RADIO FRANCE INTERNATIONALE ROULE-T-ELLE POUR LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO ? Par Mingwa Biango

RFI

Traitement partial et non professionnel de la couverture du meeting du 17 octobre 2015 à Pointe-Noire de l’opposition congolaise. En effet, Radio France Internationale (RFI), la voix de la France à l’international n’a pas fini de nous étonner.

Comment peut-elle affirmer que les policiers qui ont tiré dans la foule n’étaient pas de service et qu’il s’agirait d’éléments isolés ? (voir intégralité de l’article ci-dessous)

De quelle source tient-elle son bilan de 4 blessés seulement, pendant que les Congolais pleurent leurs premiers martyrs tombés sous les balles de la police de Sassou-Nguesso ?

Pourquoi ne retient-elle du meeting que le péage  de NGoyo  (Pointe-Noire) qui aurait été saccagé ?

Comment se fait-il que RFI ne relaie pas le message de l’opposition congolaise qui appelle à la désobéissance civile et à la destitution par le Peuple du dictateur congolais Denis Sassou-Nguesso , le mardi 20 octobre 2015 ?

Enfin, comment ne retient-elle que des pancartes que seule RFI a vues, appelant le général Jean-Marie Michel Mokoko actuellement à Paris, à rentrer au Congo-Brazzaville pour sauver le pays , lorsque la majorité d’entre elles mentionnaient « Sassou dégage, Sassou a tout volé » ?

Ce traitement partial de l’actualité congolaise pour laquelle il y a une véritable « omerta » à l’international, n’est pas seulement du fait de RFI.  François Soudan s’en est fait le porte étendard à travers le magazine Jeune Afrique dont le dernier paragraphe (Tramontina) de son éditorial du 12 octobre 2015, intitulé «François, Vladimir et les machettes »  aurait été diffusé sans discontinuer sur la désormais tristement célèbre radio rwandaise « des mille collines » :

 Tramontina

C’est la dernière vedette, sinistre, de la semaine. Elle est brésilienne, avec une lame en acier carbone de 45 centimètres, un poids de 350 grammes, un manche en bois. Prix : 15 000 F CFA (23 euros). Idéale pour couper la canne à sucre, mais aussi les mains, les bras, les jambes… Cette machette de réputation mondiale, qui a connu ses heures de gloire lors du génocide rwandais, fait un tabac ces temps-ci du côté de Bujumbura, Kinshasa, Bangui, ou Brazzaville.

Dans certains quartiers de la capitale congolaise, à deux semaines du référendum constitutionnel du 25 octobre, des ombres furtives les distribuent de nuit en appliquant la méthode des prêcheurs évangéliques : le porte-à-porte. Nom de code de cette macabre opération : « Aide-toi, le ciel t’aidera ». Message angoissé des évêques du Congo à la nation, le 4 octobre : « N’ayons pas la mémoire courte ! » Et que Dieu nous protège d’une nouvelle saison des machettes.

Tout dans ce dernier paragraphe prête à confusion : la distribution (gratuite), la méthode des prêcheurs évangéliques, le nom de code, macabre opération, « Aide-toi, le ciel t’aidera », message angoissé des évêques du Congo, « N’ayons pas la mémoire courte ! ».

Après la description précise, digne d’un marchand d’armes, de la machette brésilienne, Soudan prend le risque insensé, en trois courtes phrases sibyllines,  de laisser croire au lecteur que l’Eglise congolaise serait impliquée dans un probable déchainement de violence barbare. S’il conclut sur une prière que l’on a du mal à croire sincère, on tremble de peur que le Directeur de la Rédaction de Jeune Afrique ne donne au dicta-tueur, déjà cardinalicide, le motif de régler à sa manière ses comptes avec l’Eglise congolaise et certains de ses chefs rebelles.

Dans cette lutte de libération, le Peuple congolais devra d’abord compter sur lui-même, comme l’a répété Pascal Tsaty Mabiala de l’UPADS sur RFI. Exit la communauté internationale et l’Union africaine aux abonnés absents, véritables complices de Denis Sassou-Nguesso et des dictateurs africains, que nous ne verrons que lorsque le pire sera atteint, dans des missions humanitaires largement médiatisées, comme en Centrafrique !

A ce sujet, pour la journée du 20 octobre 2015, date de la destitution du tyran congolais, les opérateurs nationaux de téléphonie mobile ont prévu de restreindre l’accès à internet et de couper les télécommunications téléphoniques, pour que les images de la Révolution congolaise ne fassent pas le tour du monde sur les médias sociaux et les sites d’informations du Congo libre dont congo-liberty.org fait partie, ainsi que d’autres sites comme Zenga-mambu.com , Mwinda ,Brazzanews , Congopage, Demainlenouveaucongo….

Peuple Congolais debout, nous vaincrons Sassou-NGuesso et nous construirons tous ensemble, une Nation libre et démocratique.

LA TYRANNIE OU LA MORT

LA PATRIE OU LA MORT

 

Par Mingwa Biango

minguabiango@gmail.com

Diffusé le 18 octobre 2015, par www.congo-liberty.org

REGARDER INTERVIEW DE JOSEPH OUABARI MARIOTTI SUR TV5 MONDE

Congo-B: meeting anti-référendum sous haute tension à Pointe-Noire

Quatre militants blessés par balles, une voiture brûlée : le meeting des opposants au changement de la Constitution a connu une ambiance inhabituelle sur la place Lumumba de Pointe-Noire, pleine à craquer. Bien d’autres incidents ont été signalés à travers la ville, notamment à Ngoyo sur la route de la frontière avec le Cabinda où un poste de péage a été incendié.

Malgré l’incident survenu en plein rassemblement, les milliers de militants qui venaient des quatre coins de Pointe-Noire qui ont rempli le rond-point Lumumba sont restés déterminés et ont écouté leur leader jusqu’à la fin. Ils ne veulent pas du tout entendre parler du référendum programmé pour le 25 octobre.

« Ce que nous voulons ? Le président Sassou est à son dernier mandat. Qu’il laisse tomber avec ce référendum. C’est l’heure, nous voulons qu’il parte tranquillement », fait savoir un militant. Un autre, plus véhément, clame : « nous voulons un vrai Etat de droit. Un Etat de droit est un système institutionnel dans lequel la puissance publique, c’est-à-dire l’Etat, et l’ensemble des citoyens sont soumis à l’autorité du droit. »

Chose curieuse, dans la foule, on a pu voir des banderoles invitant le général Jean-Marie Michel Mokoko à venir sauver une démocratie à la dérive. Cet homme fut le chef d’état-major de l’armée congolaise pendant la conférence nationale qui a ouvert le Congo au multipartisme en 1991.

« Nous lançons un appel vibrant pour qu’il rentre au pays en tant que fils de ce pays pour que cette situation puisse connaître une issue favorable », avance un de ses soutiens.

Après le meeting, les leaders de l’opposition ont été interdits de quitter Pointe-Noir, dit-on, pour des besoins d’enquête.

Dans le même temps, le procureur de la République, André Oko Ngakala, suite à ces incidents et à l’atmosphère qui règne dans le pays, qu’il a qualifié de « psychose » à l’approche du référendum constitutionnel, a appelé les leaders politiques, les militants, les associations « à inscrire leurs actions de soutien ou de rejet du projet de Constitution dans le respect des lois et règlements de la République ».

Il a rappelé que « toute atteinte à l’ordre public au cours des derniers jours de campagne, au moment du vote ou à la proclamation des résultats exposera leurs auteurs, instigateurs et complices à des poursuites pénales et éventuellement à des peines très lourdes ».

Par RFI

Mega-Meeting de Pointe-Noire ce 17 octobre 2015 : tirs à balles réelles sur les manifestants et plusieurs morts ; tous les leaders de l’opposition en résidence surveillée à Pointe-Noire.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

55 réponses à RADIO FRANCE INTERNATIONALE ROULE-T-ELLE POUR LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO ? Par Mingwa Biango

  1. Atteinte au droit de manifestation en République du Congo (TOURNONS LA PAGE) dit :

    Brazzaville- Pointe-Noire, le 17 Octobre 2015 – Les Organisations de la Société Civile membres de la Campagne Tournons La Page Congo (TLP) condamnent fermement la répression des participants au meeting de l’opposition et de la société civile congolaises ce samedi 17 octobre 2015 à Pointe-Noire par la force publique. Selon les témoignages reçus, il y auraient mort d’hommes et plusieurs blessés, admis dans les centres hospitaliers de la place, dont deux membres de la Campagne TLP Congo.

    En effet, alors que le meeting n’avait pas encore commencé,un élément de la police nationale à la réputation sulfureuse dénommé Rodrigues AMBOULOU dit « Zoulou Bad », arrivant sur les lieux,a délibérément ouvert le feu sur la foule, au terme d’une altercation avec un manifestant non armé. Dans la confusion ainsi créée, les autres éléments de la force publique ont à leur tour tiré sur les manifestants, qui se sont retrouvés pris en étau sous plusieurs feux nourris. Ces évènements graves interviennent au lendemain de l’adresse publique du Chef d’État-major Général des Forces Armées Congolaises, qui a affirmé la neutralité et le caractère apolitique de la force publique congolaise, engagement symbolisant ici la fonction première de celle-ci, à savoir la protection des citoyens.

    Tournons La Page Congo dénonce ces genres de pratiques, qui ne constituent ni plus ni moins que des entraves à la liberté de manifestation, le déni du droit à la vie, à l’intégrité physique et plus généralement aux droits et libertés fondamentaux,consacrés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Constitution du 20 Janvier 2002. De la même manière, TLP Congo s’interroge sur le sens de la présence de l’armée congolaise aux côtés des forces de police et de gendarmerie dans le contexte d’une manifestation publique citoyenne ; et refuse de croire que ces évènements graves seraient essentiellement l’œuvre d’éléments incontrôlés.

    La Campagne TLP Congo rappelle que la liberté de manifestation constitue un des socles de la démocratie et de l’Etat de droit. Elle ne s’explique guère l’acharnement des services de sécurité à entraver de façon systématique les activités de l’opposition et de la société civile, dont les militants se trouvent particulièrement harcelés tandis que les partis et mouvement proches de la majorité organisent leurs activités en toute quiétude sur le territoire national. Le meeting de ce jour visait à réitérer le refus par la population congolaise du référendum anticonstitutionnel prévu le 25 octobre 2015 par la majorité, pour permettre au Président de la République de briguer un troisième mandat, en violation de la Constitution du 20 Janvier 2002.

    TLP Congo constate que les autorités locales de la force publique du département de Pointe-Noire ont failli à leur mission de protection des populations. En conséquence, la Campagne exige d’une part, à titre conservatoire, la suspension immédiate de leurs fonctions de commandement et d’autre part, l’ouverture d’une enquête indépendante et transparente dans le but d’établir les responsabilités et de sanctionner conformément aux lois et règlements en vigueur, les auteurs des faits décriés.TLP Congo appelle les autorités du pays à garantir l’intégrité physique et psychologique des partisans de l’opposition et de la société civile en mettant un terme au harcèlement dont ceux-ci sont régulièrement victimes.

    Enfin, TLP Congo exhorte le Gouvernement congolais à se conformer à ses engagements en termes de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

    Contacts presse :

    – +242 05 766 18 96, cmounzeo@yahoo.fr

    – +242 05 557 90 81, bricemackosso@yahoo.fr

  2. Anonyme dit :

    Ce n’est pas une surprise, ou seulement pour les naïfs, il y a une OMERTA médiatique des politiques et Médias Français sur une Congo Brazza et la grosse erreur de l’opposition (et de la diaspora) est de ne pas en avoir tenu compte.
    L’information reste centrée au sein du microcosme Congolais. De nos jours les révolutions se font avec les médias donc il faut aller les chercher de gré ou de force par des actions fortes hors du pays (diaspora) pour les mettre devant leur contradiction. Les lettres d’intention ne suffisent pas.

    Personne ne viendra aider la lutte au pays seul le peuple se délivrera des ses chaînes.
    Il ne faut pas le laisser mourir en silence.

  3. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    URGENT
    Un contingent de la gendarmerie national composée en grande partie que des éléments originaires de la Cuvette serait en partence pour Pte-Noire avec pour mission de mater la population qui a prévu de sortir dans la rue le 20 Octobre prochain pour répondre au mot d’ordre de l’opposition sur la désobéissance civile afin de barrer la route au coup d’état constitutionnel de Sassou.(Vous aurez en face de vous que des Bakongo,alors mater-les,car notre pouvoir en dépend)serait semble t il la consigne principale reçue par ses gendarmes.

    Source Lolaka ya Congo

  4. alerte info sassouffit dit :

    L’idc/frocard et ou l’opposition congolaise sont infiltrés par le dictateur Sassou et ses réseaux ! https://www.youtube.com/watch?v=NS90q3gfDI0

  5. Le yaya dit :

    @YAYA TONGA, nous sommes en avant pour le départ de Sassou, la société civile et la population est prête, et donc le 20/10/2015, il va partir, ils vont obéir à la demande du peuple.
    @YAYA un peu de reserve.
    La lutte continue

  6. Anonyme dit :

    Retranscription de conférences-débat données par F. X. VERSCHAVE, président de Survie de 1995 à 2005.

    (L’ensemble de ces textes a été publié en 2000 dans un petit fascicule intitulé Françafrique, le crime continue, Tahin Party.) Ce livre n’est plus disponible dans le commerce. Vous pouvez découvrir l’ensemble du texte ci dessous.

    En 2004, une autre conférence de François Xavier Verschave a été retranscrite dans le livre De la Françafrique a la Mafiafrique

    « Je suis dans le malheur. Je ne veux pas retourner dans un pays noir. »

  7. Anonyme dit :

    Prenons l’exemple du Congo-Brazzaville

    En 1990, une conférence nationale souveraine a instauré une constitution démocratique et mis en place progressivement des institutions démocratiques. Bien sûr toujours avec des hommes imparfaits, discutables, etc. Fait rarissime, nous avons la preuve – grâce un document trouvé par des juges dans le coffre-fort d’Elf au cours d’une perquisition – que les réseaux Elf, Pasqua, et Foccart, ont organisé un coup d’État pour renverser ce gouvernement démocratique, un an et dix huit mois après sa mise en place, et le remplacer par Denis Sassou Nguesso.

    Ce dictateur, renversé par les urnes, demandait 17 % des bénéfices de l’exploitation du pétrole pour son pays alors que le gouvernement démocratique du pays en demandait 33 %. Par conséquent, on n’a cessé de réarmer Sassou Nguesso par Gabon interposé notamment, grâce aux fonctionnements souterrains de la Françafrique. Et en 1997, au prix d’une guerre civile, il a pu reprendre le pouvoir en s’appuyant sur la garde présidentielle de Mobutu, une partie des extrémistes hutus du Rwanda qui s’étaient réfugiés au Congo-Brazzaville, quelques contingents tchadiens transportés par des avions français, et des amis angolais. Un renversement dans l’ordre des choses.

    Ce qui a été plus terrible, c’est que revenu au pouvoir, il a continue ces mécanismes de pillage de la rente pétrolière, d’oppression des ethnies originaires d’autres régions que la sienne, etc. La guerre civile a redémarré à grande échelle en décembre 1998, un an après, jusqu’en décembre 1999. Durant ces douze ou treize mois de guerre, il y a eu plus de massacres de civils, de crimes contre l’humanité, de viols systématiques qu’au Kosovo, au Timor oriental et en Tchétchénie réunis. Comparez la couverture médiatique des ces trois événements dont je viens de parler et du Congo Brazzaville. C’est sans commune mesure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai intitulé mon livre Noir Silence.

    L’un des problèmes majeurs du fonctionnement de cette Françafrique, c’est la manque d’information. L’ensemble des reporters qui voulaient s’y rendre ont été empêchés. Seul s’y est rendu Henryk Lindell, journaliste à Témoignage Chrétien, media parfaitement respectable mais qui n’a évidemment pas la même audience que TF1. Une guerre civile abominable s’est produite et vous n’en avez pas été informé. Cette guerre civile a mêlé des anciens miliciens du génocide rwandais aux corps expéditionnaires angolais, etc. et a eu recours à deux phénomènes inquiétants pour notre démocratie :

    Des vrais mercenaires et des vrais-faux mercenaires

    Le 30 novembre 2000 notre association a organisé à l’Assemblée Nationale un colloque passionnant sur les mercenaires, réunissant les meilleurs spécialistes européens de la questions ainsi qu’un représentant du ministère français de la Défense. Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, qui fait un travail d’information absolument extraordinaire, a confirmé certains faits incroyables concernant les mercenaires.

    Des vrais mercenaires, on connaît Bob Denard, etc. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui les officines principales de mercenaires en France sont liées aux milieux d’extrême droite, par des mécanismes très surprenants. Il a, à l’occasion de ce colloque, relaté l’histoire d’un personnage, dont le parcours est très instructif pour comprendre la logique françafricaine.

    En 1980, Bernard Courcelle est officier de la Direction de la Protection de la Sécurité et de la Défense, et a d’ailleurs pour collègue Bruno Gollnish. La DPSD est maître des habilitations « Défense », et est en charge du signalement des trafics d’armes et des recrutements de mercenaires.

    L’ancienne sécurité militaire est l’héritière, de par le recrutement de ses principaux cadres, d’organisations s’étant illustrées dans la période des années trente dans les complots fascistes à la fin des années trente, notamment la Cagoule. Il y a de fait encore aujourd’hui, une tradition extrémiste dans ce service.

    En 1983, il crée une société de mercenaires avec son frère Nicolas. En 1984, il devient responsable de la sécurité chez Luchaire. Cette société d’armements a été mise en cause pour avoir acheminé des armes de la France à l’Iran. Il devient en 1989, responsable de la sécurité au musée d’Orsay dont Anne Pingeot, maîtresse de François Miterrand, est alors conservatrice. Compte-tenu des dizaines de millions voire la centaine de millions de francs dépensés par Mitterrand pour protéger son intimité, à travers notamment la création de la cellule élyséenne, Bernard Courcelle était forcément proche du pouvoir. Sans transition il est nommé en 1993 à la direction du Département protection-sécurité (le DPS), la garde présidentielle de Jean-Marie Le Pen.

    Il est ainsi passé de la DPSD au DPS et a commandé un millier d’hommes, d’anciens militaires, gendarmes ou policiers pour l’essentiel, très entraînés et que l’on retrouve en grande partie dans les sociétés de mercenaires. Il occupe enfin en 1999 la direction de la garde présidentielle de Sassou Nguesso qui venait de se rendre responsable de crimes contre l’humanité. Il y fait un bref passage et prend le contrôle de la sécurité des installations d’Elf à Pointe-Noire. Le parcours de cet homme est pour le moins étrange.

    Le DPS constitue ainsi un vivier de mercenaires, proche de la sécurité militaire. La scission du Front national n’a pas mis fin à l’existence de cette milice. Elle s’est elle même scindé en deux : le DPS et le DPA. Dans tous ces conflits où l’ethnisme est devenue une arme politique, l’envoi des mercenaires d’extrême droite n’est pas forcément le meilleur choix. Le mercenariat est un enjeu majeur aujourd’hui car il y a une nette tendance à passer en la matière de l’artisanat à l’industrie.

    Cependant, parallèlement aux vrais mercenaires, agissent les vrais-faux mercenaires. Tout commence en 1990, au moment de la guerre au Rwanda qui a précédé le génocide. L’état-major de Mitterrand cherche des moyens d’intervenir plus discrètement. Le millier d’hommes du service-action de la DGSE capable d’intervenir sans uniforme est insuffisant. Il est alors envisagé de constituer hors hiérarchie, un commandement des opérations spéciales, dépendant directement de l’Élysée. Mitterrand se dote ainsi en quelque sorte d’une garde présidentielle, à l’image de ses amis chefs d’État africains.

    Ce commandement mènera une guerre pendant quatre ans au Rwanda avant le génocide. Cette garde présidentielle a évidemment été récupérée par Jacques Chirac qui l’a utilisée au Congo Brazzaville pour soutenir son ami Sassou Nguesso très branché lui aussi sur le pétrole. Chirac, rappelons-le, ayant hérité du réseau Foccart. Les interventions militaires officielles françaises ont ainsi été remplacées par des interventions de militaires déguisés en mercenaires.

    Cette réalité a en quelque sorte été avouée dans Jeune Afrique par Charles Josselin, ministre de la Coopération. Il a en effet déclaré : « De nombreux mercenaires, parmi lesquels des Français, […] suscitent la confusion en portant parfois un uniforme qui ressemble à celui qu’ils ont porté hier » Uniforme qu’ils reporteront demain probablement, pour beaucoup. Ces hommes mènent ainsi des guerres en notre nom, avec notre argent, sans que nous en soyons tenus informés. Un universitaire qui s’est intéressé à la question des mercenaires nous a par ailleurs expliqué que suite à un kriegsspiel réussi faisant intervenir des mercenaires, l’état-major s’est résolu à trouver un terrain d’application. Le Congo a été choisi suite à un moment d’hésitation sur le camp qu’il s’agissait de soutenir. On a transformé un exercice virtuel en exercice réel, avec toutes les conséquences que je vous ai décrites.

    L’Angola, va sans doute devenir le plus important pays pétrolier d’Afrique avec, au large des côtes, de considérables gisements pétroliers. Ce pays a d’abord subi une guerre de décolonisation puis une guerre civile qui sévit depuis 1975. Ce pays est dans une situation de détresse épouvantable. C’est à la fois le pays le plus riche et le pays le plus pauvre.

    Les sites pétroliers de l’Angola se répartissent généralement de cette façon : 42 à 43 % pour Elf-Total-Fina ; 42 à 43 % pour une société multinationale anglo-saxonne – parce que l’opposition aux anglo-saxons s’arrête aux choses sérieuses – ; et puis 10 à 15 % pour une société très particulière, Falcon Oil par exemple dirigée par Pierre Falcone incarcéré pour trafic d’armes. .

    Pierre Falcone aurait ainsi fourni pour plus d’un milliard d’armements russe dans ce pays miné par la guerre civile. Falcone, qui n’est pas plus pétrolier que vous et moi, a créé aux États-Unis – tout en appartenant au réseau Pasqua parce qu’on n’est pas à une contradiction près – une société qui s’appelle Falcon Oil & Gas. Cette société de vente d’armes possède 10 % d’un bloc pétrolier (le bloc 33), soit un quart de la détention d’une énorme multinationale comme Elf-Total-Fina ou d’une multinationale américaine, sur des puits de pétrole. La présence des vendeurs d’armes et des sociétés de mercenaires sur les principaux sites de matières premières n’est même plus dissimulée. Il en est de même pour les diamants.

    Sur un autre puits, le schéma de répartition des risques est similaire, mais avec une société de mercenaires israéliens, ou une société arabe d’armement, etc. Ainsi, 10 à 15 % des parts de l’exploitation d’un puits sont contrôlés par des fauteurs de guerre. Il n’est dans conditions pas étonnant que la guerre dure depuis si longtemps. C’est même d’autant moins étonnant que Loïc Le Floch-Prigent, ancien PDG d’Elf a avoué dans un documentaire diffusé par Arte, que son entreprise traitait avec les deux belligérants. Sans oublier qu’un pays en guerre est dans une situation d’extrême vulnérabilité pour négocier les revenus du pétrole.

    Ceci n’est pas très étonnant. Après tout, l’affaire Elf est avant tout une affaire de vente d’armes. Les circuits de corruption, des ventes d’armes et de détournements sont les mêmes. Ils transitent par les paradis fiscaux et par un certain nombre de sociétés écran. Les gens qui sont à la fois sur le champ du pétrole et sur le champ des armes, ont aussi des responsabilités majeures dans les services secrets. Alfred Sirven qui s’est vanté d’avoir acheté la quasi-totalité de la classe politique française. Pierre Léthier qui était son agent-traitant à la DGSE, était numéro deux de la DGSE.

    Il a été remplacé par un françafricain extrêmement important, Jean-Yves Ollivier, très actif dans le contournement de l’apartheid en Afrique du Sud, qui figure aujourd’hui comme poisson-pilote du dictateur Sassou Nguesso, etc. en passant par la destruction des Comores. Tous ces gens-là sont soit dans les services secrets, soit d’honorables correspondants des services secrets.

  8. Ubuntu dit :

    Nous sommes en train d’assister à la trahison du peuple congolais. Comment voulez-vous chasser un dictateur en lui annonçant à chaque fois votre plan d’attaque. Vous croyez que le pouvoir du Congo M’foa va vous laisser bloquer son plan de conservation du pouvoir. Vous étaler vos plans tous les jours, et vous pensez qu’il va vous laisser lui arracher son pouvoir. Nous sommes une bande naïf. Il faut le prendre par surprise un point c’est tout. Manifestations spontanées. Concernant les médias français, rien d’étonnant. Sassou est le meilleur serviteur du néocolonialisme français au Congo. Les pontonegrins devraient dès aujourd’hui, bloquer tous les ports pour adresser un message fort. Ils devraient faire sécession et la déclarer capitale du Congo libre sans tarder et surtout sans attendre les leaders de l’opposition. Nous avons perdu trop de temps. Comme, je l’ai déjà dit, la France pratique une stratégie à plusieurs bandes, en tirant les ficelles dans les deux camps pour en sortir toujours vainqueur comme en 1997. Nous n’avons tirés aucunes leçons du passé et surtout, nous avons déjà perdu deux combattants. Faisons en sorte que ces morts ne soient pas vaines. Le peuple est mur, mais pas les politiques. C’est une révolution qui est en cours, et personne ne peut contrôler une révolution. Cessons de croire qu’il s’agit juste d’une alternance démocratique. Là, nous reprenons tout à zéro. Tout remettre à plat. Et cela, la France n’en veut pas car elle risque de tout perdre. Pour empêcher cela, elle veut des garanties quant à la sortie de crise. Mais qui est-elle pour dicter la direction que doit prendre cette révolution. Après, le Burkina, voici le Congo m’foa, voici, le printemps africain. Rfi, est la voie de la France a l’étranger, c’est donc la France. Une fois encore, la France va se fourvoyer dans son soutient indéfectible aux dictateurs en Afrique. Après avoir essayer de sauver ben Ali en Tunisie, voilà qu’elle veut sauver son meilleur servitude depuis des lustres. Dommage pour elle, car elle est du mauvais côté de l’histoire, et elle s’en mordrera les doigts pendant des décennies. J’ai lu quelque part que certains leaders de l’idc-frocad tentent des négociations avec le pouvoir. Mais de qui se moque t-on?croyez-vous encore que l’heure est à la négociation?A quoi joue ses politiciens? Ont t-il mesuré une seule fois, ce qui se joue actuellement? L’avenir de 4millions de personnes est en jeu. Ils n’ont pas le droit de trahir l’espoir qu’ils ont fait naître au sein de la population. Nous devons aller au bout.

  9. Anonyme dit :

    @Mounzeo
    @Makosso
    Vous alertez les médias congolais et vous en appelez à ses lecteurs congolais aussi.
    Il est regrettable que depuis trop longtemps vous ayez été le « cul entre deux chaises » dans des institutions bidon financées par Sassou Nguesso.
    Vous avez joué « personnel » et maintenant vous vous rappelez le jeu « collectif »

    Vous êtes le mal (avec vos nombreux semblables) dont souffre l’opposition congolaise : manque d’éthique et de rigueur. Vous n’êtes pas des salauds, il faut bien vivre me direz vous. Mais tout cela n’a fait que profiter à Sassou et nous en payons tous les jours le prix.

    Le Congo ne pourra revivre qu’avec des hommes irréprochables

  10. Anonyme dit :

    Ce qui porte préjudice à l’action c’est le manque de stratégie et d’organisation de l’opposition.
    Des le début les choses étaient prévisibles, il fallait créer des groupes et comités pour soutenir et amplifier les actions.
    Pour l’instant nous sommes toujours dans l’engrenage du plan de Sassou qu’il déroule inexorablement.

    http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/299-des-morts-et-des-blesses-a-pointe-noire .

  11. Ubuntu dit :

    Il faut imposer une autre cadence à cette dictature. Imposer une suite d’événements incontrôlables pour que la peur change de camp.

  12. MOUNK dit :

    Il n’y a rien de surprenant, RFI joue son rôle comme elle l’a joué en 1998 lorsque le génocidaire sassou est rentré triomphalement au Congo elle n’avait rien dit . Soudan nous a dévoilé une partie de la stratégie du putschiste! RFI ne dira rien de ce qui se passe au Congo et aucun député dans l’hémicycle parlementaire français ne dénoncera les méthodes du voyou, comme en 1998, ni la gauche ni la droite en avait parlé de ce qui se passait au Congo. Les Congolais doivent compter sur eux mêmes. Le Congo n’est pas le Burkina Faso, il y a trop d’intérêts au Congo! Eh oui!

  13. kirikou dit :

    Le ‘Téra’ Meeting de l’opposition congolaise à Pointe-Noire

    http://www.congo-internet.com/politique/le-tera-meeting-de-lopposiion-congolaise-a-pointenoire/

  14. TANDOUHAVA dit :

    Qu’ils arrivent ces militaires ayant pour mot d’ordre de casser des Bakongo. Cette fois ci il finiront dans les fosses communes . Trop c’est trop. Il y a un temps pour tout. « MUNTU KU BUALA BUNDI MANI »

  15. Dambala dit :

    Vous, les pourvoyeurs de rumeurs, vous, les journalistes autoproclamés, vous, qui excitez les passions négatives pour assouvir vos frustrations, vous accusez rfi? MDR… Il faut préciser que vous avez un public, et que vous lui servez ce qu’il attend. Ce genre de site appelant à la haine et à la division devrait être fermé car votre bruit a potentiellement des conséquences sur l’ordre public au Congo. On peut ne pas s’en rendre compte tout de suite, mais on ne doit pas perdurer dans l’erreur et suivre bêtement une opposition irresponsable, égoïste et soumise aux vautours qui veulent affaiblir et dépecer le Congo. La souveraineté, c’est Sassou. Faites pas semblant de croire l’inverse!

  16. Kintin dit :

    @Dambala,

    Pouvez-vous, vous taire un peu svp.

  17. Le yaya dit :

    Un peu de décence svp

  18. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    La population de Pte-Noire se dirige vers le péage de Vindouli,à Mengo ou sont bloqué les leaders de l’opposition par ce criminel de ZULU BAD et ses mercenaires qui empechent de le convoi de se diriger vers Dolisie.

  19. Ubuntu dit :

    Nous savons tous qui trouble l’ordre public. Tirer sur des populations aux mains nues, est un délit.

  20. Dambala dit :

    Vous parlez des services secrets français avec une certitude étonnante, mais vous n’êtes pas de la maison! Vous vous fiez à des miroirs aux alouettes et à des thèses imparfaites vieilles de plus de 20 ans! Quand on ne sait rien, on se renseigne avant de parler. Je ne mets pas en cause la bonne volonté de Vershave. La vôtre, si. L’enfer est pavé de bonnes intentions. La réalité est complexe, pas unidimensionnelle. Francafrique, chinafrique, americafric, canadafric, italiafrique, etc, plus tout le reste qui ne peut que vous échapper. Aussi, ce n’est pas le néocolonialisme que vous denoncez, c’est le libéralisme économique et la mondialisation. Vos esprits confus cherchent de la lumière là où il n’y en a pas. Votre nationalisme exclusif et caricatural n’apportera rien de bon au Congo. Vos discours tendancieux et sans nuances visant à charger des bouc-émissaires est malsaine et fascisante. Les mboshis, Sassou et la France seraient responsables des maux des braves congolais (surtout du sud): non! Nous sommes tous corresponsables de notre destin commun. A ce titre, j’en appelle à votre intelligence et à votre humanité, si vous en avez, pour modérer vos propos et arrêter de distiller un poison fatal dans toute l’Afrique. Vous voulez détruire ? Les congolais veulent construire!

  21. Ubuntu dit :

    Qui a détruit le Congo depuis plus de 30ans? Qui a hypothéqué les richesses du Congo a des entreprises qui se foutent royalement du bien être des congolais depuis 30 ans? Inutile de lister une fois de plus les méfaits du pouvoir en place??? Néocolonialisme, libéralisme,… Mondialisme, sont des concepts derrière lesquels s’abritent les voleurs impériaux d’hier. Peu importe, aucune de ces idéologies ne profitent aux congolais et on a le droit de critiquer cette tendance que l’on voit partout. Nous souhaitons en tant que congolais, et africains, choisir avec qui on traite d’égal à égal en privilégiant l’intérêt national avant tout, quelque soit le contexte économique.

  22. Delbar dit :

    Je suis de plus en plus déçu par Rfi. La couverture de la crise est effectivement anormale et il y
    a lieu effeçtivement à s’interroger quant à la crédibilité de cette radio publique qui est notamment payée par les impôts des démocrates.
    Il faut dénoncer cette situation.

  23. Le yaya dit :

    @Ubuntu,

    vous serez d’accord avec moi, tout cela se fera désormais sans sassou.

  24. Delbar dit :

    Comme je ne peux pas croire que Rfi soit sous influence, je viens de leur adresser un courriel
    pour leur demander des explications.
    Si j’obtiens une réponse je vous informerai.

  25. Anonyme dit :

    Delbar, ne soit pas comme un débutant, saches que la politique et les médias français nous détestes, nous africains. Si tu habites en france c’est regrettable.

  26. B. B dit :

    Cher Biango
    Êtes-vous étonné de cette situation de la part de RFI ou de Soudan, ou vous faites semblant de l’être?
    Vous connaissant pour un homme de courage, de conviction, de lutte, je suis rassuré que cet état de choses – toutes acquises pour le maitien des forces des ténèbres – ne vous découragera pas. Et ne vous fera pas départir de votre ligne, à savoir, la lutte pour le triomphe de L’Humanité.

    Quelquefois soit le temps que cela prendra, je puis vous assurer d’une chose: les forces du mal seront vaincues.

  27. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    L’insurrection à bien commencer à Pte-Noire,des barricades et plusieurs pneus brulent dans les rues.La patrie ou la mort nous sommes avec vous.

  28. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Le procureur de Pte-Noire vient de livrer une autorisation de sortie aux leader de l’opposition.

  29. isidore AYA TONGA dit :

    Le yaya dit :
    18/10/2015 à 12:44
    @YAYA TONGA, nous sommes en avant pour le départ de Sassou, la société civile et la population est prête, et donc le 20/10/2015, il va partir, ils vont obéir à la demande du peuple.
    @YAYA un peu de reserve.
    La lutte continue

    @yaya un peu de respect pour les noms de famille, je ne m’appelle pas yaya tonga, je m’appelle AYA TONGA, ok?

    @yaya et bonne chance à votre anonymat,

  30. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Merci et BRAVO à la population de Pte-Noire qui a mis une énorme pression.

  31. Itii dit :

    32 ans de pouvoir, resultat chomage de masse, l’electricité et l’eau devenue un luxe, l’école puplique abondonnée, plus de 50% des congolais vivent avec moins de 1 dollar /jour. Il est champion de Quoi, peut être pour s’enrichir lui , sa famille, et ses courtisans.

  32. Ititi dit :

    En tant que Pointenegrin , je m’incline devant les victimes tombés sous les balles de la dictature barbare du PCT, et en même temps je salue leur courage ils en ont marre de veulent en finir avec ce pouvoir sanguinaire et barbare.

  33. Le yaya dit :

    @Monsieur AYA TONGA,

    Je vous présente mes excuses pour avoir écorché votre nom. Encore désolé.
    Bon dimanche

  34. l’homme enragé

    Il faut exiger de cette grande radio de changer le zaïrois qui lui sert de correspondant au Congo, il manque de vigueur dans ses analyses et répond trop de fausses vérités. Il sert le pouvoir en place. Tenez pour exemple, le SMS que Airtel a envoyé à ses abonnés portait la signature DSN, dans son reportage Alain Shungu ne parle pas de cette signature de Sassou Nguesso préférant évoquer un SMS mystérieux.

    Rfi a un médiateur, si nous insistons auprès de ce dernier, Alain Shungu pourrait être rappelé à l’ordre.

  35. Anonyme dit :

    Isidore AYA TONGA,
    Je n’aime pas votre maniere quelque peu ethnique d’enscensser le General JMMM. Vous faites meme deja sa promotion sur la toile comme si les resultats sur le terrain des pltes formes politiques n’obtenaient aucun resultat. Le general JMMM ne vous a pas demande d’etre son porte-parole, alors ayez l’amabilite de cesser de faire la promotion de son nom. Puisque vous vivez sous les couvertures de la France, sachez que l’homme n’a jamais voulu que les musicien des deux rives fassent ATALAKOU autour de sa personne.
    Donc je vous demande a votre bicyclette d’arreter avec vos video genantes.
    Merci

  36. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    En voulant empecher les leaders de l’opposition de circuler librement,le pouvoir vient de faire exploser la cocote minute qui était en ébullition.Tellement que la pression populaire a étée très forte ce Dimanche 18/10/2015,le pouvoir a lacher.Des troubles à Pte-Noire,barricades,des pneus incendiés et pillages à Mvoumvou.Des troubles à Sibiti ou le meeting du Pct a été dispersé par la population.Des menaces de la population de Dolisie dont le domicile du préfet a failli etre incendier.Des troubles à Brazza,Bacongo,Makélékél et Kinsoudi.Le peuple Congolais ne lache plus rien,il est très déterminé et rien ne serra plus comme avant.

  37. Ubuntu dit :

    À voir absolument. http://youtu.be/sIrtsUDLNH4

  38. Jérôme Egundoka dit :

    Je me suis fait la même réflexion

  39. Ubuntu dit :

    Arrêtons d’écouter rfi. Passé le mot a tout les congolais. Il faut appeler au boycott de rfi. Ce média ne sert à rien.
    @ le Yaya. Oui, je suis d’accord avec vous. Cela se fera sans le régime qui occupe le pouvoir au Congo m’foa.

  40. isidore AYA TONGA dit :

    Anonyme dit :
    18/10/2015 à 21:29
    Isidore AYA TONGA,
    Je n’aime pas votre maniere quelque peu ethnique d’enscensser le General JMMM. Vous faites meme deja sa promotion sur la toile comme si les resultats sur le terrain des pltes formes politiques n’obtenaient aucun resultat. Le general JMMM ne vous a pas demande d’etre son porte-parole, alors ayez l’amabilite de cesser de faire la promotion de son nom. Puisque vous vivez sous les couvertures de la France, sachez que l’homme n’a jamais voulu que les musicien des deux rives fassent ATALAKOU autour de sa personne.
    Donc je vous demande a votre bicyclette d’arreter avec vos video genantes.
    Merci

    @Anonyme, MERCI DE M’AVOIR RETIRER MA LIBERTÉ DE PENSER OU LA LIBERTÉ PENSÉE…

    @Anonyme, VOUS N’ETES PAS NON PLUS SON PORTE PAROLE.

  41. D'ALEXIS dit :

    L’essentiel, M. Biango, est que les sites Congolais, ceux qui réfutent et fustigent depuis toujours le despotisme de Sassou, parlent de notre combat. Vous faites bien de les nommer.

    Pour le reste, RFI choisira son camp lorsqu’elle verra Sassou pendu par la foule en colère. L’UA est le chantre des putschistes africains. Elle est corrompue!

    Le destin du pays, la liberté de notre peuple, la modernisation politique sont possibles si nous nous battons nous mêmes.

    La barbarie a suffisamment sévi au Congo pour fermer les yeux sur la cupidité de Sassou. Tant pis si RFI est « vendue ». Nous n’attendons aucune position d’une Radio qui préfère nous voir en esclavage.

    Sassou doit dégager et disparaître de la vue des Congolais.

  42. On se doit d’être très vigilants, chers compatriotes. Quand on voit que François Soudan est suivi dans ses intentions criminogènes par son épouse, Arlette nonault, il y a lieu d’être en état d’Alerte maximale.

    Arlette Soudan écrit sous anonymat des articles à travers un média de Kinshasa pour dire que les congolais , opposés à celui qui la nourrit et leurs amis de jeune afrique, sont en passe de commettre des troubles à Brazzaville avec laide des français et américains que leur milice cobra aurait arrêtés (voir le lien ci-dessous). Une fois ces articles rédigés, elle les commente sur twitter et facebook.

    Quand on recoupe les articles du couple Soudan avec les informations provenant de Brazzaville qui indiquent le pré_positionnement des containers dans différents endroits stratégique s de la ville, cela nous rappelle leur façon d’opérer de juin 1997. Aussi, ouvrons les yeux afin d’éviter leur piège.

    Au Congo, comme l’ont montré la fusillade de Pointe-Noire, c’est petit satan qui a les armes et les mercenaires. C’est pour cette raison, nous devons être pacifiques jusqu’à la chute de cette mafia. S’il ose tirer sur le peuple, il précipitera son départ à la CPI à la Haye.

    http://www.direct.cd/actu/2015/10/18/exclusif-scandale-a-maya-mata-8-agents-americains-arretes-alors-quils-tentaient-dentrer-sans-visa-a-brazzaville.html

  43. SOKA YA MOYI dit :

    La France officielle et officieuse ne fera rien car elle reviendra en force avec des Méga contrats signés avec Sassou en juillet….. et n’oubliez pas que 120.000 entreprises françaises sont au Congo. La Chine a dit qu »elle ‘acceptera pas de désordre car celle aussi à ses intérêts. Donc de ce côté là rien à attendre
    P.s. savez-vous que Sassou avait signé un accord de défense avec la Russie ?

  44. Sitou Mpaka dit :

    Les congolais doivent se prendre en charge et surtout êtres intretable devant cet illuminé de sassou qui dépense tout l’argent du congo pour corrompre les radios et journaux étrangère ! Congolais de la diaspora mettons nous debout comme samedi dernier place du Vénizuela à 100m de l’ambassade du congo en France! .

  45. LAZLO dit :

    L’Etat congolais qui est nanti d’une certaine expérience en matière de lutte contre toute forme de subversion occidentale ne doit pas précipité la décision d’expulser l’ambassadrice impérialiste des USA au Congo. Cette femme footballeuse n’a de cesse de s’illustrer par des propos séditieux, en appelant les congolais au désordre.

    A t-on jamais vu des diplomates congolais à Washington encouragés les afro-américains à une Révolution de Couleur ? Pourtant ce ne sont pas les bavures policières qui manquent sur le territoire américain. Rien qu’en cette seul années il y a eu près de 100 morts, dont de très jeunes innocents abattus par la police américaine. Le Congo est un pays souverain qui n’attend pas recevoir des leçons de quelles que natures de la part d’une aventurière yankee.

    Fut elle lingalaphone et vêtue (elle les porte souvent) de nos plus jolis pagnes super wax. La perfidie de l’impérialisme américain est elle qu’ils sont aller jusqu’à sélectionner une locutrice de notre belle langue nationale Lingalla, dans le seul but de manipuler les paisibles populations du Congo. Cette femme des services secrets prouve sa maitrise de l’art du camouflage, lors qu’elle donne de sa personne en se faisant passer pour une passionnée de la musique Rumba, rien que pour nous mettre en confiance et endormir notre vigilance.

    Madame vous n’êtes pas une congolaise, encore moins une africaine. Vous demeurez une étrangère, une impérialiste incurable. Tu as déjà vu nos femmes chantées et danser la musique Country ? Tu es congolaise toi ? Pour quoi ne dansez vous pas Hééé Ya Mado ? Puis que vous cherchez à cibler notre jeunesse par vos discours subversifs. Nous avons des belles langues tel que le Lari, le Bémbé, le Kikongo, le Téké, le Vili, le M’Bochi… Vous devez apprendre toute ces langues avant de prétendre être proche du peuple congolais. Mama Stéphanie Ya Mado, tu es congolaise toi ?

  46. Ubuntu dit :

    Soyons pacifiques, mais déterminé jusqu’au bout.

  47. le fils du pays dit :

    A tous les Congolais en particulier les intelos qui doutent encore de la responsabilite, du silence et de la duplicite de la france ainsi que ses organes de presse dans le drama Congolais.Je vais reitere mes propos pour que vous ne compter sur aucune puissance ce qui serait d’ailleurs faire preuve cecite et naivite.Le defunt professeur John Hendrix Clarke disait,je cite:L’oppresseur ne donne jamais a l’opprime de facon consciente les instruments pour sa liberation.

  48. le fils du pays dit :

    Je citerais egalement l’historien et ecrivain Allemand Jens Ivo Engels:La recherche historique sur la corruption est plus avancee en France que dans d’autres pays c’est a dire la france est un pays tres corrompu dans son passe et son present.Pas etonnant lorsque nous voyons les politiciens francais defiler a Mpila prendre l’argent a travers ce machin de corruption appele forbe afrique.Les Congolais doivent se debarrasser du pantin de la france Mr Sassou avec leurs propres moyens et intelligence.Ils ne doivent pas attendre l’aide d’aucun empire.

  49. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES,

    Le combat pour la libération doit partir de la gestion de l’outil de propagandes et donc la télé et la radio,,,n’attendez pas que les radios étrangères gèrent l’infos pour vous,,,les burkinabés n’ont pas fait attention à ces chaines pour faire tomber leur dictateur. Le complot contre le Congo s’est internationalisé il faut donc trouver des canaux de diffusion des actions de l’opposition de manière à atteindre la foule. Tous les congolais ont chacun un portable il suffit de mettre une page fb pr annoncer des news de l’opposition et ce qu’il se passe au Congo,,,en temps réel De Gaulle à l’époque s’était servit de radio Congo pour diffuser ses informations aux troupes,,les congolais qui savent bidouiller n’ont qu’à créer des radios pirates à Brazza et Pointe- Noire,,,ça devra aller,,vite,,
    AYA TONGA ARRÊTES AUSSI DE TROP PARLER,,,VIENS DONC A BRAZZAVILLE

  50. macktchicaya dit :

    Que les congolais trouvent le moyens de créer leurs propres radios et faisceaux de communications contre le pouvoir en place c’est tout et vous verrez,,,

  51. macktchicaya dit :

    Le complot contre le Congo s’est internationalisé et de ce fait il faille que les autorités de l’opposition multiplient leur ingéniosité pour contrecarrer ceux là qui étouffent dans l’œuf l’ardeur du peuple vers la libération,,rfi n’est pas et jamais avec le peuple ,,,

  52. TONA dit :

    Chers Compatriotes, TONA est bien au Congo. Je vous écris depuis ce pays qui se découvre, ne tenez pas compte des médias Occidentaux qui sont d’ailleurs surpris par la forte mobilisation du peuple Congolais. Rien que par la radio trottoir, les Congolais se mobilisent. Tenez à Pointe-Noire, les jeunes sans moyens de communication sont allés libérés les responsables de l’opposition. Ceux de brazza étaient déjà au courant que les leaders arrivaient et ils étaient nombreux à Maya-Maya pour les accueillir ; alors ont-ils attendus RFI ? Venez chers compatriotes voir ce qui s’y passe au pays. C’est vraiment du jamais vu. RFI peut dire ce qu’il veut, Il n’y aura pas de référendum ; C’est acté. Quant à l’opposition Congolaise, ne perdez pas votre temps à les critiquer. Ils se posent eux-mêmes les questions de savoir d’où vient cette force de mobiliser au tant de monde. Si vous n’êtes pas convaincus, vous qui êtes au pays des Blancs, à partir d’aujourd’hui, les jeunes, vieux, vielles, handicapés, vous demandent de scruter l’horizon. Il va se passer quelque chose de bien qui vous surprendra. Cette opposition Congolaise sans moyens financiers ni de communications, c’est vraiment du sérieux. Tant-pis pour RFI, le Congo se libère sans cette radio. L’opposition Congolaise, croyez-moi, c’est du solide, du Caustaud. Le PCT est cuit. Oubliez RFI chers compatriotes les Congolais savent ce qu’ils feront aujourd’hui et demain donc pas besoin de RFI. Oh ! Que c’est beau d’être Congolais et de l’opposition c’est vraiment du solide. Sassou est fini. Vous pouvez déjà vendre la peau de l’Ours.
    Chers Compatriotes, TONA est bien au Congo. Je vous écris depuis ce pays qui se découvre, ne tenez pas compte des médias Occidentaux qui sont d’ailleurs surpris par la forte mobilisation du peuple Congolais. Rien que par la radio trottoir, les Congolais se mobilisent. Tenez à Pointe-Noire, les jeunes sans moyens de communication sont allés libérés les responsables de l’opposition. Ceux de brazza étaient déjà au courant que les leaders arrivaient et ils étaient nombreux à Maya-Maya pour les accueillir ; alors ont-ils attendus RFI ? Venez chers compatriotes voir ce qui s’y passe au pays. C’est vraiment du jamais vu. RFI peut dire ce qu’il veut, Il n’y aura pas de référendum ; C’est acté. Quant à l’opposition Congolaise, ne perdez pas votre temps à les critiquer. Ils se posent eux-mêmes les questions de savoir d’où vient cette force de mobiliser au tant de monde. Si vous n’êtes pas convaincus, vous qui êtes au pays des Blancs, à partir d’aujourd’hui, les jeunes, vieux, vielles, handicapés, vous demandent de scruter l’horizon. Il va se passer quelque chose de bien qui vous surprendra. Cette opposition Congolaise sans moyens financiers ni de communications, c’est vraiment du sérieux. Tant-pis pour RFI, le Congo se libère sans cette radio. L’opposition Congolaise, croyez-moi, c’est du solide, du Caustaud. Le PCT est cuit. Oubliez RFI chers compatriotes les Congolais savent ce qu’ils feront aujourd’hui et demain donc pas besoin de RFI. Oh ! Que c’est beau d’être Congolais et de l’opposition c’est vraiment du solide. Sassou est fini. Vous pouvez déjà vendre la peau de l’Ours.
    Chers Compatriotes, TONA est bien au Congo. Je vous écris depuis ce pays qui se découvre, ne tenez pas compte des médias Occidentaux qui sont d’ailleurs surpris par la forte mobilisation du peuple Congolais. Rien que par la radio trottoir, les Congolais se mobilisent. Tenez à Pointe-Noire, les jeunes sans moyens de communication sont allés libérés les responsables de l’opposition. Ceux de brazza étaient déjà au courant que les leaders arrivaient et ils étaient nombreux à Maya-Maya pour les accueillir ; alors ont-ils attendus RFI ? Venez chers compatriotes voir ce qui s’y passe au pays. C’est vraiment du jamais vu. RFI peut dire ce qu’il veut, Il n’y aura pas de référendum ; C’est acté. Quant à l’opposition Congolaise, ne perdez pas votre temps à les critiquer. Ils se posent eux-mêmes les questions de savoir d’où vient cette force de mobiliser au tant de monde. Si vous n’êtes pas convaincus, vous qui êtes au pays des Blancs, à partir d’aujourd’hui, les jeunes, vieux, vielles, handicapés, vous demandent de scruter l’horizon. Il va se passer quelque chose de bien qui vous surprendra. Cette opposition Congolaise sans moyens financiers ni de communications, c’est vraiment du sérieux. Tant-pis pour RFI, le Congo se libère sans cette radio. L’opposition Congolaise, croyez-moi, c’est du solide, du Caustaud. Le PCT est cuit. Oubliez RFI chers compatriotes les Congolais savent ce qu’ils feront aujourd’hui et demain donc pas besoin de RFI. Oh ! Que c’est beau d’être Congolais et de l’opposition c’est vraiment du solide. Sassou est fini. Vous pouvez déjà vendre la peau de l’Ours.

Laisser un commentaire