RÉFÉRENDUM DU SUD-CONGO A L’IMAGE DES BRITANIQUES. Par Robert POATY-PANGOU

SUDCONGO

REFERENDUM DU SUD CONGO

(Dans le strict respect des Articles : 53 et 86 de la Constitution du 04 Octobre 1958 qui s’applique jusqu’à ce jour à tous les États de la Communauté)

LE PEUPLE ANGLAIS VIENT DE S’EXPRIMER

LE PEUPLE DE L’ETAT DU SUD CONGO SE PRÉPARE A S’EXPRIMER

La date du 28 Novembre 2016 est proposée pour la tenue du Référendum étant donné la symbolique très significative de cette date  pour l’histoire de ce pays. Un pays qui en réalité n’a jamais existé.

 

A ce sujet au nom de l’Etat du SUD CONGO, j’ai déjà saisis :

  • François HOLLANDE (Président de la République et de la Communauté)/Courrier du 09 mai 2016/Accusé-réception du 11 Mai 2016.
  • Laurent FABIUS (Président du Conseil Constitutionnel)/Courrier du 13 Mai 2016.

Oui, le Peuple du SUD CONGO va se prononcer très prochainement.

Deux questions vont être posées :

Premier volet: relatif à notre indépendance à l’égard de la France.

« Sur la base des Accords de Matignon du 12 Juillet 1960 signés entre Fulbert YOULOU et Michel DEBRE d’une part, et d’autre part, les Accords signés le 15 Août 1960 entre Fulbert YOULOU et Jean FOYER représentant du Général DE GAULLE :
Question 1 :

Voulez-vous l’indépendance totale : fin de l’adhésion à la Communauté et donc  refus des Accords signés en 1960 ?

Question 2 :

Voulez-vous l’indépendance partielle : rester dans la Communauté selon les Accords de 1960?

Deuxième volet : Relatif à la création de l’Etat du SUD CONGO

« Sur la base des conflits entre les Leaders du NORD et du SUD du CONGO, conflits qui continuent de faire couler notre SANG :

  • Voulez-vous l’indépendance du Sud Congo et la création de l’Etat du Sud Congo?

Oui, il faut maintenant appliquer les Article : 53 et 86 de la Constitution du 04 Octobre 1958 pour enfin parachever le processus de notre liberté face à la France.

Oui, il faut maintenant régler définitivement l’épineux et tragique problème du Pouvoir entre le NORD et le SUD.

Oui, le temps de la Vérité est arrivé. Les Sudistes en ont assez du supplice.

 

                                                                                  Fait à paris, le 24 Juin 2016

                                                                                    Pour l’Etat du SUD CONGO

                    L’Honorable Robert POATY PANGOU

 

Diffusé le 25 juin 2016, par www.congo-liberty.org 

 

INTERVIEW DE ROBERT POATY-PANGOU : les vraies raisons du soutien de la France à Sassou-Nguesso qui a le permis de tuer au Congo-Brazzaville

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

69 réponses à RÉFÉRENDUM DU SUD-CONGO A L’IMAGE DES BRITANIQUES. Par Robert POATY-PANGOU

  1. Anonyme dit :

    Poaty Pangou

    « Le 28 Novembre 2016 qui est une date très significative pour ce pays qui en réalité n’a jamais existé va être la date du Référendum »

    Ma question est simple:
    COMMENT et avec QUEL MOYENS vous allez réaliser un référendum le 28 Novembre 2016 sans vous opposer à sassou ?

    Arrêtez la langue de bois et répondez seulement à cette question simple « COMMENT et avec QUEL MOYENS » mais ne fuyez pas comme d’habitude en y répondant par les « RAISONS » qui vous poussent à proposer ce projet car on les connait vous nous les exprimez à longueur de commentaires.

  2. Anonyme dit :

    Robert POATY-PANGOU COMBIEN DE MILLIERS D’EUROS DES DENIERS CONGOLAIS, MME TCHIMBOTA OU MARIE ANTOINETTE SASSOU VOUS DONNE CHAQUE MOIS ET DEPUIS PRESQUE 15 ANS AFIN QUE VOUS ALIMENTEZ LES AMALGAMES SÉCESSIONNISTES SUR LA PLACE DE PARIS ET OU EN FRANCE?

    ALORS CONTINUEZ A JOUER VOTRE ROLE D’AGENT, LES SERVICES GARDENT TOUJOURS LES FICHES ET VOUS AVEZ UNE FICHE CHEZ JDO… A LA LIBERATION VOTRE FICHE SERA AUX MAINS DES NOUVEAUX SERVICES.

    EN ATTENDANT…

    Robert POATY-PANGOU vous avez la liberté de mouvement et de circulation entre Brazzaville et Pointe Noire (cf votre séjour du mars 2016 sans être empoisonné comme Modeste B). Alors pourquoi vous n’allez pas organiser votre référendum et maintenant?

    Sassou Nguesso, Antoinette, Obenga appuierons la demande. A ce moment vous aurez deux états avant la chute de Sassou et votre mentor Marie Antoinette aura la double nationalité Nord et Sud Congo.

    Robert POATY-PANGOU continu avec le feu en alimentant des amalgames sécessionnistes commandés par le régime Sassou.

    Mais le jour proche viendra quand Sassou ou mr 8% ne sera plus là au commande de l’état congolais ; si vous rendez au Congo vous serez arrêté et en prison pour quelques années pour utilisation abusive de la division du pays.

    Et si vous restez en France les services vous craquerons. La priorité du Congo et des congolais n’est pas la division, c’est Sassou et marie Antoinette dégagent et en prison. La priorité des congolais n’est pas la division, la priorité la démocratie, l’alternance politique, la sortie du Congo de l’emprise française.

    La priorité des congolais, c’est l’éducation, la justice, les conditions et cadres de vie supportable par le citoyen, la santé, le social pour tous, et le rôle et le rang du congo dans la sous-region et sur le continent.

  3. Robert POATY PANGOU dit :

    A votre question , mon très cher « Annonyme »,

    « Ma question est simple:
    COMMENT et avec QUEL MOYENS vous allez réaliser un référendum le 28 Novembre 2016 sans vous opposer à sassou ? »

    Nous devons tout simplement nous mobiliser tous.

    L’Indépendance nous allons l’obtenir.

    Sur ses terres, le Peuple Kongo ne supporte plus de vivre en otage.

    Il s’agit de notre Honneur à nous filles et fils du SUD.

    NB : La SCISSION, c’est l’Indépendance, c’est la Liberté.

    Mon cher « Annonyme »,

    Etes-vous heureux de voir ce qui se passe dans le SUD ?

  4. Anonyme dit :

    Robert POATY PANGOU êtes-vous opposant à Sassou ou non? Et dans tous les cas, êtes-vous donc heureux de voir ce qui se passe dans le SUD et notamment dans le Pool? bande de traite du sud Congo, du Pool et de la république et te faire voir chez sassou chez les nguesso et leur marie Antoinette !!!

  5. ET SI L"ON REJETAIT LES KONGOS VERS SAN SALVADOR BANZA KONGO! TYPOA UNTI dit :

    Un filon à exploiter mon PINGOUIN!

  6. Anonyme dit :

    La division a toujours servi sassou.

    Robert Pangou POATY vous êtes un démagogue et dangereux homme ! Le Congo souffre à cause des personnes tels que vous. Vous assimilez et coller un nom à l’ethnie en oubliant le passé.

    Qu’avez vous déjà fait au Congo. Boukadia a été arrêter et vous comment Sassou vous laisse aller et revenir. J’espère que vous n’êtes pas un des sous marins du Pct…

    IL Y A UN TEMPS POUR TOUT, LES SIGNES MONTRENT TRES BIEN, QUE SASSOU ET RPP VONT BIENTOT TOMBER. NE VOUS INQUIETEZ PAS MES FRERES NOIRS AFRICAINS ET CONGOLAIS. TOUS UNIS CONTRE SES DIABLES ET SES TRAÎTRES.

    Poaty c’est un homme de Sassou, Je suis du Nord du Congo sauf que j’ai vécue toute mon enfance `a Pointe Noire , sauf que le Congo d’aujourd’hui est beaucoup melange.
    Je suis Mbochi de Boundji, Mais dans ma famille il ya tout le monde. J’ai des neveux Kongo et Laris, nieces Tekes et vilis etc.

    Le problème du Congo c’est la famille Sassou.
    J’ai ete a Oyo et Je peux vous le dire, c’est un petit village et tout le monde ne supporte pas Sassou Nguesso, il ya de très très pauvres la bas.

    Ce que raconte ce Monsieur c’est de la merde… Merde et Merde.

    Vive le Congo

    et Dieu protege le peuple Congo

    Ce RPP, un véritable rigolo certainement à la solde du monstre de l’Alima. Oui, selon ses propres dires, ce monsieur ne s’oppose pas au dictateur infatigable Sassou. C’est comme si au plus fort de la seconde guerre mondiale, un juif venait à déclarer : « Vous savez, moi je ne m’oppose pas à hitler »…
    Est-ce que cet homme est sensible aux souffrances infligées depuis des décennies par le tyran d’Oyo aux populations du sud, et plus généralement aux congolais dans leur ensemble ?
    Je ne le pense pas. Il vient mettre en avant un prétendu problème nord/sud, alors que le candidat J3M a été fortement plébiscité dans le sud du pays. Le problème du Congo c’est Sassou et sa famille, point barre…

    Il y a un projet alternative aux projets de Sassou et RPP. Le Congo ne sera jamais divisé, la vision de Poaty est la meme que celle de Sassou.

    poaty pangou tu es un crackagnard un vendu c est la meme clique avec tony moudilou toujours dans des roles de girouettes allez a brazza revenir encore et venir faire du bruit en france ne te croit pas que les gens sont naives ,tu reviens faire des fiches encore mr mingua pourquoi vous faites passer des chiffons ,votre site est de quel cote ce mr c est un ngongui comme tony moudilou.

    Il revient à nous de chasser Sassou du trône qu »il occupe illégalement depuis le 20 Mars.Le droit et le devoir ne reviennent qu’exclusivement à nous peuples congolais.Tout le reste n’est qu’Infantilisme.La désobéissance civile, les grèves etc… sont à notre porté.Alors mains à la pâte.

  7. Anonyme dit :

    Tu n’as rien à dire Poaty car une fois de plus tu ne réponds pas mais tu ne fais qu’égrainer les raisons de tes idées.

    « Ma question est simple:
    COMMENT CONCRETEMENT et avec QUEL MOYENS vous allez réaliser un référendum le 28 Novembre 2016 sans vous opposer à sassou ? »

    Ta réponse:
    « Nous devons tout simplement nous mobiliser tous ».

    On tourne en rond, en répondant ceci tu n’apportes rien au débat tout le monde sait qu’il faut se mobiliser pour obtenir quelque chose mais COMMENT Pangou est capable de mobiliser et de mettre en place CONCRETEMENTun référendum sans s’opposer à sassou et avec QUELS MOYENS.
    Nous sommes tous conscient de l’état du pays et pas un Congolais patriote ne peut être heureux de ce qui se passe et ce qui c’est passé.
    Que je sache c’est toi qui te définis en leader d’opinion et qui écrit des tribunes sur les réseaux sociaux donc c’est à toi de répondre aux questions que l’on te pose et d’expliquer ce que tu proposes, pas l’inverse, n’inverse pas les rôles.

  8. Anonyme dit :

    POATY N’A RIEN COMPRIS

  9. JDM dit :

    Quel homme etourdi et confus. Desormais au Congo dans le code pénal, le tribalisme devra être sévèrement sanctionné afin d’empêcher aux oportunistes comme Poaty de semer les grains de la heine au Congo. Mettons fin à la création des partis politique selon nos appartenances tribales et non selon les projets politiques. Monsieur Poaty peut continuer à rêver , c’est gratuit.

  10. Anonyme dit :

    JDM dit : « Monsieur Poaty peut continuer à rêver , c’est gratuit ». Non c’est pas gratuit, il est payé par marie Antoinette. D’après les sources fiables des agents résistants encore en service chez le régime , Robert Poaty Pangou toucherais entre 2000 et 3000 euros net par mois et en liquide des deniers publics congolais. Nous avions même les noms et prénoms et adresses postales en France de ses agents relais dont RPP vient comme d’hab toucher sa pension de traîtres du pool, sud congo, Kongo, et du peuple congolais – a suivre car depuis qu’il s’affiché comme allié de sassou (mars 2016) – nous le craquons et archivons tout, on a tout sur lui maintenant et ça continue…

  11. Bouétafogo dit :

    Monsieur Poaty, le problème du Congo c’est la France de François Hollande. Le département du Trésor américain a annoncé ce jeudi 23 juin l’imposition de sanctions contre le chef de la police de Kinshasa, le général Kanyama, que les Etats-Unis tiennent pour responsable des violences et des disparitions de ces dernières années dans la capitale de la République démocratique du Congo.

    Qu’en est-il du Congo-Brazzaville ? Silence radio, ici on fait la guerre, on traque, on tue, on embastille, on pille, on déshumanise.

    Que fait la France, pays des droits de l’homme des généraux de monsieur 8%: Rien. Les ndenguet, Okoï, le pygmée oko-ngakala… ont encore de beaux jours. La solution ce n’est pas la scission du pays. Il faut attaquer le mal par la racine (lobbying, sensibilisation,…).

    L’amour est naturel, la haine ne l’est pas, la haine engendre la haine. On n’a jamais vaincu la haine, seuls l’amour et le respect en viennent à bout

    Comme disait bob Marley : défendez vos droits. Ne vous les laisser pas dicter. Organisez-vous, éduquez-vous, singularisez-vous.

  12. Guy-Marvin ALAIN dit :

    Et voilà, nous y sommes en plein dedans! Je viens souvent sur ce site et tant d’autres qui parlent du Congo Brazzaville. De nombreuses critiques sont formulées à l’endroit de la France pas toujours à tort. Mais êtes-vous capables de vous regarder vous-même? La division fait des ravages en vous. A peine êtes-vous sortie du référendum illégal de 2015(octobre si je ne m’abuse!) puis des élections présidentielles calamiteuses du 20 mars dernier, et pendant qu’à juste raison de certains congolais se battent contre la tyrannie avec des moyens inégaux, voilà que d’autres qui viennent montrer le visage de la division.Sur les réseaux sociaux aujourd’hui,un débat surréaliste est en train de devenir le débat entre les congolais: Que les gens du Nord commencent et nous suivront disent certains! D’autres comme MBIKI de Nanitélamio disent « honte aux gens du Nord qui ont laissé un des leurs être emprisonnés sans aucune réaction! »Le vol de l’élection n’est plus un sujet.C’est tout simplement hallucinant! Comment voulez-vous que l’on vous aide si vous n’êtes même pas capables de vous entendre? Eh bien cela me fait beaucoup de peine pour le Congo.

  13. Lubu dit :

    A Bouétafogo

    Les grands hommes n’éprouvent aucune haine pour leurs bourreaux. Regardez Jean-Marie MOKOKO, droit dans ses bottes, il ne mérite que respect et admiration. Le Congolais peut se mirer à travers ce personnage charismatique et retrouvez sa dignité perdue, même au prix de sa vie. Cette espèce rare en voie de disparition pense plus nation que sa modeste personne.

  14. KOO' NGOH dit :

    @ Robert POATY PANGOU

    Bonjour,
    Je ne sais pas pourquoi vous n’avez pas pris vos médicaments ce matin. Voila pourquoi vous n’arrivez plus à répondre de façon juste et précise aux questions clairement posées.
    A la question simple suivante:
    « COMMENT et avec QUEL MOYENS vous allez réaliser un référendum… »
    Si vous avez pris vos médicaments, vous aurez été capable de répondre comme suit:
     » Les MOYENS (certainement financiers) viendront de telle source ou de telle autre et seront épargnés ici, où là et le financement se fera par tel biais ou tel autre; et sur place au Congo c’est la banque telle ou telle autre qui disposera des montants transférés… et patati …et patata… »
    Voila comment il fallait répondre si vous avez pris vos médicaments.
    S’il vous plait, je vous en prie, veuillez retrouvez vos médicaments, prenez la double dose adulte journalière qui vous a été prescrite et après 1h, revenez ici et vous serez capable de répondre de façon précise aux questions posées.
    Et voici encore 2 autres de ma part:
    1- Qu’est-ce que vous vous êtes dit lors de vos rencontres avec Antoinette la femme à votre sassou lors de votre dernier passage au Congo?
    2- BOUKADIA et vous même soutenez les mêmes idées et le même combat… Comment se fait-il que pour les mêmes faits et causes, BOUKADIA est jeté en prison dès qu’il est rentré au Congo et vous non?
    Si vous prenez votre double dose adulte journalière de vos médicaments prescrits, vous arriverez à comprendre la clarté de ces questions posées et vous serez capable de répondre de façon nette.

    KOO’ NGOH

  15. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    A Mr POATY-PANGOU

    NE NOUS TROMPONS PAS DE COMBAT , AU MOMENT OU LE PEUPLE CONGOLAIS A BESOIN DE COHESION ET DE SOLIDARITE POUR CHASSER Mr OUIPOURSANG . JE NOUS POSE LA QUESTION DE CONNAITRE LA PORTEE JURIDIQUE DES SOIT -DISANT TRAITES AUXQUELS VOUS FAITES ALLUSION .

    Mr SASSOU ALIAS OUIPOURSANG , DANS SA FOLIE TYRANNIQUE , EMBASTILLE SANS DISTINCTION LES OPPOSANTS , QUE TU SOIS DU NORD OU DU SUD ; LE CAS DU GENERAL JEAN MARIE MICHEL MOKOKO EST TRES ILLUSTRATIF ET ELOQUENT .

    DU NORD AU SUD , NOUS DEVONS ETRE UNIS , CAR NOUS AVONS UN SEUL ENNEMI: Mr OUIPOURSANG QUI PRATIQUE LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULEE VIS-A-VIS DES OPPOSANTS . L’UNION FAIT LA FORCE , CAR EN FAIT LES RAISONS AYANT POUSSE LA GRANDE BRETAGNE A QUITTER L’UNION EUROPEENNES N’ONT RIEN AVOIR AVEC LA SITUATION POLITIQUE QUE VIT NOTRE PAYS LE CONGO .

    VIVE LE CONGO UNI ET LIBRE EPRIS DE PAIX ET DE DEMOCRATIE

  16. JEEPJUMBO94 dit :

    Mr PANGOU POATI, ETAIS TU VRAIMENT REPRESENTANT D’UN ENSEMBLE DES CONGOLAIS AU CONGO BRAZZA ?????
    PARDON, NE CHERCHES PAS A CREER DES GRAVES IMPREVUES SUR TON SALE CHE MAIN .TU NE SAIS PAS POURQUOI TON FRERE boukadia ne te suis plus, si tu connais ,explique nous ce secret. Poiti sais tu les graves problemes que tu cherches a creer entre nous congolais sortis du grand ROYAUME CONGO??? Robert POURQUOI VEUX TU refuser l’acces a la mere AUX FAMILLES MIXTES que tu ne veux pas voire..PANGOU ne te fais pas du male parce que tu es entrain de chercher la guerre au grand PAYS QUI TE PROTEGE maintenant LA..ROBERT, sais tu que tes idees sont tres ENFANTINES .

  17. Bouétafogo dit :

    A Guy-Marvin ALAIN

    Mon frère, le problème ne situe pas au niveau de la division, les hommes ont toujours depuis la nuit des temps s’empêtrer dans leurs égos, les congolais ne font pas exception. La France occupée avait été dans son temps victime de la division, pourquoi parlait-on donc des collabos ? La France occupée, certains étaient avec les nazis (régime de vichy). Cela n’a pas empêché le général Degaulle dans sa lutte de la libération de fédérer. Des divergences parfois notables existeront toujours, il s’agit pour nous tous de privilégier la sortie du Congo de l’abime dont les tenants du pouvoir l’a plongé, les grands de ce monde doivent nous aider comme ça été le cas dans plusieurs crises au niveau mondial. La France en premier, puisque c’est notre partenaire économique, le FCFA étant la laisse des Congolais et d’autres Africains. Cette monnaie d’escroc qui nous tient en laisse.

    Le pays souffre, les Congolais souffrent du nord au sud, le reste n’est qu’hypocrisie. Quand il n’y a pas de courant, c’est tout Brazzaville, le Congo entier qui est en manque, L’habitant de Massengo, Kombo qui n’a pas d’eau, éprouve les mêmes difficultés que l’habitant de Madibou, Voungou à Pointe-Noire. Les exemples sont nombreux avec lesquels nous partageons les mêmes peines (transport, accès aux soins et à l’éducation, injustice, etc.)

    Quel que soit le régime : totalitaire, conquérant, tyrannique, impérialiste, dominateur, individuel ou collectif, despotique. L’esprit et le courage des hommes prévaudront toujours. Il s’agit donc d’essayer malgré nos divisions.

    Degaulle, après la libération, en rentrant sur paris a eu maille à partir avec les communistes, Français de surcroit.

    Que les divisions intestines ne nous détournent de l’essentiel: Le Congo. Ce que le pouvoir actuel bafoue et feint d’oublier, au profit de leurs affidés et clan.

  18. Dieu m'a dit Le ongo est un et indivisible dit :

    Mr Robert POATY PANGOU,

    vous êtes à la solde d’un groupe de réactionnaires ethnoclanicotribalistes soutenu et financé par Sassou pour jeter le trouble et l’opprobre sur la lutte pour la liberté du Congo.

    Votre revendication identitaire fait partie du Plan diabolique Mouébara pour justifier et légitimer la conservation du pouvoir sassouiste. Sassou fait croire aux 8% de congolais qu’il est le garant de l’unité du Congo les autres sont des diviseurs.

    Mr Poaty Pangou arrêtez ce jeu affligeant et déshonorant. Le Congo n’a pas besoin de ça

  19. Dieu m'a dit Le Congo est un et indivisible dit :

    le Congo est un et indivisible

  20. KOO' NGOH dit :

    Selon les règles et droits de liberté, ceux qui ne veulent plus le vivre ensemble sont libres de le faire valoir et de l’appliquer comme bon leur semble. L’essentiel est que cela soit fait sans les privations des droits des uns et des autres à disposer d’eux-mêmes.
    Retenez-le bien, même dans un mariage, le « forcing » n’aboutit qu’à l’exaspération et accélération des conflits et des incompris de façon permanente. Et de là- ne peuvent s’en suivre que les assassinats, les crimes et autres comportements inhumains…
    Qu’il y ait des idées pareilles sur la place publique, tant mieux. Cela nous permettra de grandir et choisir ce qui est bon pour chacun de nous. C’est tout…
    La question plutôt qui se pose de façon délicate n’est même pas celle des mariages mixtes (qui est d’ailleurs très très simple à résoudre), ni encore celle des fameux tracés frontaliers des futurs deux états , car elle aussi étant simple à résoudre.
    C’est plutôt la question de la crédibilité des fameux politiciens poseurs de questions sociales (comme celle de l’existence de deux états actuellement posée par POATY), à travers le degré ou niveau des valeurs de probité morale qu’ils incarnent qu’il faut d’abord saisir.
    Ce Mr. Robert POATY PANGOU peut poser toutes les questions du monde qui le tourmentent. C’est son droit. Mais la question centrale à laquelle il faille se pencher et réfléchir est celle-ci: Est-il crédible ce Monsieur dans les valeurs qu’il incarne au quotidien afin que l’on puisse croire à la teneur et au bien fondé des questions qu’il pose?
    Le reste n’est que du blabla

    KOO’ NGOH

  21. Robert POATY PANGOU dit :

    Tenons bon Peuple Kongo nos Ancêtres ont tout pour retrouver la liberté qu’ils avaient avant l’arrivée du Colon.

    A la place du Colon, se sont nos frères du NORD qui font pire que le Colon.

    Qui a oublié le 20 Mars 2015 ?

    Qui a oublié les bombardements de Bacongo, Makélékélé Soumouna, Vinza, Kindamba, Goma Tsétsé ?

  22. Robert POATY PANGOU dit :

    Le BREXIT Anglais va imposer un nouveau regard.

    Ce BREXIT a été le seul moyen de faire prendre conscience à toute l’Europe.

    Aujourd’hui, seul la SCISSION est capable de faire prendre conscience à nos frères du NORD.

    Avions-nous oublié que quelqu’un nous a traité nous Sudistes de Revanchards et de Tribalistes ?

    Est-ce dangereux pour un Peuple (Peuple Kongo) de prendre conscience sur les risques qu’il est en train de courir ?

  23. Robert POATY PANGOU dit :

    Le NORD ne veut pas être commandé par le SUD.

    Alors pourquoi voulez-vous que le SUD accepte d’être commandé par le NORD ?

    NB: Le SUD fait face à la Constitution du 04 Octobre 1958 d’une part et d’autre part, le SUD fait face au NORD à cause du problème du Pouvoir.

    Voilà les deux points que l’Etat du SUD CONGO va résoudre.

  24. Anonyme dit :

    Mingua doit censurer de tels articles qui portent un coup dur à notre lutte pour la démocratie, le congo besoin de cohésion, et son problème c’est sassou et son clan

  25. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Annonyme »,

    Je invite à faire le choix entre la Vérité et les Massacres des Sudistes.

    Si vous êtes dans la même logique que Denis SASSOU NGUESSO qui te parle nuit et jour de l’Unité alors que c’est le premier qui ordonne les Massacres des Sudistes.

    La vérité, vous ne la supportée pas ?

    Vous préférez que les Sudistes soient massacrés et humiliés sous prétexte qu’il existerait un Unité ?

    NON, c’est trop tard. Les Anglais viennent de dire à l’Europe que TROP,c’est TROP.

    Voilà la vérité.

  26. Robert POATY PANGOU dit :

    Vous voulez que Mingwua censure comme Radio Congo et Télé Congo ?

  27. Anonyme dit :

    Robert Poaty Pangou va-t-il souiller l’image positive de la résistance internet à la dictature telle que est incarnée par congo-liberty.com?

    Pourquoi mingwa Biango laisse t-il libre court à cet agent de sassou en France à diffuser ses commandes provenant tout justement d’oyo?.

    Mingwa Biango, RESPECT, nous vous invitons à positionner votre infrastructure numérique. Celle-ci devait préserver ou garder son âme qui est celle de la résistance aux nguessos.

    Si vous continuer à diffuser dans votre site internet, les charabias du régime tyrannique transmis par RPP, votre site sera plus que jamais souillé – tel est leur objectif.

    Nombreux sont les gars de sassou et au nom sois-disant de liberté d’expression qui voudrait aussi publier les idées maléfiques de leur champion, sassou nguesso.

    Alors faites-le et maintenant, sinon nous ne voulons voir publier les écrits de ce pion de sassou ici.

    Quant robert Poaty Pangou, avec tout ce que vous reçu malicieusement comme butin ou mégot du Congo ; pourquoi vous ne crée pas votre propre site et ou blog?

    Bien entendu, au nom de liberté d’expression vous pourrez toujours venir ici réagir et diffuser les commandes des nguesso partout sur le réseau internet, non?

    Robert Poaty Pangou, pourquoi zenga mambu ne diffuse plus vos charabias, êtes-vous en conflit avec L. Dzaba, attendant voir.

    NOUS ATTENDONS LA REACTION DE CONGO-LIBERTY.COM ET LA BONNE NOUVELLE DE RPP QUI, NOUS LE SOUHAITONS POURRAIT CRÉER SON SITE ET OU BLOG.

    A SUIVRE

  28. Gabio dit :

    Entre temps il parlait de Sud Congo, un pays soit disant ou vivraient en paix les sud congolais dans leur diversite ethnique. Il etait pour cela soutenu par MUSSU-KOUILOU, un des signataires de ce qu’ils appellent l’acte de naissance du sud congo.

    Mais voila, POATY PANGOU , probablement reprimende par ses employeurs lors de son sejour au Congo en mars 2016, est revenu avec son fameux « PEUPLE KONGO ». Le terme BAKONGO lui a ete conseille parce que pensent t-ils, lui et ses employeurs, faire croire que les BAKONGOS sont les ennemis naturels des NORDISTES ferait rallier les nordistes derriere Sassou, son employeur. Peine perdue, vos manoeuvres n’ont aucun effet sur les congolais du nord au sud, Sassou a ete severement battu du nord au sud. Si les elections avaient ete organisees comme en 1992, ton pauvre employeur n’aurait meme pas eu 5%.

    Les articles bases sur le tribalisme et le regionalisme ne servent pas notre cause. Chacun peut venir ici dire qu’il n’aime pas telle ethnie ou telle region, et si Congo Liberty accepte de tout publier, ou s’arretera t-on au nom de la democratie? Il faut banir ce genre d’articles ou interviews, il fau avaoir une certaine ligne. Poaty Pangou n’apporte rien depuis une quinzaine d’annees qu’il pollue les sites internet generalement proche des opposants a son patron. Comme Tony Moudilou, Poaty Pangou est une personne dangeureuse qu’il faut se mefier. Ils etaient tous les deux ensemble au Congo pour temoigner contre Mokoko, Kolelas et autres aupres de la DST de leur patron.

  29. Anonyme dit :

    A TOUT LE PEUPLE DE LA GALAXIE MOKOKO ET AUX AMIS DE LA PLANETE…
    Nous vous informons que le regime criminel de Brazzaville a fini ses perquisitions aux domiciles du President de la Republique Jean Marie Michel MOKOKO.
    Nous attendons maintenant qu’ils nous livrent leurs conclusions. Certainement, ils vont nous dire la verite pour la premiere fois.
    Selon notre source, le General Jean Marie Mokoko est reste cet homme decide a sortir notre pays de l’emprise des Sassous et leurs pendants.
    Comme d’habitute, il avait ce visage reluisant que que partagent la rigueur du travailleur perspicace et le sourire du president qui aime le peuple.
    Enfin, et le plus important, notre source a affirme que chaque nuit de prison du General a eu son ballet de « Ngiriseurs » pour obliger le general a reconnaitre monsieur 8%…
    Vous savez deja la reponse de
    J3M: « NON, NON, ET NON ».
    CONTINUONS DONC, TOUS, A DIRE NON A LA FORFAITURE DE SASSOU DENIS, RPP, MOUDILOU, MABIALA PIERRE, OKO NGAKALA, BANGALLA THIERRY ET LES AUTRES….

  30. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon cher Gabio « « PEUPLE KONGO » »,

    L’Etat du SUD CONGO est Peuplé dans son écrasante majorité du Peuple Kongo.

    Tu peux parler du Peuple Kongo comme de l’Etat du SUD CONGO ceci revient au même.

    C’est exactement comme le Peuple Français qui dans son écrasante majorité est peuplé du Peuple franc.

    Cela n’empêche pas qu’il y ait des Arabes, des Juifs, des Africains et des Asiatiques qui sont de la France.

    NB : On ne peut pas parler de l’Etat du SUD CONGO sans parler du Peuple Kongo. C’est inévitable.

    D’ailleurs dans les bombardements dans le SUD, c’est le Peuple Kongo est la cible.

  31. DAVID dit :

    Devrait-il s’inspirer ou se reexciter s’il n’y avait pas de choix en GB?

    @ Annonyme, tu as la reponse de Poaty Pangou Robert:  » Mobilisez-vous ».
    Pourquoi perdre du temps pour reponse a Poaty? Il mange et vit de ce qu’il fait. Laissez-le rouler. Pas simple ça? Sa mission est bien connu et Poaty pense être furtif. Non! Nous suivons tout le monde pour la securite. La securite indivuduelle.

    Je n’aurais pas souhaité voir tant de monde reagir negativement au post de Poaty. J’attendais de voir les « Ouf! »de ses compagnons et autres tenants de son projet.
    Le temps n’est plus celui du debat. Les PANGOUISTES, allez vous inscrire sur les listes de Poaty. Allez en masse, sans hesiter.
    @ Robert il n’y a jamais de vote sans collecte de votants. Veuilles relancer le lien sur lequel ils doivent etre orienter pour s’inscrire avec nom et adresse. Il serait meme facile de leur donner une option qui permettent de scanner leur livret, leur acte de naissance ou leur passeport. Il existe, juste en posant le livret sur l’ecran d’un smart phone ou d’un portatif.

    En avant les moutons de la republique

  32. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Voici quelques noms des personnalités autoproclamées qui pourront etre frappées par les sanctions Américaines.Ils subirons des sanctions allant jusqu’à la cnfiscation de leurs biens aux USA,jusqu’à l’interdiction d’entrée sur le territoire Américain et les membres de leurs familles aussi

    Jean François Ndenguet directeur général de la police,l’homme qui fait arreté arbitrairement les opposants et coupable d’actes criminels(tueries et trafique de drogue)

    Jean Dominique Okémba,l’homme de touts les coups tordus au Congo

    Philippe Obarra,directeur général de la surveillance du territoire

    Dénis Cristel Sassou Nguesso pour différents scandales financiers dans les transactions pétrolières

    Willy Etoka,propriétaire d’un parc immobilier aux USA(couverture des transactions pétrolières louches au profit de Dénis Cristel Sassou Nguesso)

    Dans certains milieux Américains,on pense que c’est Sassou qui entete Kabila.

  33. Robert POATY PANGOU dit :

    Le Peuple Anglais attendait ce moment. Ce moment est arrivé. Il s’est exprimé.

    Depuis longtemps le Peuple de l’Etat du SUD CONGO attend ce moment. Ce moment est là.

  34. Dieu m'a dit Sasou l'empoisonneur dit :

    Anonyme

    cette énième perquisition d’ailleurs en son absence a été un prétexte pour pulvériser du poison dans le domicile de Mokoko. Il va être libéré d’ici là, de source sûre. A lui de ne pas remettre les pieds à son domicile au cas où il est libéré. Afin d’éviter une contamination dommageable pour notre lutte.

  35. CD Jumeau dit :

    Tâ POATY,

    Avant votre séjours à MAVULA, personne, mais personne ne pouvait imaginer que vous étiez au service de celui qui incarne le diable sous sa forme humaine (Denis SASSOU NGUESSO). Vous avez cru que le peuple du Congo était dupe, vous vous êtes moquez de ce peuple, vous l’avez trahi, vous avez collaboré avec l’ennemi pendant des années pour qu’il fasse de notre peuple ses esclaves. Vous avez cru que vous pouvez trompez tout le peuple tout le temps… Kâ loumbouti zabakané! Ne dit-on pas que 9 jours pour le voleur, et le 10eme jour pour le propriétaire, cher monsieur? En d’autre terme, 9 jours pour SASSOU NGUESSO, Monsieur POATY et tous les autres truands, et le 10eme jour sera pour nous (le peuple). CE JOUR EST PROCHE! Plus personne ne croit à ce que vous dites, vous êtes même très confus dans vos propos, vous êtes hors sujet presque sur chaque réponse que vous donnez. Tâ POATY, vous exercez le sadisme à l’endroit de notre peuple, presque pareil que TCHIBOTA Antoinette et son mari. Tâ Robert, vous n’êtes plus digne d’être appelé « enfant du Congo ». VOUS ÊTES UN DANGEREUX TRAIRE !

  36. Gabio dit :

    Poaty Pangou, tu crois que le sud Congo est a majorite kongo, erreur, tu te trompes vachement et tu crois betement aux fausses statistiques ethniques vehiculees par des gens ignorantes semblables a toi.

    Pour ton information les statistiques ethniques du Congo n’existent que dans les tetes des reveurs comme toi. Je vais te demander un service, toi qui es le proprietaire des terres du sud Congo depuis la lefini jusqu’a la mer. Donne un seul nom d’un village kongo dans toute la lekoumou, dans le district de Mayama, de Kimba ou de Vindza. Fais autant pour Kindamba, ngabe, ignie. Meme Ngoma tsetse, madibou ou encore linzolo sont tekes. Renseignes toi, on te dira que Mindouli, Kinkala et leurs habitants etaient encore tekes il ya moins d’un siecle, leurs descendants parlant aujourd’hui en lari ne sont pas kongo. Tu pourras repeter l’exercice avec la bouenza et le niari, et puis tu verras que tes illusions sur la supposee majorite des kongos au sud kongo n’est que reve.

    Nos parents bembes catalogues abusivement comme kongos ne le sont pas et ne l’ont jamais ete.

    En somme, la supposee majorite kongo au sud est une chimere abusivement utilisee par ton patron pour massacrer les gens au sud sous pretexte qu’il ne tu que les kongos qu’il considere comme du detail en transhumence venu d’angola. Non, ton patron ne tue pas que les kongos, il tue tout le monde. A vindza que tu ne connais rien d’ailleurs, la population en fuite dans les forets a cause des bombardments de ton patron est majoritairement teke comme d’ailleurs la population du district.

    Alors tu peux aller te faire voir aupres de ton boss pour la suite.

  37. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Texte courageux, ciblé et dont le contenu indexe la source des maux du Congo: les relations avec la France.
    Les Commentaires haineux qui attaquent POATY PANGOU Robert sont ceux-là qui font le jeu de ceux qui font souffrir le Congo. Le vrai problème du Congo est la France. Rejoignez la démarche qui est initiée par les initiateurs de la création de l’Etat du Sud Congo sur le Référendum de sortie ou pas de la Communauté instituée par la France et qui nous tue depuis 58 ans!
    SOYEZ COURAGEUX POUR RECONNAITRE où se trouve le Mal du Congo et NOTRE PROPRE RESPONSABILITE pour se sortir des DIFFICULTES dans lesquelles se trouve le Congo!

    Car, autant que les Britanniques, C’EST AUX CONGOLAIS DE SE DECIDER S’ILS VEULENT CONTINUER A VOIR LA FRANCE POURSUIVRE SON EMPRISE SUR LEUR DESTIN ET CELUI DU CONGO ou S’ILS VEULENT ARRÊTER CETTE EMPRISE QUI S’EST AVEREE TOXIQUE, NUISIBLE ET REGRESSIVE au bout de 58 ans?

    Ce n’est qu’ainsi que l’ON METTRA HORS D’ETAT DE NUIRE ET LA FIN DES GENERATIONS DES TRAÎTRES D’AFRIQUE tel SASSOU NGUESSO DENIS! Si vous persistez à refuser de voir la source des maux du Congo qu’est la France à travers sa Constitution de 1958 qui régente la vie du Congo, alors dites-vous bien, QU’IL N’Y AURA PAS DE SALUT AU CONGO ET VOUS CONTINUEREZ A VOUS TROMPER!

    Alors de grâce, QUE LES CONGOLAIS SE REVEILLENT ENFIN POUR ACCEDER A LA VRAIE INDEPENDANCE: REFUS DES ACCORDS DE 1960 ET FIN DE L’ADHESION A LA COMMUNAUTE Française d’Afrique!

  38. Anonyme dit :

    Poaty Pangou est le poison distillé par la mafia d’oyo

  39. Mwangou dit :

    Gabio, on ajoute…
    sur cette réflexion encourageante de Gabio, je voudrais poser la question de ce qu’adviendra des fameux kongo qui sont les ennemis des kongos, tels que Tchimbambéléla, Mvouba, Silou, les administrateurs maires des gros villages du sud, Tsaty Mabiala, les fils Kolélas, et la liste est longue?
    le sud est parfois et même plus souvent contre le sud… et je sais que dans le nord, pour me placer sur le même registre qu’Anonyme, il n’y a pas tant d’unité que cela: les gens de Boundji font mine d’être d’accord avec sassou nguesso par peur des représailles; pour venir à Brazza, ils doivent passer par Edou, et sassou nguesso les y attend… c’est le cas de la plupart des gens dans le nord…Dans le sud, on n’a pas la même pression…
    il faut se garder des idées abstraites…
    vivez au Congo, au jour le jour, et vous comprendrez que les retraités du nord qui viennent crever devant les bureaux des caisses de retraite, ne partent pas en applaudissant sassou nguesso… la réalité ici est donc bien plus cruelle pour ceux qui ne peuvent voir…
    les idées sécessionnistes sont aussi irréalistes que celles qui tendent à prôner le délogement des fameux kongo des territoires qu’ils occuperaient en colonisateur dans ce pays… Je veux bien que le droit de rêver soit un droit inaliénable, mais quelle perte de temps que d’y consacrer son énergie pour rien…
    Construisons, bâtissons, nous en avons les moyens. Un point un trait.
    la question posée à ce sécessionniste par anonyme, je la lui avais déjà posé, en précisant que je vis au Congo, où c’est 0,001% de la population qui est connectée sur le net, que le taux d’analphabétisme est de 45%, que même vos infos ici et vos débats ne sont connus que de vous…
    ce référendum est aussi utopique que renvoyer les kongo en Angola…
    A tous ceux qui pensent que bien des noms dans le Pool par ex sont des noms téké, à partir de quelle analyse linguistique soutenez-vous cela? et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas dire que les noms Malonga, Goma, Mahoungou, Mpuakasa, Mankondi, sont téké…?

  40. Anonyme dit :

    Poaty pangou

    A vous lire si on se pose des questions c’est que la souffrance du peuple nous est indifférente. Mais pour qui vous prenez vous, l’Ego qui vous submerge vous sort de la réalité et confirme qu’à ce niveau nous sommes dans de la gaminerie de cours d’école.

    Seul Pangou détient la vérité, seul Pangou à la solution, seul pangou à de l’empathie envers la souffrance du peuple et seul ceux qui ont la vision de Pangou sont dans le vrai et ne doivent surtout pas s’interroger et poser de questions et suivre comme des moutons un homme qui prône la division et la haine de son voisin.
    Quel camp auriez vous choisi si vous aviez été Rwandais ou Africain du Sud après le génocide et la fin de l’Apartheid dans ces pays. ?
    Connaissant votre esprit tribaliste vous n’auriez certainement pas suivi le chemin de la politique de l’unité et de réconciliation du Rwanda ni celle de Nelson Mandela en Afrique du Sud.

  41. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Anonyme prenez pour une fois un Pseudo comme tout le Monde.
    A ceux qui sont en réalité les marionnettes de Sassou Nguesso Denis et de la France: C’est vous qui ne voulez pas pousser votre réflexion au delà du Congo pour y découvrir la France!

    Pourquoi EVITEZ-VOUS de reconnaître que c’est la France, LE VRAI PROBLEME DU CONGO?
    C’est vers cette REALITE que nous devons converger.

    Visiblement, le fait d’avoir mis en avant la France à travers sa Constitution de 1958 qui phagocyte la Vie des Africains francophones, PERMET EN REALITE DE DISTINGUER CEUX QUI VEULENT REELLEMENT LE SALUT DES AFRICAINS DE CEUX QUI VEULENT CONTINUER A DIVERTIR LES AFRICAINS EN DETOURNANT LEUR ATTENTION PAR DES PSEUDOS DIAGNOSTICS! Les Masques tombent! ENCORE UNE FOIS, RPP ET LES INITIATEURS DE L’INDEPENDANCE DU SUD CONGO ONT VU JUSTE!

  42. Anonyme dit :

    Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga ou poaty Pangou ??

    Expliquez moi en quoi mes propos contre poaty pangou vous font dire que pour moi la France n’est pas un problème pour le Congo ??
    Quel rapport entre les problèmes que nous avons avec la France que je condamne farouchement par ailleurs et mon opposition farouche à poaty pour son projet de partition du pays, ses prises de postions tribalistes et de haines de son voisin qu’il propage.

  43. Anonyme dit :

    Pas besoin de prendre un pseudo, vu que l’on peut en changer à loisir ..
    la preuve
    Qui se cache derrière > Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga ou poaty Pangou ????

  44. Bulukutu dit :

    Il va falloir refaire un cours d’histoire du royaume Kongo pour comprendre qui nous sommes.

  45. Anonyme dit :

    bullshit

  46. VAL DE NANTES , dit :

    Reciblez SASSOU svp , votre chasse à PANGOU nous fait perdre du temps . Du PANGOU à toutes les sauces , devient indigeste .
    IL FAUT depangouliser les débats , sur ce site .IL Y A MIEUX A FAIRE ;

  47. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Anonyme,

    Si vous arriviez à reconnaître un tant soit peu que la France est le PROBLÈME du Congo alors nous auront non seulement fait un pas CONSIDÈRABLE, mais aussi vont S’AMORCER le commencement de la résolution des maux du Congo.

  48. Anonyme dit :

    Désolé VAL DE NANTES mais le tribalisme et tous ceux qui prônent le rejet de l’autre m’est insupportable et je n’aurai de cesse de le combattre.
    D’ailleurs je répond à cette tribune dont le commentaire à été proposé par le dénommé Poaty Pangou ou lorsqu’il utilise son pseudo Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga

  49. UHem mesut dit :

    Y en a qui ont de la haine dès qu’on parle du royaume kongo. Nous devrions en être fier. C’est une partie de notre histoire. Il n’y a pas de mal à s’instruire un peu.

  50. Katuka Luaza dit :

    Beaucoup d’entre nous ont certainement noté la constante qui se répète lors des interventions de RPP. En effet, dès que l’on annonce des actions telles que la désobéissance civile, RPP réapparait toujours claironnant à hue et à dia son prétendu projet de sécession (bien sûr, en omettant soigneusement de nous indiquer comment celui-ci sera mis en oeuvre…)

    Trois jours avant l’opération « ville morte » du 29 mars 2016, RPP nous avait pondu un de ses pamphlets inutiles (en date du 26 mars 2016 ref: http://congo-liberty.com/?p=15197) dont lui seul a le secret, pour semer la discorde dans les rangs des démocrates afin qu’il y ait le moins de mobilisation possible et que nous nous perdions en des débats stériles, au lieu de faire des analyses et des propositions allant de le sens de la libération de notre Congo.

    Cette fois-ci, évidemment, il remet le couvert alors que l’on se prépare à des actions de désobéissance civile pour le début du mois de juillet…

    J’ai donc du mal à comprendre la raison pour laquelle on lui offre toujours une tribune sur Congo-Liberty dans ces périodes sensibles, alors qu’il a pour objectif manifeste de démobiliser nos concitoyens en répandant son fiel pour l’homme du nord, tout en prenant bien soin de ne jamais éclabousser son ignoble maître Sassou Nguesso…

    #32ansDeDictatureSASSOUFFIT

  51. Bulukutu dit :

    Il va falloir refaire un cours d’histoire du royaume Kongo pour comprendre qui nous sommes.

  52. DAVID dit :

    51 commentaires pour coasser sur la diversion de Poaty Pangou dont tout le monde connait le mobile d’apparition et les contour de sa mission en France.
    C’est trop genant de voir le congolais si deboussolé; aussi facile a etre distrait. Et c’est avec ce gens d’esprit distrait que vous allez batir un nouveau Congo? Je doute que vous soyez a meme de vous tappeler ces belles idees que vous publiez nuit et jour.

    Plus dur est de voir leur obstination a palabrer avec ce traverti au masque identifié, quand bien meme vous leur rappelez le but premier de notre combat.

  53. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Une nouvelle division vient de faire jour au sein des Congolais: les Tenants réels de la libération du Congo qui ont remonté le temps pour y trouver la source cachée du Mal Congolais, la France à travers sa Constitution de 1958.
    Et de l’autre, ceux qui tournent en rond, incapables d’une lecture pertinente de la réalité du pays.

  54. Bulukutu dit :

    Le débat sur la constitution de 1958 fait parti de la lutte que nous menons aujourd’hui. Refuser de reconnaître ce fait, est une faute. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit M. Pangou, mais il a le droit de le penser. Par contre, une partie de son propos mérite d’être discuté, notamment sur cette fameuse constitution de 1958 qui nous lie à la fameuse communauté. Il ne faut pas refuser les bonnes idées sous prétexte qu’elles viennent de ceux avec qui On est pas d’accord, juste par principe. Évitons les postures et défendons les idées de manière dépassionnée pour faire avancer le débat et lutte pour la libération finale.

  55. Tsoua dit :

    Mr Poaty n’est plus crédible quand on voit Boukadia en prison pour le même objectif, wa ba wuna , oué na mésso

  56. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    À Tsoua, vous faites de la désinformation: Mr Boukadia n’a jamais été arrêté du fait de son positionnement pour la scission du Congo. Mais à cause de la condamnation à 30 de travaux forcés qui fut prononcée contre lui.
    Après avoir lu la Constitution de 1958, les initiateurs de la création de l’Etat du Sud Congo ONT RAISON: La solution aux problèmes du Congo passe par le Référendum.
    J’INVITE les Congolais à s’en saisir pour APPORTER ENFIN la délivrance aux Congolais. Ceux qui passent leur temps attaquer RPP sont LES VÉRITABLES COMPLICES du pouvoir de Sassou Nguesso Denis et les VRAIS Ennemis du Congo.
    Nous sommes arrivés aux vraies racines du mal congolais et de l’Afrique francophone: La France et sa Constitution de 1958. Que les Congolais et Africains francophones arrêtent les débats et luttes inutiles et qu’ils se consacrent d’ores et déjà à résoudre le problème que fait peser la France sur les destins des Africains et des Congolais depuis près de 58 ans!
    Que l’intelligence prime!

  57. Robert POATY PANGOU dit :

    Je confirme ceci :

    Le Référendum sur la création de l’Etat du SUD CONGO est irréversible.

    Le Référendum sur la RATIFICATION de l’Indépendance du 15 Août 1960 s’ajoute celui qui va concerner la création de l’Etat du SUD CONGO.

  58. Robert POATY PANGOU dit :

    Enfin je voudrais que la confusion cesse.

    Je confirme ici confirmer que personne n’a jamais été arrêté à cause de la SCISSION du CONGO donc sur la création de l’Etat du SUD CONGO.

    Pourquoi ?

    Théophile OBENGA dès l’An 2000 avait bien évoqué la SCISSION du CONGO au cas où les vaincus ne se soumettez pas aux Vainqueurs.

    Théophile OBEMBA ? A- t-Il été arrêté à cause de sa position sur la SCISSION ?

    Or s’il y a donc une personne qu’il faut arrêter à cause de la SCISSION c’est donc Théophile OBENGA conseillé de Denis SASSOU NGUESSO.

    La création de l’Etat du SUD CONGO fait du mal à qui ?

    Pensez-vous que la création de l’Etat du SUD CONGO tue des gens ?

    Alors pourquoi souhaitez-vous que puisse arrêter quelqu’un parce qu’il parle de la SCISSION ?

  59. Robert POATY PANGOU dit :

    Avez-vous oublié que c’est Jacques Luc Napoléon OPANGHAULT qui fût dès 1958 le tout premier à avoir voulu rattacher le NORD du CONGO à la Centrafrique ?

    Or, bien de là, que Fulbert YOULOU pour répliquer à la position prise par Jacques Luc Napoléon OPANGHAULT va lui aussi évoquer la création de l’Etat des BAKONGO.

    Qui ne connait ce problème ?

    Alors pourquoi continuer à divertir les gens ?

  60. Anonyme dit :

    La condamnation de Modeste Boukadia
    Le « crime » reproché à Modeste BOUKADIA par la justice aux ordres de sassou est d’avoir organisé à Pointe-Noire, le 29 juin 2013, un meeting public autorisé au cours duquel il avait demandé la formation d’un gouvernement d’Union Nationale et avait averti le pouvoir clanique ségrégationniste que si M. Sassou Nguesso modifiait sa Constitution de 2002 pour lui permettre de se représenter en juillet 2016, il demanderait, Lui, la partition du pays en deux Etats : Etat du Nord-Congo et Etat du Sud-Congo,

  61. Anonyme dit :

    Mr Poaty pangou vous dites:
    « À Tsoua, vous faites de la désinformation: Mr Boukadia n’a jamais été arrêté du fait de son positionnement pour la scission du Congo. Mais à cause de la condamnation à 30 de travaux forcés qui fut prononcée contre lui ».

    L’honnêteté aurait été de préciser les raisons de sa condamnation mais je ne crois pas que se soit chez vous une valeur qui vous caractérise.

    Vous avez une propension à, sortir de leur contextes, maquiller, omettre voir détourner les faits ou les situations aux profits de vos idées.
    Qui fait de la désinformation ???

  62. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Anonyme »,

    Moi, je n’ai jamais voulu de Modeste par respect de l’homme et surtout qu’il est dans une situation où il ne peut pas s’exprimer.

    Pour ma part je vous invite de parler d ‘autre chose en ce qui concerne Modeste. Il faut dire aussi qu’il y a des choses que j’avais personnellement échanger avec lui et que je ne peux pas évoquer.

    Respectons ceux qui sont en prisons.

    Mais aussi je confirme que personne n’ a été arrêtée à cause de la création de l’Etat du SUD CONGO.

    D’ailleurs nous préparons le Référendum qui va se passer sur le terrain ?

    Comment le faire si on ne peut pas s’y rendre ?

  63. Robert POATY PANGOU dit :

    NKOUYOU, KAKOU PAMOUNA, NDIATOULOU

    Il faut courageux et honnête.

  64. Anonyme dit :

    Nous prenons acte, nous attendons votre référendum.

  65. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Anonyme, je ne suis pas RPP. Pourquoi voulez vous considérer que c’est forcément RPP dès lors que quelqu’un exprime des positions soutenant la démarche des Partisans de la Scission du Congo?! De nombreux Congolais du Sud soutiennent cette initiative.
    De nombreux commentaires s’acharnent sur RPP et en oublient l’essentiel: chercher la cause des souffrances du Congo, puis de faire corps ensemble.
    Si vous prenez en compte l’implication de la France à travers la Constitution de 1958, alors entendons-nous, travaillons ensemble. Le Réferendum qui est proposé ne relève que de notre responsabilité: c’est notre droit et notre responsabilité de s’interroger, s’il y a lieu de vivre ou de continuer à vivre sous l’emprise de la France (indépendance partielle) ou pas (indépendance totale).
    Unissons-nous autour de cet objectif. C’est à cause de la communauté que la France qui est le véritable Chef du Congo, qu’elle s’autorise de faire et défaire les dirigeants africains.
    C’est la France qui a fabriqué Sassou Nguesso Denis.
    Il faut impérativement se débarrasser de cette Constitution qui empoisonne la vie des Congolais depuis 58 ans!
    Ressaisissons nous et livrons le Bon Combat pour l’indépendance totale du Congo! Allons au Référendum et rejoignons les initiateurs de la création de l’Etat du Sud Congo!

  66. Anonyme dit :

    Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga

    Ne cherchons pas l’amalgame dans tout ce que dit RPP il y a des choses vraies et des évidences mais ce pour lequel je ne suis pas en accord c’est le projet et le but que c’est fixé RPP.
    Si je dis amalgame c’est que dès lors qu’on s’oppose à RPP on est qualifié comme indifférent ou ne voyant pas la souffrance du peuple, que nous ne voyons pas et ne comprenons pas l’implication de la France, que nous ne connaissons ni l’histoire du pays ni ses constitutions ….etc …etc
    Mais pour qui vous prenez vous, alors pour vous aussi :
    Seul Pangou détient la vérité, seul Pangou à la solution, seul pangou à de l’empathie envers la souffrance du peuple et seul ceux qui ont la vision de Pangou sont dans le vrai et ne doivent surtout pas s’interroger et poser de questions et suivre comme des moutons un homme qui prône la division et la haine de son voisin sans s’opposer au principal génocidaire du pays qu’est sassou.

    Je ne suis pas donneur de leçons comme le fait Pangou mais simplement j’ai une autre vision pour le pays qui est en priorité le combat contre le génocidaire sassou et le départ de cette mafia d’oyo qui a ruiné le pays et pour l’unité du pays de toutes les filles et fils du CONGO mais SURTOUT PAS la partition du pays, les propos tribaliste et l’appel à la haine de l’autre.

  67. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Annonyme »,

    J’aime bien lire tes réactions. Pour un Homme politique, c’est bien d’avoir en face de soi des gens qui te contredisent.

    Cela me permet d’avancer en faisant mieux.

    Modeste est un frère Sudiste avec qui nous avons fait des choses. Mais évitons le citer car aujourd’hui il n’est pas libre comme nous le sommes nous.

    Mais il retenir que pour la SCISSION et donc pour la création de l’Etat du SUD CONGO, personne n’a été arrêté et personne ne sera arrêté puisque c’est un problème qui est connu de tous et ce depuis 1958.

    La démarche de l’Etat du SUD CONGO est une démarche Juridique et nous le faisons d’une manière Légale car cette manière est la seule qui Légitime.

  68. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Quand il est Franc et Honnête, le Courageux ne risque rien tant dans ses Actes que dans Paroles.

    En politique, j’ai un conseil à vous faire :

    – il faut rester constant

    – il faut être intègre.

    A ses points, même tes ennemis auront du RESPECT pour toi.

  69. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    A Anonyme,

    Je n’ai point vu dans les propos ou les écrits de RPP au nom du Sud Congo, de la haine de l’autre ou du Tribalisme. Soyons un minimum lucide: Ce n’est point du côté des Tenants de la Scission du Congo où se trouvent ces caractéristiques que tu as identifiées. Il est curieux que tu les voies chez les Tenants de la scission alors qu’elles sont patentes chez ceux qui gouvernent le Congo. Oui, les Tenants de la scission sont plus pertinents tant dans leur analyse que dans l’offre de résolution des maux du Congo.
    Enfin, il est donné grâce aux Tenants de la scission du Congo, à tout Congolais ou tout Africain la possibilité d’appréhender la source qui fabrique la misère, les dictateurs, les guerres,…dans les pays Africains dits francophones : La France par sa Constitution de 1958. Il n’y a plus d’ambiguïté sur ce point. Et, il te sera impossible de contre-argumenter sur ce point. Et, c’est là où se fait la différence entre les Tenants d’un véritable salut des pays et peuples Africains de ceux qui passent leur temps à brouiller les pistes et à égarer les Africains dans des approches qui sommes toutes n’aboutiront point à une solution pérenne.
    Vous voulez faire partir Sassou Nguesso Denis du pouvoir et vous êtes incapable d’identifier d’où ce dernier à ses propres yeux, tire la légitimité de ces entreprises dévastatrices pour le Congo ?!
    Ce préalable vous ne l’avez pas encore rempli. Voilà qui rend inefficace au fond votre élan, votre solution laquelle d’ailleurs n’est point décrite. Vous y êtes vague.
    Aussi, je rappelle que le bon sens Africain et selon nos Traditions consiste face à un problème d’en rechercher les véritables racines. Et ce sont ces racines qu’il faut identifier et extirper afin que la délivrance soit effective et pérenne. Il va de soi et à mon avis, que se contenter d’attaquer Sassou Nguesso Denis ne soit pas de nature à aller aux vraies sources des maux du Congo.

Laisser un commentaire