Réintégration en prison du général Mokoko, 74 ans et malade, par le régime de Sassou-Nguesso.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Réintégration en prison du général Mokoko, 74 ans et malade, par le régime de Sassou-Nguesso.

  1. VAL DE NANTES : dit :

    Merci au député NADO d’oublier le temps de l’esclavage continu et de restituer aux congolais le minimum d’humanité que nous dénie la FRANCE , au travers de son soutien inique à cette tyrannie exotique en fin de cycle ..
    Nous avons bien compris ,pourquoi vous nous imposez votre constitution et donc vos institutions qui sont taillées sur mesure française .
    Le colonel MALIEN est en train de prendre la tangente car il a sniffé la supercherie française dans la récurrence des troubles politiques dont est victime le MALI .
    Le dévoilement de la duplicité diplomatique de la FRANCE envers ses tendres colonies ne souffre aucune ombre de doute .
    C’est aux africains éclairés d’en tirer les conséquences fussent- elles économiques ou financières , car il en va de la survie des milliers africains soumis à cette infamie .
    Qu’ils expliquent au FMI de lien de causalité entre MOKOKO et la crise financière de ce CONGO mourant …
    C’est triste et inhumain de chosifier la vie d’une personne dont le tort causé relève d’une imagination débile .

  2. VAL DE NANTES : dit :

    Que le FMI lie les conditionnalités de son prêt ,outre les exigences de l’orthodoxie financière , à la libération de MOKOKO ,car la situation ubuesque du CONGO montre le ridiculisme de cette affaire ….
    Entre BRIGITTE IKONGA qui vient de s’offrir 270 millions de cfa et LE TORT IMPUTÉ à MOKOKO , on peut comparer le degré de souffrances causé au peuple congolais ..
    Le FMI doit absolument descendre SASSOU sur terre , pour lui signifier sa dépendance financière , qui lui ôte toute prétention divine …
    Que les militaires NORDISTES ,soucieux de l’unité nationale , si tant est qu’ils en existent encore , nous fassent le coup du colonel MAMADI , tombeur de l’apprenti tyran qu’était ALPHA CONTE . Le triste spectacle qu’offre le CONGO à l’étranger est digne d’un autre âge ,ils doivent s’en rebeller ….

  3. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    VENEZ ENCORE NOUS PARLER DE PRISONNIER DE DROIT COMMUN BANDE DE MERCENAIRES ASSOIFFÉS DE SANG: https://www.youtube.com/watch?v=GWXm72ICp40

  4. L’option morbide prise par l’égocratie en faveur de la remise en cellule pénitentiaire du Général Jean-Marie Michel MOKOKO éclaire désormais, et plus que jamais, un horizon, celui du jour qui tombe, annonciateur de l’arrivée de la nuit, sinon des ténèbres et qui nous convoque vers ce temps réel et mythique du « rendez-vous » avec soi, avec sa conscience, avec la vie et avec cette pensée interrogative sur le bien fondé de la vie, sur cette question lancinante, à savoir: que faisons-nous de notre vie? qu’as-tu fais de ta vie? Que nous propose et nous donne à dire et à entendre notre « arrière-boutique » (Montaigne), c’est-à-dire cet espace de dialogue qu’est la vie de l’esprit, de l’âme? Rien à voir avec le sang, surtout celui des autres. Encore que! Mais, surtout, celui de l’histoire, notre histoire. En falsification permanente.
    « Les meilleurs de tous seront ceux qui savent seulement une chose: que, quoi qu’il se passe, tant que nous vivrons, nous aurons à vivre avec nous-mêmes » (Hannah Arendt, Responsabilité et Jugement, Payot, 2005).
    A ceci près, c’est que les meilleurs sont ceux qui seront sortis des pesanteurs de la nature, du mal et de sa banalité, donc de la barbarie, au profit de la civilisation et de la raison. Au Congo, comme » à Auschwitz, ni la voix de Dieu ni celle de la raison n’ont retenu les hommes, même dans leur ordinaire, d’accomplir le mal absolu » (Bérénice Levet), de le banaliser. En égocratie, quelles sont ces voies et ces voix qu’on entend? depuis 1970, depuis la fabrication du PCT. Défaite de la pensée. Défaite de la raison. Misère de la philosophie. Signature d’un rendez-vous avec soi d’autant plus inopérant qu’il dit la nature et le darwinisme de l’âge prélogique.
    Alors, cette action calamiteuse et morbide à l’endroit du Général MOKOKO dit trois choses sur l’égocratie:
    -d’abord, le rendez-vous avec soi est impossible parce que le mal est une donnée de culture, un invariant de personnalité de base. Quid du péché!
    -ensuite, en finir avec le Général MOKOKO, c’est faire ce calcul marginal, peu pertinent, fondé sur l’espérance de rendre Makoua (la fraction majoritaire) docile, comme en soutien à tous ces néo-notables qui n’ont jamais réussi à le faire et à l’obtenir. Makoua n’est pas à prendre. Il ne le sera jamais. En toute conscience de lui-même, de sa raison, de son historicité, de sa civilisation où le respect des « structures élémentaires de la parenté » est cardinal.
    – Enfin, en finir avec le Général MOKOKO, c’est faire encore couler du sang, celui-là même qui, l’espère-t-on saura conforter « le pacte » socio-linguistique du septentrion. Comme avec le Président Marien N’Gouabi. Le sang de M. KOLELA Guy-Patrick n’ayant semble-t-il pas la même vertu opératoire, la même valeur structurante. Une mort sacrificielle de plus? Est-ce bien raisonnable?
    Aux membres de l’égocratie, comme à tout un chacun de nous, il convient de rappeler que nous avons ou que nous aurons un rendez-vous à honorer. A quel terme? Dieu seul le sait.
    Que faites-vous de votre vie? Qu’avez vous fait de votre vie? Avez vous vécu un alléluia lors de la naissance d’un enfant comme Madame, la mère du Général MOKOKO l’a vécu?
     » Chaque homme est unique, de sorte qu’à chaque naissance quelque chose d’uniquement neuf arrive au monde. Par rapport à ce « quelqu’un » qui est unique, on doit vraiment pouvoir dire qui est unique, on doit vraiment pouvoir dire qu’il n’y avait personne auparavant » (Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne).
    Comprenne qui pourra. Je vous invite à écouter Le Messie de Haendel.

  5. Val de Nantes . dit :

    Ce CONGO est à reconstruire .Les fondements de cette reconstruction réside dans l’appropriation de notre raison ancestrale .
    La raison congolaise s’est manifestée par la sagesse de YOULOU ,qui avait bien voulu associer tous les congolais de toutes les régions à jeter les premiers jalons d’une république citoyenne et fraternelle .
    Cette raison ,perturbée par la guerre fratricide entre le nord et le sud ,reste le maillon fort de notre vivre -ensemble . C’est cette même raison sans laquelle rien ne pourra sauver le CONGO de sa déchéance actuelle .
    Les anciens grecs misaient sur la sagesse (sophia ) pour déminer un éventuel hybris capable de détruire la vie de cité .
    Cette sagesse visait un but : celui de tourner le dos au désir qui portaient en lui des plaisirs insatisfaits ,sources de la folie humaine ….

  6. val de Nantes . dit :

    LIRE … résident .

  7. le fils du pays dit :

    J’ai beaucoup de questionnements a propos de problemes du.Congo comme bon nombres.Une question me vient de facon recurrente a l’esprit.
    A part les soutiens de puissances etrangeres,comment Mr Denis Sassou a t-il pu et continue a manipuler une bonne partie de Congolais?.Tous ceux qui ont commence la carriere criminelle avec lui depuis Mr Ngouabi disent qu’ils etaient ou sont manipules par ce dernier.

  8. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    TENTATIVE D’ASSASSINAT DU GÉNÉRAL MOKOKO: MESSAGE AU DICTATEUR DENIS SASSOU NGUESSO: https://www.youtube.com/watch?v=TNt_Hk20s1c

  9. CD JUMEAU dit :

    Qui mérite de pourrir en prison entre Condé Alpha, l’ancien opposant respectable devenu un effroyable dictature que Sassou Nguesso Denis, l’empereur fou, voulait offrir un exil doré à Brazzaville et le Général du peuple JMMM??? À l’instar de ce procureur de merde, le Congo à vraiment la pouasse d’avoir autant de fous au plus haut sommet de cette organisation mafieuse mbochie usurpant les hautes fonctions de l’état.
    Malheureusement, nous n’avons plus de braves militaires comme Doumbouya dans ce pays pour tenter de neutraliser la source du mal.

    Vive le Général MOKOKO!
    Vive le Congo!

  10. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    LA MORT LENTE ET PROGRAMMÉE DU GENERAL MOKOKO PAR SASSOU NGUESSO: QUE DEVONS-NOUS SE QUESTIONNER? https://www.youtube.com/watch?v=a5N51j_tFLU

Laisser un commentaire