-educatif-programme-au-congo.html
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
     » L’opposition et le peuple ne doivent pas accepter les éléctions organisées à la sauvette et dont l’organisateur sait qu’il gagnera de grès ou de force. » http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5841
    Nous devons unir nos forces,développer vite les stratégies pour combattre Sassou, sa clique et ses complices. Il faut démanteler le régime, le systeme Sassou Nguesso, le dictateur génocidaire, l ‘hitler des temps modernes.
    Sassou nous refait le coup des présidentielles truquées »Tout ça pour ça ? Un dictateur n’organise pas des élections pour les perdre. Voici encore l’argent des Congolais jeté par la fenêtre alors qu’il aurait pu servir à verser leurs salaires dont ils sont privés depuis des mois. « http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/346-sassou-nous-refait-le-coup-des-presidentielles-truquee
    Sassou Nguesso est un malheur pourla république du Congo. Il est un virus qu’il faut vite se débarasser. Lui et sa clique, ses famille sont auteurs de nombreux assassinats, de nombeux crimes contre l’humanité. Sassou ne peut pas juridiquement, moralement continuer occuper la présidence de la république du Congo et se permettre d’ organiser des élections pour continuer en toute impunité son règne.
    « L’opprobre que le pouvoir ethno clanique a jeté sur une partie de sa population et son administration a précipité le régime à un état d’abjection. L’impartialité de l’Etat et sa neutralité relèvent d’une légende, au Congo.
    Connus d’avance, ces scrutins infidèles dévoileront, sans rire, des résultats issus d’une prestidigitation trahissant, comme d’habitude, la réalité des urnes. A défaut d’une légitimité avérée, le pouvoir de Brazzaville, vieille d’un demi-siècle, manœuvre et pipe le jeu démocratique depuis des mois afin d’imposer une légalité de fait visant sa démultiplication. »http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/348-sassou-un-accident-de-l-histoire-invictus-2
    « Depuis le 30 décembre 2015, le dictateur Sassou-Nguesso mérite d’être hospitalisé d’office dans un centre psychiatrique.
    En annonçant la date du premier tour de l’élection présidentielle au 20 mars 2016 alors qu’il est illégitime et largement rejeté dans l’ensemble du pays, le criminel Sassou-Nguesso défie les congolais. Sans annoncer la date du deuxième tour, le tyran anticipe sa tricherie et sa « victoire » au forceps dès le premier tour.

  10. ML dit :

    Depuis quand au monde une personne auteurs de nombreux assassinats, de nombeux crimes contre l’humanité est président d’une république et se permette d’ organiser des élections dingues pour continuer en toute impunité son règne. Le Congo serait ‘il un pays maudit,où un criminel, dictateur, peut s’éterniser au pouvoir et se permettre toutes le folies impensables ? Sassou Nguesso afin de de dévancer tout le monde et arriver encore à tricher a déjà fixé la date des élections anticipées qui se préparent dores et dèjà sur la base de dépenses énormes et corruption à trés grande échelle et qui vont être organisées dans un climat de répression terrible par le pouvoir. Le peuple du Congo n’en veut et n’a pas besoin de telles élections. Contrairement à ce que le pouvoir quelques personnes corrompues de l’opposition veulent faire croire; le peuple Congolais ne veut pas la candidature de Sassou aux présidentielles de 2016. Le peuple Congolais qui subie la repression,l’humiliation, la misère, le tribalisme primaire qui est l’ennemi du développement,les maladies et morts terribles « n’aspire qu’à une chose : l’alternance démocratique du pouvoir comme gage d’une véritable démocratie ». « La situation économique du Congo est cauchemardesque et aucun autre pays au monde n’en connait de pareille. C’est un véritable état voyou dont la dictature, qui est à sa tête, a instauré le culte de l’apparence grâce à des recettes pétrolières substantielles pour un petit pays de 4 millions d’habitants »
    http://congo-liberty.com/?p=14389
    Le peuple n’est que pour le départ du dictateur sanguinaire et de sa clique.Et rien d’autre. Tout opposant qui accepte à ceux-ci accepte de faire le jeux du pouvoir élégitime de Sassou et accepte une lourde responsabilité sur les malheurs du Congo.Sur ce point, il ne doit y reigné ici aucune ambiguïté. »Denis Sassou Nguesso et sa clique doivent partir pour l’alternance démocratique au Congo. Sassou Nguesso, ses enfants, ses neveux, ses gendres, sa femme et quelques membres de sa clique s’enrichissaient à outrance, mais l’Etat congolais, lui, ne gagne rien.
    Pour l’opposition, les opposants prende part aux élections, c’est légitimer le pouvoir illégitime et odieux de Sassou Nguesso, hérité du CMP de 1977. « Le Congo et les Congolais doivent se retrouver tous autour d’un « Non » fondateur !« Non » aux abus ! « Non » à l’arbitraire ! « Non » à ce président et à sa famille ! Ce « Non » nous devons le crier haut et fort, de Pointe Noire à Bétou et dans toute la Diaspora où qu’elle se trouve.
     » http://congo-liberty.com/?p=7819
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5841
    http://congo-liberty.com/?p=14341
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5823
    Le peuple congolais, les militaires courageux, républicains du Congo doivent prendre la résolution de renverser Sassou Nguesso qui a marqué son pays et toute l’Afrique par sa tyrannie et son pouvoir hégémonique. L’opposition et le peuple doivent commencer désobéissance pour paralyser tout le pays jusqu’à la date prévu jusqu’au départ du tyran et sa bande.
     » Sassou Nguesso n’est qu’un inculte,ubuesque, sanguinaire et tribaliste chef d’Etat. Sassou est aussi adepte de certaines pratiques de sorcellerie. Il est une menace permanente pour la paix, stabilité au Congo et dans la sous région.
    Lui et sa clique sont auteurs de nombreux assassinats.Sassou Nguesso en dehors des massacres humains est l’organisateur du pillage organisé au Congo. Le Congo traversé par le 2e grand fleuve du monde et nombreux cours d’eau manque d’eau potable, d’électricité. Comment rester encore passivement face à ce monsieur et sa clique hors la loi qui ne cessent à rendre le Congo invivable?
    Le seul combat qui désormais compte pour chaque Congolais conscient de ses devoirs et responsabilités est de chasser Sassou et sa clique du pouvoir.Il faut s’unir sans attendre les élections dingues de mars pour continuer à vivre la même misère et souffrance.
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
    Sassou Nguesso et sa clique sont auteurs de nombreux assassinats,Massacres parmis eux ceux des disparus du beach et ceux du du 17 au 20 Septembre, sans oublier les guerres de 1997,celle du Poo et les explosions de munutions d’armes a destruction massive à Brazzaville etc. Sassou Nguesso en dehors des massacres humains est l’organisateur du pillage organisé au Congo. Lui et sa famille, clique sont auteurs des biens mals acquis, du vols des richesses du trésor public du Congo, des matières premières, de la dépravation des moeurs, la terreur, la corruption à très grande échelle de la mort des milliers de personnes qui périssent tous les jours en masse dans les hôpitaux du Congo par manque de soins, médicaments, électricité, d’hygiène, de l’eau potable, d’électricité et du carburant pour tous les véhicules. Sassou Nguesso qui préfère enrichir ses faux enfants, sa clique, les membres de sa tribu est responsable du chômage massif, de la misére grandissante, maladies nombreuses liées à la malnutruction, manque d’ hygiène qui touchent en plein fouèt le peuple congolais. Comment rester encore passivement attendre que ce monsieur hors la loi continue à rendre le Congo de plus en plus invivable avec la complicité de quelques politiciens,entreprises et hommes d’affaires de la France?
    Le seul combat qui désormais compte pour chaque Congolais conscient de ses devoirs et responsabilités est de chasser Sassou et sa clique du pouvoir. Il faut s’unir sans attendre les élections dingues de mars pour continuer à vivre la même misère et souffrance.
     » L’opposition et le peuple ne doivent pas accepter les éléctions organisées à la sauvette et dont l’organisateur sait qu’il gagnera de grès ou de force. » http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5841
    Nous devons unir nos forces,développer vite les stratégies pour combattre Sassou, sa clique et ses complices. Il faut démanteler le régime, le systeme Sassou Nguesso, le dictateur génocidaire, l ‘hitler des temps modernes.
    Sassou nous refait le coup des présidentielles truquées »Tout ça pour ça ? Un dictateur n’organise pas des élections pour les perdre. Voici encore l’argent des Congolais jeté par la fenêtre alors qu’il aurait pu servir à verser leurs salaires dont ils sont privés depuis des mois. « http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/346-sassou-nous-refait-le-coup-des-presidentielles-truquee Sassou Nguesso est un malheur pourla république du Congo. Il est un virus qu’il faut vite se débarasser. Lui et sa clique, ses famille sont auteurs de nombreux assassinats, de nombeux crimes contre l’humanité. Sassou ne peut pas juridiquement, moralement continuer occuper la présidence de la république du Congo et se permettre d’ organiser des élections pour continuer en toute impunité son règne.
    « L’opprobre que le pouvoir ethno clanique a jeté sur une partie de sa population et son administration a précipité le régime à un état d’abjection. L’impartialité de l’Etat et sa neutralité relèvent d’une légende, au Congo.
    Connus d’avance, ces scrutins infidèles dévoileront, sans rire, des résultats issus d’une prestidigitation trahissant, comme d’habitude, la réalité des urnes. A défaut d’une légitimité avérée, le pouvoir de Brazzaville, vieille d’un demi-siècle, manœuvre et pipe le jeu démocratique depuis des mois afin d’imposer une légalité de fait visant sa démultiplication. »http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/348-sassou-un-accident-de-l-histoire-invictus-2
    « Depuis le 30 décembre 2015, le dictateur Sassou-Nguesso mérite d’être hospitalisé d’office dans un centre psychiatrique.
    En annonçant la date du premier tour de l’élection présidentielle au 20 mars 2016 alors qu’il est illégitime et largement rejeté dans l’ensemble du pays, le criminel Sassou-Nguesso défie les congolais. Sans annoncer la date du deuxième tour, le tyran anticipe sa tricherie et sa « victoire » au forceps dès le premier tour.

  11. Mussu_Kouilou dit :

    ´´…Même quand les Blancs ont ri’´, RPP ne s’est pas laissé démonter: il a RÉAFFIRMÉ devant l’auditoire, l’objectif à atteindre!
    C’est aux Sud Congolais de s’APPROPRIER leurs droits et de les AFFIRMER.
    Nous n’avons pas reçu pour feuille de route, de la part de nos Ancêtres PRIMORDIAUX, d’être à la solde des Autres.

  12. Anonyme dit :

    Ils riront moins quand l’ESC sera une réalité. D’ailleurs, c’est pour quand les actions?

  13. Anonyme dit :

    Ce n’est pas parce que le blanc rit que la problématique de l’ESC n’est pas pertinente. Encore des nègres qui attendent tout de leur maîtres blancs 500 ans plus tard. C’est vraiment pathétique.

  14. Mussu_Kouilou dit :

    Sur le blog d’infos du CISC!
    Passage en revue de la logique du processus de scission: L’ESSENTIEL!
    http://independancesudcongo.blogspot.fr/2016/01/lindependance-du-sud-congo-et-la.html

  15. MBEMBA dit :

    rpp, voilà un homme qui montre la différence. nous lisons en lui un homme déterminé. effectivement les blancs n’ont jamais voulu la véritable indépendance. mais que ce ci se précise, ils pensent que les Sudistes rêvent.

    charles De Gaulle n’avait pas rêvé. et je pense que pour rpp, les choses sont claires et précises. bravo ! bravo! tu es capable de braver, nous constatons, que tu es le seul qui constant et tu es ferme.

  16. lecongo2016 dit :

    TRÈS TRÈS IMPORTANTE
    TRÈS TRÈS IMPORTANT
    VOICI LA STRATÉGIE DE SASSOU
    ILS VEULENT MONTRER QUE LE FROCARD SERA AUX ÉLECTIONS MÊME SI LES CONDITIONS NE SONT PAS RÉUNIES.
    VOICI LA STRATÉGIE
    ILS VEULENT PRÉSENTER AU MONDE ENTIER QUE LEADER DE L’OPPOSITION AU NOM DE PPaul-Marie Mpouelé SERA AUX ÉLECTIONS
    LE FROCARD DOIT FAIRE UNE DÉCLARATION EN DÉMONTRANT QUE Paul-Marie Mpouelé N’EST LE LEADER DE DU FROCARD ET NE FAIT PLUS MEMBRE DU FROCARD. FAIT PLUS MEMBRE DU FROCARD.IL MAINTENANT AVEC LE PCT.

  17. LOUVOUEZO dit :

    le Sud a compris le JEU des Nordistes. c’est pourquoi au Sud tout le monde croit en poaty pangou, c’est lui qui a finalement raison.

  18. King Shaka dit :

    @ LOUVOUEZO

    Il n’y a pas un jeu des Nordistes;c’est plutot nous au Sud qui sommes naifs.Du 19e au 20 e siecle,des differents rapports sur la sauvagerie des Nordistes nous etaient laisses par les europeens.En tant que chretiens,nous leur avons ouvert les portes a toutes nos richesses a cause de notre amour aveugle.Ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays est notre faute.Nous savions depuis longtemps que le niveau moral des nordistes n’est pas acceptable .Pourquoi les avions nous confies tres tot des postes tres importants du pays?Ne dit -on pas que la sagesse doit eclaire l’amour ?

  19. OYESSI dit :

    J’aime beaucoup ce média mais je déteste particulièrement cet article tant il feint d’ignorer la réalité de la politique congolaise.

    Nous sommes en 2016, aucun congolais, je dis bien aucun congolais ne peut prétendre ignorer que le Congo est en fait une oligarchie. Nous ne vivons pas dans un Etat de droit, la petite minorité composée des nordistes et sudistes qui gouvernent depuis plus de 50 ans s’est accaparée le pouvoir. Elle a verrouillé l’administration, police, justice, armée qui sont à leur solde. Elle a mis en place un système d’accaparement de la richesse nationale.

    Une fois ce constat posé (et qu’on arrête de se voiler la face) on comprend tout de suite que le problème n’est pas insoluble. La véritable interrogation réside dans le fait de savoir si la voie qu’on utilise actuellement pour mettre fin à ce régime est la bonne. D’un point de vue historique cette forme d’organisation institutionnelle n’est pas une originalité, beaucoup de pays dans le monde ont fonctionné sur ce model et même encore aujourd’hui la plupart des pays africains fonctionnent encore sur ce modèle. Et il y a des pays qui arrivent à s’en sortir de ces régimes–> BURKINA FASO, les printemps arabes…

    Ma conviction est que le changement tant espéré par les congolais ne viendra jamais des urnes ou de la division du Congo en deux, et nous le savons tous.

    Je n’ai jamais voté à aucune élection congolaise, non pas que je n’ai pas envie, mais pour l’instant aucun homme politique d’opposition n’est assez digne pour recevoir mon vote. Envisageons toutes les solutions pour résoudre ce problème y compris les plus radicales. Pour ma part je suivrai celui qui préconisera les dernières solutions–> COMPAORE n’est pas parti parce qu’il a perdu les élections, BEN ALI non plus, encore moins MOUBARAK. ou Youlou. Je n’aime pas la violence, mais j’exècre encore plus l’angélisme extrême des congolais. Un homme doit pouvoir rentrer dans le mal quand la nécessité le commande

  20. Mussu_Kouilou dit :

    Oyessi,
    La réalité politique du Congo étant que le Congo n’EST PAS UN ETAT!
    PLUS INQUIÉTANT, C’EST que LE NORD Congo est une terre SANS STATUT JURIDIQUE, UN VIDE JURIDIQUE! Voilà le MENSONGE qui a duré près de 60 ans! Car, le 28 novembre 1958, le Nord et le Sud avaient en réalité dessiner leur destin, chacun de son côté!

    Ainsi, L’État du Congo tel qu’il existe est une impasse juridique qui au final à ce statut illégal d’Etat que par la volonté de la France.

    La création de l’Etat du Sud Congo (ESC) est venue mettre à nue une ESCROQUERIE qui courait depuis 60 ans!

    Donc, il faut d’abord être conscient de cette réalité non seulement pour comprendre ce qui s’y passe mais aussi pour comprendre la légitimité de la démarche de création de l’ESC.

    Désolé pour nos ex compatriotes du Nord Congo, LA SCISSION du Congo, EST TOTALEMENT LÉGITIME quel que soit le pan par lequel vous aborderez cet aspect.

    Aux Nordistes, Ne perdez plus votre temps avec les Sud Congolais, pensez à présent à construire votre Etat du Nord. Et, laissez les Sudistes se consacrer au leur. Nous gagnerons tous du temps et abrégérons des peines inutiles en cours.

  21. OYESSI dit :

    Mussu_Kouilou
    Dommage que vous ne prenez jamais le temps de bien lire mes post,tellement ancré à l’idée de créer votre ESC à laquelle je ne m’y oppose d’ailleurs pas.

    Je suis seulement surpris que depuis le 28 Novemebre 1958 vous ne vous n’êtes jamais rendu compte que » le nord et le sud avaient en réalité dessiner leur destin, chacun de son côté ! »et que la « réalité politique du Congo étant que le Congo N’EST PAS UN ETAT » selon vous.

    Je note tout simplement que depuis YOULOU jusqu’à ce jour, les Congolais n’avaient pas d’état juridiquement établi et vous voulez quand même couper en deux quelque chose qui n’existe pas. Alors, dites moi sur quoi sev repose la création de l’ESC. Sur le néant ?

    Vous pouvez analyser la réalité politique Congolaise comme vous voulez et c’est votre droit le plus absolu comme c’est votre droit de créer votre ESC, mais de gr^ce n’essayez pas de me contredire sur ce je pense et c’est aussi mon droit.

    C’est pourquoi je repète tout haut ceci:

    Nous sommes en 2016, aucun congolais, je dis bien aucun congolais ne peut prétendre ignorer que le Congo est en fait une oligarchie. Nous ne vivons pas dans un Etat de droit, la petite minorité composée des nordistes et sudistes qui gouvernent depuis plus de 50 ans s’est accaparée le pouvoir. Elle a verrouillé l’administration, police, justice, armée qui sont à leur solde. Elle a mis en place un système d’accaparement de la richesse nationale.

    Et si aujourd’hui, vous aviez les veillités de vouloir couper le Congo en deux, après 55 ans d’indépendance mal gérés par des gens comme les sassou, c’est à cause de l’accaparement du pouvoir au seul bénéfice d’une minorité composée aussi bien des gens du nord que du sud, chose que nous n’avions jamais vu sous YOULOU, MASSAMBA DEBATet un peu sous NGOUABI.

    Pour le reste les gens peuvent se défouler comme ils veulent. Je suis un Républicain et non séparatiste. Je me bats à l’intérieur du Congo et non en dehors car le mal est connu, c’est sassou et sa bande du nord au sud et il faut le soigner, c’est de les faire partir du pouvoir même par les moyens les moins démocratiques, le reste on verra bien.

  22. le revolutionnaire dit :

    rpp se trompe de combat; il est temps pour lui de faire mea culpa . Il a trop longtemps mis les jeunes en erreur.

    passons aux choses serieuses

  23. Mussu_Kouilou dit :

    Oui Oyessi, on ne s’était point rendu compte! Car, bercés par l’illusion qui fut entretenue depuis cette date. Je pourrais encore vous citer d’autres états de faits où la chose en soi a établi des habitudes qui ont fini par suspendre voir annihiler chez certains tout sens de questionnement sur les dits faits. Et, croyez-moi, pour nous Africains Noirs (en se limitant qu’à nous), le réveil de notre Conscience sera brutal et sans pareil: Nous nageons dans une gigantesque illusion! (bref, à en parler dans d’autres occasions ou posts ultérieurs).

    Ici-Bas, nos Ancêtres dans leur infinie sagesse, nous apprirent que tout ce qui affecte l’Homme, la Communauté ou la nature a toujours une cause. Pas n’importe laquelle, mais la cause primordiale d’où tout découle et d’où tout s’explique. Ce n’est qu’en arrivant à ce point, qu’on est assuré de trouver le remède adéquat.

    Ce n’est point, je vous l’assure à titre polémique que je vous ai répondu. J’ai juste voulu montrer que vous n’avez pas été au bout de votre constat. Autrement dit, vous n’avez pas été au delà de Sassou Nguesso Denis que vous identifiez comme étant l’unique responsable de la situation de l’entité Etatique illégitime qu’est le Congo. Car, si tel fut le cas et pas uniquement vous, nous n’en serions pas là! ARRÊTONS LE GÂCHIS!

    Et, ce n’est point non plus faute de vous avoir mal lu ou mal compris.

    NOUS SOMMES ARRIVES AU BON BOUT, AU BON PORT: NOUS AVONS TOUT COMPRIS. DESOLES CHERS ex-Compatriotes de circonstances par le fait de la France, NOS CHEMINS VONT RETROUVER LA LOGIQUE DANS LAQUELLE ILS S’ETAIENT AFFIRMES VOICI PRES DE 60 ANS.
    C’EST LE RETOUR A CETTE FAMEUSE DATE DU 28 NOVEMBRE 1958 tel un Rendez-vous suspendu, QU’ON N’EST JAMAIS PARVENU A EFFACER SOUS DES FAUX-SEMBLANTS D’UNITE NATIONALE et D’INTEGRITE TERRITORIALE!

    Et PLUS GLOBALEMENT, IL Y A D’AUTRES RENDEZ-VOUS VENUS DU PASSE QUI FRAPPENT AUX PORTES DU MONDE NOIR: LES NOIRS N’Y ECHAPPERONT PAS, PARCE QU’IL Y VA DE LEUR SURVIE.

    Enfin, je vous renvoie à cette publication du Comité pour l’Indépendance du Sud Congo (CISC) sur son blog d’infos, où vous y trouverez, je n’en doute point matière à vous éclairer: http://independancesudcongo.blogspot.fr/2016/01/lindependance-du-sud-congo-et-la.html

  24. LOUVOUEZO dit :

    mr : le révolutionnaire, rpp, je ne l’ai jamais rencontré. je lis ce qu’il écrit et écoute ce qu’il dit. j’ai remarqué, que c’est le seul homme politique qui est resté constant depuis voici près de 4 ans. ce qu’il disait toujours est finalement. et pense que c’est ce qui va arriver dans notre pays.

  25. OYESSI dit :

    @ Mussu_ Kouilou,

    Non ce n’est pas une faute de m’avoir mal lu ou mal compris. Oh que si, j’ai été au bout de mon constat étant entendu que nous ne sommes pas dans la même logique. Pourquoi voudriez vous que je résonne comme vous, je ne suis pas séparatiste.

    Par contre je suis un peu gêné par l’amalgame que vous faites souvent dans vos post car vous confontez beaucoup de choses entre autre:

    1- » L’accession dans les années soixante des anciennes colonies européennes en Afrique à l’indépendance dont le Congo (15 août 1960).

    But : Mettre un terme à la colonisation européenne et permettre aux Africains d’assumer librement leur destin dans le respect du droit international. »

    Et vous pensez que cette accession aux indépendances s’est faite sans lutte aucune? Vous pensez qu’aujourd’hui nous sommes indépendants quand je pense que beaucoup d’entre nous en appellent encore à la France pour venir chasser sassou du pouvoir?

    Tiens le chantre de la création de l’ESC lance ses appels à partir d’où? sinon de cette même France qui nous a donné soit disant l’indépendance pour mettre un terme à la colonisation comme vous le dites si bien et qui, pour chasser un sanguinaire comme sassou il faille qu’il nous y autorise parceque l’ayant mis là où il se trouve.

    2- Dénonçant un retournement de majorité qui fit basculer le vote du Président de l’Assemblée territoriale en faveur d’un Ressortissant du Sud (Abbé Fulbert YOULOU), TOUS les Députés du Nord au demeurant regroupés au sein du MSA de Jacques OPANGAULT refusèrent par leur absence, de signer le 28 novembre 1958, l’acte qui allait conduire à la fondation de l’Etat du Congo. Ainsi, le Congo regroupant le Sud et le Nord est un Etat qui ne fut validé que par les Représentants du Sud.

    Vous manquez même de l’honnêtété pour reconnaître qu’au sud il y avait des députés du MSA d’Opangault qui ont boudé la fameuse séance à l’Assemblée territoriale car le MSA avait des députés tant au nord qu’au sud et que, lorsque YOULOU est chassé du pouvoir par la rue aidé en celà par De Gaulle , Opangault qui revenait d’une mission officielle s’est constitué prisonnier en solidarité avec son président qu’était YOULOU ressortissant du sud et non du nord comme lui.

    C’est dire que cette affaire de la création de l’ESC n’est que l’amalgame que font quelques illuminés qui confontent sassou et son clan composé aussi bien des voleurs du nord que du sud ou pour faire court des Mbochis, encore que tous ne sont pas logés à la même enseigne.

    Une fois de plus je ne suis pas contre la création de l’ESC, mais évitons la confusion parce que 90% des congolais savent qu’aujourd’hui le mal du congo c’est sassou et non autre chose.

    3- La création de l’Etat d’Israël en 1948.

    But : Protéger les Israélites contre les politiques Génocidaires dont ils en furent victimes pendant la seconde guerre mondiale.

    Si l’Etat d’Israel est né en 1948 c’était pour mettre à l’abri le peuple Juif exterminé par Hitler et dans cet etat,on n’y trouve que les Juifs qui pratiquent tous la même réligion et qui à leur tours exterminent le Palestiniens( Arabes)musulmans. Je souhaiterai que vous me dites qu’en dehors des Juifs qui d’autre y vit. L’ Etat Juif n’est pas un mélange de tribus de même que les autres exemples que vous me citez dans les Balkans, les Républiques se sont constitués en pays Musulmans d’une part et d’autre part des chrétiens. Aujourd’hui nous assistons à la même chose dans les pays du golfe où les Sunnites se battent contre les autres;

    L’ESC du sud Congo veut mettre qui à l’abri de qui? Le sud est déjà un conglomérat de tribus qui ne regardent pas tous dans la même direction.Tous les NIBOLEK avaient été chassé de Bacongo, personne ne l’a oublié.

    Pour terminer, je n’ai pas oublié ce que sassou a fait de 1997 à 2000 dans le sud congo et surtout au beach. Ce ne sont pas des choses qu’un Républicain peut oublier. Tôt ou tard sassou le paiera. C’est pourquoi, notre lutte c’est de le chasser du pouvoir même par la violence.

  26. LOUVOUEZO dit :

    Ecoutons avec attention ce mr car il est clair et déterminé. https://www.youtube.com/watch?v=mlwSek4MheU

  27. Anonyme dit :

    OYESSI mon frère vos propos sont toujours aussi lucides, pertinents et bien documentés et je me reconnais entièrement dans ce que vous dites.
    Si seulement nos frères arrêtaient de s’égarer et se concentraient sur l’essentiel qui est le départ du tyran et de sa clique car quoi que l’on puisse penser des idées de chacun tant que cette mafia tiendra le pays rien ne pourra se faire, même pas l’ESC.

    C’est sur qu’à ce niveau le Congo n’est pas le Burkina et que sassou a encore de beaux jours devant lui, sauf si le peuple en vient à prendre lui même son destin en main sans attendre l’homme providentiel qui hélas ne semble pas émerger..

  28. Mussu_Kouilou dit :

    Oyessi,

    J’ai lu et relu votre post au point de me demander si vous aviez réellement compris le texte du CISC. Aussi, je vais m’atteler à vous en apporter quelques éclairages.
    Concernant le premier volet du texte, il y est fait mention au regard du droit international, d’un listing non-exhaustif des cas d’autodétermination de peuples et les causes qui militèrent à la création de leur Etat. L’objet de cette rubrique tel qu’il transparait, ne fut point de montrer ou de démontrer que les Africains notamment, ne sont ou n’ont jamais été indépendants depuis cette vague d’indépendance des années soixante.
    Toutefois, rien n’empêche qu’à l’occasion d’un autre fil de discussion que l’on s’attarde sur la réalité de l’indépendance effective ou pas des Etats Africains et donc des Africains.

    Ensuite, vous vous êtes lancé dans une tentative quasi désespérée et inexacte de contestation de la réalité justement énoncée dans l’article :
    (1) Cher Oyessi, un minimum d’esprit de curiosité (fouillez sur le net à défaut de disposer des ouvrages qui s’y rapportent, bon sang !) aurait suffi pour que vous vous rendiez compte, que la création de l’Etat d’Israël trouve notamment sa justification pour ceux qui décidèrent de faire aboutir le dit projet, dans l’Holocauste des Juifs pendant la seconde guerre mondiale.

    (2) Après l’effondrement du bloc de l’Est et donc la fin de la guerre froide, l’Histoire nous montre qu’effectivement l’aspiration à l’indépendance des peuples s’est dessinée sur fond de guerres de religions. La religion est devenue depuis lors la nouvelle source de rivalités dans le Monde. Et, donc des peuples se définissant sur la base d’un dénominateur commun, la religion. Cependant, ce critère sociologique n’escamote pas les tragédies vécues par ces peuples et qui soutinrent leur désir de s’assumer souverainement. Et, c’est là où réside aussi de nos jours, des raisons de la légitimité de la Scission du Congo : Le peuple du Sud Congo dans sa diversité (Ba BONGO, Ba TEKE et Ba KONGO) est une victime du pouvoir du Nord non pas parce que ce peuple s’identifie par une religion commune mais parce que du Sud.
    Le parcours tragique vécu par le peuple du Sud fait émerger une Conscience historique commune et donc un destin commun à la fois en tant que vécu et espérance (Création de l’Etat du Sud Congo en exemple).

    (3) La majorité des Etats qui ont vus le jour sur la base de la religion renferme aussi dans leur sein des minorités d’autres religions : En Israël par exemple, on y trouve des Arabes Chrétiens et des Arabes Musulmans. Donc, ce que vous y racontez dénote une méconnaissance de la réalité sociétale Israélienne. Et, de celle d’autres Etats.

    (4) Ensuite, pour revenir à nouveau sur le Congo, dans l’article du CISC, il est dit que TOUS LES NORDISTES au demeurant regroupés au sein du MSA…refusèrent…de signer…le 28 novembre 1958, l’acte qui allait conduire à la fondation de l’Etat du Congo.
    Au sein du MSA, on y trouvait aussi des Sudistes dissidents du PPC aux élections du 31 mars 1957. Pierre-KIKOUNGA NGOT en est un exemple.

    Mais, à la différence des Députés du Sud qui n’hésitèrent guère d’intégrer le pavillon du MSA, TOUS CEUX représentants les contrées NORDISTES FURENT TOUS CANTONNES au sein du MSA. En s’abstenant de voter dans l’après-midi du 28 novembre 1958, les Députés du Nord affirmèrent LIBREMENT LEUR CHOIX, D’ASSUMER SOUVERAINEMENT LEUR DESTIN SANS LE SUD CONGO. C’est cette attitude des Députés du Nord qui éloigna de facto le Nord du Sud Congo. LA SEPARATION ETAIT LA !

    Ce qui advint dans la suite, n’est que la conséquence du fait de la Princesse France qui obligea YOULOU de composer avec les Nordistes dont leur mentor OPANGAULT (voulut rattacher le Nord Congo à l’Oubangui-chari de BOGANDA), pour générer cette entité illégitime, le Congo.
    Seulement voilà, cette ALLIANCE n’est assise sur AUCUN ACTE JURIDIQUE qui aurait dû accréditer l’adhésion ou l’union du Nord au Sud Congo.

    DESOLE OYESSI, MAIS L’HISTOIRE A PARLE ET SON CHANT NOUS REVIENT TEL UN BOOMERANG DE RAPPEL POUR NOUS EPARGNER DES PEINES RECIPROQUES!
    TOI AU NORD, MOI AU SUD! Ce n’est point la fin du Monde!

  29. OYESSI dit :

    Mussu_Kouilou,

    Non cher ami, je n’ai pas tenté de me lancer dans une tentative désespérée et inexacte de contestation de la réalité justement énoncé dans le texte du CISC que j’ai bien lu.

    Le malheur chez vous c’est que tout ce que vous lisez sur le net est pris pour monnaie comptant sans en avoir un exprit rigoureux de la critique intellectuelle.

    Vous insistez sur le droit international comme si celui ci existe pour les pays faibles. Eh bien non cher ami le droit international est l’apanage des pays développés qui ont un droit de véto à l’ONU.

    Sinon comment pouvez croire que la CPI ne juge que les chefs d’état nègres pendant que les BUSH, et autres tueurs d’Europe peuvent se permettre de venir bombarder d’autres pays sans que ce droit international ne produise aucun effet.
    De quel droit un Sarkozy avec sa france peut se permettre d’aller bombarder la Lybie uniquement parce qu’il veut du pétrole gratis sans que les tenant du droit international ne bougent.

    Normal qu’un président élu démocratiquement au Congo et par les Congolais en l’occurence Lissouba peut se faire dégager par un cohorte d’assassins pour avoir tout simplement voulu que les Congolais bénéficièrent au moins d’un meilleur partage des produits de leur sous sol.Où es le droit international.

    Pouvez vous m’expliquer pourquoi ISRAEL a le droit de tuer comme les lapins les Palestiniens à longueur de journée sans que personne ne lève son petit doigt, eh bien parce que les USA sont là et tout candidat à l’élection présidentielle aux USA ne peut s’amuser à remettre en cause cette impunité, pourtant les USA sont passés maître des libertés au monde. Ne me parle donc pas du droit international à géometrie variable..

     » Après l’effondrement du bloc de l’Est et donc la fin de la guerre froide, l’Histoire nous montre qu’effectivement l’aspiration à l’indépendance des peuples s’est dessinée sur fond de guerres de religions. La religion est devenue depuis lors la nouvelle source de rivalités dans le Monde. Et, donc des peuples se définissant sur la base d’un dénominateur commun, la religion » dites vous.

    Au moins vous êtes d’accord avec moi qu’il faille avoir un fondement pour prétendre révendiquer quelque chose que vous aviez en commun. Et qu’aviez vous en commun quand je pense que dans une même famille comme celle de Kolélas les frères et soeurs se déchirent parce que manipulés par un satan comme sassou. Qu’avez vous en commun quand je me rappelle qu’à Bacongo tous les ressortissants des pays du NIBOLEK avaient été virés du quartier.Qu’aviez vous en commun quand je pense qu’un Kolélas s’est allié au diable de sassou au lieu d’aller vers où la république pouvait se reconstruire après une CNS et une élection organisée avec les règles de l’art par Milongo qui n’a pas voulu tripatouiller les résultats à son profit.

    Ici vous mettez souvent en avant ceci:

    « Le peuple du Sud Congo dans sa diversité (Ba BONGO, Ba TEKE et Ba KONGO) est une victime du pouvoir du Nord non pas parce que ce peuple s’identifie par une religion commune mais parce que du Sud »
    De chose l’une ou vous connaissez bien le congo ou vous ne le connaissez pas. Si les Ba téké doivent faire partie de votre ESC,en ce moment là ne parlez pas de l’ESC car le clan Ba téké va du sud jusqu’à la Cuvette ouest. Après la Lefini, vous aviez les Plateaux où l’on trouve les koukouyas, les Dzikou, les Kangoulous tous du clan téké. Quand vous arrivez à la cuvette ouest vous aviez les Mbérés ,les tékés tous du clan Ba téké et vous parlez des Ba téké comme si ceux du nord Congo vous ont dit qu’ils avaient des problèmes avec leur frères Ba téké du sud oo encore ils n’étaient pas maltraité par sassou et son clan.

    C’est justement là où je ne vous comprends pas avec votre affaire d’ ESC qui veut séparer les BA téké qui ne vous ont rien demandé. Vous aviez été à Komono, Zanaga ,Sibiti etc les Ba téké vous ont dit qu’ils ne voulaient plus de leur frères du nord? Le problème qui pourrit le Congo est connu. C’est sassou , avec son clan Mbochi, Makoua et Kouyou sans oublier ses obligés du sud.

    Bon comme l’histoire parle je n’ai pas envie de revenir sur les redites. Mais vous devez savoir que l’histoire est écrite par les hommes et qu’elle peut être tronquée pour induire en erreur des exprits n’ayant aucun sens de l’analyse et qui prennent pour acquis ce qu’ils peuvent lire sur le net.

    Bon vent pour la création de l’ESC, la fin du monde n’arrivera pas pour si peu.

  30. OYESSI dit :

    lire : …. Où est le droit international.
    Ceux du nord Congo vous ont dit qu’ils avaient des problèmes avec leurs frères Ba tékes du sud alors qu’ils sont maltraités par sassou et son clan comme ceux du sud.

  31. ZINGA MBEMBA dit :

    Aux partisans de l’ESC,

    Prière de ne pas répondre au nordiste Oyessi. L’ESC ne le concerne ni de près, ni de loin.

    Il bote en touche face aux arguments péremptoires de MUSSU KOUILOU.

    Il élude les questions posées par MUSSU KOUILOU et se met à pérorer.

    Désormais, ignorez le par votre silence.

    Il verra lui même de ses yeux la mise en place de l’ESC. Il n’aura plus que ses yeux pour pleurer, et dire à parents ngala, que le postulat de la conservation du pouvoir au nord, qui les enmène à exterminer les KONGO était une très mauvaise idée.

    Ils veulent du départ de sassou denis (c’est pourquoi ils crient à qui veut les entendre que le problème c’est sassou, là où pourtant tout le nord constitue un problème pour le SUD), mais tout en exigeant la conservation du pouvoir au nord, et c’est pourquoi ils nous tuent.

    Ignorez les!

    Vive l’ESC

  32. Loulou dit :

    Vous qui êtes à Paris vraiment…..vous décevez!!!! Sudiste ou nordiste c’est quoi?

  33. Gabio dit :

    Oyessi

    Mon frère, ne perds pas ton temps avec ces maudits de la république. Comme leur leader RPP, ils souffrent tous de la paranoïa et ont besoin des soins médicaux plutôt que d’un raisonnement intellectuel structuré comme le tien.Ils ne te diront jamais pourquoi la frontière nord de leur état fictif est la Lefini. Ils n’ont aucune base, ni historique, ni rélifieuse, ni politique, ni economique, ni sociale. Comme tu as su le dire, les peuples sur les deux rives de la Lefini sont les mêmes et ils n’ont jamais dit quìls ont besoin de se séparer les uns des autres. Alors, les incatations et rêveries de ces illuminés sont à mettre dans le même panier que les révelations sur le retour imminent de Matsoua André.

    Il faut les ignorer!

    Vive le Congo sans Sassou et sans illuminés

  34. Mussu_Kouilou dit :

    Lorsque TOUT le NORD VOTAIT pour LE MSA de 1945 à 1956 et que le SUD VOTAIT pour LE PPC n’y avait-il pas déjà division entre les Tékés du Nord et ceux du Sud?
    Lorsque Sassou Nguesso Denis dans son recensement du Congo de 2013 publié le 6 mars 2014 a divisé le Congo en Nord (jusqu’aux Plateaux) devenu MAJORITAIRE par rapport au Sud, n’y a t-il pas eu division entre Tékés du Nord et ceux du Sud?
    Et, si on remontait encore plus loin: N’eut il pas déjà division des Tékés entre plusieurs Etats (Gabon, Congo et RDCongo)? Dans toutes ces divisions incluant même celle des Tékés dispersés dans différents départements du Congo, peut-être me diriez-vous que leur ACCORD FUT OBTENU pour en arriver à elles n’est-ce pas?!
    Si, les Tékés sont dispersés entre plusieurs Etats, un Etat de plus qui plus est va leur OFFRIR LES CONDITIONS OPTIMALES POUR QU’ILS S’Y EPANOUISSENT, VIVENT EN PAIX ET CONTRIBUER A L’EMERGENCE D’UN FOYER DE CIVILISATION QUI RAYONNERA ET SERVIRA D’EXEMPLES A D’AUTRES, ALORS OUI, CETTE DIVISION N’EST POINT UN MAL MAIS UN BIEN POUR TOUS!

    DE PLUS, CE N’EST QU’UN JUSTE RETOUR A CE QUI FUT DECIDE LE 28 NOVEMBRE 1958 ENTRE LE SUD ET LE NORD!
    AU SUD NOUS Y VIVRIONS AVEC NOS FRERES ET SOEURS BA BONGO, BA TEKE et BA KONGO en parfaite synergie sur un socle de fonctionnement qui donnera la place à chacun d’entre eux de façon égalitaire au service du BIEN COLLECTIF qui garantit aussi celui de l’Individu!

    LA FIN DE L’ESCROQUERIE, DE L’ETAT ILLEGITIME CONGO EST ARRIVEE: Sassou Nguesso Denis et les siens DOIVENT SAVOIR QU’ILS SONT ILLEGALEMENT SUR LES TERRES DU SUD! QU’ILS COMPRENNENT PARFAITEMENT CE QUE CELA VEUT DIRE!

    QUE Sassou Nguesso Denis SACHE QUE SON AUTORITE EST ILLEGALE AU SUD et par conséquent, SES FUTURES ELECTIONS SERONT NULLES ET NON AVENUES!

    QUE LES Acteurs politiques du Sud ARRÊTENT LEUR COMPLICITE AVEC LE POUVOIR D’OCCUPATION VENU DU NORD! IL EST TEMPS QU’ILS SE RELEVENT ET DISENT à Sassou Nguesso Denis et les siens de se retirer du Sud Congo!

    AU PEUPLE DU SUD CONGO SOIS RASSURE ET GARDE TA FOI EN L’ESC QUI ARRIVE!

Laisser un commentaire