Répression au Congo-Brazzaville : La France ne doit pas être complice !

Sassou-hollande-7juillet-2015-high

Sassou-hollande-7juillet-2015

Ce 14 juin, le Président de la République, François Hollande, a reçu le romancier franco-congolais, Alain Mabanckou, également professeur au Collège de France. Cette rencontre fait suite à la lettre ouverte publiée par ce dernier, dans laquelle il dénonçait le silence du Président français face à la tragédie que traverse la République du Congo depuis la victoire, controversée et contestée, aux présidentielles du 20 mars dernier de monsieur Denis Sassou Nguesso, qui cumule déjà 32 années au pouvoir.

Selon le communiqué de l’Élysée, François Hollande a alors manifesté son attachement à la paix et au respect de la démocratie et des libertés publiques dans ce pays.

Cela signifie-t-il que, plus de deux mois après les États-Unis, le Canada ou encore l’Union européenne, la France s’apprête enfin à reconnaître que cette élection n’a été ni libre ni transparente et qu’elle s’est accompagnée de graves violations des droits humains de la part des autorités de Brazzaville ?

Il est permis d’en douter. Hasard ou coïncidence, il s’est tenu le même jour que la rencontre à l’Elysée une autre rencontre, au Quai d’Orsay, entre le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et son homologue congolais, Jean-Claude Gakosso. Si du côté français, cet entretien a été présenté comme un simple moment d’échanges sur les dossiers relatifs à la région, du côté congolais on a souligné qu’il s’agissait surtout pour les deux parties de « lever les malentendus de ces derniers mois » et de reprendre leur coopération.

Ayrault-Ngakosso, le 13 juin 2016 à Paris

Ayrault-Ngakosso, le 13 juin 2016 à Paris

Il semble que la déclaration congolaise soit la plus proche de la réalité. Sinon, comment expliquer le silence de la France alors que ce même jour, autre hasard ou coïncidence, le général Jean-Marie Michel Mokoko, un des principaux opposants au régime et candidat à la dernière élection présidentielle, a été arrêté puis incarcéré, après trois mois d’assignation à résidence hors de tout cadre légal, essentiellement pour son refus de reconnaître la victoire supposée de M. Sassou Nguesso ? Comment expliquer le silence de la France alors que l’opposition s’est une nouvelle fois vue interdite de réunion publique quand elle a tenté de dénoncer cette arrestation qu’elle estime arbitraire ?

L’une des seules prises de parole de la France sur le Congo avant ces deux rencontres du 14 juin a concerné le département du Pool, dans le sud du Congo, où de nombreux civils sont victimes d’opérations militaires à l’arme lourde commandées par les autorités congolaises. Le Quai d’Orsay a alors fait part de son souhait que les institutions internationales fassent la lumière sur la situation dans cette région.

Faut-il rappeler à l’Elysée et au Quai d’Orsay que la France est membre du Conseil de sécurité de l’ONU et qu’elle est donc en mesure de le saisir pour agir et ne pas en rester à des déclarations d’intention ? Faut-il informer la Présidence de la République que depuis le 1er juin dernier c’est la France qui préside le Conseil de Sécurité et qu’à ce titre elle est encore plus en capacité de peser sur son agenda ?

Europe Ecologie Les Verts réitère une nouvelle fois son appel au gouvernement français pour qu’il dépose une résolution au Conseil de Sécurité en vue de diligenter une enquête internationale sur les exactions et les violations des droits humains perpétrés en République du Congo aussi bien depuis les élections du 20 mars que lors de la répression du 20 octobre 2015.

EELV renouvelle également son appel au gouvernement français pour qu’il demande aux autorités congolaises de respecter les libertés publiques, notamment en cessant de réprimer l’opposition, en libérant toutes les personnes emprisonnées pour des motifs politiques, à commencer par Jean-Marie Michel Mokoko, et à privilégier une sortie de crise pacifique et inclusive.

Celle-ci ne pourra être durable que si la gouvernance politique et économique ainsi que la gestion des ressources du pays reposent réellement sur l’intérêt des populations.

C’est également à ces conditions que le Congo pourra véritablement devenir un moteur et non un frein au développement et à la stabilité de la région.

Sandra Regol, Julien Bayou, porte-parole nationaux

Source : Europe Ecologie Les Verts

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Répression au Congo-Brazzaville : La France ne doit pas être complice !

  1. le fils du pays dit :

    Tout ce que vous dites et longtemps connu par tout le monde.
    Il est temps maintenant de prendre les armes afin de virer du Congo l’empire français et son valet.
    Cessez de trop écrire,maintenant c’est aux armes de cripter.
    Il faut impérativement et absolument déloger Mr Denis Sassou et la france.

  2. DAVID dit :

    La france est a chasser du Congo. N’oublier pas que la france nous a couler les mines de potasse dans le kouilou. Que cette france parle ou pas, elle aura compris d’avoir bien faut en poussant les enfants congolais vers la solution algerienne. Il y ait pourtant de divorce a l’amiable, mais avec cette epouse, le Congo devra réaliser vite, en tout tres vite de la necessite de la repudier pour une raison de survie.

    Quant aux complices, les futures nouveau harkis venant du Congo, la france aura suffisament de terres to feed them.

    Sur place la population s’organise peu a peu. Le monde est totalement pret dans tout le sud; au nord un travail serieux est en cours. De partout, on garde a l’idee le plan Tenaille ( T ).

    La france, en voulant resoudre la limite de la fonction Congo en la tendant de force vers le destin centrafricain a oublié un détail important: le congolais a un appetit excessif pour son teve du bien vivre. Calculer en affamant les gens, les rendant si sales et si crasseux, le congolais refuse coute que coute cette assimilation qui, comme le dit Sassou: ramener les populations du sud congo a l’etat de chasse et de cueillette, ne nous honore pas.
    Disait ma mere:  » un homme prend un coup, puis le deuxieme mais au troisieme, il faut le demolir.

    La france avait choisi de se taire, qu’elle garde l’eau remplie dans sa bouche.

    Dans le sang, le Congo ecrira enfin l’histoire de son independance.

  3. DAVID dit :

    CMG dans le viseur du clan criminel Sassou – Okemba – Ndenguet. Le poison sera la piste pour le liquider en silence.

  4. VAL DE NANTES , dit :

    J’insiste sur un point , nous devons arabiser notre revendication politique , pour se faire respecter des français .
    La France , est prise en tenaille .Car comment allons nous passer de l’atmosphère de la violence à la violence en action ?
    L’acte contre notre ambassade , répond à la deuxième hypothèse .Cet acte fait exploser la marmite ;
    Voilà donc le peuple congolais pris dans une tourmente onirique .

  5. DAVID dit :

    Le procureur et le troisième mandat

    Par Mamane

    En Très Très Démocratique République, il ne faut pas se tromper. Notre Leader Bienaimé Son Excellence Président-Fondateur n’est pas surnommé Guide Eclairé et Eclairant pour rien car il voit et entend tout avant tout le monde même quand le soleil s’est couché, même quand le courant est coupé. Là où tout le monde patauge et tâtonne, lui seul trace son chemin comme s’il a un GPS intégré dans le cerveau. C’est pour ça qu’il faut toujours écouter Notre Leader Bienaimé quand il te dit qu’« il y a plusieurs manières de décrocher ou de garder un troisième mandat, plusieurs techniques mais qu’aujourd’hui, en 2016, il y en a une qui est infaillible, une technique qu’on appelle le passement de jambes du procureur. »

  6. l'observateur dit :

    Tant que nous ne prendrons pas notre Independence définitive contre la France. Nous continuerons toujours de pleurer les morts. Comment en 1997 tous les désœuvrés de la terrer sont au Congo armés jusqu’aux dents. Cette fois ci jusqu’à chassé le France, couper toute relation avec ce pays qui nous apporte que le malheur. La France continue son soutient aveugle sur sassou. Si nous étions en face de l’Angleterre une solution négociée serait trouvée, mais avec la France « je déicide vous vous soumettez ou alors la guerre ». Mais au Congo il y a pas de guerre civile, nous allons commencer entendre des bêtises de ce genres. Si nous reculons c’est la fin du Congo, tout est possible maintenant faire disparaitre les congolais pour remplacer par les ouest africains.

  7. Bulukutu dit :

    Ils appliquent la théorie du remplacement qui leur fait tant peur ici.

  8. Delbar dit :

    Ceux qui pensent que le Congo devraient prendre le chemin politique de l’Algerie commette une
    grave erreur en méconnaissant la réalité de ce qui s’y passe.
    Malgré ses ressources de gaz, le pays est étouffé par le chômage notamment des jeunes.
    L’Algerie n’est pas une democratie comme nous l’entendons.
    L’armée et la haute administration dirige le pays avec un président gravement diminué.

    Personnellement je suis bien plus optimiste pour Le Congo lorsqu’il aura chassé les voyous.
    Il vous faudra des dirigeants honnêtes et travaillant uniquement pour l’intérêt général.

    Pour éviter le néocolonialisme, il faut un enseignement de qualité et créer un véritable état de droit.
    Sinon vous chasserez un pays par la porte et autre reviendra immédiatement par la fenêtre.
    Vouloir prendre son destin en main est notre vœu à tous, mais il faut s’en donner les moyens et
    les incantations anti-Françaises ne sont que des diversions.

  9. Delbar dit :

     » commettent … « 

  10. le fils du pays dit :

    Mr David,le peuple Congolais doit absolument et imperativement passer par l’experience Algerienne c’est cette et l’unique voie qui emmenera le peuple vers sa liberte,son independence,son auto determination,la dignite,le respect,le progres et le bien etre.Ceux qui vont rencontrer les francais officieux comme officiels perdent leur precieux temps.Que Bowao et d’autres du Frocad arment le peuple en particulier les jeunes pour mettre definivement fin a l’esclavage,au pillage de ressources du Congo,au bradage des ressources du Congo et a la destruction du patrimoine commun des Congolais.

  11. Anonyme dit :

    ll y a quand même mieux en référence que l’état policier et militaire de l’Algérie.
    Comment Bowao et le frocad peuvent armer le peuple ?? la on est dans le déraisonnable.

  12. le fils du pays dit :

    je le réitérer a tous ceux qui veulent m’entendre que le peuple Congolais doit emprunter la voie tracée par l’Algérie afin d’arracher sa liberté,sa dignité,son indépendance,son auto determination,le respect,le bien être et le progrès.Une fois la liberté acquise,le peuple Congolais choisira les meilleurs de ses fils et filles pour conduire le bateau Congo.
    Le Congo dans son histoire récente a eu a sa tete l’un des meilleurs de ses enfants au nom de Massamba Debat et son equipe,meme la fripouille d’Edou(Denis Sassou) son assassin comme toujours sous les ordres de l’empire français le reconnait comme étant un bon fils du Congo.
    Le peuple Congolais n’est pas oblige d’adopter le système societal occidental,le peuple Congolais épuisera dans son fond ancestral et créera son propre système de gouvernance.Nos anciens avaient un système de société qui fonctionnait très bien.Il n’y aucune oeuvre humaine qui est parfaite.Meme la démocratie a l’occidentale est controversée.Tout n’est pas blanc comme neige.Comme on dit en espagnol el quien hizo la ley,hizo la trampa.Le peuple Congolais sortira du cycle diabolique du copier-coller.

  13. le fils du pays dit :

    @Anonyme
    Quand je préconise la voie Algérienne c’est la méthode(Militaire) d’arriver a se débarraser de l’empire français et de son valet.Une fois la dignité et la liberté acquise,le peuple Congolais choisira parmi ses enfants les meilleurs pour conduire le bateau Congo avec bien sur un système propre de gouvernance en puisant dans son fond ancestral.
    NB:Ne pas confondre avec l’escroquerie,torchon et chiffon de la fripouille d’edou qu’il fait voyager Innocent peya dans le monde entier raconter les salades.

  14. boko songo dit :

    mais la France est deja complice c’est la France qui est a l’origime de malheur du congo depuis 1960

  15. Anonyme dit :

    Il n’y a pas de démocratie à l’occidentale ou une démocratie à l’Africaine comme veut nous le faire avaler innocent paya le vrp de petit satan, la démocratie est universelle.

  16. Bulukutu dit :

    La démocratie est peut-être universelle, mais avec des adaptations locales.

  17. MPONDO MBIMI dit :

    Au Président François HOLLANDE
    *
    Comme disait J. F. KENNEDY :  » A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes « .

    La France méprise les aspirations du peuple Congolais au bien être et à une vie paisible dans la démocratie.

    Mais les époques changent, les intelligences aussi. Et les populations ne sont plus les mêmes. Les vérités d’hier ne sont plus valables aujourd’hui.

    Mr HOLLANDE, vous avez perdu au CENTRAFRIQUE et au BENIN où vos candidats ont été largement battus par les candidats des peuples épris de paix, de justice et combattants les corruptions, les malversations et les trucages électoraux qui sont vos chevaux de bataille habituels.

    TIREZ EN UNE LECON.

    Si les Congolais éjectent prochainement la main-mise Française de leur pays, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même et à votre mépris des intelligences de femmes et hommes du CONGO.

    Ce qui finira par arriver … inexorablement

    Il est encore temps… pour vous personnellement, pour la France, pour le Congo, de mettre en place UNE NOUVELLE FORME D’ALLIANCE GAGNANT – GAGNANT et d’abolir cette politique INHUMAINE de la honte qu’est la Françafrique dont vous ne sortirez jamais indemne

    CAR TOT OU TARD L’HISTOIRE VOUS JUGERA

  18. DAVID dit :

    Coupez avec la france, le français, la francophonie, la francafrique, la franc massonerie, les sommet france-afrique, franc cfa et revez du concept de DIGNITE.

    Au 18e siecle, on a dit aux americains: si vous coupez avec la mere patrie, l angleterre, vous irez droit a la ruine. Ils ont coupe et ont decide de tout changer chez eux: les conventions scientifiques internationales comme les unites de mesure en physique sont differentes aux USA, etc…. quelques annees plus tard, les USA tirent tout le monde y compris la fameuse mere patrie.

    En france, vous comptez le nombre d’ etoiles dans le ciel depuis le trou dans lequel ce pays vous a englouti. Surement que le chiffre que vous donnez est vrai car c’est ce que vous voyez, mais croyez moi, la france ne garantit et ne garantira rien pour ce qui est de l’avenir du Congo.

    La.racine du mal.au Congo c’est la france et toutes ses appendices parmi lesquelles Sassou, il faut la couper.
    Le Club 3 ne veut rien de la france, le Club 3 n’attend rien de la france.

  19. Anonyme dit :

    Alerte info: le Congo Brazzaville quittera le « FRANC CFA » par voie référendaire, 18 mois après la chute du dictateur Sassou Nguesso…

  20. Ya_tchélika dit :

    Le titre de l’article est en soi une tournure d’enfumage. Il sous-entend qu’au départ, la France n’est pas présente aux prémices de la tragédie: Erreur fatale d’analyse! Or, la France est complètement plongée dans la réalité congolaise. C’est elle la source des maux du Congo.

  21. Bulukutu dit :

    [La France ne doit pas être complice !]. Mais elle est complice depuis le début, depuis toujours depuis 1960.

  22. Bulukutu dit :

    Le virus françafricain se transmets de génération en génération sans discontinuer. Ce virus est un système de gestion géostratégique dont la France ne peut départir au risque de perdre son influence diplomatique dans les instances internationales.

  23. VAL DE NANTES , dit :

    @BUK TOUT A FAIT ,mais à force de gratter nous trouverons le bon numéro .Car mon cher compatriote , il y a des millions de français et la FRANCE …
    Notre défi dialectique , c’est d’en trouver un , qui pourrait faire sauter le couvercle colonial .
    Est ce que tous les congolais ont le même comportement que celui de SASSOU ;?
    Non , d’où notre volonté de chercher le ticket français gagnant ,Nous finirons par en trouver un , pour nous sauver de la nasse française .C’est comme au loto , on gratte , on gratte ;;;;;;;

  24. Bulukutu dit :

    Le problème Val de Nantes, c’est que certains grattent longtemps avant de trouver, et d’autres gagnent tout de suite avec quelques essais seulement. J’ose croire que nous gagnerons tout de suite et vivre ce moment de libération tant attendu. Libérer la frustration née des ratés de la conférence nationale de 1991. J’ai hâte.

  25. Le titre aurait pu être au conditionnel : »Répression au Congo-Brazzaville : La France ne devrait pas être complice ! » Car pour l’instant jusqu’à preuve du contraire, son encouragement tacite ou explicite a créé dans les esprits de ses soutiens des droits à l’exécution d’actes répréhensibles et- des peines contre la liberté d’expression, le peuple et les opposants..

  26. Moradzambé dit :

    Il faut passer à l’ action contre les français et leurs intérêts au Congo

Laisser un commentaire