Mega-Meeting de Pointe-Noire ce 17 octobre 2015 : tirs à balles réelles sur les manifestants et plusieurs morts ; tous les leaders de l’opposition en résidence surveillée à Pointe-Noire.

IDC-FROCAD

Le général Jean Ondaye Olessongo tente de persuader les leaders de l’oppositions de renoncer au meeting

URGENT Appel à la Force Publique républicaine pour la destitution immédiate de Sassou Nguesso

Suite au Meeting de Pointe Noire qui a réuni plus de 500 000 congolais, malgré l’assassinat odieux de deux manifestants et des dizaines de blessés, Mr Sassou Nguesso a choisi d’entrainer le pays vers l’abîme. La ville de Pointe Noire vient d’être bouclée : tous les Vols sont supprimés pour se rendre à Brazzaville et les leaders de l’opposition présents à Pointe-Noire sont tous assignés à résidence avec interdiction de quitter la ville.
Cette décision les empêche de rejoindre Dolisie où devait se tenir un avant dernier meeting et surtout Brazzaville où le mardi 20 octobre nous appelons à la destitution du Dictateur.

La dérive totalitaire du régime a atteint son paroxysme, nous appelons la force publique républicaine à ne plus obéir aux ordres illégaux et à procéder immédiatement à la destitution du citoyen Sassou Nguesso pour forfaiture et haute trahison.

Marcel Makomé
Président du Parti Libéral Congolais –
Parti Membre du Frocad

 
Blanchard Oba – IDC
+242 05 551 40 00

 

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/100007253596000/videos/1641162089468895/ » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]

Manifestation des Congolais de France devant l’ambassade du Congo à Paris ce samedi 17 octobre 2015, en osmose avec le meeting de Pointe-Noire

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/christianperrin.jr/videos/499366440231978/?pnref=story » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]

Malgré les morts, les manifestants sont de retour sur la place Lumumba où doit se tenir le meeting

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/239275656235687/videos/vb.239275656235687/549521581877758/?type=2&theater » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]

 

 

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/christianperrin.jr/videos/499319316903357/?fref=nf » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]

 

Pointe-Noire en ordre de bataille
Un carnaval de l’opposition réunie autour de la plate-forme l’IDC-FROCAD est parti du siège de l’UPADS de Pointe Noire jusqu’a l’aéroport Agostino Neto, serpentant les grandes artères de la ville avec succès d’autant plus qu’il a connu l’adhésion effective de la population.Pointe Noire Meeting

Le carnaval avait pour objectif sensibiliser les populations à prendre massivement part au méga meeting de ce 17octobre 2015 à la place de la république (rond point Lumumba)

Les photos de quelques victimes des tirs de la police de Sassou-Nguesso lors du meeting

blessé meeting ponite-noireblessé1 meeting ponite-noireblessé2 meeting ponite-noire

Par Christian Perrin

Diffusé le 17 octobre 2015, par www.congo-liberty.org

RADIO FRANCE INTERNATIONALE ROULE-T-ELLE POUR LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO ? Par Mingwa Biango

SASSOU VA TOMBER, CAR IL VIENT DE SCIER SCIEMMENT LA BRANCHE QUI LE LIAIT AU CONGO

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

61 réponses à Mega-Meeting de Pointe-Noire ce 17 octobre 2015 : tirs à balles réelles sur les manifestants et plusieurs morts ; tous les leaders de l’opposition en résidence surveillée à Pointe-Noire.

  1. Guy Serge BOUANTSA dit :

    Quelles belles images, j’ai la larme à l’œil.

    Je crains que les choses s’accélèrent contre toute attente.

    Pourvu qu’il n’ait pas de dommages collatéraux, pour cet homme qui ne vit que par les larmes et le gout du sang des autres.

  2. Kouakou dit :

    Bravo chères sœurs et frères de Pointe-Noire de ses belles images que vous nous offrez. Oui, sassou doit partir même si celui-ci venait a retirer son appel au référendum. Donc, a partir du 20 octobre les congolais vont opposés une désobéissance civile et pacifique. Si la ville de Pointe Noire est paralysée ses politiciens français et Tolal qui ont remis en place sassou a travers une guerre fratricide en 1997, n’auront le chois que de demander a leur poulain de faire machine arrière. C’est cuit pour sassou et sa bande de criminels. Les congolais sont debout.

    A partir du 20 octobre, désobéissance civile sur tout le territoire du pays. Et on verra si sassou enverra ses chiens de garder pour venir chercher les congolais chez eux. Donc, nous devrons boycotter, retirer toutes les banderoles mises en place par le PCT en faveur du référendum. Dans nos quartiers, il faut faire en sorte que ce référendum n’ait pas lieu. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  3. Anonyme dit :

    J’espère que la diaspora Parisienne saura être à la hauteur et a prévu un comité d’action pour relayer, amplifier et médiatiser les évènements qui vont se dérouler au Pays.

  4. KOKOLO ZASSI Joseph dit :

    Cette ville de Pointe-Noire et sa région, devenues la vache à lait des Sassou et NGuesso (sans oublier sa clientèle), est à l’image de toutes les régions du Congo : abandonnée, martyrisée, dépouillée et avilie. Les artères empruntées par le Vaillant Carnaval des patriotes déterminés, montrent la désolation et la misère qui sévissent dans cette région. Aucun bâtiment de plus de 3 mètres de haut sur des dizaines de kilomètres parcourus. C’est dire à quel point le Congo est devenu une poubelle de l’humanité malgré des ressources immenses, convoitées par les multinationales et accaparées par le clan des sorciers. Cette fois-ci, cette descente aux enfers s’arrêtera avec la fin de ce système ignoble et indigne. Peuple Congolais, le salut est au bout, non pas du fusil, mais de votre détermination et de votre esprit de sacrifice. Des sacrifices non pas pour croupir et mourir dans cette misère imposée, mais des sacrifices pour recouvrer ta liberté et ta dignité confisquées, quelque soit le prix à payer. Nous sommes avec vous, à l’intérieur et l’extérieur du pays. L’hydre de l’Alima doit partir…

  5. Le comte de Mont Ntélé dit :

    J’y suis. Quelle determination!

  6. Le comte de Mont Ntélé dit :

    Dès 11 heures, le rond point Lumumba était plein de monde. Chacun venait avec sa pancarte de fortune exprimant son ras-le-bol. En fait les gens en ont marre de cette bande de voyous qui a pris en otage tout un pays.

  7. max dit :

    En direct de Pointe Noire : le meeting de l’opposition

    http://congo-internet.com/c24news/activity

    c’est du Direct

  8. alerte info sassouffit dit :

    URGENCE
    Nos compatriotes et Amis séquestrés au Commissariat rue de la Faisanderie dans le 16e arrondissement de Paris viennent d’être transférés au Palais de Justice de Paris, ligne 1 de metro, station « cité ».

    Soyez si nombreux dès 14 heures, ce samedi 17 octobre 2015 à l’ouverture du Palais de Justice. Leur transfert dans ce tribunal, c’est qu’il vont être présenter au Juge pour une procédure d’ordonnance de jugement qui peut encore prendre quelques jours ou ils peuvent être libérés immédiatement.

    Tous au Palais de justice pour l’honneur et la dignité de notre peuple et de notre pays.

    INGUETA !!

  9. Mayélé dit :

    En officialisant lui-même et en publiant le compte-rendu,le dictateur sanguinaire Sassou Nguesso,auteur des massacres des disparus du Beach » a lâchement confirmé que le Congo n’a plus de Président ». http://congo-liberty.com/?p=13481
    L’opposition et le peuple congolais, doivent exiger le départ immédiat de Mr Sassou, de sa clique et régime. » Un président de la république,responsable de genocides, crimes ne peut pas continuer à rester au pouvoir. Sa place est la prison.
    « Le coup d’état constitutionnel vient d’être officialisé par lui-même et son conseil des ministres. Le compte-rendu publié nuitamment et lâchement confirmé que le Congo n’a plus de Président ».
    Les crimes contre l’humanité et génocides de Sassou Nguesso sont nombreux. Celui des disparus du Beach est un fraglant exemple. Sassou Nguesso est un vrai dictateur génocidaire, sanguinaire, un terroriste, auteur de tant de crimes, génocides depuis plus de 35 ans. Cela est un véritable scandal qu’ il soit toujours président de la république avec tant de crimes, génocides. On a toujours fermé les yeux et laissé Sassou au poste qu’il occupe , fréquenter les gens responsables de ce monde.Il faut que cela cesse. Dans quel monde vivons nous? Quel pays au monde peut encore se permettre de laisser librement agir un président illégitime, autoproclamé,sanguinaire, mafieux, qui depuis plus 35 ans au pouvoir, a commis tant de crimes économiques et de sang, ruiné le pays ?
    Sassou Nguesso est reponsable de génocides, d’ épurations éthniques, des biens mal acquis, de mal gouvernance, de corruption à grande échelle. Sassou Nguesso reste jusqu’à présent au pouvoir par terreur, intimidation et corruption à outrage. Il s’est donné la liberté de briguer un nouveau mandat, de convoquer référendum constitutionnel ?  » En officialisant lui-même et en publiant le compte-rendu, il a lâchement confirmé que le Congo n’a plus de Président ».
    Il est maintenant temps que cette poubelle qui est Sassou Nguesso et sa clique dégagent sans retard. Peuple du congo, il ne faut plus attendre. Il est temps d’entammer avec force la désobéissance civile. Sassou et ses complices sont à poursuivre pour haute trahison, pour « crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture ». par la CPI. Les opposants, les acteurs de la société civile n’ ont qu’à travailler vite et fournir un dossier suffisamment solide contre le président génocidaire qui maltraite tant le peuple, s’amuse avec l’argent du peuple et l’accuser lui et ses complices pour de crimes contre l’humanité et le juger. »Seule la lutte libère. » Le peuple est toujours sortie vainqueur, quelque soit les armes du dictateur
    http://brazzaparisinfos.com/la-colere-du-colonel-marcel-touanga/
    https://www.youtube.com/watch?v=JBoY8cD9EN8
    http://congo-liberty.com/?p=13481
    https://www.youtube.com/watch?v=K7_Sf0QKNzE
    http://congo-liberty.com/?p=9143
    http://survie.org/francafrique/congo-brazzaville/article/les-congolais-ne-veulent-plus-de-5005
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5565
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
    Comme l’a déjà écrit Jérémie. Les Opposants et résistants à SASSOU NGUESSO, doivent chercher à lire le livre.
    Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes |15.00 € /GENCOD :9782228913751 / Editions : Payot

  10. max dit :

    12h 44 Panique au meeting, l’armée congolaise tire sur la foule. Avec des vrais balles ! je ne sais pas.

    En direct de Pointe Noire : le meeting de l’opposition

    http://congo-internet.com/c24news/activity

    c’est du Direct

  11. Anonyme dit :

    Merci pour tout Congo Liberty,
    Le Peuple sortira aujourd’hui de la domination de pharaon. Pointe Noire sera declare ce soir Capitale du CONGO LIBRE. On occupe le terrain. Mardi prochain Brazzaville deviendra Centre Administratif des Affaires au Congo « CAAC ».
    Vive le Soleil Levant.

  12. Assouangui dit :

    PEUPLE CONGOLAIS, du nord au sud de l’est à l’ouest!

    Le moment est arrivé, tous genoux à terre implorons l’ETERNEL DIEU pour qu’il nous délivre des mains de ce pharaon.

    Si réelement le sang coule à ponte-noire pendant ce meeting. Sassou tu es un homme mort, ne lutte pas avec DIEU.

    Véhiculer le message, où que vous soyez , genoux à terre.

    Que DIEU bénisse le congo.

  13. max dit :

    14h05: Les manifestants ont regagné la place de la mairie. Le meeting vient de commencer en présence des représentants des membres de l’UE

    En direct de Pointe Noire : le meeting de l’opposition

    http://congo-internet.com/c24news/activity

    c’est du Direct

  14. TANDOUHAVA dit :

    sassou est fini fini fini. Il doit partir plus question d’attendre 2016

  15. Arsene Ombalé à Ouénzé dit :

    DES MORTS PARMI DANS LES RANGS DE LA JEUNESSE A POINTE-NOIRE.

    DES MORTS, JUSQU’AU DEPART DU CRIMINEL SASSOU NGUESSO, IL Y EN AURA ENCORE.

    CES MORTS, DANS NOS COEURS, PARMI NOUS, NE FERONT QUE AUGMENTER NOTRE DETERMINATION, NOTRE ENERGIE.

    C’EST LE DEBUT DE LA BATAILLE FINALE CONTRE LA TYRANNIE, CONTRE LA BARBARIE, CONTRE L’ARBITRAIRE AU CONGO, CONTRE LA NON-NATION.

    UNION EUROPEENE OU PAS, NOUS, CONGOLAIS ICI AU CONGO, NOUS VAINCRONS SASSOU.

    COMPTEZ LES JOURS DES AUJOURDHUI.

  16. Cyr Otta dit :

    La tactique de Sassou et son PCT (DEPUIS 1969 au Congo) est la même: La VIOLENCE.
    TOUJOURS LA VIOLENCE, POUR FAIRE COULER LE SANG DES AUTRES.
    Pour aujourdhui, rien n’est étonnant que les sbires et affidés du pouvoir mafieux tirent à balles réelles sur la population de Pointe-Noire. Leur but , comme toujours, est de faire peur, d’intimider, de vouloir faire reculer les opposants (LA corruption cette fois-ci n’a pas encore marché!).
    Faire Peur, avec le SANG DES AUTRES, pour que la LA MARCHE FINALE QUI VA COMMENCER A BRAZZAVILLE LE MARDI 20 OCTOBRE N’AIE PAS LIEU.

    PEINE PERDUE.

    QUEL QUE SOIT LE NOMBRE DE MORTS, ICI A POINTE-NOIRE OU MARDI A BRAZZAVILLE, LE PEUPLE VA TRIOMPHER.
    RIEN NE VIENDRA ENLEVER CETTE DETERMINATION SANS PRECENDENT DU PEUPLE CONGOLAIS.

  17. oyessi dit :

    Le sang du peuple n’a jamais coulé pour rien. Depuis que le bourreau d’edou est au pouvoir, à t il eu une telle animosité chez ses beaux parents vilis? Non, nous l’attendons à Brazzaville dès mardi et on verra s’il va continuer à faire tirer sur une foule non armée.

  18. Anonyme dit :

    SURTOUT QUE L’ARMEE SE RAPPELE DE SA MISSION PREMIERE PERMETTRE LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS.ET ENFIN VEILLER A LA SECURITE DU PEUPLE DONC DE TOUT TEMPS DEMEURER REPUBLICAINE AU SERVICE ET DU COTE DU PEUPLE. SURTOUT QUE TOUS PARLENT EN SON NOM. ATTENTION ASSEZ DE SANG çA SUFFIT.ATTENTION AUX RESPONSABILITES INDIVIDUELLES CAR ON SE SOUVENONS DU CAS MBEMBA EN RDC VOUS COMPRENDREZ QUE CHACUN DOIT PENSER A SA FAMILLE AVANT D’EXECUTER TOUTE MISSION CONTRAIRE A LA LOI AUX REGLEMENT MILITAIRES.

  19. Nicolas dit :

    Le Congo+brazzaville c’est un héritage commun, donc on ne va pas le laisser longtemps entre les mains sanguinaires du koro-koro alias zulu-bad avec son mentor jean francois ndeguet et tout le clan sassou.
    Vaut mieux mourir pour le droit commun que sur le droit personnel

  20. max dit :

    16h04: En conclusion Sassou doit écouter ce peuple qui ne veut pas du changement de la constitution.

    En direct de Pointe Noire : le meeting de l’opposition

    Merci a la cnews24 de m’avoir donné internet, merci aussi a congo-internet.com, grand merci a congo-liberty. La chronologie du meeting est sur

    http://congo-internet.com/c24news/activity

  21. Tsoua dit :

    Vaillant Peuple Kongolais, soit fort, vaillant, courageux, ce fils de satan bat ses dernières cartes, il ne pourra plus tuer comme en 1998 .Les actes qu’il pose actuellement, c’est juste pour vous décourager, de peur que vous n’allez jusqu’au bout de votre logique : son départ.
    On ne peut faire d’omelette sans casser des oeufs , il faut choisir entre la servitude ou la liberté .Ils ne vous tuerons pas tous

  22. max dit :

    Les premières photos du meeting de Pointe -Noire. Ce samedi 17 Octobre 2015
    Excuser nous pour la qualité des images

    http://congo-internet.com/c24news/activity

    ou

    http://congo-internet.com/c24news/photos/siteimagesowner/150

  23. kirikou dit :

    Les premières photos du meeting de Pointe -Noire. Ce samedi 17 Octobre 2015
    Excuser nous pour la qualité des images

    http://congo-internet.com/c24news/activity

    ou

    http://congo-internet.com/c24news/photos/siteimagesowner/150

  24. anonyme dit :

    Courage et force mes frères et soeurs la fin de Sassou approche.Ils seront condamnés pour tous les crimes commis au sein du pays pendant des années.

  25. Nguimbi Rich dit :

    Franchement, je croit que avec cet meeting Sassou vas reconnaitre sa défaite.

    Le Congo a emprinoné par lui, il y a 32 ans.
    C’est trop ! Même moboutou n’avais fait que 31ans de pouvoir.

    Pourquoi seulement lui sassou ? Il se croit qui ? Le plus résistant ?

    Levons nous tous maintenant pour un avenir merveilleux.

    Congolais tout, levons nous !

  26. Mat dit :

    Plus des Congolais vont tomber sous les balles de l’imposteur, plus la determination des Congolaises et Congolais sera grande. Mais plus aussi son cas devant la CPI s’alourdira. We, the people of Congo shall overcome! Vive le Congo Libre!

  27. Cyr Otta dit :

    Le temps de pleurer n os morts n’est pas encore venu.
    Le temps present, c’est celui de ne pas pleurer. Celui de serrer toutes nos dents. Pour la Victoire Finale. Elle est proche.

  28. Anonyme dit :

    Ah bon donc sassou vient d’assigner à résidence les leaders l’opposition a Pointe Noire. Que pense t-il donc que le Congo lui a été laissé par ses grands. Donc sassou voudrait empêcher sa destitution le 20 octobre en empêchant ainsi les leaders de l’opposition de se rendre à Dolisie et Brazzaville. j’espère que sassou sait au moins ce qu’on entend par la désobéissance civile. Cela signifie que même si sassou bloque nos vaillants leaders politique a Pointe Noire, le 20 octobre tous les congolais savent ce qu’il faut faire: LA DESOBEISSANCE CIVILE SUR TOUT LE TERRITOIRE DU PAYS.
    Je termine ce message en rendant un hommage à ceux des nôtres qui sont tombées aujourd’hui sous les balles de la gestapo de sassou. Quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaîtra.

    Vive la détermination et le courage du peuple congolais qui oppose une résistance pacifique à ce régime hilterien incarné par sassou et ses chiens de garde. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  29. Anonyme dit :

    par ses grands parents voulais-je dire

  30. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    CARTON ROUGE au procureur de Pte-Noire à la solde de Sassou,qui empeche les leaders de l’opposition de quitter Pte-Noire pour le meeting de Dolosie.Ca gronde grave à Pte-Noire,la colère de la population de Pointe-Noire va s’abattre sur toi..Attention à la vindicte populaire.

  31. B. Souami Obela dit :

    Moungalla Thierry a parlé d’un « incident mineur. ».
    LA MORT de deux congolais, et plusieurs blessés graves: un incident mineur.
    Il y a un temps pour tout.
    A mon âge (69ans), J’ai vu et entdenu pire au Congo. Mais leurs auteurs ont toujours mal fini.
    Moungalla est deja sur la liste. ╬

  32. KOKOLO ZASSI Joseph dit :

    La barbarie menée par ceux qui sont habitués au goût du sang des autres a encore frappée. Cette fois-ci, le sang de ces dignes fils du pays tombés sous les balles des criminels institutionnels, ne restera pas sans suite. Comment peut-on tirer sur des gens qui manifestent librement pour refuser de sombrer dans un Etat totalitaire et de non droit comme c’est le cas depuis des lustres. Un pouvoir aux abois et dont son mentor s’engouffre dans une fuite en avant sans issue. Tout au moins, la seule issue qui lui reste c’est la fuite ou le suicide. Celui qui a érigé un système de tribalisme primitif dans notre pays pense qu’il doit rester le maître de ce pays à tout prix. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme vous le croyez. Vous déshonorez les Africains et même vos amis du conglomérat des putschistes et dictateurs qu’est l’Union Africaine vous regardent avec dédain. Tirer sur des gens qui ont les mains nues est une barbarie d’un autre temps. Mais sachez que le monde entier vous regarde. Les congolais ne se laisseront pas intimider par cette horde de chiens enragés.
    Aux Vaillants compatriotes tombés sous les balles des sorciers du Congo, que leur sang inonde toutes les rues et toutes les rivières du Congo. Que ceux qui ont été les auteurs de cette cruauté et leurs commanditaires, qu’ils sachent que le peuple leur réserve la meilleure des sentences. L’armée, la police et la gendarmerie sont là pour protéger le peuple. Hélas, dans notre pays, la force publique est devenue une force publique d’occupation et terrorise à souhait les populations du nord au sud du pays. Pourquoi cette obsession du pouvoir pour le pouvoir ? Mais d’où sort ce congolais qui n’adore que le sang des autres ? Pourquoi méprise-t-il les congolais à ce point ?
    Aux familles des victimes, nous partageons la même douleur que vous. Ces jeunes sont aussi nos enfants, nos frères, nos neveux. Ils ne seront jamais oubliés par la Nation en cours de libération. Ils ne seront pas comme tous ceux qui ont été délaissés dans les oubliettes par les mêmes criminels. Ponténégrins, continuez la lutte. Vous avez ouvert la voie et le 20/10/2015 sera le jour de la libération totale du Congo. Les jours du dictateur et sa clique sont comptés…
    Lorsqu’on a échoué sur toutes les lignes à la tête du pays, il faut tirer sa révérence… Le combat ne fait que commencer.

  33. Delbar dit :

    Pourquoi RFI ne relaie-t-elle pas ces informations ?
    Par ailleurs, le site doit faire très attention de ne pas se faire pirater !
    Le peuple doit prendre son destin en main.

  34. Anonyme dit :

    Mais quand l’opposition et la diaspora va enfin comprendre qu’il y a une omerta médiatique sur le Congo Brazza et surtout de la part de la France.
    De nos jours on ne peut se passer de la médiatisation, il faut investir les salles de rédactions des grands médias internationaux et les mettre devant leur responsabilité de nos jours il est difficile de réussir une insurrection sans couverture médiatique.
    Il faut faire des actions fortes à l’étranger pour éclairer les consciences sur le mal qui ronge le pays.
    Ce n’est pas en allant visiter le parti socialiste qu’on va faire beaucoup pour la cause..
    Nous sommes devant une dictature féroce et jusqu’à présent le plan des ces mafieux se déroule comme prévu ils vont contenir les manifestations jusqu’au 25 Octobre, faire protéger les bureaux de vote par l’armée et même avec 10 votants ils valideront le scrutin.
    Rien ne nous sera donné, seule la lutte libère..

  35. pauvre congo dit :

    je demande a la diaspora congolaise d’envoyer les médicaments voir un peu d’argent aux victimes et aux parents merci essayons de nous organiser.

  36. pauvre congo dit :

    aucune information judiciaire n’est ouvert pour ces crimes.c’est vraiment malheureux pour le peuple congolaise sa nouvelle constitution lui protège pour ce genre d’acte.

  37. Mito dit :

    Mais MERDE …. Mais que fait la diaspora Parisienne il est temps d’arrêter vos divergences et divisions et de vous regrouper pour le bien du pays.
    Mettez vos EGOS de coté et passez à l’action, les réunions entre Congolais, marche devant l’ambassade et meeting de salon en tenue de soirée ne suffisent plus et ne sont pas à la hauteur de ce qui se passe actuellement.
    Il faut frapper plus fort investissez France Télévision ou autre…., interpellez les journalistes…., créez des groupes d’actions….. montez des coups médiatiques en convoquant la presse….Il faut franchir le mur de cette OMERTA qui pèse sur le Congo Brazza.
    Ne laissez pas le peuple mourir en silence.

  38. Bissa dit :

    @Delbar
    Ne comptez par sur RFI ou Jeune Afrique ou autre support de la françafrique pour relater et relayer ces informations en defaveur de leur protégé (contre le Peuple congolais), le criminel Sassou Nguesso.
    Si c’est le camp de Sassou qui avait perdu une vache ou une mouche, le monde entire serait deja au courant et RFI passerait l’infoemation enp boucle sans fin.
    Le Peuple congolais est averti: il se battra souvent seul, dans le sang, jusqu’à la Victoire Finale.

  39. radio liberté dit :

    RFI est de mèche avec sassou picasse a tout verrouillé ceci me rappelle la guerre de 1998 aucune information n’était donnée.

  40. Ngampio dit :

    Que ceux qui traitent Robert POATY Pangou de « fou » avec son idée (juste) de L’Etat Du Sud Congo sortent pour crier!
    Tôt ou tard, nous y arriveront.
    Cher frère, RPP, ne baissez pas la garde.
    Les jours s’approchent.

  41. D'ALEXIS dit :

    Objectif du moment:

    Coincer Sassou et clan par tous les moyens! Ils sont toxiques et nuisibles !

    Des compatriotes sont tombés ! D’autres blessés. Sassou et ses barbouzes doivent aussi payer!

    Dent pour dent œil pour œil ! L’irréparable est fait.

  42. MOUNK dit :

    Ne comptant pas sur les médias internationaux, ils ne donneront aucune information de ce qui se passe au Congo. La franç-a-frique protège se valet de sassou. On sait ce qui s’est passé 1998 comme l’a aussi bien rappeler radio libre! Heureusement, il y a internet!

  43. Olembo dit :

    L’affaire de Pangou il ne faut pas parler mes freres. Sassou n’est pas du Nord. Nous, nous ne le connaissons pas. Il est arrivee comment nous savons, mais c’est pas tous les nordistes qui sont avec lui. en plus quand vous parlez comme cela, vous pouvez decourager les nordistes comme Okombi et Buwawo. donc laisser ca. tous nos manes ici sont avec vous la-bas a pointe-noire. Sassou est fini. c’est deja fini pour lui. donc on continue. il faut pousser les gens la-bas a la desobeissance civile. demander les gens de rester chez eux. personnes ne doit aller au travaille. pas de taxi ou des voitures personeles.faut que tous les blancs qu’il ya la bas. voient que la ville ne marche pas ils vont alerlter Hollande et Obama.vriament nous sommes avec vous. courage+ +

  44. liberté dit :

    Ceux qui compte sur l’armée doivent savoir que l’armée n’existe pas, et que le CEMG Guy Blanchard OKOI n’est pas un républicain, donc il n’est pas avec le peuple. Rappellez vous qu’il a massacré les gens dans le pool lors de la guerre de 1998. Ce monsieur est avec celui qui la mis la.

  45. Ngampio dit :

    @ Olembo

    Que Okombi ou Bowao soient avec le vrai peuple ou pas, la question de la separation du Congo entre le Sud Congo et le royaume mbochi des Nguesso est plus que d’actualite.
    Mais en attendant, la lutte est de mener la marche finale jusqa la fuite de Sassou et bandes.
    Et ils partiront. Je peux vous l’affirmer avec 100% de certitude.

  46. L ' EXALTÉE de DIEU dit :

    ESAÏE 66

    Ainsi parle l’Eternel :

    Le ciel est mon trône,
    Et la terre mon marche-pied.
    Quelle maison pourriez vous me bâtir,
    Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?

    Toutes ces choses, ma main les a faites,
    Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel.

    Voici sur qui je porterai mes regards:
    Sur celui qui souffre et quu a l’esprit abattu,
    Sur celui qui craint ma parole.

    …Celui qui brûle l’encens est comme celui qui adorerait des idoles;
    Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies,
    Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

    Moi aussi, je me complairai dans leur infortune,
    Et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi,
    Parce que j’ai appelé, et qu’ils n’ont point répondu,
    Parce que j’ai parlé, et qu’ils n’ont point écouté;

    Mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux,
    Et ils ont choisi ce qui me déplaît

    …..

    Que l’Eternel montre sa gloire
    Et que nous voyons notre joie!
    Mais ils seront confondus,
    Une voix éclatante sort de la ville,
    Une voix sort du temple.

    C’EST LA VOIX DE L’ETERNEL
    QUI PAIE A SES ENNEMIS LEUR SALAIRE.

    Avant d’éprouver des douleurs,
    Elle a enfanté;
    Avant que les souffrances lui vinssent,
    Elle a donné naissance…

    Qui a jamais entendu pareille chose
    Qui a jamais vu rien de semblable?

    UN PAYS PEUT-IL NAITRE EN UN JOUR?
    UNE NATION EST-ELLE ENFANTÉE D’UN SEUL COUP?

    ….

    OUVRIRAIS-JE LE SEIN MATERNEL,
    POUR NE PAS LAISSER ENFANTER? DIT L’ETERNEL;
    MOI, QUI FAIS NAITRE,
    EMPECHERAIS-JE D’ENFANTER? DIT TON DIEU.

    Réjouissez-vous… Tresaillez de joie…
    Afin que vous soyez nourris et rassasieés du lait de ses consolations,
    Afin que vous savouriez de bonheur la plenitude de sa gloire

    Car ainsi parle l’Eternel;
    Voici, je dirigerai vers vous la paix comme un fleuve

    Comme un homme que sa mère console
    Ainsi je vous consolerai;
    ….
    L’ETERNEL manifestera sa PUISSANCE envers ses serviteurs,
    Mais Il fera sentir sa COLERE envers ses ennemis…

    ESAIE CHAP66

    =============== ============== ================

    L’EXALTÉE de DIEU

  47. Mes condoléances aux parents des victimes quand j’ai vu ces photo j’avais des larmes au yeux je ne sais pas si sassou à un coeur il dit qu’il est démocrate en tuant des congolais quand sa fille est décédé il a pleuré comme un bébé parce-que ça fait mal il faut te mettre à la place des parents qui on perdu leur enfant tout tes intimidations la tu dois partir les peuples ne veut plus de toi

  48. L ' EXALTÉE de DIEU dit :

    Ô PEUPLE CONGOLAIS !

    Saintes Ecritures persistent en ta faveur, résiste, farouche, terres KONGO

    ESAÏE CHAP26/27

    V17.
    « Comme une femme enceinte, sur le point d’accoucher,
    Se tord et crie au milieu de ses douleurs,
    Ainsi avons-nous été, loin de ta face, ô Eternel!

    Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs,
    Et quand nous enfantons, ce n’est que du vent:

    LE PAYS N’EST PAS SAUVÉ,

    Et ses habitants ne sont pas nés.
    Que tes morts revivent!
    Que mes cadavres se relèvent!

    Réveillez-vous et tressaillez de joie,
    Habitants de la poussière!
    Car ta rosée est une rose vivifiante,
    Et la terre redonnera le jour aux ombres.

    VA, MON PEUPLE, ENTRE DANS TA CHAMBRE,
    ET FERME LA PORTE DERRIÈRE TOI;
    CACHE-TOI POUR QUELQUES INSTANTS,
    JUSQU’À CE QUE LA COLÈRE SOIT PASSÉE.

    CAR, VOICI, L’ETERNEL SORT DE SA DEMEURE

    POUR PUNIR LES CRIMES DES HABITANTS DE LA TERRE;
    Et la terre mettra le sang à nu,
    Elle ne couvrira plus les meurtres.

    EN CE JOUR, L’ETERNEL FRAPPERA DE SA DURE, GRANDE ET FORTE ÉPÉE

    LE LÉVIATHIAN, SERPANT FUYARD“
    LE LÉVIATHIAN, SERPANT TORTUEUX“

    ET IL TUERA LE MONSTRE QUI EST DANS LA MER.

    =========,=========,===========

    La parole de DIEU L’ETERNEL DES ARMÉES m’a été donné pour le Congo rendez LUI toute Gloire, le temps est en ta faveur Ô PEUPLE CONGOLAIS !

    PRIEZ & PRIEZ N’OMETTEZ PAS D’INTERCER NUIT ET JOUR, SOYEZ LIBRES AFFRANCHIS & VICTORIEUX, AMEN!!!

  49. Mito dit :

    Mais que fait la diaspora Parisienne ??? il est temps d’arrêter vos divergences et divisions et de vous regrouper pour le bien du pays.
    Mettez vos EGOS de coté et passez à l’action, les réunions entre Congolais, marche devant l’ambassade et meeting de salon en tenue de soirée ne suffisent plus et ne sont pas à la hauteur de ce qui se passe actuellement.
    Il faut frapper plus fort investissez France Télévision ou autre…., interpellez les journalistes…., créez des groupes d’actions….. montez des coups médiatiques en convoquant la presse….Il faut franchir le mur de cette OMERTA médiatique qui pèse sur le Congo Brazza.
    Ne laissez pas le peuple mourir en silence.

  50. Ewolo Oscar dit :

    Réalité : le Congo a toujours été divisé. Les propos sur ce site le prouvent. Même dans l’opposition certains sont taxés d’opposants du Nord donc suspects. Aujourd’hui dans les bus à Brazzaville le débat n’est plus entre défenseurs de la démocratie et les autres … mais le pouvoir au Nord versus au Sud. Et les nordistes s’
    abritent maintenant derrière Sassou. Conséquence : en cas de soulèvement le Nord va réagir. … dommage

  51. RADIO FRANCE INTERNATIONALE ROULE-T-ELLE POUR LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO ? dit :

    Traitement partial et non professionnel de la couverture du meeting du 17 octobre 2015 à Pointe-Noire de l’opposition congolaise. En effet, Radio France Internationale (RFI), la voix de la France à l’internationale n’a pas fini de nous étonner.

    Comment peut-elle affirmer que les policiers qui ont tiré dans la foule n’étaient pas de service et qu’il s’agirait d’éléments isolés ? (voir intégralité de l’article ci-dessous)

    De quelle source tient-elle son bilan de 4 blessés seulement, pendant que les Congolais pleurent leurs premiers martyrs tombés sous les balles de la police de Sassou-Nguesso ?

    Pourquoi ne retient-elle du meeting que le péage de NGoyo (Pointe-Noire) qui aurait été saccagé ?

    Comment se fait-il que RFI ne relaie pas le message de l’opposition congolaise qui appelle à la désobéissance civile et à la destitution par le Peuple du dictateur congolais Denis Sassou-Nguesso , le mardi 20 octobre 2015 ?

    Enfin, comment ne retient-elle que des pancartes que seule RFI a vues, appelant le général Jean-Marie Michel Mokoko actuellement à Paris, à rentrer au Congo-Brazzaville pour sauver le pays , lorsque la majorité d’entre elles mentionnaient « Sassou dégage, Sassou a tout volé » ?

    Ce traitement partial de l’actualité congolaise pour laquelle il y a une véritable « omerta » à l’international, n’est pas seulement du fait de RFI. François Soudan s’en est fait le porte étendard à travers le magazine Jeune Afrique dont le dernier paragraphe (Tramontina) de son éditorial du 12 octobre 2015, intitulé «François, Vladimir et les machettes » aurait été diffusé sans discontinuer sur la désormais tristement célèbre radio rwandaise « des mille collines » :

    Tramontina

    C’est la dernière vedette, sinistre, de la semaine. Elle est brésilienne, avec une lame en acier carbone de 45 centimètres, un poids de 350 grammes, un manche en bois. Prix : 15 000 F CFA (23 euros). Idéale pour couper la canne à sucre, mais aussi les mains, les bras, les jambes… Cette machette de réputation mondiale, qui a connu ses heures de gloire lors du génocide rwandais, fait un tabac ces temps-ci du côté de Bujumbura, Kinshasa, Bangui, ou Brazzaville.

    Dans certains quartiers de la capitale congolaise, à deux semaines du référendum constitutionnel du 25 octobre, des ombres furtives les distribuent de nuit en appliquant la méthode des prêcheurs évangéliques : le porte-à-porte. Nom de code de cette macabre opération : « Aide-toi, le ciel t’aidera ». Message angoissé des évêques du Congo à la nation, le 4 octobre : « N’ayons pas la mémoire courte ! » Et que Dieu nous protège d’une nouvelle saison des machettes.

    Tout dans ce dernier paragraphe prête à confusion : la distribution (gratuite), la méthode des prêcheurs évangéliques, le nom de code, macabre opération, « Aide-toi, le ciel t’aidera », message angoissé des évêques du Congo, « N’ayons pas la mémoire courte ! ».

    Après la description précise, digne d’un marchand d’armes, de la machette brésilienne, Soudan prend le risque insensé, en trois courtes phrases sibyllines, de laisser croire au lecteur que l’Eglise congolaise serait impliquée dans un probable déchainement de violence barbare. S’il conclut sur une prière que l’on a du mal à croire sincère, on tremble de peur que le Directeur de la Rédaction de Jeune Afrique ne donne au dicta-tueur, déjà cardinalicide, le motif de régler à sa manière ses comptes avec l’Eglise congolaise et certains de ses chefs rebelles.

    Dans cette lutte de libération, le Peuple congolais devra d’abord compte sur lui-même, comme l’a répété Pascal Tsaty Mabiala de l’UPADS sur RFI. Exit la communauté internationale et l’Union africaine aux abonnés absents, véritables complices de Denis Sassou-Nguesso et des dictateurs africains, que nous ne verrons que lorsque le pire sera atteint, dans des missions humanitaires largement médiatisées, comme en Centrafrique !

    A ce sujet, pour la journée du 20 octobre 2015, date de la destitution du tyran congolais, les opérateurs nationaux de téléphonie mobile ont prévu de restreindre l’accès à internet et de couper les télécommunications téléphoniques, pour que les images de la Révolution congolaise ne fassent pas le tour du monde sur les médias sociaux et les sites d’informations du Congo libre dont congo-liberty.com fait partie, ainsi que d’autres sites comme Zenga-mambu.com , Mwinda ,Brazzanews , Congopage, Demainlenouveaucongo….

    Peuple Congolais debout, nous vaincrons Sassou-NGuesso et nous construirons tous ensemble, une Nation libre et démocratique.

    LA TYRANNIE OU LA MORT

    LA PATRIE OU LA MORT

    Par Mingwa Biango

    minguabiango@gmail.com

    Diffusé le 18 octobre 2015, par http://www.congo-liberty.com
    http://congo-liberty.com/?p=13507

  52. Anonyme dit :

    Sassou ngesso doit libere pour que la jeunesse travail

  53. Anonyme dit :

    Diaspora PARISIENNE passez à la vitesse supérieur soyez au niveau de ce que le peuple au pays nous montre.

  54. Anonyme dit :

    Prenons l’exemple du Congo-Brazzaville

    En 1990, une conférence nationale souveraine a instauré une constitution démocratique et mis en place progressivement des institutions démocratiques. Bien sûr toujours avec des hommes imparfaits, discutables, etc. Fait rarissime, nous avons la preuve – grâce un document trouvé par des juges dans le coffre-fort d’Elf au cours d’une perquisition – que les réseaux Elf, Pasqua, et Foccart, ont organisé un coup d’État pour renverser ce gouvernement démocratique, un an et dix huit mois après sa mise en place, et le remplacer par Denis Sassou Nguesso.

    Ce dictateur, renversé par les urnes, demandait 17 % des bénéfices de l’exploitation du pétrole pour son pays alors que le gouvernement démocratique du pays en demandait 33 %. Par conséquent, on n’a cessé de réarmer Sassou Nguesso par Gabon interposé notamment, grâce aux fonctionnements souterrains de la Françafrique. Et en 1997, au prix d’une guerre civile, il a pu reprendre le pouvoir en s’appuyant sur la garde présidentielle de Mobutu, une partie des extrémistes hutus du Rwanda qui s’étaient réfugiés au Congo-Brazzaville, quelques contingents tchadiens transportés par des avions français, et des amis angolais. Un renversement dans l’ordre des choses.

    Ce qui a été plus terrible, c’est que revenu au pouvoir, il a continue ces mécanismes de pillage de la rente pétrolière, d’oppression des ethnies originaires d’autres régions que la sienne, etc. La guerre civile a redémarré à grande échelle en décembre 1998, un an après, jusqu’en décembre 1999. Durant ces douze ou treize mois de guerre, il y a eu plus de massacres de civils, de crimes contre l’humanité, de viols systématiques qu’au Kosovo, au Timor oriental et en Tchétchénie réunis. Comparez la couverture médiatique des ces trois événements dont je viens de parler et du Congo Brazzaville. C’est sans commune mesure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai intitulé mon livre Noir Silence.

    L’un des problèmes majeurs du fonctionnement de cette Françafrique, c’est la manque d’information. L’ensemble des reporters qui voulaient s’y rendre ont été empêchés. Seul s’y est rendu Henryk Lindell, journaliste à Témoignage Chrétien, media parfaitement respectable mais qui n’a évidemment pas la même audience que TF1. Une guerre civile abominable s’est produite et vous n’en avez pas été informé. Cette guerre civile a mêlé des anciens miliciens du génocide rwandais aux corps expéditionnaires angolais, etc. et a eu recours à deux phénomènes inquiétants pour notre démocratie :

    Des vrais mercenaires et des vrais-faux mercenaires

    Le 30 novembre 2000 notre association a organisé à l’Assemblée Nationale un colloque passionnant sur les mercenaires, réunissant les meilleurs spécialistes européens de la questions ainsi qu’un représentant du ministère français de la Défense. Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, qui fait un travail d’information absolument extraordinaire, a confirmé certains faits incroyables concernant les mercenaires.

    Des vrais mercenaires, on connaît Bob Denard, etc. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui les officines principales de mercenaires en France sont liées aux milieux d’extrême droite, par des mécanismes très surprenants. Il a, à l’occasion de ce colloque, relaté l’histoire d’un personnage, dont le parcours est très instructif pour comprendre la logique françafricaine.

    En 1980, Bernard Courcelle est officier de la Direction de la Protection de la Sécurité et de la Défense, et a d’ailleurs pour collègue Bruno Gollnish. La DPSD est maître des habilitations « Défense », et est en charge du signalement des trafics d’armes et des recrutements de mercenaires.

    L’ancienne sécurité militaire est l’héritière, de par le recrutement de ses principaux cadres, d’organisations s’étant illustrées dans la période des années trente dans les complots fascistes à la fin des années trente, notamment la Cagoule. Il y a de fait encore aujourd’hui, une tradition extrémiste dans ce service.

    En 1983, il crée une société de mercenaires avec son frère Nicolas. En 1984, il devient responsable de la sécurité chez Luchaire. Cette société d’armements a été mise en cause pour avoir acheminé des armes de la France à l’Iran. Il devient en 1989, responsable de la sécurité au musée d’Orsay dont Anne Pingeot, maîtresse de François Miterrand, est alors conservatrice. Compte-tenu des dizaines de millions voire la centaine de millions de francs dépensés par Mitterrand pour protéger son intimité, à travers notamment la création de la cellule élyséenne, Bernard Courcelle était forcément proche du pouvoir. Sans transition il est nommé en 1993 à la direction du Département protection-sécurité (le DPS), la garde présidentielle de Jean-Marie Le Pen.

    Il est ainsi passé de la DPSD au DPS et a commandé un millier d’hommes, d’anciens militaires, gendarmes ou policiers pour l’essentiel, très entraînés et que l’on retrouve en grande partie dans les sociétés de mercenaires. Il occupe enfin en 1999 la direction de la garde présidentielle de Sassou Nguesso qui venait de se rendre responsable de crimes contre l’humanité. Il y fait un bref passage et prend le contrôle de la sécurité des installations d’Elf à Pointe-Noire. Le parcours de cet homme est pour le moins étrange.

    Le DPS constitue ainsi un vivier de mercenaires, proche de la sécurité militaire. La scission du Front national n’a pas mis fin à l’existence de cette milice. Elle s’est elle même scindé en deux : le DPS et le DPA. Dans tous ces conflits où l’ethnisme est devenue une arme politique, l’envoi des mercenaires d’extrême droite n’est pas forcément le meilleur choix. Le mercenariat est un enjeu majeur aujourd’hui car il y a une nette tendance à passer en la matière de l’artisanat à l’industrie.

    Cependant, parallèlement aux vrais mercenaires, agissent les vrais-faux mercenaires. Tout commence en 1990, au moment de la guerre au Rwanda qui a précédé le génocide. L’état-major de Mitterrand cherche des moyens d’intervenir plus discrètement. Le millier d’hommes du service-action de la DGSE capable d’intervenir sans uniforme est insuffisant. Il est alors envisagé de constituer hors hiérarchie, un commandement des opérations spéciales, dépendant directement de l’Élysée. Mitterrand se dote ainsi en quelque sorte d’une garde présidentielle, à l’image de ses amis chefs d’État africains.

    Ce commandement mènera une guerre pendant quatre ans au Rwanda avant le génocide. Cette garde présidentielle a évidemment été récupérée par Jacques Chirac qui l’a utilisée au Congo Brazzaville pour soutenir son ami Sassou Nguesso très branché lui aussi sur le pétrole. Chirac, rappelons-le, ayant hérité du réseau Foccart. Les interventions militaires officielles françaises ont ainsi été remplacées par des interventions de militaires déguisés en mercenaires.

    Cette réalité a en quelque sorte été avouée dans Jeune Afrique par Charles Josselin, ministre de la Coopération. Il a en effet déclaré : « De nombreux mercenaires, parmi lesquels des Français, […] suscitent la confusion en portant parfois un uniforme qui ressemble à celui qu’ils ont porté hier » Uniforme qu’ils reporteront demain probablement, pour beaucoup. Ces hommes mènent ainsi des guerres en notre nom, avec notre argent, sans que nous en soyons tenus informés. Un universitaire qui s’est intéressé à la question des mercenaires nous a par ailleurs expliqué que suite à un kriegsspiel réussi faisant intervenir des mercenaires, l’état-major s’est résolu à trouver un terrain d’application. Le Congo a été choisi suite à un moment d’hésitation sur le camp qu’il s’agissait de soutenir. On a transformé un exercice virtuel en exercice réel, avec toutes les conséquences que je vous ai décrites.

    L’Angola, va sans doute devenir le plus important pays pétrolier d’Afrique avec, au large des côtes, de considérables gisements pétroliers. Ce pays a d’abord subi une guerre de décolonisation puis une guerre civile qui sévit depuis 1975. Ce pays est dans une situation de détresse épouvantable. C’est à la fois le pays le plus riche et le pays le plus pauvre.

    Les sites pétroliers de l’Angola se répartissent généralement de cette façon : 42 à 43 % pour Elf-Total-Fina ; 42 à 43 % pour une société multinationale anglo-saxonne – parce que l’opposition aux anglo-saxons s’arrête aux choses sérieuses – ; et puis 10 à 15 % pour une société très particulière, Falcon Oil par exemple dirigée par Pierre Falcone incarcéré pour trafic d’armes. .

    Pierre Falcone aurait ainsi fourni pour plus d’un milliard d’armements russe dans ce pays miné par la guerre civile. Falcone, qui n’est pas plus pétrolier que vous et moi, a créé aux États-Unis – tout en appartenant au réseau Pasqua parce qu’on n’est pas à une contradiction près – une société qui s’appelle Falcon Oil & Gas. Cette société de vente d’armes possède 10 % d’un bloc pétrolier (le bloc 33), soit un quart de la détention d’une énorme multinationale comme Elf-Total-Fina ou d’une multinationale américaine, sur des puits de pétrole. La présence des vendeurs d’armes et des sociétés de mercenaires sur les principaux sites de matières premières n’est même plus dissimulée. Il en est de même pour les diamants.

    Sur un autre puits, le schéma de répartition des risques est similaire, mais avec une société de mercenaires israéliens, ou une société arabe d’armement, etc. Ainsi, 10 à 15 % des parts de l’exploitation d’un puits sont contrôlés par des fauteurs de guerre. Il n’est dans conditions pas étonnant que la guerre dure depuis si longtemps. C’est même d’autant moins étonnant que Loïc Le Floch-Prigent, ancien PDG d’Elf a avoué dans un documentaire diffusé par Arte, que son entreprise traitait avec les deux belligérants. Sans oublier qu’un pays en guerre est dans une situation d’extrême vulnérabilité pour négocier les revenus du pétrole.

    Ceci n’est pas très étonnant. Après tout, l’affaire Elf est avant tout une affaire de vente d’armes. Les circuits de corruption, des ventes d’armes et de détournements sont les mêmes. Ils transitent par les paradis fiscaux et par un certain nombre de sociétés écran. Les gens qui sont à la fois sur le champ du pétrole et sur le champ des armes, ont aussi des responsabilités majeures dans les services secrets. Alfred Sirven qui s’est vanté d’avoir acheté la quasi-totalité de la classe politique française. Pierre Léthier qui était son agent-traitant à la DGSE, était numéro deux de la DGSE.

    Il a été remplacé par un françafricain extrêmement important, Jean-Yves Ollivier, très actif dans le contournement de l’apartheid en Afrique du Sud, qui figure aujourd’hui comme poisson-pilote du dictateur Sassou Nguesso, etc. en passant par la destruction des Comores. Tous ces gens-là sont soit dans les services secrets, soit d’honorables correspondants des services secrets.

  55. Anonyme dit :

    Retranscription de conférences-débat données par F. X. VERSCHAVE, président de Survie de 1995 à 2005.

    (L’ensemble de ces textes a été publié en 2000 dans un petit fascicule intitulé Françafrique, le crime continue, Tahin Party.) Ce livre n’est plus disponible dans le commerce. Vous pouvez découvrir l’ensemble du texte ci dessous.

    En 2004, une autre conférence de François Xavier Verschave a été retranscrite dans le livre De la Françafrique a la Mafiafrique

    « Je suis dans le malheur. Je ne veux pas retourner dans un pays noir. »

  56. Anonyme dit :

    Tout était prévisible depuis le début le piège de Sassou se referme inexorablement jusqu’au référendum ou même avec 1 voix il annoncera sa victoire.
    Cet homme ne peut pas partir du pouvoir d’ailleurs l’article 96 de sa nouvelle constitution ou il s’accorde un permis de tuer en toute impunité est un aveu.

  57. macktchicaya dit :

    Je pensais voir KOKOLO ZASSI dans les rangs lui qui trouvait que l’opposition ne faisait rien ,,,alors où est -il? dans les images de pointe-noire Brazza, Djambala ou Paris? arrête donc de dire des critiques contre ceux là des compatriotes qui se donnent pr le pays

  58. Homme des villes dit :

    @macktchicaya

    Moi de mon côté, j’attendais voir DJESS revenir à la charge sur la chorale de Parfait Kolelas.
    Sa chorale commence à trop envahir nos meetings …

  59. Deffenseur de la Liberte au Congo dit :

    [« Dans le combat pour la justice, la désobéissance civile est moralement acceptable ». Saint Augustin a dit : « A une loi injuste, nul n’est tenu d’obéir.» Ce qui veut dire que j’ai le droit, et même le devoir de résister… par la violence ou la désobéissance civile. Priez que je choisisse la dernière. ]
    The Debaters
    Ces mots doivent résonner au plus profond de chaque congolais épris de liberté et de justice à la veille du grand mouvement national de désobéissance civile.
    Dans la tradition des royautés, il est démontré qu’un roi doit être prêt à mourir pour protéger son peuple. Mais lorsque le roi commence à tuer son peuple pour préserver son trône, celui-ci ne mérite aucune considération. Par conséquent, le peuple est dans l’obligation de le bannir du trône.
    Fort de l’expérience qu’elle a tiré des événements dramatiques que notre pays a connus, la jeunesse congolaise a opté, dans sa lutte contre la dictature, pour LA NON-VIOLENCE. Elle fait preuve d’une maturité qui fait trembler les vieux loups au sein du palais.
    Nonobstant les manœuvres destinées à l’inciter à l’usage de la violence, cette jeunesse n’entend pas céder à cette tentation. Elle a décidé de résister pacifiquement mais efficacement. Elle estime qu’il est possible de faire tomber un régime dictatorial par LA RÉSISTANCE CIVILE et ce ne sont pas des exemples qui manquent dans le répertoire des luttes contre des dictatures pour conforter sa conviction.

Laisser un commentaire