QUELS OLÉAGINEUX ET CÉRÉALES LES AFRICAINS MANGEAIENT-ILS AVANT L’INVASION DU BLÉ ET SES DERIVÉS ?

Les réflexions sont essentiellement les conséquences de curiosités manifestes, ou de la constatation de faits à solutionner. Mes interpellations sur les libertés, les tolérances et les progrès sociaux, sont bien lointaines, mais la guerre en Ukraine suite à son invasion par la Russie, est pour moi africain noir en quête d’identité permanente, un révélateur puissant.

Je ne sais pas combien d’africains noirs ont été choqués, mais moi je l’ai été violemment, par l’image du président en exercice de l’Union africaine (UA) Macky Sall accompagné par le président de la commission de l’Union africaine Faki Mahamat allant à Sotchi (Russie) rencontrer Monsieur Poutine vladimir pour le supplier, afin qu’il évite aux africains une famine généralisée. Même pas honte de jouer les mendiants pour entretenir la servitude et cette fois-ci alimentaire !

Ce que je retiens de ces événements trop nombreux depuis les invasions Romaines à nos jours, c’est que nous avons accepté volontairement une forme d’attentisme.

Aucune communauté humaine ne se construit sans faire de choix, même si nous savons que l’imperfection nous impose des décisions souvent difficiles en ne déviant pas de l’intérêt général afin qu’elles soient comprises pour être acceptées à moyen et long terme.

Quels oléagineux et céréales les africains mangeaient-ils avant l’invasion du blé et ses dérivés ? J’avoue ne pas le savoir entre les produits dits autochtones(Mil, Sorgho, Karité) et ceux implantés par le commerce triangulaire de la traite négrière (Arachide, Maïs, Riz ), mais une chose est sûre, il me faut me poser la question de savoir : quelle souveraineté alimentaire en Afrique pour le contrôle de nos terres arables, de nos ressources en eau, de la gestion rigoureuse de nos forêts ? Voilà le défi majeur et sans doute unique qui doit définir nos politiques publiques socio-économiques.

Lors d’un sommet de l’UA à Maputo (Mozambique), il fut décidé d’un pourcentage obligatoire budgétaire d’environ 10% à consacrer à l’Agriculture, mais malheureusement, personne ne peut placer sa confiance dans les promesses faites par les autocrates, la preuve, le compte n’y est pas !

Chers Africains, qu’est-ce que ça peut nous faire de nous passer du blé russo-ukrainien ? Je réponds, un grand bien afin d’arrêter d’enrichir ces deux pays et d’autres pour provoquer un véritable électrochoc agro-pastoral sur le continent. Nous n’avons plus d’autres choix que de nous priver de pains, de beignets et pâtisseries pendant un bon moment, le prix de notre souveraineté en dépend.

Chiffre édifiant, le gouvernement ukrainien et de nombreux économistes occidentaux, estiment à 10 milliards de dollars les revenus issus de la vente des 25 millions de tonnes de blé bloqués dans les silos ukrainiens, c’est l’équivalent de ce que la seule diaspora africaine de France envoie par An vers le continent en transfert d’argent (Western Union, Moneygram, Ria) largement plus que l’aide au développement et de nombreux budgets africains, il nous faut mettre fin à cette saignée financière dans les plus brefs délais.

Oui pour une Agriculture véritable école de la patience !

Oui pour la création de banques de semences africaines !

Oui pour la création de sites de stockage de réserves sous-régionaux !

Oui pour la création des autoroutes agricoles prioritaires sous-régionales !

Oui pour la mise en place des plateformes de fret (portuaire et aéroportuaire) africaines !

Christian BIANGO

Militant associatif

Diffusé le 02 août 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à QUELS OLÉAGINEUX ET CÉRÉALES LES AFRICAINS MANGEAIENT-ILS AVANT L’INVASION DU BLÉ ET SES DERIVÉS ?

  1. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @ Cher frère,
    Voilà par « où le bien commence…par où l’oeil ne permet plus de voir…(alors ) plus l’oeil est imprécis, plus est grand le domaine du bien » (Nietzsche). Nous devons notre tragique à cette imprécision de l’oeil. Celle, selon vous, de « autocrates » africains. Mais, pour moi, ils sont tous des « renonciateurs ». Ceux-là même qui ont accepté de s’inscrire- à pieds joints – dans le modèle de « la servitude volontaire »- en se délestant de tout- en rétrocession de quelque argent – la « richesse »- et d’un respect attendu. Respect devenu introuvable. Improbable.
    Merci.

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher Christian Biango, toutes la zone occidentale Africaine à décréter le Riz comme aliments de base, alors qu’ils ont aucun champ de Riz chez eux , le riz vient d’Asie , tout l’Afrique du Nord qui consomme beaucoup du pain sans en produire du blé. Nous congolais de Brazzaville avons comme aliments de base le manioc , que nous produisons, mais faut des routes , favorisons ainsi la rareté dans les grandes villes le manioc coûte de plus en plus cher. De pointe noire jusqu’à Sembé, Mpokola les congolais consomment le Mosseka , Cuisses de poulet et les viandes bovines et porcines importées ! C’est il est impératif de chasser Sassou Dénis qui n’aucune envie de changer les choses, sinon piller et le sabotage du pays.

  3. VAL DE NANTES . dit :

    Oui , j’en fus péniblement choqué . C’est l’aveu africain de manque de vision stratégique d’une AFRIQUE abonnée au biberon européen .
    « RIEN DE PLUS GRAND NE SE FAIT , SANS UN GRAIN DE FOLIE « .dixit HEGEL .
    L’AFRIQUE doit oser défier la nature pour apprivoiser et la raison et la folie .La folie déraisonne ,mais elle est le produit de l’activité humaine ,en témoigne la bombe atomique .C’est la raison de la déraison .Mais de la raison ,étant toujours humaine ,on peut tirer des avantages qui améliorent le sort de l’humanité , en témoigne la mécanisation de l’agriculture …
    Alors ,si l’AFRIQUE ne raisonne pas en déléguant sa pensée , sa faculté de penser ,d’agir ,de comprendre à l’autre conscience ,elle s’inscrira dans une trajectoire dépendante nimbée de honte et de servitude volontaire pondue par ETIENNE DE LA BOETIE , grand copain ,devant l’éternel ,de MONTAIGNE dont il dira « lui c’est lui ,moi c’est moi « .
    Oui , il faut être dionysien à l’image du personnage NIETZSCHIEN ,c’est à dire aimer la vie …L’AFRIQUE doit briser les barrières ataviques pour se prendre réellement en charge et se mettre au niveau des pays asiatiques en phase de pré-développement ….
    Il manque à cette AFRIQUE frileuse et non audacieuse « le grand style » que n’avait cessé de théoriser le philosophe du tragique .
    @JP a bien perçu l’oeil de NIETZSCHE à travers cette décadence agricole africaine dont on souhaite une sortie rapide ….
    Et je n’ai compris pas la sobriété intellectuelle de mon @frérot Christian ,celle d’avoir fait l’économie de vitrioler la nature des régimes tyranniques ,dont le CONGO DE SASSOU ,qui constituent un frein évident AU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE de notre AFRIQUE …
    Voilà l’AFRIQUE comparée ,dans cet épisode , à l’âne de BURIDAN ,qui mourut faute d’avoir fait le choix entre manger et boire .Ces deux possibilités étant acquises et placées à égales distances ,il mourut d’indécision .Telle est l’Afrique ,DEVANT TOUTES SES POTENTIALITÉS AGRICOLES , elle n’en sait que faire et préfère faire la manche agricole pour se nourrir ….
    Vite , le fédéralisme au CONGO ..

  4. Val de Nantes . dit :

    Je dirais même qu’ils mangeaient sans la connaissance de produit de leur consommation..
    Manger du pain, pattes etc c’est une chose ,mais en comprendre la composition ,c’en est une autre…
    La naïveté africaine et notamment congolaise est d’ordre congénital .
    Comment comprendre qu’on ingurgite ces aliments depuis la sortie de la caverne coloniale sans se poser la question de leurs compositions ?
    C’est la question africaine honteuse ,par excellence …
    On admire le doigt du savant ,alors qu’il nous montre le ciel , c’est à dire l’intelligence… C’est l’expression de notre ignorance .
    À René Dumont de revenir sur son ironique maxime « : l’Afrique est bien et éternellement mal partie ».

  5. christian Biango dit :

    Mon cher Val de Nantes, vitrioler les autocrates africains ne peut suffire pour s’adapter à la mondialisation, il faudra les vitrifier j’en suis convaincu, car pour notre survie il ne pourra en être autrement!

  6. VAL DE NANTES . dit :

    Le CONGO ,sous la férule fédérale ,aura la judicieuse prétention d’être le grenier de l’AFRIQUE CENTRALE .Car ,au vu de l’état de dépendance agricole éprouvé par cette dernière ,on serait en droit de fournir à manger à cette Afrique réduite à la mendicité séculaire .
    La nudité agricole AFRICAINE a été perçue lors de la rencontre ubuesque entre MACKY (SALE ) et POUTINE .Quand le docteur POUTINE examine l’affamé SALE ,c’est l’ AFRIQUE chétivement humiliée .
    Voilà un motif de plus à filer vers le fédéralisme pour résoudre la problématique alimentaire qui menace notre continent longtemps asservi à la bonne volonté européenne .
    LE CONGO,C’EST L’UKRAINE de demain ,si SASSOU nous en donne la possibilité ,en se montrant compréhensif et conscient de son impossibilité managériale à permettre au CONGO de devenir une nation riche et respectée selon les indicateurs internationaux .
    Cette phase de crises alimentaires internationales issue du Poutinisme guerrier est une occasion inestimable de remettre le congolais au centre du village agricole afin d’y produire de façon industrielle tout ce que « dame nature  » aura mis à sa disposition ….
    Nous avons les terres arables de bonne qualité et abondante ;et le seul hic à cette magie transformationnelle et performative ,c’est la présence inutile ,nihiliste de SASSOU au sommet du pays .
    Voilà le drame existentiel et continuel des congolais .Derrière SASSOU ,il y a la richesse nationale .
    Encore qu’il quittât le pouvoir ?

  7. Val de Nantes dit :

    Lire ,, encore faudrait il qu’il quittàt .

  8. Val de Nantes dit :

    Les fédéralistes brûlent d’envie de passer la sulfateuse sur les déchetteries politiques produites , pendant 40 ans , pour enfin remettre le Congo sur les rails du développement socio-économique .Les réflexions sur les modalités d’y parvenir sont presque au point et ne reste que l’énigme Sassou pour qui la démocratie est devenue  » parentocratie » Histoire de mouiller tous ses moutons de panurge qui ne comprennent rien à la stratégie politique préparée dans le laboratoire de Mpila…
    La dynastie politique prend forme et l’opposition congolaise assiste de façon désarmée à la marche forcée vers l’établissement du premier royaume au Congo…
    Les nouveaux députés est l’illustration des premières briques à la construction de ce système politique parentocrate d’où émergera le rejeton de la famille régnante.
    Ce qui présage des batailles féroces entre les fédéralistes et cette nouvelle race née de la génération politique maudite et criminelle…
    En gros des sanguinaires en devenir . Comme dirait Aristote « : une entéléchie criminelle.
    L’ assurance vie et politique ne saurait s’opérer au travers des transmissions génétiques ,car le pouvoir politique existe indépendamment de la famille et , en dépit des carrières politiques des politiciens congolais, il ne saurait se réduire à une propriété privée…ou famille..
    Ce modus opérandi politique est provisoire ,car incompatible à l’idéal démocratique , qui doit régir les mérites de tout chacun dans la République…
    Que les congolais sachent qu’avec le fédéralisme ,le mérite viendra de l’effort individuel appuyé par l’effort régional ,seul horizon des possibles…
    Produire du blé ,soja ,mais ,etc n’exige pas des dynasties politiques familiales … D’ailleurs ,les valeurs cardinales des droits de l’homme en empêchent la réalisation…
    Personne ne peut prétendre être transcende aux autres congolais .
    Exercer le pouvoir ,fût il , inutilement , kilométrique ,ne vous en donne point le droit …
    Ainsi ,nous conseillons à ces étourdis de tomber dans l’immanence politique pour éviter l’hubris politique. ..

  9. Val de Nantes dit :

    Il serait désolant que l’on ne se désole pas de l’état cadavérique dans lequel ploie notre pays ,et ce , du fait de la moraline de certains voyous de la république ayant confondu pays et milieu familial..
    L ‘intérêt individuel l’ayant emporté sur l’intérêt général . Une inversion des valeurs démocratiques. La richesse individuelle n’est pas antinomique en soi , mais elle ne se comprend que dans un cadre d’efforts personnels.
    Que Sassou fasse .pour une fois ,preuve de sagesse stoïcienne pour laisser enfin le pouvoir aux congolais soucieux de créer de la richesse nationale à partir de l’exercice de la raison.
    Une économie nationale est un agrégat d’économies régionales et partant de là, s’impose l’impérative association des régions fédérées qui contribuent à la création de la richesse nationale c’est à dire l’économie nationale…
    Désormais , l’économie sera la conjonction de deux facultés la raison
    ( théorique) et la raison raisonnable ( pratique)..

Laisser un commentaire