SASSOU VA TOMBER, CAR IL VIENT DE SCIER SCIEMMENT LA BRANCHE QUI LE LIAIT AU CONGO

sassouMESSAGE DU MOUVEMENT DE LA RESISTANCE CITOYENNE POUR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION EN REPUBLIQUE DU CONGO MRC3

 

Chers compatriotes,

  1. Bref rappel de la situation

En octobre 1997, M. Sassou vainqueur de la guerre avait eu la malice d’attendre la sortie du territoire du Président Lissouba avant de se déclarer président, afin, avait-il avoué quelque temps après, de faire constater la vacance du pouvoir par les observateurs internationaux. Depuis son discours du 22 septembre 2015, il saborde non pas la Constitution, qui n’est pas abrogée, mais son pouvoir. Le coup d’état constitutionnel vient d’être officialisé par lui-même et son conseil des ministres. Le compte-rendu publié nuitamment et lâchement confirmé que le Congo n’a plus de Président. Ce qui prouve s’il en était besoin, QU’IL A PEUR !

Sassou vient de fouler aux pieds le peu de légitimité institutionnelle qu’il lui restait, en croyant déchirer la Loi fondamentale. M. Sassou s’est cru plus malin et plus fort que la frange de la population qui lui avait confié le mandat de le diriger sous condition de respecter et protéger la constitution, tandis que la majorité silencieuse l’attendait au tournant, à savoir au terme de son pouvoir défini par la Constitution. Ce mandat du peuple votant et celui des tacitement consentants faute d’expression, ce mandat, il l’avait librement accepté sous SERMENT. Il vient de se rendre coupable de parjure.

2- Message aux cadres de la haute administration d’Etat et responsables de toutes les institutions du pays

Sachez que DÉSORMAIS IL Y A VACANCE DE POUVOIR AU CONGO ; TOUTE DÉCISION DE LA BANDE ACCROCHÉE AU POUVOIR EST ILLÉGALE ET ILLÉGITIME donc nulle et non avenue. Aucun citoyen ne doit plus y obéir. Ainsi vous vous rendrez individuellement coupable de haute trahison si vous relayer ou exécutez des ordres de nature à accompagner la forfaiture de ce régime.

3- Message aux Forces de l’ordre et forces armées

Les Forces de l’ordre et de défense n’ont plus de chef suprême attitré de qui attendre des ordres. Les officiers et les cadres subalternes s’en référeront désormais au souverain premier, le peuple. Que les officiers légalistes et loyalistes (qui font allégeance au peuple, la seule loyauté qui prévaut après le parjure de l’ancien président (Sassou) prennent toutes les initiatives de canalisation et de cantonnement des troupes jusqu’à nouvel ordre. Dans le meilleur des cas, la police, la gendarmerie et l’armée n’hésiteront pas, par vocation, de voler au secours du peuple s’il venait à être attaqué par des forces rebelles et renégats, milices et mercenaires d’un pouvoir défunt, traître et hautement nuisible pour le pays.

Vous serez tenu personnellement responsable de complicité de crime contre l’humanité si vous retournez vos armes contre le peuple souverain !

4- Message aux leaders politiques de tout bord (FROCAD-IDC et cie) :

Vous vous êtes librement proposé de diriger ce mouvement de défense de la Constitution, vous avez volontairement décidé de mettre vos différences entre parenthèse le temps de la bataille pour l’intérêt supérieur de la Nation, vous avez sollicité la confiance du peuple pour conduire sa mobilisation contre la barbarie qu’on nous promet, afin de canaliser la colère du peuple et éviter les débordements. Le peuple en a pris acte et vous a répondu favorablement (Méga Meeting du 3 mai à Pointe-Noire et du 27 septembre à Brazzaville).

Maintenant que le pouvoir de Sassou s’est sabordé de lui-même et qu’il a perdu toute forme de légitimité et de légalité, Agissons efficacement et Soyons à la hauteur du défi. Sassou a vaincu tous ses promotionnaires politiques. L’histoire retiendra que le jour où il a osé défié le peuple il l’a trouvé sur son chemin, à travers : Ndzon, Mierassa, Kifountsia, Itadi, Tsaty Mabiala, Okombi, Kolelas, Mabio, Oba, Munari, Mountsara, Mpouele, Mandzimba, moi-même etc… et le peuple anonyme qui se sont tous levés comme un seul homme, pour lui barrer la route et le faire tomber avant le 31 décembre 2015 (akolia bonane té).

N’étant pas bellicistes, et tant que la confiance règnera entre vous et le peuple, nous ne lancerons pas à votre égard, l’ultimatum lancé au Camarade par ses frères d’armes. Néanmoins, retenez chers frères et sœurs que si :

  • Vous avancez, nous vous suivrons
  • Vous vous arrêtez, nous prendrons l’élan
  • Vous reculez, nous vous dépasserons. Et gare à vous qu’on ne vous passe pas dessus…
  • Car un peuple en colère c’est pire que la pluie de Ouesso, le vent de Kintele et le feu sur l’ensemble du territoire, avec lequel le régime est en train de jouer !

5- Message à la communauté internationale et aux opérateurs économiques présents sur le sol congolais

TOUS LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX ÉPRIS DES IDÉAUX DE PAIX ET DE LIBERTÉ SONT INVITES A NOUS APPORTER LEUR SOUTIEN. TOUT NOUS EST INDISPENSABLE LE SOUTIEN DE TOUS LES ACTEURS ÉCONOMIQUES LOCAUX ET MULTINATIONAUX QUI ESPÈRENT VOIR LEURS AFFAIRES PROSPÉRER AU CONGO, DANS LA PAIX ET AU PROFIT DE TOUS LES CONGOLAIS.

6- Message aux forces vives de la Nation,

PEUPLE CONGOLAIS M. SASSOU RÉUNIT LES CONDITIONS DE SON DÉPART : tyrannie et transformation de son parti et de sa majorité à l’assemblée législative en assemblée constituante (quand le club de Sibiti s’octroie le pouvoir d’initier l’évolution des institutions en fragrante violation de la Constitution), confiscation des pouvoirs, des pleins pouvoirs, corruption, personnification du pouvoir….

A l’époque, pour les même raisons, nos aînés chantaient « Youlou a tout volé, nous bâtirons de nouveau ». A notre tour de reprendre le refrain « Sassou nous a tout volé, nous bâtirons de nouveau »…

SASSOU (LE DERNIER DES MOHICANS) NOUS LANCE UN DERNIER DEFI.

Comment allons-nous y répondre ?

Peuple Congolais, prend confiance en toi, et ne perd pas de vue le fait que :

« De la même façon qu’un fleuve qu’on a détourné de son cours, recouvre son lit, à la moindre intempérie (ce que les occupants clandestins appellent débordement) ; de la même façon et avec la même vigueur, le peuple finit tôt ou tard, par recouvrer ses droits longtemps confisqués, et faire payer les imposteurs, coupables d’abus de confiance… Et la sanction sera d’autant plus virulente que la frustration et la confiscation des libertés auront duré longtemps »

– SOYONS DIGNES DES 3 MARTYRS DE 1963…

– Soyons dignes des victimes du 1er assassinat collectif perpétré en 1965 (Pouabou, Matsokota, Massouemé) par la conjuration et conspiration du tristement célèbre groupe dit « groupe de Mpila » (Mpila de l’époque, qui a des accointances avec le Mpila d’aujourd’hui ;

– SOYONS DIGNES DES 3 MARTYRS DE 1977, NGOUABI-BIAYENDA-DEBAT… dont les conditions d’assassinat n’ont jamais été élucidées…

OUI PEUPLE CONGOLAIS, REPRENONS L’INITIATIVE POLITIQUE POUR SAUVER NOS VIES, FACE AU MONSTRE QUI N’HÉSITERA PAS A SEMER LA MORT POUR CONSERVER LE POUVOIR. PROTÉGEONS NOTRE LIBERTÉ, NOTRE DÉMOCRATIE NAISSANTE. DÉFENDONS NOTRE DIGNITÉ PAR LES MOYENS PACIFIQUES. LES CONDITIONS DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE SONT RÉUNIES. AGISSONS.

7- Message personnel à DSN :

Au nom de l’unité nationale et de la chaîne qui nous unit du Nord au Sud et d’Ouest en Est, il est encore temps, d’éviter l’irréparable. Vous pourrez demain rejoindre tranquillement le Président Yhombi au Club MED d’OYO, pour savourer une retraite paisible, dans un pays que vous aurez conduit à la paix.

Plus sérieusement, les défections de certains ministres et cadres du parti montre que votre camp politique est divisée sur la décision à prendre ; la rumeur veut qu’il n’y ait pas consensus au sein de votre propre famille biologique … Si je puis me permettre un conseil, pensez aux plus faibles parmi les membres de votre famille… Pensez à ceux de vos petits-fils qui ont déjà perdu des proches… Même s’ils sont sous la loi du silence, ces orphelins et tous les enfants de la veuve de par le monde, vous regardent.

Tous les hommes et toutes femmes libres et tous les hommes et toutes femmes d’honneur que compte le Congo et de par le Monde, te reconnaîtront comme tel !

8- Message au Peuple résistant :

Pour conclure, Chers amis,

N’oublions pas que la peur a changé de camp. L’homme est réputé être rancunier, d’où son surnom de <<Lekube>> (arête en mbochi). S’il ne retire pas son projet de référendum, les démocrates du Congo vont faire en sorte que sa propre constitution soit une arête au travers de sa gorge, au travers de son chemin de calvaire, après qu’il ait obstrué le chemin d’avenir des Congolais pendant 40 ans !

NOUS VAINCRONS. Et M. Sassou apprendra à ses dépens que :

la Constitution n’est pas un vêtement de confort, taillé sur mesure, un prêt-à-porter, qu’on arbore, à son jeune et bel âge, avec lequel on parade les jours de fête, au mépris de ses congénères dénudés ; pour espérer le rafistoler, en refaire les coutures, lorsqu’on prend de l’âge et lorsqu’on gagne un peu de poids !

Non M. l’ancien président, la constitution est la clef de l’alternance : ce que les Kongo et les Yombé en particuliers appellent <<Ngombu kusangila>> (la veste du nzonzi, que l’on revêt à tour de rôle…).

Namokili, tour à tour.

Lubuaku pe, tour à tour.

DERNIER CONSEIL A L’ANCIEN PRESIDENT :

« SOKI O TOSI MIBEKO TE OKOLIA BONANE TE »

VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS VIVE LA REPUBLIQUE VIVE LE CONGO

JeSuisMarien-Sankara

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à SASSOU VA TOMBER, CAR IL VIENT DE SCIER SCIEMMENT LA BRANCHE QUI LE LIAIT AU CONGO

  1. ELLIOS dit :

    Très bien dit! Bravo!

  2. Sam Bousky dit :

    Une page est en train de tourner, et on n’y reviendra plus. Nous sommes déterminés à faire de la RESISTANCE, pas question de référendOHM.,

  3. MONAZIEL SAMANN Christian dit :

    Mes chers compatriotes, pourquoi passer tout le temps à miroiter des schémas guerriers qui voilent à peine leur fond? Je crois que la mort de personne ne peut donner et garantir l’éternité à tout sujet descendant de Dieu. Aussi, pourquoi nous imaginer meilleur représentant du pauvre peuple qui ne nous sert très souvent que d’argument de « bonne conscience » quand nos intérêts personnels sont dans la majorité des cas le vecteur numéro un de tout?
    Ceux qui, en 1963, ont crié  » Youlou a tout volé…  » ne sont-ils pas depuis près de cinquante deux ans des millions de fois plus voleurs que Youlou? Et vous hier, et demain après Mr Sassou, qu’avez-vous de rassurant pour faire réellement l’affaire du peuple ?
    Non, non, ne nous entre-tuons pas! Appelons nos partisans respectifs à voter dans le sens de notre lecture des choses. Battons ardemment campagne pour cela, car les arguments ne manquent pas aux uns et aux autres pour convaincre dans la paix si seulement l’intérêt général est notre credo.
    QUE DIEU NOUS GUIDE DANS SA DIRECTION !

  4. Seule la société civile peut changer les données.alors courage frères du Congo.nous au burkinabé on a chassé les parasites de notre république

Laisser un commentaire