QUI A VOLÉ LA SOUTANE PORTÉE PAR LE CARDINAL ÉMILE BIAYENDA LE JOUR DE SON ASSASSINAT ?

Enlevé dans la nuit du 22 mars 1977, le Cardinal Emile Biayenda, l’unique Cardinal que le Congo ait connu perder sa vie dans un climat de stupeur et de guerre civile. Que s’est-il passé ? Quelques jours avant, le Président de la République, Marien Ngouabi venait d’être tué à la surprise générale de tous les congolais.


Cardinal Emile Biayenda et le Président Marien NGouabi assassinés en mars 1977

Très vite, les médias ont annoncé la présence d’un commando à l’Etat Major où il résidait et qui l’a exécuté après un combat acharné. Alors, que vient faire le Cardinal Emile Biayenda dans cette affaire ? Ce dernier venait d’être reçu en audience par le Président peu avant sa mort. A partir de cette rencontre certains naïfs ont mis la relation entre le Cardinal, homme de Dieu, venu anéantir le pouvoir du Président. Voila pourquoi, depuis cet instant il devenait un homme encombrant. Ainsi, le 22 mars il fut enlevé et assassiné par des inconnus et son corps retrouvé dans un cimetière populaire de la périphérie de Brazzaville nord. Les responsables ecclésiastiques de l’Archidiocèse de Brazzaville ont alors pris la décision d’exhumer son corps afin de l’enterrer dans sa Cathédrale. Ce qui a été fait quelques jours après. Maintenant, où se trouve la soutane qu’il portait ce 22 mars 1977 ?


Naturellement, après les obsèques du Cardinal, un dossier de canonisation a été monté et présenté à Rome pour sa canonisation. Cette procédure suit son cours depuis plusieurs années maintenant. Ceci étant, cette soutane normalement devient la relique phare du futur Saint. Elle devait être placée en lieu sûr et bien sécurisé. Cependant, cela n’a pas été le cas. Ceux qui étaient chargés de s’occuper de ces reliques ont brillé par la nonchalance et la négligence. Ils ont préféré laisser cette charge à une femme du nom de Charlotte Mpémbé, qui à plusieurs fois prétendu recevoir les révélations du Cardinal lui-même. Au fil du temps, elle est devenue incontournable et s’est fait passer pour la porte-parole du Cardinal. Quelle naïveté de la part des responsables de l’Eglise ! Comment peut-on donner cette responsabilité à une femme qui sort de nulle part, sur des déclarations sans le moindre fondement ? Pire encore, depuis plusieurs mois, cette soutane a disparu et personne ne s’en occupe. Où est-elle passée ? Qui l’a volée ? D’après la famille biologique du Cardinal, même l’Archevêque de Brazzaville, lui-même ne sait où elle se trouve ; c’est très grave !

Comment un élément de cette valeur peut-il disparaître sans laisser de traces ?

Après la canonisation du Cardinal, qu’est-ce que les visiteurs verront de lui ?

Voilà, l’énigme de la soutane du Cardinal Emile Biayenda lancée. Chers fidèles, commencez à mener vos enquêtes et organisez des battues sans cesse, afin de retrouver au moins ce qui reste du cher Cardinal Emile Biayenda.

Saint Cardinal Emile Biayenda, Santu subito                                                                                                                

Guy Médard Nkodia

Diffusé le 30 août 2021, par www.congo-liberty.org

Cardinal Emile Biayenda-22 mars 1977 : l’étrange nuit sur la colline

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à QUI A VOLÉ LA SOUTANE PORTÉE PAR LE CARDINAL ÉMILE BIAYENDA LE JOUR DE SON ASSASSINAT ?

  1. Nsempela dit :

    Le voleur, il ne faut pas le chercher trop loin. La soutane doit inéluctablement être chez le commanditaire de son assassinat, lui qui excelle dans l’ésotérisme. Il

  2. Marché total dit :

    L’archevêque Anatole Milandou et l’évêque Mesmin Massengo, 2 francs-maçons et complices de Sassou dans l’église ont des comptes à rendre !

  3. Tout ce qui est voilé sera dévoilé, dit l’Évangile. La soutane du bon Cardinal Émile Biayenda est en lieu sûr. Elle est bien protégée parce que tous les vautours la convoitaient. Au moment opportun, vous la verrez tous et les palabres stériles se tairont, ce jour-là. Wait and see.

  4. Samba dia Moupata dit :

    Le mutisme de Ya Milandou le rend complice , mais quelle ingratitude , je m’en souviendrais toujours , à l’époque nous avions des échanges épistolaires avec Ya Milandou , vu la cherté du téléphone . Je suis arrivé à Brazzaville un 15 Juin 1974 pour assister à l’ordination sacerdotale d’Anatole Milandou , d’ailleurs ordonné prêtre par le cardinal Emile Biayenda . Ya Milandou a raté sa sortie et a vendu son âme au diable pour l’argent du crime . J’ai peur pour la vie du nouveau Archevêque Bienvenu Manamika Bafouakouahou , certes ya Milandou s’en va , mais ses étudiants du séminaire sont encore là . J’espère qu’il mettra dehors Donatien , Jonas, Mesmin et tous ces prêtres qui se décapent la peau .

  5. Anonyme dit :

    Beaucoup de gens disent avoir des révélations du cardinal. Elles devraient être capables de dire où se trouve cette soutane, non?

  6. val de Nantes dit :

    Les criminels se pavanent encore au CONGO , cette question pourra être posée ,dés leur départ du pouvoir .
    Nous ferons table rase de toutes les informations officielles sur cette mort énigmatique ,car les auteurs de ce crime abject ne sont ,pour l’heure , clairement identifiés .
    La résolution de ce crime en a résoudra un autre , celui de la mort de MARIEN .
    C’est un packaging criminel qui est ,malheureusement ,fermé du fait de la complicité étatique refermant ce crime .

  7. Autre question, non moins problématique: Quid de sa bague Cardinale? Pontificale?

  8. Samba dia Moupata dit :

    Arrêter de narguer , les fidèles catholiques qui sont peinés par cette disparition de soutane ! Et revoilà les soutiens indéfectibles du très médiocre ya Milandou qui réapparaissent . Alors que c’est à ya Milandou de s’exprimer sur cette disparition de soutane et aussi l’affaire de 100000 CFA qu’il faut payé à Sassou Dénis pour les messes de nos défunts , cependant ce criminel Mbochi , ne cesse de répéter à César ce qui est à César et a Dieu ce qui est à Dieu . Milandou Anatole a trahit la confiance de son successeur qui mon oncle paternel Barthélemy Bantantou . C’est le philosophe Emmanuel Levina qui disait la confiance c’est le problème de l’autre …

Laisser un commentaire