Les USA saluent la décision de la Cour constitutionnelle du Sénégal pour le rétablissement du calendrier électoral

Les États-Unis saluent la décision du 15 février du Conseil constitutionnel du Sénégal de rétablir le calendrier électoral présidentiel conformément à la constitution sénégalaise. Nous notons l’annonce du Président Sall selon laquelle il mettra pleinement en œuvre la décision du Conseil constitutionnel et prendra les mesures nécessaires pour organiser l’élection le plus rapidement possible. Nous exhortons toutes les parties prenantes à se rassembler dans l’esprit de la forte tradition démocratique du Sénégal pour soutenir des élections libres et équitables conduites de manière pacifique et en temps opportun. Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple sénégalais dans son soutien indéfectible à la démocratie.

Source : https://www.state.gov/on-senegals-constitutional-court-decision/

Les États-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour retarder l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal, qui vont à l’encontre de la forte tradition démocratique du Sénégal.

Nous sommes particulièrement alarmés par les informations selon lesquelles les forces de sécurité ont expulsé de force des parlementaires qui s’opposaient à un projet de loi visant à retarder les élections, ce qui a donné lieu à un vote à l’Assemblée nationale qui ne peut être considéré comme légitime compte tenu des conditions dans lesquelles il s’est déroulé.

Les États-Unis exhortent le gouvernement du Sénégal à organiser son élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales. Nous appelons également le gouvernement sénégalais à rétablir immédiatement le plein accès à Internet et à garantir que les libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la presse, soient pleinement respectées. Les États-Unis resteront engagés auprès de toutes les parties et partenaires régionaux dans les jours à venir. 

SOURCE : US DEPARTMENT

Diffusé le 07 février 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les USA saluent la décision de la Cour constitutionnelle du Sénégal pour le rétablissement du calendrier électoral

  1. Val de nantes. dit :

    Prompts à condamner ,mais laissent prospérer les déviances démocratiques de certains pays comme le Congo ..Une politique américaine en Afrique difficilement perceptible par nos organes sensoriels , dont la vue .

Laisser un commentaire